Faire advenir le courage, un posture d’acteur

Atelier professionnel interprétation

DU 30 SEPTEMBRE AU 11 OCTOBRE 201910 jours / 60 heuresLa Manufacture – Haute école des arts de la scène

Par Fabrice Gorgerat, metteur en scène

« Qu’est-ce que le courage par rapport aux enjeux climatiques actuels ? Durant cet Atelier professionnel, nous nous interrogerons sur le courage comme méthodologie pour l’acteur et sur le courage comme désir à donner au spectateur. Conscients qu’il n’existe pas en lui-même, qu’il part de l’effroi et advient au moment de l’action, nous nous demanderons comment tendre le plateau jusqu’à ce que l’acte courageux soit le seul possible, un acte fort et salvateur, peut-être exemplaire. 

Noirceur et inaction plombent nos rêves d’avenir et il me semble impératif de nous lancer dans une démarche de recherche où nous nous essayerons à faire surgir le courage de se vivre autre, de renouveler nos imaginaires et d’entrainer le public vers de nouvelles utopies. Pour cela nous travaillerons à faire émerger le moment où il faut agir pour savoir, nous travaillerons à organiser le plateau pour qu’advienne une posture susceptible de créer de nouveaux élans. 

A partir de matériaux divers (texte théoriques, œuvres d’art, films, etc…) et d’improvisations, nous nous lancerons dans un travail collectif d’écriture de plateau en questionnant plus précisément la notion de courage dans la pratique du comédien. Qu’est-ce que le courage de se retrouver mis à nu, de se retrouver autre, sauvage ? Cela nous permettra de nous pencher sur les notions d’engagement et de probité du comédien, par rapport à lui-même, au public et à notre écosystème. » Fabrice Gorgerat

Public: 12 comédien-nes, performeur-ses, danseur-ses intéressé-es par une approche théâtrale

Inscription jusqu’au 9 septembre 2019, date du dépôt du dossier

Descriptif détaillé de la formation, planning, directives, formulaire d’inscription sur www.manuafcture.ch