Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 
Du 7 au 10.5.2015 /// Dans 21 villes suisses

Du 7 au 10 mai, la Fête de la Danse fait vibrer la Suisse à l’unisson de Genève à Bâle en passant par le Jura et le Tessin. En Suisse romande, la fête battra son plein pour cette 10ème édition. Au programme de ce week-end festif: des spectacles, des animations, des cours, des bals et des soirées pour tous et partout ! Théâtres, centres culturels et espace public vivront aux rythmes de la danse: performances originales et participatives d’artistes suisses circulant de ville en ville, cours de danse (tango argentin, Bollywood, claquettes, hip-hop,…), ateliers pour les plus jeunes, portes ouvertes et répétition publique de formations en danse, projections de films de danse, scènes ouvertes des écoles de danse, sans oublier la participation exceptionnelle de plusieurs lauréats des Prix suisses de danse… Il y en aura pour tous les goûts.

Parmi les compagnies et chorégraphes programmés dans les trois villes vaudoises: Cie Projet 11 – Ioannis Mandafounis, ZOO - Thomas Hauert, Martin Schick, Cie Asphalt Piloten, Tabea Martin, Cie Vlovajob Pru et Ana Pi, Cie Gilles Jobin, Rotes Velo Tanzcompanie, Woman’s move – Elsa Couvreur, Cie SYNT/axe, Collectif Rohling, Cie Da Motus, Cie ADN Dialect, Cie Prototype Status, Cie Tess Burla, Cie Richard Kaboré, Cie Vloeistof, Jószef Trefeli & Mike Winter, Cie Nuna - Youngsoon Cho Jaquet, I-Fen Lin et Ming Poon, Cie Zigrolling, Cie Idem, Foofwa d'Imobilité.

Rejoignez-nous pour fêter ce dixième anniversaire, vendredi 8 mai à 18h à l’Arsenic, à l’occasion de l’apéritif d’ouverture de la Fête de la Danse à Lausanne, en présence de Brigitte Waridel, Cheffe du Service des affaires culturelles du Canton de Vaud et de Yann Riou, Adjoint du Chef du Service de la culture de la Ville de Lausanne.

Concoctez votre programme sur www.fetedeladanse.ch
Un passe à fr. 15.- (gratuit pour les moins de 16 ans) permet l’accès à l’ensemble des activités du week-end. Une occasion unique pour s’essayer aux différents styles de danse seul ou en famille, assister à des démonstrations ou à des spectacles, ou encore s’éclater lors des nombreuses soirées dansantes.

 
Recherche de bénévoles /// Fête de la Danse - édition 2015

Vous souhaitez participer activement à la Fête de la Danse ?
La Fête de la Danse recherche des bénévoles pour l’organisation de son édition 2015 dans les villes de Vevey, Yverdon-les-Bains et Lausanne. En échange de votre engagement, vous recevrez notamment un passe pour le week-end (cours et événements gratuits).

Pour vous inscrire, annoncez-vous auprès des coordinateurs locaux :
Yverdon-les-Bains : Théâtre Benno Besson, yverdon@fetedeladanse.ch, 024 423 65 80
Lausanne : AVDC, lausanne@fetedeladanse.ch, 021 661 22 54
Vevey : Service culturel de la Ville de Vevey, vevey@fetedeladanse.ch, 021 925 34 24

 

Rejoignez-nous pour créer un nouveau style de danse, inspiré des influences du quartier de la Bourdonnette
En Amérique, de nombreuses villes et quartiers développent et cultivent leur propre style de danse. Et en Suisse ? Cinq agglomérations vont tenter de trouver leur style à l'occasion de la Fête de la Danse.

Vous aimez bouger, vous aimez danser ? En trois jours de répétitions, vous allez créer une session de danse avec d'autres participants, inspirée de la musique et du style d'habillement du quartier.
Vendredi 8 mai, à la Bourdonnette, le résultat sera partagé avec le public à l'occasion d'une répétition ouverte à tous. Puis samedi 9 mai, show dans la cour du Théâtre de Vidy-Lausanne !
Et enfin, dimanche 10 mai à Fribourg, les créateurs du style "Bourdonnette" seront invités pour un "battle" avec les autres villes.

Concept: Martin Schick Performer et moniteur: Philippe Wicht

Informations et inscriptions: 021 661 22 53, lausanne@fetedeladanse.ch

 
23.4.2015 /// Théâtre Vidy-Lausanne

Le Comité de l’AVDC a le plaisir de vous convier à l'Assemblée générale de l'association qui aura lieu jeudi 23 avril 2015, de 17h à 18h (suivie d'une verrée), au Théâtre Vidy-Lausanne.
Les documents relatifs à l’année 2014 sont disponibles sur notre rubrique ASSOCIATION > DOCUMENTS (Rapport d’activités 2014, bilan et comptes 2014, procès-verbal de l’AG 2014).

Inscription à l'Assemblée générale: 021 661 22 54, info@avdc.ch

A l’issue de la partie statutaire, la soirée se poursuivra à 19h avec le spectacle Bit de la Cie Maguy Marin, puis à 21h30 avec Singspiele de la Cie Maguy Marin. Réservations : 021 619 45 45, billetterie@vidy.ch. (Si vous êtes membre de l'AVDC, mentionnez "AVDC" lors de vos réservations).

 

La synthèse ci-dessus retrace les présentations et échanges qui ont pris place lors du 6ème Rendez-vous de l'AVDC sur la transgression en danse, organisé le 13 mars dernier en écho des spectacles programmés au Festival Les Printemps de Sévelin.

Une trentaine de personnes du monde de la culture et de l’université ont assisté à la conférence de Gérard Mauger sur la transgression en danse contemporaine. Sociologue et directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), chercheur au Centre de sociologie européenne, ses recherches ont porté sur les âges et les générations, sur la déviance, sur les intellectuels et les pratiques culturelles (pratiques de lecture, droit d’entrée dans le monde de l’art, sociogenèse des vocations artistiques). La séance fut modérée par Pierre-Emmanuel Sorignet, sociologue et danseur. Philippe Saire, chorégraphe et directeur du Théâtre Sévelin 36 est intervenu comme discutant.

Rédaction de la synthèse : Claire Vionnet, chercheuse en anthropologie de la danse

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES ET CHOREGRAPHES VAUDOIS

 
L'Affaire Wettstein /// Cie ADN Dialect
Dans l’Affaire Wettstein, obnubilé par la volonté de créer un vaccin capable de rendre ses patients libres d’exprimer le talent qui sommeille en eux, le Dr. Karl Wettstein, biochimiste passionné de philosophie et physique quantique, kidnappe des êtres humains pour expérimenter son sérum nommé : l’inventine. Étranges et inquiétantes, les expérimentations du savant vont susciter des effets troublants et délirants sur ses cobayes/danseurs.
 
Le Mouvodrome /// Cie ADN Dialect
Le Mouvodrome est une sculpture pivotante qui divise l’espace et crée différentes perspectives. Pour défier cette redoutable pyramide infernale, les danseurs doivent éviter les barres et les fils rouges en bougeant de manière intuitive.Exemple d’installation scéno-plastique de la cie ADN Dialect, interactif, ludique et sans danger, le Mouvodrome met à l’épreuve notre agilité et nous oblige à aller avec le flow!
 
Quelle est la condition sine qua non pour offrir un spectacle de qualité au public? Réponse: un bon échauffement avant le lever du rideau. Or, si l’échauffement est une étape essentielle dans la préparation du danseur, ce processus n’est cependant pas visible. La Cie Cadmium vous propose Chaud!, une création ludique et colorée sur le thème de l’échauffement du danseur contemporain, rituel nécessaire avant tout cours, toute répétition ou tout spectacle.
 
Les arbres pleurent-ils aussi ? /// Cie Fabienne Berger
Comment capter ce qui semble imperceptible à première vue ? En mettant à l’épreuve notre faculté à entrer en contact avec d’autres formes d’existence, cette création invite le spectateur à réinvestir ses propres sensations. C’est une œuvre qui questionne notre rapport au vivant, au monde organique visible ou invisible, dans notre quotidien hautement technologique et connecté. Les danseurs, dont les corps agissent comme de véritables médiums, cherchent à révéler ce lien enfoui. Un laboratoire de poésie surnaturelle où musique, vidéo et lumière se rejoignent dans une même respiration afin de créer un univers hybride et sensoriel.
 
14.4.2015 /// Festival internacional de Danza José Limón /// Culiacán (ME)
15-16.4.2015 /// Muestra Internacional de Danza Contemporánea Un Desierto para la Danza 2015 /// Hermosillo (ME)
19.4.2015 /// Muestra Internacional de Danza Contemporánea Cuerpos en Tránsito /// Tijuana (ME)
21.4.2015 /// Festival Internacional de Danza Contemporánea "Espuma Cuántica" /// Ensenada (ME)
23.4.2015 /// Encuentro Internacional de Danza Contemporánea ENTRE FRONTERAS /// Mexicali (ME)
QUANTUM est une pièce pour six danseurs, inspirée de la résidence Collide@CERN-Geneva que Gilles Jobin a effectuée au sein du plus grand laboratoire de physique des particules du monde. QUANTUM intègre une collaboration avec l’artiste visuel Julius von Bismarck (DE) qui adapte son installation lumino-cinétique Versuch Unter Kreisen pour la création lumière. La musique est créée par la compositrice Carla Scaletti (USA) à partir de données réelles du LHC et les costumes sont conçus par le créateur de mode et artiste visuel Jean-Paul Lespagnard (BE).
 
Strangels est une performance pour trois interprètes, réalisée dans un environnement d'étude, une bibliothèque. Strangels (contraction de «étrange» et «ange»), ce sont des caméléons du temps, des êtres d'une autre dimension. Ils fondent leur corps et adaptent leurs mouvements à la temporalité de l'espace qu'ils couvrent. Tels des caméléons, leur présence et leurs actions inhabituelles s'intègrent dans l'espace. C'est un peu comme entrer lentement dans l'eau et devenir une partie des éléments sans perturber l'équilibre. En se faisant « temps compatible » dans leur environnement, les Strangels deviennent invisibles, voire même imperceptibles.
 
Solographies /// Cie Linga
Solographies tire son inspiration d’un travail ad personam, dédié à dévoiler les différentes facettes des artistes interprètes, de ces êtres fragiles et bouleversants qui se donnent corps et âme lorsque le rideau se lève. Profonde et éternelle confrontation entre l’artiste et la scène, l’artiste et le public, l’artiste et lui-même, le solo est aussi le lieu privilégié du dialogue entre chorégraphe et interprète. Un retour à l’essence même de la danse, une exploration profonde des différentes facettes de l’artiste, de l’être scénique.
 
