Si vous ne parvenez pas à lire cette newsletter correctement, cliquez ici.
Si vous ne désirez plus recevoir cette newsletter, veuillez nous envoyer un message à info@avdc.ch.

Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 

En marge des Quarts d'Heure, l'Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC) organise une table-ronde sur la question de l'émergence.

Comment définir et penser l’émergence ?
Comment identifier, accompagner et soutenir les chorégraphes et compagnies émergents ?

Penser « l’émergence », c’est s’interroger sur la genèse de ce terme devenu catégorie d’action publique et aujourd’hui modalité d’identification des artistes par les institutions de subventionnement et de diffusion. C’est observer la façon dont ces derniers s'approprient cette classification.
Questionner "l'émergence", c'est aussi aborder plus largement la façon dont se définissent les choix esthétiques du champ de la danse contemporaine et tenter de cerner ceux qui participent à évaluer, élire les "potentialités" artistiques du futur.
Enfin, c'est identifier les initiatives et outils permettant l’accueil de l’émergence.

Philippe Verrièle modérera la table ronde, interrogeant les conditions et les enjeux d'une telle identification pour les artistes, les professionnels de la production ou de la diffusion, les subventionneurs, les chercheurs ou encore les spectateurs.

Invités
Boris Brüderlin, directeur, Reso – Réseau Danse Suisse
Benoit Marcandella, co-directeur, Le Grand Studio (B)
Christophe Martin, directeur, Micadanses (F)
Yann Riou, adjoint au chef de service, Service de la culture, Ville de Lausanne
Valérie Rolle, sociologue et co-auteure de l’ouvrage De l’école à la scène
Philippe Saire, directeur, Théâtre Sévelin 36
Modération : Philippe Verrièle, journaliste et critique de danse, La Lettre du Spectacle (F)

Information et inscription
Entrée libre, inscription souhaitée : AVDC, 021 661 22 53, info@avdc.ch

 
6.3.2017, 10h-11h30 /// Arsenic /// Lausanne

En prolongement des "Points informations", l'AVDC organise avec le SSRS, artos et Culture Valais un "café croissants admin" destiné aux administrateur.e.s: Le café des administrateurs culturels. Dans un cadre informel, ce petit déjeuner a pour objectif de réunir les administrateur.e.s de la région autour d'une thématique, de stimuler les échanges d'expérience et d'ouvrir des discussions sur les pratiques de chacun-e.

Le premier de ces "cafés" a eu lieu lundi 16 janvier dernier à l'Arsenic. Il a réuni plus de 20 administrateurs culturels. Parmi les thèmes abordés notamment: artistes et chômage, indépendant / salarié.

Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous pour le 2ème Café des administrateurs culturels en date du lundi 6 mars, de 10h à 11h30, à l'Arsenic. Si vous souhaitez qu'un thème spécifique soit abordé à cette occasion, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Entrée libre, sans inscription.
Organisation: www.ssrs.ch – www.artos-net.ch – www.avdc.ch – www.culturevalais.ch

 
14.3.2017, 18h-19h /// Arsenic /// Lausanne

Le Comité de l’AVDC a le plaisir de vous convier à l'Assemblée générale de l'association qui aura lieu mardi 14 mars 2017, de 18h à 19h (suivie d'une verrée), au Théâtre Arsenic. Les documents relatifs à l’année 2016 seront prochainement disponibles sur notre rubrique ASSOCIATION > DOCUMENTS (Rapport d’activités 2016, bilan et comptes 2016, procès-verbal de l’AG 2016).

Inscription à l'Assemblée générale: 021 661 22 54, info@avdc.ch

Poursuivez la soirée avec un spectacle de danse à l'Arsenic ou au Théâtre Sévelin 36 !
Arsenic - réservations: www.arsenic.ch: 20h30 > Crépuscules des océans de Daniel Léveillé // 21h30 > Kaléos de la Cie Utilité Publique
Les Printemps de Sévelin - réservations: www.theatresevelin36.ch: 19h > Candy's Camouflage de Liquid Loft, représentation suivie d'une discussion-rencontre avec les artistes.

 

La douzième édition nationale de la Fête de la Danse revient essaimer de sa folle énergie les 28 villes participantes ! Cette année, la Fête vous invite à activer et ressentir vos sens, en dansant. Et si la danse était la plus parfaite expression du mélange de nos 5 sens, un démultiplicateur de nos ressentis, une façon unique de les éprouver tant pour le danseur que pour le spectateur ? Exécuter ou admirer les enchaînements de mouvements, être à l’écoute de son corps, flairer la liberté, fouler la piste, savourer des découvertes… Dans cet objectif, une myriade d’activités seront proposées: en plus d’un programme constitué de plus de 600 cours, 450 spectacles, performances, films et soirées, la Fête de la Danse reconduit son appel à projets national et sa collaboration avec les lauréats des Prix suisses de danse. Du 5 au 7 mai 2017, réveillez vos sens!

Villes et communes participantes
Baden – Bâle – Brigue – Carouge – Chêne-Bourg – Fribourg – Genève – Gland – La Chaux-de-Fonds – Lausanne – Ligornetto – Locarno – Lugano – Lucerne – Massagno – Meyrin – Monthey – Neuchâtel – Poschiavo – Rolle – Sierre – Saint-Gall – Vernier – Vevey – Winterthur – Yverdon-les-Bains – Zoug – Zurich

Le programme de la douzième édition de la Fête sera disponible début mars sur www.fetedeladanse.ch.

 

Vous souhaitez participer activement à la Fête de la Danse ?
La Fête de la Danse recherche des bénévoles pour l’organisation de son édition 2017 dans les villes de Vevey, Yverdon-les-Bains, Rolle et Lausanne. En échange de votre engagement, vous recevrez notamment un pass pour le week-end (cours et événements gratuits).

Pour vous inscrire, annoncez-vous auprès des coordinateurs locaux :
Lausanne : AVDC, lausanne@fetedeladanse.ch, 021 661 22 54
Vevey : AVDC, vevey@fetedeladanse.ch, 021 661 22 53
Yverdon-les-Bains : Théâtre Benno Besson, yverdon@fetedeladanse.ch, 024 423 65 80
Rolle : Casino de Rolle, rolle@fetedeladanse.ch, 021 825 12 40

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES ET CHOREGRAPHES VAUDOIS

 
Urban Shaman /// Cie ADN Dialect
18-19.2.2017 /// Teatro Luis Poma /// San Salvador
Né en Suisse en tant qu’échange culturel, le projet Urban Shaman produit en quelques jours de workshops, des performances toujours différentes en fonction des artistes invités, ainsi que des cultures et des styles abordés. La création de la performance finale a pour objectif de partager la notion de TRANSE (point commun entre les cultures) à travers la danse et la musique en tant que langages universels et vecteurs de valeurs humaines.
Urban Shaman offre un voyage sauvage et insolite aux racines mêmes de la danse en tissant le lien entre civilisation urbaine et rituels tribaux. Mordus jusqu’aux tripes par les vibrations des danses africaines, maori ou de la taranta, les «trans-eurs» d’ADN Dialect lèguent cet envoûtement ancestral.

 
WOMB - film 3D /// Cie Gilles Jobin
WOMB est un film en mouvement, un objet cinématographique tridimensionnel sonore et visuel. Trois personnages surgissent de la matrice (womb) et découvrent le volume du monde. Corps-volume, analogie abstraite du déroulement de la vie, du plein vers le vide. Les décors sont signés Sylvie Fleury, les costumes Jean-Paul Lespagnard et la chorégraphie Gilles Jobin.
 
GGGANG /// Krassen Krastev
"In this piece, I intend to show a '' perfect '', narcissistic body. I also want to bring out a creature, a persona moving between desire and repulsion.
 
The Wanderers Peace /// Cie Nicole Seiler
The Wanderers Peace est une recherche documentaire sur la vie de la danseuse allemande Beatrice Cordua. Tournant son regard sur le passé, ce travail dansé et filmé examine de manière sensible les transformations du corps, mais aussi celles, historiques, du milieu de la danse. Beatrice Cordua partage ses souvenirs et ses expériences de danseuse vécues durant les dernières quelques décennies. Spectacle en allemand. Surtitré en français.
 
16-17.2.2017 /// Jawahar Kala Kendra /// Jaipur (IN)
ISSHH(§) explore les liens entre son et image, entre cinéma et scène. Un travail de recherche chorégraphique qui questionne la notion de groupe, le « faire corps commun. » Une exploration du cinéma indien a permis de plonger dans l’immensité de ce référentiel sonore. ISSHH(§) prend appui sur Devdas, ouvrage écrit en 1917 par Sarat Chandra Chattrjee et objet, depuis, de multiples adaptations sur grand écran. Sur un plateau épuré et avec le concours des danseurs de la compagnie Attakkalari (Bangalore, IN), Nicole Seiler convoque ainsi plus d’un siècle de perceptions acoustiques et nous emmène dans un voyage choréo-cinématographique qui questionne les possibilités infinies de nos imaginaires.
 
Sekunden später... /// Cie Nicole Seiler
Cette nouvelle pièce se focalisera sur le mouvement dans l’instant – celui en train de se faire sur scène devant nous – ainsi que sur le souvenir de ce mouvement durant le temps de la représentation. L’ombre projetée fonctionne comme symbole de ce souvenir. Les performers Anne Delahaye et Christophe Jaquet se jouent sur scène du temps et de l’espace, tandis que, en off, l’audiodescriptrice Séverine Skiersky provoque un second décalage.
 
