Si vous ne parvenez pas à lire cette newsletter correctement, cliquez ici.
Si vous ne désirez plus recevoir cette newsletter, veuillez nous envoyer un message à info@avdc.ch.

Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 
Communiqué /// Nouvelle Présidence à l'AVDC !

L’Assemblée générale de l'AVDC s'est tenue le 14 mars à l'Arsenic, réunissant une quinzaine de membres. Elle fut l'occasion de parcourir les activités 2016 de notre association et de présenter les projets à venir.

Dans ce cadre, après cinq ans à la Présidence de l'AVDC, Armand Deladoëy a souhaité passer le témoin tout en restant membre du comité. Nous tenons à le remercier chaleureusement pour son engagement enthousiaste, sa disponibilité, ses impulsions dans la vie et les activités de notre association.

Un duo à la Présidence de l'AVDC
Sur la proposition du comité, Virginie Lauwerier et Patrick Mangold ont été élus lors de l'assemblée générale, en qualité de Présidente et de Vice-Président. Cette nouvelle composition tient compte des développements de l'association, de l'envie de réunir des compétences complémentaires.

Virginie Lauwerier est actuellement administratrice de compagnies indépendantes de danse et de théâtre (Yasmine Hugonnet et Emilie Charriot). De 2008 à 2016, elle fut collaboratrice du Théâtre Sévelin 36 dont elle fut la directrice adjointe dès 2011. Ancienne danseuse interprète (1997 à 2008), titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de danse contemporaine et d'une licence en Administration et Gestion des Entreprises Culturelles, elle est membre du comité de l'Association vaudoise de danse contemporaine depuis 2010 ainsi que du comité de l’association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels depuis 2016.

Patrick Mangold a obtenu son brevet d'avocat en 2002. Après avoir occupé plusieurs postes, notamment dans des syndicats et à l'Etat de Vaud, il s'est associé dans une étude d'avocats à Lausanne en 2006, où il exerce depuis lors son activité à titre indépendant. Spécialisé en droit du travail, il a en parallèle plusieurs charges d'enseignement dans ce domaine. Sensible au milieu artistique, où il participe lui-même comme interprète, depuis 2014, à des projets professionnels en danse et performance, il a régulièrement l'occasion d'apporter conseils à des artistes et à des compagnies et à enseigner le droit du travail dans le domaine du spectacle.

Le Comité actuel est ainsi composé de : Virginie Lauwerier (Présidente), Patrick Mangold (Vice-Président), Armand Deladoëy, Gérald Durand, Nadine Fuchs, Jasmine Morand, Pierre-Emmanuel Sorignet et Selina Von Schack.

 

En 2017, l’AVDC compte seize partenaires PRIVILÈGE, lieux culturels de Suisse romande qui proposent une tarification préférentielle aux membres de l’association. En tant que membre de l'AVDC, vous bénéficiez d'entrées à prix avantageux dans tous les lieux programmant de la danse mentionnés ci-après.

Dans le canton de Vaud:
L'Octogone - Théâtre de Pully // L'Oriental-Vevey, Scène du bout de la ville (Vevey) // Le Reflet - Théâtre de Vevey // Théâtre Benno Besson (Yverdon-les-Bains) // Théâtre de Beausobre (Morges) // Théâtre de Sévelin 36 (Lausanne) // Théâtre de Vidy (Lausanne)

En Suisse romande:
adc - association pour la danse contemporaine (Genève) // passedanse (Genève) // ADN Association Danse Neuchâtel (Neuchâtel) // Equilibre (Fribourg) // Nuithonie (Fribourg) // Théâtre du Crochetan (Monthey) // TLH - Théâtre Les Halles (Sierre) // Théâtre du Passage (Neuchâtel) // TU - Théâtre de l'Usine (Genève)

 

Chapeautée par l’organisation nationale Reso – Réseau Danse Suisse, la Fête de la Danse revient essaimer de sa folle énergie les 29 villes participantes à l’édition 2017 ! Cette année encore une myriade d’activités viendront activer nos sens: en plus d’un programme constitué de plus de 600 cours, 450 spectacles, performances, films et soirées, la Fête de la Danse propose 11 projets nationaux et reconduit sa collaboration avec les lauréats des Prix suisses de danse.

Parmi les propositions inédites de la cuvée 2017, le public pourra admirer au crépuscule les 53 danseurs d’ANECHOIC, prendre part à une battle de hip-hop avec le quadruple champion du monde Sally Sly Bizon, célébrer sans détour la pure joie de danser avec DeerGod, frémir du haut d’un plongeoir avec le spectacle Vas-y saute!, rester baba devant l’extraordinaire chorégraphie de Thomas Hauert dans Inaudible ou être ému par le film 3D WOMB de Gilles Jobin.

Villes et communes participantes
Baden – Bâle – Brigue – Carouge – Chêne-Bourg – Fribourg – Genève – Gland – La Chaux-de-Fonds – Lausanne – Ligornetto – Locarno – Lugano – Lucerne – Massagno – Meyrin – Monthey – Neuchâtel – Poschiavo – Rolle – Sierre – Saint-Gall – Vernier – Vevey – Winterthur – Yverdon-les-Bains – Zoug – Zurich

Retrouvez le programme complet de la Fête de la Danse sur www.fetedeladanse.ch.

 

Vous souhaitez participer activement à la Fête de la Danse ?
La Fête de la Danse recherche des bénévoles pour l’organisation de son édition 2017 dans les villes de Vevey, Yverdon-les-Bains, Rolle et Lausanne. En échange de votre engagement, vous recevrez notamment un pass pour le week-end (cours et événements gratuits).

Pour vous inscrire, annoncez-vous auprès des coordinateurs locaux :
Lausanne : AVDC, lausanne@fetedeladanse.ch, 021 661 22 54
Vevey : AVDC, vevey@fetedeladanse.ch, 021 661 22 53
Yverdon-les-Bains : Théâtre Benno Besson, yverdon@fetedeladanse.ch, 024 423 65 80
Rolle : Casino de Rolle, rolle@fetedeladanse.ch, 021 825 12 40

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES ET CHOREGRAPHES VAUDOIS

 
Parler de ce qui nous anime. Entendre sa propre voix résonner hors de son corps. Parler de l’endroit d’où l’on parle. De ce qui est en train de parler dans nous. Parler de la séparation et du lien : séparation de la vie, de la mort, de l’amour, de sa propre image et substance … Voix du ventre, voix des yeux, voix de la main, voix de la bouche… Se Sentir Vivant… Pour cette création Yasmine Hugonnet déploie son travail de dissection du langage incarné, mettant en jeu tous les éléments avec lesquels nous communiquons, le visage, le geste, la voix… Avec ce détour particulier qu’est la ventriloquie.
 
WOMB - film 3D /// Cie Gilles Jobin
29.3.2017-1.4.2017 /// Arsenic /// Lausanne
WOMB est un film en mouvement, un objet cinématographique tridimensionnel sonore et visuel. Trois personnages surgissent de la matrice (womb) et découvrent le volume du monde. Corps-volume, analogie abstraite du déroulement de la vie, du plein vers le vide. Les décors sont signés Sylvie Fleury, les costumes Jean-Paul Lespagnard et la chorégraphie Gilles Jobin.
 
Après QUANTUM créée en 2013 sur le site CMS du CERN, Gilles Jobin puise à nouveau son inspiration dans la physique des particules. La « strong force » - "força forte" est la plus puissante des 4 forces fondamentales de la nature, c’est elle qui tient les "quarks" ensemble et donc toute matière dans l’univers. C’est cette force "contre-intuitive" qui sera le moteur d’activation du mouvement. La pièce sera ainsi abstraite dans sa mise en mouvement mais concrète dans son expression. Construite sous forme d’abstraction figurative, elle posera le regard du spectateur entre réalité et perception. La musicale originale sera créée par Franz Treichler et les costumes signés par le styliste belge Jean-Paul Lespagnard qui a déjà collaboré avec la compagnie pour QUANTUM.
 
Dans TABULA, les règles du jeu sont constamment modifiées par les mouvements d’une scénographie imposante. La pièce explore les variations spatiales que permettent deux tables monumentales, aussi bien dans l’immobilité de «cènes» contemporaines que dans l’agitation d’une dispute de périmètre. L’espace est ici le maître-mot. Espace partagé, conquis, revendiqué, par les huit interprètes d’une danse à fleur de peau, contrastée et puissante. Modulé à l’infini, l'espace scénique n'est plus rigide enveloppe, mais substance vivante, élastique. Mille terrains de jeux où se déploient les alliances et les hostilités les plus invraisemblables.
 
Je t'aime à l'italienne /// Cie Octavio de la Roza
Octavio de la Roza présente sa nouvelle création à l'Espace culturel des Terreaux.
 