Un acte sérieux /// Cie Nicole Seiler
8-9.5.2015 /// Fête de la Danse /// Teatro Foce /// /// Lugano
Danser, c’est se soustraire au langage articulé. Un vocabulaire, même précis, est insuffisant pour dire l’unicité d’un geste. Décrire la danse, et par conséquent la transmettre, participe donc de l’indicible et peut-être même de l’impossible... Alors que le danseur Mike Winter effectue quelques mouvements devant le public de la Cité, un spectateur va tenter de décrire ses gestes à Krassen Krastev, un autre danseur situé dans un studio à quelques kilomètres de là. Filmé par une webcam projetée sur grand écran, ce dernier va devoir les restituer le plus fidèlement possible dans une confrontation intrigante entre réalité et virtualité.
 
Amauros (vidéo) /// Cie Nicole Seiler
L'audiodescription est un procédé qui permet de rendre accessible des films, des spectacles ou des expositions aux personnes non-voyantes ou malvoyantes grâce à un texte en voix-off qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. Pour le spectacle Amauros, Séverine Skierski, audiodescriptrice pour le cinéma et le théâtre, a enregistré plusieurs descriptions de chorégraphies. Ces descriptions sont reprises ici et montrées en projection vidéo.
 
Avec cette création Nicole Seiler poursuit sa recherche cinématographique et plonge dans l’univers des détectives, des films policiers, des films d’horreur pour leur conférer une dimension poétique. Une atmosphère de suspense pour ce thriller dansé, s’inspirant du cinéma d’animation et du film noir. Avec Shiver la chorégraphe explore les différentes dimensions et perspectives que peuvent offrir l’infrarouge et le traitement numérique des images, pour questionner la réalité comme concept et nous plonger dans un univers où se mêlent corps organiques et fictionnels.
 
9.5.2015 /// Fête de la Danse /// Baden
Quand le yodel suisse rencontre la danse contemporaine...
3 femmes vêtues de costumes traditionnels suisses, se mêlent à la foule des passants. L'une d'entre elles commences alors un chant yodel. Progressivement, les deux autres femmes commencent alors à bouger au son de ce chant, à la fois intriguées et pourtant détachées. S'agit-il d'un conflit entre tradition et art contemporain? Ou plutôt d'une nouvelle rencontre chargée de sens?

 
Night club mother /// Cie Octavio de la Roza
Ma mère part travailler dans un cabaret. J’insiste pour l'accompagner. Elle refuse, me laissant dans mon lit où je suis en proie aux rêveries les plus insouciantes comme les plus torturées. Mon impossibilité de la séduire malgré la réalité de l'inceste, l'impuissance, la fascination et la frustration face à cet interdit sont tant de lignes directrices qui m’ont emmenées vers un ballet poétiquement complexe, à la frontière angoissante du merveilleux...Seule sur scène, une danseuse emmène le public dans un monde de fantasmes, de magie, d'enfance, d'abandon et d'inquiétudes.
 
Imaginez une scène couverte de roses… portés par les mélodies ensorcelantes de Piazzolla et les rythmes de Gotan Project, ils dansent et nous livrent leurs intimités, leurs jouissances, leurs désirs dans une suite de tableaux surréalistes. Poussant l’introspection jusqu’à son paroxysme, ils incarneront le Désir, la Passion, la Souffrance, le Désespoir, toutes les figures de l’Amour qui brûle, dévaste, fait vivre. Une représentation moderne du Tango...aux parfums argentins...
 
Voulez-vous danser, Gainsbourg? /// Cie Octavio de la Roza
Avec le soutien de Jane Birkin, Octavio de la Roza retrace l’univers de Gainsbourg, ce séducteur accompli, amoureux des femmes et son imagination infinie, en passant par Gainsbarre et ses excès. Il danse avec deux danseuses, qu’il semble séduire tour à tour, ou en même temps, et qui le séduisent aussi. Voulez- vous danser, Gainsbourg? est une invitation à Serge Gainsbourg à venir danser. Avec lui, avec elles, avec les trois. Sa voix envoûtante, entre la parole et le chant, avec ses silences, ses hésitations, ses arrêts, ses jouissances secrètes. Et voici qu’Octavio danse sur ces chansons-là, il danse ces chansons, il les danse avec le chanteur.
 
NéONS, Never Ever, Oh! Noisy Shadows /// Cie Philippe Saire
Conçu comme une forme légère avec deux danseurs, des journaux lumineux et des néons pour seules lumières, NéONS se veut une pièce proche des arts plastiques, à l’instar de Black Out (2011). Dans NéONS, Philippe Saire retrouve des matériaux qu’il avait déjà utilisés par le passé : les journaux lumineux et les néons. Ceux-ci forment la lumière, le décor et le subtext de la pièce. Ils découpent des scènes dans la pénombre et sont le cadre physique et langagier d’une chorégraphie sombre et parfois ironique sur l’intimité et la séparation. Cette suite de tableaux et « étude » sur la lumière rapprochent une nouvelle fois le chorégraphe des arts plastiques, domaine qui l’intéresse depuis longtemps.
 
Découvrez votre ville sous d’autres perspectives en voyageant les yeux bandés de la Place du Marché à Vevey-Est. Laissez-vous guider par votre partenaire de voyage et profitez d’une halte dansante sur un slow des années 80. Pour finir en beauté, célébrez votre aventure, cocktail en main, dans le foyer du théâtre de l’Oriental ! Un rendez-vous à l’aveugle pour tous les curieux - seuls, en couple ou en famille.
 
Cette création pluridisciplinaire allie texte, musique, chant, danse et vidéo. Pour Tania de Paola, les textes de Nathalie Sarraute Tu ne t’aimes pas et les personnages de James Barrie dans Peter Pan sont à mettre en parallèle. Au fil de ses recherches, c’est même devenu une évidence, tant les deux œuvres paraissent parler de la même chose : la peur de vieillir. Tania de Paola puise dans ces deux œuvres pour sa prochaine création qui sera interprétée par des danseurs, des comédiens et des musiciens. Le dieu Pan devrait apprécier !
 
Cet animal en moi /// Cie Richard Kaboré
Cet animal en moi questionne notre identité véritable. Créant un parallèle entre règne animal et société, les danseurs de la Cie Richard Kaboré alternent entre expressions du corps animal et du corps social, dévoilant la dialectique omniprésente entre être et paraître dans nos sociétés. Venez vous aussi découvrir votre animal intérieur !
 
ARTSCENE en LIVE /// Cie Richard Kaboré
17-19.4.2015 /// Théâtre Oriental /// Vevey

L’association itinérant, basée à Vevey et active dans le domaine des Arts du Mouvement et de la Scène, a le plaisir de vous inviter à son édition pilote 2015 du projet pluridisciplinaire ARTSCENE en LIVE.
Initiée par le chorégraphe veveysan Richard Kaboré, la plateforme itinérante de création en live met à l’honneur le travail de quatre chorégraphes émergents suisses : Lucie Eidenbenz, Mélanie Gobet, Valentine Paley et Bastien Hippocrate.

La chorégraphe genevoise Lucie Eidenbenz ouvrira l’édition pilote 2015 avec la pièce Not two, présentée à l'Oriental de Vevey, du 17 au 19 avril.

Ce Talent Booster résolument innovateur réorchestre la rencontre entre public et création, gommant les traditionnelles contraintes agenda – déplacement – prix. Grâce à un partenariat audacieux entre art, science et nouvelles techniques de l’information, ARTSCENE en LIVE offre aux spectateurs une accessibilité immédiate à l’intégralité du processus de création en live par la combinaison interactive Open Doors - Open (virtual) Windows.

Un partenariat: Oriental Vevey – Le Raccot Monthey – La Fabbrica Losone - Cie Richard Kaboré
Suivez l’événement sur Facebook, Google +, Youtube et www.richardkabore.com !

 
DEZ/equi/LIBR /// Cie SYNT/axe
La Cie SYNT/axe prend pour point de départ un lieu hors du commun: une rampe de skatepark. De là, commence toute une réflexion sur la forme concave, la gravité, le principe de déséquilibre. Associant la danse contemporaine et le breakdance, DEZ/equi/LIBR est un projet qui questionne la relation entre le corps et l'espace: comment les individus évoluent-ils dans la contrainte objective que constitue la forme concave de leur environnement ?
 
Soirée danse et cinéma /// Company Idem
Au programme de cette soirée : des films, une performance en direct et un buffet, pendant lequel vous aurez la possibilité d’échanger avec les différents intervenants de la compagnie Idem. Go-on a été filmé entièrement dans la nature environnante et met en scène les deux chorégraphes et danseurs Clément Bugnon et Matthias Kass, qui évoluent dans des paysages aussi beaux qu’inattendus. Le court métrage Inner Demon, premier film de la company Idem, filmé notamment dans les anciennes usines Lador, a remporté la 4ème place au festival du film de danse de Lucerne en mars 2013.
 
Data traite de la relation entre l’homme et son environnement, de l’adaptation et de la transformation. Le monde ne cesse de changer et l’homme y joue un rôle de « créateur de génie ». Il modèle à sa guise les paysages et révolutionne sans cesse dans tous les domaines. Mais que signifie « vivre sur terre aujourd’hui » ? Pouvons-nous le sentir, l’interpréter ?
 
Corpus sing a song /// LE MARCHEPIED
9.5.2015 /// Riley Theatre /// Leeds (UK)
15.5.2015 /// Simon Ray Theatre /// Tipperary (IR)
"Au travers de CORPUS SING A SONG, supervisé par Corinne Rochet et Nicholas Pettit, il est question de « musique humaine ». Les chorégraphes observent dans un contexte économique et social oppressant, de par la montée du chômage, l’inégalité des sexes, la baisse du pouvoir d’achat, etc, la dimension sonore du corps, la musicalité des corps. Ils cherchent à créer un espace où la musique est celle générée par le corps, les corps en interactions, dialogues, fusions, écoutes, transcendances, émulations. La musique du corps comme révélatrice de l’intime, comme révélatrice de ce qui ne se dit pas, hors du sens, proche de l’intuitif, la musicalité des corps pour amener à percevoir toute la substance d’un corps sensible.
 
