Si vous ne parvenez pas à lire cette newsletter correctement, cliquez ici.
Si vous ne désirez plus recevoir cette newsletter, veuillez nous envoyer un message à info@avdc.ch.

Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 
Communiqué /// Formation continue pour les danseurs et enseignants travaillant avec des 4-6 ans
10.9.2016, 10h-17h /// Arsenic /// Lausanne

Formation continue pour les enseignants. "Approche du corps et du mouvement par la danse chez les 4-6 ans"
Au vu du succès remporté par la journée organisée il y a deux ans sous l’égide de RESO et suite à une demande réitérée, la Plateforme vaudoise de médiation danse remonte cette formation en collaboration avec l’association Rythmique-Vaud. Franziska Meyer-Schneider sera donc à Lausanne avec sa formidable expérience et sa boîte à outils débordante d’exercices corporels, de jeux d’improvisation, de thèmes, etc. Tout ce que les 4-6 ans adorent faire en mouvement !

La formation est menée par Franziska Meyer Schneider, danseuse, rythmicienne et musicienne enseignante au bachelor Musique et mouvement/Rythmique de la Haute école spécialisée bernoise.

Dates et horaires: samedi 10 septembre 2016, de 10h à 17h
Lieu: Arsenic, rue de Genève 57 à Lausanne
Prix: CHF 60.- / CHF 40.- membres AVDC et Rythmique-Vaud
Coordonnées bancaires: CCP 10-22848-5 // IBAN CH17 0900 0000 1002 2848 5
Inscription: jusqu'au 1er septembre 2016 auprès de Raphaëlle Renken à mediation@avdc.ch ou au 021 661 22 54.

 
Communiqué /// Point information sur l'engagement de collaborateur.e.s dans le domaine culturel
10.10.2016 et 15.10.2016 /// Lausanne et Sion

Organisé par l'AVDC, artos, Culture Valais et le SSRS, ce Point information a pour but de donner un éclairage à la fois pratique et théorique sur les questions liées à l'engagement de collaborateur.e.s dans le domaine culturel. Il sert aussi à faire le point sur les nouveautés dans ces domaines. La présentation s'appuiera sur le nouveau modèle de contrat mis à jour de l'AVDC (lire ci-dessus). Ce Point information est désormais le "rendez-vous annuel" des administrateur.e.s.

Thèmes abordés:
- temps travail et enregistrement
- protection personnalité vs devoir de fidélité de diligence
- salariat vs indépendance
- temps essai
- rappel sur les nouveautés en matière de charges sociales pour les travailleurs étrangers

Intervenants
Anne Papilloud, Secrétaire générale du Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS)
Patrick Mangold, Avocat spécialiste en droit du travail

Public cible
Ce cours s'adresse aux administrateurs, responsables RH ou acteurs culturels concernés par ces questions.

Deux rendez-vous à choix
- lundi 10 octobre 2016, de 9h30 à 12h30, à Lausanne à l'Arsenic
- samedi 15 octobre 2016, de 9h30 à 12h30, aux Arsenaux à Sion

Informations pratiques
Entrée libre sur inscription
Inscriptions via le doodle > https://doodle.com/poll/s8p9cuw82sbiy6bq

 

Pour la prochaine édition qui aura lieu du 5 au 7 mai 2017, la Fête de la Danse lance deux appels à projet pour des artistes suisses ou résidant en Suisse. Comme l'an dernier, sont recherchées d'une part des performances de petites formes, lesquelles circuleront dans plusieurs villes de Suisse durant la Fête, et d’autre part un projet ou un concept inédit permettant de faire le lien entre les 25 villes participantes.

Formulaire d’inscription: https://dastanzfest.wufoo.com/forms/call-for-projects-2017/
Délai d'inscription: 22 août 2016.

 

Le comité de l'AVDC souhaite ouvrir ses séances aux membres et aux professionnels désireux de présenter, échanger ou évoquer des thématiques ou questions en lien avec le champ chorégraphique. L'objectif est de donner ici la parole à celles et ceux qui font la danse dans la région.

Prochaine date du comité: jeudi 8 septembre 2016, à 10h, Arsenic (Lausanne).

Vous souhaitez prendre part à notre prochaine réunion de comité ?
Contactez Sonia Meyer, info@avdc.ch, tél. 021 661 22 54.

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES ET CHOREGRAPHES VAUDOIS

 
« Le récital est une forme de concert pour un instrument: ici il s’agit d’un corps, dont la soliste exécute les postures selon une partition de notes suspendues dans le silence, méditatives. Autant de poses tenues alors que le mouvement circule dans l’imaginaire du spectateur... Le corps expose ses simples mystères avec une fertile puissance d’évocation. Le caractère très graphique de l’ensemble, le travail sur la silhouette, l’humour de Yasmine Hugonnet font écho à la matérialité de la présence: muscles déliés, tête effacée dans le sol, renversements, chevelure multi-fonctions... Epinglé dans la blancheur de la scène, le corps s’affirme et se fait oublier, jusqu’à ce que la voix lui vienne et nous parle de l’intérieur de la peau... » Patrick Bonté, Présentation pour le Festival Les Brigittines, Bruxelles (Brochure du Festival)
 
The Wanderers Peace /// Cie Nicole Seiler
The Wanderers Peace est une recherche documentaire sur la vie de la danseuse allemande Beatrice Cordua. Tournant son regard sur le passé, ce travail dansé et filmé examine de manière sensible les transformations du corps, mais aussi celles, historiques, du milieu de la danse. Beatrice Cordua partage ses souvenirs et ses expériences de danseuse vécues durant les dernières quelques décennies. Spectacle en allemand. Surtitré en français.
 