NEONS, Never Ever, Oh! Noisy Shadows /// Cie Philippe Saire
Conçu comme une forme légère avec deux danseurs, des journaux lumineux et des néons pour seules lumières, NéONS se veut une pièce proche des arts plastiques, à l’instar de Black Out (2011). Dans NéONS, Philippe Saire retrouve des matériaux qu’il avait déjà utilisés par le passé : les journaux lumineux et les néons. Ceux-ci forment la lumière, le décor et le subtext de la pièce. Ils découpent des scènes dans la pénombre et sont le cadre physique et langagier d’une chorégraphie sombre et parfois ironique sur l’intimité et la séparation. Cette suite de tableaux et « étude » sur la lumière rapprochent une nouvelle fois le chorégraphe des arts plastiques, domaine qui l’intéresse depuis longtemps.
 
Black Out renoue avec la plénitude du mouvement et témoigne d’un attachement ancien de Philippe Saire au dessin. Au centre d'un dispositif original, un sol granuleux noir, composé de milliers de fragments de "matière noire" dans laquelle les mouvements de trois danseurs viennent laisser leur trace et composer, à l’intérieur de l’œuvre chorégraphique, une œuvre plastique. Cette composition mouvante, entre danse et arts performatifs, offre au spectateur, placé en surplomb, une vision insolite et le prédispose à un rapport physique et sensoriel à l’œuvre en train de se faire.
 
Vacuum génère des images impossibles, peintures fantastiques et scènes dignes de la science-fiction. Un jeu d’apparitions et de disparitions des corps, entre trou noir et éblouissement. Ce duo est le troisième volet d’une série de pièces appelée Dispositifs, en convergence avec les arts plastiques. Après Black Out et NEONS Never Ever, Oh! Noisy Shadows, Vacuum explore un nouvel aspect de notre perception visuelle: l’illusion.
 
CUT est une pièce chorégraphique dont le dispositif spatial et la situation du spectateur sont les décisions premières. Philippe Saire coupe le public et la scène en deux, littéralement, et installe un rapport scène-salle inhabituel. Le public reçoit successivement les deux facettes d’une même histoire. Il voit d’abord la pièce depuis un côté du gradin, puis change de côté à l’entracte et les danseurs rejouent la même partition. Un nouveau point de vue est alors offert au spectateur, et il lui incombe d’assembler les deux aspects de la même pièce, tel un puzzle.
 
MIRE est une installation performative pour douze danseurs qui se présente comme un kaléidoscope corporel. Elle se développe dans le mouvement pour créer une image autant contemplative que dérangeante et place le spectateur-voyeur au cœur du sujet. Il est amené à observer les corps féminin et masculin démultipliés à travers quelques fentes verticales dans les cloisons de la scénographie, rappelant un zootrope. Il peut aussi se coucher à même le sol pour découvrir la fresque vivante grâce au miroir géant placé au-dessus des danseurs. Leurs corps sont dévêtus afin que la chair soit mise en valeur et sublimée. Se définissant comme un acte esthétique aux accents baroques, cette mise à nu interroge notre ressenti face aux corps exposés, en projetant une vision où beauté et trivialité se fondent dans une harmonie complémentaire.
 
De forme légère et conçu pour quatre danseuses longilignes, KALEOS questionne notre rapport à l’espace comme lieu de transformation. Des corps longilignes marquant la verticale, des corps longilignes pour toute leur dimension narrative. Ils nous font le récit optimiste d’une élévation, présentent un caractère majestueux, nous suggèrent la finesse et l’aspiration. Un pur jaillissement corporel qui s’élève de la terre affirmant sa présence au monde. Le Kaléidoscope comme point de départ, prétexte pour rompre avec le rapport frontal public/scène et proposer au spectateur une immersion sensorielle au coeur d’une installation chorégraphique.
 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2016-2017, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique, ou 18 euros).

La 21e saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, le Grand Théâtre de Genève, l'Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains), Château Rouge (Annemasse), le Théâtre Forum Meyrin, le Festival Antigel, TU - Théâtre de l'Usine et le Service de la Culture de la Ville de Vernier. Sur présentation du passedanse 16/17, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (à Genève: Théâtre du Galpon / dans le canton de Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Théâtre Vidy-Lausanne, l'Octogone - Théâtre de Pully / en France: Maison des Arts du Léman à Thonon, Bonlieu Scène nationale Annecy, Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Maison de la Danse de Lyon).

Vous pouvez obtenir le Passedanse aux billetteries des lieux partenaires (Salle des Eaux-Vives, Salle des Fêtes de Vernier, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Esplanade du Lac, Château Rouge, Théâtre de l'Usine) les soirs de représentation.

 
Du 8 au 26 mars 2017, le Théâtre Sévelin 36 célèbre son 20e festival de danse contemporaine Les Printemps de Sévelin !
Cette édition invite le public à trois semaines de découverte et d’exploration contemporaines: créations d’artistes émergents et confirmés, suisses et internationaux, workshops, rencontres public-artistes, ateliers de philosophie et d'écriture rythmeront l'arrivée des beaux jours.

Les Printemps de Sévelin explosent les frontières en présentant des artistes venus d'Israël avec Hillel Kogan, d'Espagne avec Pere Faura, de Croatie avec Jasna L. Vinovrski, d'Ecosse avec Robbie Synge, d'Autriche avec Liquid Loft, d'Italie avec Marco D'Agostin, de France avec Maud Le Pladec et montrent ainsi la richesse de la création contemporaine.

Les artistes locaux sont présents comme chaque année. Claire Dessimoz avec Du bist was du holst, premier solo où archive, mémoire et mouvement tentent de cohabiter. La tessinoise Lorena Dozio, programmée pour le Programme Commun, présente une recherche sur les langages sifflés dans le monde. Enfin, MIRE, de Prototype Status/Jasmine Morand, succès lors du festival Images de Vevey 2016, propose une véritable expérience à vivre, une immersion dans un kaléidoscope humain.

 
23.3.2017-1.4.2017 /// PROGRAMME COMMUN
Le Théâtre de Vidy et l'Arsenic, initiateurs complices du festival Programme Commun, embarquent avec eux le Théâtre Sévelin 36, La Manufacture, l'ECAL et la Cinémathèque suisse pour une mise en commun de leurs programmes artistiques, de leurs lieux et de leur engagement pour des arts vivants et contemporains.

Au Théâtre Sévelin 36:
- 23-24.3.2017 > Moto-cross, de Maud Le Pladec
- 25-26.3.2017 > Otolithes, de Lorena Dozio
- 30-31.3.2017 et 1.4.2017 > CUT, de la Cie Philippe Saire

 
L’ADC Genève et le Théâtre de Vidy croisent leurs spectacles en proposant tarifs préférentiels et navettes gratuites à leurs adhérents et abonnés. Offre spéciale adhérents de Vidy: FLA.CO.MEN d'Israel Gaván à voir au BFM (Genève).
 
23.3.2017-2.4.2017 /// PROGRAMME COMMUN
La troisième édition de Programme Commun approche ! Ce temps fort des arts de la scène à Lausanne, initié par le Théâtre de Vidy, l'Arsenic et le Théâtre Sévelin 36, aura lieu du 23 mars au 2 avril. A Vidy, c'est le Macbeth de Guillaume Béguin, spectacle auquel il donne le titre Où en est la nuit, qui ouvrira ces 10 jours de propositions singulières et engagées, dès le 22 mars déjà.

Programme Commun à Vidy:
- 22-26.3.2017 > Où en est la nuit ?, de Guillaume Béguin
- 23-26.3.2017 > Hamlet, de Boris Nikitin
- 23-26.3.2017 > En manque, de Vincent Macaigne
- 30.3.2017-2.4.2017 > Democracy in America, de Romeo Castellucci
- 30.3.2017-1.4.2017 > These Are My Principles… If you don’t like them I have others, de Phil Hayes
- 31.3.2017-2.4.2017 > Nachlass, de Rimini Protokoll revient à Vidy. Vincent Macaigne
- 1-2.4.2017 > Les 120 Journées de Sodome, de Milo Rau

 
Dans le cadre du festival Les Printemps de Sévelin.

Embrase-moi
Suite à leur récente rencontre, Kaori Ito et Théo Touvet rendent hommage à toutes celles et ceux qu’ils ont aimés et qui les ont « préparés » à d’autres amours. Créant à deux voix, ils livrent sans fausse pudeur à la manière d’un journal de bord leur « anatomie » amoureuse. Fragments de lettres de ruptures, promesses vaines, déclarations, mots d’amour, composent ce corpus enflammé. Une expérience émotionnelle.

AU
AU tend un lien artistique et fraternel entre l’Australie de Kylie et l’Autriche de Christian Ubl. Réunis dans un espace et un temps commun, les deux chorégraphes interrogent la notion d’altérité. Bâti autour de la valse viennoise et des danses aborigènes, AU donne à voir le résultat d’une refonte de racines autrichiennes et australiennes créant un espace poétique inédit, plein de force et de surprise. Une pièce unique, nourrie de deux parcours fortuits et d’écritures complices, qui se met au service d’une identité secrète et radieuse.

