Archives – ddd – atelier partage de savoir-faire avec Raphael Raccuia – dramaturgie sonore : field recording et mise en espace

Archives – ddd – atelier partage de savoir-faire avec Raphael Raccuia – dramaturgie sonore : field recording et mise en espace

dramaturgie en danse dialogue entre corps de métier & collectivisation des pratiques

mardi 06 décembre9.00 - 18.00Théâtre Sévelin 36 – plateau

Au cours de cet échange, nous allons dans un premier temps pratiquer le field recording (enregistrement de champs sonores), puis nous allons collecter les sons et les mettre en espace sur le plateau. Nous allons ainsi construire la dramaturgie sonore d’une chorégraphie sans danseureuse.

Le field recording est la pratique de la prise de son qui n’a d’autre ambition que de récolter la matière sonore dans son environnement. Il peut être macroscopique, comme un paysage sonore large et profond, ou s’approcher autant que besoin de la source pour tirer l’essence de sons plus ténus. Il n’y a pas de limite dans les types de sources sonores, ni d’opposition entre nature et artefact.

Nous n’allons pas aborder plus que nécessaire l’aspect technique, ni prétendre à une réelle introduction à la pratique. Il s’agit plutôt de collecter un matériau propre au groupe.

Les sons seront ensuite collectés puis montés sur un logiciel de diffusion. Nous les écouterons et tenterons de créer collectivement une dramaturgie propre en les agençant et en les diffusant sur une dizaine de haut-parleurs disposés dans une configuration relativement classique dans la salle.

Permanences de co-développement et sessions d’échange de pratiques ouvertes à l’ensemble des praticien·x·nes de la danse, de la performance et des arts scéniques, +++ – technique, performance, chorégraphie, création lumière, son, musique, scénographie, costumes, production, communication, administration, diffusion, médiation, dramaturgie…

 

on vient sur inscription ou en s’annonçant le matin-même, pour un, deux, trois jours ou plus

on vient échanger des pratiques, tester des intuitions, partager des expériences, valider des pistes, contribuer, apprendre des savoir-faire et du vocabulaire des autres

manger ensemble à midi (un catering végétarien est offert, au menu: salade verte et choux rouge, purée, carotte braisée)

de manière générale, ddd est offert

 

Inscription encouragée (pour une meilleure organisation de votre accueil) par mail à contact@avdc.ch ou par téléphone au +41 78 960 55 66

 

ddd est un projet de transformation de l’AVDC réalisé en collaboration avec le Théâtre Sévelin 36, le Dansomètre – espace de création et recherche chorégraphique, les Rencontres professionnelles de danses – Genève, le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants et le Pavillon ADC.