CUT est une pièce chorégraphique dont le dispositif spatial et la situation du spectateur sont les décisions premières. Philippe Saire coupe le public et la scène en deux, littéralement, et installe un rapport scène-salle inhabituel. Le public reçoit successivement les deux facettes d’une même histoire. Il voit d’abord la pièce depuis un côté du gradin, puis change de côté à l’entracte et les danseurs rejouent la même partition. Un nouveau point de vue est alors offert au spectateur, et il lui incombe d’assembler les deux aspects de la même pièce, tel un puzzle.
 
Dans le Jardin de la Grosse Dame II /// Cie Tania de Paola
Une création chorégraphique inspirée des personnages du célèbre peintre Fernando Botero, sur le requiem de Wolfgang Amadeus Mozart. La recherche première de ce projet est de retracer la fin de vie de Mozart au plus juste de son histoire, tout en mettant en valeur la vision qu’il avait sur chacune des strophes du requiem. Le fil conducteur est par ailleurs le fantasme que Mozart avait réellement sur la mort sans oublier son envie de vivre abusive égale aux visions extrêmes de Botero.
 
De forme légère et conçu pour quatre danseuses longilignes, KALEOS questionne notre rapport à l’espace comme lieu de transformation. Des corps longilignes marquant la verticale, des corps longilignes pour toute leur dimension narrative. Ils nous font le récit optimiste d’une élévation, présentent un caractère majestueux, nous suggèrent la finesse et l’aspiration. Un pur jaillissement corporel qui s’élève de la terre affirmant sa présence au monde. Le Kaléidoscope comme point de départ, prétexte pour rompre avec le rapport frontal public/scène et proposer au spectateur une immersion sensorielle au coeur d’une installation chorégraphique.
 
Avec Johanna Monnier, Valentine Paley est en résidence de création au Dansomètre (6-10.2.2017) et au Théâtre l'Oriental (20-24.2.2017) pour le projet d'installation performative Vrt-Vrt. Ce projet sera présenté au mois de mars dans le foyer de l'Arsenic, dans le cadre de la Fête du Slip.
 
Nirvana (Latex remix) /// Delgado Fuchs
25.2.2017 /// Electrotheatre Stanislavsky /// Moscou (RU)
Inspirés des postures et gestes de certaines disciplines sportives populaires, les mouvements composent une trame syncopée qui alterne des sensations de familiarité et des instants de surprise. Flirtant entre abstraction formelle et acuité de la représentation, l'imaginaire sportif revisité ouvre un vaste champ de perceptions: plaisir du regard, recherche de sens, admiration, exaltation, étonnement ou amusement.
 
Horsetail Knickerbelt /// Delgado Fuchs
25-26.2.2017 /// Electrotheatre Stanislavsky /// Moscou (RU)
Horsetail Knickerbelt est une installation chorégraphique qui associe procédé cinématographique et performance. Outre l’image animée et le travail de corps, l’œuvre s’appuie sur plusieurs modes d’expressions : dégustation, sonorités (voix, paroles, musique) et ambiance lumineuse.Avec cette installation, les Delgado Fuchs proposent une expérience sensorielle inusitée qui stimule la vue, le goût, l’ouïe. Ils convoquent les spectateurs à une forme de rituel qui rend hommage aux derniers survivants de la tribu des Silipayos.
 
Just another really good Spanish song /// Krisztina Abràny & Marc Oosterhoff
Définition Petit Larousse (1906) : « DANSE n.f. Suite de mouvements cadencés du corps, au son des instruments ou de la voix. »
 
Shake your body (down to the ground) /// Pierre-Emmanuel Sorignet
Ce projet a pour objet de travailler autour de la figure vieillissante du danseur, juste avant d’envisager le retrait du marché du travail ou alors même qu’il est en cours. Plus largement il entend réfléchir à la question du vieillissement qui est devenue pour tous, bien qu’avec de profondes inégalités, une étape normale de l’existence. On ne parlera pas de la vieillesse comme d’un état, mais comme d’un processus qui se déroule autant à 60 ans qu’à 35 ans, alors même que les chances de succès pour décrocher un emploi s’amenuisent, que la sortie prochaine du métier modifie un style de vie jusqu’alors décalé. Aussi, le travail en cours s’intéresse davantage à l’expérience du « devenir vieux » plutôt qu’à celle d’être vieux…
 
Era Ph.3 <=> 2 embodiments /// Tamara Alegre
Mutation dans une surface flottante, légère déviation structurale et physiologie étrange. Dansant à l’unisson, fusionnant lors de cette disparition et n’appartenant à aucun lieu jusque-là imaginable.
 
#Jamais après le premier soir /// Judith Desse
Explorant l’expression implicite du mouvement, du geste, des femmes s’interrogent sur le marquage de l’environnement; spécifiquement du # de Twitter en passant par le livre du visage virtuel de Facebook sur leur pensée biologique, corporelle et sensitive. L’énergie animale, primitive instinctive amène l’état corporel à l’émotion, à la vitalité, l’essence jouissive de vie contrainte à un esclavage virtuel. Dans un tableau d’improvisation, l’art vivant permet d’interroger l’objet esthétique sans véritable sens émotionnel que procure l’art fictif. #Jamais après le premier soir est un cri de jouissance orgasmique dans une écriture instinctive, frénétique, anarchique.
 
THELMA /// Pauline Raineri
THELMA est un duo mixte explorant l’ambivalence de la Femme dans les Films Noirs des années cinquante. Fic- tion chorégraphique librement inspirée du film The File on Thelma Jordon de Robert Siodmak, cette pièce a pour but d’explorer les relations de pouvoirs entre femmes et hommes, la beauté comme arme à double tranchant, la violence comme dernier recours. Entre violence et soumission, THELMA est un duo sombre jouant avec l’esthétique et les codes cinématographiques du genre Noir.
 
Xin chào (« Bonjour !») /// Trân Tran
Née en Suisse et d’origine vietnamienne, Trân Tran s’intéresse au décalage entre l’image que nous pensons renvoyer et ce que les gens perçoivent de nous. Construisons-nous notre propre identité ou celle-ci est-elle définie par le regard d’autrui ? Qu’est-ce qu’être soi ?
 
We, undecidable /// Karine Dahouindji & Melissa Kieffer
Imaginez un espace de mémoire, de connaissances, d’histoire et de sagesse. Un espace en vous, au sein des connaissances de votre corps, au sein de l’histoire elle-même – qu’il s’agisse de l’histoire du monde, de l’humanité ou d’un simple individu ou, plus particulièrement, de l’histoire d’un danseur formé aux traditions et à l’histoire de la danse. Comment explorer ses racines, la mémoire de sa propre histoire. We, undecidable est une pièce sur le passé, sur les nouvelles créations, sur une quête manifeste pour un plus grand potentiel, sur les rencontres et l’envie de surmonter les défis. Indécidables. La liberté est dans l’inconnu, dans la difficulté de ne pas savoir, dans la découverte de réponses par l’exploration et la volonté d’essayer.
 
Portes ouvertes sur le travail de Gregory Stauffer /// Le MARCHEPIED
Durant deux semaines, les danseuses de la Cie Junior Le MARCHEPIED ont été accompagnés par Gregory Stauffer pour explorer et concevoir des projets personnels. Réservation : info@marchepied.ch ou 021 312 16 45. Entrée libre sur inscription.
 
Du bist was du holst /// Claire Dessimoz
Avec cette première création en solo, initiée en 2015 et présentée sous la forme d’une courte traversée aux Quarts d’Heure des Printemps de Sévelin 2016, la chorégraphe Claire Dessimoz poursuit son travail autour des archives, de la mémoire du corps, du phénomène de mimétisme, et du positionnement social à travers une galerie de portraits faite de gestes, états et paroles qui nous traversent et nous constituent.
DU BIST WAS DU HOLST raconte l’histoire fragmentée et implicite de l’absorption et de l’appropriation de ces influences dont les corps et les êtres se font les éternels vecteurs et témoins.

 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2016-2017, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique, ou 18 euros).

La 21e saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, le Grand Théâtre de Genève, l'Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains), Château Rouge (Annemasse), le Théâtre Forum Meyrin, le Festival Antigel, TU - Théâtre de l'Usine et le Service de la Culture de la Ville de Vernier. Sur présentation du passedanse 16/17, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (à Genève: Théâtre du Galpon / dans le canton de Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Théâtre Vidy-Lausanne, l'Octogone - Théâtre de Pully / en France: Maison des Arts du Léman à Thonon, Bonlieu Scène nationale Annecy, Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Maison de la Danse de Lyon).

Vous pouvez obtenir le Passedanse aux billetteries des lieux partenaires (Salle des Eaux-Vives, Salle des Fêtes de Vernier, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Esplanade du Lac, Château Rouge, Théâtre de l'Usine) les soirs de représentation.

 
Sous la houlette du chorégraphe américain Andrew Skeels, Street Dance Club puise sa sève et son audace dans les danses et l’atmosphère de ce mythique Cotton Club. Le chorégraphe a sélectionné parmi cent cinquante, sept danseurs et danseuses hip-hop aux styles variés : électro, break, krump, ou house dance. En plusieurs tableaux, il explore les multiples variations d’un groupe excluant puis intégrant des individus, à la fois différents et unis. De son côté, le compositeur Antoine Hervé a su restituer l’ambiance des musiques de cette époque qui sont, à elles seules, tout un pan d’Histoire. Loin d’une reconstitution littérale des danses d’avant-guerre, Street Dance Club se veut une célébration d’un passé complexe mais stimulant, enrichi d’un regard au présent sur la nécessaire liberté et le plaisir de danser. Dès 8 ans.
 
Partir à la découverte de la relève en une soirée, c’est le pari des Quarts d’Heure. Krisztina Abranyi & Marc Oosterhof, Tamara Alegre, Karine Dahouindji & Melissa Kieffer, Judith Desse, Pauline Raineri, Pierre-Emmanuel Sorignet et Trân Tran ont été sélectionnés pour présenter 15 minutes de leur vision du monde et de leur recherche contemporaine.

