Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 
L'AVDC EN 2015

L'AVDC vous donne rendez-vous pour plusieurs temps forts:

Vendredi 13 mars, de 16h à 18h, à l'Arsenic, en marge des Printemps de Sévelin
Conférence-débat en écho des spectacles programmés lors du Festival Les Printemps de Sévelin, l'AVDC vous invite à un "Rendez-vous" sur le thème de la transgression en danse.

Humour, décalage, ironie et absurde
Quelle place pour la dérision dans la création chorégraphique ?


Invité: Gérard Mauger, sociologue et directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et chercheur au Centre de sociologie européenne (CNRS-EHESS). A l'issue de son intervention, la rencontre se poursuivra avec une discussion autour de la thématique.


Et ensuite

Ce début d'année, l'AVDC organisera également un "Rendez-vous" sur les conditions de travail, en collaboration avec le Syndicat suisse romand du spectacle (SSRS).

En avril, l’AVDC réunira ses membres lors de son assemblée générale.

Du 8 au 10 mai, la Fête de la Danse fêtera ses 10 ans. Pour marquer cette édition spéciale, les Fêtes de la Danse ont lancé un appel à projets national aux artistes suisses. En vue de favoriser l'émergence et la circulation de créations chorégraphiques, des performances et pièces courtes seront sélectionnées et présentées dans les différentes villes participantes. A Lausanne, tout comme ailleurs en Suisse, la Fête de la Danse poursuivra sa vocation de surprendre, de révéler l'inhabituel et l'inattendu, d'apporter un regard sur la danse à travers une riche programmation à la fois participative, festive et artistique.

Les 13 et 14 juin, à l'occasion de la Plateforme Nouvelle génération d'interprètes organisée par le Marchepied à Lausanne, l'AVDC - en collaboration avec l'Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (RDP) - participera à la mise sur pied de rencontres entre le public, les jeunes danseurs et les professionnels.

En novembre, l’AVDC présentera les résultats du Panorama de la danse vaudoise, sous la forme d’une publication accompagnée d’un document contenant les données objectives principales. Cet état des lieux a pour objectif de cerner les contours de l’exercice du métier de danseur contemporain dans le canton de Vaud.

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES VAUDOISES

 
« Le récital est une forme de concert pour un instrument: ici il s’agit d’un corps, dont la soliste exécute les postures selon une partition de notes suspendues dans le silence, méditatives. Autant de poses tenues alors que le mouvement circule dans l’imaginaire du spectateur... Le corps expose ses simples mystères avec une fertile puissance d’évocation. Le caractère très graphique de l’ensemble, le travail sur la silhouette, l’humour de Yasmine Hugonnet font écho à la matérialité de la présence: muscles déliés, tête effacée dans le sol, renversements, chevelure multi-fonctions... Epinglé dans la blancheur de la scène, le corps s’affirme et se fait oublier, jusqu’à ce que la voix lui vienne et nous parle de l’intérieur de la peau... » Patrick Bonté, Présentation pour le Festival Les Brigittines, Bruxelles (Brochure du Festival)
 
Mesmer Mesmer est une performance électroacoustique de la compagnie suisse Cadmium pour une danseuse butoh et un musicien dans laquelle la danseuse est munie de capteurs piézoélectriques et électromagnétiques. Le son est ensuite traité et spatialisé sur divers émetteurs DIY. En jouant avec la qualité du sol et les champs électromagnétiques présents sur place, la performance met en avant le potentiel sonore du lieu investi. Le musicien, présent dans l’espace scénique, contrôle et modifie les sons émis par la danseuse en mouvement en se servant d’effets, générant ainsi des textures sonores différentes. La danseuse suit une trame dramaturgique empruntée aux essais de magnétisme du 18e siècle mais s’inspire également de l’ambiance du lieu. Aspect des murs, taille de l’espace, proximité avec le public : tous ces éléments sont exploités par la danseuse afin de donner vie à la performance.
 
"Les idées sont aux choses ce que les constellations sont aux planètes." Walter Benjamin

Tabula, création pour 4 danseuses et 4 danseurs, est en quelque sorte la suite d’un projet historique de la Compagnie Linga, Concerto. Près de 20 ans plus tard, Tabula reprend les thèmes sociaux chers aux chorégraphes pour jouer une nouvelle partie entre corps et décor, sur un terrain où se déploient les alliances et les hostilités les plus invraisemblables.

 
Avec Tac.Tac., la danseuse et chorégraphe YoungSoon Cho Jaquet propose une plongée au cœur d’un monde subreptice, qui évolue, se transforme et se dérobe. Le spectacle explore avec humour les relations entre le corps humain et l’objet : comment ce dernier prolonge le corps? modifie sa structure? modifie sa manière de bouger et d'occuper l'espace? Ce spectacle est né de la rencontre entre la chorégraphe et le photographe Jonas Marguet, de l’envie d’explorer une sensibilité commune placée sous le signe de l’hybridation et du jeu d’optique. Pour l’occasion, Jonas Marguet s’est improvisé plasticien et a conçu les partenaires de scène de la danseuse, sorte de mobilier fantastique, mi-homme, mi-objet. Seule en scène, envoûtante et magnétique, YoungSoon Cho Jaquet ouvre le bal et convie le spectateur dans un monde à la fois étrange et accueillant. Non sans lui tendre quelques croche-pieds…
 
Voulez-vous danser, Gainsbourg? /// Cie Octavio de la Roza
Avec le soutien de Jane Birkin, Octavio de la Roza retrace l’univers de Gainsbourg, ce séducteur accompli, amoureux des femmes et son imagination infinie, en passant par Gainsbarre et ses excès. Il danse avec deux danseuses, qu’il semble séduire tour à tour, ou en même temps, et qui le séduisent aussi. Voulez- vous danser, Gainsbourg? est une invitation à Serge Gainsbourg à venir danser. Avec lui, avec elles, avec les trois. Sa voix envoûtante, entre la parole et le chant, avec ses silences, ses hésitations, ses arrêts, ses jouissances secrètes. Et voici qu’Octavio danse sur ces chansons-là, il danse ces chansons, il les danse avec le chanteur.
 
NéONS, Never Ever, Oh! Noisy Shadows /// Cie Philippe Saire
Conçu comme une forme légère avec deux danseurs, des journaux lumineux et des néons pour seules lumières, NéONS se veut une pièce proche des arts plastiques, à l’instar de Black Out (2011). Dans NéONS, Philippe Saire retrouve des matériaux qu’il avait déjà utilisés par le passé : les journaux lumineux et les néons. Ceux-ci forment la lumière, le décor et le subtext de la pièce. Ils découpent des scènes dans la pénombre et sont le cadre physique et langagier d’une chorégraphie sombre et parfois ironique sur l’intimité et la séparation. Cette suite de tableaux et « étude » sur la lumière rapprochent une nouvelle fois le chorégraphe des arts plastiques, domaine qui l’intéresse depuis longtemps.
 
Black Out renoue avec la plénitude du mouvement et témoigne d’un attachement ancien de Philippe Saire au dessin. Au centre d'un dispositif original, un sol granuleux noir, composé de milliers de fragments de "matière noire" dans laquelle les mouvements de trois danseurs viennent laisser leur trace et composer, à l’intérieur de l’œuvre chorégraphique, une œuvre plastique. Cette composition mouvante, entre danse et arts performatifs, offre au spectateur, placé en surplomb, une vision insolite et le prédispose à un rapport physique et sensoriel à l’œuvre en train de se faire.
 
Ground(s) Playground & Underground /// Cie. Prototype Status - Jasmine Morand
15-18.1.2015 /// Schwere Reiter /// Munich (D)
Playground se situe au carrefour d’une performance de danse et de multimédia, naissant de la relation du mouvement et du son à l’image, transformée en signaux lumineux et projetée à l’écran. Trois danseurs, happés dans un jeu de réflexe, établissent progressivement des règles de plus en plus complexes, où les tours de force entrainent une réelle prise de risque et de pouvoir. Underground impose une ambiance qui s’inspire autant du peep show que des peintures érotiques orientales qui illustrent le Kâmasûtra pour y puiser une réflexion sur l’architecture des corps. Dans un silence quasi total, et avec douceur, le duo de danseurs met en lumière la problématique du voyeurisme avec lequel nous sommes régulièrement confrontés, que ce soit par nos propres actions ou par celles d’autrui.
 
10-14.2.2015 /// i-camp, neues Theater /// Munich (D)
Lui et Artemis, duo interprété par deux danseurs âgés de plus de 60 ans, est un voyage paradoxal d'un vieux couple, plus jeune d'esprit dans leurs corps usés qu'ils ne l'étaient au moment de leur première étreinte.
 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2014-2015, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique).