15.5.2015 /// Simon Ray Theatre /// Tipperary (IR)
Le travail de la Cie Iseli/Chiodi explore la frontière floue entre nos univers intimes et leur expression sous forme visible, concepts formulés et comportements sociaux. L’individu vit une bataille persistante entre, d’un côté, les mondes souterrains amorphes et inconscients des instincts et des sensations et, de l’autre (à cheval sur le premier), les formes structurées de nos vies quotidiennes. Comment se réconcilient ces deux aspects ? Sont-ils séparés d’une barrière opaque ? Autant de questions qui invitent à une approche intuitive et sensible des matières expressives cachées dans nos corps charnels. Il s’agit de construire la forme tout en donnant à chaque danseur la possibilité de laisser émerger sa nature. D’unifier le propos sans conformer les individus.
 
Wave me to the moon /// LE MARCHEPIED
Les chorégraphes Laurence Yadi et Nicolas Cantillon ont choisi de créer pour Le MARCHEPIED une pièce élaborée autour de la cérémonie, une forme fondamentale du travail de la Cie 7273. La cérémonie est un élément qui prend sa source dans le fait même de leur pratique de la danse : le rituel de l’échauffement quotidien, la répétition des mouvements qui permet la maîtrise de son corps, la concentration pour interpréter une danse à la spiritualité propre à chaque interprète. Ainsi, le spectateur suivra la trajectoire du mouvement qui parcourt le corps des danseurs afin d’être au plus proche de leur ressenti physique.
 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2014-2015, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique).

La 19e saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, le Festival Antigel, Château Rouge (Annemasse), le Théâtre Forum Meyrin, le Théâtre de l’Usine, le Grand Théâtre de Genève, le Service de la Culture de Vernier et l’Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains). Sur présentation du passedanse 14/15, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (sur Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Théâtre Vidy-Lausanne, l'Octogone).

Vous pouvez obtenir le Passedanse aux billetteries des lieux partenaires (Salle des Eaux-Vives, Salle des Fêtes de Vernier, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Esplanade du Lac, Château Rouge, Théâtre de l'Usine) les soirs de représentation.

 
1-9.5.2015 rdv1 - les lignes du dehors
Le far° présente son premier événement programmé hors festival. Arpenter la ville les yeux fermés, les ouvrir bien grands pour se plonger dans les écrits de James Joyce retranscrits à même le sol, rdv1 – les lignes du dehors vous invite à découvrir des artistes qui créent en se déplaçant. Destiné à tous les publics, ce rendez-vous printanier avec les arts vivants regroupe des performances, une exposition et une table ronde révélant des pratiques artistiques liées à la marche, à l’écriture et au territoire.

Du 1er au 9 mai 2015, les œuvres de Malena Beer (F), Jean-Christophe Norman (F) et Gregory Stauffer (CH) prendront place dans l’espace public, à La Grenette et au Château de Nyon.

 
Dans l’Affaire Wettstein, obnubilé par la volonté de créer un vaccin capable de rendre ses patients libres d’exprimer le talent qui sommeille en eux, le Dr. Karl Wettstein, biochimiste passionné de philosophie et physique quantique, kidnappe des êtres humains pour expérimenter son sérum nommé : l’inventine. Étranges et inquiétantes, les expérimentations du savant vont susciter des effets troublants et délirants sur ses cobayes/danseurs.
 
Danse à l’Ecole est indéniablement un rendez-vous incontournable de la Fête de la Danse veveysanne. Pour la cinquième année consécutive, nous pouvons parier que le Théâtre Le Reflet fera salle comble pour applaudir les élèves de huit classes enfantines et primaires. Ces derniers ont suivi toute l’année des ateliers dirigés par des danseurs et chorégraphes professionnels. C’est donc avec beaucoup de plaisir et de fierté qu’ils présentent ce travail de création lors d’un spectacle attendrissant et unique.
Coordination en milieu scolaire : Sidonie Bays, Fabienne Blanchard, Muriel Burnand, Anne Giavina, Virginie Meylan et Catherine Overney / Danse et chorégraphie : Marion Dill, Nathalie Dubath, Natacha Garcin, Mickaël Henrotay Delaunay et Jasmine Morand

 
Chaque année le Théâtre Sévelin 36 accueille les créations du MARCHEPIED qui vise à inséreer le danseur dans la vie professionnelle par le biais de la création chorégraphique. Les créations présentées cette année seront :
- Corpus sing a song supervisée par C. Rochet et N. Pettit - Cie Utilité Publique
- The Moor supervisée par A. Iseli et J. Chiodi - Cie Iseli/Chiodi
- Wave me to the moon supervisée par L. Yadi et N. Cantillon - Cie 7273

 
Dans cette pièce, Tabea Martin traite de la construction identitaire en mettant en scène un duo masculin. Que signifie "être" ou "ne pas être danseur" ? Danser signifie-t-il uniquement danser ? Les questions sociologiques sont au coeur du travail de la chorégraphe. Avec beaucoup d'humour et d'énergie, les danseurs partagent avec le public leurs doutes et leurs réflexions.
Tout public dès 6 ans

 
Singspiele est une forme pour un acteur-danseur qui travaille le masque. David Mambouch fait défiler un grand nombre de visages sur son corps en métamorphoses constantes : chaque masque déclenche une gestuelle, des postures différentes, comme liées de manière essentielle au visage apparu. L’interprète passe d’un vieux à un jeune, d’un sportif à un philosophe, d’un inconnu à une figure emblématique. Sans un mot. Simplement sur le petit chantonnement de la vie qui passe, un lied de Schubert. Singspiele est une frise d’humanité, réflexion sur l’identité, sur la singularité et l’universel.
 
Pour créer, Maguy Marin s’enferme en studio avec son équipe d’interprètes et de collaborateurs, et tout vient de là, de ce qui surgit en répétitions. Ainsi pour BiT, son équipe a-t-elle travaillé une matière fondamentale : le rythme. Très théâtrale, voire même par moments picturale, Maguy Marin active tout autant la mémoire de situations archétypales que la brutale actualité de conflits en cours. Sa manière de les agencer fonctionne comme un révélateur de nos violences sociales. Et l’humanité qu’elle fait cascader sur ce décor incliné ne semble valoir que par la solidarité.
 
En Amérique, de nombreuses villes et quartier développent et cultivent leur propre style de danse. Et en Suisse ? Cinq agglomérations, vont tenter de trouver le leur. En amont de la Fête de la Danse et en collaboration avec le Centre socioculturel de la Bourdonnette, lors de trois répétitions, des danseurs amateurs issus d'un même quartier seront invités à créer une session de danse, accompagnés du performer Philippe Wicht. Le 4e jour dans le quartier, le résultat est partagé avec le public à l'occasion d'une répétition ouverte à tous, menée par les pionniers de la danse eux-mêmes. Le samedi, la performance est présentée dans la cour du Théâtre Vidy-Lausanne.

A chaque quartier son identité, en passant de la musique au style d'habillement. Venez découvrir et, pourquoi pas, apprendre ce nouveau style de danse ! Pour participer, écrire à lausanne@fetedeladanse.ch

 
«Asobi» est un terme japonais évoquant ce qui se fait en marge des obligations de la vie. Il signifie également « jeu » dans un contexte adulte, sensuel. Dans la société japonaise contemporaine, sa connotation érotique est surtout véhiculée par les hommes car les femmes japonaises ne sont pas tenues, encore à l’heure actuelle, d’avoir de telles pratiques. Que se passerait-il si c’était le cas ? Le spectacle répond à cette question en mettant en scène deux danseuses et deux danseurs qui évoluent dans un décor inspiré des « hôtels d’amour » japonais, chacun représentant un rapport au corps et des désirs différents.
 
Les quarante danseurs de l’Ecole-Atelier Rudra Béjart, accompagnés de leurs professeurs, vous invitent à assister à leurs classes et répétitions sur la scène de l'Octogone. Une occasion exceptionnelle de découvrir leur univers de travail !
 
En 2013, la Collection suisse de la danse (ZH/LS) a lancé un projet d’histoire orale sur la scène de la danse suisse de 1960 à 1980. A l’occasion de la Fête de la Danse seront montrés pour la première fois des extraits des interviews réalisés dans le cadre de ce projet. Ces derniers traitent bien sûr des processus créatifs, mais également des questions relatives à la formation, aux conditions de travail et de production, telles que : où se forme-t-on ? Comment produit-on ? Où présenter son travail ? Quels enseignants, artistes ou traditions ont marqué ces décennies ? Avec ces portraits filmés, plusieurs personnalités phares de la scène de la danse suisse offrent un aperçu de leur démarche artistique.
 
Entrez dans l’univers filmé de la danse à travers un programme d’une dizaine de courts-métrages, oscillant tour à tour entre fiction, vidéo-danse et film d’animation. Ce « voyage » cinématographique présente des oeuvres abouties aussi bien par des chorégraphes que des réalisateurs, de Suisse et d’ailleurs. Parmi les chorégraphes suisses figurent notamment Nicole Seiler et Fabienne Berger.
 
József Trefeli et Mike Winter chorégraphient la lutte contre la gravité basée sur l’adrénaline du risque. De l’énergie, de l’énergie, de l’énergie… et de la grâce au masculin. Faisant fi des lois de la gravité, les six interprètes interagissent, prenant appui les uns sur les autres pour des élévations spectaculaires. Par le biais de UP », les chorégraphes questionnent le temps de l’introversion où chacun vit replié sur soi. En déployant les corps, les deux créateurs déploient les esprits qui, à la vue des exploits physiques, songent eux aussi à s’élancer vers l’ouverture.
 
Résidente à l’école de cirque de Sainte-Croix, la Cie Idem développe un travail chorégraphique dans lequel domine l’humour, la spontanéité et la confiance mutuelle. Cette nouvelle création traite de la relation entre l’homme et son environnement, de l’adaptation et de la transformation. Le monde ne cesse de changer et l’homme y joue un rôle de « créateur de génie ». Il modèle à sa guise les paysages et révolutionne sans cesse dans tous les domaines. Mais que signifie « vivre sur terre aujourd’hui » ? Pouvons-nous le sentir, l’interpréter ?
 
L’après-midi d’un foehn s’adresse à tous les publics, de 4 à 95 ans. VORTEX est réservé aux adultes. Tous deux représentent une merveilleuse aventure théâtrale, où l’acteur principal est cet être invisible mais bien concret : le vent, produit par un cercle de ventilateurs qui entourent le public et font littéralement danser les éléments. Nous voulions partager l’émotion de ces deux spectacles depuis fort longtemps avec le public. Un courant céleste les a enfin conduits jusqu’ici.
 
