Au service de la danse contemporaine vaudoise
Depuis plus de 30 ans, chorégraphes, danseurs·euses et administrateurs⋅trices de compagnies vaudoises ont une alliée de taille: l’AVDC. Active à travers le canton, l’association professionnelle dédiée à la danse contemporaine vibre aux rythmes de ses membres et de ses partenaires. Basée dans les bureaux de l’Arsenic, Centre d’art scénique contemporain à Lausanne, elle développe de nombreux projets créatifs en collaboration avec les artistes du milieu. Ensemble, ils charment divers publics, amenant la danse là où on ne l’attend pas.
… Depuis son éclosion en 1986, l’AVDC a toujours accompagné et conseillé, en groupe ou individuellement, les professionnels du champ chorégraphique installés dans le canton de Vaud: des danseurs·euses aux administrateurs·trices de compagnies, en passant par les médiateurs·trices culturel·le·s et les programmateurs·trices.
Pour fluidifier l’émergence d’une relève informée et compétente, l’association a aussi créé des «kits» disponibles sur ce site: des guides pour apprendre notamment à structurer une compagnie de danse. D’autres ouvrages thématiques sont également à découvrir dans l’onglet «Editions».
Portée par un flux continu des talents régionaux, l’AVDC s’est également donnée comme mission de sortir la danse contemporaine des théâtres pour animer musées et bibliothèques de ses interventions en mouvement. Coordinatrice des Fêtes de la danse de Lausanne et Vevey, elle a aussi rassemblé de nouvelles audiences curieuses au cœur de lieux insolites. Valoriser l’innovation des performances vaudoises reste sa priorité.