Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 
/// Conception: Raphaëlle Renken et Philippe Weissbrodt /// Réalisation: Philippe Weissbrodt /// Danse: Bastien Hippocrate
/// Production: AVDC - Plateforme vaudoise de médiation danse et Danse! Jura

La Plateforme vaudoise de médiation culturelle en danse de l'AVDC a lancé en 2013 une collection de jeux gratuits à construire soi-même, intitulée "Les Amuses-danse". Ces jeux destinés aux enfants invitent au mouvement par l’image et de façon ludique.

Le premier jeu produit, un thaumatrope, a été créé en collaboration avec l’illustrateur genevois Alex Baladi. Ce « thaumatrope surprise » est utilisé pour de nombreuses et multiples occasions (festivals de danse et fêtes de la danse, ateliers jeune public, enseignants et thérapeutes en danse thérapie).

Nouveau: le Flipbook !
Le dernier né de la collection des Amuses-danse, édité il y a trois mois à l’occasion de la Fête de la danse par les Plateformes vaudoise et jurassienne de médiation en danse, est un flipbook à fabriquer soi-même.

Sur une grande feuille recto verso sont distribuées 64 images qui semblent réparties de manière aléatoire. Elles représentent le jeune danseur Bastien Hippocrate arrêté dans des positions. En pliant, agrafant et découpant, les images s’organisent comme par magie; sous ses doigts, en effeuillant, le danseur se met soudainement en mouvement.
Le montage du flipbook est l’occasion d’organiser des ateliers jeune public dans vos structures à destination des 8-12 ans. Pour le fabriquer, il faut: ciseaux, agrafeuse 8 mm, massicot pro.

Le document, gratuit, est à commander auprès de Raphaëlle Renken: mediation@avdc.ch.

 
Save the date /// Séance d'information sur les cotisations sociales en UE
28.9.2015 /// Arsenic, rue de Genève 57 /// Lausanne

L'AVDC, en collaboration avec le Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS), l'association Culture Valais et Artos, organise une séance d'information sur les questions posées par les nouvelles règles en matière de cotisations sociales (pour l'engagement d'un salarié résidant en UE) et les solutions existantes.

Cette séance aura lieu le 28 septembre à l'Arsenic (Lausanne). Le programme détaillé sera connu début septembre et les inscriptions seront alors ouvertes. Le nombre de places sera limité.

 

Cet été, le bureau de l'AVDC est fermé du 17 juillet au 10 août 2015.
En attendant de vous retrouver à la rentrée, l’AVDC vous souhaite un bel été !

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES ET CHOREGRAPHES VAUDOIS

 
Le Rituel des Fausses Fleurs explore la germination, la circulation des images. Des images qui se juxtaposent, se confrontent et négocient leur résonances dans le corps de l’interprète. Et dans le regard du spectateur. Un processus de travail dans lequel Yasmine Hugonnet cherche à laisser résonner les formes, les postures et le mouvement. Dans cet interstice intime qui naît entre imaginaire et sensation. La création du Rituel des Fausses Fleurs a débuté avec une curiosité, un appétit pour la nonchalance. Une nonchalance jouissive qui met l’attention sur chaque instant du déroulement. C’est cette attention au déroulement qui permet le surgissement des images. Une forme de rituel d’appropriation.
 
QUANTUM est une pièce pour six danseurs, inspirée de la résidence Collide@CERN-Geneva que Gilles Jobin a effectuée au sein du plus grand laboratoire de physique des particules du monde. QUANTUM intègre une collaboration avec l’artiste visuel Julius von Bismarck (DE) qui adapte son installation lumino-cinétique Versuch Unter Kreisen pour la création lumière. La musique est créée par la compositrice Carla Scaletti (USA) à partir de données réelles du LHC et les costumes sont conçus par le créateur de mode et artiste visuel Jean-Paul Lespagnard (BE).
 
The light project /// Cie Linga
Duo extrait de la création no.thing de la compagnie linga, créé en 2009 au théâtre de l’Octogone.
Le mystère d’un geste, c’est trois fois rien et c’est pourtant quelque chose d’énorme. Pour cette création, Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo sont partis d’un questionnement: A l’ère des performances physiques superficielles et de la multiplication d’images ostentatoires, l’authenticité d’un geste peut-elle encore émouvoir? Comment libérer le geste ? Et comment ouvrir, condenser ou dilater ce qu’il donne à voir ?

 
The Wanderer's Peace /// Cie Nicole Seiler
Durant plusieurs mois la metteur en scène zurichoise Barbara Werber invite des praticiens des arts, des sciences, du journalisme à s'inspirer du film culte "Grey Gardens". Dans ce contexte, Nicole Seiler proposera "The Wanderer's Peace", une recherche documentaire sur la vie d’une danseuse.
Tournant son regard sur le passé, ce travail dansé et filmé examinera de manière sensible les transformations du corps, mais aussi celles, historiques, du milieu de la danse et des conditions de travail des danseuses. Dans ce sens la performeuse berlinoise Beatrice Cordua partagera avec nous ses souvenirs et ses expériences de danseuse vécues durant les dernières quelques décennies.

 
Un acte sérieux /// Cie Nicole Seiler
Danser, c’est se soustraire au langage articulé. Un vocabulaire, même précis, est insuffisant pour dire l’unicité d’un geste. Décrire la danse, et par conséquent la transmettre, participe donc de l’indicible et peut-être même de l’impossible... Alors que le danseur Mike Winter effectue quelques mouvements devant le public de la Cité, un spectateur va tenter de décrire ses gestes à Krassen Krastev, un autre danseur situé dans un studio à quelques kilomètres de là. Filmé par une webcam projetée sur grand écran, ce dernier va devoir les restituer le plus fidèlement possible dans une confrontation intrigante entre réalité et virtualité.
 
Living-room dancers (vidéo) /// Cie Nicole Seiler
La danse est leur passion; ils y consacrent une grande partie de leur temps libre. Ils, ce sont les protagonistes de Living-room dancers. Rencontrés par petites annonces ou par bouche-à-oreille, ces passionnés pratiquent les claquettes, l'electro dance, la danse de couple, etc. Dans Living-room dancers, ils investissent chacun un appartement privé transformé en dance-floor pour un soir.
 
Night club mother /// Cie Octavio de la Roza
5-25.7.2015 (jours impairs) /// Théâtre du Balcon /// Avignon (F)
Ma mère part travailler dans un cabaret. J’insiste pour l'accompagner. Elle refuse, me laissant dans mon lit où je suis en proie aux rêveries les plus insouciantes comme les plus torturées. Mon impossibilité de la séduire malgré la réalité de l'inceste, l'impuissance, la fascination et la frustration face à cet interdit sont tant de lignes directrices qui m’ont emmenées vers un ballet poétiquement complexe, à la frontière angoissante du merveilleux...Seule sur scène, une danseuse emmène le public dans un monde de fantasmes, de magie, d'enfance, d'abandon et d'inquiétudes.
 
Voulez-vous danser, Gainsbourg? /// Cie Octavio de la Roza
4-26.7.2015 (jours pairs) /// Théâtre du Balcon /// Avignon (F)
Avec le soutien de Jane Birkin, Octavio de la Roza retrace l’univers de Gainsbourg, ce séducteur accompli, amoureux des femmes et son imagination infinie, en passant par Gainsbarre et ses excès. Il danse avec deux danseuses, qu’il semble séduire tour à tour, ou en même temps, et qui le séduisent aussi. Voulez- vous danser, Gainsbourg? est une invitation à Serge Gainsbourg à venir danser. Avec lui, avec elles, avec les trois. Sa voix envoûtante, entre la parole et le chant, avec ses silences, ses hésitations, ses arrêts, ses jouissances secrètes. Et voici qu’Octavio danse sur ces chansons-là, il danse ces chansons, il les danse avec le chanteur.
 