 
Entre danse, texte, effets visuels et sonores, le spectateur découvre un pays imaginaire. Dans un décor en mouvement, le danseur grimpe jusqu’à la cime d’arbres fabuleux, s’amuse avec un éléphant bengali et danse sous la mousson. On retrouve dans ce travail les fondamentaux de la danse traditionnelle indienne kathak, où le récit poétique est soutenu par la virtuosité du mouvement. Avec Chotto Desh, Akram Khan nous offre un bijou chorégraphique, magique, palpitant et poignant.
 
Dans un salon où trône une grande bibliothèque, cinq lecteurs-danseurs se confrontent et s’interrogent sur la place du livre dans leur quotidien. Mouvements fluides ou saccadés, break danse ou tango, actions collectives, solo émouvant ou trépidants duos, la danse est comme un poème, comme une histoire dont chaque mouvement est une lettre. L’addition de ces lettres forme un mot. La combinaison de tous ces mots formant une étonnante partition chorégraphique.
 
Israel Galván, une maestria excentrique, un savoir-faire nourri à la meilleure tradition du flamenco. Toutes les audaces lui sont permises, si bien que Galvàn revendique franco ses inventions. Le voici devenu un fougueux flacomen, en solo mais épaulé par une flopée de musiciens dont le chanteur flamenco Tomás de Perrate.
 
L’artiste à l’esprit joueur continue son exploration de la marche. Après le solo Walking, le voici parti en résidence à Mustarinda, en Finlande. Là-bas, dit-il, ses marches quotidiennes ont traversé le folklore, l’immensité des bois et les clichés du Nord, tandis que ses rêves l’ont guidé dans des sentiers nocturnes plus hallucinatoires. De ces expériences, Gregory Stauffer dresse un catalogue inspiré duquel prendra corps sa performance. Celle-ci transforme le plateau en un environnement en soi, né de la psyché et régi par ses forces propres de gravitation, ses méandres obscures et ses farces.
 
Sept interprètes au sommet de leur art nous accompagnent dans une traversée du temps qui analyse avec profondeur, simplicité et un brin de malice notre rapport au présent, au bonheur, à la nature et à la spiritualité.
 
Nouvelle coqueluche du hip-hop français, le chorégraphe Mickaël le Mer, désormais artiste associé à la scène nationale du Grand R de La-Roche-sur-Yon, réalise un spectacle incandescent autour de la couleur rouge et de ses variations sans jamais la dévoiler sur scène. Sa patte hybride, qui réconcilie les codes du break dance et ceux de la danse contemporaine, a réservé une partition de choix à sept b-boys de très haut niveau tout de noir vêtus.
 
Jusqu'au 7.5.2017 /// 6ème EDITION
Pour sa 6ème édition, HIVER de DANSES propose une programmation qui fait la part belle aux croisements entre la danse et les autres arts de la scène, avec un temps fort consacré cette année à la danse et musique live. A l’affiche, les spectacles de compagnies de renom, mais aussi ceux de jeunes talents émergents: MIR Compagnie, Cie Nicole Seiler, Lorena Dozio, Ariella Vidach, Perrine Valli & Sunfast, Pierre-Yves Diacon - Les Mondes transversaux & Dodjoma, Cie Leoki, Tabea Martin, ZOO / Thomas Hauert, Cie Philippe Saire, Mirjam Gurtner, Beweggrund.
 
Un didgeridoo vrombit et résonne dans l’espace, un corps s’éveille à lui-même. Le danseur nous entraîne dans un paysage sonore qui le porte puis se dérobe. Artistes de la région, Pierre-Yves Diacon et les musiciens du groupe Dodjoma (Ludovic Winkler, Maël Chauvet, Jonathan Goiffon) nous invitent à leur création de musique live et danse «exploratrice » inédite.
 
Dans sa nouvelle création, la Cie Leoki fait interagir deux danseurs adultes et deux enfants. Fondé sur l’antinomie entre la vie et la mort, le spectacle joue sur le thème de la mort miroir de la vie et montre joyeusement une nécessité « d’être». Vivre à travers la danse, c’est une poésie qui émane d’un corps en mouvement et permet d’en retrouver l’essence.
 
Pourquoi attribue-t-on si souvent la couleur rose aux fillettes et le bleu ciel aux garçons ? Où se situe la frontière des genres et à quel stade l’outrepasse-t-on ? Ce joyeux spectacle débridé s’adresse directement aux petits… mais nous questionne tous : faut-il attendre d’un enfant qu’il résiste à la pression sociale ?
 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 
De forme légère et conçu pour quatre danseuses longilignes, KALÉOS questionne notre rapport à l’espace comme lieu de transformation et d’adaptation. Le Kaléidoscope comme point de départ, prétexte pour rompre avec le rapport frontal public/scène et proposer au spectateur une expérience sensorielle.
 
Une marée humaine, animée de courants contraires, s’active, engagée mais sur ses gardes, concentrée à ne faire aucune erreur, résistante et ambitieuse, obsessive. Un échange avec l’autre au coeur d’un tel tourbillon ne peut être que furtif et chargé d’agressivité. Il ne s’agit plus d’aimer. Il faut nier et s’opposer. Le plus souvent par deux, absorbés par l’immédiateté de ce lien, testant toujours leurs limites, les danseurs nous donnent à voir une société puissante, au passé glorieux, mais qui a atteint le crépuscule de son existence. Malgré cette « chronique d’une mort annoncée », demeure la beauté d’un crépuscule sur quelques sonates pour piano de Beethoven, fragments d’une humanité en perdition.
 
23.3.2017-2.4.2017 /// PROGRAMME COMMUN
Programme Commun est une invitation à circuler librement entre des lieux et des disciplines artistiques pour découvrir les créations d’artistes renommés ou émergents, venus de Suisse romande et alémanique, du Tessin et de différents pays européens.

Seize spectacles, un film, deux expositions, deux conférences, deux fêtes, un séminaire, un salon d’artistes… Dix jours de propositions artistiques singulières et engagées, heureusement disposées en escalier pour vous permettre de ne rien manquer.

Programme à l'Arsenic:
- 21-23.3.2017 > Solo Solitudes, Daniel Léveillé
- 22-26.3.2017 > Se sentir vivant, Yasmine Hugonnet - Cie Arts Mouvementés
- 24-26.3.2017 > Do you know..., Fiamma Camesi / Malika Khatir - Cie Sündenbock
- 25.3.2017 > 65 minutes, François Gremaud, Viviane Pavillon et Martin Schick, IngoodCompany
- 28.3.2017-1.4.2017 > WOMB, Cie Gilles Jobin
- 30.3.2017-1.4.2017 > Força Forte, Cie Gilles Jobin
- 31.3.2017-1.4.2017 > Etudes hérétiques..., Antonija Livingstone et Nadia Lauro

 
iFeel4 parle de l’être humain individuel et de sa capacité à se suffire, à se réinventer, à accepter les changements, et à réagir aux influences intérieures et extérieures. Est-il capable de survivre tout seul ou est-ce que son instinct doit prendre en compte la socialisation, obligatoirement ? Sa révolution, est-elle conçue dans l’esprit individuel ou environnemental ? Jusqu’où sommes-nous délivrés des influences extérieures ? Est-il possible de vivre de façon à changer la génétique de notre environnement ?
 

MEDIATION DANSE

 

Dans le cadre du programme de l'Université populaire Lausanne, Jean-Pierre Pastori, journaliste, écrivain et historien de la danse, propose un cours sur l'histoire de la danse aux XIXe et XXe siècles.
En six séances, c’est une large part de l’histoire de la danse qui sera retracée, vidéos à l’appui. Point de départ de ce voyage chorégraphique, le ballet romantique de la première moitié du XIXe (La Sylphide, Giselle...). Suivra le ballet classique de la seconde partie du siècle tant en France qu’en Russie (Coppélia, Le Lac des cygnes, Casse-noisette...). En troisième lieu sera évoquée la révolution des Ballets russes de Diaghilev (Le Sacre du printemps, Le Tricorne, Le Fils prodigue...). Puis l’émergence de la danse moderne, tant en Allemagne (Mary Wigman) qu’aux Etats-Unis (Martha Graham). Une cinquième séance permettra de se familiariser avec la danse dite contemporaine (de Merce Cunningham à Sasha Waltz). Et l’on conclura avec l’œuvre de Maurice Béjart, décédé il y a tout juste dix ans.

 
Projet de médiation culturelle /// Culturadio au Programme Commun
Les participants au projet Culturadio seront en immersion culturelle et radiophonique au coeur du Programme Commun. Ecoutez leurs critiques, débats et interviews, en podcast ou en direct, depuis leur bus dans la cour de l'Arsenic puis de Vidy.
 
