Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53

 
 
 
 
 
 
 

 

RESSOURCES

 
JEUNE PUBLIC

Animée par le désir de s'adresser au jeune public, la Plateforme vaudoise de médiation danse a initié en 2013 une collection appelée les Amuse-Danse. Il s'agit d'une production de jeux qui invitent au mouvement calquée sur les jeux anciens préfigurant le cinéma. Ces jeux sont à fabriquer soi-même lors d'ateliers jeune public par exemple ou de tables à bricole. Ils peuvent être téléchargés gratuitement ou commandés à mediation@avdc.ch.
FLIPBOOK 

A commander gratuitement à info@avdc.ch

Sur une grande feuille recto verso sont distribuées 64 images qui semblent réparties de manière aléatoire. Elles représentent le jeune danseur Bastien Hippocrate arrêté dans des positions. En pliant, agrafant et découpant, les images s’organisent comme par magie; sous nos doigts, en effeuillant, le danseur se met soudainement en mouvement.
Matériel: ciseaux, agrafeuse 8 mm, massicot pro.
Age conseillé: dès 10 ans.

Conception: Raphaëlle Renken et Philippe Weissbrodt /// Réalisation: Philippe Weissbrodt /// Danse: Bastien Hippocrate /// Production: AVDC - Plateforme vaudoise de médiation danse et Danse! Jura /// Collection: Les Amuse-Danse

THAUMATROPES 
ou à commander gratuitement à mediation@avdc.ch

Inspiré d'un jeu ancien où deux images dos à dos se superposent en étant animées (le plus connu est l'oiseau dans une cage), ce thaumatrope permet de faire danser ensemble des personnages. Il a été réalisé par l'illustrateur Alex Baladi qui s'est inspiré de spectacles de compagnies de danse vaudoises.
Matériel: ciseaux, fil et aiguille.
Age conseillé: dès 6 ans.

Réalisation: Alex Baladi sous la direction de Raphaëlle Renken /// Production: Plateforme vaudoise de médiation culturelle danse /// Collection: Les Amuse-Danse


Autres exemplaires de thaumatropes
Edités par les Plateformes de médiation du Jura et de Berne.

Télécharger le thaumatrope d'Arnaud Chappuis
Télécharger le thaumatrope de Jasmin Wiesli

FANZINE 
ou à commander via www.mediation-danse.ch

Après le succès du premier fanzine Charles & Louis s'initient à la danse contemporaine (pour des raisons sentimentales) (2011), Charles et Louis poursuivent leur quête. Avec Jeannette participe à la création d'un spectacle de danse, ils décortiquent les dessous de la création.

 
SCOLAIRES: VOIR DES SPECTACLES ET FAIRE DANSER SES ÉLÈVES

Des entrées à prix réduit favorisent l’accès aux spectacles. Les théâtres Sévelin 36 et Arsenic ont quant à eux mis sur pied un accueil gratuit réservé aux scolaires avec introduction en classe, visite du théâtre et rencontre de l’équipe artistique.
FAVORISER L'ACCÈS 

Activités culturelles / Ville de Lausanne
S'adresse à tous les élèves lausannois de l'école obligatoire et comprend notamment une offre danse.
www.lausanne.ch

Abonnement culturel / Ville de Lausanne
Une sélection de spectacles
www.lausanne.ch

Passculture / Etat de Vaud
Des réductions sur les billets d’entrée aux spectacles
www.vd.ch/themes/culture/passculture/0

Le Théâtre Arsenic vous accueille
Tarif réduit de groupes à CHF 8.-
* Introduction au spectacle 30 mn avant la représentation (gratuit)
* Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle (gratuit)
Renseignements et inscriptions : www.arsenic.ch, reservation@arsenic.ch, +41 21 625 11 36

Le Théâtre Sévelin 36 vous accueille
Tarif réduit de groupes à CHF 12.-
* Introduction au spectacle en classe ou au théâtre (45 mn, gratuit)
* Visite des coulisses du théâtre (gratuit)
* Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectalce (gratuit)
Renseignements et inscriptions : www.theatresevelin36.ch, maude.herzog@theatresevelin36.ch, +41 21 620 00 10

PENSE-BÊTE POUR ORGANISER UNE SORTIE AU SPECTACLE AVEC UNE CLASSE 

DANSE EN SCÈNE : PUBLICATION ÉCOLE-MUSÉE VAUD (2011) 

La Plateforme vaudoise de médiation danse a été chargée par la structure Ecole-Musée de la rédaction d'un dossier pédagogique sur la danse dans le canton de Vaud. Il est conçu pour les élèves de 15 ans à 18 ans. Moyennant quelques aménagements, il peut être utilisé avec des élèves plus jeunes (la bibliographie indique plusieurs ouvrages pour les élèves dès 6 ans).
La thématique de la danse contemporaine est traitée de manière pluridisciplinaire en tissant des liens avec les arts visuels, l’éducation physique, le français, la géographie, l’histoire et l’histoire de l’art.