Histoire d'un Soir /// Cie Octavio de la Roza
27.8.2015 /// Forum Mont-Noble /// Nax (CH)
La rencontre unique et éphémère de deux artistes pour une représentation improvisée ! Musique, avec Erika Stucky. Sa voix se déchire, sursaute, se prend les pieds dans le refrain, il y a Tom Waits dans son imaginaire rugueux, ses cris qui s'épuisent en incantation, la fièvre du delta du Rhône et ses mémoires d'Américaine montagnarde. Danse, avec Octavio de la Roza.
 
NéONS, Never Ever, Oh! Noisy Shadows /// Cie Philippe Saire
Conçu comme une forme légère avec deux danseurs, des journaux lumineux et des néons pour seules lumières, NéONS se veut une pièce proche des arts plastiques, à l’instar de Black Out (2011). Dans NéONS, Philippe Saire retrouve des matériaux qu’il avait déjà utilisés par le passé : les journaux lumineux et les néons. Ceux-ci forment la lumière, le décor et le subtext de la pièce. Ils découpent des scènes dans la pénombre et sont le cadre physique et langagier d’une chorégraphie sombre et parfois ironique sur l’intimité et la séparation. Cette suite de tableaux et « étude » sur la lumière rapprochent une nouvelle fois le chorégraphe des arts plastiques, domaine qui l’intéresse depuis longtemps.
 
Chant XII - Les Sirènes /// Cie Philippe Saire
Après Cartographies, créations chorégraphiques créées en divers sites urbains lausannois, Philippe Saire initie une nouvelle série de performances in situ. Elles auront pour fil conducteur L'Odyssée d'Homère revisitée, Les Sirènes en sera le premier épisode. A bord d'un bateau à quai à Ouchy, nous verrons les danseuses se mouvoir en contrebas, dans une cuve à gravier. Quel endroit plus spectaculaire pour entamer tel récit ! Dès 10 ans. Sur réservation 021 620 00 11 ou reservation_sirenes@philippesaire.ch.
 
Vacuum génère des images impossibles, peintures fantastiques et scènes dignes de la science-fiction. Un jeu d’apparitions et de disparitions des corps, entre trou noir et éblouissement. Ce duo est le troisième volet d’une série de pièces appelée Dispositifs, en convergence avec les arts plastiques. Après Black Out et NEONS Never Ever, Oh! Noisy Shadows, Vacuum explore un nouvel aspect de notre perception visuelle: l’illusion.
 
Une danseuse, un contrebassiste. Un point commun: le désir d’explorer les thèmes de l’intuition et de l’expérimentation; laisser la liberté d’habiter chaque instant pour lui-même, par un geste, une phrase musicale, où le mouvement de l’une se love dans les notes de l’autre, dans une direction indéterminée au préalable mais qui prend forme sous la nécessité de l’instant. Le scénario se déroule ainsi, tel un kôan zen, une énigme, dont la solution se trouve dans l’inconscient et ne se révèle qu’à celui qui saura lâcher prise...
 
Morphoses (résidence et présentation work in progress) /// Cie Utilité Publique
De forme légère et conçu pour deux danseurs, Morphoses explore la thématique de la métamorphose. Une pièce graphique, proche des arts plastiques, où corps dansant et papier entrent en relation dans leur fragilité intrinsèque. Corinne Rochet et Nicholas Pettit proposent ici une étape de travail et offrent au public l’opportunité de découvrir les prémisses de leur création 2015 et de poser son regard sur le processus de création de la Cie Utilité Publique.
Les chorégraphes se plongent librement dans l’univers fantastique d’Ovide, à la recherche d’un lien entre ses Métamorphoses et nos légendes contemporaines. Dans un contexte de crise, transformer, changer, faire évoluer et recycler deviennent des actes qui prennent place pour palier un manque. Construire et déconstruire, un rythme binaire qui semble bercer la société contemporaine occidentale. La métamorphose comme choix thématique, c’est offrir un espace onirique, hors du temps, et satisfaire un besoin d’abstraction… avec les géants, le déluge, Deucalion et Pyrrha, Daphné, Narcisse ou encore Echo, Achille et Cycnus comme sources d’inspiration.

 
Août 2015 /// Les FAC (Fours-à-chaux) /// St-Ursanne
Vicky, Paulette et Edith débarquent à Ste-Ursanne. Elles seront là toutes les trois, avec une guitare, une basse et une batterie, en robes à paillettes ou en tenues de punk (elles n'ont pas encore décidé). Un groupe merveilleusement étrange, à voir en live, pour s'en mettre plein les mirettes.
 
Latex Remix /// Delgado Fuchs
Latex Remix est une recherche autour de la pose et de la posture, inspirée de l’imaginaire sportif et des figures imposées de certaines disciplines : patinage artistique, natation synchronisée, danse classique. A la fois parade et manipulation séductrice, la pièce propose une exploration sensible des postures érotiques, entre travestissement et brouillage des apparences.
 
Bataille est la rencontre entre les danseurs/chorégraphes Delgado Fuchs et les plasticiens/performeurs Clédat & Petitpierre. Experts du geste et virtuoses des formes, les quatre artistes réinterprètent les codes du célèbre tableau de Paolo Uccello La bataille de San Romano. De cette peinture, ils ont extrait des fragments visuels et symboliques devenant prétextes à un imaginaire où apparaissent des lances, des armures, des masses végétales, des étendards… Le plateau se transforme en un champ de bataille, une cérémonie pour corps glorieux et monstrueux, où se déroulent des rituels d’affrontements et de séduction dans des cliquetis métalliques. Il devient le lieu d’une parade chevaleresque entre héroïsme et pathétisme, où se côtoient des corps contraints, rescapés ou triomphants.
 
Manteau long en laine marine (...) /// Delgado Fuchs
Attaquer sec mais décontracté. Parler de la vie, de la mort et de sexe. Faire l'économie d'un chorégraphe. Prendre les choses futiles au sérieux. Etre radical sans être radicalement chiant. Eviter les salles où tout le monde sait que personne ne va. Est-ce que c'est important de se raser les poils pubiens pour ce spectacle ? Est-ce qu'il faut tout donner ? Est-ce qu'il faut empêcher le public de dormir ? Mentir. Profiter d'être sur scène pour se sentir beau et sexy. (...) Se demander si c'est de l'art ce qu'on est en train de faire.
 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2014-2015, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique).

La 19e saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, le Festival Antigel, Château Rouge (Annemasse), le Théâtre Forum Meyrin, le Théâtre de l’Usine, le Grand Théâtre de Genève, le Service de la Culture de Vernier et l’Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains). Sur présentation du passedanse 14/15, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (sur Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Théâtre Vidy-Lausanne, l'Octogone).

Vous pouvez obtenir le Passedanse aux billetteries des lieux partenaires (Salle des Eaux-Vives, Salle des Fêtes de Vernier, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Esplanade du Lac, Château Rouge, Théâtre de l'Usine) les soirs de représentation.