Perrine Valli s’inspire du peintre Hopper pour cette Femme au soleil. Un quatuor dans lequel le désir est un puissant générateur de sentiments et de mouvements. Mais attention: pour Perrine Valli, le désir n’est pas en définitive dans la proximité, mais dans l’approche. Il n’est pas un état, mais un mouvement. Car l’approche comporte en elle-même l’avancée et le recul.
 
En 1987, le fascinant début de Wim Vandekeybus frappait de stupeur le monde de la danse. Vandekeybus et les compositeurs Thierry de Mey et Peter Vermeersch ont reçu à New York le célèbre Bessie Award pour What the Body Does Not Remember. Aujourd'hui, 25 ans après, le spectacle est réanimé d’un sang neuf. Force brute, énergie animale, comptez sur une nouvelle déflagration !
 
Cindy Van Acker revient au solo, à la possibilité d’expérimentations radicales qu’il offre et à la recherche d’une plasticité extrême. Dans Ion, elle renverse des valeurs que l’on pensait admises – corporelles, mentales, sensorielles... Et scénographiques aussi, puisque avec Victor Roy, la lumière et l’espace se réinventent et transcendent le propos chorégraphique.

Cette incitation à retourner dans la solitude de la recherche artistique, Cindy Van Acker la trouve dans son propre trajet de chorégraphe, mais aussi chez Nietzsche et Nijinski, ses compagnons de route du moment. C’est par eux, le poète-philosophe qui se disait danseur et le danseur qui a cessé de danser pour écrire son journal, qu’elle espère se faire dérégler pour créer Ion.

 
Un journal dansé, celui de Nicolas Turicchia. En un solo diarisé l’histoire d’un personnage qui voyage entre deux lieux diamétralement opposés?: la ville de Paris et les montagnes du Valais. L’histoire d’un personnage qui perd ses repères entre les innombrables schémas construits par lui-même. Un journal dansé séduno-parisien créé au TLH avec la vue sur les montagnes, les pieds non loin du Rhône et la couleur de la Seine au fond des yeux.
 
Aller à l’essentiel. Chercher ce qu’il y a en soi, se demander qui on est, ce qui nous fait nous lever le matin?; autant de questions qui traversent ce très beau duo chorégraphié par Florence Fagherazzi. Un spectacle intimiste, dansé/parlé (les mots en voix off de Mathieu Bessero-Belti), qui emmène chacun au cœur de lui-même. Personne ne meurt, malgré le titre, et c’est même l’inverse. Cette manière de danser cherche le vivant dans chaque geste, chaque minuscule mouvement. Même pas mal, même pas mort, juste dansé et dansé.
 
Variation jeune public d’une réflexion sur le vent imaginée par l’inclassable Phia Ménard, L’après-midi d’un foehn emmène les petits à la découverte de l’air, cet élément impalpable et pourtant omniprésent jusqu’au plus vital de notre respiration. Au cœur du spectacle, une idée toute simple, renversante de poésie: jongler l’injonglable en faisant virevolter des sacs plastiques au gré des courants.
 
Vortex, version adulte de L’Après-midi d’un foehn, est né d’un travail sur les éléments naturels et d’un concept intitulé ICE (injonglabilité complémentaire des éléments). Fascinée par le vent, cette matière d’érosion qui ôte les couches et influence tant les comportements humains, l’artiste française met ici en scène sa propre métamorphose, inquiétante, saisissante, tel un bibendum incognito qui accouche de lui-même en se débarrassant de pelures plastiques qui valsent dans le vent. Un ovni poétique, brillamment dépaysant.
 
Comment capter ce qui semble imperceptible à première vue ? En mettant à l’épreuve notre faculté à entrer en contact avec d’autres formes d’existence, cette création invite le spectateur à réinvestir ses propres sensations. C’est une œuvre qui questionne notre rapport au vivant, au monde organique visible ou invisible, dans notre quotidien hautement technologique et connecté. Les danseurs, dont les corps agissent comme de véritables médiums, cherchent à révéler ce lien enfoui. Un laboratoire de poésie surnaturelle où musique, vidéo et lumière se rejoignent dans une même respiration afin de créer un univers hybride et sensoriel.
 
Le chorégraphe Abderzak Houmi s’attaque à une hybridation explosive des esthétiques en réunissant monde du hip hop et musique baroque. Outre ce métissage inédit, l’originalité du projet consiste en un atelier de quelques jours organisé au théâtre avec douze danseurs amateurs habitant sur les lieux visités par la tournée. Bien plus qu’un simple collage de figurants, cette démarche s’inscrit dans une véritable volonté d’échange au-delà des genres et frontières. Jubilatoire, protéiforme, cette pièce hors norme aux allures de conte géométrique à tout d’une prouesse technique.
 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 
Le collectif GREMAUD / GURTNER / BOVAY propose au cours de la saison 2014-2015 quatre petites formes spectaculaires variées, indépendantes et construites dans l'urgence.
 
Thomas Hauert est un danseur et chorégraphe dont l’œuvre noue une relation intime avec la musique. Dans son nouveau solo, il danse en interaction avec le madrigal baroque Si dolce è’l tormento composé par Claudio Monteverdi sur un texte de Carlo Milanuzzi. Il interprète ce poème musical de l’amour contrarié comme l’expression d’un conflit entre le plaisir de disposer d’un idéal à atteindre et le tourment de savoir que cet idéal ne sera jamais atteint. Cette tension est le moteur universel de la vie prenant autant de formes et d’interprétations qu’il existe de visions individuelles du « pays merveilleux ». En allemand, ce sentiment passionné et pourtant douloureux du désir inapaisable se traduit par: Sehnsucht.
 
Distorsion physique urbaine et intervention choré][graphique
Un parcours urbain singulier, où le regard et les perspectives se trouvent transformés. Du gaffeur affirmé, des mouvements opposés et une petite boîte faisant un sacré barouf pour une direction, ou deux, une marche arrière ou une autre. Mobiles et éphémères, ces activateurs de ville décalent le regard, fendent l'espace et ravivent le quotidien. Rythmée, sauvage et absurde, Tape Riot est une émeute poétique qui propose, avec beaucoup d'humour, les chimères d’une utopie urbaine.

 
Interprétée par Ana Pi, cette conférence dansée autour des danses actuelles à travers le monde est à la fois spectaculaire et pédagogique. Elle offre un tour d’horizon de danses urbaines telles que le Krump à Los Angeles, le Dancehall à Kingston, Le Pantsula à Johannesburg ou encore le Voguing à New York.
Tout public dès 10 ans

 

LA MEDIATION EN DANSE

 
Activités jeune public et famille /// Fêtes de la danse vaudoises

Les Fêtes de la Danse vaudoises font la part belle à la sensibilisation et la médiation en danse. Parmi les nombreuses activités proposées:

Table à bricole, fabrication de jeux magiques
Samedi 9 mai et dimanche 10 mai, Arsenic /// Lausanne
Samedi 9 mai, Théâtre Vidy-Lausanne /// Lausanne
Entre deux cours ou avant un spectacle, pour se reposer ou encore le temps d’un sirop, installez-vous en famille à la table à bricole pour fabriquer un jeu d’illusion d’optique en papier. Une jolie façon de faire danser des images. Un atelier de la Plateforme vaudoise de médiation danse – AVDC. Matériel à disposition.

Ateliers STOP MOTION: Mouvement et photographie – Rosalie Vasey
Samedi 9 mai, Arsenic /// Lausanne
Dimanche 10 mai, CACY - Centre d'Art contemporain /// Yverdon-les-Bains
Rosalie Vasey, plasticienne, propose des ateliers créatifs avec pour objectif de créer un film en utilisant le stop motion, une technique d’animation image par image souvent utilisée pour les dessins animés. Cet atelier mêle mouvement et photographie. Après un échauffement, prenez la pose ! Les centaines de clichés pris sont ensuite mis bout à bout pour donner l’illusion du mouvement.
Informations et inscriptions : Lausanne (atelier pour adolescents) - lausanne@fetedeladanse.ch /// Yverdon-les-Bains - yverdon@fetedeladanse.ch

Ateliers STOP MOTION: Danse et papiers découpés – Rosalie Vasey
Samedi 9 mai, Bibliothèque Médiathèque Municipale /// Vevey
Dimanche 10 mai, Collection suisse de la danse /// Lausanne
Dans cet atelier, il s’agira de créer et mettre en mouvement des danseurs en papier. Les clichés pris en atelier, mis bout à bout, vous permettent de réaliser un court métrage que vous emporterez.
Atelier pour enfants, de 8 à 12 ans
Inscriptions: Vevey - mylene.badoux@vevey.ch /// Lausanne - jusqu’au 6 mai à info@collectiondeladanse.ch

Atelier-spectacle VideoDanceGame – Collectif Rohling
Dimanche 10 mai, Arsenic /// Lausanne
Créé par le collectif Rohling, VideoDanceGame est un jeu multimédia interactif associant danse, mouvement et images dessinées par le groupe d’enfants de Kidswest.ch. Dans des espaces colorés, les enfants à partir de 3 ans sont invités à danser en interaction avec des images projetées au sol et sur le mur.

Atelier Danser après 60 ans – Cie Utilité Publique et la Fondation Mont-Calme
Dimanche 10 mai, Arsenic /// Lausanne
Depuis 2013, la Cie Utilité Publique – Corinne Rochet et Nicholas Pettit, accompagnés de Mickaël Henrotay Delaunay – a mené des ateliers de découverte de la danse contemporaine au sein de l’EMS Mont-Calme (Lausanne). Un groupe d’une quinzaine de résidents y participe ainsi chaque semaine. A l’occasion de la Fête de la Danse, les seniors et le tout public sont invités à découvrir cet atelier.
Inscription conseillée : lausanne@fetedeladanse.ch

 

Depuis la rentrée 2014, la Manufacture – HETSR accueille et organise à Lausanne le Bachelor in Contemporary Dance (option création). Pour vous permettre d'entrer dans les coulisses de cette nouvelle formation, la Manufacture ouvre les portes du studio de l'atelier donné par Shelley Senter aux étudiants danseurs de première année.
Shelley Senter est impliquée depuis 25 ans dans la danse post-moderne et expérimentale. Elle a, entre autres, collaboré avec Trisha Brown et Yvonne Rainer dont elle est aujourd'hui répétitrice officielle.