Formation /// Découvrez et pratiquez le français facile
22-23.6.2017 /// Université Ouvrière de Genève /// Genève

Deux cours pour se familiariser au français facile à l’écrit et à l’oral !
Le français facile repose sur les outils offerts par le facile à lire et à comprendre (falc) et différentes techniques permettant une communication sans barrière. Le français facile vous permet de communiquer de façon simple et facile à comprendre par toutes et tous. Aussi et surtout par les personnes qui rencontrent des difficultés de lecture ou de compréhension.
Par exemple : les personnes avec un bas niveau de compétence en littératie, avec des difficultés d’apprentissage, ou encore de langue et culture étrangères.

Vous travaillez pour une institution ? Vous faites de la médiation culturelle ? Vous voulez rendre vos informations vraiment accessibles ? Vous avez des projets de participation et d’intégration ?
Deux cours à Genève sont proposés par l'association "Facile à lire", en collaboration avec Kay Pastor de l'Atelier 1'001 feuilles.

Délais d'inscription:
- 20 juin > pour le cours 2 jours les 22 et 23 juin 2017
- 15 octobre > pour le cours de 3 jours en novembre 2017.

Information: France Santi, france.santi@capito.eu, 076 572 49 02

 
Espaces publics /// autour de iFeel4
7.4.2017, 18h30 /// Arsenic /// Lausanne
Parfois présentés par Sandrine Kuster, la directrice du lieu, d’autres fois par la médiatrice culturelle, les espaces publics sont des introductions aux spectacles et au travail artistique des créateurs.

Votre prochain rendez-vous: A propos de iFeel4: jeudi 7 avril 2017 – 18h30.

 

La nouvelle édition du mémento de médiation culturelle (février-juillet 2017) est disponible sur www.vd.ch/culture.
Deux variantes: La variante « tout public » est destinée aux familles, jeune public et adultes. Elle est disponible en papier auprès des partenaires culturels. La variante « écoles », quant à elle, a été livrée dans tous les établissements scolaires vaudois. Les deux variantes présentent un grand nombre d’activités de médiation culturelle proposées par les institutions patrimoniales et culturelles dans tout le canton.

Demandez votre exemplaire à ecole-musee@vd.ch pour le recevoir par courrier.

 

Cet atelier, animé par Héloïse Pocry, responsable bibliothèque et documentation de la Collection Suisse de la danse, s’installe aux Printemps de Sévelin pour deux après-midis dédiés à l’écriture autour de la création de Claire Dessimoz du bist was du holst. L’écriture est mouvement de l’esprit, le mouvement est écriture du corps: voici la relation intime entre deux moyens d’expression personnelle que nous expérimentons à travers des exercices courts et stimulants. Liberté et convivialité sont les maîtres mots de l’atelier. Une invitation à se laisser pousser des plumes ! Il n’est pas nécessaire d’avoir des affinités avec la danse ni un quelconque niveau d’écriture pour participer à l’atelier, bien au contraire !
Atelier d’écriture en collaboration avec la Collection Suisse de la danse

Finance d'inscription: Frs. 30.- la séance
Inscription à heloise.pocry@collectiondeladanse.ch

 

Cette rencontre opère un peu à la façon du kaléidoscope
Les compagnies Prototypes Status et Utilité Publique travaillent toutes deux sur le thème du kaléidoscope dans leurs dernières créations. Celles-ci sont présentes simultanément à l’Arsenic et au Théâtre Sévelin 36. L’Arsenic et les Printemps de Sévelin invitent l’artiste Anne Peverelli pour discuter avec les chorégraphes de leur approche à cet objet qui reflète à l’infini.

 

Explorer et partager son expérience de spectateur grâce à la philosophie. Notre expérience de l’œuvre d’art, pour nous spectateurs ou artistes, relève de la manière dont nous nous ouvrons au monde, de la tonalité de notre sensibilité, des limites de notre pensée… Simultanément à notre expérience, l’œuvre d’art, en se produisant, se déploie comme temporalité. En elle vibre tout un passé et s’annonce un avenir. Peut-on définir différentes manières d’entrer en rapport avec l’art ? La connaissance favorise-t-elle l’expérience ou la freine t-elle ? Quelle est la place pour des notions comme «la vérité» dans l’art ? Quelles sont les relations qu’entretiennent l’œuvre et la tradition (et donc l’histoire et la culture) ? Quels sont les rapports entre l’œuvre et le mode existentiel qu’elle ouvre ? L’œuvre doit-elle garder son «aura» ? Autant de questions que nous nous poserons ensemble, au gré des rencontres, pour tenter d’élargir notre champ de perception. Ce qui suppose que l’œuvre est avant tout un événement qui attend d’être interprété. Ces rencontres sont animées par Agustin Casalia, philosophe. www.agustincasaliaphilosophie.com/

Spectacles étudiés: Candy’s Camouflage de Liquid Loft, Moto-Cross de Maud Le Pladec
Inscription : info@theatresevelin36.ch, 021 620 00 10. Entrée libre.
Entrée aux spectacles étudiés : Fr. 10.–

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE ET PULLY :

/// CONTEMPORAIN avec Ai Koyama, Michalis Theophanous et Marco Cantalupo
Dates :
- Ai Koyama: ma 21, ma 28, je 30 MARS 2017 // ma 4, je 6, ma 11, je 13, ma 18, je 20, ma 25, je 27 AVRIL 2017
- Michalis Theophanous: jeu 16, lu 20 MARS 2017
- Marco Cantalupo: ven 17 MARS 2017
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu: Studio de la Compagnie Linga à l'Octogone - Théâtre de Pully - Avenue de Lavaux 41 - 1009 Pully
Tarif : gratuit, sur inscription
Inscriptions obligatoires
Pour les nouvelles inscriptions, par mail à : training@linga.ch
Pour les danseurs déjà inscrits : merci de bien vouloir remplir les doodles
- pour mars 2017 : http://doodle.com/poll/942m4ev64ipxvwuc
- pour avril 2017 : http://doodle.com/poll/r9xpc8w387nwfuir
Contact : Plus d’infos sur la page « cours » du site www.linga.ch


/// YOGA avec Dorota Lecka
Dates : me 15 MARS 2017 // me 19, lu 24 AVRIL 2017
Horaires : 10:00 – 11:30 (sauf le 24 avril, cours de 9:00-10:15)
Lieu: Studio de la Compagnie Linga à l'Octogone - Théâtre de Pully - Avenue de Lavaux 41 - 1009 Pully
Tarif : CHF 10.-
Inscriptions obligatoires
Pour les nouvelles inscriptions, par mail à : training@linga.ch
Pour les danseurs déjà inscrits : merci de bien vouloir remplir les doodles
- pour mars 2017 : http://doodle.com/poll/942m4ev64ipxvwuc
- pour avril 2017 : http://doodle.com/poll/r9xpc8w387nwfuir
Contact : Plus d’infos sur la page « cours » du site www.linga.ch


/// YOGA avec YoungSoon Cho Jaquet
Dates : sa 18 MARS 2017
Horaires : 9:00-10:30
Lieu : Arsenic (Mini-labo), Rue de Genève 57, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 10.- / cours
Contact et inscription : 076 504 21 30, youngsoon@cienuna.com





STAGE PROFESSIONNEL 
18.3.2017, 10h-13h /// Annexe 36 /// Lausanne

Jasna Vinovrski propose de travailler sur quelques principes et méthodes utilisés lors des ses récents travaux. Elle va commencer par explorer la notion de contrainte dans la chorégraphie, composante dominante de son solo, puis la combinaison du discours et du mouvement.

Finance d'inscription: Frs. 30.- spectacle inclus
Inscription à: info@theatresevelin36.ch

STAGE PROFESSIONNEL 
21.3.2017, 10h-13h /// Annexe 36 /// Lausanne

Jasmine Morand propose de débuter l’atelier par une mise en corps basée sur la régulation du tonus, une pratique qu’elle a développée à la Haute Ecole d’art de Zurich, lors de la préparation de son MAS en pédagogie de danse contemporaine. Les participants pourront alors s’imprégner de la recherche chorégraphique de MIRE et de l’omniprésence géométrique des corps disposés à l’image d’un kaléidoscope. En symétrie ou en asymétrie, en solo ou en groupe, les douze danseurs de la pièce évoluent horizontalement à l’intérieur d’un dispositif restreint. La chorégraphie minimale et essentiellement en à-plat se concentre sur un mouvement perpétuellement cyclique, où l’enchevêtrement des corps est coordonné de façon organique et synchronisée. En partant des mêmes propositions de composition, nous tenterons ensemble de développer de nouveaux parcours inattendus.

