Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 
13.6.2015 à 22h30 // 14.6.2015 à 19h30 /// Arsenic /// Lausanne

DISCUSSIONS PUBLIQUES: Rêves et réalités de jeunes danseurs
Dans le cadre de la PLATEFORME_Nouvelle génération d'interprètes, l'AVDC – Association vaudoise de danse contemporaine, la RDP – Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels et le MARCHEPIED organisent un moment d'échange et de discussion modéré par la sociologue Valérie Rolle, co-auteure du livre "De l'école à la scène", avec les jeunes des formations du Marchepied (Lausanne), Bodhi Project (SEAD Autriche), Verve (NSCD Angleterre) et EDge (The Place, Angleterre).

Au terme des représentations des samedi 13 et dimanche 14 juin, les jeunes danseurs présents échangeront avec le public sur leurs réalités et leurs rêves professionnels. Ces discussions sont ouvertes à tous, amateurs, jeunes en formation, professionnels et personnes désireuses de s’informer sur la question.


PLATEFORME_ Nouvelle génération d'interprètes
Le MARCHEPIED, en partenariat avec le Théâtre Sévelin 36, l'Arsenic, l'AVDC et la RDP, organise la 4ème édition de la PLATEFORME_ Nouvelle génération d'interprètes qui accueillera quatre formations / compagnies junior internationale en danse contemporaine:

BODHI PROJECT (Salzburg Experimental Academy of Dance/SEAD) - Salzbourg, Autriche
EDGE (London Contemporary Dance School) - Londres, Royaume-Uni
VERVE (Northern School of Contemporary Dance/NSCD) - Leeds, Royaume-Uni
Le MARCHEPIED - Lausanne, Suisse

Au programme du 9 au 14 juin 2015
4 compagnies
2 théâtres
35 danseurs
4 masterclasses
3 représentations
2 discussions à l'issue des spectacles, modérées par Valérie Rolle, sociologue

 
Communiqué suisse /// Fête de la Danse 2015

Près de 80'000 participants pour souffler les 10 bougies de la Fête de la Danse !
La danse était à la fête du 7 au 10 mai dernier dans 21 villes et communes de Suisse. Une édition record pour La Fête de la Danse qui célébrait ses 10 ans d’existence ! La manifestation a rassemblé près de 80'000 participants tout au long du week-end, soit 50 fois plus qu’en 2006 lors de la première édition à Zurich. 500 cours de danse ont été donnés, 400 performances ont été présentées et 40 soirées plus folles les unes que les autres ont participé au succès de l’événement. Comme cadeaux d’anniversaire, 22 projets, sélectionnés suite à un appel à projet ou nés d’une collaboration entre la Fête de la Danse et les Prix suisses de danse de l’Office fédéral de la culture, ont rayonné à travers tout le pays pour le plus grand bonheur du public.

Une édition forte en émotions
Parmi les points forts, Foofwa d’Imobilité, parti jeudi 7 mai le matin de Saignelégier, a rejoint Yverdon-les-Bains après 3 jours de Dancewalk et plus de 100 km parcourus. Une soixantaine de curieux auront partagé un bout de chemin avec lui dont une dancewalkeuse qui a suivi l’artiste tout au long de la première étape, au son du trombone de Séni.
Les activités aquatiques étaient également à la fête. Ainsi, à Fribourg, quelques centaines de spectateurs ont découvert - entre piscines et fontaines - les performances Primo et Volera et 260 participants se sont jetés à l’eau pour le Choréoké de samedi soir aux Bains de la Motta. La Cie Vloeistof a quant à elle gardé les pieds au sec sur sa barque avec sa performance Tod auf dem Boot, présentée aux publics de Genève, Vevey et Yverdon. Sur la terre ferme, à Genève, la Parade dansée a réuni plus de 2’000 personnes parmi les 14'000 participants estimés de l’édition genevoise. À Neuchâtel, 2’000 spectateurs et participants ont pris part aux Scènes ouvertes. À Lucerne, c’est plus de 4’000 curieux qui ont participé au parcours Luzern tanzt, jalloné de performances d’artistes et la soirée de samedi soir a réuni plus de 550 danseurs à Baden. Du côté du Tessin, c’est dans une salle comble que s’est déroulé Un acte sérieux de Nicole Seiler.

La Fête de la Danse ne s’arrêtera pas en si bon chemin
Les organisateurs tiennent à saluer l’enthousiasme et le travail des nombreux artistes, des 300 professeurs de danse, des 180 partenaires et de tous les bénévoles. C’est grâce à leur engagement et à leur passion que la Fête de la Danse se renouvelle année après année depuis 10 ans et réussit le pari de sensibiliser un public toujours plus nombreux. 10 ans et un bilan radieux comme nous le fait savoir Joséphine Affolter, cheffe de projet pour la Fête de la Danse: «Nous sommes très heureux et profondément émus de cette édition anniversaire à laquelle les artistes de toute la Suisse ont répondu présent. Même le soleil était de la partie ! Un immense merci à tout le monde !». Un succès qui laisse présager un avenir sous les meilleurs auspices pour la Fête de la Danse.

SAVE THE DATE
La onzième Fête de la Danse est d’ailleurs d’ores et déjà fixée du 13 au 15 mai 2016 !

 

Pour vous permettre de découvrir le large panorama de cours de danse de la région, l'AVDC a développé un nouveau répertoire des écoles de danse en ligne.

Un nouveau répertoire pour:
- faciliter la recherche d'une école ou d'un cours de danse;
- disposer en permanence d'un outil actualisé;
- réaliser des recherches selon plusieurs critères: style de danse, âge, localité ou région, ainsi que des recherches par mot-clé.

Consultez le répertoire en ligne: www.avdc.ch/repertoire-ecoles-danse

 

Initialement publié à l’occasion de la PLATEFORME_Nouvelle génération d’interprètes, le kit du danseur existe depuis 2009. Il est le fruit d’une mise en commun d’informations et de ressources entre LE MARCHEPIED, l'Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC) et l'Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (RDP).

Le kit du danseur vise à faciliter la navigation du danseur dans son environnement professionnel (formation-emploi-transition). Destiné aux danseurs actuels et en devenir, il sert de base de recherche et de renseignement sur le milieu professionnel, particulièrement en Suisse. Non exhaustif, cet outil permettra cependant aux danseurs de trouver des structures et organisations ressources tout au long de leur parcours.

Le kit du danseur est téléchargeable sur les sites des trois partenaires: www.avdc.ch, www.dance-transition.ch et www.marchepied.ch.

