Workshop inclusif avec Alessandro Schiattarella

Workshop inclusif avec Alessandro Schiattarella

Danse Habile

dimanche 05 février14.00 - 17.00lieu à définir

Tarifs :
– Tarif plein (non-membre) : 45 CHF
– Tarif membre (RP/Avdc/Action-Danse Fribourg) : 30 CHF
– Tarif réduit (moins de 25 ans, étudiant·es en arts, AVS) : 25 CHF

Inscriptions : marie-elodie@rp-geneve.ch / 079 962 67 55

L’atelier se déroulera en deux phases, la première étant un échauffement de 40/50 minutes. L’échauffement est divisé en cinq parties : la première consiste à « atterrir dans l’ici et maintenant » en se concentrant sur la respiration, la deuxième consiste à commencer à faire bouger le corps avec l’aide de la musique et de l’imagination, la troisième est caractérisée par des mouvements répétitifs, la quatrième par une pause d’observation avec des mouvements lents et la cinquième sera une danse libre suivant ce que le corps veut faire.

Dans un deuxième temps, Alessandro Schiattarella partagera certains des outils chorégraphiques inclusifs. Ceux utilisés dans sa dernière chorégraphie « On the Shores of the Lake » et ceux qui l’ont aidé à se développer en tant que danseur. Les exercices seront accessibles à des personnes d’âges et de physiques différents.

Alessandro Schiattarella est né à Naples en 1982. Il a étudié la danse au Teatro San Carlo de Naples, à la Scala de Milan et a obtenu le diplôme de Rudra Bejart à Lausanne. En 2016, il a obtenu le Advanced Studies in Dance Sciences à la Faculté des sciences humaines de l’Université de Berne et, en 2020, un master en Fine Arts à la FHNW de Bâle.

En tant qu’interprète, il a collaboré avec Maurice Bejart, Marco Goecke, Koen Augustijnen, Haris Pasovic et d’autres, dans des institutions telles que le Napoli Teatro Festival en collaboration avec Les C de la B et la East West Theatre Production, le Bejart Ballet Lausanne, le Grand Théâtre de Genève, le Konzert Theatre de Berne, le Basel Ballett, le Scapino Ballet de Rotterdam.

En 2014, il crée son premier solo « Altrove » qui est ensuite sélectionné dans la célèbre plateforme internationale Aerowaves Twenty17.

Depuis 1996, il est atteint d’une maladie rare appelée « maladie d’Hirayama », ce qui l’a amené depuis 2015 à développer des projets chorégraphiques dans le domaine du « disability », tels que « Tell me where it is » (2015), « Strano » (2017), « One at a Time » (2018), « Rejected » (2019) et « Sulle Sponde del Lago » (2022).

Ses œuvres ont été présentées dans des théâtres, des espaces artistiques et des festivals tels que ROXY Birsfelden, Dampfzentrale Bern, Tanzhaus Zurich, Festival Belluard Bollwerk International Fribourg, Kunst Raum Riehen, Der Tank Basel, NO Limits Festival Berlin, Brave Festival Wracklaw, Temporada Alta Lima, Sommerblut Köln, Parade Festival Utrecht, Gati Dance Forum New Delhi, Festival Euro-Scene Leipzig, entre autres.

Depuis 2016, sa compagnie est soutenue par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia pour des échanges culturels : séminaires, ateliers et projets entre la Suisse et Singapour, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, l’Inde et le Sri Lanka.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.schiattarella.info