Si vous ne parvenez pas à lire cette newsletter correctement, cliquez ici.
Si vous ne désirez plus recevoir cette newsletter, veuillez nous envoyer un message à info@avdc.ch.

Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 

Cette année, l’Association vaudoise de danse contemporaine fête ses 30 ans !
A cette occasion, notre association organise une série d’événements autour de ses activités, tel un fil rouge mettant en exergue sa mission et son rôle au sein de la communauté de la danse. De plus, l'AVDC vernit une publication qui porte un regard sociologique sur le paysage chorégraphique local.


/// Premier événement - Samedi 13 février 2016, 18h30
dans le cadre des Printemps de Sévelin, au Théâtre Sévelin 36 (Lausanne)

Allocutions
Monsieur Daniel Brélaz, syndic de la Ville de Lausanne et directeur de l'Administration générale et de la culture
Madame la Conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud

Présentation de la publication
CRÉER – la danse contemporaine vaudoise sous le regard des chorégraphes
Intervention de Pierre-Emmanuel Sorignet, sociologue à l'Université de Lausanne
L'enquête dresse un portrait du champ chorégraphique local appréhendé sous ses diverses facettes. Elle s'appuie sur des entretiens et observations menées par Claire Vionnet (doctorante en anthropologie, Université de Lausanne). Pierre-Emmanuel Sorignet (maître d'enseignement et de recherche, Université de Lausanne) complète les données de terrain et propose l'usage du regard sociologique pour donner une meilleure compréhension des enjeux et contraintes du métier de chorégraphe. L'ouvrage ouvre des horizons pour penser, imaginer et (faire) vivre ce milieu aujourd'hui et demain.

20h30 – spectacle programmé dans le cadre des Printemps de Sévelin
"(To) come and see", de Simone Truong, Eilit Marom, Anna Massoni, Elpida Orfanidou, Adina Secretan
Réservation : tél. 021 / 620 00 10 – info@theatresevelin36.ch – www.theatresevelin36.ch.

Dès 22h – Dancing Party
LUFT Live (Berlin-Lausanne, Raoul Rec) / Ariel Jardin & Larsen Upin + Guest, Dj set
Réuni depuis 2006, le duo LUFT associe sons acoustiques et instrumentaux (banjos, castagnettes, tuba) aux sons de synthétiseurs et de boîtes-à-rythme. Une musique résolument dansante, psychédélique et déjantée avec un sérieux penchant vers les ciels brillants et étoilés de la disco.


/// Découvrez le programme complet "L'AVDC a 30 ans !" sur www.avdc.ch dès février 2016.

 
Communiqué /// La Fête de la Danse recherche des bénévoles
3.3.2016 /// LAUSANNE /// Séance d'information bénévoles /// Arsenic

Vous souhaitez participer activement à la Fête de la Danse ?
La Fête de la Danse recherche des bénévoles pour l’organisation de son édition 2016 dans les villes de Vevey, Yverdon-les-Bains et Lausanne. En échange de votre engagement, vous recevrez notamment un pass pour le week-end (cours et événements gratuits).

Pour vous inscrire, annoncez-vous auprès des coordinateurs locaux :
Yverdon-les-Bains : Théâtre Benno Besson, yverdon@fetedeladanse.ch, 024 423 65 80
Lausanne : AVDC, lausanne@fetedeladanse.ch, 021 661 22 54
Vevey : Service culturel de la Ville de Vevey, vevey@fetedeladanse.ch, 021 925 34 24

SEANCE D'INFORMATION BENEVOLES - LAUSANNE
Afin de découvrir les contours de la programmation lausannoise, ainsi que les différentes tâches bénévoles, nous vous invitons à une rencontre.
Date et horaire: jeudi 3 mars, de 18h30 à 19h30
Lieu: Arsenic, rue de Genève 57, Lausanne
Inscription à la séance d’info bénévoles jusqu’au vendredi 26 février à production@avdc.ch

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES ET CHOREGRAPHES VAUDOIS

 
C’est une ronde à quatre corps. Ce sont quatre corps liés par des gestes réciproques et revenants. C’est une ronde où tournent les faces, les dos, les mouvements, comme une frise de temps à la surface d’un vase. La ronde, c’est l’espace que prend le temps pour changer un corps en un autre corps. C’est une ronde à quatre corps changeants dans l’espace du temps. Chaque corps déroule dans le corps suivant la danse d’un corps commun autour d’un trou de mémoires.
 
20-21.2.2016 /// Festival Voix du Geste /// Belgique
PeruQ, création de danse pour caméra, met en scène le corps d’une femme de dos en exploitant les multiples gestuelles qui en découlent. L’objectif est de jouer avec les mécanismes de la vision tout en nourrissant l’imaginaire et la symbolique du dos tourné, notamment en créant la confusion entre le dos et la face, en suscitant l’ambiguïté quant à celui qui s’expose ou qui est exposé.
 
11-13.2.2016 /// Bobo-Dioulasso /// Burkina Faso
K Two est une performance improvisée basée sur le personnage de Madame K (solo chorégraphique et multimédia 2004). Deux danseuses y explorent les limites des mouvements des figures de jeux vidéo effectués par un corps humain. Idée comme performance de rue, cette pièce porte dans l’espace publique le jeu vidéo et deux personnages qui y sont capturés.
 
Utopia Mia nous rappelle les rêves éveillés d’hier et d’aujourd’hui, des cités idéales de la Renaissance aux hippies des années 1960-70. Plus récemment, c’est le mouvement des Indignados né à Madrid qui a poussé le chorégraphe à travailler sur les utopies. Comment part-on de nos réalités troublées pour imaginer un avenir meilleur ? Utopia Mia, c’est le rêve enchanté d’une île où tout peut être recommencé, où les mouvements des danseurs sont porteurs de changement sensible, où la musique sublime les idéaux, juste là, sur scène, à portée de main. L'utopie, à notre portée.
 
NéONS, Never Ever, Oh! Noisy Shadows /// Cie Philippe Saire
Conçu comme une forme légère avec deux danseurs, des journaux lumineux et des néons pour seules lumières, NéONS se veut une pièce proche des arts plastiques, à l’instar de Black Out (2011). Dans NéONS, Philippe Saire retrouve des matériaux qu’il avait déjà utilisés par le passé : les journaux lumineux et les néons. Ceux-ci forment la lumière, le décor et le subtext de la pièce. Ils découpent des scènes dans la pénombre et sont le cadre physique et langagier d’une chorégraphie sombre et parfois ironique sur l’intimité et la séparation. Cette suite de tableaux et « étude » sur la lumière rapprochent une nouvelle fois le chorégraphe des arts plastiques, domaine qui l’intéresse depuis longtemps.
 
Black Out renoue avec la plénitude du mouvement et témoigne d’un attachement ancien de Philippe Saire au dessin. Au centre d'un dispositif original, un sol granuleux noir, composé de milliers de fragments de "matière noire" dans laquelle les mouvements de trois danseurs viennent laisser leur trace et composer, à l’intérieur de l’œuvre chorégraphique, une œuvre plastique. Cette composition mouvante, entre danse et arts performatifs, offre au spectateur, placé en surplomb, une vision insolite et le prédispose à un rapport physique et sensoriel à l’œuvre en train de se faire.
 
Vacuum génère des images impossibles, peintures fantastiques et scènes dignes de la science-fiction. Un jeu d’apparitions et de disparitions des corps, entre trou noir et éblouissement. Ce duo est le troisième volet d’une série de pièces appelée Dispositifs, en convergence avec les arts plastiques. Après Black Out et NEONS Never Ever, Oh! Noisy Shadows, Vacuum explore un nouvel aspect de notre perception visuelle: l’illusion.
 
Performance chorégraphique, sonore et graphique interactive qui fausse la perception même du volume par la fusion physique et digitale du corps de Jasmine Morand, PÔLE déploie une danse sensuelle et rockeuse, inlassablement renaissante, qui joue de la dimension hypnotique. L’atmosphère sonore, grinçante et obsessive, est modulée de tonalités assignées à l’espace que la danseuse instrumente, corporalise, incarne en directe. Le graphique projeté sur fond noir se morphe de la 2D à une tridimensionnalité rotative qui vient fausser la notion même de volume corporel de la danse et propose une fusion de la perception physique et digitale de la performance.
 
Manteau long en laine marine (...) /// Delgado Fuchs
Attaquer sec mais décontracté. Parler de la vie, de la mort et de sexe. Faire l'économie d'un chorégraphe. Prendre les choses futiles au sérieux. Etre radical sans être radicalement chiant. Eviter les salles où tout le monde sait que personne ne va. Est-ce que c'est important de se raser les poils pubiens pour ce spectacle ? Est-ce qu'il faut tout donner ? Est-ce qu'il faut empêcher le public de dormir ? Mentir. Profiter d'être sur scène pour se sentir beau et sexy. (...) Se demander si c'est de l'art ce qu'on est en train de faire.
 
Le fait qu’il fasse « jour en permanence » dans les villes ne semble pas nous déranger outre mesure. Mais certains aspects de ce phénomène qui peuvent paraître bénins m’ont posé quelques questions : « si je vois tout, quelle place reste-t-il au Mystère ? Reste-t-il des zones d’ombres, inaccessibles, qui mettent en marche notre imagination ? » A l’opposé de la preuve scientifique et du besoin de toujours savoir ce qui se cache au fond des océans par exemple, ou derrière tel ou tel phénomène, il y a la nuit qui nourrit l’imaginaire et provoque chez nous des sensations… Peur, angoisse, calme, éveil de nos sens (autre que la vision), perte de repère, perte de contrôle. La nuit réveille chez nous quelque chose de sensoriel, notre « soi animal »… Mais y a-t-il encore une place pour ce soi là ?
 