Illustrant la volonté du Théâtre Sévelin 36 d’être un moteur de la création chorégraphique, Les Quarts d’Heure sont devenus, au fil des ans, un rendez-vous incontournable !

 
Du 8 au 26 mars 2017, le Théâtre Sévelin 36 célèbre son 20e festival de danse contemporaine Les Printemps de Sévelin !
Cette édition invite le public à trois semaines de découverte et d’exploration contemporaines: créations d’artistes émergents et confirmés, suisses et internationaux, workshops, rencontres public-artistes, ateliers de philosophie et d'écriture rythmeront l'arrivée des beaux jours.

Les Printemps de Sévelin explosent les frontières en présentant des artistes venus d'Israël avec Hillel Kogan, d'Espagne avec Pere Faura, de Croatie avec Jasna L. Vinovrski, d'Ecosse avec Robbie Synge, d'Autriche avec Liquid Loft, d'Italie avec Marco D'Agostin, de France avec Maud Le Pladec et montrent ainsi la richesse de la création contemporaine.

Les artistes locaux sont présents comme chaque année. Claire Dessimoz avec Du bist was du holst, premier solo où archive, mémoire et mouvement tentent de cohabiter. La tessinoise Lorena Dozio, programmée pour le Programme Commun, présente une recherche sur les langages sifflés dans le monde. Enfin, MIRE, de Prototype Status/Jasmine Morand, succès lors du festival Images de Vevey 2016, propose une véritable expérience à vivre, une immersion dans un kaléidoscope humain.

 
La Fête du Slip est un festival d'art et de culture pluridisciplinaire et sexe-positif, ayant comme thématiques le sexe, les sexualités, l'orientation sexuelle et le genre. Il investit chaque année plusieurs hauts-lieux culturels lausannois. Cette année pour ses 5 ans, le festival joindra ses forces aux Printemps de Sévelin pour présenter "Pôle Danse", le 10 mars. Une création de la compagnie Hodworks, Krassen Krastev en solo avec "GGGang", ainsi que d'autres performances agitent de leurs soubresauts l'apothéose du festival.
 
Le Théâtre de l’Octogone rend hommage à Carlotta Ikeda, figure majeure de la danse butô, disparue en 2014. La projection du documentaire "Carlotta Ikeda, danseuse de butô, danseuse de toute la peau" interviendra en première partie de soirée. Ensuite, la danseuse Maï Ishiwata interprétera la chorégraphie Utt, un solo de cinquante-cinq minutes.
 
Marco Berrettini poursuit la série iFeel avec un quatrième opus qui réfléchit sur la mutation de la danse et du corps. Les pensées de Rilke, la devise Post Tenebras Lux, les morceaux d’un cochon disloqué, la musique inspirante de Kurt Weil, des trappes et un choeur d’enfant… Il y aura tout cela et plus encore dans iFeel4.
 
Dès leur entrée sur scène, les danseurs imposent l’énergie et la détermination propres au chorégraphe Daniel Léveillé, ténor de la danse québécoise. Au fil des six duos qui composent cette pièce, l’alternance des bandes sonores (un glissement de Bach à Royer à d’autres classiques contemporains) marque le degré des affects, comme une météo musicale des sentiments.
 
On se souvient, si on l’a vu en 2007, de La pudeur des icebergs : le nu comme une tenue, six danseurs, leur sueur, leurs coeurs qu’on voyait battre. Cette glaciale refonte des corps, c’est la patte de Daniel Léveillé. Une physicalité pure qui se découvre en mars, à l’occasion d’un parcours dans le répertoire de Léveillé proposé par l’ADC et l’Arsenic de Lausanne.
 
Louis Vanhaverbeke a quelque chose de la mélancolie désemparante de Buster Keaton, de l’ingéniosité cocasse de Fischli & Weiss et lorsqu’il chante Fallin d’Alicia Keys, surgissent des souvenirs de tresses plaquées et de soirées crêpes. Dans son solo, celui qui se décrit comme un DJ multifonctionnel, sample autant les objets (arrosoirs, parapluie,…) que sa voix dans une composition drôlement rythmée et aussi éclaboussante que le big bang. De Pamela Anderson à Appolo 13, il n’y a qu’un pas, qu’une boucle, qu’une course effrénée, celle menée par Louis Vanhaverbeke et ses platines tourbillonnantes.
 
Une création qui donne corps à la construction de la masculinité et à la possibilité de se ré-inventer à l’infini, au-delà de toute forme de déterminismes. Apparait alors une nouvelle fiction, au sein de laquelle la drag king Diane Torr enseigne à Nina Santes le «?devenir homme?». Les comportements et gestes genrés, sont le terreau chorégraphique de cette subtile performance qui se joue des identités et de la vanité parfois inclue dans l’acte de création. Vanité rappelée par la précarité de ces architectures mobiles que Nina Santes construit de ses mains et déconstruit de ses mouvements.
 
Mis en musique par Tchaïkovski, ce célèbre conte pour enfants prend ici des allures de féérie et immerge le public dans un univers baroque grâce à une scénographie spectrale. La veille de Noël, la famille de Marie reçoit la visite de l’oncle Drosselmeyer qui offre à la fillette un soldat casse-noisette rapidement abîmé par son frère. Tandis que la demoiselle veille son cadeau à peine rafistolé, celle-ci se sent soudain rapetisser et se retrouve poursuivie par le roi des souris. C’est alors qu’une armée de jouets s’anime pour lui venir en aide.
 
Jusqu'au 7.5.2017 /// 6ème EDITION
Pour sa 6ème édition, HIVER de DANSES propose une programmation qui fait la part belle aux croisements entre la danse et les autres arts de la scène, avec un temps fort consacré cette année à la danse et musique live. A l’affiche, les spectacles de compagnies de renom, mais aussi ceux de jeunes talents émergents: MIR Compagnie, Cie Nicole Seiler, Lorena Dozio, Ariella Vidach, Perrine Valli & Sunfast, Pierre-Yves Diacon - Les Mondes transversaux & Dodjoma, Cie Leoki, Tabea Martin, ZOO / Thomas Hauert, Cie Philippe Saire, Mirjam Gurtner, Beweggrund.
 
Dans «VOCset », cinq interprètes réinventent leur rapport au son et aux images, à travers un alphabet gestuel très personnel. C’est à la poursuite de cet itinéraire ludique et mystérieux, où la parole se métamorphose, que nous sommes conviés : un spectacle pour tous, où les sons et les gestes dialoguent !
 
« Sun Trip » résulte de la rencontre entre des virtuoses du mouvement, des passionnés du sonore, amoureux de l’image comme de la scène. Perrine Valli et ses acolytes revisitent les modes créatifs conventionnels et explorent de nouvelles pistes, dans la mise en scène inédite d’un véritable «concert rock dansé ».
 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 
Encourager l'émergence en lui ouvrant les espaces de représentation, donner l'opportunité à des artistes en devenir de confronter leur travail au public pour leur permettre de construire, interroger et dessiner les contours de leur identité artistique. Encourager le public à se donner le challenge de la curiosité en lui proposant de découvrir deux propositions scéniques par soir. Ouvrir le débat entre professionnel-l-le autour des questions de professionnalisation, de mise en métier des compétences acquises lors des passages par les écoles. Exercer un "savoir essayer" pour développer un savoir-faire et engager le public dans la curiosité pour des esthétiques en devenir.

A voir cette semaine
- Aurélien Patouillard, Pachinko, du 14 au 18.2.2017
- Léa Moro, (B)reaching Stillness, du 15 au 17.2.2017

 
Sur un fond bleu pétrole, trois corps allongés semblent immobiles. Dans (b)reaching stillness l’immobilité est appréhendée comme un mouvement complet, un état de mutation perpétuelle, la fugacité même. L’immobilité est considérée pour son potentiel physique. La nature morte baroque constitue une source d’inspiration pour la chorégraphe, non seulement pour son évidente particularité de représenter le figé, mais avant tout pour sa capacité à réanimer les morts, ou des sujets passés. Les corps remuent sur la surface monochrome, mouvements minimalistes et subtils qui décrivent une dynamique cyclique imperturbable.
 
Pour ses cinq ans, la Fête du Slip s'étale sur trois week-ends et six lieux lausannois. Le vendredi 24 février, la soirée des Préliminaires se dévoile aux Docks, avec une programmation 100% féminine. Du vendredi 3 au dimanche 5 mars, expositions, performances, projections de films, musique et danse contemporaine constituent le menu de choix de cette 5ème édition. En guise d'apothéose, le Pôle Danse monte la barre le vendredi 10 mars, en partenariat avec les Printemps de Sévelin.
 
Cette nouvelle pièce se focalisera sur le mouvement dans l’instant – celui en train de se faire sur scène devant nous – ainsi que sur le souvenir de ce mouvement durant le temps de la représentation. L’ombre projetée fonctionne comme symbole de ce souvenir. Les performers Anne Delahaye et Christophe Jaquet se jouent sur scène du temps et de l’espace, tandis que, en off, l’audiodescriptrice Séverine Skiersky provoque un second décalage.
 
De forme légère et conçu pour quatre danseuses longilignes, KALÉOS questionne notre rapport à l’espace comme lieu de transformation et d’adaptation. Le Kaléidoscope comme point de départ, prétexte pour rompre avec le rapport frontal public/scène et proposer au spectateur une expérience sensorielle.
 