Un acte sérieux /// Cie Nicole Seiler
Danser, c’est se soustraire au langage articulé. Un vocabulaire, même précis, est insuffisant pour dire l’unicité d’un geste. Décrire la danse, et par conséquent la transmettre, participe donc de l’indicible et peut-être même de l’impossible... Alors que le danseur Mike Winter effectue quelques mouvements devant le public de la Cité, un spectateur va tenter de décrire ses gestes à Krassen Krastev, un autre danseur situé dans un studio à quelques kilomètres de là. Filmé par une webcam projetée sur grand écran, ce dernier va devoir les restituer le plus fidèlement possible dans une confrontation intrigante entre réalité et virtualité.
 
Un cœur qui bat, le rythme sourd d’une batterie, une danseuse aux allures de diva électrique. L’esprit du rock plane sur la Rue de l’Académie. Appelé par la chorégraphe lausannoise YoungSoon Cho Jaquet qui, pour le coup, se fait rebelle, il s’exprime dans un crescendo jubilatoire. Traversés par la vibration qui coule entre les deux danseuses et soulevés par le rythme frappé par les batteurs en un incessant aller-retour, les passants se sentent envahis d’une irrésistible envie rock. Un besoin de partage qui pulse naturellement et met toute la rue en mouvement.
 
Vacuum génère des images impossibles, peintures fantastiques et scènes dignes de la science-fiction. Un jeu d’apparitions et de disparitions des corps, entre trou noir et éblouissement. Ce duo est le troisième volet d’une série de pièces appelée Dispositifs, en convergence avec les arts plastiques. Après Black Out et NEONS Never Ever, Oh! Noisy Shadows, Vacuum explore un nouvel aspect de notre perception visuelle: l’illusion.
 
Performance chorégraphique, sonore et graphique interactive qui fausse la perception même du volume par la fusion physique et digitale du corps de Jasmine Morand, PÔLE déploie une danse sensuelle et rockeuse, inlassablement renaissante, qui joue de la dimension hypnotique. L’atmosphère sonore, grinçante et obsessive, est modulée de tonalités assignées à l’espace que la danseuse instrumente, corporalise, incarne en directe. Le graphique projeté sur fond noir se morphe de la 2D à une tridimensionnalité rotative qui vient fausser la notion même de volume corporel de la danse et propose une fusion de la perception physique et digitale de la performance.
 
MIRE est une installation performative pour douze danseurs qui se présente comme un kaléidoscope corporel. Elle se développe dans le mouvement pour créer une image autant contemplative que dérangeante et place le spectateur-voyeur au cœur du sujet. Il est amené à observer les corps féminin et masculin démultipliés à travers quelques fentes verticales dans les cloisons de la scénographie, rappelant un zootrope. Il peut aussi se coucher à même le sol pour découvrir la fresque vivante grâce au miroir géant placé au-dessus des danseurs. Leurs corps sont dévêtus afin que la chair soit mise en valeur et sublimée. Se définissant comme un acte esthétique aux accents baroques, cette mise à nu interroge notre ressenti face aux corps exposés, en projetant une vision où beauté et trivialité se fondent dans une harmonie complémentaire.
 
Avec STRESS BIOLOGY, les chorégraphes Corinne Rochet et Nicholas Pettit poursuivent leur travail de recherche chorégraphique sur le groupe en plaçant 18 danseurs dans un espace de jeu de 16m². Face à une société en dualité entre surconcentration et désertification, la relation du nombre à l'espace est ici questionnée, la notion de proximité explorée, les conséquences comportementales du corps, des corps évoluant dans un espace à très haute densité observées.
Pour cette nouvelle version, la Cie Utilité Publique inscrit cette pièce dans un projet de collaboration, à St Petersburg, en remontant la pièce avec les danseurs du ByeBye Ballet.

 
De forme légère et conçu pour deux danseurs, Morphoses explore la thématique de la métamorphose. Une pièce graphique, proche des arts plastiques, où corps dansant et papier entrent en relation dans leur fragilité intrinsèque.
Les chorégraphes se plongent librement dans l’univers fantastique d’Ovide, à la recherche d’un lien entre ses Métamorphoses et nos légendes contemporaines. Dans un contexte de crise, transformer, changer, faire évoluer et recycler deviennent des actes qui prennent place pour palier un manque. Construire et déconstruire, un rythme binaire qui semble bercer la société contemporaine occidentale. La métamorphose comme choix thématique, c’est offrir un espace onirique, hors du temps, et satisfaire un besoin d’abstraction… avec les géants, le déluge, Deucalion et Pyrrha, Daphné, Narcisse ou encore Echo, Achille et Cycnus comme sources d’inspiration.

 
A Normal Working Day est un collectif formé par les chorégraphes et performeurs Delgado Fuchs et le plasticien sonore Zimoun. Outil d'expression commun, laboratoire, répertoire vivant de gestes et de postures, plateforme interactive faisant converger arts visuels et arts performatifs.
 
A Normal Working Day est un collectif formé par les chorégraphes et performeurs Delgado Fuchs et le plasticien sonore Zimoun. A partir de leurs différents pratiques, ils créent un outil d’expression commun, un répertoire vivant de gestes et de postures, une plateforme interactive faisant converger arts visuels et arts performatifs.
Performances: PREMIERE 18 août 2016 (18h - 20h), 27 août, 10 septembre et 1 octobre 2016 (13h - 16h)

 
Black Buvette /// Adina Secretan & La Section Lopez
Black Buvette met en scène une chaîne de dons et contre-dons burlesque et tordue, où les lieux et les responsabilités sont fractionnés. Détournant les systèmes d'échanges locaux (SEL), elle s'inspire des pratiques mafieuses yakuza qui échappent aux sanctions de la loi japonaise sur les jeux d'argent. En usant de la convivialité comme stratégie, Adina Secretan & La Section Lopez interrogent avec humour l'interdiction de travailler, le travail au noir et le travail dissimulé. Black Buvette investit au jour le jour plusieurs lieux de Nyon. Amenez vos dons, échangez votre temps et vos savoir-faire, ou alors passez par le Black Market...
 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2016-2017, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique, ou 18 euros).