Autoballett (A Car Dance*) /// Jessica Huber / Mercimax
This project explores the relationships and stories that drivers have with their vehicles, as well as the different perspectives that conscientious non-drivers have to cars in general. We ask how they confront the freedom of choice and the finite nature of human existence. Autoballet is kind of sensual, choreographed ode to the fading epoch of automobiles and draws attention to our children's future.
 
PORTES OUVERTES SUR LE TRAVAIL DE MARCEL LEEMANN /// Le MARCHEPIED
Après une semaine sous la direction de Marcel Leemann, le Studio2 ouvre ses portes sur une présentation du travail réalisé avec les danseurs du Marchepied.

Marcel Leemann est né en 1969 à Zurich. Il a étudié à l’école John Cranko à Stuttgart, et depuis ses dix-huit ans, il a fréquenté le Ballet National Hongrois à Budapest. Il a dansé dans les établissements à Rome, Budapest, Dresde, Lucerne et Berne. De 1992 à 1996, il a été sous la direction de Vladimir Derevianko à l’opéra Semper à Dresde en Allemagne, puis à partir de 1997 sous la direction de Richard Wherlock au théâtre de Lucerne en Suisse. Entre 1999 et 2003, il a été engagé par le Ballet de Berne sous la direction de Félix Duméril ; il a dansé dans de nombreuses œuvres et présenté ses propres chorégraphies. Il travaille maintenant en tant que chorégraphe indépendant depuis la création en 2003 de sa propre entreprise, le « Marcel Leemann Physical Dance Theater », ce qui lui a valu d’être régulièrement invité à des festivals de danse et de théâtre dans toute l’Europe. De plus, il travaille en tant que chorégraphe, danseur et professeur de théâtre et de danse dans diverses écoles et universités. Outre cela, Marcel Leemann a réalisé la chorégraphie de plusieurs productions pour les théâtres de St Gallen, Lucerne et Oldenbourg.

Réservation : info@marchepied.ch ou 021 312 16 45
Entrée libre sur inscription - Places limitées

 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2015-2016, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique, ou 16 euros).

La 20e saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, Château Rouge (Annemasse), le Festival Antigel, le Grand Théâtre de Genève, l'Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains), le Service de la Culture de Vernier, le Théâtre Forum Meyrin, le Théâtre de l’Usine. Sur présentation du passedanse 15/16, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (sur Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Théâtre Vidy-Lausanne, l'Octogone).

Vous pouvez obtenir le Passedanse aux billetteries des lieux partenaires (Salle des Eaux-Vives, Salle des Fêtes de Vernier, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Esplanade du Lac, Château Rouge, Théâtre de l'Usine) les soirs de représentation.

 
Le principe du bal littéraire : cinq auteurs se réunissent à l’aube autour d’un litre de café et d’un stock de leurs tubes préférés pour constituer une playlist de chansons (très connues). Dix tubes qui donneraient envie de danser à une brique. Ils élaborent ensuite une fable commune et se répartissent les épisodes, textes courts dont chaque fin doit énoncer le titre de l’un des morceaux choisis. Le soir, les auteurs, sous les sunlights, livrent à plusieurs voix cette histoire unique, écrite à dix mains dans un temps record pour ce Bal Littéraire. La Castillo est transformée : les spectateursdanseurs sont en piste, sous l’énorme boule à facettes pour écouter sagement chaque texte et danser follement sur chaque morceau – et pas le contraire !
 
Dans le cadre de sa collaboration avec le Dansomètre, espace pour la création chorégraphique, l'Oriental invite trois compagnies veveysannes à présenter leur travail: Corps animal par la Cie Richard Kaboré (création), PÔLE par la Cie Prototype Status et Bonne continuation par Fréquence Moteur.
 
Dès le 3 février, le Théâtre Sévelin 36 prend les couleurs de son festival... Principalement centré au Théâtre Sévelin 36, mais également dans d'autres lieux partenaires, Les Printemps de Sévelin sont une occasion de découvrir des spectacles mêlant habilement poésie, radicalité et un peu de provocation pour permettre au public de découvrir un panel de ce que la danse contemporaine offre aujourd'hui.

Au programme
- 3-4.2.2016: Hérétiques, Ayelen Parolin
- 4.2.2016: 25.06.76, Ayelen Parolin
- 5.2.2016: Je danse parce que je me méfie des mots, Kaori Ito (à l'Octogone)
- 6-7.2.2016: La Ronde / Quatuor, Yasmine Hugonnet
- 9-10.2.2016: Les Quarts d'heure avec Maëlle Desclaux et Estelle de Montalembert, Claire Dessimoz, Pierre-Yves Diacon, Marc Oosterhoff, Arttu Palmio, Pierre Piton, Cie TDU
- 11-12.2.2016: The Black Piece, Ann Van den Broek
- 12-13.2.2016: Mouvement sur mouvement, Noé Soulier
- 13-14.2.2016: (To) come and see, Simone Truong, Eilit Marom, Anna Massoni, Elpida Orfanidou, Adina Secretan
- 17-18.2.2016: Exposed, Company Idem (Suisse) et Fit/Misfit Cie Iseli-Chiodi / Lux Boreal
- 18-20.2.2016: Relic, Euripides Laskaridis
- 19-20.2.2016: Conditions of being a mortal - Adrienn Hod / Hodworks

Et aussi, des rencontres, des ateliers pros, une carte blanche au Cinéma Bellevaux, CultuRadio et une soirée "L'AVDC a 30 ans !".

Programme complet sur www.theatresevelin36.ch

 
Faut-il s'engager par altruisme ou par individualisme ? Le chorégraphe Marco Berrettini s'interroge en créant iFeel3, une comédie musicale pop où les interprètes jouent de la musique, chantent et dansent sans cesse en pensant à l'avenir du monde.
 
« Pourquoi tu manges la nuit, à 3h du matin ? », « Est-ce que la vie était plus belle pour toi avant ? », « Pourquoi tu fumes ? » Autant d’interrogations diverses et drôles figurant parmi une centaine de questions intimes que Kaori Ito pose à son père. On pourrait douter de la pertinence d’avoir conçu sa dernière création autour d’une démarche si personnelle. Ce serait pourtant sous-estimer la subtilité et l’intelligence artistique de Kaori Ito. Sa prochaine création qui traite de la filiation, lui offre le prétexte d’une rencontre à la fois artistique et humaine avec son père, Hiroshi Ito, un sculpteur japonais de renom. C’est une façon de retisser ces liens perdus à cause de l’éloignement culturel et géographique. Sur le plateau, le duo donnera à voir et à ressentir des émotions intenses au travers d’une danse symbolique qui parle au coeur.
 
Giselle du Yacobson Ballet s’inscrit dans la tradition et conserve l’intensité dramatique, l’émotion et le style romantique originel de l’oeuvre. Créé en 1841, Giselle représente, selon l’expression de Serge Lifar : « l’apothéose du ballet romantique ». Le livret écrit par Théophile Gautier applique parfaitement le principe romantique du mélange des genres.
 
La Fête de la Danse s'associe pour la première fois au concours CHOREOGRAPHIC CAPTURES initié par Joint Adventures et qui invite chaque année chorégraphes, danseurs, réalisateurs et artistes multimédias du monde entier à développer des langages visuels et originaux pour chorégraphie et film dans un format publicitaire de 60 secondes. 127 films ont été déposés à l'automne et cinq films ont été sélectionnés par un jury de trois expertes. Ces films seront dévoilés lors de la remise de prix organisée pour la première fois en Suisse le 13 janvier au Cinéma Scala à Genève. Les films primés seront ensuite à découvrir à la Fête de la Danse, du 12 au 15 mai 2016, ainsi qu'en avant-programme publicitaire de plusieurs cinémas de Suisse et d'Allemagne.

Remise des prix
13 janvier 2016 au Cinéma Scala à Genève, en collaboration avec l'adc - Genève, suivie par la première de iFeel3 de Marco Berrettini à l'adc.

 
Marco Berrettini n’en finissait pas de danser dans les yeux de Marie-Caroline Hominal dans iFeel2. La loi des séries appelle une suite. L’aventureux chorégraphe explique: «Je tire toute ma force de l’idée que je pourrais faire mieux. Ce fut le livre du philosophe allemand Peter Sloterdijk, Tu dois changer ta vie, qui m’engageât dans cette voie. Et c’est avec le roman Atlas shrugged de la sociologue américaine Ayn Rand que je voudrais poursuivre».
Pour saisir les enjeux de l’esclavage moderne, Berrettini invite quatre interprètes. Son groupe, Summer Music, signe le paysage sonore de ce trip existentiel.

 
Dance n’est que danse: le perpétuel engendrement de la forme par le mouvement des corps. Créée en 1979, cette pièce constitue dans l’histoire de la danse un moment de synthèse – combinaison de l’épure de la danse minimaliste et de l’intense collaboration avec la scène musicale et artistique de l’époque. Sur une musique de Philip Glass et un dispositif filmique de l’artiste Sol LeWitt, Lucinda Childs invente une danse du flux. Cette recréation de Dance dévoile un écart temporel – le film laissant entrevoir les fantômes des danseurs d’origine, dont le solo dansé par Lucinda Childs elle-même...
L'accueil de Lucinda Childs est réalisé en collaboration avec le Festival Antigel, au Bâtiment des Forces Motrices.

