Chargement Évènements

« Tous les Évènements

atelier avec Guy Cools & Gregory Stauffer & Mariela Nestora

2 juin @ 10 h 00 min - 18 h 00 min

|Évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 2 juin 2023 à 10 h 00 min

Un événement le 3 juin 2023 à 10 h 00 min

Dramaturgie et conscience écologique. Artiste, travail et société
Notre atelier entrelace deux discours : comment les processus créatifs et leur accompagnement dramaturgique peuvent incorporer une attention et une conscience écologique et comment la pratique dramaturgique implique toujours une triangulation entre l’artiste, le travail et la société. Cette proposition porte sur les processus créatifs et la capacité d’orientation au long de ceux-ci afin d’informer et de former des réponses et des actions potentielles à la question « où suis-je ? » que nous reprenons de Bruno Latour.

Nous allons employer les principes de conception en permaculture pour définir des lignes directrices. La permaculture a été développée par B. Mollison et D. Holmgren et définie en 12 principes de conception. Ce design entend augmenter la prise en compte des interconnections inhérentes à tout contexte de culture et ce faisant en augmenter les capacités de productivité, de solidarité et de résilience. Principalement connue pour son usage en éco-agriculture, la permaculture est dès son origine développée pour une application valable dans tous les champs d’activité humaine. Nous proposons dans notre atelier de transposer dans nos pratiques dramaturgiques certains des 12 principes permaculturels et de tester les possibilités de transformation et d’augmentation de nos habitus.

Le chiffre trois, le triangle et le processus de triangulation sont des moyens d’échapper à une manière binaire de penser en oppositions. Le trois ouvre à la multitude. Il crée des triangles de soutien et de biens communs. La triangulation permet à la pensée dramaturgique de reconnaître des écarts et des entre-deux significatifs. De penser en diagonales plutôt qu’en dichotomies. Nous proposons de visiter et d’élaborer des motifs travail inspirés du dynamisme de ce chiffre. Et de la même manière, la forme de notre contribution sera une conversation à trois, en alternant éventuellement les langues et les positions.

Bruno Latour nous invite afin d’étendre notre conscience écologique de cartographier nos dépendances et d’atterrir.

© Fischli/Weiss: Rock on Top of Another Rock

Infos pratiques:

de manière générale, ddd est offert

Inscription jusqu’au soir avant (pour une meilleure organisation de votre accueil) par mail à contact@avdc.ch ou par téléphone au +41 78 960 55 66

Détails

Date :
2 juin
Heure :
10 h 00 min - 18 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

AVDC

Lieu

studio ADC – Maison des Arts du Grütli
Studios ADC - 2ème et 3ème étages Maison des arts du Grütli 16 rue Général Dufour
Genève, 1204 Suisse
+ Google Map