Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53

 
 
 
 
 
 
 

 

ACTUALITES DANSE

 
/// Fête de la Danse 2018 /// SAVE THE DATE !

Zurich / Lausanne / Lugano, le 30 janvier 2018 – Quitter nos vies digitales en connexion ultrarapide pour se retrouver et se connecter physiquement par la danse, tous âges, origines et genres confondus : telle est la mission de la treizième édition de la Fête de la Danse qui se déroulera du 4 au 6 mai 2018.

Plus d'informations: Lien

 
/// Label+ Romand /// Label+ change de nom et s’ouvre aux arts de la scène

L’objectif de Label+ romand – arts de la scène est de donner des moyens supplémentaires à la production, à la promotion et à la diffusion d’ambitieux spectacles des arts de la scène, susceptibles d’avoir un rayonnement important et d’être programmés dans le réseau des salle professionnelles, tant en Suisse qu’à l’étranger.

Le concours est organisé en deux tours
1er tour : concours d’idées permettant de sélectionner 6 projets en vue du 2ème tour.
2ème tour : appel à projets. Les candidats sélectionnés au 1er tour pour la qualité et le potentiel de leurs intentions sont invités à les développer et à les présenter devant le jury.

Calendrier
1er tour: date limite de dépôt des projets – 30 avril
2ème tour: remise des dossiers complets – 15 septembre

Plus d'informations: Lien

 
/// PRAIRIE /// Le modèle de coproduction du Pour-cent culturel Migros

Le modèle de coproduction du Pour-cent culturel Migros en faveur de compagnies de théâtre et de danse innovantes suisses

La première grande première PRAIRIE de la nouvelle année est imminente: à partir du 1er février 2018, la chorégraphe bâloise Tabea Martin présentera THIS IS MY LAST DANCE en duo à l’occasion de sa dernière prestation sur scène. Avec la danseuse Simona Bertozzi, elle se confrontera avec sensibilité et humour à sa propre finitude à la Kaserne à Bâle. Une semaine plus tard seulement, au même endroit, Ntando Cele présentera sa performance scénique BLACK OFF, qui a créé l’année passée un vif émoi en Amérique du Sud en raison de sa force et de sa pertinence sociétale. Par ailleurs, le chorégraphe Ioannis Mandafounis et son concert live dansé SING THE POSITIONS seront à découvrir en mars au festival tanz:now à Steckborn (TG).
Durant les deux mois à venir, plusieurs pièces ayant remporté un franc succès en tournée pourront également être revues en Suisse: début février, Tabea Martin réjouira le public à Bienne et à Brigue avec PINK FOR GIRLS AND BLUE FOR BOYS et Émilie Charriot avec KING KONG THÉORIE sera de passage en mars à Lausanne.


Plus d'informations: Lien

 

AUDITIONS, RESIDENCES, APPELS A PROJET

 
21 - 22 avril 2018 /// Londres, Academy Performing Arts
2 - 3 juin 2018 /// Lausanne, Studio 2

Crée par Corinne Rochet et Nicholas Pettit, directeur artistique et pédagogique, La Cie Junior Le MARCHEPIED est un espace de création et de mise en réseau professionnel à plein temps dont l'objectif consiste à accompagner le-la danseur-euse dans son accession à la vie active. Le programme est axè sur l'acquisition des compétences attendues d'un danseur au sein d'une compagnie profesionnelle et vise à accroitre l'ouverture d'esprit, le niveau technique et la créativité indispensables pour se faire une place dans le monde professionnel, notament par la mise en réseau avec des chorégraphes et le travail de compagnie - créations, répétitions, tournée.

Plus d'informations: Lien

 
6-7-8 septembre 2018 /// LES QUARTS D’HEURE session automne 2018

Projet mené par Le Théâtre Sévelin 36 depuis 11 ans, Les Quarts d'Heure ont pour objectif la stimulation de la jeune création chorégraphique locale. L'idée est d'ouvrir la scène à de jeunes chorégraphes professionnels de la région qui souhaitent faire leurs premiers pas. Ils sont destinés à des artistes qui cherchent à nourrir leur démarche artistique en se confrontant à la scène et au public.

 
Manufacture - inscription au concours 2018 /// Bachelor en contemporary dance
AUDITIONS 1ER TOUR: 15-17.03.2018 LA RAFFINERIE /// BRUXELLE (BE)
OU, AU CHOIX: 23-26.03.2018 LA MANUFACTURE /// LAUSANNE
WORKSHOP 2EME TOUR: 17-20.04.2018 LA MANUFACTURE /// LAUSANNE

Le Bachelor en Contemporary Dance proposé par La Manufacture est la première formation de niveau tertiaire en danse contemporaine en Suisse. Son objectif est de former des danseurs créatifs, autonomes, avec une démarche réflexive, aptes à contribuer au processus chorégraphique.

La formation se construit autour de trois axes principaux : l’entraînement – visant l’autonomie du danseur dans le développement et le maintien de ses capacités corporelles, la pratique artistique – visant à favoriser sa créativité consciente et intuitive, et l’approche réflexive – où les apports théoriques visent à permettre une mise en perspective critique de la pratique artistique.

Durée : 3 ans (180 crédits ECTS)
Langues d’enseignement : anglais et français (un bon niveau dans les deux langues est requis)

Délai d'inscription: 14.02.2018

 

MEDIATION DANSE

 
Médiation culturelle – Echange de pratique #2 /// Théâtre Gessnerallee, Südbühne, Zurich
098.03.2018 /// 13:15-17:15 Gratuit
Médiation culturelle – Echange de pratique #2

3 formats d’avant et après spectacle
Avec Cosima Grand, Mona De Weerdt, Susanne Mueller Nelson et Guillaume Guilherme

Au vu du succès rencontré par la première édition, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous organisons une seconde édition d’échange de pratique pour continuer notre exploration des formats de médiation qui encadrent les spectacles.
Durant un après-midi, nous travaillerons ensemble sur les projets en cours de Cosima Grand, Mona De Weerdt, Susanne Mueller Nelson et Guillaume Guilherme. Une occasion de découvrir des idées et des réalisations, de participer au débat par son expertise et de rencontrer des pratiques en Suisse.
Les échanges seront encadrés par la méthode Designing for wiser Action conduite par la structure professionnelle suisse e7°.

Merci de vous inscrire online : Lien


 
Portes ouvertes & Apéro /// Le Dansomètre /// Vevey
08.02.2018 - 18h30 /// Autour de la création de San'Toor
17.02.2018 - 17h /// Autour de la création de la Cie Tensei
03.03.2018 - 17h /// Autour de la création de Gennaro

Le Dansomètre, espace de travail dédié à la création chorégraphique à Vevey, vous invite à une porte ouverte autour des projets des compagnies en résidences.

Renseignements auprès de info@dansometre.ch. Entrée libre.