 
Lucinda Childs a transmis à Ruth Childs trois solos. Sous la forme d’un hommage à sa tante, Ruth Childs partage ici son lien familial et artistique et présente ces pièces créées entre 1963 et 1965 à une nouvelle génération de spectateurs. « Je vais essayer de me mettre dans la peau de Lucinda, tout en restant moi-même », dit-elle. Ces trois performances donnent lieu à l’utilisation concrète de sons du quotidien et impliquent un assortiment d’objets de tous les jours. Loin des conventions habituelles de la danse de l’époque, elles regorgent d’humour dadaïste et d’influences duchampiennes.
Cet accueil est réalisé en collaboration avec le Festival Antigel.

 
Formés à la Stoa, l’école de mouvement de Cesena (IT), le quatuor Dewey Dell développe depuis une dizaine d’années un travail éblouissant qu’ils présentent pour la première fois en Suisse. L’univers qu’ils véhiculent est souvent fait de personnages masqués proches des effrayants Tschäggättä du Lötschental qu’ils convoquent dans des messes sombres et tribales où la noirceur des protagonistes substantialise un imaginaire sorcier et bauhaus.
Dans Marzo, ils donnent forme à une capsule temporelle où semble se dérouler un conflit teinté de science-fiction et d’onirisme. Aussi, la collaboration qu’ils ont menée avec les artistes japonais Kuro Tanino et Yuichi Yokoyama vient nuancer Marzo de sonorités et d’esthétiques nouvelles.

 
Touch Down, le projet chorégraphique de Maud Blandel, revient sur le destin tragique de la « cheerleader » en orchestrant la rencontre entre deux mythes : l’un, rite païen qui consiste à sacrifier, chaque printemps, une jeune fille qui devra danser jusqu’à la mort pour garantir une récolte prospère ; l’autre, populaire, lors duquel un groupe de jeunes filles doit danser à chaque temps mort pour exciter la foule d’un stade. Une confrontation entre deux icônes de la modernité : la « cheerleader » et Le Sacre du printemps. La culture savante et la culture pop, le noble et l’ignoble.
En ritualisant une pratique mainstream, Touch Down est une invitation à repenser l’acte de sacrifice de ces corps dévoués. Et pose ainsi la question : de quoi la cheerleader est-elle l’icône ? Et à quel prix ?

 
La chorégraphe Florence Fagherazzi est en résidence au TLH. Elle prépare sa nouvelle création, qui verra sa première à La Belle Usine de Fully en juin. Au TLH elle vous invite à venir découvrir une première étape de travail !
 
Deux spectacles, deux danseurs, deux pas de deux.
Deux brefs et intenses duos masculins pour une soirée (un billet d’entrée) avec la Cie Philippe Saire dans un travail intimiste et très visuel.

Dans le premier, des néons, une rencontre/rupture entre hommes. Un travail troublant, à fleur de peau, vif et tendu comme la fugacité de certains gestes amoureux. Dans le second, des images impossibles, peintures fantastiques et scènes dignes de la science-fiction. Un jeu d’apparitions et de disparitions des corps, entre trou noir et éblouissement(s). Un spectacle comme un vertige pour les yeux.

 
Cette soirée aux couleurs de l’Espagne rend un ardent hommage à feu Antonio Gadès, maître de la danse hispanique disparu en 2004, à travers deux de ses chorégraphies devenues cultes. Une plongée de feu dans la culture méditerranéenne, faite de conflits, de passion et d’honneur exacerbé.
 
Après les succès de The Roots et Petites histoires.com, le chorégraphe français Kader Attou, directeur du CCN de la Rochelle et de la compagnie Accrorap, retrouve Fribourg avec sa quatorzième création présentée en 2014 lors de la Biennale de Lyon. Sur scène, seize artistes, dont deux femmes. Un vrai collectif donc, qui évolue comme un flux et reflux, tantôt individus, tantôt communauté. Car au coeur de la dramaturgie d’Opus 14 se tient une réflexion sur l’appartenance et la singularité, la façon dont un groupe parvient, ensemble, à s’élever. Transcendant les codes du hip hop, Kader Attou déploie ainsi un vrai corps de ballet urbain et rend un vibrant hommage à l’humanité dansante dans un spectacle virtuose au substrat engagé.
 
Au tournant du XXe siècle se mettait en marche la modernité, un nouvel imaginaire s’inscrivait dans des formes artistiques inédites. Dans le cadre du projet Utile/Inutile (2015–2017), Neopost Foofwa engage huit jeunes danseurs sortis des formations suisses en danse pour redonner corps aux aspects oubliés, voire méconnus de différents mouvements et tendances de l’époque.
 
«Délire amoureux» provient-il du DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) ? C’est une superbe cantate de Händel pour instruments à cordes, haubois, basse continue et pour soprane, qui entraîne là quatre danseurs dans l’univers du cerveau. Si des études démontrent que l’amour romantique peut être associé à un trouble obsessionnel compulsif, la musique de Händel contraste avec les études de cas de maladresse, dédoublement sexuel, grandiloquence et folie des grandeurs. Interprétée live par les musiciens de l’ensemble Die Freitagsakademie, l’oeuvre porte nos sentiments jusqu’à l’extase. Une pièce audacieuse, baroque, physique et très spectaculaire.
 
Germaine Acogny réplique à ceux qui parlent de l’Afrique à tort et à travers. Elle recourt à une coutume vivante au Sénégal : « la parenté plaisanterie » qui permet de rire de soi-même sans épargner les autres. Germaine Acogny danse depuis plus de 35 ans, dans tous les continents. Il y a un âge pour prendre la parole, pour dire les mots qui portent, et aussi ceux qui grondent ! « Songook Yaakaar » est un spectacle dansé, parlé, en musique et agrémenté de films tournés en Afrique de l’Ouest.
 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 
Dans After Life, Nic Lloyd et Simone Aughterlony incarnent sur scène des représentations iconiques du corps et de l’âme, dans la peau de revenants, la première en squelette et l’autre en spectre, pour un corps à corps qui a tout de la danse macabre Ensemble, ils s’interrogent sur une conceptualisation contemporaine du corps et sur les extensions possibles de ce corps après la vie. Ils aiment l’idée d’un corps éternellement en mutation dans lequel l’âme résiderait. Ils traitent physiquement les étapes de (dé)composition dans l’idée de rendre au corps une histoire étendue, corps qui continuerait à se transformer et à exister après la mort. Comment les énergies et les forces de la vie résonnent-elles quand il n’y a plus de corps pour les incarner ?
 
Avec Supernatural, Simone Aughterlony poursuit son travail sur le potentiel de transformation des corps, en compagnie d’Antonija Livingstone et Hahn Rowe.
Au milieu d’une nature sauvage et artificielle d’un rose vibrant, trois protagonistes humains établissent leur campement en compagnie de protagonistes non-humains (bois, haches, corde, etc.) et s’engagent dans un travail de dissolution des genres. Dans une succession de mouvements sensuels et sexuels, ils coupent du bois, taillent à la hache, négocient avec leur environnement de nouveaux possibles.

 

MEDIATION DANSE

 
11-12.3.2016 /// Berne

Durant ces dernières années, de très nombreux projets culturels ont vu le jour dans les écoles du canton de Berne. La Direction de l'instruction publique du canton de Berne, la Haute école des arts de Berne et l'association Médiation Culturelle Suisse vous invite à prendre le temps de questionner ces projets, prolonger la réflexion et célébrer ce qui a été accompli.

Le vendredi sera consacré à des rencontres avec des artistes dans différentes institutions culturelles bernoises pour échanger sur la pratique de terrain, à des interventions des politiques en charge de la culture et de l'éducation, et à une célébration en soirée. Le samedi mettra à l'honneur trois présentations sur les chances et les limites de la médiation culturelle scolaire.

 
18.5.2016 /// Lausanne
La Haute école de travail social et de la santé – EESP (Lausanne) organise une journée sur "La médiation culturelle ou l’art de constituer des publics".

Pré-programme
9h30-16h > Conférences & ateliers
16h30-18h > Projection & vernissage du film de l’Association bruxelloise Article 27 : Participation culturelle et accès à l’offre artistique pour toute personne
dès 19h > Apéritif dînatoire & soirée musicale

Lieu: Grande Salle de Vennes, Ch. des Abeilles 11, 1010 Lausanne
Information: Unité de formation continue, eesp, claudia.dellacroce@eesp.ch, lionel.guex@eesp.ch
ou facebook.com l journée culture et médiation culturelle

 
Dans le cadre d’un cycle de conférences sur les modernités de la danse d'aujourd'hui à hier, les partenaires du Passedanse proposent deux thématiques en lien avec leur programmation. Pour aborder ces thématiques, ils ont invité Annie Suquet, historienne de la danse et auteure de L’Éveil des modernités : une histoire culturelle de la danse (1870 - 1945), éditions du Centre national de la danse, 2012.

La nudité en scène et le corps "quotidien"
La première conférence se penche sur la nudité en scène. Plus qu’habituelle sur les scènes chorégraphiques contemporaines, la nudité n’est toutefois pas une préoccupation récente en danse. Cette conférence explore quelques-uns des imaginaires qui ont porté cette préoccupation, de l’orée du XXe siècle aux années 1960.