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES ET CHOREGRAPHES VAUDOIS

 
14-28.6.2015 /// Biennale College Dance 2015 /// La Biennale de Venise (Italie)
21.6.2015 /// International Solo Festival /// Bonn (Allemagne)
« Le récital est une forme de concert pour un instrument: ici il s’agit d’un corps, dont la soliste exécute les postures selon une partition de notes suspendues dans le silence, méditatives. Autant de poses tenues alors que le mouvement circule dans l’imaginaire du spectateur... Le corps expose ses simples mystères avec une fertile puissance d’évocation. Le caractère très graphique de l’ensemble, le travail sur la silhouette, l’humour de Yasmine Hugonnet font écho à la matérialité de la présence: muscles déliés, tête effacée dans le sol, renversements, chevelure multi-fonctions... Epinglé dans la blancheur de la scène, le corps s’affirme et se fait oublier, jusqu’à ce que la voix lui vienne et nous parle de l’intérieur de la peau... » Patrick Bonté, Présentation pour le Festival Les Brigittines, Bruxelles (Brochure du Festival)
 
12-13.6.2015 /// Adc /// Genève
À l’issue d’une résidence artistique de quinze jours au Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève, les élèves de dernière année de la filière danse du CFP AA et le chorégraphe Mickaël Henrotay-Delaunay ont présenté en mars dernier en avant-première Le cri des lignes. Cette pièce a été ensuite présentée les 8 et 9 mai dans le cadre de la Fête de la Danse de Genève. Elle sera à voir également les 12 et 13 juin à l'adc.
« En fait, lorsque nous créons, nous ordonnons le chaos qui nous habite en structurant notre microcosme intérieur. » Cette citation de Francine Prévost et Marie-Josée Feury est le cœur du thème abordé dans cette pièce, le chaos. Comment s’organise-t-il ? Le public est convié à vivre un voyage expérimental dans les possibles d’un chaos collectif ou solitaire.

 
Ghetto Jam - Projet MDR /// Cie ADN Dialect
Ghetto Jam est un spectacle interdisciplinaire de danse, parkour et speed painting, conçu par Angelo Dello Iacono et Mario Dil dans le cadre d'un projet de médiation cuturelle mené avec les élèves des établissements secondaires de Vevey. Le trailer de Ghetto Jam est réalisé par Sébastien Goyon (VisionApart - Montreux) et Angelo Dello Iacono (ADN Dialect - Vevey).
 
La Cie Cadmium présentera sa performance Luukku, une performance traitant du thème de l'éclosion et créée pour le Festival Artung le 27 juin 2015, à La Chaux-de-Fonds.
 
The Moebius Strip et Spider Galaxies - Films /// Cie Gilles Jobin
20.5-14.6.2015 /// Festival Vidéodanse - Centre Pompidou /// Paris (F)
Du 20 mai au 14 juin 2015 au Centre Pompidou, vous pouvez (re)découvrir les vidéos de The Moebius Strip (2001) et Spider Galaxies (2011) de Gilles Jobin lors de la 6e édition du Nouveau festival dans lequel s’inscrit Vidéodanse "Le corps est en jeu". Cette nouvelle édition qui se tient dans l’Espace 315 propose de réfléchir à la manière dont la danse peut intégrer la dimension élargie de « jeu », notion qui a traversé la chorégraphie jusqu’à aujourd’hui.
Gilles Jobin participera à une discussion le 12 juin à 18h. Elle sera suivie de la projection des films susdits.

 
Living-room dancers /// Cie Nicole Seiler
16 et 19.6.2015 /// Festival Et 20 l'été /// Paris (France)
La danse est leur passion; ils y consacrent une grande partie de leur temps libre. Ils, ce sont les protagonistes de Living-room dancers. Rencontrés par petites annonces ou par bouche-à-oreille, ces passionnés pratiquent les claquettes, l'electro dance, la danse de couple, etc. Dans Living-room dancers, ils investissent chacun un appartement privé transformé en dance-floor pour un soir.
 
19-20.6.2015 /// Parc Jean-Jacques Rousseau /// Ermenonville (France)
En s’appropriant Giselle, un classique des ballets romantiques, Nicole Seiler délaisse une nouvelle fois la scène pour envisager un format aventureux. C’est plus précisément le deuxième acte que la chorégraphe a voulu restituer selon sa propre relecture de l’œuvre. Aux abords d’une forêt, les spectateurs sont les témoins d’apparitions mystérieuses, annonciatrices du plus grand effroi Les Wilis – spectres de jeunes fiancées défuntes, mi-nymphes, mi-vampires à la poursuite de leurs amants – s’élancent dans un ballet d’ombres, de lumières et de sons. Dans leurs pieds morts est resté cet amour de la danse qu’elles n’ont pu satisfaire pendant leur vie…
 
Night club mother /// Cie Octavio de la Roza
5-25.7.2015 (jours impairs) /// Théâtre du Balcon /// Avignon (F)
Ma mère part travailler dans un cabaret. J’insiste pour l'accompagner. Elle refuse, me laissant dans mon lit où je suis en proie aux rêveries les plus insouciantes comme les plus torturées. Mon impossibilité de la séduire malgré la réalité de l'inceste, l'impuissance, la fascination et la frustration face à cet interdit sont tant de lignes directrices qui m’ont emmenées vers un ballet poétiquement complexe, à la frontière angoissante du merveilleux...Seule sur scène, une danseuse emmène le public dans un monde de fantasmes, de magie, d'enfance, d'abandon et d'inquiétudes.
 
Voulez-vous danser, Gainsbourg? /// Cie Octavio de la Roza
4-26.7.2015 (jours pairs) /// Théâtre du Balcon /// Avignon (F)
Avec le soutien de Jane Birkin, Octavio de la Roza retrace l’univers de Gainsbourg, ce séducteur accompli, amoureux des femmes et son imagination infinie, en passant par Gainsbarre et ses excès. Il danse avec deux danseuses, qu’il semble séduire tour à tour, ou en même temps, et qui le séduisent aussi. Voulez- vous danser, Gainsbourg? est une invitation à Serge Gainsbourg à venir danser. Avec lui, avec elles, avec les trois. Sa voix envoûtante, entre la parole et le chant, avec ses silences, ses hésitations, ses arrêts, ses jouissances secrètes. Et voici qu’Octavio danse sur ces chansons-là, il danse ces chansons, il les danse avec le chanteur.
 
Black Out renoue avec la plénitude du mouvement et témoigne d’un attachement ancien de Philippe Saire au dessin. Au centre d'un dispositif original, un sol granuleux noir, composé de milliers de fragments de "matière noire" dans laquelle les mouvements de trois danseurs viennent laisser leur trace et composer, à l’intérieur de l’œuvre chorégraphique, une œuvre plastique. Cette composition mouvante, entre danse et arts performatifs, offre au spectateur, placé en surplomb, une vision insolite et le prédispose à un rapport physique et sensoriel à l’œuvre en train de se faire.
 
25-27.6.2015 - Première /// Le Romandie /// Lausanne
Vacuum génère des images impossibles, peintures fantastiques et scènes dignes de la science-fiction. Un jeu d’apparitions et de disparitions des corps, entre trou noir et éblouissement. Ce duo est le troisième volet d’une série de pièces appelée Dispositifs, en convergence avec les arts plastiques. Après Black Out et NEONS Never Ever, Oh! Noisy Shadows, Vacuum explore un nouvel aspect de notre perception visuelle: l’illusion.
 
