L’Association vaudoise de danse contemporaine

 

Fondée en 1986, l’AVDC est l’association professionnelle de la danse contemporaine vaudoise. Basée à l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain à Lausanne, elle développe divers projets qui répondent aux besoins et à l’actualité du milieu, s’engage en faveur des danseur·ses, chorégraphes, interprètes, performers, administrateur·trices de compagnies, médiateur·trices, programmateur·trices et publics amateurs de danse.

En proposant des workshops pro, des entretiens individuels et en aménageant des espaces d’échanges thématiques, l’AVDC accompagne et conseille les professionnel·les du champ chorégraphique. Elle publie ponctuellement des essais et a créé des outils pratiques « kits » permettant de structurer l’activité artistique.

 

 

L’association porte des projets de sensibilisation et d’action culturelle qui délogent la danse des théâtres, à la rencontre de nouveaux spectateurs et spectatrices. Avec la coordination de la Fête de la Danse de Lausanne, elle s’associe également à un événement national, fédère les partenaires de la région et rassemble un public à la fois nombreux et varié.

Afin de mettre en lumière la création chorégraphique contemporaine vaudoise, l’AVDC communique sur les actualités des artistes, les bourses, les auditions, les plateforme de diffusion, etc. Son statut de représentante du milieu la voit par ailleurs siéger dans divers comités ou commissions.

 

POUR LES PROS
Relais infos
Workshops pros
ddd – dramaturgie en danse dialogue
Personne de confiance en entreprise
Rendez-vous & accompagnement
Ressources & bonnes pratiques

 

 

LES PUBLICS
Répertoire danse & performance hors plateau
Fête de la Danse
Danse et …

 

RESSOURCES
Kit admin – documents modèles

 

ÉDITIONS
Livres
Essais
Vidéo

Équipe

ANNE-LAURE SAHY

Responsable / Secrétaire générale

Après un Master of Arts à l’UNIL et un Master en Ingénierie des échanges interculturels à Paris, Anne-Laure Sahy fonde en 2006 Prélude, pôle de coordination d’actions culturelles en prison. Durant six ans, elle pense, produit et diffuse une dizaine de projets voyant collaborer artistes et personnes détenues.

De 2007 à 2013, elle travaille en tant que programmatrice et productrice au Théâtre 2.21 à Lausanne.

Elle obtient en 2011 un CAS en Dramaturgie et performance du texte pour intervenir ensuite en tant que dramaturge auprès de Julien Mages au théâtre, Adina Secretan, YoungSoon Cho Jaquet, Florian Bach, Joëlle Fontannaz, Joana Oliveira et Cédric Djedje dans le domaine de la danse et de la performance, Elise Shubs et Fabrice Aragno pour le cinéma.

Depuis 2013, elle assume en parallèle la production et la coordination d’une vingtaine de créations ainsi que de leurs tournées. Elle travaille également comme rédactrice et traductrice dans différents champs artistiques.

Fin 2021, elle devient responsable de l’AVDC – Association vaudoise de danse contemporaine. Dans ce contexte, elle initie le projet en réseau de co-développement et d’échange de pratiques « ddd – dramaturgie en danse – dialogue entre corps de métier et collectivisation des pratiques ».

En janvier 2023, elle obtient un certificat en Facilitation de dynamique collaborative – accompagner les équipes sur leur gouvernance et gestion collective de projet.

ARTEMISIA ROMANO

Chargée de communication et de production

Titulaire d’un Bachelor (UNIL, Lausanne) et d’un Master (UniNE, Neuchâtel) en anthropologie culturelle et sociale et en histoire de l’art, Artemisia Romano s’intéresse tout particulièrement aux processus de création
dans les arts vivants.

En 2020, elle est responsable de la recherche de fonds pour l’espace d’art eeeeh à Nyon – un espace qui programme un art transdisciplinaire et décloisonné – qui accompagne les pratiques émergentes.

De 2018 à 2021, elle travaille en tant qu’assistante de production pour la structure ARythmie, bureau de production et d’administration de compagnies professionnelles et a collaboré notamment avec Géraldine Chollet, Claire Dessimoz, Jasmine Morand, Gregory Stauffer et Thierry Romanens.

De 2018 à 2023, elle devient coordinatrice pour le Dansomètre et participe à la programmation des résidences, des activités du lieu et travaille à la structuration de cet espace en tant que nouveau lieu public.

Fin 2019, elle rejoint l’Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC) en tant que chargée de communication et de production.

MANDATS EXTERNES

Administration & comptabilité
Cristina Martinoni
Conception graphique
ULTRA STUDIO
Conception web
ERGOPIX

 

LE COMITE

Président
Patrick Mangold
Vice-présidente
Jasmine Morand

Claire Dessimoz
Caroline Lam
Luigi Marra
Pierre-Emmanuel Sorignet

© Crédits photos

Portraits, éditions et événements AVDC Lionel Henriod · Fête de la danse Lausanne 2018 Sébastien Verdon · Fête de la danse Vevey 2018 Céline Michel · Choréoké Philippe Weissbrodt