Finance d'inscription: Frs. 30.- spectacle inclus
Inscription à: info@theatresevelin36.ch

COURSES 

The ART of Ballet Summer Course ZURICH 2017 will take place with the support of William Forsythe from the 7th of August until the 19th of August 2017 in the beautiful studios of ZHdK - Zurich University of the Arts. With our ART of - Ballet Summer Course ZURICH 2017 we are more than ever committed to give you the opportunity to further your technique, develop your artistry and broaden your repertoire.
 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

COURS ET ATELIERS 
Studio 2 /// Lausanne

Le studio2 propose un programme de cours et ateliers, pour tout âge et tout niveau. Accueillant aussi des compagnies professionnelles en résidence et proposant des projets de médiation, il offre un espace de rencontre singulier et privilégié avec la danse.

Méthode Gaga avec Géraldine Chollet > lundi de 18h30 à 19h30
Yoga avec Dorota Lecka, > mardi de 9h à 10h15
Le souffle du mouvement avec Anouk Gronchi Grosjean > jeudi de 9h15 à 10h15
Afro contemporain avec Richard Kaboré, jeudi de 18h30 à 20h
Classique avec Iris Barbey, Formule 8/10 et 10/12 ans, samedi de 14h à 15h
Contemporain avec Iris Barbey, Formule 8/10 et 10/12 ans, samedi de 15h à 16h

Pour découvrir le programme détaillé du studio2, consultez www.studio-2.ch

ATELIERS MLC© 

Ces ateliers sont donnés par Annik Saunier Annik Saunier, enseignante danse et mouvement, praticienne MLC© et thérapeute psychocorporelle. La MLC©, Méthode de Libération des Cuirasses musculaires, circulatoires, énergétiques et posturales, est une écoute sensible du corps par l'exploration consciente du mouvement. Annik Saunier invite la personne à établir dans la douceur, une relation d'accueil et d'écoute avec les messages de son corps afin de libérer les tensions physiques et psychiques qui y sont accumulées et vivre ainsi vitalité, détente et bien-être.

Dates: 19 mars 2017, 1er avril 2017, 29 avril 2017, 20 mai 2017 et 10 juin 2017
Horaire : 15h30 à 18h30
Prix d’une classe-atelier : fr. 80.-.
Renseignements et inscriptions : www.anniksaunier.ch, tél. 079 744 67 14.

CONTACT IMPROVISATION 
les mercredis, 18h30-20h30 /// Studio2 /// Lausanne

Le Contact Improvisation est une pratique dansée qui naît du contact physique entre deux ou plusieurs partenaires et de leur écoute mutuelle. De cette écoute naît un dialogue, exploration gestuelle et sensorielle instantanée dont les ingrédients essentiels sont la présence et la conscience.

Horaires: de 18h30 à 20h30.
Tarifs: cours > 25 CHF, jam 5 CHF
Contact et inscription: Jesse Schnell, jesseschnell@bluewin.ch

COURS DE GAGA PEOPLE 

GaGa est un langage de mouvement développé par le chorégraphe israëlien Ohad Naharin pour l'entraînement quotidien des danseurs de la Batsheva Dance Company. Ce langage enseigne et encourage la "multidimensionnalité" du mouvement, son efficacité et sa texture. GaGa permet de saisir le lien entre le plaisir et l'effort, et améliore la vitesse et la clarté d'intention. Il favorise la reconnaissance de ses propres habitudes de mouvement de même que l'acquisition de nouvelles. Enfin, la technique GaGa permet de renverser certaines faiblesses et de développer l'endurance.

Le Gaga people est ouvert à toute personne âgée de 16 ans et plus, quelque soit son bagage corporel. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de la danse avant.

Dates et horaires :
- mardi, 9h-10h: 18 avril, 2, 9, 16 et 23 mai, 6, 13 et 27 juin 2017
- jeudi, 18h45-19h45: 20 avril, 4, 11, 18 mai, 1, 8, 15, 22 et 29 juin 2017
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Cours: sur inscription auprès de info@theatresevelin36.ch
Prix amateur: CHF 25.- le cours à l'unité ou CHF 180.- la session (sur inscription)
Prix pros: CHF 10.- le cours

COURS DANSE CONTEMPORAINE  
le lundi, 19h30-21h /// Annexe 36 /// Lausanne

Dans ses ateliers, Nicholas Pettit axe son travaille sur l'improvisation et la composition chorégraphique, tout en gardant pour base l'exploration des fondamentaux de la danse contemporaine (qualités, temps, espace). Il va diviser son cours en deux temps : dans la première partie, il poursuivra son travail sur les bases techniques de la danse contemporaine, abordée sous la forme d’un échauffement corporel. La seconde partie du cours se traduira sous forme d'un atelier de recherche chorégraphique.

Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

ATELIER PARENTS/ENFANTS (4-8 ans) 
26.3.2017, 30.4.2017, 21.5.2017 /// Annexe 36 /// Lausanne

Les ateliers de Danse Parents Enfants sont l’occasion privilégiée d’enrichir la relation avec son enfant par la créativité qu’offre la danse contemporaine à l’expression de chacun. Nous privilégions dans ces ateliers l’écoute, la découverte du corps, le développement de l’imaginaire au travers du mouvement. Echauffements, explorations, improvisations et parfois compositions personnelles structurent ces moments de partage et de vivre ensemble, pas seulement à deux mais aussi avec tout le groupe réunit.

Dates:
- avec Natacha Garcin: 26 mars 2017
- avec Jasmine Morand: 30 avril, 21 mai 2017
Horaire: Les dimanches, 10:30-12:00
Tarif: CHF 30.- / atelier (un adulte et un enfant de 4 à 8 ans, collation incluse)
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

EXPRESSION CORPORELLE 

Découvrir des possibilités d'expression corporelle insoupçonnées.
Les mots-clé avec lesquels ils vous guidera sont : confiance, conscience, dépassement de soi. Cette journée est ouverte à tous, elle s’inscrit cependant dans le cadre de la formation en théâtre Playback de La Fadak.

Dates: les dimanche 30 avril 2017, de 9h à 17h.
Délai d’inscription: lundi 17 avril 2017.
Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à info@lafadak.ch en indiquant votre intention de vous inscrire ainsi que vos coordonnées complètes.

ATELIER FAMILLE DÈS 4 ANS 
2.4.2017 / 11.6.2017 / 24.9.2017 / 29.10.2017 / 26.11.2017 / 10.12.2017 /// Dansomètre /// Vevey

NOUVEAU@DANSOMETRE > Pour partir à la découverte de la danse et de l’expression corporelle !
Une heure et demie pour vous approprier l'espace, bouger, créer et expérimenter des mouvements au cours d'un moment privilégié avec votre petit danseur en herbe (âgés de 4 à 9 ans). Un atelier proposé par Jasmine Morand, chorégraphe et directrice artistique de Prototype Status-Vevey.

Tarifs : fr. 30.- (1 enfant / 1 adulte), fr. 45.- (2 enfants / 1 adulte).
Info et inscription: 076 526 52 61 - info@dansometre.ch

ATELIERS PARENTS-ENFANTS 

Danser ensemble, c’est partager au delà des mots.
L’atelier offre un temps d’échange privilégié, à vivre en famille à travers des propositions créatives variées et ludiques. Le mouvement est au cœur de l’atelier et ouvre des fenêtres vers tous les autres arts : musique, théâtre, peinture, sculpture…
Grâce à la présence d’un adulte de confiance, l’enfant peut s’impliquer pleinement dans l’instant et laisser aller son imagination. Grâce à la présence d’un enfant de confiance, l’adulte profite des bienfaits du mouvement dansé et du plaisir de créer en toute liberté !

Horaires: Le mercredi de 9h30 à 10h15 pour les 2-3 ans, de 10h30 à 11h15 pour les 3-4 ans.
Tarifs et inscriptions: www.lecoline.ch

ATELIER DANSE & DESSIN 

Danser, cela pourrait être dessiner dans l’espace ? Et dessiner, danser sur un papier ?
Le mouvement est au coeur de l’atelier. Il invite les arts plastiques et la musique à entrer dans la ronde. Signes, traces, formes, gestes, relations… s’impriment dans l’espace ou sur la feuille. L’enfant découvre le monde et s’épanouit à travers tous ses sens. Il est invité à s’exprimer et découvrir son langage personnel grâce à des propositions dansées, dessinées, peintes, sculptées…

Horaires: Le mardi de 16h à 16h45 pour les enfants de 3 à 5 ans.
Tarifs et inscriptions: www.lecoline.ch

ATELIERS 

Le Studio Inkourao vous propose trois ateliers ateliers: danse Kathak avec Vaishali Trivedi, danse africaine Dunumba avec Frédéric Belemkoabga Wendpanga et transcendance avec Marie-France Jankow. Rencontre avec la terre, le rythme dans les pieds, un voyage de l'Inde à l'Afrique.