La 19e saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, le Festival Antigel, Château Rouge (Annemasse), le Théâtre Forum Meyrin, le Théâtre de l’Usine, le Grand Théâtre de Genève, le Service de la Culture de Vernier et l’Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains). Sur présentation du passedanse 14/15, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (sur Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Théâtre Vidy-Lausanne, l'Octogone).

Vous pouvez obtenir le Passedanse aux billetteries des lieux partenaires (Salle des Eaux-Vives, Salle des Fêtes de Vernier, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Esplanade du Lac, Château Rouge, Théâtre de l'Usine) les soirs de représentation.

 
Une initiation au tango menée par Joanatan Blaty aura lieu à la Salle del Castillo en fin d'après-midi. Vous pourrez ensuite briller sur la piste lors de la Milonga organisée le soir-même.
Le nombre de places étant limitées, inscriptions obligatoires auprès de la billetterie du théâtre +41 (0) 21 925 94 94.

 
30.1.2015, 18h (Annexe 36) /// OPEN STUDIO, Nils Amadeus Lange
Le Théâtre Sévelin 36 vous invite à partager le travail d'artistes accueillis en résidence. Lors des Open Studios, soirées organisées en fin de résidence, le public est invité à découvrir les étapes de travail d'une création sur le lieu de répétition. Ces moments de partage autour d’une œuvre en devenir, permettent au public de toucher de près les mécanismes de la création artistique.

The Pankcake Problem - Breathless Cie Louise Hanmer
Vendredi 16 janvier, 18h
Si tu étais un panda, préférerais-tu vivre dans des montagnes en Chine et devoir trouver seul 20 kilos de bambou par jour, te retrouver dans un centre de reproduction et être une bête de sexe, ou t'envoler pour San Diego en avion Fed-Ex et être la star d'un zoo ? Entre l'idéal d'une nature sauvage et domestication, mon coeur balance... C'est à partir d'un article qui interroge la difficulté des pandas à se reproduire en captivité, que Louise Hanmer perçoit dans ce rapport la grossière illusion d'un idéal animal.

666 - Ne me touchez pas This changes everything. Again* - Nils Amadeus Lange
Vendredi 30 janvier, 18h
"Il existe au moins trois types de sorcières: celles qui pratiquent la sorcellerie, celle qui sont caractérisées en tant que sorcières (par les tribunaux, les institutions religieuses ou l'opinion publique) et celles qui s'autoproclament sorcières mais qui ne pratiquent pas la sorcellerie." Anna Colin - Sorcières pourchassées assumées, puissantes, queer.
This piece is a contemporary dance piece, maybe. I will dance for you. I will show you my skin. I will use all apple products I can find.
* slogan Iphone 4

Entrée libre sur inscription à info@theatresevelin36.ch

 

LE SACRE DU PRINTEMPS AVANT L'HEURE. Du 4 au 22 mars 2015, le Théâtre Sévelin 36 célèbrera son 18e festival de danse contemporaine Les Printemps de Sévelin. A l’image de son affiche, la programmation de cette nouvelle édition invite à l’exploration: créations d’artistes émergents ou confirmés, suisses et internationaux, ateliers participatifs pour amateurs et professionnels et même concerts de rock rythmeront l’édition 2015. Cette année encore, Les Printemps de Sévelin renforcent leurs liens avec les scènes culturelles lausannoises en participant au Programme Commun du Théâtre de Vidy-Lausanne et de l’Arsenic, ainsi qu’en collaborant pour la première fois avec La Fête du Slip.

Programmation complète dès le 8 janvier sur www.theatresevelin36.ch.

 
Si on devait retenir une phrase du spectacle de Foofwa d’Imobilité, ce serait simplement celle-ci: "Dans l’amour, le corps est ici." Et cette pièce resterait comme une déclaration d’amour à l’amour, au corps et à la danse. En dialogue avec Antoine Lengo, le chorégraphe réussit ce tour de force d’emprunter à Godard ses techniques, ses rhétoriques, ses maniérismes de montage/démontage, et de produire un spectacle qui n’est pas un pastiche plombé. Il ose empiler citations, aphorismes, oxymorons, jeux de mots, et pourtant écrit des dialogues qui ne sont pas une usante leçon d’histoire. "Au contraire" est au contraire la légèreté même. La faute à Manon Andersen, sa subtile partenaire de théâtre, de danse et de cinéma, qui est pourtant avant tout une chanteuse, avec qui il finit par vivre le pas de deux le plus édénique, le plus heureux et le plus paradoxal que l’on puisse imaginer sur une scène. Pleine lumière. Nudité. Händel. Ils sont dans l’amour, leurs corps sont ici. Simplement.
 
Cette chorégraphie vient du folklore, elle vient d’Istanbul, du choc que Christian Rizzo a ressenti en voyant une danse d’hommes il y a quelques années. Une émotion qui ne l’a plus lâché, même s’il avait de la peine à l’expliquer, lui qui travaille sur le rien, sur la fragilité, plutôt que sur la force du groupe ou sur le corps glorieux. Surprise. Paradoxe. Et questionnement sur la puissance de ces danses ancestrales. Le chorégraphe est reparti à Istanbul avec un danseur pour constituer une banque de données du mouvement. Et puis il a réuni des interprètes avec qui il n’avait jamais travaillé, dix hommes venant du pourtour de la Méditerranée. Son idée : mélanger des archétypes ancestraux – taper des pieds, lever les mains, faire des rondes – avec des mouvements contemporains ; fondre le concret du populaire avec certaines abstractions et trouver ainsi un nouveau folklore, n’appartenant à personne mais reconnu par tous. Et c’est là que Rizzo réussit son pari : d’après une histoire vraie déjoue les catégories, déplace les cadres et laisse le spectateur heureusement dérouté.
 
En contrepoint à d'après une histoire vraie, le Théâtre de Vidy invite 100% polyester, objet dansant no 53, une installation de vent, de lumière et de robes légères. Qu'il s'agisse de tissus, de corps, d'éclairages ou de sons, Christian Rizzo et Caty Olive savent créer des hypnoses, des engouements, des insistances charnelles qui disent l'humain.
Entrée libre. Toutes les 20 minutes, de 1 heure avant jusqu'à 1 heure après le spectacle. Durée 15 minutes.

 
Un nouveau temps fort de la création contemporaine à Lausanne. Le Théâtre de Vidy et l’Arsenic mettent leurs forces en commun pour permettre au public de découvrir les esthétiques contemporaines défendues par chacun des lieux. Ils invitent pour cette première édition notamment Les Printemps de Sévelin et Le Théâtre La Grange de Dorigny. Ensemble, ils feront de Lausanne une capitale internationale des arts de la scène. Un programme condensé et concerté, engagé, dynamique, exigeant et festif. Le programme complet et détaillé sera disponible mi-janvier 2015.
 
Entre capoeira et danse hip hop, les danseurs de la compagnie Hervé Koubi nous époustouflent par leur art et leur technique. Hervé Koubi, jeune chorégraphe de talent a créé une œuvre au carrefour de plusieurs préoccupations et de plusieurs influences. Ignorant tout d’où il vient, il apprend à vingt-cinq ans, qu’il est d’origine algérienne. Ce projet franco-algérien avec douze danseurs met en évidence la quête de ses racines et le travail de mémoire. Sur des musiques sacrées d’orient et d’occident, les danseurs se retrouvent en un seul corps se mouvant en une seule respiration dans un sentiment de fraternité indéniable. Leurs gestes sont issus d’un mélange subtil entre capoeira (danse brésilienne mimant le combat), hip hop et danse contemporaine. Ce que le jour doit à la nuit ou ce que la mémoire doit à l’oubli, ce que l’orient doit à l’occident… Entre puissance, douceur et sensualité, l’œuvre d’Hervé Koubi émerveille les spectateurs et propose un autre regard sur la danse.
 
13-14.2.2015, 20h30 /// TABULA, Cie Linga
"Les idées sont aux choses ce que les constellations sont aux planètes." Walter Benjamin

Tabula, création pour 4 danseuses et 4 danseurs, est en quelque sorte la suite d’un projet historique de la Compagnie Linga, Concerto. Près de 20 ans plus tard, Tabula reprend les thèmes sociaux chers aux chorégraphes pour jouer une nouvelle partie entre corps et décor, sur un terrain où se déploient les alliances et les hostilités les plus invraisemblables.