Une marée humaine, animée de courants contraires, s’active, engagée mais sur ses gardes, concentrée à ne faire aucune erreur, résistante et ambitieuse, obsessive. Un échange avec l’autre au coeur d’un tel tourbillon ne peut être que furtif et chargé d’agressivité. Il ne s’agit plus d’aimer. Il faut nier et s’opposer. Le plus souvent par deux, absorbés par l’immédiateté de ce lien, testant toujours leurs limites, les danseurs nous donnent à voir une société puissante, au passé glorieux, mais qui a atteint le crépuscule de son existence. Malgré cette « chronique d’une mort annoncée », demeure la beauté d’un crépuscule sur quelques sonates pour piano de Beethoven, fragments d’une humanité en perdition.
 

MEDIATION DANSE

 

Der Workshop wir von den KaosPilots durchgeführt. KaosPilots ist eine 3-jährige kreative Führungs- und Unternehmungs-Ausbildung. Ursprünglich aus Dänemark und seit 2012 mit einer schweizer Niederlassung, sind die KaosPilots bekannt für kreative und innovative Herangehensweisen und immer für eine Überraschung gut. www.kaospilots.ch.

Es gibt Techniken, in kurzer Zeit eine Unmenge an Ideen zu generieren, die inspirierendsten aufzupolieren und diese dann Richtung Umsetzbarkeit zu modellieren. Die KaosPilots sind spezialisiert auf solche Unterfangen und suchen mit den Teilnehmenden zusammen knusprige Lösungen auf die Vermittlungs-Knacknuss:
KUNST rein in unsere Wohnzimmer:
Wie schaffen wir es, Grübeleien und Diskussionen über Inhalte von Kunst zu befeuern?

WANN Samstag 4. März 2017, 14-18 Uhr
WO Dampfzentrale Bern, Turbinensaal
KOSTEN 50 CHF pro TeilnehmerIn
Der Crashkurs ist offen für alle.
Anmeldungen bitte bis 26. Februar 2017 an vermittlung@dampfzentrale.ch

 
Pour partager ou prolonger l’expérience du spectateur, Les Printemps de Sévelin vous proposent, après la représentation, de faire escale pour une rencontre-discussion avec les artistes et Philippe Saire, directeur artistique du festival. Entrée libre à l'issue de la représentation.

Jeudi 9 mars avec Hillel Kogan autour de We Love Arab
Mardi 14 mars avec Chris Haring autour de Candy's Camouflage

 
Autour des Printemps /// Ateliers d'écriture "Corps & Graphie" avec Héloïse Pocry
4.3.2017 + 18.3.2017, 14h-17h /// Théâtre Sévelin 36 /// Lausanne

Cet atelier, animé par Héloïse Pocry, responsable bibliothèque et documentation de la Collection Suisse de la danse, s’installe aux Printemps de Sévelin pour deux après-midis dédiés à l’écriture autour de la création de Claire Dessimoz du bist was du holst. L’écriture est mouvement de l’esprit, le mouvement est écriture du corps: voici la relation intime entre deux moyens d’expression personnelle que nous expérimentons à travers des exercices courts et stimulants. Liberté et convivialité sont les maîtres mots de l’atelier. Une invitation à se laisser pousser des plumes ! Il n’est pas nécessaire d’avoir des affinités avec la danse ni un quelconque niveau d’écriture pour participer à l’atelier, bien au contraire !
Atelier d’écriture en collaboration avec la Collection Suisse de la danse

Finance d'inscription: Frs. 30.- la séance / Frs. 50.- les deux séances. Entrée au spectacle de Claire Dessimoz inclus.
Inscription à heloise.pocry@collectiondeladanse.ch

 
5.3.2017 + 12.3.2017 + 19.3.2017 + 26.3.2017 /// Théâtre Sévelin 36 /// Lausanne

Explorer et partager son expérience de spectateur grâce à la philosophie. Notre expérience de l’œuvre d’art, pour nous spectateurs ou artistes, relève de la manière dont nous nous ouvrons au monde, de la tonalité de notre sensibilité, des limites de notre pensée… Simultanément à notre expérience, l’œuvre d’art, en se produisant, se déploie comme temporalité. En elle vibre tout un passé et s’annonce un avenir. Peut-on définir différentes manières d’entrer en rapport avec l’art ? La connaissance favorise-t-elle l’expérience ou la freine t-elle ? Quelle est la place pour des notions comme «la vérité» dans l’art ? Quelles sont les relations qu’entretiennent l’œuvre et la tradition (et donc l’histoire et la culture) ? Quels sont les rapports entre l’œuvre et le mode existentiel qu’elle ouvre ? L’œuvre doit-elle garder son «aura» ? Autant de questions que nous nous poserons ensemble, au gré des rencontres, pour tenter d’élargir notre champ de perception. Ce qui suppose que l’œuvre est avant tout un événement qui attend d’être interprété. Ces rencontres sont animées par Agustin Casalia, philosophe. www.agustincasaliaphilosophie.com/

Spectacles étudiés: We Love Arabs de Hillel Kogan, Candy’s Camouflage de Liquid Loft, Moto-Cross de Maud Le Pladec
Inscription : info@theatresevelin36.ch, 021 620 00 10. Entrée libre.
Entrée aux spectacles étudiés : Fr. 10.–

 
11.3.2017, 16h30 /// Arsenic /// Lausanne
45 minutes de discussion animée par Sarah Guillermin (Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels) avec Nicole Seiler pour aborder son parcours, son métier de chorégraphe, sa conception de la danse, son travail. Sa dernière création est présentée à l’Arsenic le soir même.

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE ET PULLY :

/// CONTEMPORAIN avec Ai Koyama
Dates :
- Ai Koyama: ma 21, je 23 et ma 28 FÉVRIER 2017
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu: Studio de la Compagnie Linga à l'Octogone - Théâtre de Pully - Avenue de Lavaux 41 - 1009 Pully
Tarif : gratuit, sur inscription
Inscriptions obligatoires
Pour les nouvelles inscriptions, par mail à : training@linga.ch
Pour les danseurs déjà inscrits : merci de bien vouloir remplir les doodles
- pour février 2017 : http://doodle.com/poll/7tsn657evmvuastf
Contact : Plus d’infos sur la page « cours » du site www.linga.ch


/// YOGA avec YoungSoon Cho Jaquet
Dates : sa 11 FÉVRIER 2017 // sa 18 MARS 2017
Horaires : 9:00-10:30
Lieu : Arsenic (Mini-labo), Rue de Genève 57, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 10.- / cours
Contact et inscription : 076 504 21 30, youngsoon@cienuna.com


/// CONTEMPORAIN avec Grégory Stauffer
Dates : du 13 au 17 FÉVRIER et du 20 au 24 FÉVRIER 2017
Horaires : 10:30-12:00
Lieu: Studio2, rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 10.- / cours
Contact : 021 312 16 45, www.studio-2.ch


/// LIZARD BEATS avec Gyula Cserepes
Dates : du 27 FÉVRIER au 3 MARS 2017
Horaires : Cours technique > 10h00-11h, Improvisation > 11h15-12h45
Lieu: Annexe 36, rue de Genève 103, 1004 Lausanne
Tarif : cours technique 10h-11h: CHF 15.- / cours improvisation 11h15-12h45: CHF 20.-/ Les deux cours: CHF 30.-
Inscription: http://doodle.com/poll/ezxi4ww6tdcbbx42
Contact : Cie Elide, info@cie-elide.ch, 076 710 57 70






STAGE PROFESSIONNEL 
4-5.3.2017, 13h-17h /// Annexe 36 /// Lausanne

« L’improvisation est au départ du processus créatif, j’en tire le matériel de mes créations. En tant que performer et chorégraphe, je recours au texte, à l’écriture et à l’expression pour susciter la rencontre entre la virtuosité de l’improvisation et du mouvement. Je me sers des textes et du mouvement pour observer les phénomènes sociaux et politiques, tout en explorant ces outils chorégraphiques et les formes artistiques qui les accompagnent. Je cherche ainsi à questionner les conventions scéniques et formelles, les méthodes et processus chorégraphiques, et approcher l’essence même de l’acte de danser. J’aborde ainsi ce qui est culturellement conçu comme effrayant, humain ou ridicule.Dans mes workshops, nous sommes amenés à jouer avec différents outils que je conçois pour mes créations, des stratégies avec lesquelles je travaille. Nous en identifions les mécanismes de manière à ce que les participants puissent se les approprier, et les appliquer à des contenus qui font sens pour eux. C’est ainsi une manière de questionner les conventions sociales et artistiques qui entourent le médium et le corps. »

Finance d'inscription: Frs. 80.- spectacle inclus
Inscription à: info@theatresevelin36.ch

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE DANSES - GENEVE 
8-9.3.2017, 10h-13h /// Genève

Dans le cadre de son programme de formation continue, les RP - Genève proposent prochainement un module de formation continue, en collaboration avec l'adc Genève.

/// MODULE #4 - DANIEL LEVEILLÉ
La classe d’Esther Gaudette est un mélange de tonicité et de fluidité. Son enseignement est principalement influencé par son travail avec la compagnie de danse Daniel Léveillé. Elle dirige surtout les danseurs vers l’efficacité du mouvement tout en portant un focus sur la présence. À l’intérieur d’une classe technique assez simple, priorisant la parallèle en passant par le travail au sol, elle veut amener le danseur à trouver son propre chemin tout en s’autorisant une certaine liberté. Dans le cadre de cette Masterclasse, Esther Gaudette enseignera un extrait de son solo tiré du spectacle Solitudes solo du chorégraphe Daniel Léveillé.