Le dossier s'articule autour de la sortie avec une classe au théâtre en valorisant les trois étapes "avant/pendant/après". Il est émaillé d'exercices testés préalablement en classe et complété par des documents à télécharger sur le présent site (rubriques "Scolaires"). Cette introduction puise dans les expériences menées ces dernières années par les enseignant-e-s et les acteur-trice-s de la danse.
DOCUMENTATION DISPONIBLE À L'AVDC 

  • Activités physiques artistiques, CRDP de l’académie de Grenoble, 2003
    Pour commander : http://www.cndp.fr/crdp-paris/Activites-physiques-artistiques,27742
    Trois entrées différentes associent constamment des textes, des images, des vidéos et des musiques : l’entrée par les situations en danse, cirque et théâtre gestuel, illustrées par des élèves de différents niveaux ; l’entrée par les démarches pédagogiques, de l’entrée dans l’activité jusqu’au spectacle ; l’entrée par l’analyse plus théorique, qui présente un cadrage didactique pour comprendre l’activité.

  • ALBOUY Francis, Agir et s'exprimer avec son corps - L'éducation physique à la maternelle. CRDP Midi-Pyrénées, 2007
    Pour commander : http://www.cndp.fr/crdp-paris/-Agir-et-s-exprimer-avec-son-corps

    Un ensemble de neuf projets structurés en unités d'apprentissage et illustrés par plus de 250 situations. Les auteurs ont porté une attention particulière aux caractéristiques des enfants des petite et moyenne sections et aux fonctions assignées à l'école maternelle. Une aide à l'élaboration de projets pédagogiques et de programmations pour la classe, un outil réaliste, expérimenté en classe.

  • Autour de la danse : 60 fiches de jeux à danser : cycle 1, cycle 2, cycle 3. Orléans : CRDP de l’Académie d’Orléans-Tours, 2010
    HEP Vaud Bibliothèque 793.6 AUT

    Ce fichier expérimenté avec des classes s’adresse aux enseignants des cycles 1, 2 et 3 désirant faire de la danse avec leurs élèves. Il favorise leur réussite et participe à l’évaluation des compétences. Cet outil contient : 60 fiches (20 fiches par cycle), 2 CD audio, des fiches d’accompagnement pour l’enseignant.

  • BELLICHA Isabelle et IMBERTY Nicole, La danse à l'école maternelle. Paris : Nathan, 1997
    Qu'est-ce que la danse à l'école ? Faut-il être un spécialiste pour l'enseigner ? Comment proposer aux enfants une pratique libre, imaginative et l'inscrire dans une perspective durable ? Cet ouvrage offre une double approche de la danse en maternelle. Une première partie propose une réflexion sur la danse à l'école et sur sa mise en œuvre dans une démarche cohérente et interdisciplinaire. Une deuxième partie rassemble des propositions pratiques sous forme de 31 fiches.

  • BONNARD Marie-France, La danse pour tous les enfants à l'école : cycles 1, 2 et 3. Paris : Retz, 2009
    BCUR magasins RMA 59835 / HEP Vaud Bibliothèque 793.3:37 BON

    Cet ouvrage propose des activités accessibles à tous les enfants, y compris les moins agiles en motricité. Les 34 séances sont regroupées en trois parties : les échauffements, les ateliers de création et les ateliers de composition. Chaque séance suit un objectif, développe des compétences spécifiques et comporte un déroulement qui s'appuie généralement sur des phases de recherche, de regroupement et de représentation clairement détaillées. Une rubrique pour l'enseignant précise en outre les spécificités et la qualité du travail attendu. Un CD audio fournit les supports musicaux nécessaires à la majorité des séances.

  • CLAUDE Noël, La mallette à danser. Besançon, Centre régional de documentation pédagogique de Franche-Comté, Belfort, Centre chorégraphique national de Fanche-Comté, 2005
    HEP Vaud Bibliothèque 793.6 CLA

    Des images qui interrogent, des réponses orales, des réponses dansées... Découvrez avec vos élèves le monde artistique et culturel de la danse, grâce à un jeu sollicitant autant le corps que l’esprit. « La mallette à danser » est utilisable par tout enseignant, quel que soit son niveau de pratique chorégraphique personnel. Elle s’adresse aux enfants et adolescents de 6 à 14 ans, mais lycéens et adultes peuvent aussi se prêter au jeu. Il ne s’agit pas de faire de tous les enseignants des chorégraphes, ni de tous les enfants des danseurs, mais de donner à chacun la possibilité d’explorer son corps poétique.

  • Créa’Danse 4, 5, 6, l’improvisation de l’élève danseur. SCEREN / CRDP de Champagne-Ardenne, 2008
    Pour commander : http://www.cndp.fr/crdp-paris/Crea-Danse-4-5-6

    Comment proposer aux élèves des conditions favorables pour qu’ils puissent improviser dans le cadre d’une activité de danse à l’école ? C’est ce que nous fait découvrir la série de films Créadanse 4, 5, 6 qui retrace le parcours d’élèves de cycle 2 et 3 filmés dans le cadre d’ateliers artistiques.

