Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53

 
 
 
 
 
 
 

 
CIE LINGA

Choréographe(s):Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo
Descriptif:Née à Skórkz en Pologne, Katarzyna Gdaniec se consacre dès l’âge de huit ans à la gymnastique artistique et gagne, en 1974, le Championnat d’Europe Junior. Elle étudie ensuite à l’Ecole Nationale de Danse de Gdansk, où elle obtient son diplôme. En 1983, elle remporte le 1er Prix au Concours National de Gdansk, qui lui vaut d’être envoyée au Prix de Lausanne. Elle y décroche le prix de la Fondation Johnson. Ses études terminées à Gdansk, elle bénéficie d’une bourse à l’Ecole Princesse Grace à Monte-Carlo. En 1985, elle est engagée par Maurice Béjart au Ballet du XXe Siècle et y danse, comme étoile, jusqu’en 1992. Katarzyna Gdaniec se consacre à la chorégraphie à partir de 1987.

Né à Gênes en Italie, Marco Cantalupo se forme à l’école de danse du Théâtre de la Scala de Milan, puis à l’Opéra de Hambourg. Après avoir dansé comme soliste dans différentes compagnies (Opéra de Hambourg, Staatstheater Gelsenkirchen, Ballet National du Portugal, Deutsche Oper Berlin, Ballet du Stadttheater de Berne et Béjart Ballet Lausanne), il crée plusieurs chorégraphies pour des compagnies indépendantes en Italie, avant de fonder avec Katarzyna Gdaniec la Compagnie Linga à Lausanne.

En 1992, Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo sont accueillis comme compagnie résidente au Théâtre de l’Octogone à Pully, où ils créent un espace stable dédié à la recherche chorégraphique. Au fil des années, les créations se succèdent; les collaborations artistiques avec des musiciens, des artistes peintres et des DJ nourrissent les productions qui feront la renommée de la compagnie, invitée aujourd’hui dans les plus importants festivals et théâtres d’Europe et du monde.
Adresse:
Théâtre de l’Octogone
Av. de Lavaux 41
Web:http://www.linga.ch    
Téléphone:+41 (0)21 721 36 03
E-mail:info@linga.ch    
  image