Inscriptions: annepascale.mittaz@hetsr.ch

 
Recherche de participants /// Dancewalk de Foofwa d’Imobilité

Rejoignez la marche dansée de Saignelégier à la Chaux-de-Fonds !
Une longue phrase de danse qui reliera Saignelégier à Yverdon-les-Bains du 8 au 10 mai (100 km) en utilisant la marche comme base chorégraphique. C'est ce que propose deux "dancewalker", Raphaëlle Teicher et Foofwa d'Imobilité, avec Séni, musicien trombone. évidanse recherche des personnes pour les accompagner de Saignelégier à La Chaux-de-Fonds, pour un bout de chemin ou pour tout le parcours. Rendez-vous le 7 mars à 20h pour la présentation du projet et discussion autour de la marche comme acte chorégraphique et le 8 mars à 8h30 pour le départ de la marche.

Renseignement et inscription: coordination@evidanse.ch
Dominique Martinoli - 078 857 32 75 ou Claudine Donzé - 079 826 40 04

 

Pour sa deuxième édition (janvier à juillet 2015), le Mémento médiation culturelle Vaud accueille les offres de nombreuses nouvelles institutions : la Haute école de musique (HEMU), l'Interface Sciences Société, la Maison d'ailleurs, l'Échandole, pour ne citer que celles-là. De quoi vivre la culture largement et autrement.

Diffusé dans tous les établissements scolaires vaudois en janvier, le mémento est également disponible auprès du Service des affaires culturelles, dans les institutions partenaires, au Palais de Rumine, ainsi que sur www.vd.ch/culture en version pdf.

 
Ressources /// Vidéo online Welcome to Planet Dance

Tous les épisodes de Welcome to Planet Dance: A beginner's guide to contemporary dance sont en ligne. A découvrir absolument !
 

L’évaluation dans la culture: deuxième édition remaniée
En octobre 2008, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et le Pour-cent culturel Migros ont publié un guide pour l’évaluation de projets, programmes, stratégies et institutions culturels, contribuant ainsi à garantir la qualité dans le domaine de la culture. Depuis, 6'000 exemplaires en allemand et en français ont été écoulés dans toute la Suisse et à l’étranger.

La deuxième édition du guide «L’évaluation dans la culture – Pourquoi et comment évaluer ?», qui décrit étape par étape la manière dont on effectue une évaluation, est désormais disponible. Le bureau evalure qui a assumé la responsabilité de la première édition, a remanié et complété ce guide à l’aide d’exemples actuels tirés de la pratique.

 
Recherche de personnes ressources /// Journées d'échange des réseaux de médiation
5.9.2015, 10h-17h /// Zurich
19.9.2015, 10h-17h /// Fribourg ou Lausanne

Pour les journées d'échanges des réseaux de médiation romand et alémanique en septembre 2015, Reso recherche des personnes intéressées à aider à la préparation de la rencontre.

Deux journées d'échange seront organisées à l'automne:
- le 5 septembre à Zurich, en allemand;
- le 19 septembre à Fribourg ou Lausanne, en français.

Les organisateurs recherchent 2 à 3 personnes prêtes à faire partie d'un groupe de travail.

Journée alémanique d’échange de pratiques , samedi 5 sept. 2015 à Zurich
Contact: Bettina Holzhausen: vermittlung@reso.ch, 079 745 30 24

Journée romande d’échange de pratiques , samedi 19 sept. 2015 à Fribourg ou Lausanne
Contact: Dominique Martinoli: info@danse-ajdc.ch, 078 857 32 75

 
Rencontre /// avec Maguy Marin autour de BIT
23.4.2015, à l'issue de la représentation /// Théâtre Vidy-Lausanne

Une rencontre entre l'équipe artistique et le public est organisée à l'issue de la représentation de BIT de Maguy Marin.
 

La Cie Autonyme présente des extraits de sa création en cours inScontro, première en juin 2015, suivie d’une discussion avec les artistes du projet. Cette rencontre sera modérée par Valentine Paley.

La compagnie Autonyme naît en 2010 avec pour but de créer un pont artistique entre le Tessin et la Suisse francophone. Son travail de création scénique se rapproche du théâtre documentaire du fait de sa composition: en effet, son matériel dramaturgique s’attache à des éléments politiques, socio-historiques ou contemporains et prend sa source dans des reportages, comptes rendus, interviews et autres documents juridiques ou historiques.

inScontro s’inscrit dans la continuité des recherches artistiques que Maika Bruni mène avec la Cie Autonyme sur les thématiques de la (non) rencontre avec l’Autre, les différences culturelles et la migration.

inScontro prend à bras le corps la question de la rencontre avec l’Autre et les enjeux qu’elle sous-tend. La création s’articule autour de trois axes, trois fils, trois thématiques: l’incontro (la rencontre), lo scontro (la non rencontre), l’inScontro (le non choc de la rencontre).

Renseignements: Jasmine Morand, 076 526 52 61, info@dansometre.ch

 
29-30.4.2015 /// Fribourg

RESO organise un stage animé par Nathalie Tachella (Genève) et Tina Mantel (Zurich) sur l'analyse chorégraphique comme point de départ pour concevoir une action de médiation. L'objectif de ce stage est d'apporter un perfectionnement qui vise à développer la capacité de concevoir une action de médiation en lien avec une œuvre chorégraphique ou un artiste. La formation comprend des volets pratiques et théoriques.

Dates et horaires: vendredi 29 mai de 14h à 19h et samedi 30 mai de 11h à 18h
Tarif: CHF 100.-
Ce workshop est organisé en collaboration avec Danse Suisse, qui propose à ses membres de prendre à sa charge CHF 20.- du coût de la finance d'inscription.
Inscription: jusqu'au 13 mai 2015 auprès de Bettina Holzhausen : mediation@reso.ch
Lors de votre inscription, merci de préciser si vous êtes membre de Danse Suisse.

 

La Manufacture, Haute école de théâtre de Suisse romande, propose une formation en animation et médiation théâtrales.
Structuré en quatre modules, dans une approche à la fois pratique et théorique, ce certificat de formation continue renforce et développe des compétences dans la conduite de projets théâtraux. Il propose une réflexion critique sur les enjeux de l’animation et des actions de médiation, transmet des outils et des méthodologies de travail essentiels à la pédagogie du théâtre, vise à acquérir des connaissances spécifiques à différents contextes : culturels, scolaires, sociaux, carcéraux, en entreprise, etc. La réalisation effective d’un projet d’animation et de médiation théâtrales permettra de mettre en jeu les questions abordées.

Ouverture de la 5e édition: les 12 et 13 septembre 2015
Inscription: jusqu'au 30 avril 2015.

 

IntegrART est un projet du Pour-cent culturel Migros, lequel s'engage pour l'inclusion d'artistes en situation de handicap dans le monde de l'art et dans la société. Depuis 2007, IntegrART met en réseau des festivals locaux, présente des spectacles nationaux et internationaux, et organise des colloques.

Lors du cinquième colloque d'IntegrART, des artistes et experts vont aborder la création et la reproduction de la "normalité" dans la danse et la société. En partant d'une contextualisation historique du phénomène, l'accent sera mis sur la recherche d'alternatives esthétiques et éthiques à la tyrannie de la "neutralité".

Les pratiques artistiques serviront de base à la réflexion de ce colloque. De brèves chorégraphies, des vidéos d'artistes, des performances, des ateliers et démonstrations pratiques feront partie du programme, aux côtés des présentations et discussions.

Informations: Gerda Treml, 044 277 20 92, gerda.treml@mgb.ch
Inscriptions: jusqu'au 29 avril sur www.integrart.ch/fr/colloque.
La participation est gratuite. Le nombre de place est limité.

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE :

CONTEMPORAIN avec la Cie 7273
Dates :
lu 20, ma 21, je 23 AVRIL 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch


CLASSIQUE avec Robert Russel
Dates :
ve 10, me 15, ve 17, me 22 AVRIL 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch


CONTEMPORAIN avec la Cie Linga
Dates :
ve 1, lu 4, ma 5 MAI 2015
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu : L'Octogone Théâtre de Pully, Av. de Lavaux 41, 1009 Pully
Tarif : gratuit
Inscription obligatoire: : par e-mail admin@linga.ch ou au 021 721 36 03







LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE DANSES - GENEVE 
18-21.5.2015, 10h-12h et 13h-16h /// Studio 44, Neopost Foofwa, Studio Consuelo, 2°étage 44, rue de la Coulouvrenière/// Genève

Dans le cadre de son programme de formation continue, les RP - Genève proposent, en collaboration avec la Cie Neopost Foofwa (Genève), un module de formation continue avec Ambra Senatore.

La chorégraphe italienne propose un module de formation autour de son travail, nourri d’éléments de théâtralité, de gestes et d’expressions du quotidien. L’action et la présence du corps et la relation de celui-­ci à l’espace sont au cœur de cette recherche, qui vise notamment à affranchir le mouvement de toute volonté intellectualisée, en lui donnant la possibilité d’évoquer des situations, de raconter.
Après un échauffement, défini comme l’éveil et l’observation du corps et du mouvement, par des exercices sur le poids, sur la poussée, sur l’abandon et sur l’écoute du corps en relation à l'espace, nous travaillerons en improvisation sur les relations, l’interaction, la plastique des corps et les expressions du visage.

Inscriptions : rp@rp-­geneve.ch
Tarif : Frs 100.-­
Ce module de formation continue de 20h est destiné uniquement aux membres des RP à jour de leur cotisation annuelle 2015 (50 frs) ainsi qu’aux membres de l’AVDC à jour de leur cotisation annuelle 2015, selon les places disponibles.

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE DANSES - GENEVE 
5.6.2015 /// Genève

Dans le cadre de son programme de formation continue, les RP - Genève proposent, en collaboration avec Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs, le module : L'audio-description en danse, animé par Valérie Castan.

Inscriptions : rp@rp-­geneve.ch­

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE DANSES - GENEVE 
13-14.6.2015, 10h-17h /// 57-­59, Rue de Carouge (Au fond du passage à droite) /// Genève

Dans le cadre de son programme de formation continue, les RP - Genève proposent, en collaboraiton avec la compagnie Neopost Foofwa, le module de formation : Initiation au SAO-­LIM CHUAN et au TAI-­CHI CHUAN avec Dominique Falquet.

Le SAO-­LIM CHUAN est un art martial chinois généralement désigné en occident par le terme vague de « kung-­fu ». Il est historiquement lié au bouddhisme chan (zen). Son répertoire technique est composé principalement de frappes (pieds, mains, coudes, genoux, etc.) et sa pratique fait appel à une activité corporelle intense et dynamique. Il est catalogué dans les arts martiaux « externes ».
Le TAI-­CHI CHUAN est un art martial chinois généralement connu en occident comme gymnastique de santé et de longévité. Ses techniques, proches de la pensée taoïste, sont axées principalement sur l'esquive, l'absorption et la non-opposition ; sa pratique est lente et insiste sur la fluidité du mouvement. Il est catalogué dans les arts martiaux « internes ».
Ces méthodes sont présumées antagonistes dans les arts martiaux chinois, l'une étant « interne », l'autre « externe ». Cependant elles partagent la même démarche pédagogique : la mise en place d'une structure corporelle propre au système, puis le développement du mouvement dans cette structure (émission et réception de l'énergie) et enfin le travail avec partenaire.