Morphoses (étape 1 - work in progress) /// Cie Utilité Publique
22-28.5.2015 - Résidence et présentation work in progress /// Mouvements sur la Ville /// Cour du Conservatoire Régional /// /// Montpellier (F)
De forme légère et conçu pour deux danseurs, Morphoses explore la thématique de la métamorphose. Une pièce graphique, proche des arts plastiques, où corps dansant et papier entrent en relation dans leur fragilité intrinsèque. Corinne Rochet et Nicholas Pettit proposent ici une étape de travail et offrent au public l’opportunité de découvrir les prémisses de leur création 2015 et de poser son regard sur le processus de création de la Cie Utilité Publique.
Les chorégraphes se plongent librement dans l’univers fantastique d’Ovide, à la recherche d’un lien entre ses Métamorphoses et nos légendes contemporaines. Dans un contexte de crise, transformer, changer, faire évoluer et recycler deviennent des actes qui prennent place pour palier un manque. Construire et déconstruire, un rythme binaire qui semble bercer la société contemporaine occidentale. La métamorphose comme choix thématique, c’est offrir un espace onirique, hors du temps, et satisfaire un besoin d’abstraction… avec les géants, le déluge, Deucalion et Pyrrha, Daphné, Narcisse ou encore Echo, Achille et Cycnus comme sources d’inspiration.

 
Les Delgado Fuchs proposent une danse virtuose sur fond de symphonie. Cette performance sera présentée à l'occasion des 30 ans de la SSA au Théâtre Vidy-Lausanne.
 
Latex Remix /// Delgado Fuchs
Latex Remix est une recherche autour de la pose et de la posture, inspirée de l’imaginaire sportif et des figures imposées de certaines disciplines : patinage artistique, natation synchronisée, danse classique. A la fois parade et manipulation séductrice, la pièce propose une exploration sensible des postures érotiques, entre travestissement et brouillage des apparences.
 
Autoballett (A Car Dance*) /// Jessica Huber / Mercimax
This project explores the relationships and stories that drivers have with their vehicles, as well as the different perspectives that conscientious non-drivers have to cars in general. We ask how they confront the freedom of choice and the finite nature of human existence. Autoballet is kind of sensual, choreographed ode to the fading epoch of automobiles and draws attention to our children's future.
 
Corpus sing a song /// LE MARCHEPIED
3.7.2015 /// Festival Ravensare - Jardin Raymond VI /// Toulouse
Au travers de CORPUS SING A SONG, supervisé par Corinne Rochet et Nicholas Pettit, il est question de « musique humaine ». Les chorégraphes observent dans un contexte économique et social oppressant, de par la montée du chômage, l’inégalité des sexes, la baisse du pouvoir d’achat, etc, la dimension sonore du corps, la musicalité des corps. Ils cherchent à créer un espace où la musique est celle générée par le corps, les corps en interactions, dialogues, fusions, écoutes, transcendances, émulations. La musique du corps comme révélatrice de l’intime, comme révélatrice de ce qui ne se dit pas, hors du sens, proche de l’intuitif, la musicalité des corps pour amener à percevoir toute la substance d’un corps sensible.
 
Wave me to the moon /// LE MARCHEPIED
Les chorégraphes Laurence Yadi et Nicolas Cantillon ont choisi de créer pour Le MARCHEPIED une pièce élaborée autour de la cérémonie, une forme fondamentale du travail de la Cie 7273. La cérémonie est un élément qui prend sa source dans le fait même de leur pratique de la danse : le rituel de l’échauffement quotidien, la répétition des mouvements qui permet la maîtrise de son corps, la concentration pour interpréter une danse à la spiritualité propre à chaque interprète. Ainsi, le spectateur suivra la trajectoire du mouvement qui parcourt le corps des danseurs afin d’être au plus proche de leur ressenti physique.
 
Présentation des SOLI /// Le MARCHEPIED
Présentation des SOLI, par les élèves du Marchepied.
 
PLATEFORME_ Nouvelle génération d'interprètes 2015 /// LE MARCHEPIED
9-14.6.2015 /// Arsenic /// Théâtre Sévelin 36 /// Lausanne

La PLATEFORME_ Nouvelle génération d'interprètes a pour objectif de favoriser les échanges, l'émulation artistique, l'insertion professionnelle, de tisser des liens, de créer de nouveaux espaces de discussion, de réflexion, d'apprentissage entre danseurs/euses, pédagogues, chorégraphes et public. Son activité est biennale et la première édition, initiée par Le Marchepied, a eu lieu en juin 2009. L'édition 2015, c'est 6 jours dédiés à la danse, 4 compagnies internationales, 2 théâtres, 35 danseurs, 4 masterclasses et 3 représentations publiques.

La quatrième édition propose aux quatre formations invitées, The EDge (The Place – Londres), Bodhi Project (Salburg Experimental Academy of Dance – Salzburg), Verve (Northern School of Contemporary Dance – Leeds) et Le MARCHEPIED (compagnie junior de danse contemporaine – Lausanne), des workshops animés par les chorégraphes YoungSoon Cho Jaquet, Joszef Trefeli, Nicole Seiler, Nicholas Pettit, une performance extérieure chorégraphiée par Joanne Leighton, deux soirs de représentations publiques au Théâtre Sévelin 36 et à l’Arsenic, ainsi que des rencontres professionnels/public organisées en partenariat avec l'Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC) et l'Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (RDP).

 
Performance avec les 35 danseurs invités pour la PLATEFORME chorégraphiée par Joanne Leighton, chorégraphe belgo-australienne dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale, dynamique et évolutive.
Made in Lausanne est une performance in situ pour une nouvelle génération d'interprètes, dont le principe est d'activer la configuration spatiale des participants et de révéler l'architecture particulière d'un lieu.

 
Représentations des 4 jeunes compagnies /// Plateforme_Nouvelle génération d'interprètes
13.6.2015, 20h et 14.6.2015, 17h /// Théâtre Sévelin 36 et Arsenic
Samedi 13 juin et dimanche 14 juin 2015, les quatre jeunes compagnies invitées dans le cadre de la Plateforme présenteront:

au Théâtre Sévelin 36
- A_PART, de Bodhi Project, Salzbourg (35')
- Entwined, de Verve, Leeds (21')

à l'Arsenic
- The Singles, de Edge, Londres (21')
- Corpus Sing a Song, de Le MARCHEPIED, Lausanne (35')

Au terme des représentations: discussions publiques au foyer de l'Arsenic.
Modération: Valérie Rolle, co-auteure du livre " De l'école à la scène".

 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2014-2015, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique).

La 19e saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, le Festival Antigel, Château Rouge (Annemasse), le Théâtre Forum Meyrin, le Théâtre de l’Usine, le Grand Théâtre de Genève, le Service de la Culture de Vernier et l’Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains). Sur présentation du passedanse 14/15, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (sur Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Théâtre Vidy-Lausanne, l'Octogone).

Vous pouvez obtenir le Passedanse aux billetteries des lieux partenaires (Salle des Eaux-Vives, Salle des Fêtes de Vernier, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Esplanade du Lac, Château Rouge, Théâtre de l'Usine) les soirs de représentation.