La 21e saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, le Grand Théâtre de Genève, l'Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains), Château Rouge (Annemasse), le Théâtre Forum Meyrin, le Festival Antigel, TU - Théâtre de l'Usine et le Service de la Culture de la Ville de Vernier. Sur présentation du passedanse 16/17, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (sur Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Théâtre Vidy-Lausanne, l'Octogone - Théâtre de Pully).

Vous pouvez obtenir le Passedanse aux billetteries des lieux partenaires (Salle des Eaux-Vives, Salle des Fêtes de Vernier, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Esplanade du Lac, Château Rouge, Théâtre de l'Usine) les soirs de représentation.

 
10-20.8.2016 /// Nyon

Du 10 au 20 août 2016, le far° vous emporte dans son Ailleurs
La 32e édition du festival des arts vivants aborde la question de la migration, ses frottements, ses non-dits, ses invisibles. Sensibles et souvent tragiques, l'exil et le territoire saisis par les artistes bousculeront les frontières mentales. Cherchant à se mettre dans la peau de l'autre tout en visant le déplacement du sens et le sens du déplacement, les arts vivants se feront plus que jamais brouilleurs de cartes et entremetteurs.

Périple mental (Variations – Opus I, Audrey Cavelius), poétique du visa (Billboards, Meriç Algün Ringborg), bureaucratie-monde (Espace (UN)connu, Unknown Spaces), civilisation d'appartement (Europe : visite à domicile, Rimini Protokoll), Nords Suds ritualisés (Negus – Celebration, Invernomuto), exils dansés (Jutyar, Mickaël Phelippeau), marché noir (Black Buvette, Adina Secretan) ou métissage organisé (De terrain, Laurent Pichaud)...

À Nyon, l'ici s'ouvrira sur d'infinis ailleurs !

 
MIRE, qui s’inscrit dans cette continuité, est une installation performative pour douze danseurs qui se présente comme un kaléidoscope corporel. Elle se développe dans le mouvement pour créer une image autant contemplative que dérangeante et place le spectateur-voyeur au cœur du sujet. Il est amené à observer les corps féminin et masculin démultipliés à travers quelques fentes verticales dans les cloisons de la scénographie, rappelant un zootrope. Il peut aussi se coucher à même le sol pour découvrir la fresque vivante grâce au miroir géant placé au-dessus des danseurs. Leurs corps sont dévêtus afin que la chair soit mise en valeur et sublimée. Se définissant comme un acte esthétique aux accents baroques, cette mise à nu interroge notre ressenti face aux corps exposés, en projetant une vision où beauté et trivialité se fondent dans une harmonie complémentaire.
 
2.9.-17.9.2016 /// 40ème édition
La Bâtie-Festival de Genève propose des projets inédits et transversaux de la scène contemporaine dans une multitude de lieux. La danse y est très présente notamment avec des ses créations et des premières suisses avec notamment les chorégraphes Guilherme Botelho, Thomas Hauert, Marie-Caroline Hominal ou Laurence Yadi et Nicolas Cantillon. Ou internationales avec Alain Platel, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Rachid Ouramdane ou Cecilia Bengolea & François Chaignaud.
 
Pour la troisième année, le Théâtre de Vidy et la Bâtie-Festival de Genève croisent leurs spectacles en proposant tarifs préférentiels et navettes gratuites à leurs adhérents et détenteurs de la Carte de festivalier, histoire d'encourager échanges et découvertes pour les publics genevois et lausannois.

Représentations pour les adhérents de Vidy - tarif unique fr. 13.-
Lundi 12 septembre > Cecilia Bengolea & François Chaignaud, Création 2016
Mardi 13 septembre > Salia Sanou, Du désir d'horizons

Billetterie et réservation de navettes auprès du Théâtre de Vidy, www.vidy.ch

 
3.9.2016 + 21.10.2016 /// Zurich
1.10.2016 + 17.11.2016 /// Lausanne
24.11.2016 /// Vevey
La Collection suisse de la danse fête son cinquième anniversaire cette année. Plusieurs rendez-vous sont agendés cet automne:
- 3 septembre, Zurich: Lange Nacht der Museen, Shéhérazade am Genfersee
- 1er octobre, Lausanne: Projection - première romande du film "Voix de danse - Voies dansées", en collaboration avec "L'AVDC a 30 ans !"
- 21 octobre, Zurich: Jumiläumsfeier 5 Jahre Schweizer Tanzarchiv !
- 17 novembre, Lausanne: 5 ans de la Collection suisse de la danse
- 24 novembre, Vevey: "Focus danse", à l'occasion de l'inauguration du nouveau Dansomètre, en collaboration avec "L'AVDC a 30 ans !"

Programme détaillé: http://www.collectiondeladanse.ch/fr/-v-nements.html

 
24.8.2016, une proposition du Sion Festival /// PLAY, Sidi Larbi Cherkaoui et Shantala Shivalingappa
Sidi Larbi Cherkaoui et Shantala Shivalingappa repoussent les frontières de la chorégraphie en y mêlant danses traditionnelles, musiques, théâtre et marionnettes. Le jeu est partout. Sans qu’il soit reconnaissable et encore moins maîtrisable, il s’immisce dans les relations humaines et déguise les rapports homme-femme. La frontière avec le jeu théâtral s’estompe. Sidi Larbi Cherkaoui, de père marocain et de mère flamande, et Shantala Shivalingappa, née en Inde mais arrivée enfant à Paris, croisent leurs racines et triturent le concept du jeu en s’affrontant aux échecs, en s’aimant et en se séparant. Ils sont pris dans les aléas de la vie comme dans un jeu dont nul ne connaît l’issue. Chorégraphie intérieure, les voix dansent elles aussi alors que les corps s’effleurent selon leur langage propre. En dépit de leurs différences et de leur héritage respectif, ils se comprennent et se respectent pour présenter une chorégraphie empreinte de réflexion et de tolérance.
 