 
Un coup de feu zèbre l’espace, un pistolet tombe et les relations humaines prennent une intensité dramatique. La troupe française continue à dépoussiérer la danse argentine, avec cette fois-ci la collaboration artistique de Sandra Gaudin de la Cie Un Air de Rien, actuellement en résidence au Théâtre Benno Besson. Les deux chorégraphes ont imaginé un thriller haletant où le noir n’habille plus seulement les danseurs.
 
Dans le cadre de OH ! FESTIVAL (organisé dans dix villes du Valais, durant cinq jours dédiés au théâtre, à la danse, la musique, le cirque, l'humour, le jeune public, les performances), le Théâtre du Crochetan accueille de nombreux spectacles, dont pour la danse:
- 21.1.2015 > [weltanschauung] de la Kosmocompany | BE
- 22.1.2015 > Oh Heimat, wie bist du schön, so schön de Désirée Meul, Lea Moro et Laura Ferrara | CH - VS
- 22.1.2015 > Double prélude à 4 mains de Lastalaïca Productions | CH - VS
- 23.1.2015 > Pieces of me de CocoonDance Company | DE, CH - VS

Programme complet sur www.ohfestival.ch.

 
Lux est un dialogue entre la vie et la mort, entre la lumière et les ténèbres. La vie triomphe et mène à un horizon de clarté. Ken Ossola apporte une nouvelle dimension à la musique de Gabriel Fauré.
Glory montre les corps des danseurs s’entremêler en une symbiose parfois fluide, parfois tendue, extravertie ou minimaliste mais toujours dans la qualité et la maîtrise du mouvement. Le chorégraphe Andonis Foniadakis aime la virtuosité et il le démontre dans ce ballet. Il a l’art de solliciter chez le danseur une présence intense et sans pathos qui lui permet d’être dans l’instant, énigmatique, audacieux, imaginatif et profondément humain.

 
«Lorsqu’en rentrant de l’école, j’entendais ma mère jouer du Bach sur son grand harmonium, la musique emplissait l’espace de la maison et tout mon être. Aucun compositeur n’a été si fondamental pour moi. » Noemi Lapzeson retourne sur les lieux de son enfance et s’empare d’une œuvre majeure de Bach. Sur scène, six interprètes, un clavecin et une pensée du corps éminemment musicale et poétique.
Vernissage du livre de Marcela San Pedro mercredi 7 janvier à 19h, à la Salle des Eaux-Vives: Un corps qui pense. Noemi Lapzeson : transmettre en danse contemporaine. Publié aux Editions MétisPresses, en présence de l'éditeur, de l'auteure et de la chorégraphe / entrée libre sur réservation.

 
Qu’il s’agisse d’anecdotes ou d’une fine et légère danse, Olga Mesa propose une authenticité risquée qu’elle maîtrise de façon troublante. Dans sa robe rouge, la chorégraphe espagnole déroule un ruban de saynètes et suit un parcours ritualisé dans le dispositif imaginé par Francesco Ruiz de Infante. Une architecture mobile, à mi-chemin entre la ruine et le chantier.
 
Il y a quelques années, Yann Marussich regarde un documentaire sur la Patrouille de France et reste interdit devant un moment précis où tous les aviateurs, assis sur des chaises, répètent leurs figures en simulant leurs gestes les yeux fermés. A partir de cette gestuelle, le performer développe un vocabulaire commun aux aviateurs et danseurs, réunis à cette occasion sur scène.
 
Avec Tac.Tac., la danseuse et chorégraphe YoungSoon Cho Jaquet propose une plongée au cœur d’un monde subreptice, qui évolue, se transforme et se dérobe. Le spectacle explore avec humour les relations entre le corps humain et l’objet : comment ce dernier prolonge le corps ? Modifie sa structure ? Modifie sa manière de bouger et d’occuper l’espace ?
 
Première troupe russe indépendante fondée en 1969, le Yacobson Ballet s’est forgé une renommée internationale sous l’égide d’Andrian Fadeev, dont la griffe élégante revisite les grands classiques avec une maestria affirmée. Chorégraphié par Vasily Vainonen, le Casse-Noisette présenté ici propose une version efficace de ce conte pour enfants mis en musique par Tchaïkovski. Le soir de Noël, la famille de Clara reçoit la visite d’un oncle énigmatique, qui lui offre un casse-noisette figurant un soldat en habit d’apparat. Lorsque minuit sonne, la fillette rétrécit et se retrouve à la merci du Roi des souris. C’est alors que son drôle de présent se mue en prince charmant et lui sauve la vie… Fable initiatique aux atours festifs, cette féérie et ses solistes habités ouvrent grand les portes d’un monde enchanté.
 
Tour d’horizon, c’est la Bretagne, racine et terre d’inspiration du chorégraphe et du compositeur. Un univers de goémon et de cidre, où le soleil joue avec la tempête, où l’homme est partagé entre crainte et amour de la mer. Une chorégraphie ballottée par des vagues de solitude, de mélancolie, traversée par le vent vif de l’humour, où la réalité oscille entre merveilleux et rocambolesque.
 
Sollicité par le Choeur de chambre Zeugma, DA MOTUS! réunit danse et création vocale sur une partition originale de Caroline Charrière, et rassemble le dénominateur commun de ces deux arts : le souffle. La qualité éthérée et céleste du chant se frotte au caractère charnel et sensuel de la danse. Les corps et les voix s’attirent, se repoussent, pour aboutir à l’éphémère et le souffle regagne son origine insaisissable.
 
En 1995, la Compagnie 7273 est au Liban où débute cette création bercée par l’atmosphère singulière de leur vraie rencontre. Beyrouth 1995 rejoue le moment fondateur du Multi Styles FUITTFUITT sous forme d’un conte, invitant le corps à se dérouler sans fin, à l’instar des modes maqâms qui déjouent les contraintes du système tonal occidental. Ils mettent en scène un instant, étiré comme pour le conserver.
 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 
Cher spectateur, comment vas-tu ? Tu fais quoi ? Tu lis toujours le programme avant d’aller voir un spectacle ? Ca va l’image, ça te plaît ? J’étais pas sûr, je me trouve pas très beau dessus. Peut-être je devrais être un peu plus sexy, souvent ça aide. Je t’écris parce que j’aimerais te revoir, il faut qu’on parle de notre relation. T’as pris beaucoup de place ces derniers temps. On parle toujours de toi. Et moi ?

Je comprends qu’on est dans une situation difficile, que ton attention est en ce moment un peu dispersée, et que ça a un sens métaphorique pour la société contemporaine vu que la démocratie est devenue populaire par son terme et par sa durabilité et sert le maintien du système néo-libéral, non ? Et aussi la manipulation et l’impact des médias de masse, l’instrumentalisation de la culture, la soumission des institutions à l’industrie du divertissement, plutôt artificielle et inauthentique, et je sais que tu aspires à ce vide, pour ne pas avoir à penser par toi-même. C’est pas grave. On peut en parler, traverser ça ensemble.

Alors à bientôt, un bisou
Ton Spectacle.

 
L’Anniversaire de l’art (Art’s Birthday) est un événement né de l’imagination de Robert Filliou, artiste français affilié au mouvement Fluxus qui, en 1963, écrit dans son Histoire chuchotée de l’art que celui-ci serait né un 17 janvier, il y a un million d’années. À sa suite, toujours plus d’artistes célèbrent l’art à travers le monde, via la radio ou Internet, pour partager leurs expériences et leurs projets. Espace 2 s’associe à l’Arsenic pour fêter le 1 000 052ème Anniversaire de l’art, le 16 janvier 2015.

Un évènement en public à l’Arsenic et en direct sur Espace 2, relié via deux satellites de l’UER à une vingtaine de radios publiques qui, ensemble, célèbrent l’art autour de propositions d’artistes et de projets radiophoniques.

Au programme
- Michel Giroud (F), performances ludiques
- Vincent Hänni & Rudy Decelière (CH), live électronique
- Berliwood Trio (CH), cabaret décalé
- Julia Perazzini et Valerio Scamuffa (CH), performance - extraits
- Ruth Childs & Stéphane Vecchione (CH), Scarlett’s Fall / vidéo

Et avec la participation d'autres artistes "Arsenic Family": Viviane Pavillon (CH), Philippe Wicht (CH), Charlotte Nagel (CH), …

Un salon d'écoute au Mini-labo. Et encore bien des artistes à découvrir et des merveilles à savourer sur place, avec la participation créative des cuisiniers de Conte-Goûts (Lausanne). Une soirée en réécoute sur espace2.ch.
Entrée libre.

 
L’Arsenic vous convie à assister à un moment de conférence – débat autour de la performance. Ce second labo public a pour but d’appréhender la performance, d’interroger le passage entre arts plastiques et arts de la scène, de donner des pistes de réflexion sur sa place dans le paysage artistique et culturel.