 
L'Atelier.le.loft organise un spectacle - gala de soutien. Les bénéfices de cette soirée sont destinés au programme de bourses pour les élèves de l'Atelier.le.loft. Au programme: présentation des élèves 2014-2015 de la filière cantonale poly-sportive et artistique (SAE, sport-art-études) Atelier.le.loft Danse-études, présentation des élèves de l'Atelier.le.loft ayant passé des concours en classique, contemporain, hip hop et breakdance, créations 2015.
 
CF. PLATEFORME_ Nouvelle génération d'interprètes (lire ci-dessus).
 
4 jours avec Lina Majdalanie et Rabih Mroué. Seuls ou ensemble, ces deux artistes libanais produisent des pièces à forte charge critique, toujours en lien avec l’histoire et la réalité complexe du Liban. Les fictions qu’ils élaborent sont le plus souvent des enquêtes sociopolitiques d’une grande liberté. Lina Saneh et Rabih Mroué se voient offrir l’occasion d’une rétrospective: quatre jours pleins, dans tous les espaces du Théâtre de Vidy, autour de leurs travaux. Spectacles, performances, art visuel et soirée électro !
 
Le spectacle de fin d'année des élèves de la section danseur/euse interprète orientation danse contemporaine est présenté à la Salle des Eaux-Vives (Genève), les 12 et 13 juin.
Entrée libre, sur réservation: 022 388 50 00.

Au programme:
- Le cri des lignes, Mickaël Henrotay-Delaunay / Dans3
- Nos noms, Noemi Lapzeson / Dans2
- Roberta ou l’homme en gris qui ne savait pas, Anna Koch / Dans1
- Traverse, projet transdisciplinaire / Dans2
- Chto?, projet transdisciplinaire / Dans1
- How beautiful are the feet, Elinor Radeff / Dans3

 

Cette année, lors du week-end de la Fête de la Musique, l'adc pose à nouveau sa scène rive droite, dans le Parc Beaulieu près du cèdre. Trois jours intenses de danse, sous le soleil et la lune, pied nus dans l’herbe... on se réjouit de vous retrouver une fois encore pour ce rendez-vous d’été incontournable ! A voir entre autres.... Lisbeth Gruwetz Experience Battle, Cie Divisar, Cie Diadé, Cie O'bains, Cie Neopost Foofwa, Cie 7273, Cie Velvet Blues, Junebug company, CFC danseurs, Le Marchepied, Conservatoire populaire...
Tout le programme sur le site de l'adc!

 
L'ADC présente sa nouvelle saison dans la Maison du futur, située sur le site de Vessy à 20h. Cette présentation sera suivie de Anechoic, performance de Cindy Van Acker. une pièce sublime pour grands espaces. Créée pour les 53 danseuses et danseurs de PARTS, elle est reprise ici avec 53 jeunes du ballet junior de Genève et du CFC danseur-euse interprète d’orientation contemporaine.
 
13.6.2015 (Hors-saison) /// DIVA, Cinevox Junior Company
Sur scène, 25 danseurs professionnels internationaux de la CINEVOX JUNIOR COMPANY dansent pour vous. La directrice artistique ainsi que les chorégraphes se sont laissés inspirer par les airs les plus précieux et touchants, ainsi que par l’aura magique et l'érotisme inapprochable des vraies Divas. Des noms comme Marlene Dietrich, Marilyn Monroe, mais aussi Rudolf Nurejew ou les stars des comédies musicales sont les sources d’inspiration pour cette soirée. Un large éventail de styles y est présenté, allant de la danse néo-classique à la danse contemporaine.
 
Comme chaque année, la Section danse du Conservatoire de Fribourg présente le travail effectué dans ses classes, des filières amateur et préprofessionnelle (SAF, Sport-Art-Formation). Outre la démonstration technique, ce moment se veut festif et propice aux expériences en tous genres. En effet, si la section se veut à base classique, elle n’en est pas moins ouverte à l’expérimentation de tout mouvement quel qu’il soit. Aux chorégraphies tirées du répertoire et montées par Hans Meister, succéderont en première partie, les pièces classiques et néoclassiques de Luciano Cavallini, d’Ariane Otten et de Valentina Paddeu. Passage ensuite au jazz avec des chorégraphies d’Emilie Juppin. La deuxième partie, ouverte par les classes modernes et contemporaines, nous démontrera à nouveau les talents de Jovita Weibel et Jenni Arne. La fin du spectacle sera assurée par la prestation des élèves de Nadejda Loujine en caractère.
 
Mina découvre l’alphabet, elle tourne et tourne dans tous les sens, mais découvre qu’il n’y a pas de logique dans la vie. Les choses n’arrivent pas comme cet ordre qu’elle a appris à l’école. Elle erre, découvre et s’émerveille, elle rêve et est déçue, mais finalement elle trouve que l’ordre n’est pas comme l’alphabet, mais que tout va bien et elle ne peut être plus heureuse dans sa vie !
 
12-22.8.2015 /// 31ème édition
Chaque année, la ville de Nyon voit ses mois d’août agréablement perturbés par le far ° festival des arts vivants et devient pour deux semaines un lieu de rencontre majeur pour les amateurs d’arts scéniques. En effet, le far° occupe une place à part dans le paysage helvétique du théâtre, de la danse et de la performance. Seule manifestation estivale de cet ordre dans la région, elle explore les nouveaux territoires des arts vivants et réunit les conditions propices à une véritable émulation artistique. Elle maintient depuis ses débuts une programmation suisse et internationale qui allie exigence et originalité et poursuit sa volonté de sensibiliser le public romand aux esthétiques contemporaines les plus radicales.

Cet été, le festival far° s’annonce sous le signe de la bataille ! Ce titre nous a semblé résonner au plus juste avec l’état du monde tel que nous sommes amenés à le percevoir, tout en étant très cohérent avec ce que nous traversons au quotidien pour poursuivre les perspectives artistiques du far° et les défendre avec l’exigence qu’elles méritent. Bataille nous invite à appréhender aussi bien les notions de stratégie que de territoire et surtout convoque l'idée de résistance que nous voulons placer au cœur même de cette nouvelle édition.

SAVE THE DATE: 31e édition du far° > du 12 au 22 août 2015

 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 
CF. PLATEFORME_ Nouvelle génération d'interprètes (lire ci-dessus).
 

LA MEDIATION EN DANSE

 
Cette lecture-démonstration mettra en jeu la rencontre entre les disciplines de la natation - synchronisée ou « sportive » – et de la danse contemporaine, à partir de la pièce du chorégraphe Daniel Larrieu: Waterproof. Le chorégraphe présentera et commentera des extraits vidéos de la performance.

