FORMATION METHODE FEEDBACK

FORMATION METHODE FEEDBACK

Méthode de feedback pour contextes créatifs – accompagner les processus artistiques de manière productive

LES 8 ET 9 NOVEMBRE 2019 - Annexe 36

Comment faire en sorte de tirer le meilleur parti d’un feedback ? Que faut-il communiquer pour pouvoir inspirer, encourager et accompagner de manière constructive le processus de création ?

Workshop organisé par le Théâtre Sévelin 36 et l’Association vaudoise de danse contemporaine.

Mené par Georg Weinand – Programmateur – coordinateur artistique pour la danse au Cultuurcentrum de Bruges – Belgique

PRESENTATION

Lorsqu’ils demandent un feedback, les artistes ne souhaitent pas recevoir de critiques. Ils attendent que d’autres personnes se fassent l’écho de leur démarche, car ces feedbacks sont essentiels pour le développement de leur travail. Des feedbacks sont constamment donnés dans divers cadres et contextes artistiques : dans les hautes écoles, entre collègues et amis, de la part du public. Un feedback clairement structuré et réfléchi constitue une méthode de travail professionnelle et fructueuse dans tous les contextes créatifs. Malheureusement, elle n’est ensuite que trop rarement respectée, mise en pratique ou suivie d’un développement.

Le workshop de deux jours propose un processus de feedback spécifique, en partie développée à DasArts – Haute Ecole d’art d’Amsterdam. Le but est de développer le potentiel d’un groupe à faire des feedbacks variés et complets. Pour ce faire, une structure formelle rigoureuse est essentielle. Dirigé par un modérateur, le feedback sur le travail artistique se base sur une question centrale et prend la forme de formats et rôles variés, pour lesquels des règles du jeu claires sont posées. La méthode enseignée est immédiatement mise en pratique : des artistes montrent du matériel scénique issu de leur prochaine pièce en création et les participants au workshop font des feedbacks. Ainsi, il sera immédiatement possible de tester dans quelle mesure une discussion réflexive et des feedbacks peuvent être enrichissants et soutenir chacune des parties. Cette approche permettra de voir en quoi ceux-ci mettent à jour les points de vue subjectifs et permettent de surmonter des obstacles de communication.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates et horaires (à confirmer)
Vendredi 8 novembre et samedi 9 novembre (la présence aux 2 jours est obligatoire)

Lieu
Annexe 36 – Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile)Rue de Genève 103 Quai nº 18 2e étage – Lausanne

Public cible
Cette formation continue s’adresse aux professionnels des arts vivants (danseuses et danseurs, comédiens et comédiennes, médiateurs et médiatrices, chorégraphes, enseignants et enseignantes, administrateurs et administratrices, programmateurs et programmatrices)

Tarif
Gratuit

Inscriptions

Le workshop est gratuit mais le nombre de place étant limité, une sélection se fera sur mini – dossier qui comprendra quelques lignes sur la motivation du participant et une brève biographie. La priorité ira aux personnes proches du monde artistique.

A envoyer d’ici au 20 octobre 2019 à Florence Proton (florence.proton@theatresevelin36.ch).

Langue
Le workshop se déroulera en français

INTERVENANT

Georg Weinand est dramaturge, conseiller artistique de diverses initiatives artistiques, journaliste indépendant, précédemment professeur dans le cursus Master au DasArts, Haute Ecole d’art d’Amsterdam et directeur artistique et administrateur de la Dampfzentrale à Berne. Actuellement, il est programmateur et coordinateur artistique pour la danse Cultuurcentrum de Bruges – Belgique