Égal à égal

Égal à égal

Workshop Méthode Feedback pour les médiateurs.trices culturel.le.s en arts vivants

9 ET 10 OCTOBRE 2020 (OBLIGATION DE PARTICIPER AUX 2 JOURS)vendredi 9 octobre de 14h à 20h et samedi 10 octobre de 10h à 18hArsenic – centre d’art scénique contemporain

Animé par Georg Weinand
Organisé par l’Association vaudoise de danse contemporaine

INFOS PRATIQUES

Public : Pour les médiateurs et médiatrices culturel.le.s en arts vivants
Gratuit sur inscription à contact@avdc.ch (merci d’accompagner votre demande inscription de votre CV et d’une brève motivation de 2 ou 3 phrases justifiant votre intérêt pour la formation)
Délai d’inscription : 18 septembre 2020 car le nombre de places est limité
Workshop en français

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS 

« Si notre regard sur l’art ne se fait pas du point de vue d’un.e artisan.e ou d’un.e savant.e, mais plutôt de son effet sur le.la spectateur.trice, la médiation n’est alors pas un appendice possible de l’art, mais se situe au centre de ce qu’est réellement l’œuvre artistique. En conséquence, la médiation se base surtout sur l’articulation et l’échange horizontal entre le public et le.la médiateur.trice et non sur une posture “ex cathedra” de communiquant.

Ce workshop propose d’aborder différentes formes de rencontres avec les publics, organisées autour de la présentation d’œuvres scéniques. Il s’agira de définir les différents objectifs de ces rencontres, d’établir une « boite à outils » contenant différents « formats » et approches mais aussi d’échanger sur des expériences personnelles.

Une attention particulière sera donnée à l’échange « horizontal » avec le public et non pas en référence à un ou une « savant.e » qui instruit les « non-savant.e.s“, mais bien entre tous les spectateur.trice.s avec toutes leurs attentes, connaissances, etc.

Même si des expert.e.s comme des artistes, programmateur.trice.s, médiateur.trice.s jouent un rôle actif, ce n’est pas leur connaissance qui servira de moteur de l’échange mais l’articulation des expériences et des attentes de chacun.e. Dans ce workshop, le focus sera mis sur des formes « démocratiques » de la rencontre et de l’échange.

Tenant compte des besoins des participant.e.s, deux références joueront un rôle central :
– “The Last Word”, publication apparue dans une série nommée “La bibliothèque du théâtre” qui propose une documentation des développements les plus récents dans le domaine de la médiation
– Les expériences faites autour des techniques spécifiques du “feedback artistique” dont des adaptations et variantes sont possibles pour la médiation.

Le but est de clore le séminaire avec une collection de « formats » d’échange à disposition avec une connaissance approfondie du potentiel de chacun ; donc de savoir quand il est judicieux d’utiliser tel « format » et pour tel propos. Participation active requise. »

Georg Weinand, août 2020