Le brouillage des frontières entre les arts
La deuxième conférence aborde la question du spectacle multimédia, et plus spécifiquement, de l’effacement des frontières entre les arts, présenté comme un trait caractéristique des scènes contemporaines. En réalité, la mise en cause des limites entre les arts est très nouée aux revendications des avant-gardes concernant l’effrangement de la séparation entre «l’art et la vie» tout au long du XXe siècle. Dans cette perspective, il est possible de poser quelques jalons pour une «préhistoire de la performance».

 
7.2.2016 + 13.3.2016 /// Arsenic /// Lausanne
Ces ateliers sont imaginés pour permettre aux enfants de découvrir et pratiquer le théâtre dans un lieu professionnel. Les ateliers seront donnés en alternance par des professionnels qui permettront de découvrir différentes visions du théâtre contemporain et d’essayer, imaginer, inventer, jouer.
Les ateliers sont donnés autour de : Marla le 7.2.2016, Blanche/Katrina le 13.3.2016.

Quoi ? Comment ? Les ateliers s’adressent aux enfants entre 6 et 12 ans. L'inscription est obligatoire : atelier@arsenic.ch en indiquant le nombre d’enfants et leur l’âge.
Tarifs : fr. 10.- par enfant / par atelier avec goûter ou fr. 40.- par enfant pour l’inscription à l’ensemble.

 

A l’occasion de la Fête de la Danse 2016, Vidy vous propose de participer à un évènement «Re:Rosas !» dans la cour du théâtre. Ce projet, ouvert à tous, invite chacun à participer et à danser lors d’un workshop et d’une danse collective qui auront lieu le jour-même.

Pour ceux qui désirent aller plus loin et proposer leur propre version de la chorégraphie, nous organisons un workshop avec Johanne Saunier (qui a dansé la chorégraphie avec la compagnie) le 30 janvier prochain. A cette occasion, elle vous apprendra les pas de la chorégraphie que vous pourrez ensuite travailler avec un groupe de votre choix et présenter lors de la Fête de la Danse 2016 dans la cour du Théâtre de Vidy.

Renseignements et inscriptions: Claire Martini, c.martini@vidy.ch, 021 619 45 80
Nous prenons les 15 premiers inscrits pour le workshop du 30 janvier : une personne responsable par groupe (classe, amis, association, autres) chargée de la transmettre aux autres membres du groupe.

 
Recherche de participant(e)s /// Projet de quartier avec Adina Secretan
Adina Secretan, chorégraphe et metteure en scène, créera avec vous une visite guidée performative lors de la Fête de la danse 2016 (12-15 mai 2016). Nous recherchons entre 10 et 15 participant-E-s, habitant ou utilisant le quartier de Sévelin, et souhaitant s’engager sur deux mois pour monter un projet artistique (danse-performance) dans le quartier. Aucune expérience n’est exigée.

Les participants et la chorégraphe commenceront par arpenter le quartier à la recherche d’endroits où se logent des histoires et des éléments de la mémoire de chacun-e. Un plan de quartier, très différent du plan officiel, émergera. De cette cartographie, faite d’anecdotes, de rêves, de chair et de pierre, naîtra une visite guidée performative, programmée lors de la fête de la danse. Le public recevra une carte particulière, permettant de se désorienter joyeusement dans le quartier de Sévelin.

Préparation 4 mercredis : 16 mars / 23 mars / 30 mars / 6 avril 2016 /// Horaire : 18h30 à 20h30
Répétitions samedi 9 avril, 16 avril et 7 mai 2016 de 14h à 18h /// mercredi 11 et jeudi 12 mai 2016, de 18h30 à 20h30
Représentations 13 et 14 mai 2016, dans le cadre de la Fête de la Danse
Lieu Arsenic – rue de Genève 57 – Lausanne

Informations et inscriptions maude.herzog@theatresevelin36.ch ou alexandra.papastefanou@arsenic.ch

 
Atelier d'expression corporelle /// autour de iFeel3
Fabio Bergamaschi, danseur de chez Alias compagnie et médiateur culturel, propose une expérience créative et ludique en lien direct avec l’esthétique d’une création.

Finance d'inscription: Atelier seul fr. 10.- /// Atelier + Spectacle fr. 28.-
Inscription: f.guichard@vidy.ch

 
4.2.2016 / 7.2.2016 / 14.2.2016 / 19.2.2016 /// Les Printemps de Sévelin /// Lausanne
Pour partager ou prolonger l'expérience du spectateur, Les Printemps de Sévelin vous proposent, après la représentation, de faire escale pour une rencontre-discussion avec les artistes dans la Salon de Salomé.
 
Avant / après les spectacles /// Théâtre Vidy-Lausanne
Vidy propose de nombreuses occasions d'enrichir son expérience de spectateur et de la faire résonner avec l'histoire ou l'actualité: des rencontres autour des spectacles, des débats sur les grandes questions qui traversent la saison, des cours d'histoire du théâtre contemporain et un carnet de notes en ligne sur les nouvelles théâtralités.

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE ET VEVEY :

CONTEMPORAIN avec Michalis Theophanous, Ai Koyama, Katarzyna Gdaniec ou Marco Cantalupo
Dates :
ma 12, je 14, ve 15, ma 26, je 28, ve 29 JANVIER 2016
Lu 1, ma 2, je 4, ve 5, lu 8, ma 9, je 11, ve 12, lu 15, ma 16, je 18, ve 19, lu 22, ma 23, je 25, ve 26, lu 29 FÉVRIER 2016
En principe les cours sont donnés le lundi par Michalis Theophanous (danseur), le mardi par Ai Koyama (danseuse), le jeudi par Marco Cantalupo (chorégraphe) et le vendredi par Katarzyna Gdaniec (chorégraphe).
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu : Studio de la Compagnie Linga à l’Octogone Théâtre de Pully – Av. de Lavaux 41 – 1009 Pully
Tarif : gratuit, sur inscription obligatoire par mail
Contact et inscription: training@linga.ch ou ou appeler le +41 (0)21 721 36 03

CONTEMPORAIN avec Corinne Rochet
Dates : lu 25, ma 26 JANVIER 2016
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

CLASSIQUE avec Robert Russell
Dates : me 13, me 27 JANVIER 2016
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

PARTNERING avec Nicholas Pettit
Dates : je 28 JANVIER 2016
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

MÉTHODE GAGA avec Géraldine Chollet
Dates : lu 11, ma 12, je 14, ve 15, ve 29 JANVIER 2016
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

STAGE avec la Cie Marcel Leemann
Dates : lu 18, ma 19, me 20, je 21, ve 22 JANVIER 2016
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu: Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.- / cours
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

METHODE GAGA avec Géraldine Chollet
Dates : ma 12 et ma 26 JANVIER 2016 // ma 2 et ma 23 FÉVRIER 2016
Horaires : 9:00 – 10:00
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Tarif : amateurs fr. 25.- / professionnels fr. 10.-
Contact : 021 620 00 10, info@theatresevelin36.ch

CONTEMPORAIN avec Angelo Dello Iacono
Dates: ma 12, ma 19 et ma 26 JANVIER 2016 /// ma 2, ma 9, ma 16 FÉVRIER 2016
Horaire : 18:30 – 20:00
Lieu : Clabo, SwissMedia Center, Rue du clos 12, Vevey
Tarif : gratuit
Contact : info@adndialect.ch

YOGA avec YoungSoon Cho Jacquet
Dates :
- YoungSoon Cho Jaquet – lu 7, ma 8, me 9, je 10, ve 11 MARS 2016
Horaires : 10h – 11h30
Lieu : Oriental, Rue d'Italie 22, Vevey
Tarif : CHF 10.- (prendre son tapis de yoga avec soi)
Contact : YoungSoon Cho Jaquet, 076 504 21 30






FESTIVAL LES PRINTEMPS DE SEVELIN /// Théâtre Sévelin 36 

Le Théâtre Sévelin 36 propose plusieurs fois par année des ateliers pro à destination des danseurs de la région. A l'occasion des Printemps de Sévelin, le Théâtre Sévelin 36 propose – autour de sa programmation internationale – des workshops avec des chorégraphes de renom.
Contact et inscriptions : 021 620 00 10, info@theatresevelin36.ch

/// UNE CARTE DE VISITE DANSÉE avec Ayelen Parolin
Date : vendredi 5 FÉVRIER 2016 /// Horaires : 10:00 – 14:00
Tarif : fr. 50.- (entrée spectacle "25.6.76" incluse – sur réservation)

/// ENGAGER LA MOBILITÉ DE L'ATTENTION avec Yasmine Hugonnet
Dates : samedi 13 et dimanche 14 FÉVRIER 2016 /// Horaires : 10:00 – 14:00
Tarif : fr. 80.- (entrée spectacle "La Ronde / Quatuor" incluse – sur réservation)

/// TECHNIQUE ET CONSCIENCE CORPORELLE DANS LE TRAVAIL DE PARTENAIRE avec Alexandre Iseli & Jazmin Chiodi
Date : lundi 15 FÉVRIER 2016 /// Horaires : 10:00 – 14:00
Tarif : fr. 50.- (entrée spectacle "Fit / Misfit" incluse – sur réservation)

/// POETRY BENEATH ABSURDITY avec Euripides Laskaridis
Date : mardi 16 FÉVRIER 2016 /// Horaires : 10:00 – 14:00
Tarif : fr. 50.- (entrée spectacle "Relic" incluse – sur réservation)

/// ATELIER INSPIRÉ DE CONDITIONS OF BEING A MORTAL avec Adrienn Hod
Date : samedi 20 FÉVRIER 2016 /// Horaires : 15:00 – 18:00
Tarif : fr. 40.- (entrée spectacle "Conditions of being a mortal" incluse – sur réservation)

ATELIER PROFESSIONNEL PERFORMANCE 
2-12.2.2016 (soirée de préparation: 25.1.2016) /// La Manufacture - HETSR /// Lausanne

« Nous proposons un atelier professionnel pluridisciplinaire autour de la performance, une occasion pour les actrices et acteurs de la scène théâtrale d’amorcer la création d’une forme brève à partir de leur urgence, de leur personnalité et de leur matériau propre. Qu’il s’agisse de poser les bases d’une création, de reprendre les rennes d’une recherche abandonnée ou d’explorer des envies, l’atelier tentera de développer de manière organique le regard de chacun et de trouver une forme adéquate à la création, dans une constante dialectique entre celui qui crée et ceux qui regardent. A priori, chacun est acteur.trice de son propre travail, mais des connivences sont possibles et s’organiseront lors de la soirée de préparation.