La compagnie Alias interroge la part d’ombre que chacun porte en son for intérieur et qui marque l’essence de notre personnalité. Cette réalité si intime et si difficilement accessible, est-il possible de la communiquer ? Les danseurs dessinent une ligne imaginaire, une suite de personnes rattachées par un lien invisible. Les danseurs, tel un dragon chinois, se déplacent par action-réaction et se désarticulent en prenant différentes directions sans qu’aucun ne sorte jamais du rang. L’atmosphère s’inspire de l’Islande, à la fois belle et terrifiante.
 
Le langage parlé, l’oralité est au cœur de ce duo, dansé avec Milena Keller. Cette parole qui résonne physiquement à l’intérieur du corps, cette parole qui participe à la construction de nos identités, car la manière dont on parle raconte forcément quelque chose de nous. Comment se construit-on ? Et comment construit-on son environnement par la parole (le genre, le statut social, l’origine…) ? La performance se sert des méthodes de la culture hip-hop (sampling, freestyle-rap, battle, featuring…), des méthodes qui s’approprient des sons et des morceaux existants pour les déconstruire et se les réapproprier. Le rap, c’est la porte d’entrée pour réfléchir à la parole. La langue parlée est disséquée, traitée comme du matériel sonore, rythmée, segmentée et samplée. Pour ce spectacle, la danseuse a travaillé avec le percussionniste, artiste sonore et producteur Julian Sartorius.
 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 
Etudes Hérétiques 1-7, la prochaine création d’Antonija Livingstone et Nadia Lauro, sera présentée successivement au festival ACTORAL à Marseille, au festival d’Automne à Paris, au Théâtre Garonne à Toulouse, puis à l’Arsenic à Lausanne.

Dans le cadre de leur recherche, elles souhaitent inviter 20 personnes à participer et à mettre en jeu les premières Etudes Hérétiques ainsi que l’idée d’une architecture organique, un groupe de personnes accessoirisé évoluant comme une entité mobile qui contextualise, commente, perturbe, transforme des actions principales et change la nature de l’espace. Entre coryphée de la tragédie grecque, background cinématographique, tapisserie et architecture sonore, ce groupe peut osciller entre deux identités possibles : une entité de pure élucidation et d’explication de l’action et une autre existant comme présence autonome et concurrente. Il peut être également envisagé comme un poste d’observation privilégié des actions performatives et du public. Cette invitation est lancée à toutes les personnes de tous horizons et de tous âges ayant un intérêt pour les arts visuels et la performance.

A l’issue du workshop les participants intéressés seront impliqués dans les représentations à l’Arsenic en mars 2017 dans le cadre de Programme Commun.

Si vous êtes intéressé, merci d’envoyer un mail à coordination@extrapole.eu.

 
10.9.2016, 14h, dans le cadre du festival Images au CEPV (Vevey) Vernissage - Album 06
Une proposition en collaboration avec les étudiants de la formation supérieure en photographie du CEPV (Vevey) encadrés par Virginie Otth.

Ce projet est issu d’une collaboration entre la formation supérieure en photographie du CEPV (Vevey) et les responsables de l’identité visuelle de l’Arsenic. L’idée principale est d’établir un échange entre des étudiants en photographie et le monde du théâtre contemporain. Il ne s’agit pas de reproduire le schéma habituel du photographe qui reçoit comme mandat la documentation d’un spectacle, mais plutôt de réfléchir sur des processus de recherche, des sujets, des personnages, des savoir-faire qui pourraient permettre un dialogue, des rencontres et des influences réciproques. Les étudiants ont ainsi expérimenté une collaboration dans un contexte réel avec d’autres acteurs de la culture. L’ALBUM 06 rend compte de ce projet.

Etudiants: Matei Focseneanu, Charles Frôté, Morane Grignon, Elena Hasse, Alessia Olivieri, Marta Panzeri, Aurélie Schopfer, Lucas Seitenfus, Aline Staub, Eva Zimmerli

La publication sera à disposition du public dans le foyer de l’Arsenic dès le 11 septembre

 

MEDIATION DANSE

 
Médiation /// CultuRadio
17-20.8.2016 - émissions live /// far° - festival des arts vivants /// Nyon

CultuRadio, la radio des festivals pour les jeunes par les jeunes, a vécu une longue odyssée portée par une équipe enthousiaste et endurante qui a couvert les Urbaines en décembre 2015, puis en 2016 Les Printemps de Sévelin, Le Programme Commun et finalement la Fête de la Danse. Un immense merci aux participants qui ont réalisé des très beaux moments radio, se sont jetés à l’eau avec une énergie et une bravoure hors pair ! Des voix et des personnalités hautes en couleur à réécouter sur www.culturadio.ch

Le projet n’est pas terminé pour autant ! L’édition estivale est animée par une nouvelle équipe constituée de huit gymnasiens nyonnais. Leur formation en radio s’est achevée début juin et ils arpenteront en août le far° pour commenter le festival et ses spectacles. A écouter toujours sur www.culturadio.ch

 
24.9.2016, 14h-17h /// ADC - Genève

Un set de cartes pour parler de danse!
Johanna Hilari et Irene Moffa présenteront « La danse c’est… », un nouvel outil de médiation. Ce set de cartes contient des questions simples mais pertinentes pour stimuler la discussion avant et après un spectacle. Enfants et adolescents (adultes aussi) entrent de façon ludique en dialogue, trouvent les mots pour parler de la danse et débattre des thématiques abordées sur scène.