 
Le Festival de la Cité propose de l’humour, de la danse et de la littérature, de la voltige et du théâtre, une escapade à Sauvabelin et un retour (partiel) dans le quartier historique, des sonorités urbaines à la Friche du Vallon et sous l'Arche du Pont Bessières, un culte en musique et un gros chat en guise de point final. A voir jusqu'à dimanche !

Programmation DANSE au Festival de la Cité:
- 7, 8, 9, 10 et 11 juillet: Dance Box, Tümay Kilinçel & Jungyun Bae (D) - Place de la Cathédrale
- 7 et 8 juillet: Jinx 103, József Trefeli & Gábor Varga (CH/H) - Cité - Le Sud
- 7, 8, 9, 10 et 11 juillet: Last Plays, Lucie Eidenbenz (CH) - Eldorado
- 9, 10 et 11 juillet: Ballet, Marie-Caroline Hominal (CH) - Capitole
- 9, 10 et 11 juillet: Lift, Jozsef Trefeli & Mike Winter (CH) - Sauvabelin
- 9 et 10 juillet: Bataille, Pierre Rigal, Hassan Razak, Pierre Cartonnet (F) - Place de la Cathédrale
- 11 juillet: CTRL-V(LP), Cosima Grand (CH) - Place de la Cathédrale
- 11 juillet: Murky Depths, Cie Beaver Dam - Edouard Hue (F) - Place de la Cathédrale
- 11 juillet: On fait aller, Cie Peter&Pan (CH) - Place de la Cathédrale
- 11 et 12 juillet: Origami, Cie Furinkaï (F) - Parc de Milan

 
12-22.8.2015 /// 31ème édition
Sur le mot d’ordre de Bataille, le far° fera détoner les arts vivants en plein cœur de la ville de Nyon du 12 au 22 août prochain. Le festival invite cette année les artistes en francs-tireurs, pour faire l’expérience transfigurée de l’élan qui pousse à l’assaut, de la quête hallucinée du point de friction.

Par le mouvement qu’elle imprime aux corps et la fureur qu’elle insuffle aux esprits, la bataille est affaire de chocs. Ils seront : épique, avec Delgado Fuchs et Clédat & Petitpierre (Bataille); historique, avec Eszter Salamon (Monument 0 - Hanté par la guerre, 1913-2013); hypnotique, avec Cristina Rizzo (Bolero Effect); tragique, avec Arkadi Zaides (Archive); fantasmatique, avec Pauline Curnier Jardin (Blutbad parade); rhétorique, avec l’Encyclopédie de la parole (Manèges); anti-héroïque, avec <>Darren Roshier (Tentative d’une entrée réussie) et toujours, poétiques. Une expérience artistique qui pose nécessairement la question de l’Autre, et de ce qui naît de l’entrechoc.

Billetterie ouverte dès le 24 juillet: www.festival-far.ch

 
28.8-12.9.2015 /// 39ème édition
16 jours de danse, musique, théâtre, performance, le tout disséminé dans une multitude de lieux à Genève et ses communes en passant par la France voisine et le canton de Vaud.

Grande Invitée du Festival, la captivante Gisèle Vienne viendra avec une kyrielle de projets marqués par la thématique de cette 39e édition: l’étrange. Troubles perceptifs, dysfonctionnements de la société, dérapages familiaux, cette Bâtie sera placée sous le signe de l’inquiétante et fascinante étrangeté...

Programmation DANSE à La Bâtie:
- 28-29 août: This is how you will disappear, Gisèle Vienne
- 29 août et 1er septembre: Sound of Music, Yan Duyvendack
- 30-31 août: Legacy, Nadia Beugré
- 31 août et 1er septembre: We don't speak to be understood, Benjamin Verdonck & Pieter Ampe
- 2-3 septembre: 4 & 5, TAO Dance Theatre
- 4-5 septembre: Mon Elue Noire, Olivier Dubois
- 5 septembre: Stéréoscopia, Vincent Dupont
- 6 septembre: En avant, marche !, Alain Platel & Frank Van Laecke
- 6-7 septembre: Off the Map, Wen-Chi Su
- 9 septembre: Sehnsucht, Koen Augustijnen / tanzmainz
- 10 septembre: COUAC, Angélique Friant
- 11-12 septembre: NéONS et Vacuum, Philippe Saire
- 11-12 septembre: Ottof, Bouchra Ouizguen

 
Les metteurs en scène et chorégraphes Frank Van Laecke et Alain Platel, en collaboration avec le compositeur Steven Prengels, s’intéressent à la fanfare. Ils racontent la solitude d’un tromboniste âgé qui souffre de ne plus pouvoir jouer de son instrument, au coeur de ce collectif d’individus qui tente de marcher dans la même direction, malgré les chutes et les fausses notes.

Sur scène, une grande fanfare composée d’acteurs, de musiciens et d’une harmonie locale. Tout est mélangé, tout est possible : les comédiens font de la musique, les musiciens du théâtre. Steven Prengels veut expérimenter des timbres et des paysages sonores différenciés, alterner des parades en tonalité majeure et des cortèges funèbres en mode mineur. Alain Platel se laissant volontiers inspirer par le répertoire classique, il s’agit non seulement de marches populaires (jusqu’à La Brabançonne, l’hymne national de Belgique), mais aussi de musique des XIXe et XXe siècles de Ludwig van Beethoven, Giuseppe Verdi et Gustav Mahler. Dans En avant, marche !, la fanfare fonctionne comme une métaphore qui dépasse assurément sa propre réalité, qui touche à la vie.

 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 
Monument 0: Hanté par la guerre (1913-2013) est la nouvelle création de groupe de la chorégraphe Eszter Salamon. Première pièce d’une série qui reconsidère l’Histoire du XXe siècle au regard de celle de la danse. Adoptant une approche historique et archéologique, la chorégraphe et ses interprètes se sont approprié des dizaines de danses populaires et tribales issues des cinq continents. Ces danses ont en commun une spécificité: toutes ont été ou sont pratiquées dans des régions marquées par des guerres et des conflits fortement liés à l’histoire de l’Occident.
 

LA MEDIATION EN DANSE

 
17.11.2015 /// Berne

Reso vous donne d'ores et déjà rendez-vous pour ses prochains workshops:

5 septembre, Zurich: Journée "Echange de pratiques", organisée par le Réseau alémanique de médiation en danse sur le thème "Comment lancer un projet de médiation ?". La journée a lieu en allemand, mais est ouverte aux médiatrices et médiateurs de toute la Suisse.
Plus d'informations et inscriptions auprès de Bettina Holzhausen à vermittlung@reso.ch

19 septembre, Lausanne: Journée "Echange de pratiques", organisée par le Réseau romand de médiation en danse sur le thème de l'évaluation. La journée a lieu en français, mais est ouverte aux médiatrices et médiateurs de toute la Suisse.
Informations et inscriptions auprès de Dominique Martinoli à info@danse-ajdc.ch

Save the date - 17 novembre, Berne: Journée "Best practices", organisée par les plateformes régionales de médiation. Ces dernières présenteront des formats de médiation de leur région.
Plus d'informations à venir.

 
Médiation Culturelle Suisse /// Nouveau site web

Médiation Culturelle Suisse a un nouveau site web! Avec ses nouvelles possibilités de communication et de mise en lien, il constitue un outil important pour réaliser nos missions de réseau national.