Le stage, scindé en deux parties, sera une initiation au SAO-LIM CHUAN et au TAI-­CHI CHUAN. La pratique des exercices et des techniques de base de ces deux systèmes offre l'occasion d'expérimenter in vivo deux traditions qui ont traversé parallèlement l'histoire et la culture chinoise, tantôt éloignées, tantôt rapprochées par les philosophies qui les imprègnent.

Inscriptions : rp@rp-­geneve.ch
Tarif : Frs 40.-­
Ce module de formation continue est destiné uniquement aux membres des RP à jour de leur cotisation annuelle 2015 (50 frs) ainsi qu’aux membres de l’AVDC à jour de leur cotisation annuelle 2015, selon les places disponibles.

MODULES DE FORMATION CONTINUE 
21, 24 et 28.4.2015 + 5, 8 et 12.5.2015 /// Comptabilité dans le spectacle vivant /// Carouge

artos entend développer des formations courtes utiles pour les professionnels du monde du spectacle, ou collaborer avec d'autres organisations à de tels projets de formations.

Au programme ce printemps

Comptabilité dans le spectacle vivant, cours pour compagnies et associations
Dates: 21, 24, 28 avril 2015 et 5, 8 et 12 mai 2015
Lieu: Maison de quartier de Carouge, rue de la Tambourine 3, Carouge

Plus d'infos: 021 621 80 60, admin@artos-net.ch

RENDEZ-VOUS FORMATION 
25.4.2015, 9h à 12h /// Espace Porte de Conthey, Rue de Conthey 20 /// Sion

Aurélia Jaquier (Festival Antigel, Label Suisse...) et Michel May (Caribana Festival, PTR) vous donnent rendez-vous à Sion, samedi 25 avril pour la dernière formation de la saison de la Plateforme Culture Valais. Chargés de communication et responsables promotion & presse auprès de différentes institutions culturelles, ils aborderont les thèmes suivants: relations aux médias, stratégies et plan de communication.

L'offre culturelle est devenue si importante qu'il serait faux de penser que la seule identité d'un projet culturel ou d'un artiste suffise à le porter aux yeux du public. Quels sont les objectifs de communication? Comment et à quel moment porter le projet devant la presse? Ce sont notamment autour de ces questions que les deux intervenants vous proposent de réfléchir ensemble, dans une formation agrémentée de nombreux exemples concrets issues de leur pratique.

Informations et inscriptions: http://agenda.culturevalais.ch/fr/course/show/181

STAGE 
24.4.2015, 10h-13h /// Chapiteau /// Théâtre Vidy-Lausanne

En écho à la présentation de sa nouvelle création BiT, les interprètes de la Cie Maguy Marin proposent un atelier pour danseurs professionnels basé sur l’expérience de création et plus particulièrement sur la notion fondamentale de rythme: des flux aux vitesses et lenteurs diverses, des durées, des élans, des repos, des accents, des intensités, des densités, des attaques, des timbres, des tempi se déploient dans le présent d’une expérience sensible à la fois empreinte de tout ce qui fut et pourtant déjà à l’écoute de tout ce qui sera.

Horaires: 10h00-13h00
Tarif: CHF 45.-
Lieu: chapiteau - Théâtre Vidy-Lausanne, Av. E. Jacques-Dalcroze 5, 1007 Lausanne
Inscription obligatoire: auprès de Claire Martini c.martini@vidy.ch

 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

COURS 
Les mercredis ou sur rendez-vous /// Lausanne

Doris Vuilleumier, danseuse et chorégraphe, propose le cours Posture ludique et subtil. Grâce aux techniques de danse contemporaine associées à la respiration, partir à la découverte de son corps. Renforcer, décontracter, prendre conscience. Dorsaux, abdominaux, périnée.

Cours collectif (réservé aux femmes)
Mercredi: 17h-18h
Prix: fr. 250.- pour 10 cours
Lieu: C11, Curtat 11, Lausanne

Cours individuel (sur rendez-vous)
Prix: fr. 60.- le cours de 50 min.
Lieu: Maupas 55, Lausanne

Renseignements: 076 565 66 49, theatre.danse@sunrise.ch

WORKSHOP 
25-26.4.2015 /// Studio 2 /// Lausanne

The coming workshop is a special occasion to work with both - Dorota Lecka and Gerald Durand at the same time. Let us inspire you with the fusion of feminine and masculine way of understanding movement, articulation, weight and embodied anatomy.

Dates: 25 et 26.4.2015
Horaires: 14:00-17:00
Niveaux: niveau intermédiaire
Lieu: Studio 2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Informations et inscriptions: admin@sundoradgendu.com

COURS DANSE CONTEMPORAINE  
les lundis, 19h30-21h /// Annexe 36 /// Lausanne

Dans ses ateliers, Nicholas Pettit axe son travaille sur l'improvisation et la composition chorégraphique, tout en gardant pour base l'exploration des fondamentaux de la danse contemporaine (qualités, temps, espace). Il va diviser son cours en deux temps : dans la première partie, il poursuivra son travail sur les bases techniques de la danse contemporaine, abordée sous la forme d’un échauffement corporel. La seconde partie du cours se traduira sous forme d'un atelier de recherche chorégraphique.

Dates: Les lundis > 13, 20 et 27 avril / 18 mai / 1, 15 et 29 juin
Horaires: 19:30-21:00
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

COURS DE GAGA 
les jeudis, 18h45-19h45 /// Annexe 36 /// Lausanne

GaGa est un langage de mouvement développé par le chorégraphe israëlien Ohad Naharin pour l'entraînement quotidien des danseurs de la Batsheva Dance Company. Ce langage enseigne et encourage la "multidimensionnalité" du mouvement, son efficacité et sa texture. GaGa permet de saisir le lien entre le plaisir et l'effort, et améliore la vitesse et la clarté d'intention. Il favorise la reconnaissance de ses propres habitudes de mouvement de même que l'acquisition de nouvelles. Enfin, la technique GaGa permet de renverser certaines faiblesses et de développer l'endurance.

Dates: Les jeudis > 7 et 21 mai / 4, 18 et 25 juin / 2 juillet
Horaires: 18:45-19:45
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

STAGE 

Cours à choix avec les professeurs suivants:
- Giorgio Mancini chorégraphe, Directeur du GMBallet/ classique
- Claire Baulieu professeur à l’école de danse de l’Opéra de Paris/contemporain
- Jean-Luc Pacaud musicien compositeur/Body percussions
- Florence Faure directrice Atelier.le.loft/classique,
- Thierry Deballe professeur atelier.le.loft/classique
- Petros Kouroupakis Pilates
- Jonathan Cadic professeur Atelier.le.loft /éveil
- Chryss M’Ronn professeur Atelier.le.loft /hip hop
- Katya Quaranta méthode Diggelmann/théâtre

Prix du stage: 1 cours/jour: CHF 130.- // 2 cours/jour: CHF 225.- // 3 cours/jour: CHF 340.- // Forfait cours illimités: CHF 375.-
Forfait hébergement et repas.
Informations et inscriptions: 021 922 80 80, info@atelierleloft.com

ATELIER PARENTS/ENFANTS 
le mercredi 29.4. // le dimanche 31.5.2015 /// Annexe 36 /// Lausanne

Matières à danser. Venez découvrir la danse contemporaine en famille !
Le Théâtre Sévelin 36 propose une série d'ateliers parents-enfants, animés par Jasmine Morand ou Natacha Garcin, toutes deux danseuses, chorégraphes et pédagogues. Un temps de partage pour partir à la découverte de la danse et de l’expression corporelle en famille. A chaque séance, un thème spécifique est abordé pour donner matière à créer, improviser et/ou composer des danses ensemble.

Dates et horaires:
Le mercredi, 15:00-16:30 > 29 avril
Le dimanche, 10:30-12:00 > 31 mai
Tarif: CHF 30.- / atelier (un adulte et un enfant de 4 à 8 ans)
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

STAGE 

« Sensibilisation à la danse contemporaine », animé par Guillaume Guilherme
Le goût du théâtre, la curiosité de la danse ? Le temps d’un week-end, il vous est proposé d’ouvrir les yeux sur le monde de la danse contemporaine, de découvrir la réalité de ses métiers, et de profiter de l’occasion pour s’y essayer. Saisissez l’opportunité de suivre un échauffement, quel que soit votre niveau et de participer ensuite à un atelier pratique basé sur le plaisir de chercher et de jouer avec les possibilités étonnantes de son corps. Pas d’expérience requise.

Coût: CHF 50.- / étudiants CHF 30.- / abonnés « Grande Faim » gratuit
Lieu: Grange de Dorigny
Infos et inscriptions: 021 692 21 27 ou culture@unil.ch
Nombre max. de participants: 15

Auditions

 
Laboratoire de recherche /// Cie Philippe Saire

Dans le cadre d’un laboratoire de recherche, Philippe Saire souhaite expérimenter un dispositif scénique avec les danseurs de sa compagnie, et inviter d’autres danseurs à les rejoindre.
En 2016, une création intégrera ce dispositif. Ce laboratoire est une étape de tests pour le définir davantage.
C’est aussi l’occasion d’explorer de nouvelles pistes chorégraphiques et de faire de nouvelles rencontres artistiques. Ce n’est pas une audition.

Profil: danseurs et danseuses ayant une solide expérience professionnelle et un goût pour la recherche

Atelier: 5 jours, du 11 au 15 mai 2015
Lieu: Théâtre Sévelin 36, Lausanne

Conditions: La Cie Philippe Saire prend en charge les frais des danseurs/euses invité-e-s, mais pas de salaire.

Présélection sur dossier complet: e-mail de motivation, court CV, 2 photos, 1 à 2 liens vidéo type vimeo ou youtube (pas de lien de téléchargement), avec accès évident et rapide à la partie à visionner (vidéo montée)

Envoi: à info@philippesaire.ch
Réponse: semaine du 13 avril 2015

 
Audition /// Cie Linga
30 et 31.5.2015 /// Pully

La Compagnie Linga - direction artistique Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo - recherche 4 danseuses contemporaines avec une solide formation technique et expérience de la scène pour une nouvelle production, création mars 2016 à Pully/Lausanne (CH).