Plus d'infos: www.tanzist.ch/fr/
Inscription: Dominique Martinoli, info@danse-ajdc.ch, 078 857 32 75

 
27.10.2016 /// Berne

La journée « Danse pour Jeune Public. En Suisse et ailleurs » (titre provisoire) aura lieu en octobre prochain, en coopération avec la Dampfzentrale Bern et le Schlachthaus Theater Bern. Le groupe de travail Jeune Public de Reso échangera avec des experts suisses et internationaux sur des modèles de programmation, de production et de participation pour Jeune Public identifiés dernièrement. A cette occasion, la brochure contenant les résultats des voyages du groupe de travail Jeune Public sera présentée et distribuée aux participants. Plus d’infos à venir.

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE :

YOGA avec YoungSoon Cho Jaquet
Dates : du 25 JUILLET au 12 AOÛT 2016 (à l'exception du 28 juillet)
Horaires : 9:00-10:30
Lieu: Arsenic, Rue de Genève 57, Lausanne
Tarif : CHF 10.- / cours
Contact : YoungSoon Cho Jaquet, 076 504 21 30

METHODE GAGA avec Géraldine Chollet
Date : ma 16, ven 19, ma 23 AOÛT 2016
Horaires : 10:00 – 11:15
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Tarif : gratuit, inscription sur liste de présence en début de cours
Contact : 021 620 00 10, info@theatresevelin36.ch

CONTEMPORAIN avec Marco Cantalupo, Raquel Miro, Michalis Theophanous ou Ai Koyama
Dates :
- Marco Cantalupo: 8, 16 SEPTEMBRE 2016
- Raquel Miro: 9 SEPTEMBRE 2016
- Michalis Theophanous: 12, 27 SEPTEMBRE 2016 // 31 OCTOBRE 2016
- Ai Koyama: 15, 22, 29 SEPTEMBRE 2016 // 11, 13, 18, 20, 25, 27 OCTOBRE 2016
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu: Studio de la Compagnie Linga à l'Octogone - Théâtre de Pully - Avenue de Lavaux 41 - 1009 Pully
Tarif : gratuit, sur inscription obligatoire par mail
Contact : training@linga ou appeler le 021 721 36 03

YOGA avec Raquel Miro
Dates : 14 et 19 SEPTEMBRE 2016
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu: Studio de la Compagnie Linga à l'Octogone - Théâtre de Pully - Avenue de Lavaux 41 - 1009 Pully
Tarif : CHF 10.-, sur inscription obligatoire par mail
Contact : training@linga ou appeler le 021 721 36 03






FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 
3-16.9.2016 /// Genève

MASTERCLASSES WITH Boris charmatz, Rachid Ouramdane, Salia Sanou
Dans le cadre de leur programme de formation professionnelle continue en danse, les RP Danses - Genève collaborent avec des scènes artistiques genevoises, en lien avec leur programmation chorégraphique. En choisissant de composer avec les acteurs-trices culturel-le-s et artistiques qui agissent en faveur de la danse à Genève, les RP Danses - Genève et leurs partenaires font le pari d’une coopération active, qui promet de très belles rencontres professionnelles !

Pour ouverture de saison, c’est avec son RDV estival Summer Dance in Geneva que les RP Danses - Genève invitent les professionnel-le-s de la danse genevois-es à partager 3 masterclasses, autour du travail de 3 artistes notoires de la scène chorégraphique internationale actuelle :

MODULE #1 I BORIS CHARMATZ
Samedi 3 septembre I 14h-16h
Durée : 2h

MODULE #2 I RACHID OURAMDANE
Samedi 10 septembre I 11h-13h30
Durée : 2h30

MODULE #3 I SALIA SANOU
Jeudi 15 & vendredi 16 septembre I 9h-18h & 9h-13h
Durée : 12H

Tarifs
Forfait pour les 3 modules : 133.- spectacles inclus
Ou modules A la carte :
Module1 > 20.- spectacle inclus Danse de nuit, le 1er septembre à 22H (générale)
Module 2 > 37.- spectacle inclus Tordre, le 10 septembre à 21H
Module 3 > 88.- spectacle inclus Du désir d'horizons, le 14 septembre à 20H30

Conditions: Être ou devenir membre des RP Danses Genève

ATELIER 

Dans le cadre du Theaterfestival Basel, la Kaserne Basel accueille le prochain Tour Manager Meeting qui invite les chargés de diffusion travaillant dans le domaine de la danse et du théâtre à réfléchir sur le thème «The relationship between the tour manager and the artist: happy marriage or desperate love ?». Organisé par Reso en collaboration avec Pro Helvetia, le Tour Manager Meeting offre aux participants et participantes un espace d’échange et de réflexion sur leur métier. Après un workshop pratique de La Belle Ouvrage dans la matinée, une présentation et des tables rondes de discussion viennent compléter la journée.

Language: English
Participation: The participation at the Tour Manager Meeting is open to all tour managers working in the theatre and dance field. The participation is free of charge.
Registration workshop: is required. Please note that the workshop is only open to a limited number of participants; first comes, first serves. Once you have registered for the workshop, your participation is mandatory.
Registration afternoon (presentation and table discussions): is required, even if you are registered for the morning workshop.
Registration link to the Tour Manager Meeting and workshop until 5th of August: http://freeonlinesurveys.com/s/3MeOvMN6

FORMATION CONTINUE EN DANSE 
12.9.2016 > avril 2017 /// Genève

Les premiers pas dans l'accompagnement de projets chorégraphiques
Les objectifs de cette formation sont d'acquérir des outils de base, de se confronter à un terrain d'expérimentation et d'éprouver son intérêt à s'engager professionnellement dans le champ de la diffusion. En collaboration avec les RP Danses - Genève, le module sera piloté par Gabor Varga, chargé de diffusion. Pendant une dizaine de jours, les participants vont pouvoir se familiariser avec la terminologie de base et les principaux outils de la diffusion (budget, base de données, rétroplanning, etc.), et éprouver la conception et le développement de stratégies de tournée. La formation s'accompagnera d'une immersion sur le terrain avec mise en pratique à travers trois temps forts de la saison en matière de diffusion nationale et internationale (programme définitif en cours d'élaboration). Des rencontres et des témoignages d'expériences professionnelles seront planifiés avec des acteurs de la profession: artistes, programmateurs/trices, chargé/e/s de diffusion, subventionneurs. Les participants seront également invités à visionner des spectacles et à les analyser sous l'angle de la diffusion (définition des cibles, développement d'un argumentaire, etc.)