Ses nouvelles fonctionnalités comportent entre autres un grand carrousel de fenêtres qui mettent en avant des thématiques de médiation culturelle, des nouvelles pages pour les membres, un espace de ressources à jour et modulable, ainsi qu’un espace réservé aux membres. L’offre pour les membres comporte des propositions intéressantes, comme par exemple un abonnement à tarif préférentiel auprès de stiftungschweiz.ch.

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE :

YOGA avec YoungSoon Cho Jaquet et Piera Honegger
Dates :
- YoungSoon - me 15, me 22, me 29 JUILLET 2015
- Piera - lu 13, lu 20 , lu 27 JUILLET 2015
Horaires : 9:00-10:30
Lieu : Arsenic - Mini Labo, Rue de Genève 57, Lausanne
Tarif : CHF 8.- / cours
Contact: : info@cienuna.com, 021 648 13 92, 076 504 21 30







STAGE POUR PROFESSIONNELS 
All inclusive - Technique of Dance" /// avec Martin Kilvady

Le Théâtre Sévelin 36 invite le chorégraphe Martin Kilvady pour dispenser un stage de trois jours à destination des professionnels de la région. Une belle occasion de découvrir le travail de ce chorégraphe slovaque.

"En tant que professeur , étudiant et interprète , il existe un certain nombre de domaines que je cultive simultanément: Body Work (force, souplesse, coordination,... ), Technique (est une procédure utilisée pour accomplir une activité ou une tâche spécifique), Sense of Dancing ("Je danse, je ne m'exerce pas", danser avec précision, relation choisie avec la musique), Creativity and Freedom, Performance (est un événement dans lequel un groupe de personnes
"artistes" se comporte de façon particulière pour un autre groupe de personnes "public"), Enjoyment (plaisir et jouissance font partie de l'œuvre), Work Ethics (propre discipline et l'approche de forme d'art de la danse).

Ces domaines doivent être cultivés, se nourrir les uns des autres et coexister dans le même temps. Je tiens à inspirer les danseurs dans la construction de leur propre méthode de danse en utilisant leurs connaissances, l'observation et l'intuition. Mon enseignement est issu de mes recherches actuelles et de mon plaisir de danser."

Prix du stage: fr. 120.-
Inscription: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

FORMATION CONTINUE /// RP-Genève et La Bâtie - Festival de Genève 
28-31.8.2015 /// Genève
1-2.9.2015 /// Genève
5.9.2015 /// Genève

Dans le cadre de leur programme de formation professionnelle continue en danse 2015-16, les RP Danses - Genève initient des partenariats avec des scènes artistiques genevoises, en lien avec leur programmation chorégraphique.

En choisissant de collaborer avec les acteurs-trices culturel-le-s et artistiques qui agissent en faveur de la danse à Genève, les RP Danses - Genève et leurs partenaires font le pari d’une coopération active, qui promet de très belles rencontres professionnelles !

Ces modules permettent aux artistes chorégraphiques de bénéficier d’une formation continue de qualité, aux formats et intervenant-e-s volontairement variés, incluant désormais 1 billet pour assister au spectacle de l’intervenant-e, programmé dans une de nos scènes partenaires. Une formation professionnelle continue qui compte aussi avec une expérience spectatorielle partagée.

Pour ouverture de saison, c’est avec son RDV estival Summer Dance in Geneva que les RP Danses - Genève invitent les professionnel-le-s de la danse genevois-es à partager 3 modules de formation continue, autour du travail de 2 artistes notoires de la scène chorégraphique internationale actuelle : NADIA BEUGRE ET GISELE VIENNE.

MODULE #1 I NADIA BEUGRE, Legacy
28-31 août 2015 I Durée : 17H
Formation professionnelle payée !

MODULE #2 I BORIS HENNION, In-carner : une mise en chair
01-02 septembre 2015 I Durée : 12H
Tarif : 52 frs (spectacle inclus)

MODULE #3 I GISELE VIENNE & ANNE MOUSSELET, Untitled
05 septembre 2015 I Durée : 6H
Tarif : 32 frs (spectacle inclus)

Information et inscription: rp@rp-geneve.ch

ATELIER POUR PROFESSIONNELS 
De la dramaturgie au corps /// avec Guy Cools
5.9.2015, 10h-17h /// Annexe 36 /// Lausanne

L’atelier explorera la dramaturgie comme l’accompagnement du processus créatif de l’artiste/chorégraphe. L’accompagnement commence par la recherche et l’étude des sources d’inspirations: sa propre identité, les espaces concrets dans lesquels on travaille et on habite; mais aussi d’autres œuvres d’art de disciplines différentes ainsi que des événements issus de la réalité.

Le travail du dramaturge sera approché comme témoin, comme interlocuteur et comme éditeur. Des exercices pratiques et des discussions autour du travail de différents artistes dont Augustijnen, Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Khan vous seront proposés pour cerner cette problématique très actuelle dans le monde de la danse contemporaine.

Public ? Danseurs, comédiens en formation ou professionnels et théoriciens dans le domaine des arts vivants.

Inscription
L’atelier est gratuit mais le nombre de places étant limité, la sélection se fera sur dossier, lequel comprendra un CV et une lettre de motivation d’une ½ pages A4.

Candidatures à envoyer jusqu'au 15 août à virginie.lauwerier@theatresevelin36.ch

La journée pourra se prolonger, pour ceux qui le souhaitent, par la représentation du spectacle En avant, marche ! d’Alain Platel et Frank Van Laecke, une programmation du Théâtre Vidy-Lausanne au Théâtre du Jorat. Un tarif réduit vous sera proposé ainsi que la possibilité de prendre une navette pour se rendre au théâtre.

WORKSHOP 
Physical Days Bern /// 1ère édition
27-31.7.2015 /// Berne

Les Physical Days Bern offrent aux danseurs professionnels(elles) suisses et étrangers la possibilité de suivre une formation continue dans différentes formes de danse. Des artistes de renommée internationale proposent une semaine de stages en danse contemporaine, ballet classique, improvisation, Yoga, Gaga, et autres styles de danse.
Avec JORGE JAUREGUI ALLUE, KAORI ITO, MARCEL LEEMANN, NINA KRIPAS, ERIK WAGNER, ARIADNA MONTFORT, AMBER SPEAR.
Ce workshop est une initiative commune de Marcel Leemann Physical Dance Theater et de la Dampfzentrale Bern.
Les cours auront lieu dans les salles de répétitions du Physical Dance Theaters, du Jungen Bühne Bern et du Schlachthaustheaters, dans le pilier du Monbijoubrücke Bern.