Intervenants
- Sandrine Kuster, directrice de l’Arsenic
- Madeleine Amsler, curatrice de l’association What About Performing Art ? (. perf WAOPA)
- Gisela Hochuli, artiste visuelle
- Darren Roshier, collectif RATS
- Christophe Jaquet, performer et ancien chanteur du collectif Velma
- Yan Duyvendak, artiste et performer.

Inscription souhaitée auprès de: alexandra.papastefanou@arsenic.ch

 
Un nouveau temps fort de la création contemporaine à Lausanne. Le Théâtre de Vidy et l’Arsenic mettent leurs forces en commun pour permettre au public de découvrir les esthétiques contemporaines défendues par chacun des lieux. Ils invitent pour cette première édition notamment Les Printemps de Sévelin et Le Théâtre La Grange de Dorigny. Ensemble, ils feront de Lausanne une capitale internationale des arts de la scène. Un programme condensé et concerté, engagé, dynamique, exigeant et festif. Le programme complet et détaillé sera disponible mi-janvier 2015.
 

LA MEDIATION EN DANSE

 
17-18.1.2015 /// Nidau (Bienne)

En collaboration avec Dansesuisse, Reso organise un workshop sur le thème "Danse à l'école, une pédagogie de la création" avec Jean-Christophe Bleton (France). Depuis 1987, le danseur et chorégraphe français propose son projet "Danse à l’école" à des enfants d’âges différents dans des jardins d’enfants et des écoles.

L’objectif de ce workshop est de donner des outils concrets, pratiques et théoriques pour mener des ateliers et des projets de danse à l’école. Ce cadre nécessite une pédagogie particulière différente d’un enseignement spécialisé. Ce stage s’adresse aux danseurs, pédagogues de danse, et médiateurs intéressés à travailler dans le contexte scolaire. Il prendra place en français, avec une traduction en allemand.

Dates et horaires: 17 et 18 janvier 2015, de 10h à 18h
Tarif: CHF 100.-
Ce workshop est organisé en collaboration avec Dansesuisse, qui propose à ses membres de prendre à sa charge CHF 20.- du coût de la finance d'inscription.
Délai d'inscription: 29 décembre 2014 auprès de mediation@reso.ch.
Lors de votre inscription, merci de préciser si vous êtes membre de Dansesuisse.

 
13-14.2.2015 /// Dampfzentrale (Berne)

En février, Reso organise un workshop sur le thème: Méthode de feedback pour contextes créatifs - accompagner les processus artistiques de manière productive. Avec d'être nommé directeur artistique de la Dampfzentrale, Georg Weinand a enseigné à DasArts, filière de Master de la Haute Ecole d’art d’Amsterdam. Dans ce workshop de deux jours, il présente une méthode de feedback en partie développée à DasArts. Le workshop a lieu en anglais.

Finance d'inscription: CHF 100.-
Danse Suisse propose ce workshop comme formation continue à ses membres et prend en charge CHF 20.- du coût de la finance d'inscription pour ses membres.

Inscription: jusqu’au 18 janvier 2015 auprès de katharina@reso.ch. Merci de préciser si vous êtes membre de Danse Suisse.

Plus d'informations à venir sur www.reso.ch

 
Le Théâtre Vidy-Lausanne a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'équipe artistique de Christian Rizzo à l'issue de la représentation, le jeudi 12 février. À cette occasion, vous aurez la chance de découvrir les dessous du spectacle et d'échanger sur son processus de création. Durée: environ 30 minutes. Entrée libre.

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE :

CONTEMPORAIN avec Marco Cantalupo et Kartazyna Gdaniec
Dates :
je 8, ve 9, lu 12, ma 13, ve 16, lu 19, ma 20, ve 23, lu 26, ma 27, ve 30 JANVIER 2015
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu : Studio de la Compagnie Linga, L’Octogone, Av de Lavaux 41, 1009 Pully
Tarif : gratuit
Contact : Places limitées, inscription obligatoire au 021 721 36 03 ou info@linga.ch

CLASSIQUE avec Krassen Krastev
Dates :
je 15, 22 et 29 JANVIER 2015
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu : Studio de la Compagnie Linga, L’Octogone, Av de Lavaux 41, 1009 Pully
Tarif : gratuit
Contact : Places limitées, inscription obligatoire au 021 721 36 03 ou info@linga.ch

CLASSIQUE avec Robert Russel
Dates :
ve 9, me 14, ve 16, me 21, ve 23, me 28 et ve 30 JANVIER 2015
me 4, ve 6, me 11, ve 13, me 18 et ve 20 FEVRIER 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

CONTEMPORAIN avec Corinne Rochet
Dates :
lu 12, ma 13, lu 19, ma 20, lu 26 et ma 27 JANVIER 2015
lu 2, ma 3, lu 9, ma 10, lu 16 et ma 17 FEVRIER 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

TAI-CHI avec Diane Decker
Dates :
je 8 JANVIER 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

PARTNERING avec Nicholas Pettit
Dates :
je 15, 22 et 29 JANVIER 2015
je 5, 12 et 19 FEVRIER 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch


PROGRAMME VEVEY :

CONTEMPORAIN avec Angelo Dello Iacono
Dates :
ma 13, 20, 27 JANVIER 2015
ma 3, 10, 17, 24 FEVRIER 2015
Horaire : 18:30 – 20:00
Lieu : Clabo, SwissMedia Center, Rue du clos 12, Vevey
Tarif : CHF 8.-
Contact : info@adndialect.ch








WORKSHOP 
17-19.3.2015 / 26-29.5.2015 / 30.6-2.7.2015 /// Reso

En collaboration avec Pro Helvetia, Reso lance un workshop s'adressant à des chargés de diffusion, administrateurs et artistes impliqués dans le travail de diffusion dans le spectacle vivant: danse, théâtre, performance... Conçu par La Belle Ouvrage (Paris), ce workshop d'une durée de 10 jours a pour objectif de développer ses connaissances des pratiques et des réseaux à l'international.

Des professionnels exerçant sur d'autres territoires transmettront leur savoir-faire et leurs expériences de spécialistes de la diffusion en France, Allemagne, Pologne, Belgique & Pays-Bas, Canada & USA et Brésil & Amérique latine.
Parmi eux : Inge Ceustermans a travaillé pendant une dizaine d’année avec Jan Lauwers / Needcompany avant de rejoindre la European Festivals Association (EFA), Esther Charron est consultante indépendante pour des compagnies et des organismes culturels comme CINARS, Albane Guinet-Ahrens a dirigé la production de différentes institutions et compagnies françaises avant de fonder La Belle Ouvrage, Anne-Cécile Sibué-Birkeland co-dirige le Bureau Cassiopée (Gisèle Vienne, Christian Rizzo, ...) en parallèle à une activité de consultante.

Un temps d’atelier sera également dédié aux questions de métier et aux outils de la diffusion. Il est construit à partir des expériences des participants. Le workshop est réparti en trois blocs de trois à quatre jours et a lieu dans trois villes différentes.

Qui peut participer: chargés de diffusion, administrateurs et artistes impliqués dans le travail de diffusion de compagnies suisses du spectacle vivant depuis au moins deux ans.

Dates et lieux
- 17 au 19 mars 2015 à Genève, en collaboration avec le Théâtre Saint-Gervais et l'adc
- 26 au 29 mai 2015 à Zurich/Winterthur, en collaboration avec la Rencontre du Théâtre Suisse
- 30 juin au 2 juillet 2015 à Fribourg, en collaboration avec le Festival Belluard Bollwerk International

Langue: Anglais (niveau intermédiaire requis)
Participation: CHF 750.00.- (Si le montant constitue un obstacle important, merci de prendre contact avec Reso.)
Comment s'inscrire ? Inscription et programme disponibles sur le site de Reso: www.reso.ch. Le délai d'inscription est fixé au 28 janvier 2015.

MODULE DE FORMATION CONTINUE - CONFERENCE 
17.2.2015 /// Rencontres professionnelles de danses - Genève

Le 6ème module est organisé en collaboration avec l'UNIGE - Activités culturelles. La conférence sera donnée par Daniel Sibony, écrivain, philosophe et psychanalyste.