Calendrier
- 12, 13 et 14 septembre 2016 - durant La Bâtie - Festival de Genève
- 1 journée en novembre 2016, à définir
- 1, 2, 3 février 2017 - durant les Journées de Danse Contemporaine Suisse à Genève
- 1 journée en février-mars, à définir
- 27, 28, 29 mars 2017 - durant le Programme commun à Lausanne
- 1 journée en avril, à définir

Profil des candidat-e-s
Vous êtes actif dans le champ des arts vivants. Vous avez un intérêt affirmé pour l'accompagnement de projets artistiques. Vous faites preuve d'une certaine aisance en matière de relations publiques.

Conditions
Vous vous engagez à suivre la totalité de la formation sur les trois périodes. Vous devez être ou devenir membre des RP Danses - Genève.
Finance d'inscription au module formation diffusion: CHF 750.- (possibilité de prise en charge par la caisse de chômage).
Pour déposer votre candidature, veuillez envoyer votre CV ainsi qu'une lettre de motivation jusqu'au 27 juillet à rp@rp-geneve.ch

Pour plus de renseignements: www.rp-geneve.ch

MASTER OF ADVANCED STUDIES IN DANCE 
Automn 2016 /// Bern

The Institute of Theatre Studies at the University of Bern will offer a new part-time, modular Master of Advanced Studies in Dance / Performing Arts as of autumn 2016. This unique Continuing Education Study Programme, with its interdisciplinary design and international network, will reflect the current state of research. Its main focus will rest on the relationship between dance and the arts as well as on applied research practice. Innovative concepts, formats and approaches in the fields of «arts education» and «performing arts» will be discussed from a process-oriented perspective, reflected on, developed and linked to the vocational background and areas of interest of the participants.

Opening up perspectives
The MAS Dance / Performing Arts is designed to help students develop their networking skills, hone their key qualifications, and become acquainted with the current state of research. Students already working in the areas of Dance, Theatre, Physical Education or the Performing Arts will be able to continue their professional development as well as realign themselves within their respective fields. The MAS Dance / Performing Arts also offers professional dance artists seeking post-retirement career perspectives an opportunity to retrain for new areas of employment in the broader field of Dance, Arts Education and the Performing Arts.

Target group
This Continuing Education Study Programme is aimed at professionals active in the fields of Dance, Theatre, Education, and Sports, e.g. dancers, theatre and dance scholars, teachers, sports and movement scientists, art college graduates, as well as people already working in the areas of Dance, Theatre, Physical Education or the Performing Arts.

 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

COURS ET ATELIERS 
Dès septembre 2016 ! /// Studio 2 /// Lausanne

Le studio2 développe de nouveaux cours et ateliers, pour tout âge et tout niveau. Accueillant aussi des compagnies professionnelles en résidence et proposant des projets de médiation, il offre un espace de rencontre singulier et privilégié avec la danse.

Pour découvrir le nouveau programme du studio2, consultez www.studio-2.ch

STAGE D'ETE GAGA PEOPLE 

Gaga est un langage de mouvements développé par le chorégraphe israélien Ohad Naharin depuis de nombreuses années. C’est l’entraînement et la pratique quotidienne des danseurs de la compagnie qu’il dirige, la Batsheva Dance Company. Le langage Gaga trouve sa source dans la croyance en la puissance dynamique, continuellement changeante et guérissante du mouvement. C'est une nouvelle façon de développer ses connaissances et sa conscience de soi à travers son corps. Gaga offre un cadre créatif pour découvrir et renforcer son corps, l’assouplir, développer son endurance et son agilité, tout en affinant les sens et ouvrant l'imagination. Il fait prendre conscience de faiblesses physiques, éveille les zones engourdies, révèle nos habitudes corporelles, et propose des moyens pour les changer.

Le Gaga people est ouvert à toute personne âgée de 16 ans et plus, quelque soit son bagage corporel. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de la danse avant.

Stage: sur inscription auprès de info@theatresevelin36.ch
Prix amateur: 100.- la semaine (à payer sur notre CCP) ou 25.- le cours (à payer cash sur place)
Prix pros: 10.- le cours (à payer en cash sur place)

STAGE D'IMPROVISATION ET COMPOSITION INSTANTANEE 

Venez vous initier au "Contact improvisation", technique qui met le contact au centre de la performance!
Grâce à un travail de mise en condition en douceur, chaque personne pourra découvrir en elle ses propres mouvements. On utilisera des outils du Body-Mind Centering® pour afiner le vocabulaire individuel de chaque participant. On travaillera égalment avec soin sur l’écoute de soi-même et d’autrui. Avec ce que chaque personne apporte en mouvements dansés, on improvisera ensemble et on essayera de composer spontanément des séquences en suivant des structures, mais sans chorégraphier quoi que ce soit. Cette partie du stage sera fortement influencé de son travail avec Anna Halprin et de Lisa Nelson.

