Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53

 
 
 
 
 
 
 

 
ARTHUR KUGGELEYN + CO

Choréographe(s):Arthur Kuggeleyn
Descriptif:Metteur en scène et chorégraphe, Arthur Kuggeleyn est né en 1960 aux Pays-Bas. Dès 1982, il présente des créations multimédias dans toute l’Europe. En 1986, il fonde la Compagnie RA.M.M. Theaterart à Berlin; celle-ci fait fureur au travers de spectacles marqués par une surenchère high tech, de fer, de feu et de machines. Le noyau des spectacles est toujours l’énergie du corps en action et c’est ce dernier aspect qui s’impose dans le travail actuel d’Arthur Kuggeleyn. La réalisation de projets mettant l’accent sur les émotions, les sens, le mouvement, l’hypnose caractérisent ce "work in progress".

Depuis 1997, Arthur Kuggeleyn crée en Suisse, à Berlin et dans l’international theatre research location Schloss Bröllin, qu’il a fondé en 1992. Outre ses spectacles chorégraphiques, il réalise ponctuellement des projets pour des manifestations de grande envergure, tels l’ouverture de l’IFA (Salon International de la Technologie à Berlin) en 2001 et 2003, les 750 ans de la Ville de Frankfort/Oder ou la comédie musicale Hair au théâtre Barnabé de Servion. Il mène également différentes collaborations: Festival International de Danse Ex…it à Schloss Bröllin, Ubu on Ice d’après Alfred Jarry avec Anna Totó Company Berlin, et crée un solo pour le spectacle Hautnah de Felix Ruckert. L’absence de compromis et la contestation des conventions définissent les créations du chorégraphe.

En étroite collaboration avec ses danseurs, comédiens et musiciens, il a défini un style propre, reconnaissable à ses boucles sonores et visuelles. La répétition continuelle de mouvements et de sons charge l’espace d’une énergie, qui en se faisant de plus en de plus extatique, déclenche le processus scénique: transe, mise en exposition des corps, mise à nu psychique, actions empruntes d’érotisme et d’humour, tissant ainsi une relation hypnotique entre les interprètes et le public.
Adresse:
Association au septième ciel
Web:http://www.arthurkuggeleyn.com    
Téléphone:
E-mail:company@arthurkuggeleyn.com    
  image