Daniel Sibony est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le corps et sa danse (paru chez Seuil en 1995 et en poche en 1998 et 2005). Dans cet ouvrage, Daniel Sibony nous dit que la danse est une réponse à l'évènement sans recours où le corps, cloué devant l'impossible, veut pourtant vivre et se mettre en marche, en mouvement. C'est une réponse, partie depuis la nuit des temps, donc à l'œuvre dans l'inconscient : "il y a autre chose, il y a de la place, bouge!". L'analyste cherche les mots pour faire bouger les vies bloquées. La danse cherche le geste pour se donner ces mots de passe. Dans les deux cas, il y va de la rencontre avec l'autre. La danse, ouverture du corps, ou plutôt de l'entre-­deux-­corps, mais sur quoi ? C'est ce qu'il nous propose d’explorer ici avec lui, à travers une conférence suivie d’une discussion avec l’audience.

Dates et horaires: 17 février (à 18h)
Lieu: Université de Genève – salle à préciser
Tarif: Entrée libre et gratuite
Informations: rp@rp-geneve.ch

MODULE DE FORMATION CONTINUE 

Le 7ème module est organisé en collaboration avec la Cie Greffe (Genève). ll sera animé par Myriam Gourfink.
Informations et inscriptions: rp@rp-geneve.ch

 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

COURS DE DANSE POUR AMATEURS ET ENTRAINEMENT PHYSIQUE 
les lundis (jusqu'au 30.3.2015), 19h15-20h45 /// avec Ai Koyama

Danseuse de la Cie Linga depuis 2007, Ai Koyama a travaillé avec la Cie Heddy Maalem, united-C, la Cie Nicole Seiler, etc. Elle a obtenu un Bachelor d'art à l'Université d'Ochanomizu (Tokyo) et un Bachelor en danse et chorégraphie à l’Ecole de théâtre SNDO - School for new dance development (Amsterdam). Ai Koyama est également titulaire d'une licence Santé fitness programmeur et Conditionnement instructeur.

Dates: Les lundis - Janvier > 5, 12,19, 26.1.2015 - Février > 2, 9,16.2.2015 - Mars > 2, 9, 16, 23, 30.3.2015 - etc.
Horaires: 19:15-20:45
Lieu: Studio de la Cie linga - Av. de Lavaux 41 - 1009 Pully
Tarif: CHF 25.- (CHF 100.- pour 5 cours)
Informations et inscriptions: k.ai.dance@hotmail.com ou 021 721 36 03

ATELIERS DE YOGA DANSE 
les samedis, 31.1, 28.3., 30.5.2015 /// L'Ancienne ferme de l'Hermitage, Lausanne

Le Yoga Danse entremêle le mouvement et l'immobilité pour créer des phrases qui sont à la fois méditatives et rythmiques. Inspiré par Karana (la fusion du corps et de l'âme dans la danse) et Vinyasa (la synchronisation du mouvement et du souffle), le Yoga Danse cultive la grâce, la fluidité et la synergie élémentaire.

Dates et horaires
Les samedis, de 9h à 12h: 31 janvier 2015, 28 mars 2015 et 30 mai 2015

Lieu: L'Ancienne ferme de l'Hermitage, rte du Signal 2, 1018 Lausanne
Finance d'inscription: 80 CHF/atelier
Information et inscription: tél. 079 760 60 84, yoga@alexandramacdonald.com


COURS DANSE CONTEMPORAINE  
les lundis, 19h30-21h /// Annexe 36 /// Lausanne

Dans ses ateliers, Nicholas Pettit axe son travaille sur l'improvisation et la composition chorégraphique, tout en gardant pour base l'exploration des fondamentaux de la danse contemporaine (qualités, temps, espace). Il va diviser son cours en deux temps : dans la première partie, il poursuivra son travail sur les bases techniques de la danse contemporaine, abordée sous la forme d’un échauffement corporel. La seconde partie du cours se traduira sous forme d'un atelier de recherche chorégraphique.

Dates: Les lundis > 5, 12, 19 et 26 janvier / 2, 9, 16 et 23 février / 2, 9, 16, 23 et 30 mars / 13, 20 et 27 avril / 18 mai / 1, 15 et 29 juin
Horaires: 19:30-21:00
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Tarif: 20 cours - CHF 400.- / Cours à l'unité - CHF 25.-
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

COURS DE GAGA 
les jeudis, 18h45-19h45 /// Annexe 36 /// Lausanne

GaGa est un langage de mouvement développé par le chorégraphe israëlien Ohad Naharin pour l'entraînement quotidien des danseurs de la Batsheva Dance Company. Ce langage enseigne et encourage la "multidimensionnalité" du mouvement, son efficacité et sa texture. GaGa permet de saisir le lien entre le plaisir et l'effort, et améliore la vitesse et la clarté d'intention. Il favorise la reconnaissance de ses propres habitudes de mouvement de même que l'acquisition de nouvelles. Enfin, la technique GaGa permet de renverser certaines faiblesses et de développer l'endurance.

Dates: Les jeudis > 8, 15, 22 et 29 janvier / 5, 12, 19 et 26 mars / 7, 14, et 21 mai / 4, 18 et 25 juin
Horaires: 18:45-19:45
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Tarif: 14 cours - CHF 280.- / Cours à l'unité - CHF 25.-
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

ATELIER PARENTS/ENFANTS 
les mercredis 14.1., 4.2., 11.3, 1.4., 29.4. // les dimanches 25.1., 15.2., 22.3., 31.5.2015 /// Annexe 36 /// Lausanne

Matières à danser. Venez découvrir la danse contemporaine en famille !
Le Théâtre Sévelin 36 propose une série d'ateliers parents-enfants, animés par Jasmine Morand ou Natacha Garcin, toutes deux danseuses, chorégraphes et pédagogues. Un temps de partage pour partir à la découverte de la danse et de l’expression corporelle en famille. A chaque séance, un thème spécifique est abordé pour donner matière à créer, improviser et/ou composer des danses ensemble.

Dates et horaires:
Les mercredis, 15:00-16:30 > 14 janvier / 4 février / 11 mars / 1er avril / 29 avril
Les dimanches, 10:30-12:00 > 25 janvier / 15 février / 22 mars / 31 mai
Tarif: CHF 30.- / atelier (un adulte et un enfant de 4 à 8 ans)
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

JAM DE DANSE CONTACT-IMPROVISATION 
avec Xavier Vasseur
chaque 2è dimanche du mois, 17h-19h - prochaine jam 11.1.2015 /// Casa Artango /// Chavannes-près-Renens

Si vous ne savez pas exactement ce qu'est la danse contact improvisation, vous êtes invités à participer à une jam pour vous joindre au mouvement.

Tarif : CHF 5.-
Informations et inscriptions : xvasseur@sunrise.ch ou 078 791 13 93

Auditions

 
10-11.1.2015 /// Genève

La Cie Gilles Jobin cherche un garçon pour un remplacement sur QUANTUM.
Excellent niveau technique exigé et expérience professionnelle exigée.
Disponibilité en février, avril 2015 + saison 15-16.

Audition
à Genève, les 10 et 11 janvier 2015, sur invitation seulement.

Candidature
Envoyer CV et lien vidéo à : audition@gillesjobin.com

 
5-6.2.2015 /// Genève

Les chorégraphes Laurence Yadi et Nicolas Cantillon recherchent 3 danseurs contemporains professionnels (H et F) d'une très bonne technique classique et contemporaine, avec deux ans d'expérience dans une compagnie professionnelle.

Reprise du 16 au 24 mars 2015
Tournée à partir du 26 mars 2015

Audition sur invitation les 5 et 6 février 2015 à Genève (Suisse), de 10.00 à 13.00 et de 14.00 à 18.00
Pré-selection sur CV avec photos et vidéos à envoyer par mail d’ici au 23 janvier 2015: cv@cie7273.com

Pour plus d’informations: consulter le site internet cie7273.com

 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 

L’Association pour la Formation de Jeunes Danseurs a la profonde tristesse de faire part du décès de Madame Jacquie Gallo-Lafond.
Professeur de danse bien aimée de la filière « Danse-Études » de Béthusy, au sein de laquelle elle enseignait depuis plus de 10 ans et était responsable des classes débutantes.

Danseuse anglo-suisse née à Londres, Jacquie Gallo a suivi sa formation en danse dans sa vile natale avant d'intégrer le corps de ballet du London Scala Theater. Elle danse ensuite dans de nombreux théâtres en Allemagne, puis rentre en Suisse où elle rejoint le corps de ballet du théâtre de Lucerne sous la direction de Riccardo Dousse. Elle danse également pendant plusieurs saisons au Festival Wagner de Bayreuth dirigée par les chorégraphes Neumeier, Dousse et Koenig. Jacquie Gallo se consacre ensuite à l'enseignement de la danse à Lausanne et reçoit le certificat du "Professional Dance Teachers' Diploma" par la prestigieuse Russian Ballet Society.