Plus d’infos et inscriptions : www.physicaldaysbern.ch/home/

ATELIER 
La mémoire de la danse /// avec Nicole Seiler
17-27.11.2015 /// La Manufacture - HETSR /// Lausanne

« Mon travail sur le mouvement a toujours été une aventure au travers des relations complexes que tisse un mouvement avec les autres éléments d’un spectacle: le mouvement et le son, le mouvement et la musique, le mouvement et la lumière, le mouvement sous une nappe de vidéo… Je considère que ces relations permettent aux spectateurs de devenir actifs, et de projeter eux-mêmes le sens sur ce que nous leur donnons à vivre.
Or le mouvement a intrinsèquement une relation au temps, et donc à la mémoire. Je souhaite axer le travail de cet atelier sur cette relation précise, celle du mouvement et de son souvenir, en tant que danseur, observateur, spectateur. Un souvenir personnel, un souvenir d’un spectacle vu ou d’un mouvement vécu. Mais aussi une mémoire historique, des grands moments de l’histoire de la danse, de chocs esthétiques…

L’atelier, qui se concentrera sur la mémoire du mouvement dansé puisera dans une question centrale: « comment » se souvient-on d’une danse et comment peut-on retranscrire ce souvenir ? » Nicole Seiler, chorégraphie, vidéaste et danseuse

Public: 12 danseuses et danseurs, comédien-nes, performers, circassiens et circassiennes professionnel-les
Inscription jusqu'au 27 octobre 2015, date du dépôt du dossier
Lieu: Manufacture, Lausanne
Formulaire d'inscription et descriptif détaillé de l'atelier sur www.hetsr.ch

 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

STAGE DE DANSE ET PERCUSSION 
13-17.7.2015 /// Studio l'Inkourao /// Lausanne

Du 13 au 17 juillet, de 9h à 12h30, Marie-France Jankow propose un stage basé sur la conscience corporelle, le rythme et la danse africaine, la relaxation coréenne à Lausanne (bord du lac, Vidy). Eveiller son corps en douceur et le laisser trouver son chemin vers la danse, vivre intensément le sens et l'énergie de danses traditionnelles, battre le tambour avec puissance, transcender la technique pour découvrir la joie de de devenir pleinement un être de musique et de danse.

Renseignements et inscriptions: Marie-France Jankow, 078 605 39 45, in_kourao@bluewin.ch, www.inkourao.ch

STAGE D'ETE 
22-23.8.2015, 11h-14h /// Annexe 36 /// Lausanne

Pour ces deux jours de stage, Nicholas Petit souhaite travailler l'improvisation et la composition dans le but de créer, avec les participants, de courts moments chorégraphiques. Le stage est composé de 2 parties:
1. Mise en mouvement corporelle par des exercices issus des techniques de danse contemporaine (Cunningham, release) et du « contact improvisation ».
2. Un atelier d’improvisation et de composition chorégraphique où chaque participant pourra créer seul, ou en groupe, son propre moment dansé et goûter au plaisir de la construction chorégraphique.

Dates: 22 et 23 août 2015
Tarifs: fr. 120.- le week-end (6h) / fr. 70.- le cours (3h)
Tous publics
Inscription: à info@theatresevelin36.ch

COURS DANSE CONTEMPORAINE  
les lundis, 19h30-21h /// Annexe 36 /// Lausanne

Dans ses ateliers, Nicholas Pettit axe son travaille sur l'improvisation et la composition chorégraphique, tout en gardant pour base l'exploration des fondamentaux de la danse contemporaine (qualités, temps, espace). Il va diviser son cours en deux temps : dans la première partie, il poursuivra son travail sur les bases techniques de la danse contemporaine, abordée sous la forme d’un échauffement corporel. La seconde partie du cours se traduira sous forme d'un atelier de recherche chorégraphique.

Dates: Les lundis > 31 août / 7 et 28 septembre / 19 et 26 octobre / 2, 9 et 23 novembre / 14 décembre 2015
Horaires: 19:30-21:00
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

ATELIER PARENTS/ENFANTS 
13.9.2015, 4.10.2015, 8.11.2015 et 6.12.2015 /// Annexe 36 /// Lausanne

Découvrez la danse contemporaine en famille !
Les ateliers parents-enfants (4-8 ans), animés par une chorégraphe-pédagogue vous offrent un temps de partage pour partir à la découverte de la danse et de l’expression corporelle en famille.

"C’est un rendez-vous entre l’enfant et son parent, mais aussi avec le groupe constitué lors de l’atelier. Nous explorerons ensemble le mouvement créatif par une approche des fondements de la danse contemporaine."

Date et horaire: Les dimanches 13 septembre, 4 octobre, 8 novembre et 6 décembre, 10:30-12:00
Tarif: CHF 30.- / atelier (un adulte et un enfant de 4 à 8 ans)
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

STAGE 

La Company Idem organise un stage mêlant danse contemporaine, conscience corporelle et de l’espace. Ce stage est ouvert à tous aussi bien danseurs professionnels que débutants.

Prix: 1 jour - fr. 50.- // 2 jours - fr. 80.-
Inscriptions: Clément Bugnon, 079 743 98 02 ou info@company-idem.ch

STAGE INTERNATIONAL D'ETE 

Pour la quatrième fois, le Stage international de danse de Genève propose aux élèves d'aborder le répertoire d'illustres créateurs et d'apprendre des extraits de chorégraphies selon des méthodes de travail répandues dans les compagnies professionnelles. Pour ce faire ils seront accompagnés d'intervenants proches des artistes tels que Rafi Sady (assistant de Mats Ek) ou Yen-Ching Lin (danseuse avec Akram Khan). Ce stage est destiné à des élèves de niveau moyen à avancé.

Les élèves avancés (âgés de 16 à 22 ans) prendront des cours avec des professeurs renommés tels qu'Alexandra Damiani (directrice de la cie Cedar Lake, New York), Corinne Rochet (codirectrice du Marchepied, Lausanne), Rafi Sady (ex -danseur avec le Ballet Cullberg, Suède) et Yen-Ching Lin (danseuse avec la compagnie d'Akram Khan, Angleterre).
Les plus jeunes (âgés de 12 à 15 ans) prendront des cours avec Kate Ketchum, Patrice Delay et Sean Wood et ils pourront travailler des extraits du riche répertoire du Ballet Junior de Genève.

Le dernier jour de stage, une présentation publique du travail de la semaine aura lieu.

Lieu du stage: l'Imprimerie, 6 rue du Pré-Jérôme, 1205 Geneva
Pour des élèves de niveau avancé.
Inscriptions et informations: www.edgeneve.ch

COURS CONTEMPORAIN POUR AMATEURS 
niveau intermédiaire /// avec Ai Koyama
niveau débutant/avancé /// avec Dorota Lecka
niveau avancé /// avec Gérald Durand

Cours pour amateurs niveau internédiaire donnés par Ai Koyama: les jeudis de 19h15 à 20h45 au studio de la Compagnie Linga, à partir du 3 septembre 2015.

Cours pour amateurs niveau débutant/avancé donnés par Dorota Lecka: les mardis de 19h à 21h au studio de la Compagnie Linga, tout le mois de juillet et à partir du 01.09.15.
Adresse : L'Octogone Théâtre de Pully - av. de Lavaux 41 - 1009 Pully.

Cours pour amateurs niveau avancé donnés par Gérald Durand: les lundis de 19h à 21h au Studio2 du Marchepied
Adresse : rue du Valentin 35 - 1004 Lausanne

Inscriptions: admin@linga.ch ou appeler le 021 721 36 03

CYCLE DE 3 STAGES DE DANSE CONTEMPORAINE 
L’éclair de l’être, avec Bruno Danjoux (F)
26-27.9.2015 + 28-29.11.2015 + 13-14.2.2016 /// Arsenic /// Lausanne

TENDRE L’ESPACE > l’homme "apesant"
Dates : 26-27 septembre 2015
Nous verrons pendant ce stage qu’en travaillant sur la structure, les axes et le squelette, nous pouvons trouver paradoxalement les forces joyeuses, légères, puissantes, et non gravitaires.

LA MUSCULATURE DE L’ETRE > l’homme lumineux
Dates : 28-29 novembre 2015
Ici, il s’agira, par la danse, de visiter différents états musculaires afin de gagner en clarté et en présence. Nous pourrons ainsi, en ouvrant la circulation des fluides, améliorer la manière de nous percevoir, de nous exprimer et de nous positionner dans le monde.