A propos de cette pièce, Daniel Larrieu relate: « En 1986, la compagnie Astrakan est reçue en résidence à Angers autour d'un projet qui fera date, et travaille pendant trois mois dans la piscine Jean Bouin à l'élaboration de Waterproof. À l'occasion des 20 ans de la production, je décide de recréer cette pièce. Travailler intensément en milieu aquatique conduit à l'expérimentation de champs inhabituels, et à la découverte d'un autre usage des sens, d'un autre mouvement. Reprendre cette création, singulière dans mon parcours, constitue un retour sur ces expériences et sur l'étendue de celles conduites par la danse contemporaine; c'est rappeler les enjeux que ce mouvement représente. Waterproof est une pièce aux sonorités de guerre, de lutte, de combat, ici avec l'élément liquide, une manière de respirer, de prendre l'air, de conduire le mouvement.»

Inscription: info@studio-2.ch

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE :

PARTNERING avec Nicholas Pettit
Date :
je 18 JUIN 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio 2, rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact: : 021 312 16 45, info@studio-2.ch, www.studio-2.ch

CLASSIQUE avec Robert Russell
Dates :
ve 19, me 24, ve 26 JUIN et me 1er JUILLET 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio 2, rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact: : 021 312 16 45, info@studio-2.ch, www.studio-2.ch

CONTEMPORAIN avec Corinne Rochet
Dates :
lu 29, ma 30 JUIN 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio 2, rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact: : 021 312 16 45, info@studio-2.ch, www.studio-2.ch







LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE DANSES - GENEVE 
13-14.6.2015, 10h-17h /// 57-­59, Rue de Carouge (Au fond du passage à droite) /// Genève

Dans le cadre de son programme de formation continue, les RP - Genève proposent, en collaboraiton avec la compagnie Neopost Foofwa, le module de formation : Initiation au SAO-­LIM CHUAN et au TAI-­CHI CHUAN avec Dominique Falquet.

Le SAO-­LIM CHUAN est un art martial chinois généralement désigné en occident par le terme vague de « kung-­fu ». Il est historiquement lié au bouddhisme chan (zen). Son répertoire technique est composé principalement de frappes (pieds, mains, coudes, genoux, etc.) et sa pratique fait appel à une activité corporelle intense et dynamique. Il est catalogué dans les arts martiaux « externes ».
Le TAI-­CHI CHUAN est un art martial chinois généralement connu en occident comme gymnastique de santé et de longévité. Ses techniques, proches de la pensée taoïste, sont axées principalement sur l'esquive, l'absorption et la non-opposition ; sa pratique est lente et insiste sur la fluidité du mouvement. Il est catalogué dans les arts martiaux « internes ».
Ces méthodes sont présumées antagonistes dans les arts martiaux chinois, l'une étant « interne », l'autre « externe ». Cependant elles partagent la même démarche pédagogique : la mise en place d'une structure corporelle propre au système, puis le développement du mouvement dans cette structure (émission et réception de l'énergie) et enfin le travail avec partenaire.

Le stage, scindé en deux parties, sera une initiation au SAO-LIM CHUAN et au TAI-­CHI CHUAN. La pratique des exercices et des techniques de base de ces deux systèmes offre l'occasion d'expérimenter in vivo deux traditions qui ont traversé parallèlement l'histoire et la culture chinoise, tantôt éloignées, tantôt rapprochées par les philosophies qui les imprègnent.

Inscriptions : rp@rp-­geneve.ch
Tarif : Frs 40.-­
Ce module de formation continue est destiné uniquement aux membres des RP à jour de leur cotisation annuelle 2015 (50 frs) ainsi qu’aux membres de l’AVDC à jour de leur cotisation annuelle 2015, selon les places disponibles.

WORKSHOP 
22.6 au 3.7.2015 /// 7 au 10.7.2015 /// CAMPING

CAMPING est une plateforme internationale de workshop, une expérience unique en Europe de rencontres avec des artistes du champ de la scène chorégraphique internationale, un lieu de campement artistique qui rend possible toutes les expériences poétiques de la danse.

Durant deux semaines, CAMPING propose une programmation de cours, de workshops, de conférences, de projections de films, de rencontres professionnelles, de présentations publiques et de performances.

CAMPING s'adresse à tous les acteurs de la danse, qu’ils soient étudiants, enseignants, interprètes, chorégraphes, chercheurs, mais aussi à un plus large public d’amateurs et de spectateurs.

Si créer est l'activité d'échanger, il nous faut inventer les espaces, les lieux communs et le contexte propice à ces activités symboliques. CAMPING est la première édition d’un rendez-vous annuel qui sort des cadres identifiés de production et de diffusion pour devenir un espace de réappropriation par les artistes eux-mêmes.

Dates : du 22 juin au 3 juillet 2015 en Ile-de-France et du 7 au 10 juillet 2015 en Rhône-Alpes
Public : : les workshops sont réservés aux professionnels de la danse
Tarif : à la semaine donnant accès aux cours-ateliers des écoles invitées, 135 euros (individuel) / 300 euros (prise en charge)
Plus d'infos : www.cnd.fr

ATELIER DANSE 

Dans le prolongement de la Lecture-démonstration du 27 juin autour de Waterproof de Daniel Larrieu, le Studio 2 organise un workshop ouvert aux praticien-nes de la danse et de la natation, dans son application artistique comme sportive. Cet atelier dansé sera animé par Daniel Larrieu et par l'un de ses assistants.

Cette rencontre s'adresse à un public composé d'amateurs-trices et praticien-nes de la danse, de natation, synchronisée ou « sportive », mais également d'autres disciplines aquatiques popularisées telles que l'aquagym, et de curieux-ses.

Inscription: info@studio-2.ch

WORKSHOP 
27-31.7.2015 /// Berne

Les Physical Days Bern offrent aux danseurs professionnels(elles) suisses et étrangers la possibilité de suivre une formation continue dans différentes formes de danse. Des artistes de renommée internationale proposent une semaine de stages en danse contemporaine, ballet classique, improvisation, Yoga, Gaga, et autres styles de danse.
Avec JORGE JAUREGUI ALLUE, KAORI ITO, MARCEL LEEMANN, NINA KRIPAS, ERIK WAGNER, ARIADNA MONTFORT, AMBER SPEAR.
Ce workshop est une initiative commune de Marcel Leemann Physical Dance Theater et de la Dampfzentrale Bern.
Les cours auront lieu dans les salles de répétitions du Physical Dance Theaters, du Jungen Bühne Bern et du Schlachthaustheaters, dans le pilier du Monbijoubrücke Bern.

Plus d’infos et inscriptions : www.physicaldaysbern.ch/home/

 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

COURS CONTEMPORAIN  
niveau débutant avec Ai Koyama
niveau débutant/avancé avec Dorota Lecka
niveau avancé avec Gérald Durand

Cours de contemporain pour amateurs niveau débutant donnés par Ai Koyama: les lundis de 19h15 à 20h45 au studio de la Compagnie Linga.

Cours de contemporain pour amateurs niveau débutant/avancé donnés par Dorota Lecka: les mardis de 19h à 21h au studio de la Compagnie Linga.

