Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53

 
 
 
 
 
 
 

 
CIE GILLES JOBIN

Choréographe(s):Gilles Jobin
Descriptif:Gilles Jobin, chorégraphe suisse, fils du peintre abstrait Arthur Jobin.
Vit et travaille à Genève.

Gilles Jobin débute par une formation classique au Centre international de danse Rosella Hightower à Cannes et au Ballet Junior de Genève dirigé par Béatriz Consuelo. En 1993, il devient co-directeur du Théâtre de l’Usine à Genève où il rencontre La Ribot, chorégraphe et danseuse madrilène. Ils s’installeront à Madrid en 1995, où il fera ses débuts de chorégraphe avec la création de trois solis qui portent sur l’identité : Bloody Mary (1995), Middle Suisse et Only You (1996).
En 1997, Gilles Jobin et La Ribot déménagent à Londres, attirés par le Live Art anglais. Il reçoit une bourse Artsadmin qui l’accueille dans sa structure et devient chorégraphe résident à l’Arsenic (Lausanne, Suisse). Il y crée A+B=X (1997) qui sera présenté au festival Montpellier Danse en 1999, s’imposant dès lors comme chef de file d’une nouvelle génération de chorégraphes suisses indépendants. Gilles Jobin signe en 1998 le duo Macrocosm au Place Theater de Londres, affirmant alors une écriture chorégraphique hors des cadres esthétiques établis. Une écriture qu’il remet en question en permanence par des incursions dans les arts visuels et le live art, comme avec le projet Blinded by Love (1998) réalisé avec le performeur radical anglais Franko B. Suivra Braindance (1999), présenté en ouverture du programme de saison 2000-01 au Théâtre de la Ville de Paris.

En 2001, Gilles Jobin crée la pièce emblématique The Moebius Strip, axée sur le mouvement continu qui lui permet de radicaliser son travail sur l’horizontalité. Il signe ensuite Under Construction en 2002. TWO-THOUSAND-AND-THREE, chorégraphié pour les 22 danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève, clôt la trilogie créée selon un système de mouvement organiquement organisé. Gilles Jobin a signé une œuvre qui « transcende classique et contemporain » (Marie-Christine Vernay).
En 2004, il est invité par le Ballet Gulbenkian de Lisbonne à créer une nouvelles pièce pour 12 danseurs, Delicado. La même année, Gilles Jobin quitte Londres pour la Suisse romande et créé en 2005 Steak House à l’Arsenic - Lausanne, Suisse.
En 2006, le chorégraphe devient artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy et bénéficie d’un contrat de subventionnement conjoint entre la ville, l’Etat de Genève et Pro Helvetia. La ville met également à sa disposition des studios de travail, les Studios 44, à Genève. Il produit alors Double Deux (2006), Text to Speech (2008) et Black Swan (2009).

Outre ses propres productions, Gilles Jobin a fait de sa compagnie et des studios 44 un lieu pionnier pour la formation professionnelle du danseur, la reconnaissance de la danse contemporaine en Suisse et la stimulation des échanges internationaux à travers de nombreuses initiatives : entraînement quotidien du danseur, actions pédagogiques et de sensibilisation, workshops, résidence d’artistes, projets avec les pays du Sud, notamment en Afrique et en Amérique Latine.
Adresse:
Rue de la Coulouvrenière 44
Web:http://www.gillesjobin.com    
Téléphone:+41 (0)22 331 00 50
E-mail:info@gillesjobin.com    
  image