LA BRODERIE DE LA PEAU > l’homme profond
Dates : 13-14 février 2016
Nous aborderons lors de ce stage un travail engageant plus particulièrement les couches externes de notre corps. Nous verrons comment en portant notre attention sur la peau, nous accédons à une danse d’un moi profond dans toutes ses dimensions de l’être.

Public: stage ouvert à tous, débutants ou non
Horaires: le temps d’un week-end, samedi de 15h à 19h et dimanche de 10h à 15h
Tarif: 100.- par stage, chaque stage peut-être suivi séparément
Lieu: Studio, Arsenic (Lausanne)
Contact: eclair.de.letre@gmail.com

Auditions

 
8.9.2015 /// Théâtre Sévelin 36 /// Lausanne

La compagnie Idem recherche des danseurs, femmes et hommes, pour son prochain projet Verlust der Nacht (titre provisoire).

La période de travail s'étend du 10 au 27 novembre 2015 et du 24 au 31 janvier 2016 (représentant 4 semaines au total). Il y aura 2 jours de répétitions, ainsi que 2 jours de spectacles en février qui restent à placer.

Ce projet est réalisé en coproduction avec le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne. La première est fixée entre le 2 et le 20 février 2016.

Audition
Quand: mardi 8 septembre 2015, de 10h à 18h.
Où: Théâtre Sévelin 36, avenue de Sévelin 36, Lausanne.
Pour participer: envoyez vos candidatures, en incluant CV et vidéos de présentation, à: info@company-idem.ch,
ou à: Company Idem, rue du Jura 15, 1450 Ste-Croix.
Date limite pour l'envoi de candidatures: 2 août 2015.

La Company Idem invite aussi des artistes venant d’autres arts que la danse (acteurs, acrobates, artistes de cirque, performers, théâtre physique) à se présenter. Les candidats doivent avoir un excellent niveau en danse contemporaine / conscience corporelle, la capacité d’improviser et d’interagir dans un groupe et l’envie de prendre part dans un processus créatif. Tous les candidats doivent être artistes freelance et/ou travailler en tant qu’indépendants.

 
Recherche 10 danseuses /// Nadia Beugré, pour Legacy

Dans le cadre de sa création «Legacy», programmée par La Bâtie – Festival de Genève, Nadia Beugré invite 10 danseuses d’âges et de profils les plus divers possibles, à participer à une formation professionnelle continue payée, ouvrant sur une expérience de figuration scénique singulière et hautement légitime !

S’inspirant de la marche de Bassam (1949), durant laquelle ses compatriotes ivoiriennes furent passées à tabac, et de la détermination de la reine ghanéenne Pokou (XVIII°) qui sacrifia son fils pour permettre la survie de tout son peuple, Nadia Beugré travaillera avec les participantes autour de l’idée de la «femme en marche» au service d’une cause, d’une idéologie, d’un peuple. Invitées à réfléchir collectivement à ce que signifie «être femme aujourd’hui», et à nourrir le propos de «Legacy» à travers leurs corps, leurs idées, leurs histoires, leurs revendications, les participantes s’initieront également à la danse «Adjanou», danse sacrée que les femmes africaines pratiquent lors de situations conflictuelles graves en se mettant nues.

Partie intégrante du processus de création, ce module s’adresse exclusivement à des professionnelles de la danse qui souhaitent découvrir et expérimenter divers concepts et outils de recherche propres au travail de Nadia Beugré et à cette création, et qui s’engagent à suivre obligatoirement l’intégralité de la formation, en vue de leur participation aux deux représentations programmées les 30 et 31 août 2015.

Aucune audition, aucune sélection. Seul un engagement pro-actif est attendu de la part des participantes, durant toute la durée de la formation.

Nadia Beugré fait ses premiers pas dans la danse au sein du Dante Théâtre où elle explore les danses traditionnelles de Côte d'Ivoire. Elle accompagne Béatrice Kombé dans la création de la compagnie Tché Tché en 1997. Récompensée de plusieurs prix, la compagnie se produit et donne des ateliers dans les différents pays où elle est invitée. Elle crée ensuite le solo «Un espace vide: Moi» présenté en Angleterre, en France, au Burkina Faso, en Tunisie, aux Etats-Unis. Elle passe par la formation «Outillages Chorégraphiques» (Ecole des Sables de Germaine Acogny, Sénégal) puis intègre en 2009 la formation artistique Ex.e.r.ce «Danse et Image» (direction artistique de Mathilde Monnier) au Centre Chorégraphique de Montpellier, où elle commence à travailler sur son solo «Quartiers Libres». Cette création sera présentée ensuite au Théâtre de la Cité Internationale à Paris et est actuellement en tournée internationale. Régulièrement Nadia Beugré collabore auprès de différents chorégraphes, comme Seydou Boro, Alain Buffard, Mathilde Monnier, etc.

Condition: Membre RP Danses – Genève
Formation professionnelle payée: Base mensuelle CHF 4'500.- brut + vacances (8,33%)?
Renseignements et inscriptions: severine@rp-geneve.ch 077 476 97 33
Inscriptions limitées à 10 participantes

 
14-18.11.2015 /// Brussels (B)

Rosas & Anne Teresa De Keersmaeker are auditioning male and female dancers for repertory work.

Applications should include:
Motivation letter, Curriculum Vitae with photo, last and first name, date of birth, gender, professional education and experience, postal address, phone number and e-mail address
Video link: short dance video (max. 3 minutes)

Applications should be made no later than August 31st 2015. The audition is on invitation only, exact date and time will be confirmed after pre-selection.
Candidates should be available for rehearsals and touring from August 8th 2016 onwards.

Please send your application to: auditions@rosas.be
For more information please contact: anne.vanaerschot@rosas.be

 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 

Dans sa séance de juin 2015, la commission du Fonds pour compagnies confirmées et producteurs institutionnels CORODIS - LOTERIE ROMANDE a accordé 29 soutiens à des producteurs confirmés pour les tournées de leurs spectacles.

Les productions de compagnies de danse soutenues sont :
- Quantum - Cie Gilles Jobin
- Black Out - Cie Philippe Saire
- Le Triomphe de la renommée - MadMoiselle MCH
- iFeel2 - *Melk Prod
- Force 1 - Cie de l'Estuaire
- ApersonA , Twisted Pair - Cie Ioannis Mandafounis
- Jinx 103 - Cie József Trefeli

De son côté, la commission du Fonds pour compagnies émergentes de la CORODIS (Commission romande de diffusion de spectacles) a octroyé 7 soutiens à des compagnies romandes de théâtre pour les tournées de leurs spectacles.

 

Le Fonds de Promotion Réseaux a accordé son soutien à l'association Brøcøliwald pour sa présentation de Tschägg à (Re)connaissances, plateforme internationale de danse qui se déroulera les 20 et 21 novembre 2015 à l'Hexagone scène nationale Arts Sciences Meylan.
 

Les prochaines échéances pour le dépôt des dossiers de requête auprès de la Corodis sont les:
- 1er octobre 2015: Fonds pour compagnies confirmées et producteurs institutionnels CORODIS-LOTERIE ROMANDE.
- 15 octobre 2015: Fonds pour compagnies émergentes.