Tarif : CHF 54.- spectacle Solitudes solo inclus mardi 7 mars à 20h30- adc Genève
Conditions : être ou devenir membre RP à jour de sa cotisation 2017
Inscription : rp@rp-geneve.ch

WORKSHOPS 

Le programme de formation continue s’adresse aux responsables de production et de diffusion dans les domaines de la danse et du théâtre. Deux workshops différents sont proposés:

/// PAM-Workshop 1 (une fois en 2017 et une fois en 2019) : un workshop de formation continue de 8 jours, dédié au développement stratégique des structures de fonctionnement dans le but de professionnaliser le travail des responsables de production et de diffusion ayant 2 à 3 ans d’expérience professionnelle. Le workshop de formation continue de huit jours vise à donner à des professionnels de la production et de la diffusion dans le domaine des arts vivants (danse et théâtre) les bases d'une approche stratégique du métier et à ainsi renforcer le positionnement professionnel de chacun dans un cadre dynamique. Les participants examinent différents modèles de fonctionnement et contextes de production, sont introduits aux outils méthodologiques existants et développent des stratégies individuelles dans le but d’améliorer leur propre façon de travailler.

Candidature pour le PAM-Workshop 1 :
Les candidatures doivent être adressées à Reso – Réseau Danse Suisse à : info@reso.ch
Le délai d’inscription est fixé au 1er mars 2017.
Le nombre de participants au Workshop 1 est limité à 14 personnes.

/// PAM-Workshop 2 (une fois en 2018 et une fois en 2020) : un workshop intensif de 3 jours pour des responsables de production et de diffusion ayant plus que 4 ans d’expérience professionnelle, traitant du travail dans un contexte international complexe en s’appuyant sur des cas d’études individuels.

Les deux workshops sont développés en collaboration avec La Belle Ouvrage et rendus possible grâce au soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture. En plus de ces workshops, Reso organise une fois par an une réunion nationale d'échange, le Performing Arts Manager Meeting.

Contact et renseignements :
Reso – Réseau Danse Suisse, Noémie Delfgou (Chargée de projets Diffusion), +41 43 317 16 37, noemie@reso.ch

FORMATION 

Le 8 septembre 2017, un nouveau CAS des arts de la scène débutera à l’Université de Berne. Le programme offre principalement aux étudiants le moyen de faire des stages et d’explorer les principales thématiques des arts de la scène auprès de différentes organisations. Les cours sont en allemand.
FORMATION 
18.3.2017 - Audition /// Genève

Suivre une formation professionnelle en 3 ans et obtenir un Certificat Fédéral de Capacité et une Maturité Professionnelle Arts Visuels et Arts Appliqués. Cette formation permet, en 3 ans, d’effectuer un apprentissage de danseur interprète. Il est vivement conseillé aux élèves de suivre simultanément la maturité arts visuels et arts appliqués (MP Arts) intégrée, permettant dès son obtention un accès direct aux HES du domaine concerné.

La formation profite largement de la program- mation de danse des théâtres de Genève et de sa région. Ainsi les danseurs, dans le cadre de leur cours de culture chorégraphique, as-sistent régulièrement aux spectacles afin de mieux cerner les enjeux de la création con tem- poraine. L’ensemble des enseignements permet d’accompagner chaque dan seur dans la concré-tisation de ses objectifs et de son cheminement artistique. L’équipe pédagogique prépare ainsi les jeunes danseurs à prendre en charge une carrière à la fois passionnante et complexe. Il s’agit d’optimiser leur potentiel physique, mental et artistique.

Inscriptions provisoires: du lundi 23 janvier au vendredi 10 mars 2017
Entrée sur audition: le samedi 18 mars 2017
2ème phase du concours: sur convocation

 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

COURS TOUT PUBLIC 
6-7.3.2017, 18h-19h15 /// Annexe 36 /// Lausanne

Nous profitons de la venue d’Hillel Kogan aux Printemps de Sévelin pour l’inviter à conduire deux cours de Gaga?! Cette méthode, un langage de mouvements développé par le chorégraphe israélien Ohad Naharin pour l’entraînement de ses danseurs, a été popularisée dernièrement par le film Mr Gaga, sur les pas d'Ohad Naharin. Elle est enseignée depuis de nombreuses années au Théâtre Sévelin 36 par Géraldine Chollet, spécialiste suisse du genre.

Finance d'inscription: Frs. 25.- le cours, spectacle inclus
Informations et inscriptions à info@theatresevelin36.ch

COURS ET ATELIERS 

Le studio2 propose un programme de cours et ateliers, pour tout âge et tout niveau. Accueillant aussi des compagnies professionnelles en résidence et proposant des projets de médiation, il offre un espace de rencontre singulier et privilégié avec la danse.

Méthode Gaga avec Géraldine Chollet > lundi de 18h30 à 19h30
Yoga avec Dorota Lecka, > mardi de 9h à 10h15
Barre à terre avec Robert Russell > mercredi de 9h15 à 10h15
Hip-hop avec Ilario Santoro > mercredi de 18h à 19h30
Le souffle du mouvement avec Anouk Gronchi Grosjean > jeudi de 9h15 à 10h15
Afro contemporain avec Richard Kaboré, jeudi de 18h30 à 20h
Feldenkrais avec Natacha Garcin, vendredi de 9h15 à 10h15
Ateliers chorégraphiques avec les danseurs de la Cie junior Le MARCHEPIED, vendredi de 18h30 à 20h30
Classique avec Iris Barbey, Formule 10/12 ans, samedi de 14h à 15h
Hip-hop avec Ilario Santoro, Formule 10/12 ans, samedi de 16h à 17h
Ateliers dansés pour les grands et les petits avec Natacha Garcin et Anne-Marie Lendi, dimanches 20 novembre, 4 décembre, de 10h à 12h

Pour découvrir le programme détaillé du studio2, consultez www.studio-2.ch

ATELIERS MLC© 

Ces ateliers sont donnés par Annik Saunier Annik Saunier, enseignante danse et mouvement, praticienne MLC© et thérapeute psychocorporelle. La MLC©, Méthode de Libération des Cuirasses musculaires, circulatoires, énergétiques et posturales, est une écoute sensible du corps par l'exploration consciente du mouvement. Annik Saunier invite la personne à établir dans la douceur, une relation d'accueil et d'écoute avec les messages de son corps afin de libérer les tensions physiques et psychiques qui y sont accumulées et vivre ainsi vitalité, détente et bien-être.

Dates: 11 février 2017, 19 mars 2017, 1er avril 2017, 29 avril 2017, 20 mai 2017 et 10 juin 2017
Horaire : 15h30 à 18h30
Prix d’une classe-atelier : fr. 80.-.
Renseignements et inscriptions : www.anniksaunier.ch, tél. 079 744 67 14.

STAGE DE DANSE ET CHANT DU SUD DE L'ITALIE 

Un atelier de tarentelle pour s'initier à la pizzica pizzica ...ou tout simplement continuer à danser sur les rythmes hypnotiques du tambourin !

Programme
- 10h-12h / Stage de chant avec Rachele Andrioli (chants traditionnels du Salento)
- 13h-15h30 / Stage de danse avec Moira Cappilli (la pizzica pizzica danse traditionnelle du Salento) stage de tamburrello (percussion italienne) sur demande avec Rachele Andrioli
- 15h30-17h / Apéritif et spécialités italiennes offertes par Mario Traiteur

Le stage de danse sera entièrement accompagné par Rachele Andrioli (voix et tamburrello) et Rocco Nigro (accordéon).

Prix: Stage de chant: 40 CHF / Stage de danse: 50 CHF / Forfait danse+ chant 80 CHF / Stage de tamburrello: 40 CHF
Infos et inscriptions: contact@taranta.ch, +41 79 304 24 26

STAGE DE CONTACT IMPROVISATION 

Stage intensif : à ciel ouvert sur les portés en contact improvisation avec Urs Stauffer,
une immersion de 14 heures sur une thématique incontournable du vendredi 3 au dimanche 5 mars 2017 au Centre Artango, mains, bras, prises; réalisation de portés faciles.

Des portés faciles, mais aussi les prises et comment s’en défaire feront parti de nos sujets abordés, ainsi que le fait de diriger et être dirigé par des mains qui offrent des propositions claires. On va essayer tout au long du stage de trouver des outils qui permettent de comprendre des principes de base, l’essentiel, sans tomber dans des sortes de chorégraphies.

Date : du vendredi 3 au dimanche 5 mars 2017, heures de cours : 14 heures (sans les pauses)
Pré-requis : bonne condition physique / bases en contact improvisation,
Lieu : Centre Artango, chemin du Couchant 4, 1022 Chavannes-Près-Renens.
Inscription : www.artango.ch

COURS DANSE CONTEMPORAINE  
le lundi, 19h30-21h /// Annexe 36 /// Lausanne

Dans ses ateliers, Nicholas Pettit axe son travaille sur l'improvisation et la composition chorégraphique, tout en gardant pour base l'exploration des fondamentaux de la danse contemporaine (qualités, temps, espace). Il va diviser son cours en deux temps : dans la première partie, il poursuivra son travail sur les bases techniques de la danse contemporaine, abordée sous la forme d’un échauffement corporel. La seconde partie du cours se traduira sous forme d'un atelier de recherche chorégraphique.

Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

ATELIER PARENTS/ENFANTS (4-8 ans) 
29.1.2017, 26.2.2017, 26.3.2017, 30.4.2017, 21.5.2017 /// Annexe 36 /// Lausanne

Les ateliers de Danse Parents Enfants sont l’occasion privilégiée d’enrichir la relation avec son enfant par la créativité qu’offre la danse contemporaine à l’expression de chacun. Nous privilégions dans ces ateliers l’écoute, la découverte du corps, le développement de l’imaginaire au travers du mouvement. Echauffements, explorations, improvisations et parfois compositions personnelles structurent ces moments de partage et de vivre ensemble, pas seulement à deux mais aussi avec tout le groupe réunit.