Pour vous inscrire: Studio l’Inkourao, Marie-France Jankow, 078 605 39 45, in_kourao@bluewin.ch

STAGES DE PÂQUES 
18-21.4.2017 /// Vevey

Pendant les vacances de Pâques, l'atelier.le.loft propose différents stages:
- Stage de clown dès 7 ans 14h-16h, avec José Toti
- Classique avancés 10h30-12h30 ( travail chorégraphique), avec Florence Faure
- Classique moyen 10h30-12h, avec Florence Faure et Thierry Deballe
- Danse afro 16h30-18h avec Chryss M’Ronn

Tarifs :
- stage de clown - CHF 150.- pour les 4 jours
- stage de danse - CHF 120.- / cours pour les 4 jours ou CHF 220.-/ 2 cours pour les 4 jours

Informations et inscriptions : info@atelierleloft.com ou 021 922 80 80

ATELIERS - VOIX EN MOUVEMENT 
15.3.2017 / 5.4.2017 / 3.5.2017 / 24.5.2017 / 21.6.2017 /// Rte de Genève 72 /// Préverenges

Lors de cet atelier nous allons explorer la voix et le souffle au travers de notre corps en mouvement. L’air circule et vit en nous. Comment jouer avec notre voix et notre corps ? Comment trouver notre propre soutien, celui qui permet à la voix d’être libre ? C’est par l’observation de la respiration et la résonance de la voix, que nous découvrirons les mécanismes globaux qui permettent une émission libre.

En explorant les différents systèmes de notre corps, comme les systèmes organique, musculaire, nerveux etc, par la technique Alexander, nous allons comprendre la fonction de soutien et développer notre proprioception.

Dates et thèmes: 5 sessions de 1h30, les mercredis matins de 10h30 à 12h
15 mars - colonne vertébrale - respiration
5 avril - nuque - tête - diaphragme
3 mai - jambes - bassin - plancher pelvien
24 mai - ceinture scapulaire - bras - cage thoracique
21 juin - globalité et synthèse

Lieu: Rte de Genève 72 1028 Préverenges
Prix: CHF 320.- pour les 5 sessions
Renseignement et inscriptions: Elodie: 079 397 77 78, favre.elodie@gmail.com ou Tine: 076 425 52 23, tine@techniquealexander.biz

Auditions

 
18.3.2017 / 22.4.2017 /// Cinevox Theater /// Neuhausen

Audition for the PERFORMANCE YEAR with the CINEVOX JUNIOR COMPANY (Artistic Director: Malou Fenaroli Leclerc). The PERFORMANCE YEAR is a bridge between education and professional life. CINEVOX is looking for young male (max. 23 years old) and female dancers between 18 and 22 years. Strong classical and contemporary technique required.

Auditions will be held on:
- Sat., March 18th 2017, 10:00 am (application by Mar 13th)
- Sat., April 22nd, 10:00 am (application by Apr 18th)
Please confirm on which day you wish to attend.

Audition by invitation only - Private audition by request.
Application including your CV (PDF) and pictures can be sent to: cinevox[at]artco.ch
Place of audition: CINEVOX Theater, Poststrasse 33, 8212 Neuhausen (CH).

 

Le MARCHEPIED, compagnie junior en danse contemporaine, est un espace d'insertion professionnelle à plein temps dont l’objectif consiste à accompagner le-la danseur-euse dans son accession à la vie active. Le cursus est axé sur l’acquisition des compétences attendues d’un danseur au sein d’une compagnie professionnelle et vise à accroître l'ouverture d'esprit, le niveau technique et la créativité indispensables pour se faire une place dans le monde professionnel, notamment par la mise en réseau avec des chorégraphes et le travail de compagnie – création, répétitions, tournée.

Modalités d'admission
Les participants doivent être âgés de 18 à 25 ans. Le niveau technique demandé exige l'acquisition d'une solide base technique en danse contemporaine et classique. Exceptionnellement, les danseurs et danseuses ne remplissant pas ces conditions, mais présentant un talent évident pour la danse contemporaine pourront être admis.
Une première sélection est effectuée sur dossier. Pour cela, les candidats doivent faire parvenir avant la date du 7 avril 2017 un curriculum vitae, une photo récente, un extrait vidéo et une lettre de motivation.

Dossier de candidature à envoyer de préférence par mail à : info@marchepied.ch ou par courrier à: Le MARCHEPIED, Rue du Valentin 35, CH-1004 Lausanne
Frais d'inscription: 30.- CHF / 25 €

 
13-14.5.2017 /// Genève

Le Ballet Junior de Genève est une compagnie contemporaine d'apprentissage qui est au coeur de la formation danseur-interprète de l'Ecole de Danse de Genève. L'objectif est d'équilibrer la formation technique/artistique de jeunes danseurs avec la practique concrète du métier. Le programme permet un échange constant avec chorégraphes, danseurs professionnels, et assistants/répétiteurs. Les étudiants sont encadrés par une équipe pédagogique bienveillante et rigoureuse.

Lieu de l'audition: Ecole de Danse de Genève, 6 rue du Pré Jérôme, 1205 Genève
Dates: 13 et 14 mai 2017
Date limite d'inscription: 29 avril 2017

Comment s'inscrire: Pour le détail de l'inscription, veuillez consulter les pages audition sur notre site: http://www.edgeneve.ch/fr/programmes/cycle-5/audition
Coût: L'audition est gratuite. Pour toute information sur les frais de formation et le programme (FAQ): http://www.edgeneve.ch/fr/audition/9-francais-categories/formation/...
Contact: audition@edgeneve.ch

 

Pour son prochain spectacle au Théâtre de Vidy, Romeo Castellucci recherche des danseuses ayant des bases classiques ou de folk dance (taille : 165-173 cm).
A propos du spectacle: http://www.vidy.ch/de-la-democratie-en-amerique

Planning prévisionnel:
- lundi 27 mars de 16h à 20h : répétitions
- mardi 28 mars de 14h à 17h et de 18h à 21h : répétitions
- mercredi 29 mars de 14h à 17h et de 18h à 21h : répétitions
- jeudi 30 mars de 16h à 18h : répétitions / de 19h à 21h : spectacle
- vendredi 31 mars de 19h à 22h30: accueil et spectacle
- samedi 1er avril de 13h à 16h30: accueil et spectacle
- dimanche 2 avril de 16h00 à 19h30: accueil et spectacle

Dossier de candidature (avec CV, photo et vidéo d’un solo) à : Monika Nyffeler, assistante de production, Théâtre de Vidy, avenue E.-H. Jaques-Dalcroze 5, 1007 Lausanne, +41 (0)21 619 45 03, m.nyffeler@vidy.ch.

 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 

Le 3 février 2017, la Conférence des Délégués aux Affaires Culturelles (CDAC) des cantons romands a décidé d’ouvrir Label+ théâtre romand à l’ensemble du champ des arts de la scène à partir du concours 2018 et de ne plus le réserver au seul domaine du théâtre.
Constatant la porosité des genres dans les propositions artistiques reçues et les spectacles lauréats, ils ont jugé souhaitable d'ouvrir le concours à des spectacles romands ambitieux sans distinction de genre.

Les membres de la CDAC ont par ailleurs décidé de nommer jusqu'à trois lauréats par concours. Dès 2018, trois lauréats se verront attribuer la somme de 140'000.- francs en tant qu'aide à la création, à la médiation et à la diffusion.
L’objectif de « Label+ théâtre romand » est de donner des moyens supplémentaires à la production, à la promotion et à la diffusion de spectacles susceptibles d’avoir un rayonnement important et d’être programmés dans le réseau des salle professionnelles, tant en Suisse qu’à l’étranger.

Prochain concours: La prochaine édition du concours aura lieu en 2018.
Dépôt des projets pour le 1er tour : 30 avril 2018.

 
Communiqué /// Sandrine Kuster à la direction du Théâtre St-Gervais

Après avoir dirigé pendant quatorze ans l'Arsenic (Lausanne), Sandrine Kuster succédera à Philippe Macasdar à la tête du Théâtre St-Gervais (Genève) pour la saison 2018/19.
 

Demandes de bourses
Les danseurs professionnels souhaitant se ré-orienter et éventuellement déposer une demande de bourse pour leurs projets de formation en vue de leur reconversion professionnelle peuvent s’adresser gratuitement à la RDP.

Nouveaux critères de bourses dès le 1er mai 2017
Forte de nombreuses années de soutien aux danseurs et attentive à l'adéquation entre ses activités et la réalité du milieu professionnel, la RDP adapte ses critères d'attribution des bourses dès le 1er mai 2017.

Prochain délai pour déposer une demande: 24 mai 2017. Il est important de noter qu'une telle démarche demande de l'anticipation.

 

Avec le programme "YAA - Jeune artiste associé", Pro Helvetia soutient le partenariat entre le collectif de jeunes danseurs et chorégraphes Bufo Makmal et le ROXY à Birsfelden.
Le programme YAA allie mentorat, résidence et partenariat pour de jeunes chorégraphes suisses. Les chorégraphes prometteurs sont liés à un théâtre de renommée internationale. Ils collaborent pour mettre en œuvre un projet qui ambitionne un développement international. Lieux partenaires actuels : Gessnerallee Zurich, Tanzhaus Zurich, Bâle Kaserne, Théâtre Sévelin Lausanne, Festival Nyon loin, LAC - Lugano Arte e Cultura, ROXY Birsfelden.