Pour ceux.celles qui le désirent, nous suggérons de tenter cette expérience autour du thème «Vivants, ou vivants?». Suite aux attentats de l’automne dernier à Paris, Beyrouth et Ankara, nous souhaitons nous interroger sur ce désir de mort qui submerge nos sociétés. Comment faire face à l’horreur et à la peur? Comment rester en vie aujourd’hui? Sommes-nous réellement en vie? Comment envisager la culture de ceux pour qui la mort est un bien supérieur à la vie? Comment résister? Le besoin de sécurité n’est-il pas en train d’exiler la vie hors du champ social? Comment ce changement de paradigme transforme-t-il nos perceptions et nos désirs ? » Nicole Borgeat, dramaturge, scénariste et réalisatrice et Yan Duyvendak, performer

Public: 10 comédien-ne, metteur-e en scène, danseur-se, musicien-ne, performeur-se ou technicien-ne
Inscription jusqu'au 12 janvier 2016, date du dépôt du dossier auprès de la Manufacture.

FORMATION CONTINUE EN DANSE 
Jusqu'à juin 2016 /// Genève

Dans le cadre de leur programme de formation professionnelle continue en danse 2015-16, les RP Danses - Genève ont initié des partenariats avec des scènes artistiques genevoises, en lien avec leur programmation chorégraphique. Ces modules permettent aux artistes chorégraphiques de bénéficier d’une formation continue de qualité, aux formats et intervenant-e-s volontairement variés et aux tarifs volontairement accessibles à toutes et à tous. Incluant désormais 1 billet pour assister au spectacle de l’intervenant-e, programmé-e dans une de nos scènes partenaires, la formation professionnelle continue compte désormais avec une expérience spectatorielle partagée.

MODULE #5 I ALESSANDRO SCIARRONI, I'll be there when you die
10-12 mars 2016 I Durée: 15H
Spectacle inclus Joseph Kids, jeudi 10.03.2016 à 19H, au Théâtre Forum Meyrin. En partenariat avec le Théâtre Forum Meyrin.

MODULE #6 I OLGA MACIEJEWSKA
15-19 mars 2016 I Durée: 20H
Spectacle inclus Loie Fuller : Research, jeudi 17 mars à 19H au TU. En partenariat avec TU - Théâtre de l'Usine.

MODULE #7 I MASTERCLASSES WITH STEPS, Festival de danse Pour-cent culturel Migros, en partenariat avec l'adc - association pour la danse contemporaine, le Théâtre Forum Meyrin et Château Rouge Annemasse.

15.04.2016 Eun-Me Ahn I Durée: 2H
Spectacle inclus Dancing Grandmothers, dimanche 17.04.16 à 20H30 au BFM.

16.04.2016 Candoco Dance Company I Durée: 3H
Spectacle inclus Notturnino & set and reset / reset, jeudi 14.04.16 au Théâtre Forum Meyrin.

23.04.2016 Cie Wayne McGregor I Durée: 3H
Spectacle inclus Atomos, vendredi 22.04.16 à 20H30 au BFM.

27.04.2016 Cie Eastman Sidi Larbi Cherkaoui I Durée: 2H
Spectacles inclus Fractus, mercredi 27.04.16 au Château Rouge Annemasse.


/// Le programme se poursuit avec : Ioannis Mandafounis, Simone Aughterlony, Thomas Hauert.

Voir le programme complet de formation continue sur: www.rp-geneve.ch
Informations et inscriptions: rp@rp-geneve.ch

Formation 
Dès la rentrée 2016 /// Annecy (F)

Ouverture récemment du centre Artys’tik, habilité par le ministère de la culture (France) pour la formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse (option classique et jazz). Situé à Annecy, en Haute-Savoie, le centre propose une formation spécifique de 600 heures pour la préparation à l’Examen d'Aptitude Technique. Dès la rentrée 2016, mise en place la formation aux Unités de Valeur théoriques. Puis en 2017, ouverture de la formation à l’Unité de Valeur de pédagogie.
 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

STAGE DE DANSE 
16-17.1.2016 / 27-28.2.2016 /// Sainte-Croix

« Nous aimons mélanger différents styles et types de danses en explorant ainsi de multiples façons d’amener le mouvement. Nous souhaitons éviter au maximum la répétition et la routine afin de créer un moment enrichissant et ludique. Notre entraînement est fondé sur la danse contemporaine et ses différentes méthodes et techniques, tout en incluant aussi d’autres disciplines telle que : la capoeira, le cirque, les arts martiaux, la danse de caractère et la sophrologie (technique de relaxation). Nos stages sont axés sur l’expérimentation et l’échange. Ainsi les participants ont l’occasion de se découvrir eux-mêmes et aussi de faire de nouvelles expériences qui amèneront une conscience personnelle plus approfondie et plus recentrée. » Clément Bugnon & Matthias Kass

Dates: 16 et 17 janvier 2016, 27 et 28 février 2016
Horaires: 10h-13h
Lieu: LeZarti’cirque, Rue des Rasses 16 / 18 à Sainte-Croix
Tarif: CHF 50.- pour 1 journée // CHF 80.- pour les deux jours
Informations et inscriptions: info@company-idem.ch ou 079 743 98 02 - www.company-idem.ch

Stage accessible à toute personne (dès 14 ans), amateur ou professionnelle, désireuse de faire de nouvelles expériences, de s’entraîner, ou tout simplement de danser.

COURS DE CONTACT IMPROVISATION 
avec Nazario Branca
dès le 6.1.2016 (un mercredi sur deux, 19h-21h) /// Studio2 /// Lausanne

Les cours et jams de contact-improvisation reprennent à Lausanne! Le premier cours aura lieu le 6 janvier 2016, toujours au Studio 2, de 19h à 21h. Nous poursuivons notre formule d’alternance une semaine sur deux (une fois cours, une fois jam) avec, cette fois-ci, l’intervention d’enseignants invités:
- Alex Guex donnera une série de trois cours intercalés d’une jam au mois de février. Ses cours auront lieu le 3, 10 et 24 février. Il animera également la jam du 17 février.
- Le second invité, Urs Stauffer, donnera quatre cours : le 11 et 18 mai, et le 1 et 8 juin. Ses cours seront également intercalés d’une jam le 25 mai.

Nazario Branca, lui, assurera comme d’habitude l’enseignement aux mois de janvier, mars et avril.

Comme le semestre passé, vous aurez donc l’occasion de pratiquer le contact-improvisation toutes les semaines, soit sous forme de cours, soit sous forme de jam.

Prix des cours: fr. 25.- (plein tarif) ou de fr. 15.- (étudiants, AVS, chômeurs). La contribution demandée pour la jam est de fr. 5.-.
Contact: Jesse Schnell, jesseschnell@bluewin.ch, tél. 079 193 91 45.

COURS DE GAGA 
les jeudis, 18h45-19h45 /// Annexe 36 /// Lausanne

GaGa est un langage de mouvement développé par le chorégraphe israëlien Ohad Naharin pour l'entraînement quotidien des danseurs de la Batsheva Dance Company. Ce langage enseigne et encourage la "multidimensionnalité" du mouvement, son efficacité et sa texture. GaGa permet de saisir le lien entre le plaisir et l'effort, et améliore la vitesse et la clarté d'intention. Il favorise la reconnaissance de ses propres habitudes de mouvement de même que l'acquisition de nouvelles. Enfin, la technique GaGa permet de renverser certaines faiblesses et de développer l'endurance.

Dates:
- 1e session: 7, 14, 21, 28 janvier /// 4, 18 février /// 10, 17, 24 mars
- 2e session (sous réserve de modification): 7, 14, 21, 28 avril /// 2, 9, 16, 23 juin
Horaires: 18:45-19:45
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

COURS DANSE CONTEMPORAINE  
les lundis, 19h30-21h /// Annexe 36 /// Lausanne

Dans ses ateliers, Nicholas Pettit axe son travaille sur l'improvisation et la composition chorégraphique, tout en gardant pour base l'exploration des fondamentaux de la danse contemporaine (qualités, temps, espace). Il va diviser son cours en deux temps : dans la première partie, il poursuivra son travail sur les bases techniques de la danse contemporaine, abordée sous la forme d’un échauffement corporel. La seconde partie du cours se traduira sous forme d'un atelier de recherche chorégraphique.