Date de l'audition: samedi 30 mai 2015 à 10h.
L'audition se poursuivra obligatoirement le 31 mai pour les danseuses sélectionnées le 30 mai.

Engagement: 12 semaines, du 7 décembre 2015 au 19 mars 2016 (dates à confirmer)

Envoi de candidatures
Les candidates sont priées d'envoyer un CV avec photo et un lien sur une vidéo de leur danse (youtube, facebook,...) avant le 26 avril 2015 à audi@linga.ch

Une présélection sera réalisée sur dossier. Les danseuses invitées à participer à l'audition seront contactées dès le 1er mai.

 
15.5.2015 /// Zurich

Nunzio Impellizzeri Dance Company is looking for male and female professional dancers with a very strong classical and contemporary technique and the ability to improvise.

Audition
The audition is by invitation only on May 15th, 2015 in Zurich, Switzerland.

Application
To apply, please send a video, CV and photos until April 18th to: info@nunziodance.com

The working period is scheduled as following:
17.8. - 15.10.2015 > Rehearsals
16/17/18.10.2015 > Premiere and Performances at Theater am Gleis, Winterthur (CH)
21.10.2015 > Performance at Grabenhalle, St. Gallen (CH)

Further performances during the season 2015/16 might be scheduled.
www.nunziodance.com

 

Pour un spectacle hors normes, la compagnie de théâtre itinérant Zanco cherche un-e danseur-euse pour sa nouvelle création originale «Chantier_Racine#2», un parcours théâtralisé dans un chantier pour septembre 2015.

Disponibilités:
6 au 8 mai + 21-22 mai + 10 au 12 juin
10 au 23 août;
14 au 18 septembre;
Représentations les 19, 20 + 26, 27.09 + 30, 31.10. ,1.11

Votre profil:
Artiste expérimenté-e et polyvalent-e;
Bonne capacité d’adaptation;
Désir d’apporter ses propositions à la création;
Intérêt pour le jeu en extérieur.
Force de création chorégraphique;
Précision dans le travail même dans des conditions de jeu changeantes.
Candidature: lettre de motivation et CV à l’attention de Madame Trèves à adresser par e-mail à avanzanco@zanco.ch avant le 17 avril 2015.
Renseignements: 022 340 57 37 / www.zanco.ch

Salaire calculé selon les recommandations du syndicat SSRS.
La priorité sera donnée aux résident(e)s suisses

 

La compagnie Maguy Marin recherche trois figurantes (entre 18 et 30 ans environ) pour le spectacle BiT qui se jouera du 22 au 24 avril prochain au Théâtre de Vidy.

Les caractéristiques physiques requises sont les suivantes :
- 1 figurante mesurant entre 1m50 et 1m55
- 1 figurante mesurant entre 1m60 et 1m65
- 1 figurante mesurant environ 1m70

Il est indispensable d’avoir de bonnes notions de danse (dont la marche et le rythme), mais il n’est toutefois pas nécessaire d’être une professionnelle du métier. Les élèves d’école de danse ou de conservatoire peuvent aussi figurer dans le spectacle.

Un défraiment de Fr. 250.- est prévu pour la participation de chaque figurante. Pour les trois représentations, il faut compter environ 20 heures de présence.

Disponibilités des figurantes :
- le 21 avril de 18 heures jusqu’à 21 heures
- le 22 avril à partir de 14 heures pendant 2 x 4 heures de service
- le 23 et le 24 avril à partir de 18 heures durant 4 heures
Les horaires peuvent encore être légèrement modifiés.

Veuillez nous envoyer votre candidature par e-mail à l’adresse suivante :
c.martini@vidy.ch

 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 

 
11.5.2015, 18h30 /// Café Gavroche /// Genève

L'Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels propose aux danseurs de tous âges et tous horizons d'échanger lors de nouveaux rendez-vous informels, pour prendre le temps de discuter et d'échanger sur des questions bien concrètes de (transition de) carrière. Dialoguer avec des personnes ayant vécu des situations similaires, sur des sujets propres aux parcours des danseurs, permet d'élargir son horizon et répondre à certaines questions.

Danser / retourner sur les bancs d'école / devenir parent… C'est possible ?
En présence d'Alessandra Mattana (Master IOMBA, coordinatrice du Bachelor danse à la HETSR) et Nicolas Leresche (aux études en Bachelor géographie et environnement), tous deux danseurs, boursiers de la RDP.
Lundi 11 mai 2015 à 18h30 au café Gavroche à Genève (Boulevard James Fazy 4) situé non loin de la gare.

Information: Sarah Guillermin, Secrétaire générale, RDP, +41 (0)78 878 58 01, www.dance-transition.ch

 

L’Organisation Internationale pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (IOTPD) a le plaisir d’annoncer l’attribution de la Bourse IOTPD Philippe Braunschweig 2014 au danseur Sébastien Thill. Cette bourse annuelle de 3 000 € est attribuée à un/e danseur/euse à l’issue sa carrière scénique internationale, dans le but de l’aider à financer ses frais de formation, lui permettant d’entamer une deuxième carrière professionnelle.

Bourse 2015
La date limite de dépôt des prochaines demandes de bourses pour l’édition 2015 est fixée au 30 avril 2015. Cette bourse, attribuée en l’honneur du président fondateur de l’IOTPD, s’adresse aux danseurs professionnels ayant eu une carrière internationale, qui ne peuvent prétendre aux dispositifs existants dans les pays dans lesquels ils ont dansé.

Plus d’informations sont disponibles sur le site internet de l’IOTPD : www.iotpd.org

 

Villes, cantons et la Fondation Pro Helvetia unissent leurs forces pour promouvoir la danse et le théâtre. Afin de soutenir efficacement les compagnies de danse et de théâtre indépendantes de renommée internationale, les villes, les cantons et Pro Helvetia mettent leurs ressources en commun: ils ont sélectionné 15 compagnies de danse et de théâtre qu’ils aideront de concert ces trois prochaines années. Cette démarche permettra aux compagnies de planifier leur travail à plus long terme tout en conservant assez de flexibilité pour des engagements ponctuels.

Par ces conventions de soutien conjoint, valables de 2015 à 2017, les villes et les cantons soutiennent le fonctionnement, les créations et autres activités des compagnies au niveau local, régional et national tandis que la contribution de Pro Helvetia leur permet d’effectuer des tournées internationales.
Les cantons, les villes et Pro Helvetia ont sélectionné les 15 compagnies suivantes pour une convention de soutien conjoint 2015-2017:

Danse
- Cie 7273 – Laurence Yadi et Nicolas Cantillon: ville et canton de Genève, Pro Helvetia
- Cie Alias/Guilherme Botelho: ville et canton de Genève, ville de Meyrin, Pro Helvetia
- Simone Aughterlony: ville et canton de Zurich, Pro Helvetia
- Alexandra Bachzetsis: ville de Zurich, cantons de Bâle-Campagne et Bâle-Ville, Pro Helvetia
- Cie Greffe / Cindy Van Acker: ville et canton de Genève, Pro Helvetia
- Cie NeoPost Foofwa: ville et canton de Genève, Pro Helvetia
- Cie Gilles Jobin: ville et canton de Genève, Pro Helvetia
- La Ribot: ville et canton de Genève, Pro Helvetia
- Cie Nicole Seiler: ville de Lausanne, canton de Vaud, Pro Helvetia
- Cie Philippe Saire: ville de Lausanne, canton de Vaud, Pro Helvetia
- Zimmermann & de Perrot: ville et canton de Zurich, Pro Helvetia

Théâtre
- Cie L’Alakran / Oscar Gómez Mata: ville et canton de Genève, Pro Helvetia
- Cie Dreams Come True / Yan Duyvendak: ville et canton de Genève, Pro Helvetia
- Cie Numero23Prod / Massimo Furlan: ville de Lausanne, canton de Vaud, Pro Helvetia
- Compagnia Finzi Pasca: ville de Lugano, canton du Tessin, Pro Helvetia (la convention sera, selon toute probabilité, signée au printemps 2015)

 

Durant la saison 2015-2016, le Canton de Vaud consacrera 245'000 francs à l’aide à la création chorégraphique indépendante et professionnelle.

Les subventions ponctuelles ont été attribuées aux compagnies suivantes :
- Association Arts mouvementés, chorégraphie de Yasmine Hugonnet
- Compagnie Prototype Status, chorégraphie de Jasmine Morand
- Compagnie Idem, chorégraphie de Clément Bugnon et Matthias Kass
- Compagnie Nuna, chorégraphie de YoungSoon Cho Jaquet

Par ailleurs, trois compagnies disposent d’une convention de durée déterminée: la Compagnie Delgado Fuchs, la Compagnie Nicole Seiler, ainsi que la Compagnie Utilité Publique.

 

Dans l'objectif de stimuler la production chorégraphique suisse pour le jeune public, le Tanzhaus Zürich et Reso lancent un laboratoire pour le développement de pièces qui s'adressent explicitement aux enfants et aux jeunes. Six chorégraphes ont été sélectionnés parmi les quelques 20 dossiers reçus : Tina Beyeler (SH), YoungSoon Cho Jaquet (VD), Eva Maria Küpfer (ZH), Cornelia Hasnelmann (ZH), David Speiser (BS), Simon Wehrli (ZH).

Durant deux semaines réparties entre juillet et septembre, les six chorégraphes travailleront à leur concept et projet avec la dramaturge hollandaise Moos van den Broek. Les premiers résultats seront présentés sous la forme d'un showing en septembre à un public spécialisé et aux programmateurs intéressés.

 
/// Questionnaire lancé par Reso /// Zurich

Dans le cadre des Journées de danse contemporaine suisse 2015, différentes instances de subventionnement ont échangé sur les conséquences de la chute du taux plancher de l'euro pour les productions de compagnies et artistes suisses. De cet échange s’est révélé la nécessité d’obtenir un état des lieux chiffré de la situation à l’échelle suisse, ceci dans la perspective de pouvoir soutenir le travail politique des acteurs au niveau local aussi bien que sur le plan national. C’est la raison qui amène Reso à établir un questionnaire pour les productions concernées des compagnies de danse.