Le comité de l’AFJD, les professeurs de danse et leurs élèves regretteront sa gentillesse, son sourire et son humour.

 

Le Conseil fédéral donne son feu vert au Message Culture 2016-2020. Durant cette période, il se propose de renforcer la participation à la culture, la cohésion sociale ainsi que la création et l’innovation. Pour ce faire, il investira un total de 1,12 milliard de francs, ce qui, comparé à la période précédente, représente une augmentation du budget annuel de 3,4 pour cent. Le Parlement débattra de la question l’an prochain.
Plus d’informations dans le communiqué de l’Office fédéral de la culture: www.bak.admin.ch

 

Les amateurs de danse new-yorkais pourront découvrir la danse contemporaine de Suisse du 10 au 18 janvier: en marge de la plus grande plateforme internationale de danse, l’APAP, trois festivals ont programmé des productions suisses dans la Grosse Pomme: «The Triumph of Fame» de Marie-Caroline Hominal au Public Theatre, «Supernatural» de Simone Aughterlony au Festival «American Realness» et «From A to B via C» d’Alexandra Bachzetsis au Swiss Institute et au Coil Festival.
Plus d'infos: americanrealness.com, utrfestival.tumblr.com et www.ps122.org

 

La compagnie Philippe Saire s’est produite près d’un millier de fois dans plus de 160 pays. Le bureau de liaison de Pro Helvetia en Inde invite à son tour le chorégraphe suisse à Bangalore afin qu’il puisse transmettre son expérience à de jeunes talents pleins d’avenir. Durant un mois, ces derniers seront appelés à mettre sur pied de nouvelles chorégraphies, qui seront ensuite créées à la Attakkalari India Biennial. Internationalement connu, ce festival de danse contemporaine, d’art numérique et de recherche, se tient du 6 au 15 février.
 

La prochaine édition des Journées de danse contemporaine suisse aura lieu du 19 au 22 février 2015 à Zurich. Aux côtés de la Gessnerallee et de Reso, co-organisateurs de la manifestation, trois partenaires supplémentaires sont impliqués : le Fabriktheater Rote Fabrik, le Tanzhaus Zurich et la ZHdK - Zürcher Hochschule der Künste.

Pendant 4 jours, 14 compagnies sélectionnées par un jury de spécialistes présenteront leur pièce aux programmateurs et au grand public :

- Alias / Guilherme Botelho: Antes, GE ­
- Arts Mouvementés / Yasmine Hugonnet: Le Récital des Postures, VD ­
- Simone Aughterlony, Antonija Livingstone, Hahn Rowe: Supernatural, ZH ­
- Alexandra Bachzetsis: From A to B via C, BS/ZH ­
- Le Cabinet des curiosités / Marius Schaffter & Gregory Stauffer: Introducing Schaffter & Stauffer, GE ­
- club. / Nils Amadeus Lange & Teresa Vittucci: U BETTA CRY, ZH ­
- Cie József Trefeli / József Trefeli & Mike Winter: UP, GE ­
- MadMoiselle MCH / Marie-Caroline Hominal: Le Triomphe de la Renommée, GE ­
- MAMAZA / Ioannis Mandafounis & Fabrice Mazliah: Eifo Efi, GE/Allemagne ­
- *MELK PROD. / Marco Berrettini: iFeel2, GE ­
- Cie Nicole Seiler: Shiver, VD ­
- Cie Nuna / YoungSoon Cho Jaquet: Les animaux, VD ­
- Ornithorynque / Kylie Walters, József Trefeli, KMA dirty nasty rock: Mutant Slappers & The Planet Bang, GE ­
- Cie Philippe Saire: La Nuit transfigurée, VD

 

Hosts for the 4th Swiss LEAP / IDOCDE (International documentation of contemporary dance education) - meeting are facilitators and LEAP - teachers Andrea Boll und Sonia Ntova and Cie Gilles Jobin. LEAP – partner organisation in Switzerland is Tanzhaus Zürich.

Program 17 of January 2015
The IDOCDE - website and the LEAP activities and opportunities are introduced and information will be provided about LEAP - supported participation at the 3ed IDOCDE symposium (24 - 26 of July 2015) in Vienna, during Impulstanz / International Dance Festival.

Practical results from the LEAP - TR (teacher residencies) are shared and you are invited to share themes and issues around your teaching practices. Professional dance teachers with a regular teaching practice as well as dancers with interest to teach and dance institutions are invited ! We will dance, exchange and discuss.

13.00: Introduction to the IDOCDE - website and the LEAP - program, as well as information on participation at the 3. IDOCDE - symposium 2015
14.30: practical exchange / sharing
15.30: discussion
16.30: end

Information and application (free of charge): Andrea Boll - andrea.m.boll@gmail.com and Sonia Ntova - sonia.ntova@gmail.com. (last minute pop in is possible).

 

Pour des raisons financières, le portail theater.ch est fermé depuis janvier 2015. Par conséquent, nous recommandons aux créateurs de danse de transmettre les informations relatives à leurs performances sur le site web de Danse Suisse.
Responsable de l'agenda des spectacles "Programme national": bettina.glauser@dansesuisse.ch.

 

La Conférence des présidents d'organes de répartition des bénéfices de la Loterie Romande (CPOR) a adopté le 18 décembre de nouvelles conditions-cadre harmonisant les pratiques cantonales.
Dès janvier 2015, les demandes pour des créations de spectacles devront être adressées à l'organe du canton où aura lieu la première représentation en Suisse. Cet organe traitera la demande dans sa globalité pour toute la partie création - du jour de la conception du spectacle à la dernière représentation dans le lieu de création. Comme par le passé, les demandes de soutien pour les frais de tournée devront être adressées à la CORODIS.

Cette nouvelle pratique vise à assurer un traitement plus équitable et épargnera aux troupes des démarches complexes auprès de plusieurs cantons simultanément. La CPOR traitera chaque mois toutes les demandes pour lesquelles la compétence d'un organe cantonal ne serait pas claire.

La CPOR a également décidé d'augmenter le soutien annuel à la CORODIS pour les tournées de spectacles de troupes confirmées.

 

Les prochaines échéances pour le dépôt des dossiers de requête auprès de la Corodis sont les:
- 1er mars 2015: Fonds pour compagnies confirmées et producteurs institutionnels CORODIS-LOTERIE ROMANDE.
- 15 février 2015: Fonds pour compagnies émergentes.

 

Le Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) remettra à nouveau jusqu’à six bourses pour soutenir la création chorégraphique suisse. Destinées à soutenir la création d’œuvres chorégraphiques originales par des compagnies de danse indépendantes suisses, le Fonds culturel de la SSA attribue sur concours jusqu’à 6 bourses pour un budget global de 66'000 francs.

Date limite pour l’envoi des dossiers des projets: 23 février 2015
Infos: Société Suisse des Auteurs (SSA) - Affaires culturelles - 021 313 44 66 ou fondsculturel@ssa.ch

 

L'Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (RDP) soutient les danseurs qui ont besoin d'aide pour développer leur projet de transition professionnelle, comme par exemple en reprenant des études.

Ces 5 dernières années, la RDP a offert ses services, toutes prestations confondues, à plus de 550 professionnels. 24 danseurs ont bénéficié d’une bourse de formation pour un total de plus de CHF 550'000.-.

Délai de dépôt de demande de bourse: 23 février 2015.

 

En Suisse, peu de pièces de danse sont créées spécifiquement pour le Jeune Public. C’est pourquoi le Tanzhaus de Zurich et Reso – Réseau Danse Suisse mettent sur pied un Laboratoire Jeune Public pour le développement de productions chorégraphiques destinées aux enfants et adolescents. Dans le cadre de ce laboratoire, vous aurez la possibilité de travailler à votre projet pendant deux semaines sous la conduite experte de la dramaturge néerlandaise Moos van den Broek, et de montrer une étape de travail sous la forme d’un showing devant un public intéressé et des programmateurs.

Moos van den Broek (NL) a développé la section danse du Het Lab Utrecht, un théâtre pour jeune public, et y a travaillé comme dramaturge pendant de nombreuses années. Elle est en outre membre fondatrice de Fresh Tracks Europe et du projet New Artistic Identities, deux réseaux européens de chorégraphes qui produisent pour un jeune public.

Objectif
Le laboratoire sera l’occasion d’expérimenter, de discuter, de réfléchir, d’échanger, d’esquisser, de rectifier, etc. Après le premier module de cinq jours, les chorégraphes continueront à travailler chacun de leur côté. En septembre, ils se retrouveront pour travailler à nouveau durant cinq jours avec l’experte externe. À la fin du deuxième module, les résultats seront présentés à un public d’intéressés et à des organisateurs potentiels.