Dates: Les lundis >
- 1e session: 4, 11, 18, 25 janvier /// 1, 8, 15, 22, 29 février /// 7, 14, 21 mars
- 2e session (sous réserve de modification): 4, 11, 25 avril /// 2, 9, 23, 30 mai /// 6, 13, 20, 27 juin

14 décembre 2015
Horaires: 19:30-21:00
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

ATELIER PARENTS/ENFANTS 
17.1.2016 / 7.2.2016 / 17.4.2016 / 13.3.2016 / 22.5.2016 / 12.6.2016 /// Annexe 36 /// Lausanne

Découvrez la danse contemporaine en famille !
Les ateliers parents-enfants (4-8 ans), animés par une chorégraphe-pédagogue vous offrent un temps de partage pour partir à la découverte de la danse et de l’expression corporelle en famille.

"C’est un rendez-vous entre l’enfant et son parent, mais aussi avec le groupe constitué lors de l’atelier. Nous explorerons ensemble le mouvement créatif par une approche des fondements de la danse contemporaine."

Dates: 17 janvier, 7 février, 17 avril avec Natacha Garcin. 13 mars, 22 mai, 12 juin avec Jasmine Morand
Horaire: Les dimanches, 10:30-12:00
Tarif: CHF 30.- / atelier (un adulte et un enfant de 4 à 8 ans)
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

WINTER WORKSHOP 
30-31.1.2016, 14-17h /// Studio 2 /// Lausanne

The coming workshop is a special occasion to work with both - Dorota Lecka and Gerald Durand at the same time. Let us inspire you with the fusion of feminine and masculine way of understanding movement, articulation, weight and embodied anatomy.
COURS CONTEMPORAIN POUR AMATEURS 
niveau intermédiaire /// avec Ai Koyama
niveau débutant/avancé /// avec Dorota Lecka
niveau avancé /// avec Gérald Durand

Cours pour amateurs niveau internédiaire donnés par Ai Koyama: les jeudis de 19h15 à 20h45.
Cours pour amateurs niveau débutant/avancé donnés par Dorota Lecka: les mardis de 19h à 21h.at
Adresse : Studio de la Compagnie Linga, L'Octogone Théâtre de Pully - av. de Lavaux 41 - 1009 Pully.

Cours pour amateurs niveau avancé donnés par Gérald Durand: les lundis de 19h à 21h.
Adresse : Studio2 du Marchepied, rue du Valentin 35 - 1004 Lausanne

Inscriptions: admin@linga.ch ou appeler le 021 721 36 03.

STAGE 

Une approche contemporaine de la tradition du mouvement dansé en Egypte.
Fonction première du corps, la respiration rythme notre vie. Elle s'accompagne d'un geste: celui que nous faisons pour respirer et qui engage non seulement nos organes, nos fluides mais aussi nos muscles et notre squelette et tous les différents systèmes du corps.
Mouvement spontané, quasi automatique et souvent inconscient, le geste respiratoire sous-tend et donne du sens à nos actions; il influence nos émotions et est influencé par elles.

Pour ce stage, avec une démarche pédagogique très progressive et accessible à tous, les supports du souffle, du rythme pulsatoire et du mouvement dansé permettront à chacun de recontacter pleinement avec son propre corps et de trouver un chemin pour que l'énergie créative qui nous habite prenne forme et devienne danse. Un week-end de pratique pour appréhender l'essence d'une tradition de mouvement mais aussi pour revenir à soi dans l'élan du mouvement partagé. Une attention particulière sera donné au souffle respiratoire avec des explorations somatiques basées sur les principes du BMC* pour affiner nos perceptions et inviter à une écoute active du corps en mouvement.

Horaires: samedi 13 février 2016 de 14h30 à 19h30, dimanche 14 février 2016 de 11h00 à 16h00
Prix: 1 jour: CHF 120.- / 2 jours CHF 210.-
Contact et inscriptions: Maelia Carera, 076 565 22 73, maelia.carera@bluewin.ch

Portes ouvertes 

Un week-end de découverte au Centre Artango.
Au programme, 7 disciplines sont à découvrir, avec pour point commun le bien-être et le développement de la créativité et de la conscience corporelle. Des ateliers découvertes gratuits, et samedi soir un bal dansant avec différents styles et des démonstrations.

Des cours d'initiation gratuits durant l'après-midi et un apéro en début de soirée. Des démonstrations de nos élèves et des profs seront aussi prévues pendant l'apéro ainsi qu'une jam de danse libre ouverte à tous les styles, sélection entre Tango Argentin classique, Neotango, Oldies, RNB et autres petties merveilles pour danser dans les bras l'un de l'autre...

Plus d'infos: www.artango.ch

STAGE DE DANSE CONTEMPORAINE ET METHODE FELDENKRAIS 
avec Natacha Garcin et Eliane Schnabel
14.2.2016 + 20.3.2016 + 29.5.2016 (9h30-16h30) /// Corcelles-sur-Chavornay

Natacha Garcin,danseuse et praticienne de Feldenkrais propose un stage de danse contemporaine et méthode Feldenkrais, co-animé par Eliane Schnabel, praticienne de la méthode Feldenkrais. L’apprentissage de la méthode Feldenkrais liée au mouvement dansé offre à chacun une plus grande liberté de mouvement, approfondit le ressenti, tout en goûtant le plaisir de bouger en fluidité et en rythme.

Inscriptions jusqu’à une semaine avant à eliane.schnabel@feldenkrais.ch

Auditions

 

Nicolas Turicchia recherche 1 danseur/comédien et 1 danseuse/comédienne pour sa création 2016 "Pourquoi ne sais-tu pas qui je suis ?", une pièce pour trois interprètes, soutenue par ThéâtrePro. Ce projet est inspiré de sa dernière pièce "Parision" qui a été créée en avril 2015 au Théâtre Les Halles à Sierre (extrait vidéo: www.nicolasturicchia.com)

Profil: solide expérience professionnelle et goût pour la recherche
Dates de l'audition: 27 et 28 février 2016
Lieu: Théâtre Les Halles - Sierre

Disponibilités à garantir:
- Répétitions création 2016: 12 au 18 septembre (1er interprète) / 19 septembre au 25 septembre (2ème interprète) / 26 septembre au 2 octobre (3ème interprète) / 10 octobre au 9 novembre (tous).
- Dates spectacles 2016: 10, 11, 12, 13, 17, 18, 19, 20 novembre au TLH - Sierre, puis autres lieux possible jusqu’à fin décembre 2016.

Présélection sur dossier: e-mail de motivation, court CV, photos, 1 à 2 liens vidéo en streaming (type vimeo ou youtube)
Envoi des candidatures: jusqu’au 14 février 2016 à nicoturi@hotmail.com
Réponse: semaine du 15 février 2016

 
12-13.3.2016 /// Zürcher Hochschule der Künste /// Zürich

Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance is coming from London to Zürich to hold information sessions and auditions for our Bachelor, One Year and Postgraduate dance programmes.

Dance auditions in Europe 2016/2017
Trinity Laban, one of the World's leading centres for the training of professional contemporary dance artists, is holding auditions and information sessions in Zürich. The auditions are for dancers interested in studying at Trinity Laban on the BA (Hons) in Contemporary Dance.

The workshop and audition leaders, members of the Faculty of Dance, will also offer information sessions on our Postgraduate Diploma and Masters programmes and will be able to answer your questions about studying at Trinity Laban.

For more information and to register for an audition or information session: zurich@trinitylaban.ac.uk
Please note that a minimum level of English is required and that places are limited.

 
Audition 2016-2019 /// P.A.R.T.S.

P.A.R.T.S. is a school for contemporary dance. It provides a thorough technical training to dancers and choreographers and helps them develop into independent and creative artists. The school was founded in 1995 by Rosas and the national opera De Munt / La Monnaie. Director of the school is choreographer Anne-Teresa De Keersmaeker.

Auditions for the Training Cycle
The Training Cycle is destined for young dancers and choreographers between 18 and 23 years old who want to start a professional education to be a dancer or choreographer.
A new Cycle is started only every three years. The next start of the Training Cycle will be in September 2016 - auditions will be organized between January and April 2016.

Audition in Lausanne: 30 January 2016, La Manufacture - HETSR
Registration: Registration is only possible with the forms that can be found on the P.A.R.T.S. website (www.parts.be). You must register at least 7 days before the pre-selection you want to attend.
More information : P.A.R.T.S., Van Volxemlaan 164, 1190 Brussels, Belgium, T. + 32 2 344 55 98, auditions@parts.be, www.parts.be

 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 
13-16.1.2016 /// New York (USA)

En janvier, New York se métamorphosera en capitale de la performance. Parallèlement au salon spécialisé APAP et à plusieurs rencontres internationales, se dérouleront les festivals très tendance «Under the Radar», «Coil» et «American Realness».

Pro Helvetia met cette dynamique à profit: la Fondation présente dans la Grosse Pomme le chorégraphe genevois Gilles Jobin et sa collègue lausannoise YoungSoon Cho Jaquet ainsi que les deux créateurs de théâtre Massimo Furlan et Thom Luz. Elle participera de plus à l’organisation du «Artists’ Salon» les 13 et 16 janvier.