Le lien sur le questionnaire peut être obtenu par email en écrivant à info@reso.ch

 

Sandrine Kuster, directrice depuis 2003 de l'Arsenic, mettra fin à son mandat pour le 30 juin 2017. La directrice s’est déterminée en toute autonomie, motivée par des raisons personnelles et un désir de nouvelles orientations professionnelles.
Au terme de la saison 2016-17, Sandrine Kuster aura réalisé et suivi quatorze saisons aux rênes de l’institution. L’affirmation d’une ligne artistique contemporaine, pluridisciplinaire, ouverte tant aux jeunes talents qu’aux créateurs confirmés, en provenance de Lausanne, du Canton de Vaud et d’ailleurs, aura marqué sa direction. Le projet et le suivi de la transformation du bâtiment en un outil de travail optimisé pour les compagnies, le renforcement et la consolidation des subventions communales et cantonales, la mise en place d’un tarif unique et la mise en réseau de la structure auront été d’incontestables réussites de son mandat.

 

Le Festival de la Cité Lausanne proposera sa 44ème édition « en ville » du 7 au 12 juillet 2015.
Directeur depuis 2008, Michael Kinzer quittera le Festival à l’issue de cette seconde édition décentralisée, au 31 décembre 2015. Sur ces 6 dernières années, il a repositionné l’ambition artistique et remodelé l’organisation du Festival, en renforçant l’impact auprès du public, la crédibilité de l’événement auprès des partenaires et la stabilité de son fonctionnement. La situation du Festival est saine. Ce départ intervient dans un climat serein et positif. La direction est mise au concours, avec un délai au 25 avril prochain.

 

Fondé par Octavio de la Roza, Cosimo Sabatella et Camilla Colella, Espace D sera inauguré le 30 avril prochain. Ce nouveau lieu pour la danse est situé au chemin du Chêne 17 à Renens. Avec pour vocation d'être un lieu de création et d'accueil pour des compagnies, Espace D poursuit aussi l'objectif d'être un relais de promotion, d'éducation et de sensibilisation à l'art chorégraphique pour la ville de Renens et la région.

Programme d'ouverture
- 30 avril au 3 mai: Cie Octavio de la Roza - Night Club Mother
- 7 et 8 mai: Cie Fabienne Berger - Les arbres pleurent-ils aussi ?
- 9 et 10 mai: Cie Interface - Terruel
- 10 mai: Cie Octavio de la Roza - Voulez-vous danser, Gainsbourg ?

Adresse: Espace D, chemin du Chêne 17 à Renens
Informations et réservations: 021 634 81 82, reservations@espace-d.ch

 

TANZ | faktor est un projet de coopération entre 9 théâtres et festivals suisses, avec l’objectif d’offrir aux chorégraphes suisses une tournée dans différentes régions du pays. Ce projet permet aux jeunes artistes suisses comme aux plus confirmés de développer leur réseau artistique et d’établir des collaborations avec des organisateurs de diverses régions.

Les chorégraphes professionnels suisses sont invités à déposer leur pièce courte (5 à 30 min, technique légère) pour l’édition 2016 de TANZ | faktor. Les courtes pièces choisies par les 9 théâtres et festivals partenaires feront partie de la tournée de TANZ | faktor entre mars et septembre 2016.

Délai d’inscription: 15 avril 2015

TOURNEE 2016:
Lucerne: Südpol, 1 représentation le 10 mars
Neuchâtel: HIVER de DANSES - ADN, 2 représentations les 12 et 13 mars
Birsfelden: Roxy, Birsfelden (en coopération avec le Tanzbüro Basel), 1 représentation le 17 mars
Losone: Performa Festival, Fabbrica di Losone, 1 représentation le 2 avril
Steckborn: Festival tanz: now, Phönix Theater, 2 représentations les 21 et 22 avril
Lausanne: Théâtre Sévelin 36, 2 représentations les 13 et 14 mai
Berne: Dampfzentrale, 1 représentation le 12 juin
Zurich: Internationales Zürcher Tanzfestival YEAH YEAH YEAH - Rote Fabrik, 2 représentations les 23 et 24 septembre
Genève: Théâtre de l'Usine, 1 représentation le 30 septembre

Montage et répétition toujours le jour précédant la première représentation.

Profil
Chorégraphes, danseurs / danseuses professionnels (jeunes artistes aussi bien qu’artistes établis) résidant et travaillant en Suisse.

Recherchés
Solos et pièces de groupe existants : 4 interprètes maximum, durée requise : de 5 à 30 minutes maximum. Les pièces doivent comporter une technique simple. Le programme TANZ | faktor étant composé de plusieurs pièces courtes, il n’est pas possible de procéder à des adaptations techniques importantes entre chacune des pièces.

Contact: Irene Moffa, tanzfaktor interregio, c/o Reso Danse Suisse, Kasernenstrasse 23, 8004 Zürich T: +41 (0)43 317 16 37, info@tanzfaktor.ch, www.tanzfaktor.ch

 
Appel à projets /// Plate-forme InciDanse /// Fribourg

Organisée par Action-Danse, la 3ème édition de la Plate-forme InciDanse Fribourg aura lieu du 2 au 4 octobre 2015 au Nouveau-Monde (Fribourg). Destinée aux chorégraphes émergents du canton de Fribourg et de toute la Suisse, elle proposera sur 3 programmes une quinzaine de pièces courtes, sélectionnées par un Jury de professionnels (Massimo Bertinelli - cie Noireclair - FR, Oliver Dähler - chorégraphe - ZH et Brigitte Meuwly, cie DA MOTUS! - FR). Cette plate-forme présentera un éventail de la création chorégraphique suisse actuelle.

Un appel à projets est lancé pour des pièces courtes, maximum 15 minutes. Tous styles de danse acceptés.
Délai de candidature: 20 avril 2015

 

Le Theater am Gleis soutient chaque année le projet d’une compagnie dans le domaine de la danse. En plus du soutien financier, le Theater am Gleis offre une aide à la publicité et la technique, et fournit des possibilités de répétition et de représentations rémunérées. Le programme soutient des projets de danse professionnels. Les critères d'entrée peuvent être obtenus à l’adresse sekretariat@theater-am-gleis.ch.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 19 avril 2015 pour envoyer un dossier (incluant le DVD d'une œuvre récente) au Theater am Gleis, Projektbeitrag, Untere Vogelsangstr. 3, 8401 Winterthur.

 

Le Festival de la Cité Lausanne est un évènement culturel de renom qui conjugue la pertinence artistique au présent, depuis 1972. Début juillet, le quartier historique autour de la Cathédrale et les alentours accueillent durant 6 jours de festival un large public intergénérationnel, qui vient y découvrir artistes d’ici et d’ailleurs, dans les domaines du théâtre, de la danse, de la performance, des musiques actuelles et classique, du cirque, du jeune public, des arts visuels et des arts urbains. La 44ème édition du Festival aura lieu du mardi 7 au 12 juillet 2015.

A la suite du départ annoncé du directeur actuel, la Fondation du Festival de la Cité Lausanne cherche une personne dynamique et entreprenante pour occuper le poste de Directeur / Directrice du Festival de la Cité Lausanne (100%).

CDI à 100% et entrée en fonction au 1er janvier 2016 (ou à convenir)

Votre mission
Vous assurez la direction artistique et administrative du Festival;
Vous représentez le Festival auprès des partenaires institutionnels et privés, ainsi que dans les milieux culturels.

Renseignements: Georges Caille, Président, 079 249 19 70?

Candidature: lettre de motivation accompagnée d’un dossier complet et photo à envoyer d'ici au 25 avril 2015, à Fondation Festival de la Cité – Confidentiel?, c/o Ville de Lausanne, Service de la Culture, Place de la Palud 2, Case postale 6904, 1002 Lausanne

 
31.5.2015 /// Genève

L'audition pour l'entrée en Formation supérieure et à l'Area Jeune Ballet se tiendra le dimanche 31 mai 2015. Le programme de formation supérieure du danseur interprète s'adresse aux jeunes danseurs ayant déjà un bon niveau technique et un entraînement régulier. Il se déroule sur trois années et a pour ambition de former des danseurs polyvalents.

Audition
Dimanche 31 mai 2015 (Délai d’inscription: 15 mai 2015)

 
29.4.2015 /// Lausanne

Depuis 2003, l'établissement secondaire de Béthusy (Lausanne) et l'Association pour la Formation de Jeunes Danseurs (AFJD) ont mis sur pied une filière « Danse-Etudes ». L'objectif de cette filière est de permettre à de jeunes danseuses et danseurs de poursuivre, ou de commencer, une formation académique de danse dans des conditions optimales, en parallèle à leurs études secondaires. Les élèves sont regroupés dans l'EPS de Béthusy ou dans les gymnases du Bugnon et d'Auguste Piccard (niveaux 7ème à 11ème et Gymnase). Les cours de danse ont lieu dans les studios de Béthusy et de Perdonnet et sont donnés par des professeurs renommés, titulaires d'un diplôme d'enseignement de la danse et tous moniteurs Jeunesse et Sport.

Séance d'information: 21 avril 2015, à 19h, afin de présenter la filière, le déroulement de l'audition et répondre aux questions des parents et des élèves.
Possibilité de regarder un cours entre le 20 et le 28 avril 2015 (pour les candidats à l’audition et leurs parents uniquement). Horaire sur demande.

Audition: rentrée scolaire 2015-2016
Date: 29 avril 2015, à 14h pour les élèves du Secondaire I, à 17h pour les élèves du Gymnase
Lieu: Studio Perdonnet, av. Perdonnet 3, Lausanne
Renseignements et inscriptions: Marjolaine Piguet, Filière Danse-Études à Béthusy, Béthusy 7, Lausanne, 021 315 47 34, contact@afjd.ch

 
Save the date /// Assemblées générales

Danse Suisse
L'Assemblée générale 2015 de Danse Suisse se tiendra le samedi 18 avril 2015 de 15h à 17h au Südpol, Arsenalstrasse 28 à Kriens (Lucerne).
Inscriptions: info@dansesuisse.ch

artos
L'Assemblée générale de l'association artos aura lieu le lundi 4 mai 2015 à 18h30, rue du Grand-Pré 5 à Lausanne-Malley.
Inscriptions: admin@artos-net.ch

Rencontres professionnelles de Danses - Genève
L'Assemblée générale des Rencontres professionnelles de Danses - Genève aura lieu le lundi 4 mai 2015 à 19h, à la Maison des associations, Rue des Savoises 15 à Genève.
Inscriptions: rp@rp-geneve.ch

Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (RDP)
L'Assemblée générale 2015 de la RDP se tiendra le mercredi 13 mai 2015 à 20h au Théâtre Arsenic (Lausanne).
Inscriptions: sarah.guillermin@dance-transition.ch

 
8-12.2.2017 /// JDCS /// Genève

La 11ème édition des Journées de danse contemporaine suisse aura lieu à Genève du 8 au 12 février 2017.