Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53

 
 
 
 
 
 
 

 

ACTUALITES DANSE

 
/// Café des administrateurs-trices culturels-elles
16.04.2018, 10h-11h30 /// Arsenic, Lausanne

Café des administrateurs-trices culturels-elles

Rendez-vous lundi 16 avril pour le prochain Café des administrateurs-trices culturels-elles organisé conjointement par l'AVDC, le SSRS, Culture Valais et artos.
Dans un cadre informel, ce petit déjeuner a pour objectif de réunir les administrateurs-trices de la région autour d'une thématique, de stimuler les échanges d'expériences et d'ouvrir des discussions sur les pratiques de chacun-e.

Parmi les thèmes suggérés pour ce rendez-vous: la formation pour les administrateurs-trices. Les participants seront invités à nourrir la discussion de leurs connaissances, de leurs avis et de leurs pratiques dans le but d'identifier sur le terrain les besoins en termes de formation.

Entrée libre, sans inscription.

 

Vous souhaitez participer activement à la Fête de la Danse ?
La Fête de la Danse recherche des bénévoles pour l’organisation de son édition 2018 dans les villes de Vevey, Yverdon-les-Bains, Rolle et Lausanne. En échange de votre engagement, vous recevrez notamment un pass pour le week-end (cours et événements gratuits).

Pour vous inscrire, annoncez-vous auprès des coordinateurs locaux :
Lausanne : AVDC, lausanne@fetedeladanse.ch
Vevey : AVDC, vevey@fetedeladanse.ch
Yverdon-les-Bains : Théâtre Benno Besson, yverdon@fetedeladanse.ch
Rolle : Casino de Rolle, rolle@fetedeladanse.ch

Découvrez notre programme en Lien

 
/// Assemblée générale de l'AVDC /// AVDC
22.05.2018 / 18h - 19h /// Arsenic /// Lausanne

Le Comité de l’AVDC a le plaisir de vous convier à l'Assemblée générale de l'association qui aura lieu le mardi 22 mai 2018, de 18h à 19h (suivie d'une verrée), au Théâtre Arsenic. L'ordre du jour est disponible sur demande


Inscription à l'Assemblée générale: 021 661 22 54, marianne@avdc.ch

 
Performing Arts Manager Workshop 2 /// RESO
25-27.05.2018 Auawirleben – Theaterfestival Bern

Getting further in your practice

Basé sur le PAM-Workshop 1 dans lequel des outils et une expertise pour une structure opérationnelle stable ont été en particulier développés, le PAM-Workshop 2 se concentre sur la gestation et l'analyse de la pratique de travail propre et individuelle et sur les possibles formes de coopération en tant que Performing Arts Manager. Le PAM-Workshop 2 vous offre l'opportunité d’obtenir une vue d’ensemble de votre structure (compagnie, troupe de théâtre ou bureau de production) et d'analyser en groupe vos activités centrales, structures et responsabilités en tant que Performing Arts Manager. Avec les participants, vous mettrez en place un « task force » afin d’étudier les champs de travail centraux de la profession, entre autre coproduction/conception de la phase de production, planification financière, mise en réseau et planification de tournée et d'adopter une perspective à long terme pour votre structure. En groupe, vous clarifierez des questions pratiques, partagerez conseils et expériences et apprendrez les uns des autres. Les animatrices du workshop encadreront ce processus de travail collectif avec des outils méthodologiques stimulants et créeront un cadre de confiance pour un échange productif et votre développement individuel. Le PAM-Workshop 2 aura lieu dans le cadre du Theaterfestival Auawirleben à Berne. Il est prévu d’assister aux spectacles du soir.

Modération : Le workshop sera co-animé par Albane Guinet-Ahrens, formatrice et co-directrice de La Belle Ouvrage (Paris), et Noémie Delfgou, chargée de projets dans le domaine de la diffusion chez Reso – Réseau Danse Suisse.

Plus d'informations: Lien


 
/// Label+ Romand /// Label+ change de nom et s’ouvre aux arts de la scène

L’objectif de Label+ romand – arts de la scène est de donner des moyens supplémentaires à la production, à la promotion et à la diffusion d’ambitieux spectacles des arts de la scène, susceptibles d’avoir un rayonnement important et d’être programmés dans le réseau des salle professionnelles, tant en Suisse qu’à l’étranger.

Le concours est organisé en deux tours
1er tour : concours d’idées permettant de sélectionner 6 projets en vue du 2ème tour.
2ème tour : appel à projets. Les candidats sélectionnés au 1er tour pour la qualité et le potentiel de leurs intentions sont invités à les développer et à les présenter devant le jury.

Calendrier
1er tour: date limite de dépôt des projets – 30 avril
2ème tour: remise des dossiers complets – 15 septembre

Plus d'informations: Lien

 
/// PRAIRIE /// Le modèle de coproduction du Pour-cent culturel Migros

Le modèle de coproduction du Pour-cent culturel Migros en faveur de compagnies de théâtre et de danse innovantes suisses

La première grande première PRAIRIE de la nouvelle année est imminente: à partir du 1er février 2018, la chorégraphe bâloise Tabea Martin présentera THIS IS MY LAST DANCE en duo à l’occasion de sa dernière prestation sur scène. Avec la danseuse Simona Bertozzi, elle se confrontera avec sensibilité et humour à sa propre finitude à la Kaserne à Bâle. Une semaine plus tard seulement, au même endroit, Ntando Cele présentera sa performance scénique BLACK OFF, qui a créé l’année passée un vif émoi en Amérique du Sud en raison de sa force et de sa pertinence sociétale. Par ailleurs, le chorégraphe Ioannis Mandafounis et son concert live dansé SING THE POSITIONS seront à découvrir en mars au festival tanz:now à Steckborn (TG).
Durant les deux mois à venir, plusieurs pièces ayant remporté un franc succès en tournée pourront également être revues en Suisse: début février, Tabea Martin réjouira le public à Bienne et à Brigue avec PINK FOR GIRLS AND BLUE FOR BOYS et Émilie Charriot avec KING KONG THÉORIE sera de passage en mars à Lausanne.