Dates:
- avec Natacha Garcin:26 février, 26 mars 2017
- avec Jasmine Morand: 30 avril, 21 mai 2017
Horaire: Les dimanches, 10:30-12:00
Tarif: CHF 30.- / atelier (un adulte et un enfant de 4 à 8 ans, collation incluse)
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

STAGES DE DANSE CONTEMPORAINE 
Les tremblements du temps, avec Bruno Danjoux (F)
1-2.4.2017 + 10-11.6.2017 /// Arsenic /// Lausanne

Le prochain stage du cycle "Les tremblements du temps" aura lieu :
1er-2 avril 2017 > Les portes de l'alliance: Dans ce stage, il s'agira, par la danse, de visiter les lieux de l'articulation, c'est-à-dire le passage des différentes portes, celle de l'âme avec les yeux, celle des émotions avec le diaphragme et celle de l'alliance de notre féminin et de notre masculin avec le psoas.

Un stage aura lieu ensuite:
10-11 juin 2017 > Habiter le monde: L'état de présence.

Public: stage ouvert à tous, débutants ou non
Horaires: le temps d’un week-end, samedi de 15h à 19h et dimanche de 10h à 15h
Tarif: 100.- par stage, chaque stage peut-être suivi séparément
Lieu: Studio, Arsenic (Lausanne)
Contact: eclair.de.letre@gmail.com

ATELIERS PARENTS-ENFANTS 

Danser ensemble, c’est partager au delà des mots.
L’atelier offre un temps d’échange privilégié, à vivre en famille à travers des propositions créatives variées et ludiques. Le mouvement est au cœur de l’atelier et ouvre des fenêtres vers tous les autres arts : musique, théâtre, peinture, sculpture…
Grâce à la présence d’un adulte de confiance, l’enfant peut s’impliquer pleinement dans l’instant et laisser aller son imagination. Grâce à la présence d’un enfant de confiance, l’adulte profite des bienfaits du mouvement dansé et du plaisir de créer en toute liberté !

Horaires: Le mercredi de 9h30 à 10h15 pour les 2-3 ans, de 10h30 à 11h15 pour les 3-4 ans.
Tarifs et inscriptions: www.lecoline.ch

ATELIER DANSE & DESSIN 

Danser, cela pourrait être dessiner dans l’espace ? Et dessiner, danser sur un papier ?
Le mouvement est au coeur de l’atelier. Il invite les arts plastiques et la musique à entrer dans la ronde. Signes, traces, formes, gestes, relations… s’impriment dans l’espace ou sur la feuille. L’enfant découvre le monde et s’épanouit à travers tous ses sens. Il est invité à s’exprimer et découvrir son langage personnel grâce à des propositions dansées, dessinées, peintes, sculptées…

Horaires: Le mardi de 16h à 16h45 pour les enfants de 3 à 5 ans.
Tarifs et inscriptions: www.lecoline.ch

Auditions

 
22.4.2017, 10h-18h /// Dansomètre /// Vevey

Pour le prochain projet "Things that the body keeps alive", la Cie Sundora & Dgendu (Dorota Lecka et Gérald Durand) recherche une danseuse avec une très bonne technique en danse contemporaine et improvisation.

Conditions
Les candidates doivent résider ou être domiciliés en Suisse avec un permis de travail valide.
Âge : 20-35,
Expérience professionnelle : Formation professionnelle en danse contemporaine et minimum de 3 ans d'expérience
Une condition physique élevée pour un travail exigeant sur le plan technique.

Lieu de répétition : Vevey

Périodes de répétition : 10.07.2017-06.08.2017 // 09-22.10.2017 // 27.12-07.01.2018 avec une première au mois de janvier 2018 à Vevey (date exacte à confirmer).

Candidatures Veuillez postuler avec votre CV et lien vidéo à admin@sundoradgendu.com
Date limite de candidature : 1er mars 2017

Date d’audition : samedi 22 avril 2017, de 10h à 18h, Dansomètre, Vevey.

 
Audition /// Cie Magma

La Compagnie Magma est une compagnie professionnelle de danse contemporaine créée en septembre 2015, par Hélène Renoux et Marine Vincent. Dans le cadre du projet RESI au TLH de Sierre, la compagnie MAGMA est à la recherche de 3 danseurs (H/F entre 20 et 35 ans) pour une nouvelle création.

Profils recherchés
- Danseurs (H/F) avec expérience professionnelle confirmée
- Technique solide en danse contemporaine et moderne
- Capacité d’improvisation et d’expérimentation
- Aisance avec le travail au sol
- Autres profils bienvenue: danseurs hip-hop, circassiens, comédiens…

Période de répétition: du lundi 10 avril au dimanche 16 avril 2017 avec sortie de résidence prévue
Lieu: Théâtre les Halles, Sierre

Rémunération: Cachet intermittent du spectacle pour la représentation (sortie de résidence) selon la convention collective National des entreprises artistiques culturelles. Défraiement et logement pris en charge par la compagnie pour la semaine de résidence. Concernant les candidats Suisse, vous devez être résident et posséder un permis de travail valide.

Modalités de candidature : sélection sur CV et liens vidéo (montrant votre personnalité)
Adresse mail pour envoi des candidatures : contact.compagniemagma@gmail.com
Date limite des candidatures : 11 mars 2017
Contact: contact.compagniemagma@gmail.com

 
11.3.2017 /// Genève

La Cie CoBalt cherche deux Danseuses pour reprise de rôle.
La Cie CoBalt, compagnie basée à Genève, sous la direction artistique de Rébecca Spinetti, recherche deux Danseuses entre 20 et 30 ans, pour reprise de rôle, avec un très bon niveau contemporain, une bonne base classique et expérience théâtrale.

Disponibilité : pour les mois d’avril et juin 2017. D’autres dates sont en cours.

Candidatures: Veuillez envoyer un CV, link vidéo de bonne qualité et d’un maximum de 3 min, ainsi qu'une lettre de motivation avant le 28 février 2017, à l’adresse suivante: info@rebeccaspinetti.com.

En conformité avec les salaires définis par CCT conclue entre le SSRS et l'UTR.

 
18.2.2017 / 18.3.2017 / 22.4.2017 /// Cinevox Theater /// Neuhausen

Audition for the PERFORMANCE YEAR with the CINEVOX JUNIOR COMPANY (Artistic Director: Malou Fenaroli Leclerc). The PERFORMANCE YEAR is a bridge between education and professional life. CINEVOX is looking for young male (max. 23 years old) and female dancers between 18 and 22 years. Strong classical and contemporary technique required.

Auditions will be held on:
- Sat., February 18th 2017, 10:00 am (application by Feb 13th)
- Sat., March 18th 2017, 10:00 am (application by Mar 13th)
- Sat., April 22nd, 10:00 am (application by Apr 18th)
Please confirm on which day you wish to attend.

Audition by invitation only - Private audition by request.
Application including your CV (PDF) and pictures can be sent to: cinevox[at]artco.ch
Place of audition: CINEVOX Theater, ?Poststrasse 33, 8212 Neuhausen (CH).

 

Le MARCHEPIED, compagnie junior en danse contemporaine, est un espace d'insertion professionnelle à plein temps dont l’objectif consiste à accompagner le-la danseur-euse dans son accession à la vie active. Le cursus est axé sur l’acquisition des compétences attendues d’un danseur au sein d’une compagnie professionnelle et vise à accroître l'ouverture d'esprit, le niveau technique et la créativité indispensables pour se faire une place dans le monde professionnel, notamment par la mise en réseau avec des chorégraphes et le travail de compagnie – création, répétitions, tournée.

Modalités d'admission
Les participants doivent être âgés de 18 à 25 ans. Le niveau technique demandé exige l'acquisition d'une solide base technique en danse contemporaine et classique. Exceptionnellement, les danseurs et danseuses ne remplissant pas ces conditions, mais présentant un talent évident pour la danse contemporaine pourront être admis.
Une première sélection est effectuée sur dossier. Pour cela, les candidats doivent faire parvenir avant la date du 7 avril 2017 un curriculum vitae, une photo récente, un extrait vidéo et une lettre de motivation.

Dossier de candidature à envoyer de préférence par mail à : info@marchepied.ch ou par courrier à: Le MARCHEPIED, Rue du Valentin 35, CH-1004 Lausanne
Frais d'inscription: 30.- CHF / 25 €

 

Pour son prochain spectacle au Théâtre de Vidy, Romeo Castellucci recherche des danseuses ayant des bases classiques ou de folk dance (taille : 165-173 cm).
A propos du spectacle: http://www.vidy.ch/de-la-democratie-en-amerique

Planning prévisionnel:
- lundi 27 mars de 16h à 20h : répétitions
- mardi 28 mars de 14h à 17h et de 18h à 21h : répétitions
- mercredi 29 mars de 14h à 17h et de 18h à 21h : répétitions
- jeudi 30 mars de 16h à 18h : répétitions / de 19h à 21h : spectacle
- vendredi 31 mars de 19h à 22h30: accueil et spectacle
- samedi 1er avril de 13h à 16h30: accueil et spectacle
- dimanche 2 avril de 16h00 à 19h30: accueil et spectacle

Dossier de candidature (avec CV, photo et vidéo d’un solo) à : Monika Nyffeler, assistante de production, Théâtre de Vidy, avenue E.-H. Jaques-Dalcroze 5, 1007 Lausanne, +41 (0)21 619 45 03, m.nyffeler@vidy.ch.

 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 

Les états généraux de la culture ont pour mission de définir les grandes orientations qui guideront la politique culturelle de la Ville de Vevey ces prochaines années. Nous souhaitons associer à notre démarche des représentants des milieux culturels, socioculturels, touristiques, économiques et politiques afin d’enrichir les échanges sur différentes thématiques culturelles d’actualité, partager les expériences, confronter les idées, favoriser le débat et élaborer des propositions concrètes pour Vevey et la région.