  • DUSERRE Catherine, FERNANDEZ Isabelle, POPET Anne, Courez, sautez, dansez ! : Un fichier pour agir et s'exprimer avec son corps. Paris : Nathan, 2010
    HEP Vaud Bibliothèque 793 DUS


  • Equipes départementales EPS de l'Aveyron, du Lot et du Tarn, 50 activités pour agir et s’exprimer avec son corps à l’école maternelle. Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 2006
    HEP Vaud Bibliothèque 79.1 CIN


  • GOUDIN Pascale et MORIN Nicole, Arts visuels & Danse : cycles 1, 2, 3 et collège. Poitiers : Centre régional de documentation pédagogique de Poitou Charentes, 2010
    HEP Vaud Bibliothèque 7:37 GOU

    Cet ouvrage propose un regard croisé sur deux disciplines artistiques enseignées à l’école. Les ateliers proposés permettent de faire vivre des parcours culturels en explorant les relations entre arts visuels et danse. Le principal objectif est de former des enfants culturellement actifs qui développeront un goût et une motivation durable pour les activités artistiques, qu’elles soient plastiques, visuelles ou gestuelles.

  • LASCAR Jackie, La danse à l’école, pour une éducation artistique. Paris : L’Harmattan, 2000
    HEP Vaud Bibliothèque 792:37 LAS

    Ce livre est une invitation à se lancer dans la belle aventure qu'est la danse. Dans ce livre, des enseignants relatent leurs expériences et leurs projets menés en danse avec leur classe et donnent des pistes et des outils pour prendre ses repères dans l'activité danse.

  • LASCAR Jackie, La danse à l’école : témoignages : récits d’expériences en classe : pistes et outils pour l’enseignant. Paris : L’Harmattan, 2000
    HEP Vaud Bibliothèque en cours d’acquisition


  • LECA Raphaël et BILLARD Michel, L'enseignement des activités physiques, sportives et artistiques. Paris : Ellipses, 2005
    HEP Vaud Bibliothèque 796:37 LEC

    L'essentiel à connaître sur l'enseignement des activités physiques et sportives pour toute personne présentant des brevets sportifs.

  • MEGRIER Dominique et WILLSON Françoise, Danser en maternelle : 69 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée. Paris : Retz, 2006
    HEP Vaud Bibliothèque 793.3:37 MEG

    Cet ouvrage propose, pour les élèves de maternelle, environ 70 jeux d'entraînement à l'expression corporelle rythmée. Les jeux sont répartis selon des thèmes (connaître son corps ; travailler ensemble ; s'approprier et maîtriser l'espace ; rythme et musique). Chaque exercice prend en compte les objectifs spécifiques de l'école maternelle et propose des consignes précises. Deux spectacles sont également présentés, accompagnés de conseils pédagogiques et techniques, ainsi que de nombreuses explications chorégraphiques (schémas à l'appui).

  • RENKEN Raphaëlle, Danse en scène. Lausanne : Ecole-Musée Vaud, 2011
    Pour télécharger le Dossier Pédagogique: http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/culture/musees/ecole-musee/fichiers_pdf/dp044_BD_def.pdf
    Cf. également Danse en scène sous DOSSIERS PEDAGOGIQUES, ci-dessous

    Ce dossier pédagogique a été conçu pour les enseignant-e-s et les élèves de la scolarité obligatoire (14-15 ans) et postobligatoire (15-18 ans). Il permet de faire le premier pas vers la danse contemporaine et de s’approprier un art florissant dans le canton de Vaud. Cette introduction puise dans les expériences menées ces dernières années par les enseignant-e-s et les acteur-trice-s de la danse. Enfin, la thématique de la danse contemporaine est traitée de manière pluridisciplinaire en tissant des liens avec les arts visuels, l’éducation physique, le français, la géographie, l’histoire et l’histoire de l’art.

  • ROMAIN Marie, La danse à l'école primaire : repères culturels et disciplinaires, attentes de l'institution, pratiques de classe. Paris : Retz, 2001
    HEP Vaud Bibliothèque 793.3:37 ROM


  • THOMAS Annie, PEREZ Tizou, EPS danse. Danser en milieu scolaire. CRDP des Pays de la Loire, 2001
    Pour commander : http://www.crdp-nantes.cndp.fr/service/vente/produitsCR/eps_danse/eps_danse.htm

    Cet ouvrage est le fruit d'un travail mené depuis plusieurs années dans le cadre de la formation continue des enseignants d'EPS et auprès d'élèves de collège, lycée et lycée professionnel. L'objectif est de proposer un traitement de la danse dans une logique scolaire qui s'adresse à tous les élèves.

  • THOMAS Annie et PEREZ Tizou, Danser les arts. Nantes : CRDP des Pays de la Loire, 2001
    HEP Vaud Bibliothèque 793.3:37 PER

    Par des exemples concrets, ce document ouvre des espaces nouveaux d'expériences pédagogiques et artistiques centrées sur la rencontre de la danse avec les autres arts tels que les arts plastiques, la musique et la littérature. Face au cloisonnement des champs disciplinaires, cette approche tente de repérer les savoirs communs aux pratiques artistiques enseignées à l'école, sans nier la spécificité de chacune. Il s'adresse aux enseignants de l'école primaire, du collège, du lycée, et suggère, pour chaque niveau du cursus, des pistes de travail adaptées.