Artistes déjà soutenus : Emma Murray, Kiriakos Hadjiioannou, Tabea Martin, Lucie Tuma, Jessica Huber, Darren Roshier, Lorena Dozio, Yasmine Hugonnet, Lea Moro, Emilia Giudicelli.

 

Depuis fin 2012, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a réalisé plus de 1000 événements dans environ 70 villes russes grâce à son programme d’échanges «Swiss made in Russia», consacré pour l’essentiel à la création artistique contemporaine. Le programme a encouragé la collaboration entre les artistes des deux pays, ouvrant ainsi la voie à un dialogue constructif – non seulement dans les métropoles de Moscou et Saint-Pétersbourg, mais aussi dans de nombreuses autres villes, de Kaliningrad à Vladivostok. En 2015, les succès obtenus ont décidé le Conseil de fondation à implanter un bureau de liaison fixe à Moscou. Ce dernier a été inauguré à fin février 2017.

Priorité aux arts visuels, au design et aux arts performatifs
Au cours de cette première année, l’accent thématique portera sur les arts visuels, le design et les arts performatifs. Par ailleurs, il est prévu que les écrivaines et écrivains suisses aient l’opportunité de présenter leurs œuvres traduites lors de salons du livre ou de festivals. Le bureau de liaison lance également un programme de résidences permettant à des artistes suisses et russes de séjourner plusieurs mois dans le pays partenaire.

Pour de plus amples informations, consulter: www.prohelvetia.ru

 

Une adaptation originale du conte de fée de Charles Perrault ! Cinquante jeunes danseurs, un choeur, des artistes de cirque et dix musiciens professionnels racontent cette histoire sous un tout nouveau jour, créant des univers décalés, valsant dans de grandes salles de bal scintillantes, s’élançant dans de sombres et frissonnantes forêts, pirouettant dans la poussière sur la place du village…

Avec les danseurs de la filière « Danse-Études » de Béthusy-Lausanne dans des chorégraphies inédites sur une création musicale de Jean-Samuel Racine et Renaud Delay, avec la participation du Step in Time Orchestra, du Choeur Adoréla de Béthusy-Lausanne et de l’École de Cirque de Lausanne.
Mise en scène de Pierre Wyss / Production de l’AFJD, réalisation de Marjolaine Piguet.

 
11-13.5.2017 /// Genève

La Fondation Dance Area présente, à Genève, la première édition du Festival International Jeunes Ballets. Cinq compagnies juniors, l'École-Atelier Rudra Béjart de Lausanne, le Cannes Jeune Ballet, la Basel Theater School, Elephant in the Black Box Madrid et l'Area Jeune Ballet vont se produire, pendant 2 jours, sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices. Un événement exceptionnel qui va rassembler des danseurs, des chorégraphes de renommée internationale et un public amateur de danse dans une des plus belles salles de spectacle de Genève.
 
17-19.3.2017 /// Château-d'Oex

Orient’Alp est né de l’idée de réunir des amies danseuses de plusieurs coins de la planète. Dans un cadre hivernal féérique, le village de Château-d’Oex et son cirque de montagnes nous accueille pour un week-end aux sons et couleurs des 1001 nuits. Classes de danses du monde, gala, théâtre dansé; novices, passionnés et curieux trouverons du plaisir lors de cette 3ème édition d’Orient’Alp qui aura lieu du 17 au 19 mars 2017. Pour cette 3ème édition, un programme spécial pour les enfants dès 5 ans ainsi que des activités mères-enfants sont proposés.
 
Communiqué /// IntegrART 2017
29.3.2017-11.6.2017 /// Zurich

IntegrART, un projet de réseau du Pour-cent culturel Migros, s’engage pour l’inclusion d’artistes en situation de handicap dans le monde de l’art et dans la société. Depuis 2007, la biennale met en réseau des festivals locaux, présente des spectacles nationaux et internationaux et organise des colloques en collaboration avec des partenaires concernés.

Colloque IntegrART 2017 - 29-30 mars 2017
En amont du festival, IntegrART organise un colloque qui s’adresse aux programmateurs/-trices, aux artistes et danseurs/-euses ainsi qu’aux experts/-tes de Suisse et d’ailleurs. La participation est gratuite et se fait sur invitation.

Trois spectacles
Dans le cadre d’IntegrART trois spectacles serons présentés par nos festivals partenaires: BewegGrund. Das Festival (Berne), ORME Festival (Lugano), Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs (Genève) et wildwuchs (Bâle). Les pièces suivantes ont été sélectionnées et seront présentées lors de l’édition 2017:
- Michael Turinsky (A): heteronomous male / my body, your pleasure
- Unmute Dance Company (ZA): Ashed
- DisAbility on Stage (CH).

 

2.4.2017 > Ballet Igor Moïsseïev
Tournée du 80e anniversaire de l'Ensemble académique d'Etat de danses populaires Igor Moïsseïev
Les Danses des Nations du Monde forment une suite unique de pièces de danses mises en scène par Igor Moïsseïev, chorégraphe connu et apprécié dans le monde entier. Au programme: la danse russe L’Été, la danse kalmouke, Tatarochka, la suite de danse moldave Zhok, le Vieux quadrille citadin, le tableau chorégraphique Sur la patinoire, la danse des bergers argentins Gaucho, le légendaire Yablochko de Moïsseïev et d’autres pièces qui appartiennent aujourd’hui au répertoire classique mondial.

6.4.2017 > Ballet nacional de España - directeur Antonio Najarro
Zaguán et Alento composent une formidable vitrine de musique, costumes, éclairages, reflétant les nouvelles tendances de la danse espagnole. Un patchwork de pièces de jeunes chorégraphes parmi les plus talentueux du panorama actuel du flamenco, jointes à la dernière création du directeur du Ballet Nacional de España, Antonio Najarro.

7.4.2017 > Ballet nacional de España - directeur Antonio Najarro
Ce spectacle présente, dans sa première partie, les chorégraphies les plus classiques du répertoire du Ballet Nacional de España. Avec ses solistes les plus talentueux, ce spectacle procure la délicieuse sensation de redécouverte des fondements de la danse classique espagnole. Avec ces joyaux de la danse traditionnelle mêlés à une création d’Antonio Najarro, vous découvrirez Suite Sevilla, ses musiciens sur scène, ses costumes magnifiques et toute la maîtrise du Ballet Nacional de España. Du plus classique au plus contemporain, les styles de la danse espagnole s’y côtoient.

 

La 4ème édition d'InciDanse aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2017 au Nouveau Monde à Fribourg. Organisée par Action-Danse Fribourg, cette plate-forme est destinée aux chorégraphes émergents de toute la Suisse. Un appel à projets est lancé pour des pièces chorégraphiques, créations ou pièces récentes entre 10 et 15 minutes maximum. Tous styles de danse.

Délai d'inscription : 30 avril 2017

 
Call for applications /// Research Academy 2017

Performance, Lies and Videotape: Beyond Documentation
The RESEARCH ACADEMY 2017 reflects on the multiple realities involved in the process of translating and transcoding live performance practices into another media and back into the artistic processes. The RESEARCH ACADEMY is an international platform for dance, theatre and performance based at ZHdK in cooperation with the Institute of Theatre and Dance Studies, University of Berne (ITW). The forth edition 2017 will be directed by Scott deLahunta and Andrea Keiz.

Applications may be handed in by 5th of April 2017.
Further informations, and the application form you find as downloads here: Research Academy 2017

 
September 2017-September 2018 /// Bruxelles (B)

Research programme for choreographers, performers, dramaturges. Movement - Sound - Word
P.A.R.T.S. Research Studios is a fulltime two-semester program dedicated to intensive artistic investigation during or prior to the process of creation in choreography, dance, and performance. It is aimed at young dance and performance artists with (an equivalent of) a B.A. or an M.A. degree, who are curious and ready to engage in an in-depth study of a topic/field contextualized in their own research.

For whom ?
PARTS is looking for a group of young choreographers, dancers and dramaturges who value experimentation and collaboration, who are interested to associate their own research and questioning to the topics and practices proposed and to the research of the other participants. Participants should have an active affinity with the fields of poetry and music, but formal knowledge of music is not required.

How to apply ?
Preselection by dossier - Deadline March 27, 2017
Audition by invitation only: April 10-13, in Brussels.

 

In 2017, the International Competition for Choreographers in Hanover will operate under the conduct of a woman for the first time: Nanine Linning. Ed Wubbe, the long-standing artistic director of this International Competition for Choreograpy and director of the Scapino-Ballet Rotterdam, will pass the office he held for 13 years into younger hands. Nanine Linning, the young and successful chef-choreographer of the Theatre Heidelberg will pick up his work with the 31st competition in 2017.