Plusieurs moments de dialogue seront ainsi organisés sur une période de six mois alternant commissions thématiques, projets de participation citoyenne, ateliers techniques pour les professionnels et réunions en plénière.

 

Les prochaines échéances pour le dépôt des dossiers de requête auprès de la Corodis sont les:
- 1er mars 2017: Fonds pour compagnies confirmées et producteurs institutionnels CORODIS-LOTERIE ROMANDE.
- 15 février 2017: Fonds pour compagnies émergentes.

 

Séjours en atelier 2018 et séjours de recherche
Égypte, Inde, Chine, Afrique du Sud et Russie : c’est dans ces pays que Pro Helvetia entretient des bureaux de liaison et y soutient des programmes de résidence pour les artistes suisses. Parallèlement, des acteurs culturels provenant des régions mentionnées ont également la possibilité d’effectuer des séjours en Suisse. Les artistes provenant des disciplines suivantes peuvent se présenter : arts visuels, design et médias interactifs, musique, littérature, théâtre et danse.

Il existe deux types de résidence : les séjours en atelier ont une durée de trois mois, et les candidatures sont ouvertes une fois par année, de novembre à mars ; les séjours de recherche sont eux limités à quatre semaines, et il est possible de présenter sa candidature en tout temps.

Séjours en atelier 2018
Les candidatures rédigées en anglais peuvent être déposées par le biais de www.myprohelvetia.ch une fois par an de novembre à mars. Délai : 1er mars 2017.

Séjours de recherche
Les candidatures doivent être rédigée en anglais et peuvent être déposées en tout temps par le biais de www.myprohelvetia.ch, mais au moins trois mois avant le voyage.

 

Tous les étés, la vieille d’Avignon se transforme en haut lieu des arts performatifs. Au festival de théâtre d’Avignon, les jeunes créateurs de théâtre de différents pays ont la possibilité de participer à un programme intensif de découvertes en lien avec la création théâtrale contemporaine.

La 5e édition de ce projet d’encouragement de la relève est organisée de concert par le festival et par Pro Helvetia. Les candidatures de Suisse doivent être déposées jusqu'au 15 mars 2017 sur myprohelvetia.ch

 

Demandes de bourses
Les danseurs professionnels souhaitant se ré-orienter et éventuellement déposer une demande de bourse pour leurs projets de formation en vue de leur reconversion professionnelle peuvent s’adresser gratuitement à la RDP.

Nouveau critères de bourses dès le 1er mai 2017
Forte de nombreuses années de soutien aux danseurs et attentive à l'adéquation entre ses activités et la réalité du milieu professionnel, la RDP adapte ses critères d'attribution des bourses dès le 1er mai 2017.

Prochains délais pour déposer une demande: 27 février 2017 - 24 mai 2017
Il est important de noter qu'une telle démarche demande de l'anticipation.

 

La première promotion du Bachelor Danse présente ses travaux personnels de Bachelor, créations personnelles, en solo ou en duo.
Au cours de trois soirées, les étudiants présenteront deux fois la proposition artistique personnelle faisant partie de leur travail de Bachelor, élaborée et interprétée par eux.

Il s'agira pour ces jeunes danseurs s'apprêtant à entrer dans le milieu professionnel de dévoiler leur identité artistique à travers une réflexion concrète autour du corps et du mouvement, tout en maîtrisant l'ensemble des tenants et aboutissants d'une création.

Entrée libre sur réservation: www.manufacture.ch

 

Noemi Lapzeson, Barak Marshall, Neel Verdoorn, Renaud Wiser, Gregor Zöllig present: BA Contemporary Dance ZHdK.

Wiederaufnahme und PrePremiere von Adrijana Danchevskaa. Es tanzen die Studierenden des BA Contemporary Dance.
Reservation unter 043 446 53 66. Anrufbeantworter. Eintritt frei.

 

Une adaptation originale du conte de fée de Charles Perrault ! Cinquante jeunes danseurs, un choeur, des artistes de cirque et dix musiciens professionnels racontent cette histoire sous un tout nouveau jour, créant des univers décalés, valsant dans de grandes salles de bal scintillantes, s’élançant dans de sombres et frissonnantes forêts, pirouettant dans la poussière sur la place du village…

Avec les danseurs de la filière « Danse-Études » de Béthusy-Lausanne dans des chorégraphies inédites sur une création musicale de Jean-Samuel Racine et Renaud Delay, avec la participation du Step in Time Orchestra, du Choeur Adoréla de Béthusy-Lausanne et de l’École de Cirque de Lausanne.
Mise en scène de Pierre Wyss / Production de l’AFJD, réalisation de Marjolaine Piguet.

 
11-26.2.2017 /// Genève

Pour la 7ème édition, le festival Groove'N'Move est de retour du 11 au 26 février 2017 pour deux semaines de découvertes et d’émotions, transformant Genève en épicentre des danses urbaines ! La spécificité de cette année: le Japon comme invité d'honneur.
 
17-19.3.2017 /// Château-d'Oex

Orient’Alp est né de l’idée de réunir des amies danseuses de plusieurs coins de la planète. Dans un cadre hivernal féérique, le village de Château-d’Oex et son cirque de montagnes nous accueille pour un week-end aux sons et couleurs des 1001 nuits. Classes de danses du monde, gala, théâtre dansé; novices, passionnés et curieux trouverons du plaisir lors de cette 3ème édition d’Orient’Alp qui aura lieu du 17 au 19 mars 2017. Pour cette 3ème édition, un programme spécial pour les enfants dès 5 ans ainsi que des activités mères-enfants sont proposés.
 
10.3.2017 /// Auditorium Seynod /// Annecy (F)

Arcadanse, association annécienne ayant pour but la promotion de la danse sur la région et Choryphée, compagnie chambérienne, ont eu l'idée, suite au concours des jeunes interprètes Arcadanse de s'associer afin d'étoffer cette manifestation. En créant Corps et Arts, une journée dédiée aux jeunes chorégraphes et à leur compagnie, Arcadanse et la compagnie Choryphée sélectionneront plusieurs troupes, lesquelles participeront à la rencontre finale qui aura lieu le 10 mars.
Les compagnies présenteront leurs pièces devant un jury composé de chorégraphes, de danseurs et de personnalités du monde de la danse. Si l'objectif reste avant tout l'occasion de s'exprimer sur scène et de faire connaître son travail, les lauréats se verront néanmoins attribuer des prix: allocations financières, programmation pour un spectacle de la compagnie Choryphée, etc.

Plus d'infos: Arcadanse, Annecy (F), 0033 6 80 53 20 01, info@arcadanse.fr

 
Communiqué /// IntegrART 2017
29.3.2017-11.6.2017 /// Zurich

IntegrART, un projet de réseau du Pour-cent culturel Migros, s’engage pour l’inclusion d’artistes en situation de handicap dans le monde de l’art et dans la société. Depuis 2007, la biennale met en réseau des festivals locaux, présente des spectacles nationaux et internationaux et organise des colloques en collaboration avec des partenaires concernés.

Colloque IntegrART 2017 - 29-30 mars 2017
En amont du festival, IntegrART organise un colloque qui s’adresse aux programmateurs/-trices, aux artistes et danseurs/-euses ainsi qu’aux experts/-tes de Suisse et d’ailleurs. La participation est gratuite et se fait sur invitation.

Trois spectacles
Dans le cadre d’IntegrART trois spectacles serons présentés par nos festivals partenaires: BewegGrund. Das Festival (Berne), ORME Festival (Lugano), Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs (Genève) et wildwuchs (Bâle). Les pièces suivantes ont été sélectionnées et seront présentées lors de l’édition 2017:
- Michael Turinsky (A): heteronomous male / my body, your pleasure
- Unmute Dance Company (ZA): Ashed
- DisAbility on Stage (CH).

 

La 4ème édition d'InciDanse aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2017 au Nouveau Monde à Fribourg. Organisée par Action-Danse Fribourg, cette plate-forme est destinée aux chorégraphes émergents de toute la Suisse. Un appel à projets est lancé pour des pièces chorégraphiques, créations ou pièces récentes entre 10 et 15 minutes maximum. Tous styles de danse.

Délai d'inscription : 30 avril 2017

 

Du 7 au 11 juin 2017 l’association BewegGrund organise pour la 10ème fois un festival – avec le nouveau nom BewegGrund. Das Festival. (Dès sa fondation en 1999 le festival a porté le nom Community Arts Festival.) Durant 5 jours, des productions professionnelles (nationales et internationales) de danse intégrative sont programmées, ainsi que des pièces amateurs courtes de toute la Suisse. Cette plateforme - unique en Suisse - offre la possibilité à des productions de danse amateur, réalisées sous une direction professionnelle, d'être présentées ensemble avec d'autres compagnies ou groupes.

La plateforme des pièces courtes aura lieu les 10 et 11 juin 2017 à la Dampfzentrale à Berne. BewegGrund. Das Festival est à la recherche de productions de danse d’une durée maximale de 12 minutes. Des pièces courtes réalisées par des professionnels travaillant de manière créative avec des groupes d'amateurs de tous les âges et habilités.

Inscription: au moyen du bulletin d'inscription à télécharger ci-dessus, jusqu'au 28 février 2017 au plus tard, à l’adresse suivante : info@bewegggrund.org ou Association BewegGrund, Case postale 730, 3000 Berne 22.

 

La Nuit des musées de Lausanne et Pully vous souhaite une excellente année 2017 et se réjouit de vous accueillir lors sa 17ème édition, le samedi 23 septembre prochain. Dans ce cadre, l'association lance un appel à projets ouvert aux musées comme au monde associatif et à la société civile.

Les projets proposés doivent idéalement favoriser le dialogue entre les musées et notamment entre les musées d’art, scientifiques et de société ; nouer des relations originales entre les institutions muséales et le corps social ; ouvrir les musées à de nouveaux publics et proposer un regard neuf et pertinent sur les expositions proposées.

