L'Association vaudoise de danse contemporaine

Au service de la danse contemporaine vaudoise

Depuis plus de 30 ans, chorégraphes, danseurs·euses et administrateurstrices de compagnies vaudoises ont une alliée de taille: l’AVDC. Active à travers le canton, l’association professionnelle dédiée à la danse contemporaine vibre aux rythmes de ses membres et de ses partenaires. Basée dans les bureaux de l’Arsenic, Centre d’art scénique contemporain à Lausanne, elle développe de nombreux projets créatifs en collaboration avec les artistes du milieu. Ensemble, ils charment divers publics, amenant la danse là où on ne l’attend pas.

… Depuis son éclosion en 1986, l’AVDC a toujours accompagné et conseillé, en groupe ou individuellement, les professionnels du champ chorégraphique installés dans le canton de Vaud: des danseurs·euses aux administrateurs·trices de compagnies, en passant par les médiateurs·trices culturel·le·s et les programmateurs·trices.

 

 

Pour fluidifier l’émergence d’une relève informée et compétente, l’association a aussi créé des «kits» disponibles sur ce site: des guides pour apprendre notamment à structurer une compagnie de danse. D’autres ouvrages thématiques sont également à découvrir dans l’onglet «Editions».

Portée par un flux continu des talents régionaux, l’AVDC s’est également donnée comme mission de sortir la danse contemporaine des théâtres pour animer musées et bibliothèques de ses interventions en mouvement. Coordinatrice des Fêtes de la danse de Lausanne et Vevey, elle a aussi rassemblé de nouvelles audiences curieuses au cœur de lieux insolites. Valoriser l’innovation des performances vaudoises reste sa priorité.

POUR LES PROS
Accompagnement et conseil
Rencontres professionnelles
Pro Training

 

LES PUBLICS
Fête de la danse
Danse et …

 

RESSOURCES
Kit admin
Kit du danseur

EDITIONS
Livres
Essais
Outils
Vidéo

Equipe

VIRGINIE LAUWERIER

VIRGINIE LAUWERIER

Secrétaire générale

« De passion à carrière, la danse s’est toujours imposée »
Administratrice de compagnies indépendantes de danse et de théâtre, elle était auparavant collaboratrice du Théâtre Sévelin 36 (de 2008 à 2016) dont elle fut la directrice adjointe dès 2011. Ancienne danseuse interprète (1997 à 2008), titulaire du Diplôme d'État de professeur de danse contemporaine et d'une licence en Administration et Gestion des Entreprises Culturelles, cette brillante touche-à-tout, qui entre à l’AVDC fin 2017, est également vice-présidente de l’association Danse Transition. Depuis 2018, elle est aussi membre de la commission des arts de la scène de la Ville de Lausanne.

MARIANNE CAPLAN

MARIANNE CAPLAN

Chargée d'administration

« Ma formation sport-étude en danse m’a apporté la rigueur et la persévérance de mon métier d’administratrice culturelle »
Titulaire d’un Diplôme universitaire et technologique d’assistante de communication (Grenoble, France) et d’un Master en pratique théâtrale (Exeter, UK), Marianne Caplan bénéficie de plusieurs années d’expérience dans l’administration culturelle. En Suisse depuis 2009, elle a notamment travaillé en tant qu’assistante à la direction technique du Béjart Ballet Lausanne mais aussi comme administratrice de la Salle CO2, à Bulle. Elle a rejoint l’AVDC en 2016 où elle est en charge de la gestion administrative de l’association ainsi que des permanences administratives. Jonglant habilement entre plusieurs mandats, dont celui pour l'administration de la Cie Prototype Status / Dansomètre à Vevey, elle conserve un peu de temps libre pour l’entrainement d’acteur de Phillip Zarrilli basé sur le yoga, Taï Chi et Kalaripayattu.

ELISA BARBOSA

ELISA BARBOSA

Chargée de communication

« La danse demande précision et rigueur. Ça m’a tout de suite accrochée »
Depuis qu’elle est diplômée d’un Bachelor comme chargé(e) de communication en 2012, Elisa Barbosa est un vrai caméléon. Alors qu’elle fait ses premiers pas en tant que professionnelle en agences web à Grenoble puis Montréal, elle se perfectionne comme graphiste, développeuse web, décrochant un diplôme de conceptrice designer graphique. Freelance jusqu’en 2017, elle dirige plusieurs projets et gère la communication de l’expédition polaire ATKA I. Fin 2017, elle rejoint l’équipe du Festival Lavaux Classic à Cully comme chargée de production. «Au même titre que la danse, la musique réveille en moi des ondes bienfaitrices. Je chante aussi», ajoute-elle. L’aventure AVDC débute pour elle en novembre 2018.

MANDATS EXTERNES

Production Fête de la danse
Elisa Barbosa, Désirée Domig
Technique Fête de la danse
David Baumgartner, Sébastien Milesi, Pablo Weber
Conception graphique
ULTRA STUDIO
Conception web
ERGOPIX

 

LE COMITE

Président
Patrick Mangold
Vice-présidente
Jasmine Morand

Claire Dessimoz
Nadine Fuchs
Caroline Lam
Pierre-Emmanuel Sorignet
Selina von Schack

© Crédits photos

Portraits, éditions et événements AVDC Lionel Henriod · Fête de la danse Lausanne 2018 Sébastien Verdon · Fête de la danse Vevey 2018 Céline Michel · Choréoké Philippe Weissbrodt