 

En Suisse, les salons d’artistes sont la plateforme du réseau des programmateurs romands. Ils constituent un espace de rencontre entre programmateurs et artistes, invités à présenter leur travail et à parler de leurs projets. Ils sont mis en place par le Pool de théâtres romands (40 institutions se consacrant prioritairement à l’accueil), l’Union des Théâtres Romands (13 institutions principalement vouées à la création) et la CORODIS (commission romande de diffusion des spectacles). Cet espace d’échange permet de découvrir des univers artistiques, de stimuler des collaborations et de fluidifier les relations entre créateurs et organisateurs de spectacles.

Les projets présentés sont parrainés par des membres du Pool et de l’UTR.

Ces salons abritent également une vitrine inter-réseaux de quatre spectacles disponibles à la diffusion, plébiscités par le Groupe des 20 Rhône-Alpes, le Groupe des 20 Île-de-France, le Quint’Est et le réseau professionnel suisse romand.

 

Laurence Perez a été nommée à la fonction de première directrice de la «Sélection suisse en Avignon». Mandatée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et par la Corodis romande, elle aura pour tâche de promouvoir les arts de la scène suisses au Festival de théâtre d’Avignon. Elle devra assurer aux compagnies suisses de théâtre et de danse une plus grande visibilité dans la perspective d’étendre leurs possibilités de diffusion.
 

La culture à Genève est aujourd’hui attaquée de toutes parts. Après les coupes annoncées par le Canton, la majorité du Conseil municipal de la Ville de Genève a imposé des coupes à hauteur de 2,5 millions de francs pour nos secteurs d’activités, alors que le budget présenté par le Conseil administratif était excédentaire de 8,2 millions de francs.

NON à la destruction des moyens de création ;
NON à la diminution des événements culturels ;
NON à la restriction de l’accès à la culture pour les citoyennes et citoyens ;
NON à l’affaiblissement des secteurs social et culturel, et de la fonction publique.

Signez et faites signer les référendums aujourd’hui, afin de garantir un paysage culturel diversifié, des moyens de créations adaptés, des événements culturels de qualité, et surtout une culture accessible à toutes et à tous!

Plus d'infos: www.laculturelutte.ch, contact@laculturelutte.ch

 
Communiqué /// Dissolution du RAAC à Genève

Réunis en Assemblée générale extraordinaire le 14 décembre, les membres du Rassemblement des artistes et acteurs culturels (RAAC) ont décidé la convocation d’une assemblée générale de dissolution de leur association, constatant que les principes de concertation élaborés depuis 2007 avec les milieux politiques ont été abandonnés. Le RAAC ne veut pas servir d’alibi à une politique culturelle genevoise largement contestée par les milieux concernés. Les autorités cantonales et municipales ont en effet pris des décisions capitales en matières culturelles – coupes budgétaires 2016 et mise en place d’un conseil consultatif de la culture – sans dialogue avec les milieux concernés. Selon le RAAC, d’autres formes de luttes doivent désormais se mettre en place, le temps de la concertation étant manifestement révolu.
 

Pour des questions d’organisation, l'Association Artistes Théâtres Promotion- KTV ATP a déjà planifié les dates de sa 58e Bourse Suisse aux Spectacles 2017 qui aura lieu du 20 au 23 avril 2017.

Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 10 septembre 2016.

 

Les prochaines échéances pour le dépôt des dossiers de requête auprès de la Corodis sont les:
- 1er mars 2016: Fonds pour compagnies confirmées et producteurs institutionnels CORODIS-LOTERIE ROMANDE.
- 15 février 2016: Fonds pour compagnies émergentes.

 

Demandes de bourses
Les danseurs professionnels souhaitant se ré-orienter et éventuellement déposer une demande de bourse pour leurs projets de formation en vue de leur reconversion professionnelle peuvent s’adresser gratuitement à la RDP.
Prochains délais : 23 février 2016 - 18 mai 2016
Il est important de noter qu'une telle démarche demande de l'anticipation.

Bourse IOTPD Philippe Braunschweig
Cette bourse annuelle est attribuée à un/e danseur/euse qui a eu une carrière internationale et qui ne peut prétendre à un soutien dans aucun des pays où il/elle a travaillé.
La bourse, financée par l’IOTPD dans le but d’honorer son président fondateur, Philippe Braunschweig, est destinée à financer les frais de formation et les frais annexes nécessaires au choix d’une nouvelle carrière.
Le délai de dépôt des dossiers pour la bourse 2016 est fixé au 30 avril 2016.

 

Le Consulat Honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne présente l’HIVER RUSSE, un nouveau projet culturel, dans le cadre de l'Opéra de Lausanne. À l’occasion de cet HIVER RUSSE, nous vous proposons la possibilité unique de vivre le meilleur de la culture russe contemporaine, lors de trois soirées d’exception.

Au programme: les étoiles des Ballets des meilleurs théâtres russes, la star internationale de l'opéra Julia Lezhneva. Entre ces deux soirées, un dîner-spectacle traditionnel russe sur la scène de l'Opéra, "Goloubi Ogoniok", accompagné par les humoristes "Kvartet I".

Billeterie: www.opera-lausanne.ch, tél. 021 315 40 20.

 

L’ADN-Association Danse Neuchâtel fête son vingtième anniversaire en 2016. Depuis 1996, ce sont environ 250 compagnies et une septantaine de stages et ateliers de médiation qui ont été proposés par l’ADN au public Neuchâtelois. Afin de marquer l’événement, ADN a concocté un programme éclectique pour la 5ème édition d’HIVER de DANSES. Il est basé sur quelques aspects particuliers de la danse actuelle à Neuchâtel et ailleurs: la symbiose croissante entre les divers arts de la scène, des chorégraphies énergiques contrastant avec les ballets traditionnels, l’arrivée de nouveaux talents tant individuels qu’en groupes émergents, ou encore la découverte de la danse venue d’horizons lointains.
 

Créé en 1980, le Ballet Junior de Genève est un véritable tremplin de l'apprentissage à la vie professionnelle. Il permet à de jeunes danseurs venus de tous horizons de travailler avec de nombreux chorégraphes et de se produire en spectacles plusieurs fois par saison. En renforçant leurs acquis par l'expérience scénique, il facilite leur entrée dans la vie active. Des classes techniques le matin aux répétitions de l'après-midi, le rythme de travail quotidien est le même que celui d'une compagnie professionnelle.

De nombreux danseurs ont fait partie du Ballet Junior, notamment Marthe Krummenacher, Tamara Bacci, Foofwa d'Imobilité, James O'Hara et Daisy Philips dans la Cie Sidi Larbi Cherkaoui, Chloé Albaret au Nederlands Dans Theater, Stanislas Charré dans la Cie Gilles Jobin, Alex Inculet au Ballet de Düsseldorf ou Violette Wanty dans la Cie de Philippe Decouflé... La collaboration avec des professionnels renommés est permanente et des échanges avec des structures similaires à l'étranger sont organisés.

Le Ballet Junior est une compagnie pré-professionnelle, et une maison d'émergence artistique privilégiant les contacts avec le milieu professionnel. Ses danseurs ne sont pas rétribués. Chaque année, nombreux sont les jeunes danseurs du Ballet Junior qui intégrent les compagnies les plus prestigieuses. Au fil des années, le Ballet Junior a ainsi acquis une renommée internationale.

 

La Filière Danse du CFPAA vous invite à une journée portes ouvertes du CFC danseur-euse à orientation contemporaine de Genève en date du 20 janvier prochain. Cette journée est un moment privilégié pour rencontrer les danseurs-euses en formation et découvrir le travail pédagogique mené durant le cursus.

Entrée libre, sur réservations auprès du CFPAA, 022 388 50 00

 

Isabelle Chaffaud & Jérôme Meyer, Félix Duméril, Sonia Rocha, Stephen Shropshire and Lorand Zachar present: BA Contemporary Dance ZHdK.
Es tanzen die Studierenden des BA Contemporary Dance.
Reservation unter 043 446 53 66
Anrufbeantworter. Eintritt frei.

 
31.1-7.2.2016 (finale 6.2.2016) /// Théâtre de Beaulieu /// Lausanne

Environ 80 jeunes danseurs de talent, âgés de 15 à 19 ans, présélectionnés par vidéo, viennent concourir pendant une semaine à Lausanne devant un jury composé de 9 personnalités de la danse. Ces candidats sont observés et notés lors de leçons classiques et contemporaines ainsi que lors de la présentation d'un solo classique et contemporain sur scène. A l'issue de 5 jours de concours, les 20 meilleurs vont en finale et 7 d'entre eux repartiront avec une bourse d'étude leur permettant d'entrer sans audition dans l'une des grandes écoles ou compagnies de danse partenaires du Prix de Lausanne.
 
29.1-14.2.2016 /// Genève

Sixième édition d'Antigel, le festival tentaculaire genevois qui bouscule les codes et qui pousse à rester curieux, à sortir des hibernations, à découvrir des lieux inconnus, à savourer la danse, de la musique des performances, en plein air, dans des lieux souvent improbables et dans nos salles préférées. La scène du festival, c'est 292 km2: soit un site qui s'étend jusqu'aux confins du Canton de Genève.