Wanted!
Nous cherchons des idées de pièces de danse pour Jeune Public. Qu’est-ce qui intéresse les enfants et adolescents ? Comment concevoir une production Jeune Public ? En quoi le processus d’une création chorégraphique pour Jeune Public se distingue-t-il de celui pour un public adulte ? Telles sont les questions, parmi d’autres, que nous aborderons.

Pour le laboratoire 2015, nous cherchons des idées ou des projets de chorégraphes, jeunes ou établis, qui souhaitent développer une pièce Jeune Public pour la première fois ou qui bénéficient déjà d’expérience dans le domaine. Veuillez nous envoyer un bref descriptif de votre projet ou de votre idée (max. 2 pages A4) incluant le concept et sa mise en œuvre prévue, ainsi que votre curriculum vitae. Indiquez impérativement la catégorie d’âge pour laquelle vous voulez créer. Nous sélectionnerons au maximum 6 chorégraphes pour le laboratoire.

Notre offre
Deux modules de 5 jours (6-10 juillet et 7-11 septembre 2015), avec coaching par la dramaturge Moos van den Broek. La participation est gratuite pour les chorégraphes sélectionnés qui recevront un petit cachet et seront également logés. Le voyage et les repas sont à leurs frais.

Le Laboratoire a lieu en anglais.

Délai pour la remise des projets : 15 février 2015, à katharina@reso.ch.
Les partenaires seront informés jusqu’au 27 février 2015.

Contact pour informations et questions :
Katharina Rufener, Reso – Réseau Danse Suisse: katharina@reso.ch
Catja Loepfe, Tanzhaus Zürich: catja.loepfe@tanzhaus-zuerich.ch

 

Les bureaux de liaison de Pro Helvetia à Shanghai, New Delhi et Johannesburg mettent au concours des résidences de trois mois pour 2016. Ces dernières sont l’occasion de se familiariser avec d’autres environnements culturels, de stimuler son inspiration et de mettre en place certaines coopérations. Peuvent présenter leurs candidatures les artistes et les acteurs culturels (par ex. commissaires d’expositions, organisateurs de manifestations, médiateurs) suisses travaillant dans le domaine des arts visuels, design et media interactive, de la musique, de la littérature, du théâtre ou de la danse.

Délai d’inscription: 1er mars 2015
Les candidatures peuvent être déposées uniquement par www.myprohelvetia.ch.

Par ailleurs, pour des séjours de recherche (max. 4 semaines) dans les mêmes régions ainsi que dans les pays arabes, des candidatures peuvent être déposées en tout temps.

Pour de plus amples informations: www.prohelvetia.ch ou directement auprès des antennes de Shanghai, New Delhi et Johannesburg.

 

Pour sa 4ème édition - qui prendra place du 6 au 8 novembre 2015 au CPO d'Ouchy (Lausanne) - le Cerise Festival, festival de danse contemporaine, lance un appel à projets sur le thème : SACRILEGE !
Le Cerise Festival présente des créations de courte durée sur un thème imposé. Son appel à projets est ouvert aux compagnies de danse contemporaine établies en Suisse et en Europe.

En parallèle, et pour la première fois, un festival de danse contemporaine destiné à des enfants entre 5 et 8 ans, le festival « Petite Cerise » aura lieu les 7 et 8 novembre avec pour thématique: 1,2, 3 , nous irons au bois….

Les candidatures sont à envoyer à cerisefestival@gmail.com. Le dossier devra comprendre:
- une description de votre projet sur le thème « Sacrilège ! » ou « 1,2,3, nous irons au bois… »;
- un c.v. du chorégraphe et des interprètes;
- une présentation du travail de la compagnie;
- des vidéos des précédentes chorégraphies réalisées.

Chaque compagnie peut présenter un dossier sur les deux thèmes. La pièce présentée doit être relativement courte et doit être une création.

Délai: 28 février 2015 (une réponse à la candidature est assurée).
Informations complémentaires: www.cerise-festival.ch ou auprès de Jean-Philippe Guilois, responsable de la programmation et membre du comité du Cerise Festival (cerisefestival@gmail.com).

 

Du 27 au 31 mai 2015, l’association BewegGrund organise la 9ème édition du Community Dance festival à Berne. En collaboration avec WILDWUCHS à Bâle, Danz’Abile in Lugano, Dansehabile Genève et avec la participation de l'IntegrArt (Migros Pour-cent culturel) des productions de danse intégrative, de danse-théâtre et de musique professionnelles de grande qualité seront présentées.

Une part importante du festival portera sur les petites productions de danse amateur réalisées sous une direction professionnelle, les 30 et 31 mai 2015 à la Dampfzentrale à Berne.

Délai d'inscription: 28 février 2015

 

Environ 80 jeunes danseurs de talent, âgés de 15 à 19 ans, présélectionnés par vidéo, viennent concourir pendant une semaine à Lausanne devant un jury composé de 9 personnalités de la danse. Ces candidats sont observés et notés lors de leçons classiques et contemporaines ainsi que lors de la présentation d'un solo classique et contemporain sur scène. A l'issue de 5 jours de concours, les 20 meilleurs vont en finale et 6 d'entre eux repartiront avec une bourse d'étude leur permettant d'entrer sans audition dans l'une des grandes écoles ou compagnies de danse partenaires du Prix de Lausanne.

Spectacle: Finale > samedi 7 février 2015 à 15h00.
Location: 021 315 40 20, www.prixdelausanne.org

 
23.1.2015-8.2.1015 /// Genève

Cinquième édition d’Antigel, le Festival tentaculaire genevois qui bouscule les codes et qui pousse à être curieux, à sortir des hibernations, à découvrir des lieux inconnus, à savourer de la danse, de la musique, des performances, en plein air et en salle. La scène du Festival, c’est 292 km2: soit un site qui s’étend jusqu’aux confins du Canton de Genève et qui accueillera durant 17 jours du 23 janvier au 8 février, 64 propositions artistiques dans 37 lieux différents disséminés dans 21 communes plus un dégel tout en douceur avec deux évènements le 25 février et le 7 mars.

EN DANSE
Une programmation ouverte au grand public, entre têtes d’affiche et découvertes, avec la musique comme intervenante récurrente. La volonté aussi de collaborer avec des artistes locaux sur des créations et des projets originaux.

Pour la première fois depuis son existence, le Festival s’installera au BFM pour deux soirées de prestige avec D’après une histoire vraie de l’incontournable CHRISTIAN RIZZO, puis avec Kudu, une pièce née de l’association entre deux icônes artistiques, ERIK TRUFFAZ et le Sud Africain GREGORY MAQOMA. Mais aussi An Evening with Judy de RAIMUND HOGHE, chorégraphe phare de la scène internationale ; AH/HA de l’ex-danseuse star de Jan Fabre LISBETH GRUWEZ, une pièce qui s’intéresse aux langages de l’extase et qui sera précédée d’un atelier de Yoga du Rire pour pousser la franche rigolade jusqu’à ses effets les plus bénéfiques ; Les Aviateurs de YANN MARUSSICH qui réunit danseurs et aviateurs sur scène ; Trophée, la pièce plastico-chorégraphique de RUDI VAN DER MERVE & BEATRICE GRAF ; la performance urbaine bodies in urban spaces de WILLI DORNER et la performance interactive de DANIEL HELLMANN, l’homme qui répond à toutes vos demandes dans Full Service.

 
21-25.01.2015 /// Valais

Le Oh ! Festival Valais Wallis Arts Vivants 2015 se vivra de Brigue à Monthey, dans dix villes valaisannes: Brigue-Glis, Viège, Loèche, Sierre, Savièse, Sion, Le Châble-Bagnes, Martigny, Saint-Maurice et Monthey. A la fois un festival convivial, ouvert et décalé et un marché international du spectacle, le Oh ! Festival est l’un des projets qui célèbrent le bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération helvétique.
Suivez, avec des centaines d’artistes valaisans, suisses et internationaux, le fil du Rhône. Du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque, de l’humour et des spectacles jeune public dans tout le Valais, pour pousser des « Oh ! » et pourquoi pas, des « Ah… ». Sous le signe de l’ouverture, le festival se veut un lieu de rencontre artistique et humaine.

A découvrir en danse: Tschägg de Lucie Eidenbenz, Be Myself and Die de Cosima Grand et Davide Prudente, [weltanschauung] de Kosmocompany, Oh Heimat, wie bist du schön, so schön de Désirée Meul, Lea Moro et Laura Ferrara, Double prélude à 4 mains de Lastalaïca Productions, Pieces of me de CocoonDance Company.


