L'AVDC a rassemblé dans un document les recommandations en matière d'honoraires et d'accords contractuels à destination des lieux d'accueil.
Petit guide administratif pour salarier des personnes, via une association-compagnie à vocation culturelle et artistique.
Dès 2023 safe spaces culture propose aussi aux employeur·es intéressé·es un service de Personne de Confiance en Entreprise. Elle permet ainsi à l’ensemble des professionnel·les de la culture d’avoir accès à un soutien externe en cas de harcèlement, mobbing, …
Pour plus de renseignements, écrivez à safe spaces culture
Que propose la cellule ?
Le mandat a été confié à la Clinique du Travail et a pour but « d’offrir un soutien externe neutre et bienveillant en cas de souffrance ou de difficulté sur la place de travail (harcèlement psychologique ou sexuel, pression, …) ». La confidentialité est garantie. Il ne s’agit pas d’une écoute passive mais s’offrir un soutien concret en proposant des mesures préventives et d’indiquer les moyens d’action.
Les RP-danses Genève, avec la collaboration de l'AVDC et en partenariat avec de multiples structures publient un dépliant de prévention du harcèlement, axé "métier" (danse/arts de la scène). Ce dépliant offre des définitions contextualisées, éclaire sur ce que dit la loi, donne des exemples circonstanciés, informe des marches à suivre, renseigne sur les structures d'aide et signale les nombreuses ressources existantes.
En tant que danseur·se faisant ses premiers pas dans la vie professionnelle, ce kit a été créé par l’AVDC, Danse Transition et la MARCHEPIED Cie à l’occasion de la Plateforme_Nouvelle génération d’interprètes. Il sert de « carte » pour s'aiguiller à travers la scène suisse.
Le Festival Les Créatives a publié « Carnet rose » pour l’égalité des genres dans la culture. Ce guide réunit des constats et des recommandations pour de meilleures pratiques à l’intention de nombreux secteurs culturels ainsi que des instances politiques.
Avec le premier « Code de conduite » national, Danse Suisse apporte une contribution importante à un enseignement de la danse de qualité. Le code de conduite ne définit pas seulement des règles pour les cours de danse, mais favorise également une atmosphère propice à l’apprentissage et implique l’ensemble de l’environnement : Écoles de danse, jeunes et parents.
Coproducteur, prix de cession, pré-achat.. ce lexique a été établi par la Corodis, la FRAS, Reso - Réseau Danse Suisse et t. Professions du spectacle Suisse.
Corodis publie une étude sur le système des arts de la scène en Suisse romande. A l’heure de la reprise culturelle après la pandémie du Covid, cette étude met en lumière une liste de constats et dresse une série de recommandations pour notamment réduire les tendances à la précarisation des artistes et une certaine surchauffe du système, tout en améliorant la circulation des œuvres.
Tous les documents modèles nécessaires sont rassemblées dans ce kit par chapitre :
– administration/production : budget de création, budget de cession, contrat de cession, contenu dossier de création, etc.
– comptabilité : modèle facture, rapport des vérificateurs des comptes
– demande de soutien : liste des soutiens, composition des commissions
– ressources humaines : documents AVS, contrat, bulletin de salaire, impôt, etc.
Divers documents relatifs à l’Association vaudoise de danse contemporaine.
Pour retrouver nos ressources, il suffit d’entrer le mot de passe qui vous a été envoyé lors de votre adhésion et vous aurez accès au kit admin, au kit danseur·se et aux divers documents de l’AVDC.
Remplissez le formulaire d’adhésion !