Stage: sur inscription auprès de info@theatresevelin36.ch
Prix: 200.- la semaine

COURS DE GAGA du matin ou du soir 
Août-décembre 2016 /// Annexe 36 /// Lausanne

GaGa est un langage de mouvement développé par le chorégraphe israëlien Ohad Naharin pour l'entraînement quotidien des danseurs de la Batsheva Dance Company. Ce langage enseigne et encourage la "multidimensionnalité" du mouvement, son efficacité et sa texture. GaGa permet de saisir le lien entre le plaisir et l'effort, et améliore la vitesse et la clarté d'intention. Il favorise la reconnaissance de ses propres habitudes de mouvement de même que l'acquisition de nouvelles. Enfin, la technique GaGa permet de renverser certaines faiblesses et de développer l'endurance.

GAGA du matin
Dates: 30 août / 20 septembre / 4 octobre / 15, 22, 29 novembre / 6, 13 décembre
Horaire du matin: 9h-10h

GAGA du soir
Dates: 25 août / 1, 22, 29 septembre / 6, 13, 20 octobre / 3, 10, 17 novembre / 1, 8, 15 décembre
Horaire du soir: 18h45 - 19h45

Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

Auditions

 

Une dernière place est à pourvoir au sein de la compagnie junior Le MARCHEPIED. Nous proposons à deux danseurs (H) de rejoindre la compagnie formatrice pour la saison 2016-2017. Différentes formes de soutiens aux frais annuels d'inscription sont mises au concours.

Début de saison : 26 septembre 2016
Fin de saison : début juillet 2017

Informations sur le cursus : http://www.marchepied.ch/#!prsentation/c1e20

Informations sur les coûts annuels : http://www.marchepied.ch/#!inscription/cl15

Date de l’audition : vendredi 2 septembre - 11h
Lieu : studio2, Lausanne
Délais de dépôt de candidature : 30 août 2016 - lettre de motivation, CV, photo et extrait vidéo sont à envoyer par email à info@marchepied.ch

 
26 et 27.10.2016 /// Auditions à Paris

La Cie Utilité Publique - Corinne Rochet et Nicholas Pettit - dont le siège est à Lausanne (Suisse) recherche pour sa prochaine création 2017, KALÉOS, 4 danseuses ayant une très solide technique en danse contemporaine, un goût prononcé pour l’expérimentation et pour le mouvement dans ses multiples qualités, maîtrisant les principes de l'improvisation et de l'écriture spontanée ainsi qu'une expérience scénique déjà confirmée.

Profil
Profil spécifique exigé: taille au-delà de 175 cm.

Quelques mots sur la pièce
KALÉOS est un projet d’installation chorégraphique sur le thème du kaléidoscope. De forme légère et conçu pour quatre danseuses, KALÉOS met en relation le corps dansant et l’outil vidéo, ici tous deux employés pour créer des espaces, formes, images kaléidoscopiques. Dans ce projet, Corinne Rochet et Nicholas Pettit se jouent de l’espace et du temps pour composer une multitude de combinaisons « kaléidoscopiques dansées », cherchant à échafauder un univers contemplatif et sensoriel.

Auditions I Lausanne: 22 et 23 septembre 2016 de 10h30 à 18h
Délai d'envoi des dossiers : 9 septembre 2016 à info@utilitepublique.ch

Auditions I Paris: 26 et 27 octobre 2016 de 10h30 à 18h
Délai d’envoi des dossiers : 17 octobre 2016 à info@utilitepublique.ch

Audition finale I Lausanne: 31 octobre au 4 novembre 2016 de 10h30 à 18h
Lieu: Arsenic, Centre d'art scénique contemporain, Rue de Genève 57, Lausanne (CH)
Les défraiements et l'hébergement des danseurs sélectionnés pour l'audition finale seront pris en charge par la Cie Utilité Publique.

Préselection sur dossier complet: e-mail de motivation, court CV, 2 photos, 1 à 2 liens vidéo en streaming (type vimeo ou youtube)

Disponibilités obligatoires:
- Répétitions: du 13 février au 10 mars 2017
- Représentations: du 11 au 19 mars 2017 – Arsenic, Centre d'art scénique contemporain, Lausanne (CH)

Tournées 2017:
Juin 2017, Festival Mouvements sur la Ville – Montpellier France) /// Août 2017, Operaestate Festival – Bassano del Grappa (Italie)

 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 

La prochaine mise au concours concernant la création actuelle de danse sera ouverte en automne 2016. Le June Johnson Dance Prize fera lui aussi l’objet d’une mise au concours à cette même période.
Les inscriptions seront ouvertes de début septembre à début novembre. Les candidats devront soumettre une œuvre produite pendant les saisons 2015/16 ou 2016/17. Une seule œuvre par groupe ou par chorégraphe pourra être proposée. Il sera par ailleurs à nouveau possible pour les jeunes artistes de participer à cette troisième édition du June Johnson Prize, qui est organisée en collaboration avec la Fondation Johnson.

 

Depuis octobre 2015, le jury des Journées de danse contemporaine suisse 2017, composé de Mona De Weerdt, Patrick Müller, Claude Ratzé, La Ribot et Joëlle Smadja, a sillonné la Suisse à la rencontre de la scène de la danse contemporaine. A ce jour, 127 productions ont été discutées entre les membres du jury. Au terme de la séance qui s’est tenue début juin, une première présélection de 21 productions a été faite.

Information aux compagnies
Jusqu’au 5 septembre, les compagnies suisses peuvent encore inscrire leur pièce pour visionnement par le jury. Le programme final comprenant douze à quinze productions sera publié en octobre 2016.

Les compagnies sont invitées par email à communiquer leurs dates de représentations aux membres du jury via le formulaire en ligne sur www.swissdancedays.ch à la rubrique Swiss Dance Days 2017.
Secrétariat du jury: jury@swissdancedays.ch

 

Durant la saison 2016/2017, 18 théâtres et festivals collaborent autour de trois nouvelles productions sélectionnées, leur assurant ainsi un apport de coproduction, une quarantaine de représentations et huit résidences de création. Pas moins de neuf partenaires ont porté leur choix sur la prochaine création de la Tessinoise Lorena Dozio « Otholites », sept partenaires présenteront le nouveau spectacle du Romand Philippe Saire « CUT » tandis que cinq partenaires proposeront de découvrir « FUN ! » de la Suisse allemande Lea Moro.
 