 
23-25.1.2015 /// Casino de Montbenon, Lausanne

JDS EVENTS a le plaisir de vous dévoiler le programme du festival Au-delà des préjugés qui aura lieu du 23 au 25 janvier 2015 au Casino de Montbenon (Lausanne). Au programme des 3 jours:
- Nouveautés: battle duo break&salsa, kizomba, krump et hip-hop junior.
- Battles de danse hip-hop/house/b-boying/popping et qualifications du concours chorégraphique "Quality Street FINEST"
- Les jurés: Kaku (JP), Flaco (SUE), Hiroyuki (JP), Kid Boogie (USA), Dr. Rico (USA), ...
- Les dj's et mc's: Timber (SUE), Timba (CH), Spread Out (ALL), BJ Pigoo (SK), Nasty (F), Law K (F)
- Stand Up humour avec Patson et spécial Guests (F)
- Spectacles de danse
- Concerts Live Sim's (CH) et SWC Records (CH)

Inscriptions sur place pour tous les battles individuels, à l'exception des battle "break&salsa", "kizomba", "break 8vs8" et "chorégraphique".
Plus d'infos sur les juges, stages de danse: wwww.jdsevents.ch

 

Le Bachelor en Contemporary Dance propose par la Manufacture, en collaboration avec la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), est la première formation tertiaire de danse contemporaine en Suisse. L’option Création - dont le responsable de filière est Thomas Hauert - est proposée à Lausanne en partenariat avec P.A.R.T.S. (Bruxelles).

La formation à temps plein alterne cours fondamentaux réguliers pratiques et théoriques, et ateliers thématiques encadrés par des artistes professionnels reconnus. Elle privilégie l’expérimentation dans une approche holistique du corps et du monde.
L’entraînement repose sur les infinies possibilités de mouvement du corps et sur son aptitude à apprendre, développer et intégrer de nouvelles capacités, plutôt que sur l’apprentissage de styles et techniques historiques de la danse ou de courants artistiques particuliers. L’objectif est de former des danseurs créatifs, autonomes, avec une démarche réflexive, aptes à contribuer au processus chorégraphique.

Douze danseur-se-s seront sélectionnés à l’issue des auditions et du stage probatoire. Les cours sont dispensés en langue française et anglaise.

Calendrier
- Délai d’inscription Lausanne: 16 février 2015
- Audition Lausanne: 12-15 mars 2015

- Délai d’inscription Bruxelles: 2 mars 2015
- Audition Bruxelles : 26-29 mars 2015

Stage probatoire: 6-9 avril 2015

Durée de la formation: 3 ans (180 crédits ECTS).
Ecolage semestriel: 500 CHF

Informations et inscriptions: www.hetsr.ch / concours@hetsr.ch / +41 21 557 41 60

 

Le CFC/MPA Danseur/euse à orientation contemporaine à Genève ouvre ses portes mercredi 14 janvier 2015, de 13h à 18h.

PROGRAMME

13h-14h > cours contemporain avec Anna Koch / Rachel Bénitah
14h-15h > extraits de répertoire avec Rachel Bénitah, Caroline Lam et Elisabeth Laurent
14h45-15h15 > Hip-Hop avec Tatiana Désardouin
15h15-15h35 > théâtre avec Erika Wiget

Pause: questions du public

15h50-16h30 > atelier d’improvisation avec Caroline de Cornière
16h30-17h15 > atelier de composition avec Caroline De Cornière, Caroline Lam et Rachel Bénitah
17h15-17h45 > contact-improvisation avec Elinor Radeff

17h45-18h00: questions du public

Lieu:Théâtre du Grütli (studio 2ème étage), rue du Général-Dufour 16, Genève
Contact: Rachel Bénitah, Doyenne, tél. 022 388 50 58, rachel.benitah@edu.ge.ch

SAVE THE DATE > Audition pour l'année scolaire 2015/2016
Samedi 21 mars 2015
Renseignements et inscriptions :www.ge.ch/cfpaa

 
17.1.2015 /// Ballettschule Theater Basel /// Elisabethenstrasse 16, Basel

Le Ballettschule Theater Basel vous invite à découvrir l'entraînement quotidien de ses étudiants et de ses enseignants à l'occasion d'une journée portes ouvertes.

PROGRAMME
8:15-9:45 TKIII Ballet
10:00-11:30 TKIV / Ballet V
10:00-11:30 VA / TKI Ballet
11:45-13:00 « Pas de deux » démonstration

Auditionner pour l'année scolaire 2015/2016
Samedi 7 mars 2015.

Information et inscription: btb@theater-basel.ch
Elisabethenstrasse 16 - Postfach 4010 Basel - Tel. 061 295 14 40/45

 

Afin de compléter son équipe, La Bâtie-Festival de Genève cherche un-e adjoint-e comptable et administratif-ve.

Cahier des charges
- Seconder l’administrateur dans la gestion financière du Festival : comptabilité, trésorerie, budgets et décomptes.
- Assurer la gestion du personnel temporaire engagé à l’occasion du Festival : contrats, salaires, démarches administratives, etc.
- Assumer diverses tâches administratives et logistiques : relations avec les pouvoirs publics (autorisations, ...) et les partenaires du Festival, prise de PV, réception téléphonique, gestion du courrier, etc.

Type de contrat et taux d’activité
Contrat à durée indéterminée.
Taux d’activité de 50% (progressif selon la répartition suivante: janvier à mai 30%, juin 50%, juillet 60%, août et septembre 100%, octobre 60%, novembre 50%, décembre 30%)

Informations et candidatures à envoyer par courrier électronique à recrutement@batie.ch, d’ici au 15 janvier 2015.

 

L'Atelier.le.loft, direction Florence Faure, cherche un professeur de danse contemporaine dès le mois de janvier 2015.

3 cours le jeudi après-midi dès 16h15.
Niveau 1, niveau 2 et niveau avancé.

Expérience d'enseignement requise

Candidature: envoyez un CV avec photo en pied et lien youtube si possible à: info@atelierleloft.com.

 
Offre d'emploi /// Ville de Fribourg

La Ville de Fribourg met au concours un mandat de coordination de projets culturels pour un an à temps partiel, éventuellement renouvelable.

Votre mission
Rassembler, coordonner et fédérer les différentes initiatives qui viennent de la société civile, dont celles des milieux culturels, pour la redynamisation du Bourg;
Assurer le dialogue avec la population, les commerçants, les différents porteurs de projets.

Votre profil
- Gestionnaire de projets, gestionnaire ou médiateur culturel;
- Sens de l’organisation, de la gestion et autonomie;
- Aisance dans les contacts, envie de travailler en dynamique participative;
- Aisance dans la coordination de projets;
- Bonne connaissance du tissu local;
- Langue maternelle française/allemande avec de bonnes connaissances de la langue partenaire.

Début du mandat: de suite ou à convenir.

Les offres de service avec documents usuels sont à adresser jusqu’au 24 janvier 2015 à culture@ville-fr.ch ou au Service culturel,
Place Jean Tinguely 1, 1700 Fribourg.

Pour plus d'informations: Mme Natacha Roos, Cheffe du Service culturel, natacha.roos@ville-fr.ch au 026 351 71 41 ou sur www.ville-fribourg.ch/emploi

 

L'Usine à Gaz cherche pour une durée indéterminée un-e assistant-e de communication et de production (100%).
Le poste se répartit entre 60% en communication et 40% en production.

Nous demandons:
- une expérience dans le domaine de la promotion culturelle et de la production;
- une ouverture aux différents arts de la scène (théâtre et musiques);
- la maîtrise de l'outil informatique et d'internet (réseaux sociaux);
- polyvalence, dynamisme et créativité;
- disponibilité (présences sur les soirées).

Nous offrons:
- un poste à 100%;
- une expérience riche dans un lieu pluridisciplinaire;
- un travail varié au sein d'une petite équipe.

Entrée en fonction: à convenir

Dossier et lettre de motivation doivent parvenir d'ici au 30 janvier 2015 à l'adresse: USINE À GAZ, case postale 1412, 1260 Nyon.

Plus d'infos: 022 361 44 04 ou admin@usineagaz.ch

 

Le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève met au concours le poste d’enseignement danse jazz à temps partiel pour la rentrée de septembre 2015.

Délai de candidatures: 9 janvier 2015
Candidatures: lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae avec photo, copie des titres de formation générale (maturité, baccalauréat) et de formation musicale (master en pédagogie), sont à envoyés à l’adresse suivante : Conservatoire populaire, M. Peter Minten, Directeur, case postale 230, 1211 Genève 12.