Cours de contemporain pour amateurs niveau avancé donnés par Gérald Durand: les lundis de 19h à 21h au Studio2 du Marchepied.
Adresse : rue du Valentin 35 - 1004 Lausanne

Inscriptions : admin@linga.ch ou appeler le +41 (0)21 721 36 03

COURS DANSE CONTEMPORAINE  
les lundis, 19h30-21h /// Annexe 36 /// Lausanne

Dans ses ateliers, Nicholas Pettit axe son travaille sur l'improvisation et la composition chorégraphique, tout en gardant pour base l'exploration des fondamentaux de la danse contemporaine (qualités, temps, espace). Il va diviser son cours en deux temps : dans la première partie, il poursuivra son travail sur les bases techniques de la danse contemporaine, abordée sous la forme d’un échauffement corporel. La seconde partie du cours se traduira sous forme d'un atelier de recherche chorégraphique.

Dates: Les lundis > 15 et 29 juin
Horaires: 19:30-21:00
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

COURS DE GAGA 
les jeudis, 18h45-19h45 /// Annexe 36 /// Lausanne

GaGa est un langage de mouvement développé par le chorégraphe israëlien Ohad Naharin pour l'entraînement quotidien des danseurs de la Batsheva Dance Company. Ce langage enseigne et encourage la "multidimensionnalité" du mouvement, son efficacité et sa texture. GaGa permet de saisir le lien entre le plaisir et l'effort, et améliore la vitesse et la clarté d'intention. Il favorise la reconnaissance de ses propres habitudes de mouvement de même que l'acquisition de nouvelles. Enfin, la technique GaGa permet de renverser certaines faiblesses et de développer l'endurance.

Dates: Les jeudis > 18 et 25 juin / 2 juillet
Horaires: 18:45-19:45
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

STAGE DE DANSE ET PERCUSSION 
13-17.7.2015 /// Studio l'Inkourao /// Lausanne

Du 13 au 17 juillet, de 9h à 12h30, Marie-France Jankow propose un stage basé sur la conscience corporelle, le rythme et la danse africaine, la relaxation coréenne à Lausanne (bord du lac, Vidy). Eveiller son corps en douceur et le laisser trouver son chemin vers la danse, vivre intensément le sens et l'énergie de danses traditionnelles, battre le tambour avec puissance, transcender la technique pour découvrir la joie de de devenir pleinement un être de musique et de danse.

Renseignements et inscriptions: Marie-France Jankow, 078 605 39 45, in_kourao@bluewin.ch, www.inkourao.ch

ATELIER 
27-28.6.2015 /// Arsenic /// Lausanne

Dans cet atelier, Taira Restar propose de redécouvrir trois sites uniques de Lausanne. Chaque site invitera les participants à explorer en conscience et en mouvement, nos paysages intérieurs et extérieurs. Vous apprendrez des techniques artistiques et somatiques simples pour pratiquer la pleine conscience au quotidien. L’atelier sera enseigné en anglais accompagné d’une traduction en français.
Taira Restar est éducatrice dans le mouvement en relation avec l'art et la créativité. Elle anime des ateliers et propose des séances de coaching individuelles. Elle enseigne à l'Institut Tamalpa.

Pour s’inscrire: carolebeyeler@hotmail.com

COURS DE DANSE MODERNE CREATIVE POUR ENFANTS 

Les classes d'Eveil au mouvement et à la danse et de Danse Moderne Créative pour les enfants dès 3 ans proposées par Annik Saunier consistent en une exploration à la fois ludique et technique de la Danse et du Mouvement selon des orientations modernes et contemporaines. Si une grande partie des cours est dirigée plutôt vers des temps de danse imposée (assouplissement et tenue du corps, recherche du point zéro, de l'axe, etc.), une large part de liberté est toujours offerte aux enfants afin qu'ils puissent développer leur créativité et s'épanouir également dans des mouvements d'improvisation et de danse spontanée.

Horaires:
- 10h15 à 10h55 : Eveil et Initiation I (3-4 ans)
- 11h à 11h40 : Eveil et Initiation II (4-5 ans)
- 12h15 à 13h10 : Danse Moderne Créative (5-7 ans)

Renseignements et inscriptions: www.anniksaunier.ch, 079 744 67 14, dansannik@gmail.com

COURS PILATES MATWORK ET ATELIER CHOREGRAPHIQUE 

Laure Schir Rinsoz est diplômée du Laban Centre for Movement and Dance (Londres) pour l'enseignement et la chorégraphie. Elle est également formée à la méthode Pilates et ergothérapeute. Laure Schir Rinsoz propose deux cours en soirée, le mardi:

Pilates Matwork : 19h-20h. La méthode Pilates est une technique accessible à tous qui vise le renforcement de la musculature profonde, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture en harmonie avec la respiration.

Atelier chorégraphique: 20h15-21h15. Dans cet atelier, les participants vont apprendre et développer différentes chorégraphies (bases techniques de la danse contemporaine).

Renseignements: laureschir@hotmail.com, 079 751 96 13.

STAGES D'ETE 
Juillet 2015 /// Le Pied de Nez /// Grandcour

L'Ecole Le Pied de Nez organise trois stages d'été:

Pour enfants - du 6 au 9 juillet: Expression en danse, voix et peinture
Quelques jours pour découvrir l'improvisation danse et voix et de déposer ses émotions sur une toile.

Pour adultes - du 16 au 19 juillet: Clown et danse
Habiter son corps et son enfant intérieur, habiter le moment présent, habiter les mouvements.

Pour adultes - du 24 au 26 juillet: Découverte de sa Nature
Développer la conscience de son être en partant à la découverte intérieure du miroir corps-planète, à travers les éléments terre, eau et feu.

Plus d'infos et inscriptions auprès de: Pascale Perakis, www.lepieddenez.ch

Auditions

 
Appel à candidature - 2ème audition /// Tonia Schilling Company
23-24.6.2015 /// Fribourg (Suisse)

En vue de sa prochaine création, pour compléter son équipe d'interprètes venant de différentes origines et religions, la TONIA SCHILLING COMPANY cherche des interprètes masculins d'origine africaine ou asiatique, résidant en Suisse ou Europe voisine.

Profil exigé:
- excellent niveau dans une technique de danse ou de mouvement avec expérience en création contemporaine
- trois ans d'expérience dans une compagnie professionnelle
- sensibilité face au thème de la mort et des religions

Disponibilité exigée:
-Décembre 2015 ou janvier 2016 (dates à confirmer)
-Du 29 février 2016 au 15 mai 2016
(-Automne 2016 tournée, dates à confirmer)

Audition
De mardi 23 juin 2015, 12h à mercredi 24 juin 2015, 17h, à Fribourg (Suisse).

La candidature électronique doit contenir:
- CV (avec informations standards et appartenance religieuse)
- lettre de motivation
- 3 photos de danse en haute résolution
- lien vidéo

Dossier à envoyer à info@toniaschilling.ch.
Seule les candidatures complètes et électroniques seront traitées.
Des danseurs qui ont déposés leur candidature pour le dernier appel sont priés de renouveler leur candidature uniquement par un courriel indiquant que nous sommes déjà en possession des documents demandés.