Du 29 janvier au 14 février 2016, le Festival Antigel déplie sa carte culturelle sur 21 communes pour une 6e édition qui place la musique, la danse, le sport, la fête, l’insolite, mais aussi la détente et le terroir au cœur de l’hiver genevois durant 17 jours. Un GRAND CENTRAL hors-norme, la première ANTIGEL RUN, les traditionnels projets MADE IN ANTIGEL, les thèmes SOUTH AFRICA, WHAT’S UP et NEW YORK, NEW YORK avec PHIILIP GLASS pour KOYAANISQATSI et LUCINDA CHILDS mais aussi la grande MARIANNE FAITHFULL, JOSE GONZALEZ, TORTOISE, THE TALLEST MAN ON EARTH, JEFF MILLS, NICOLAS GODIN, JACCO GARDNER, BALTHAZAR, BRODINSKI, ANGEL HAZE, MYKKI BLANCO, BLACK COFFEE en musique et MAGUY MARIN, POL & LOUIS-CLEMENT DA COSTA, ZITA SWOON GROUP, WOOSHING MACHINE, ALBERT SILINDOKUHLE IBOKWE KHOZA en danse, pour ne citer qu’eux.

 

Trois jours de spectacles, d'humour et de compétitions hip hop pour secouer les mentalités et s’affranchir des stéréotypes. C’est pour relever ce pari fou que près de 60 artistes de tous horizons se mobilisent au Casino de Montbenon du 29 au 31 janvier 2016, prêts à défendre les valeurs de la culture urbaine.
 
11.3.2016 /// Auditorium Seynod /// Annecy (F)

Arcadanse, association annécienne ayant pour but la promotion de la danse sur la région et Choryphée, compagnie chambérienne, ont eu l'idée, suite au concours des jeunes interprètes Arcadanse de s'associer afin d'étoffer cette manifestation. En créant Corps et Arts, une journée dédiée aux jeunes chorégraphes et à leur compagnie, Arcadanse et la compagnie Choryphée sélectionneront plusieurs troupes, lesquelles participeront à la rencontre finale qui aura lieu le 11 mars.
Les compagnies présenteront leurs pièces devant un jury composé de chorégraphes, de danseurs et de personnalités du monde de la danse. Si l'objectif reste avant tout l'occasion de s'exprimer sur scène et de faire connaître son travail, les lauréats se verront néanmoins attribuer des prix: allocations financières, programmation pour un spectacle de la compagnie Choryphée, etc.

Plus d'infos: Arcadanse, Annecy (F), 0033 6 80 53 20 01, info@arcadanse.fr

 
Appel à projets /// Pro Helvetia

Penser et développer de nouveaux projets dans un contexte culturel différent: c’est ce que permettent les séjours en atelier de trois mois que Pro Helvetia offre en 2017 en Inde, en Chine et en Afrique du Sud. Elle propose aussi des séjours de recherche plus courts, dans l’espace arabe également.

En contrepartie, la Fondation procure aux artistes et créateurs culturels de ces régions la possibilité de séjourner en Suisse.

Pour de plus amples informations, voir: www.prohelvetia.ch ou contacter les permanences de la Fondation au Caire, à New Delhi, à Shanghai et à Johannesburg.

 
Appel à projets artistiques et citoyens /// Festival de la Cité

Début juillet, plus d’une cinquantaine de propositions artistiques se déploieront dans la Ville de Lausanne, majoritairement dans l’espace public, sur des scènes ou dans la rue, mais hors des salles de spectacles et de concerts… et ce entièrement gratuitement ! Un large public vient y découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs, dans les domaines de la performance, du théâtre, de la danse, des musiques actuelles et classique, du cirque, de la littérature, des arts visuels, de l’architecture, des arts urbains… La prochaine édition du Festival aura lieu du mardi 5 au dimanche 10 juillet 2016. Elle s’organisera autour de 3 pôles en suivant la ligne du M2 – le métro lausannois.

Depuis que la Cité est sortie de son fief historique pour investir la Ville, l’espace d’information a acquis une importance stratégique pour que la rencontre ait lieu entre les artistes et les habitants, les visiteurs et le public potentiel. Ce projet, à concevoir, vise donc non seulement à informer le public, mais participe aussi à l’identité du festival et invite toute personne intéressée ou curieuse à venir à la découverte des artistes et de leurs propositions.

Le festival appelle donc les artistes, artisans, concepteurs en tout genre, à lui proposer un projet nouveau, surprenant, efficace, décalé, pour réinventer son « stand » d’informations qui devient ainsi lui-même une proposition artistique.
A l’échelle de la société, l’accès à l’information, sa compréhension et son tri sont aujourd’hui des enjeux essentiels pour nous tous, si nous voulons avoir une prise sur le monde dans lequel nous vivons. La diffusion de l’information doit-elle reposer sur le partage, la participation et la recommandation ? Sur le modèle des lanceurs d’alerte et des secrets révélés ? D’un savoir encyclopédique basé sur la contribution anonyme et bénévole de tous ? De la « curation » et du buzz ? Sur des figures d’autorité ou des experts ?

Participez à cette réflexion!

Budget: Le Festival finance ce projet à hauteur de 15'000 CHF. Le montant proposé inclut les salaires des artistes, la réalisation et le fonctionnement durant les 6 jours du festival.
Délai: Votre dossier doit nous parvenir au plus tard le vendredi 26 février 2015.
Dossier: Le dossier comprendra : un descriptif/note d’intention concernant le projet (2 pages A4 maximum), des informations détaillées concernant sa réalisation pratique, concept de fonctionnement, références théoriques, les CV des participants, budget.
Contact: Les projets sont à envoyer au Festival de la Cité par mail à l’adresse prog@festivalcite.ch. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser un mail à prog@festivalcite.ch

 

La prochaine audition d’entrée dans la filière «Danse-Études Béthusy» aura lieu le 23 mars 2016, à 14h.
Une séance d’information est organisée au réfectoire de l’établissement de Béthusy le lundi 7 mars à 19h afin de présenter la filière, le déroulement de l'audition et de répondre aux questions des parents et des élèves.

Informations: Marjolaine Piguet, AFJD, 021 315 47 34, contact@afjd.ch

 
11-12.6.2016 /// Hanovre (D)

Le Concours International de chorégraphes de Hanovre fête ses 30 ans. Une longévité qui l’a consacré comme le plus important concours en Europe permettant la mise en lumière de la jeune chorégraphie. Ouvert à tous les styles, ses critères d'évaluation sont exclusivement basés sur l'utilisation inventive de l'espace et du temps, la réalisation d'une idée et la capacité à la transmettre aux interprètes. Un pré-jury va sélectionner un maximum de 20 œuvres.

Le directeur artistique du jury est Ed Wubbe, directeur du Scapino Ballet de Rotterdam. A noter qu’à l'occasion du 30e anniversaire de la compétition, la Fondation Tanja Liedtke offre une bourse pour un stage de trois semaines au sein de l'Australian Dance Theatre à Adélaïde en Australie. Ce prix sera décerné par Garry Stewart, directeur de l'Australian Dance Theatre. La bourse comprend les frais de déplacement, l'hébergement, les frais de scolarité.

Inscriptions: jusqu’au 15 avril 2016.

 

La Ferme des Tilleuls, site historique en cours de rénovation, est un nouveau lieu culturel situé à Renens dans un quartier en plein développement. La Fondation de La Ferme des Tilleuls a pour mission de concrétiser ce lieu de réflexions, d'expositions et de créations multiculturelles et interdisciplinaires (arts, sciences, technologies, etc.), ainsi que d'assurer son exploitation.

Dans ce contexte stimulant, le Conseil de fondation est à la recherche d'un-e Administrateur-trice à 60 – 80%.

Missions
Vous mettrez en place une structure administrative, financière et organisationnelle efficiente et vous en assurerez la gestion pour atteindre les objectifs fixés par le Conseil de fondation. Vous collaborerez également avec l'Association Un autre regard, chargée de la direction artistique.

Votre profil
Vous avez une formation d'une haute école de gestion ainsi qu'en gestion culturelle. Vous bénéficiez d’une solide expérience administrative et organisationnelle dans le domaine culturel.

Informations
Mme Michelle Dedelley, Secrétaire du Conseil de fondation de la Ferme des Tilleuls, vous renseignera volontiers michelle.dedelley@renens.ch

Candidatures
Vous voudrez bien faire parvenir votre dossier de candidature complet au Service du personnel de la Ville de Renens, case postale 542, 1020 Renens, d'ici le 10 février 2016.

 

L’association Espace Culturel le Nouveau Monde, dédiée aux arts de la scène (concerts, théâtre, danse, spectacles familiaux), met en place une saison artistique de 120 représentations par an à l'Ancienne Gare de Fribourg.
Le Nouveau Monde cherche un-e Chargé-e de communication (à 40%).

Votre rôle
En lien avec le responsable de la communication, et en accord avec l’esprit du Nouveau Monde, le/la chargé-e de communication s’occupe des éléments suivants:

- Mise en place, développement et coordination de la stratégie de communication;
- Développement de la promotion des activités de la salle dans les locaux du Nouveau Monde et du Café culturel de l’Ancienne Gare;
- Conception, suivi et diffusion des différents supports de communication et de leur contenu: imprimés, bâches, encarts publicitaires, vidéos, ...;
- Gestion des plannings de production;
- Développement et suivi des plateformes web et des réseaux sociaux;
- Préparation des revues de presse;
- Conception et organisation d’opérations ponctuelles de promotion.

Date d’entrée en fonction: 1er mars 2016 ou à convenir.
Cahier des charges et statuts de l’association à disposition sur demande.

Les candidat-e-s intéressé-e-s sont prié-e-s d’adresser leur dossier de candidature complet (lettre de motivation et CV) par email à Stéphanie Bender stephanie@nouveaumonde.ch, jusqu’au 25 janvier 2016.