 

L’association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels - RDP peut attribuer des bourses dans le cadre de la formation professionnelle de reconversion. Il est bon de noter qu’un entretien préalable est demandé et qu’il est ainsi nécessaire d’anticiper cette démarche.

Délai de dépôt de demande de bourse: 18 septembre 2015.
Plus d’information: http://www.dance-transition.ch/fr/p/bourses/ - contact@dance-transition.ch

 

La fondation culturelle NRW et la Pina Bausch Foundation accorderont en 2016 pour la première fois la bourse Pina Bausch Fellowship for Dance and Choreography, née d’un projet commun. Destinée à des danseurs et chorégraphes du monde entier, cette bourse leur permet d’intégrer, pour une durée déterminée, une compagnie de leur choix et d’y découvrir de nouvelles formes d’expression artistique ou d’étudier la façon de travailler d’un chorégraphe de renom.

Les inscriptions pour 2016 sont ouvertes du 1er juin au 1er octobre 2015. La sélection des boursiers revient à un jury composé par les fondations. Le stage dure entre 3 et 6 mois et le financement couvre les frais de voyage ainsi qu’une aide mensuelle. Quatre boursiers sont nominés chaque année au maximum.

Informations détaillées et inscription en ligne à partir du 1er juin 2015 sur fellowship.pinabausch.org

 

Le Conseil régional du district de Nyon lance son Prix artistique 2015. Doté de 10'000 francs, ce prix s'adresse à des artistes domiciliés ou originaires du district de Nyon, ou ayant un lien professionnel avec une institution de la région. Il récompensera cette année un artiste ou un collectif d'artistes (association, compagnie, etc.) dont le parcours créatif démontre un fort potentiel de développement. Cette 8e édition du Prix artistique Régionyon revient au domaine du théâtre et/ou de la danse.

Les artistes sont invités à envoyer leurs dossiers jusqu'au 8 septembre 2015.
Les conditions de participations sont détaillées sur le site www.regionyonculture.ch.

 
Save the date /// Forum Danse 2015
16.10.2015 /// Fribourg

Dix ans après la fin du Projet Danse, Reso, Danse Suisse et Pro Helvetia invitent le milieu de la danse à imaginer une vision d'avenir pour la danse en Suisse. Ce rendez-vous se veut un espace de rencontre, d'échanges et de discussion régulier pour le milieu de la danse. Prenant une forme courte sur une seule journée, cette édition spéciale se veut un grand rassemblement du milieu organisé en relation avec la remise des Prix suisses de danse 2015 de l'Office fédéral de la culture au Théâtre Equilibre à Fribourg.
 

Depuis le 6 juillet, toutes les demandes de subvention qui sont adressées au Service des affaires culturelles du Canton de Vaud sont traitées de manière informatisée, via le Portail des prestations en lignes sur le site de l'Etat de Vaud.

Qu'il s'agisse de demander une subvention ou de faire acte de candidature pour une bourse ou un atelier, des formulaires en ligne permettront de compléter pas à pas toutes les informations nécessaires au traitement de la demande. La mise en place de ce système coïncide avec l'entrée en vigueur des nouvelles lois (LVCA et LPMI) et de leurs règlements d'application et répond aux besoins de la politique de cyber-administration qui se met en place au sein de l'Administration cantonale vaudoise.

 
Communiqué /// Les Lauréats du CFC Danse à Genève et Zurich

A Genève et à Zurich, de nombreux élèves ont terminé avec succès leur cursus de danseur professionnel de base et ont obtenu le Certificat Fédéral de Capacité (CFC). L’avenir des jeunes danseurs et danseuses:

GENEVE
Beuchat Lia (Copenhagen Contemporary Dance school), Blein Emmy (Zhdk Bachelor in contemporary Dance), Cobbaert Emilie (possibilité d'enseignement en écoles de danse / école de physiothérapie à Zurich), Doussaint Léa (finale audition Foofwa Utile/inutile), Lador Loïc (Le Marchepied), Layaz Anaïs (Maturité Post et First -Conservatoire de Sion), Longaretti Jagan (Ecole "Ravi Sankar Mishra", Inde), Nussbaum Akané (Ballet Junior Genève), Siegert Louis (Amsterdam School of the Art-AHK), Stalla Maya (2016 auditions pour le BA de danse Jazz, OFF Jazz de Nice ainsi que le Bird College Londres), Valette Mélissa (Le Marchepied), Vallélian Laura (audition finale Foofwa projet Utile/Inutile), Zerza Sally Hinako (audition au Conservatoire de Tokyo en avril 2016).

ZURICH
Celio Ambrosi-Santa Maria (formation en France), Calvin Bernauer (Stadttheater St.Gallen) Alexander Bezuijen (Nederlands Dans Theater), Patrick Bruppacher (Ballet Junior Zurich), Sabrina Dalla Rosa (Stadttheater St.Gallen 2014/15, Delattre Dance Company Mayence 2015 / 16), Margarida de Abreu Neto (Ballet d'État de Bavière II), Laura Fernandez (Vaganova Académie Saint-Pétersbourg), Beatrice Fontana (réorientation professionnelle), Malin Horlacher (réorientation professionnelle), Thierry Jaquemet (Ballet national Györ), Gabriel Maxwell ( Cinevox Société Neuhausen, SH), Martina Messa (réorientation professionnelle), Masafumi Okuzono (Ballet de France), Lou Spichtig (Ballet Junior Zurich), Maiko Tsutsui (Ballet de Thuringe).

 

Aerowaves is now accepting applications from early-career choreographers who wish to become one of the Aerowaves Twenty artists for 2016.

Dance artists selected to the Aerowaves Twenty will have their work promoted for one year via the Aerowaves network and everyone who applies has a chance to have their work programmed by the partners of the Aerowaves network. Additionally, choreographers who apply have the chance to be programmed in Spring Forward festival in Pilsen, Czech Republic in April 2016. Spring Forward is a key international dance festival that attracts more than one hundred dance and performing arts programmers each year.

Deadline for the application: 14 September 2015.
Contact: info@aerowaves.org

 

Les Quarts d'Heure 2016 à destination des jeunes chorégraphes de la région
L’objectif des Quarts d’Heure est d’accompagner de jeunes chorégraphes romands dans leur processus de création ainsi que de leur donner la possibilité d’expérimenter et de confronter leur démarche au public.

Cinq à sept projets sont sélectionnés sur dossier par la direction artistique. Les propositions sont des premiers projets ou travaux en cours d’artistes de la région ou basés dans la région. Les extraits de pièces ne seront pas retenus. Chacune des propositions durera 15 minutes au maximum. Les moyens techniques seront légers de manière à permettre une soirée partagée.

Les artistes sélectionnés bénéficient :
- de 2 représentations du projet lors de la plateforme Les Quarts d’Heure dans le cadre des Printemps de Sévelin - festival de danse contemporaine, entre les 2 et 20 février 2016 (dates encore à préciser)
- d’une résidence en studio et/ou sur le plateau (selon les disponibilités des compagnies et des espaces de travail)
- de l’accompagnement du projet par un « regard extérieur » (personnalité de la scène artistique locale) lors de deux à trois séances de travail et après les Quarts d’Heure, d’un bilan sur le processus et le résultat avec la même répondant.
- d’une captation vidéo et de photos professionnelles du projet.

Le dossier de candidature comprendra un descriptif du projet, une présentation de la compagnie et des artistes impliqués, un lien vidéo d’un travail précédent s’il existe, ainsi que la liste des éventuels partenaires.