Plus d'informations: Lien

 

AUDITIONS, RESIDENCES, APPELS A PROJET

 
Plateforme chorégraphique Camping 2018 /// Pro Helvetia

En partenariat avec le Centre national de la danse (CN D) à Paris, Pro Helvetia lance un appel à candidatures pour la participation suisse à la plateforme chorégraphique internationale Camping 2018. L’appel s’inscrit dans le cadre de la promotion de la relève dans le domaine de la danse. Un riche programme de workshops, cours, conférences ou encore projections de film attend les participants.

La possibilité est donnée à trois jeunes chorégraphes suisses de participer à cette plateforme en prenant en charge la totalité des frais. La 4e édition de Camping aura lieu à Paris du 18 au 29 juin 2018. L’appel à candidatures s’adresse aux artistes (jusqu’à 35 ans) ayant déjà à leur actif un début d’expérience professionnelle concrétisé par la réalisation d’au moins un projet chorégraphique. Les intéressés peuvent déposer leur candidature jusqu’au 4 avril 2018 via le portail www.myprohelvetia.ch.

Plus d'informations: Lien

 
Laboratoire chorégraphique de création jeune public /// RESO
12-16.11.2018 et 7-11.01.2019

Le laboratoire de création chorégraphique jeune public est dédié aux chorégraphes curieux des 0-16 ans. En collaboration avec le ZeughausKultur et La Bavette, deux institutions programmant des spectacles jeune public, Reso conçoit dix jours intensifs pour explorer ses premières intuitions de création, développer ses idées, générer du matériel et le tester avec un public d'enfants. Le laboratoire est encadré par Erik Kaiel, chorégraphe et enseignant néerlandais, figure phare de la création jeune public.

Lieux : Zeughaus Kultur (Brig) et La Bavette (Monthey)
Encadrement du laboratoire : Erik Kaiel, chorégraphe, Pays-Bas
Date limite de candidature : vendredi 13 avril 2018

Plus d'informations: Lien

 
patrimoine culturel, danse ! /// Office fédéral de la culture
Date limite de dépôt des dossiers: 15.06.2018

patrimoine culturel, danse ! la nouvelle plate-forme pour le patrimoine chorégraphique en Suisse !

Classique, modern, jazz, flamenco, contemporain, breakdance…
L’appel d’offre patrimoine culturel, danse ! s’adresse aux groupes des danseuses et de danseurs non professionnels.
- Vous êtes motivé-e-s et aimeriez dans le cadre de vos entrainements et rendez-vous travailler sur une chorégraphie du patrimoine.
- Vous avez de l’expérience scénique et envie de montrer un nouveau travail.

Alors : posez votre candidature !


Plus d'informations: Lien


 
21 - 22 avril 2018 /// Londres, Academy Performing Arts
2 - 3 juin 2018 /// Lausanne, Studio 2

Crée par Corinne Rochet et Nicholas Pettit, directeur artistique et pédagogique, La Cie Junior Le MARCHEPIED est un espace de création et de mise en réseau professionnel à plein temps dont l'objectif consiste à accompagner le-la danseur-euse dans son accession à la vie active. Le programme est axè sur l'acquisition des compétences attendues d'un danseur au sein d'une compagnie profesionnelle et vise à accroitre l'ouverture d'esprit, le niveau technique et la créativité indispensables pour se faire une place dans le monde professionnel, notament par la mise en réseau avec des chorégraphes et le travail de compagnie - créations, répétitions, tournée.

Plus d'informations: Lien

 

MEDIATION DANSE

 
Portes ouvertes & Apéro /// Le Dansomètre /// Vevey
17.05.2018 - 18h30 /// Autour de la création de WAVE

Le Dansomètre, espace de travail dédié à la création chorégraphique à Vevey, vous invite à une porte ouverte autour des projets des compagnies en résidences.

Renseignements auprès de info@dansometre.ch. Entrée libre.

 
Les ressources de la danse - Numeridanse /// RESO

Numeridanse.tv est la première vidéothèque de danse gratuite qui rassemble des milliers d’heures de vidéos de danse. Pages d’histoire, pages d’actualité, tour du monde et des styles de danse, c’est une ressource inépuisable. Elle vient de faire peau neuve et se présente sous la forme d’une plateforme multimédia enrichie de webdocs, de jeux en ligne et d’un lab. Nous avons invité Olivier Chervin, une des chevilles ouvrières du projet à la Maison de la Danse à Lyon, pour une journée de formation. Elle se destine à toute personne qui veut s’appuyer sur l’image pour présenter la danse et qui souhaite s’y préparer.

Date : jeudi 31 mai 2018 de 10:00 à 16:00
Lieu : La Werkstadt, Bienne
Inscription en ligne : Lien
Délai d’inscription : jeudi 17 mai 2018