 
28.6.2015 /// Rue de la Coulouvrenière 19 /// Genève

Le programme de formation supérieure du danseur interprète de Dance Area s’adresse aux jeunes danseurs (17 à 22 ans) ayant déjà un bon niveau technique et un entraînement régulier. Il se déroule sur trois années et a pour ambition de former des danseurs polyvalents.

Cette formation pluridisciplinaire permet à l’élève de développer la compréhension du mouvement et d’appréhender les différents styles et techniques qui répondent aux demandes très variées et en perpétuelle évolution de la danse d’aujourd’hui. Environ 20 heures par semaine sont dédiées au perfectionnement des techniques classique, moderne et jazz, permettant de développer la force, l’endurance, la souplesse et la maîtrise. Des ateliers d’improvisation et de composition complètent le programme pour permettre aux étudiants d’aller au-delà et de développer le travail d’interprétation. Des cours théoriques hebdomadaires ou sous forme d’ateliers et de conférences sur l’histoire de la danse, la nutrition, l’anatomie et la prévention des blessures enrichissent le cursus. Un travail chorégraphique en solo et en groupes sera introduit en 2ème et 3ème année afin d’encourager la créativité de chacun.

Informations générales et conditions d'inscription à l'audition sur : www.dancearea.ch ou à info@dancearea.ch ou +41 22 329 29 92
Délai d'inscription : 12 juin 2015 pour l'audition du 28 juin 2015.


 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 

La fondation culturelle NRW et la Pina Bausch Foundation accorderont en 2016 pour la première fois la bourse Pina Bausch Fellowship for Dance and Choreography, née d’un projet commun. Destinée à des danseurs et chorégraphes du monde entier, cette bourse leur permet d’intégrer, pour une durée déterminée, une compagnie de leur choix et d’y découvrir de nouvelles formes d’expression artistique ou d’étudier la façon de travailler d’un chorégraphe de renom.

Les inscriptions pour 2016 sont ouvertes du 1er juin au 1er octobre 2015. La sélection des boursiers revient à un jury composé par les fondations. Le stage dure entre 3 et 6 mois et le financement couvre les frais de voyage ainsi qu’une aide mensuelle. Quatre boursiers sont nominés chaque année au maximum.

Informations détaillées et inscription en ligne à partir du 1er juin 2015 sur fellowship.pinabausch.org

 
19.6.2015 /// Théâtre Vidy-Lausanne

Le 19 juin prochain, la SSA fêtera sa 30e année d’existence au Théâtre Vidy-Lausanne. A l'issue de l'assemblée générale (qui elle se tiendra à partir de 18h30), un programme de festivités artistiques et culinaires suivra à 19h30 avec Les Batteurs de Pavés, Bern ist überall, Compagnie Dansehabile, Delgado Fuchs, Laetitia Dosch, Christophe Fellay, Laurent Flutsch & Marc Donnet-Monay, Le Männerchor du Nord, Pierre Mifsud & François Gremaud, Gabriel Tornay - Le Mentaliste. Avec la participation de François Rollin. Maître de cérémonie Vincent Veillon. Film d'animation Zoltán Horváth, Nadasdy Film.

Cet événement est l’occasion de rendre hommage aux pionniers, à ces 32 auteurs qui ont signé l’acte constitutif de la SSA le 30 novembre 1985. La SSA allait ainsi succéder à la Section suisse de la SACD présente depuis les années 1940 à Genève. Le nombre d’adhérents s’est rapidement accru pour atteindre 373 membres le 1er janvier 1986, date à laquelle la SSA est devenue opérationnelle. 2’400 ont su à ce jour faire confiance à la SSA pour la gestion de leurs droits.

Dans ce laps de temps, la société a multiplié son encaissement global par 6,35. Son identité reflète la région où elle est ancrée: suisse et latine, ouverte sur le monde. L’expertise de la SSA est largement reconnue dans les cercles de la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et de Compositeurs.

 

Le Conseil régional du district de Nyon lance son Prix artistique 2015. Doté de 10'000 francs, ce prix s'adresse à des artistes domiciliés ou originaires du district de Nyon, ou ayant un lien professionnel avec une institution de la région. Il récompensera cette année un artiste ou un collectif d'artistes (association, compagnie, etc.) dont le parcours créatif démontre un fort potentiel de développement. Cette 8e édition du Prix artistique Régionyon revient au domaine du théâtre et/ou de la danse.

Les artistes sont invités à envoyer leurs dossiers jusqu'au 8 septembre 2015.
Les conditions de participations sont détaillées sur le site www.regionyonculture.ch.

 

Le Prix de Lausanne a le plaisir d’annoncer les choix des lauréats 2015:
1. Harrison Lee – Australie – Ecole choisie: Royal Ballet School – Bourse d’étude offerte par la Fondation Leenaards
2. Jisoo Park – Corée du Sud – Compagnie choisie: Stuttgart Ballet – Bourse d’apprentissage offerte par le Beau-Rivage Palace
3. Mitsuru Ito – Japon – Compagnie choisie: Birmingham Royal Ballet – Bourse d’apprentissage offerte par Adveq
4. Miguel Pinheiro Duarte – Portugal – a été engagé par le Nederlands Dans Theatre II quelques jours avant de participer au Prix de Lausanne et ne bénéficiera pas de son prix. La bourse offerte par la Oak Foundation sera attribuée. Le nom et le choix du récipiendaire seront annoncés ultérieurement.
5. Rina Kanehara – Japon – Compagnie choisie: English National Ballet – Bourse d’apprentissage offerte par la Fondation Coromandel
6. Julian MacKay – USA – Compagnie choisie: Royal Ballet – Bourse d’apprentissage offerte par Harlequin Floors

SAVE THE DATE: Prix de Lausanne - 44e Concours international de ballet > 31 janvier au 7 février 2016

 

Reso a mis en place un site web, lancé à l'occasion des Journées de danse contemporaine suisse, où chaque compagnie ou ensemble professionnel peut se présenter. www.danceplatform.ch rassemble déjà plus d'une centaine de portraits, présentant photos et extraits vidéos.
 
17-21.6.2015 /// Patinoire de Malley /// Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne présente La IXe Symphonie à la Patinoire de Malley (Lausanne). Sous la direction artistique de Gil Roman, La IXe Symphonie sera présentée en collaboration avec le Tokyo Ballet et la participation du Sinfonietta de Lausanne et des choeurs de l’Opéra de Lausanne, sous la direction d’Alexander Mayer. Ce spectacle réunit 250 artistes sur scène (danseurs, musiciens et chanteurs).

Billetterie: en ligne sur ticketcorner.ch et aux points de vente CFF, Coop City, La Poste et Manor.

 

Afin de compléter les différents dispositifs d’accès à la culture pour les jeunes, la Ville de Lausanne et quinze Municipalités des communes membres du Fonds intercommunal de soutien aux institutions culturelles de la région lausannoise ont décidé de créer un nouveau passeport culturel à l’attention des 18-25 ans.