Competition guidelines
All participants, choreographers and dancers, ought to have professional training. Choreographers must be 35 or younger. The competition is open to any kind of style. Evaluation is based exclusively on imaginative use of space and time, the realisation of an idea, and its transfer onto the performers. The duration of the performance, have to be between 5 and 12 minutes. A solo-ballet may not be interpreted by the choreographer him/herself. The applicant is free in his choice of subject and music. A PAL-DVD (Video) of the choreographic work must be delivered to the organisers. The DVD may only contain the choreography to be performed in the competition. Alternatively is a video/Internet-link possible.
A prejury will select a maximum of 20 the submitted works, which will enter the contest.

Prizes
A total sum of 13.500.- EUR in prize money, as well as three production awards will be awarded.
1st prize = 6.000.- EUR / 2nd prize = 3.000.- EUR / 3rd prize = 2.000.- EUR / Audience award 1.000.- EUR / Award of the critics: 1.500.- EUR Production Awards

Applications are due by 22 April 2017.
Information and application forms: Ballett Gesellschaft Hannover, e.v. vor dem Berge 3, D-31553 Auhagen, tel. + 49 50 33 - 9 63 55 04, info@ballettgesellschaft.de

 

La fondation Collection suisse de la danse / Schweizer Tanzarchiv est le centre national de compétences pour la conservation et la valorisation du patrimoine chorégraphique. Elle a été fondée le 1er janvier 2011 de la fusion des Archives suisses de la danse de Lausanne et la mediathek tanz.ch de Zurich. Pour compléter notre équipe à Lausanne, nous recherchons un-e Conseiller-ère spécialisé-e en danse contemporaine (à 20%).

Profil
Disposant d’une expérience en tant que chercheur en danse ou historien de la danse, vous vous intéressez également à l’actualité chorégraphique, en particulier suisse. Vous maîtrisez parfaitement le français avez de bonnes connaissances orales et écrite de l’allemand et de l’anglais.

Lieu de travail: Lausanne avec quelques déplacements ponctuels à Zurich et à Berne.
Entrée en fonction: 1er septembre 2017 ou à convenir.
Les entretiens d’embauche auront lieu le 20 avril 2017 en présence de Céline Bösch, Coresponsable des archives, et de Selina von Schack, Codirectrice.
Candidature: Nous vous prions d’envoyer votre candidature d’ici au 31 mars 2017 exclusivement par email à l’attention de Céline Bösch à celine.boesch@collectiondeladanse.ch en mentionnant le titre du poste dans l’objet.

 

La Fédération romande des arts de la scène (FRAS) – nouvelle structure faîtière – qui réunit l’Union des théâtres romands et le Pool de théâtres romands met au concours le poste de Secrétaire général-e (à 100%).
En lien direct avec la présidence de la FRAS, le-la candidat-e devra incarner les arts de la scène en Suisse romande, structurer la cohésion et la vitalité de la Fédération, participer à son développement, et de façon générale assurer la consolidation et la reconnaissance du théâtre et des arts de la scène auprès des autorités et des partenaires.

Entrée en fonction: le 1er septembre 2017.
Nous invitons toute personne répondant au profil et étant intéressée par ce poste à faire parvenir sa candidature exclusivement par e-mail: curriculum vitae avec photo, lettre de motivation, diplômes et certificats de travail.

Délai de candidature: le mardi 11 avril 2017.
Demandes de renseignements, profil détaillé du poste et envoi à des documents à candidature@lafederation.ch

 
Offre d'emploi /// Théâtre de Vidy

Le Théâtre de Vidy cherche un-e Chargé-e de médiation culturelle (à 100%).

Missions
Conception et développement d’actions de médiation favorisant l’accessibilité à la programmation et aux activités du théâtre aux publics actuels et potentiels par le partage et la valorisation du projet artistique. Sous la responsabilité de la direction de la communication et des publics et en collaboration avec les partenaires culturels, les institutions de formation, le milieu associatif et communautaire et toute autre structure sociale ou culturelle.

Lieu de travail: Lausanne
Entrée en fonction: dès que possible ou au 1er mai 2017
Remise des dossiers: 8 mars 2017 par mail à l’adresse recrutement@vidy.ch

 
Offre d'emploi /// Théâtre de Vidy

Le Théâtre de Vidy recherche un-e Responsable de la billetterie (à 100%). Sous la responsabilité de la Directrice administrative et financière, le/la Responsable de la billetterie assure la gestion complète de la billetterie, dont l’accueil du public, le développement de l’offre marketing, la responsabilité de l’équipe de billetterie (environ 6 personnes), ainsi que la gestion de la librairie.

Votre profil:
Formation HES ou équivalente;
Expérience exigée d’au moins 3 ans dans un poste similaire;
Intérêt marqué pour les arts de la scène;
Excellentes connaissances du logiciel Secutix (ou d’un autre logiciel de billetterie) et maîtrise des outils informatiques (suite Office);
Solide expérience en gestion;
Grande capacité d’animation d’une équipe, sens de l’accueil et de la convivialité et aisance dans les relations humaines;
Grande rigueur, sens de l’organisation;
Grande flexibilité et résistance au stress.

Lieu de travail: Lausanne
Entrée en fonction: de suite ou à convenir
Remise des dossiers: 24 mars 2017, uniquement par mail à l’adresse recrutement@vidy.ch

 

Corinne Rochet et Nicholas Pettit, chorégraphes, recherchent pour la Cie Utilité Publique, la Cie Junior Le Marchepied ainsi que le Studio2 un-e Admnistrateur-trice (à 60%).

Fonction
En étroite collaboration avec les chorégraphes Corinne Rochet et Nicholas Pettit, l'Administrateur-trice a pour mission la gestion administrative et comptable des trois structures qui comprend la gestion courante des finances (tenue de la comptabilité, gestion des liquidités,...), la recherche de fonds auprès des institutions et des fondations ainsi que la coordination générale des activités de la compagnie.

Lieu de travail: Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne

Date d’entrée en fonction: 2 avril 2017
Candidatures: Envoyer vos CV, lettre de motivation et photo portrait à: Studio2, Corinne Rochet et Nicholas Pettit, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne, diffusion@utilitepublique.ch.

 
Offre d'emploi /// Pro Helvetia

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia pourvoit le poste de Directeur-trice du Centre culturel suisse de Paris. Le Centre culturel suisse de Paris a pour vocation de faire connaître à Paris et dans les réseaux culturels français une création contemporaine helvétique ouverte sur le monde et de promouvoir les liens entre les scènes artistiques suisses et françaises.

Votre mission
A la barre du Centre, avec votre équipe d’une douzaine de personnes, vous mettez sur pied une programmation artistique pluridisciplinaire ambitieuse et innovante qui tient compte autant du mandat de Pro Helvetia et des besoins des artistes présentés que de l’ancrage du Centre dans les milieux professionnels et le public parisiens. Votre vision permet au Centre de s’affirmer comme plateforme de référence pour la création suisse actuelle à Paris, de manière dynamique, ouverte et lisible.

Date de l’entrée en fonction: 1er septembre 2018 / Travaux préparatoires dès mi 2017.

Candidature: Nous vous remercions d’envoyer votre dossier de candidature complet jusqu’au 24 mars 2017, de préférence par voie électronique à bewerbung@prohelvetia.ch ou à l’adresse suivante: Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Ressources humaines, Melanie Hächler, Hirschengraben 22, 8024 Zürich.

 
Formation continue /// proposée par artos
Jeudi 20 et 27 avril 2017, 9h-17h /// artos /// Avenue de Morges 26 /// Lausanne

Nouveau cours: Faire de sa communication orale un art
Placé sous le signe des échanges et de l’interactivité, ce cours propose durant deux jours un apport théorique ainsi que divers exercices pratiques visant à améliorer sa communication orale. Selon le principe de co-construction, le partage d’expériences de terrain de chaque participant-e est encouragé et exploité. Des exercices en situation (entretien enregistré, interview radio ou tv) sont proposés. Ce cours permet de se doter d’outils efficaces afin de communiquer ses projets avec succès aux médias, au grand public ou lors de séances pour rechercher des fonds.

Le public cible: Cette session s’adresse aux professionnels des arts vivants qu’ils soient: directeurs artistiques; directeurs d’institutions culturelles; chargés de diffusion, des relations publiques; responsables communication; comédiens, artistes; toute personne ou structure qui cherche à développer sa communication orale.

L’intervenante: Florence Hügi, journaliste RP, coach et formatrice d’adultes. www.filigranes.ch

Prix: CHF 390.- / Les membres artos bénéficient de 10% de réduction.
Support et documentation compris. Une attestation est délivrée au terme de la formation.
Informations: +41 21 621 80 60 / 61 / 63, admin@artos-net.ch
Délai d'inscription: 10 avril 2017