Les projets conçus peuvent être mis en œuvre en aval ou en amont de la manifestation, avec une intervention ou une présentation dynamique lors de celle-ci. Conférence, action spéciale, visite guidée, performance, etc., tout est possible ! A vous de nous convaincre de la pertinence de votre projet.

 

How do you do? #2: Can we show this on stage? - 11th to 21st May 2017
Under the title «How do you do?», AUAWIRLEBEN will bring together young Swiss professionals from the fields of theatre and dance from all language regions for a 10-day lab to discuss the invited productions and their own work under a particular point of view.

Target group: Professionals from the fields of dance and theatre living in all language regions of Switzerland.

Time: The lab will take place from the 11th to the 21st of May during AUAWIRLEBEN in Bern.

Application: Applications can be handed in in German, Italian, French or English. Please send the following documents until the 2nd of March 2017 to: sarah.buser@auawirleben.ch
- letter of motivation (max 2 A4) with focus of interest in the lab question Can we show this on stage?
- short biography.

 

In 2017, the International Competition for Choreographers in Hanover will operate under the conduct of a woman for the first time: Nanine Linning. Ed Wubbe, the long-standing artistic director of this International Competition for Choreograpy and director of the Scapino-Ballet Rotterdam, will pass the office he held for 13 years into younger hands. Nanine Linning, the young and successful chef-choreographer of the Theatre Heidelberg will pick up his work with the 31st competition in 2017.

Competition guidelines
All participants, choreographers and dancers, ought to have professional training. Choreographers must be 35 or younger. The competition is open to any kind of style. Evaluation is based exclusively on imaginative use of space and time, the realisation of an idea, and its transfer onto the performers. The duration of the performance, have to be between 5 and 12 minutes. A solo-ballet may not be interpreted by the choreographer him/herself. The applicant is free in his choice of subject and music. A PAL-DVD (Video) of the choreographic work must be delivered to the organisers. The DVD may only contain the choreography to be performed in the competition. Alternatively is a video/Internet-link possible.
A prejury will select a maximum of 20 the submitted works, which will enter the contest.

Prizes
A total sum of 13.500.- EUR in prize money, as well as three production awards will be awarded.
1st prize = 6.000.- EUR / 2nd prize = 3.000.- EUR / 3rd prize = 2.000.- EUR / Audience award 1.000.- EUR / Award of the critics: 1.500.- EUR Production Awards

Applications are due by 22 April 2017.
Information and application forms: Ballett Gesellschaft Hannover, e.v. vor dem Berge 3, D-31553 Auhagen, tel. + 49 50 33 - 9 63 55 04, info@ballettgesellschaft.de

 

DANCE SPIRIT (Ecole de danse de Divonne-les-bains (F) à 10 mn de Genève / 30 mn de Lausanne) recherche PROFESSEUR DE DANSE CONTEMPORAINE, EVEIL & INITIATION en REMPLACEMENT CONGE MATERNITE pour 4 mois, du lundi 6 mars au mercredi 21 juin 2017. D.E. bienvenu. Le poste de professeur de danse contemporaine peut être potentiellement scindé en 3 postes différents.

Compétence pédagogique : Pédagogue confirmé, bienveillant, ayant un excellent contact avec les plus petits comme les plus grands, investi dans un vrai projet pédagogique et artistique d’école.
Compétence artistique : Excellente technique, belle énergie, toujours en lien avec la scène.

Conditions et horaires
12h45 de cours du lundi au mercredi.
Taux horaire à définir selon expérience - Défraiement transport hébergement si besoin. (Possibilité de venir en transports en commun)
Possibilité heures supplémentaires pour stages pendant les vacances scolaires.

Envoyer CV à info@dance-spirit.com

 
Offre d'emploi /// Théâtre de Vidy

Le Théâtre de Vidy cherche un-e Chargé-e de médiation culturelle (à 100%).

Missions
Conception et développement d’actions de médiation favorisant l’accessibilité à la programmation et aux activités du théâtre aux publics actuels et potentiels par le partage et la valorisation du projet artistique. Sous la responsabilité de la direction de la communication et des publics et en collaboration avec les partenaires culturels, les institutions de formation, le milieu associatif et communautaire et toute autre structure sociale ou culturelle.

Lieu de travail: Lausanne
Entrée en fonction: dès que possible ou au 1er mai 2017
Remise des dossiers: 8 mars 2017 par mail à l’adresse recrutement@vidy.ch

 
Offre d'emploi /// Théâtre de Vidy

Le Théâtre de Vidy met au concours une place pour un-e Apprenti-e techniscéniste.
Le Techniscéniste est un professionnel qualifié et polyvalent qui participe à l'exploitation et à l’entretien de l'équipement technique nécessaire à la réalisation de spectacles et/ou de manifestations artistiques et culturelles sous la responsabilité de la direction technique.
La formation de Techniscéniste recouvre l’ensemble des domaines des arts de la scène: la machinerie, l’installation de scène, la sonorisation, l’éclairage, la vidéo et le multimédia, les effets spéciaux, la sécurité, la construction de décor.

Les cours de formation professionnel du CFC de Techniscéniste sont dispensés à la Haute école des Arts de la Scène de Suisse Romande – La Manufacture, en collaboration avec l’Association artos. La formation se déroule sur une période de quatre années, dont 2 jours de cours par semaines les deux premières années, puis un jour par semaine les deux dernières, les autres jours se déroulant en entreprise. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site d’artos: http://www.artos-net.ch/cfc-technisceniste.

Début d’apprentissage: le 14 août 2017.

Dossier de candidature: Les personnes intéressées par cette place d’apprentissage adresseront leur dossier de candidature complet (lettre de motivation, curriculum vitae, copies des bulletins de notes des trois années du cycle d’orientation et de l’année en cours, éventuels certificats de travail et de stage) UNIQUEMENT par e-mail à: emploi@vidy.ch jusqu’au 12 mars 2017.

 

Corinne Rochet et Nicholas Pettit, chorégraphes, recherchent pour la Cie Utilité Publique, la Cie Junior Le Marchepied ainsi que le Studio2 un-e Admnistrateur-trice (à 60%).

Fonction
En étroite collaboration avec les chorégraphes Corinne Rochet et Nicholas Pettit, l'Administrateur-trice a pour mission la gestion administrative et comptable des trois structures qui comprend la gestion courante des finances (tenue de la comptabilité, gestion des liquidités,...), la recherche de fonds auprès des institutions et des fondations ainsi que la coordination générale des activités de la compagnie.

Lieu de travail: Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne

Date d’entrée en fonction: 2 avril 2017
Candidatures: Envoyer vos CV, lettre de motivation et photo portrait à: Studio2, Corinne Rochet et Nicholas Pettit, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne, diffusion@utilitepublique.ch.

 

Le Service communication du Béjart Ballet Lausanne recherche un-e Stagiaire (à 100%) du 1er mars 2017 au 31 août 2017. A ce poste, vous assisterez principalement la responsable communication et l’attaché de presse dans leurs tâches courantes.
Le stage est rémunéré.

Dossier de candidature (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats) à adresser par mail à: Cécile Roten, c.roten@bejart.ch
Délai de candidature: 23 février 2017

 

Le far° cherche un-e Stagiaire production (à 80-100%) de mars/avril au 31 août 2017.
Pour la prochaine édition du festival (9-19 août 2017), le far° recherche un ou une Stagiaire de production pour assister l’équipe permanente du festival.

Engagement
Dès le 15 mars (à discuter) jusqu’au 31 août 2017 (temps partiel mars, avril, mai, plein temps juin, juillet, août)

Nous offrons
Un stage rémunéré, actif et varié, offrant une expérience qualifiante, dans un environnement passionnant et en collaboration avec une équipe dynamique; l’opportunité de suivre les étapes clés de la réalisation de projets artistiques.

Encadrement du stage: Véronique Ferrero Delacoste, Directrice
Salaire: CHF 1000.- brut par mois (à 100%)
Lieu de travail: Nyon (les frais de transports ne sont pas remboursés)
Délai de postulation: 24 février 2017
CV et lettre de motivation: A envoyer par email uniquement à admin@festival-far.ch

Plus d’infos: Michael Scheuplein, Administrateur, 022 365 15 50.

 
Formation continue /// proposée par artos

Droit suisse pour le spectacle vivant
Ce cours enseigne les bases légales applicables au spectacle vivant en droit suisse. Il permet d’identifier les éléments essentiels, de connaître les dispositions légales et de les appliquer au domaine des arts vivants.

Cette formation est illustrée par de nombreux exemples pratiques permettant de comprendre les enjeux et les difficultés du droit. Elle est animée par des juristes et des professionnels des arts vivants aux compétences multiples et qui rendent cette matière dense accessible. Le cas concret d'un spectacle et de ses diverses étapes (création, production, exploitation) servira de «fil rouge» à tous les intervenants.

Le public cible
La formation s’adresse principalement aux directeurs, responsables, artistes, administrateurs de compagnie qui proviennent du théâtre, de la danse, de festivals et/ou de toute structure culturelle des arts vivants. Le cours est destiné aux professionnels désirant acquérir ou consolider leurs connaissances dans ces différents domaines.

Durée: 24 périodes
Prix: CHF 550.- / Les membres artos bénéficient de 10% de réduction.
Ce cours peut être pris en charge par certaines caisses de chômage. Se renseigner auprès de son conseiller ORP.
Lieu du cours: Avenue de Morges 26 - 1004 Lausanne - 2ème étage
Dates et horaires: jeudi 2, lundi 6, jeudi 9 mars 2017, 9h à 17h
Informations: artos, T. +41 21 621 80 60/61/63, admin@artos-net.ch