Point Information – Engagement de travailleurs·ses de l’étranger

Avec artos & Les Compagnies Vaudoises

13 juin
Espace Dickens, Lausanne

De nombreuses compagnies et organisations dans le domaine des arts vivants sont un jour ou l’autre confrontées aux problématiques engendrées lorsque l’on souhaite engager u·ne interprète ou technicien·ne résidant en France ou ailleurs.

Quelles démarches doivent être faites pour respecter les règlementations des différents pays ? Comment procéder ? Combien cela coûte ? Dois-je compenser les cotisations étrangères supérieures pour que le salaire net soit le même ? Sinon est-ce du dumping salarial ? Combien de temps cela prend-il ? Existe-t-il des alternatives ?

Intervenant : Dominique Rapilly, spécialisé dans l’engagement des artistes et technicien·nes français·es et belges, expliquera les démarches à entreprendre auprès des organismes concernés dans ces deux pays et répondra à vos questions.

Entretiens individuels

Avis à tous·toutes les acteur·trices du milieu chorégraphique, l’AVDC tend son oreille professionnelle pour répondre à vos questions.

Portée par un savoir de plus en plus diversifié, l’association est un point de rencontres pour le milieu chorégraphique de la région. L’association se tient disponible pour s’entretenir individuellement avec les professionnel·les de la danse.

Rencontres, échanges de pratiques et séances d’information

Pour écouter, accompagner et conseiller les professionnel·les du champ, nous organisons des rencontres, formations et échanges de pratiques.
Les « Rendez-vous thématiques » souhaitent connecter différent·es intervenant·es pour penser ensemble la danse et ses spécificités. Ces rendez-vous sont destinés aux acteurs·trices du champ chorégraphique : du performeur·se à l’administrateur·trice en passant par d’autres corps de métiers liés aux arts de la scène.

Parallèlement à cela, un projet d’accompagnement est en réalisation autour du lien entre danse et dramaturgie.

Kit to go

Kit admin

Tous les documents modèles nécessaires sont rassemblées dans ce kit par chapitre : administration et production, comptabilité, demande de soutien ou encore ressources humaines.