Dépôt des dossiers avant le 30 août 2015, à envoyer par mail à virginie.lauwerier@theatresevelin36.ch

 
Offre d'emploi /// Cie Nicole Seiler

La Cie Nicole Seiler, compagnie de danse contemporaine basée à Lausanne, cherche pour une durée indéterminée un-e Administrateur-trice. Gestion des tâches administratives (contrats collaborateurs, paiements, charges sociales, permis de travail etc.), recherche de fonds ponctuelle. Connaissances de comptabilité souhaitées.

Taux d’occupation: 10% pour commencer, avec possibilité d’augmentation.
Début de l'engagement: à partir du 1er août ou à convenir.
Contrat à durée indéterminée.
Rénumération minimale selon la CCT, mais adaptations possibles selon l’expérience de la/du candidat/e.

Envoyer dossier avec CV à: info@nicoleseiler.com

 
Offre d'emploi /// Alias compagnie

Alias, compagnie de danse contemporaine basée à Genève, cherche pour une durée indéterminée un-e Administrateur-trice (80-100%), à partir de septembre 2015.
Gestion des tâches administratives et de secrétariat, recherche de fonds, suivi de budget, gestion des ressources humaines, négociations et constitutions des contrats de ventes, préparation et gestion des plannings, etc. Anglais, parlé et écrit.

Rémunération dans le respect des conditions de la CCT.
Contrat à durée indéterminé.
Envoyer dossier avec CV à: alias.guib@gmail.com, à l’attention de Guilherme Botelho.

 

Le Béjart Ballet Lausanne cherche un-e Technicien-ne son (100%).
Ce poste est occupé par un-e Collaborateur-trice au bénéfice d’une formation de base en sonorisation, avec de bonnes connaissances de l’informatique spécifique du domaine du son, et disposant d’une expérience préalable dans le monde du spectacle. Il/elle aura aussi de bonnes connaissances dans le domaine de la diffusion vidéo.

Conditions: Contrat à durée indéterminée
Rémunération dans le respect des conditions de la CCT
Délai de candidature: 31 juillet 2015
Entrée en fonction: 15 septembre 2015

Merci d’envoyer les documents usuels (CV + lettre de motivation + photo) uniquement par mail à technique@bejart.ch

 

Le Théâtre Vidy-Lausanne cherche un-e Stagiaire, du 1er septembre 2015 au 31 mars 2016.
Sous l'autorité de la directrice administrative et financière, le/la Stagiaire participera à différentes missions, notamment:
- Tâches de secrétariat de direction: téléphones, mails, publipostage, classement, archivage, gestion de l’agenda;
- Rédaction de divers courriers, invitations, rapports;
- Mise à jour du fichier de la direction;
- Soutien à la gestion et au classement des dossiers RH;
- Soutien à la constitution de dossiers pour la recherche de financement;
- Aide sur l’accueil des invités de la direction (accueil, café, coordination des rdv);
- Présences demandées sur certains événements du théâtre (premières, soirées spéciales, accueil des partenaires, vernissages divers, etc.).

Informations pratiques
Stage de 7 mois du 1er septembre 2015 au 31 mars 2016;
Temps partiel (80% - à discuter);
Indemnité de stage.

Profil
Formation souhaitée en management, communication, administration;
Informatique: bonnes connaissances générales, maîtrise de la Suite Office;
Qualités requises: qualités rédactionnelles, rigueur, discrétion, qualités relationnelles, intéressé-e par les arts vivants, disponible, capacité d’adaptation.

Candidature: par mail à m.kalin@vidy.ch (cv et lettre de motivation).

 

Organisation professionnelle, principalement dédiée à la défense de la profession et à la formation professionnelle, Danse Suisse souhaite également être un tremplin pour la diffusion, pierre angulaire de la profession de chorégraphe. En début de carrière surtout, les chorégraphes indépendants peinent à diffuser et commercialiser leurs œuvres chorégraphiques et à entrer dans le circuit des organisateurs. Manque le réseau, l'expérience ou même une structure prenant en charge le travail de diffusion.

Pour soutenir leurs efforts, Danse Suisse a mandaté Tutu Productions pour créer un guide pour la diffusion. Ce dossier "Directives de Diffusion" est maintenant traduit et disponible en français et en allemand, sur www.dansesuisse.ch.

Le document comprend un total de plus de 30 pages, avec entre autres choses des informations utiles pour la publicité, pour la compilation de bases de données, pour trouver des instruments de financement avec des conseils et des exemples de mise en œuvre très spécifiques. Cet outil est à l’usage principalement des administrateurs de compagnies, débutants ou expérimentés, ainsi qu’aux chorégraphes responsables d'une compagnie.

 
Formation continue /// Culture Valais

Le réseau Culture Valais propose un catalogue de formations et de cours destinés aux acteurs et travailleurs culturels.

Le cours « Selbstständig, aber wie? » en français « Indépendant, mais comment ? » aura lieu le 12 septembre 2015 à Visp à La Poste, salle du restaurant.
Ce cours fournit des connaissances de base dans les domaines de l'assurance sociale, des contrats et des caisses de pension. Claudia Galli, directrice générale de l'ACT (Association des créateurs du théâtre indépendant), indique ce que le secteur culturel doit lui aussi réfléchir aux implications administratives et juridiques de l’indépendance. Les questions et les préoccupations des participants du cours sont essentielles à son développement. Documents et contrats concernant spécifiquement les artistes, toutes disciplines confondues, seront mis à disposition. Cours en allemand seulement, mais d’autres cours sont proposés en français.

Information et inscription: Culture Valais, www.culturevalais.ch, 027 606 46 38

 

Bénévolat-Vaud, centre de compétences pour la vie associative, propose un large éventail de formations.

Programme de cet automne:
- Communication digitale: augmenter le trafic sur le site de votre association — Jeudi 3 septembre 2015
- Monter un projet de A à Z: adopter la bonne démarche pour plus d'impact — Jeudi 17 septembre 2015
- Evaluer et repositionner la stratégie de votre association— Jeudi 1er octobre 2015
- Les finances dans une association — Mardi 3 novembre et jeudi 12 novembre 2015 (2 modules indissociables)
- Recrutement: valoriser les compétences professionnelles et sociales acquises dans le bénévolat — Mardi 10 novembre et jeudi 19 novembre 2015 (2 modules indissociables)
- Stratégie et techniques de recherche de fonds — Mardi 1er décembre 2015.

Informations et inscriptions: Bénévolat-Vaud, Ruchonnet 1, 1003 Lausanne, tél. 021 313 24 00, info@benevolat-vaud.ch.

 

Studio de danse - Espace Côté Corps
Créé en 1997, Côté Corps propose des cours de gymnastique pour la tenue et remise en forme du corps (Méthode Cantienica(R) dans un grand studio situé à 3 minutes de la gare (bd de Grancy 47 à Lausanne). Sa surface totale est de 130m2, dont une salle de gymnastique d'env. 58 m2. 3 côtés sont équipés de miroirs de 2.20m de hauteur avec des barres en bois solidement fixées. 1 côté est orienté sud, avec de grandes fenêtres. Le sol est du parquet. L'espace comprend également un vestiaires avec 2 cabines de douches et WC.

Disponibilité pour la location: De mercredi à vendredi, libre l'après midi / Samedi, toute la journée.
Pour plus d'informations, contacter Chantal Monnier: 021 617 90 59.