/// Kaserne Basel /// Bâle

Le prochain Laboratoire chorégraphique aura lieu en février 2017 à la Kaserne Basel. La Kaserne a choisi Ioannis Mandafounis comme directeur artistique Laboratoire chorégraphique, qui invitera des intervenants et artistes de différents horizons. Le Laboratoire offre à environ 15 chorégraphes et artistes la possibilité d’expérimenter ensemble et d’échanger sur différentes questions et pratiques artistiques durant 10 jours. L’appel à concours sera publié en septembre 2016.
 

Demandes de bourses
Les danseurs professionnels souhaitant se ré-orienter et éventuellement déposer une demande de bourse pour leurs projets de formation en vue de leur reconversion professionnelle peuvent s’adresser gratuitement à la RDP.

Prochains délais : 20 septembre 2016 - 27 février 2017 - 24 mai 2017
Il est important de noter qu'une telle démarche demande de l'anticipation.

 
31.8.-3.9.2016 /// Düsseldorf (D)

Pour les professionnels de la danse du monde entier, il existe une plateforme idéale pour l'échange et le réseautage international: l'Internationale Tanzmesse NRW à Düsseldorf. La prochaine édition de ce « salon » de la danse aura lieu du 31 août à 3 septembre 2016. Les danseurs, les chorégraphes, les administrateurs, les directeurs de tournée ou tout professionnel de la danse peuvent encore s’inscrire en tant que visiteurs.
 
14-30.9.2016 /// Lyon (F)

37 spectacles, 23 créations... Du 14 au 30 septembre, la 17e édition de la Biennale de la danse offre un panorama de la création actuelle où l'on danse minimaliste, néo-classique, glamour, exotique... Un festival à la fois populaire et expérimental. La Biennale, c'est aussi des cours de danse gratuits, des spectacles dans l'espace public, une exposition, des rencontres avec les artistes...
 

L'Ecole de Danse Christine Koenig à Vevey recherche pour l'année 2016-17, septembre à juin, un(e) professeur(e) de modern'jazz pour des élèves de 12 à 20 ans. Trois cours de 60 min. par semaine.

Merci d'envoyer un CV à l'école: Rue des Communaux 10 à Vevey ou par mail ecolededansechristinekoenig@gmail.com, tél 021 922 84 19.

 

Aménagement éphémère en kit dédié à l’organisation d’événements dansants en plein air, le «Kit Guinguette» s’adresse à tous publics.
Géré par l’association La Fièvre, il est à disposition des associations de danse lausannoises sur le petit jardin entre Les Docks et Sévelin 36.

Si vous souhaitez organiser des événements dansants cet été (démonstration de danse, soirées dansantes, etc.), n’hésitez pas à tester le Kit Guinguette de Sévelin. Il vous met à disposition gratuitement un plancher de danse de 50 m2 déjà posé, une sono, un accès à l’électricité, des transats et parasols, un éclairage guinguette, des supports de communication et un exemple de demande d’autorisation pour la police du commerce.

Réservation: www.lausanne.ch/kit-guinguette

 
Formation continue /// proposée par artos

Promouvoir ses projets oralement
Sur une journée, cet atelier vise à être convaincant et performant dans sa communication orale pour un meilleur rayonnement de ses projets. Il présente les principales techniques et stratégies de communication verbale pour faire passer votre message de manière claire et concise devant un auditoire et pour gagner en aisance et confiance à l’oral. Il amène toute personne devant s’exprimer oralement – qu’elle travaille au sein d’une compagnie, d’un lieu, d’une association ou pour une manifestation culturelle – à fédérer une audience autour de son projet.

Public cible
Cet atelier s’adresse aux professionnels des arts vivants (Directeurs artistiques, directeurs d’institutions culturelles, chargés de communication, responsables presse, diffusion, comédiens, artistes, administrateurs).

Intervenante
Corinne Jaquiéry, formatrice en communication et journaliste culturelle indépendante RP (24heures, La Liberté, le Courrier).

Prix: CHF 230.- (inclus le repas de midi hors boissons)
Lieu: artos. Rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne.
Date et horaires: mercredi 31 août de 8h30 à 17h30.
Informations et inscriptions: 021 621 80 60 ou admin@artos-net.ch

 
Studios de danse à sous-louer /// AliaSalsa School /// Sport&Danse LAUSANNE

AliaSalsa School - Sport&Danse LAUSANNE propose des possibilités de sous-location de studios de danse, situés à la rue St-Martin 9 à Lausanne.

Salle principale: près de 100m2, munie d’un parquet phonique adapté à la base, de grands miroirs, d’une sonorisation idéale et d’une vue panoramique sur les toits de Lausanne.
Vestiaires et une douche sont à disposition pour les clients. Ce studio convient parfaitement pour des collectifs et/ou des événements occasionnels.
Location tarif horaire : CHF 50.-

Studio entièrement équipé de matériels modernes pour les entraînements sportifs fonctionnels et cardio-vasculaires. Dédié et adapté pour le Personal Training, le studio possède une surface d’environ 40m2, un sol PaviGym, des miroirs, du matériel TechnoGym ainsi que des petits équipements de fitness tels que: Kettle Bells, poids libres, TRX, espaliers, sac de boxe ainsi qu’une enceinte acoustique avec prise jack.
Cet espace est approprié pour les cours collectifs en petit groupe et peut accueillir jusqu’à 8 personnes.
Location tarif horaire : CHF 30.-

Les tarifs, selon la fréquence de la location, sont dégressifs.

Contact: Alia Gachassin, 078 791 72 72, info@aliasalsa.ch