Intitulé Carte Cultissime, ce nouveau passeport coûte fr. 25.-. Il offre des réductions d'environ 50% sur les entrées pour de nombreuses institutions culturelles telles que l'Orchestre de chambre de Lausanne, l'Opéra de Lausanne, le Ballet Béjart Lausanne ou le Théâtre Vidy-Lausanne. Ce nouveau passeport culture permet également d’accéder gratuitement aux musées communaux de Lausanne et Pully.

 
7-12.7.2015 (coup d'envoi 3.7.2015) /// Lausanne

La 44ème édition du Festival de la Cité Lausanne se déploiera dans 33 lieux de la ville du mardi 7 au dimanche 12 juillet, quelques jours après un coup d’envoi donné au Stade de la Pontaise le 3 juillet.

Les 84 projets artistiques à l’affiche de cette année se révéleront en plusieurs temps et en plusieurs rendez-vous, en ville, à Sauvabelin, à la Cité et à la Friche du Vallon. Au programme, théâtre, performance, danse, cirque, musiques, littérature, arts urbains, arts visuels et un accent particulier sur les créations, les productions in situ et les projets inédits avec entre autres Jordi Galî, Robert Sandoz, Roger Bernat, Massimo Furlan, Marie-Caroline Hominal, Pierre Rigal, Joszef Trefeli & Mike Winter, Lucie Eidenbenz, Christian Denisart, Mariano Pensotti, Race Horse Company, Lek & Marko93, Stéphane Blok, Geneva Camerata, Hanni El Khatib, Moodoïd, Sinkane, Jeanne Added, Elliphant, Le1f, Peter Kernel, Gengahr, Baloji, Ratking, Erlend Øye & The Rainbows, Klaus Johann Grobe, Petite Noir, le Laser cat et un culte en musique.

 
25.6.-4.7.2015 /// Fribourg

Depuis 1983, chaque année au début de l'été, le Belluard Bollwerk International crée durant 10 jours des espaces ouverts et de création pour artistes et publics, pour la relève artistique et les confirmés, pour les Fribourgeois et des invités d'ici et d'ailleurs.

Le Belluard Festival 2015 donne rendez-vous à près de cent artistes du monde entier, de partout en Suisse et de Fribourg. Ils viennent partager leurs idées et leurs visions sur la Forteresse Europe et parlent de mémoire et d'identité, en utilisant toutes les formes d'expression artistique contemporaines. Parmi les artistes invités, entre autres: Mats Staub, Random Institute & Juliette Chrétien, Haworth + Hayhoe, Graeme Miller, AndCompany&Co, Viktoria Myronyuk, Seyed Kamaleddin, Ukandanz, Christophe Meierhans, Momar Ndiaye, Joséphine de Weck, Trickster-P, Compagnie Sacékirpa, Mercimax, Defloriant/Tagliarini, Ingri Fiksdal & Signe Becker, Tiago Rodrigues, Compagnie 7273 & Thierry Dagon, Holly Herndon & Larytta, Cairo Liberation Front, Schallack, TJ Spool,...

 
Save the date /// Forum Danse 2015
16.10.2015 /// Fribourg

Dix ans après la fin du Projet Danse, Reso, Danse Suisse et Pro Helvetia invitent le milieu de la danse à imaginer une vision d'avenir pour la danse en Suisse. Ce rendez-vous se veut un espace de rencontre, d'échanges et de discussion régulier pour le milieu de la danse. Prenant une forme courte sur une seule journée, cette édition spéciale se veut un grand rassemblement du milieu organisé en relation avec la remise des Prix suisses de danse 2015 de l'Office fédéral de la culture au Théâtre Equilibre à Fribourg.
 

Aerowaves is now accepting applications from early-career choreographers who wish to become one of the Aerowaves Twenty artists for 2016.

Dance artists selected to the Aerowaves Twenty will have their work promoted for one year via the Aerowaves network and everyone who applies has a chance to have their work programmed by the partners of the Aerowaves network. Additionally, choreographers who apply have the chance to be programmed in Spring Forward festival in Pilsen, Czech Republic in April 2016. Spring Forward is a key international dance festival that attracts more than one hundred dance and performing arts programmers each year.

Deadline for the application: 14 September 2015.
Contact: info@aerowaves.org

 

Les Quarts d'Heure 2016 à destination des jeunes chorégraphes de la région
L’objectif des Quarts d’Heure est d’accompagner de jeunes chorégraphes romands dans leur processus de création ainsi que de leur donner la possibilité d’expérimenter et de confronter leur démarche au public.

Cinq à sept projets sont sélectionnés sur dossier par la direction artistique. Les propositions sont des premiers projets ou travaux en cours d’artistes de la région ou basés dans la région. Les extraits de pièces ne seront pas retenus. Chacune des propositions durera 15 minutes au maximum. Les moyens techniques seront légers de manière à permettre une soirée partagée.

Les artistes sélectionnés bénéficient :
- de 2 représentations du projet lors de la plateforme Les Quarts d’Heure dans le cadre des Printemps de Sévelin - festival de danse contemporaine, entre les 2 et 20 février 2016 (dates encore à préciser)
- d’une résidence en studio et/ou sur le plateau (selon les disponibilités des compagnies et des espaces de travail)
- de l’accompagnement du projet par un « regard extérieur » (personnalité de la scène artistique locale) lors de deux à trois séances de travail et après les Quarts d’Heure, d’un bilan sur le processus et le résultat avec la même répondant.
- d’une captation vidéo et de photos professionnelles du projet.

Le dossier de candidature comprendra un descriptif du projet, une présentation de la compagnie et des artistes impliqués, un lien vidéo d’un travail précédent s’il existe, ainsi que la liste des éventuels partenaires.

Dépôt des dossiers avant le 30 août 2015, à envoyer par mail à virginie.lauwerier@theatresevelin36.ch

 

La Ville de Paris et l’Institut français, opérateur du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, proposent un programme de résidence destiné aux artistes et écrivains étrangers confirmés au Centre international des Récollets, lieu d’accueil pour artistes et chercheurs du monde entier.

Disciplines concernées: Arts visuels – arts de la scène – littérature
Durée de la résidence: 3 mois consécutifs sans interruption. Les séjours se dérouleront entre janvier et décembre 2016.
Délai de candidature: 17 juin 2015
Plus d’infos et inscription : www.international-recollets-paris.org/

 
Communiqué /// A louer - Places de travail en co-working à Lausanne

Le valentin 34 et demi cherche des nouveaux membres de suite ou pour une date à convenir. Si vous cherchez un espace de travail régulier ou occasionnel au centre ville de lausanne à partager avec des personnes travaillant dans divers domaines créatifs, nous avons deux possibilités à vous proposer:
- option place libre à 120.- par mois: un placement libre, sans place fixe attribuée, place de rangement sur des étagères, Wifi, imprimante, coin café, cuisine, salle de réunion
- option place fixe à 180.- par mois: une place de bureau fixe avec possibilité d’y installer vos affaires de manière permanente, place de rangement sur étagère ou casiers fermés à clé, Wifi, imprimante,coin café, cuisine, salle de réunion.

Pour plus d’informations: espace34etdemi@gmail.com ou 021 312 36 35.