Si vous ne parvenez pas à lire cette newsletter correctement, cliquez ici.
Si vous ne désirez plus recevoir cette newsletter, veuillez nous envoyer un message à info@avdc.ch.

Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 

En 2016, l'AVDC a mis sur pied un programme spécifique pour marquer son trentième anniversaire, alternant entre autres le vernissage d'un ouvrage, une table-ronde, des soirées dansantes, une rencontre professionnelle ou encore la projection d'un film.

Le 24 novembre prochain, l'AVDC s'associe à l'inauguration du nouveau Dansomètre pour son dernier événement de "L'AVDC a 30 ans !". A cette occasion et en collaboration avec la Collection suisse de la danse, l'AVDC fêtera son anniversaire, ainsi que la fin du projet commun d'archivage "Les pionniers et pionnières de la danse contemporaine vaudoise".

 

Le Service culturel de la Ville de Vevey, la compagnie Prototype Status, l'Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC) et la Collection suisse de la danse ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration du nouveau Dansomètre - espace de création chorégraphique à Vevey.

Cette soirée sera également l'occasion de célébrer les 30 ans de l'AVDC, les 5 ans de la Collection suisse de la danse ainsi que la fin du projet commun d'archivage "Les pionniers de la danse vaudoise".

PROGRAMME

Partie officielle avec la présence de : Michel Agnant, Municipal de la culture de la Ville de Vevey; Marie Neumann, Déléguée à la culture de la Ville de Vevey; Nicolas Gyger, Adjoint de la cheffe du Service des affaires culturelles de l'Etat de Vaud; Boris Brüderlin, Directeur de Reso - Réseau Danse Suisse; Jasmine Morand, Directrice artistique de la compagnie Prototype Status et responsable du Dansomètre; Armand Deladoëy, Président de l'AVDC; Selina von Schack, Codirectrice de la Collection suisse de la danse; Raphaëlle Renken, Chargée du fonds vidéo "Les pionniers de la danse vaudoise".

Performances de: Elina Müller Meyer & Fabien Sevilla, Delgado Fuchs, Fréquence Moteur, Sundura & Dgendu.
Partie festive: DJ set et soirée dansante.

Lieu: Ancien collège de l'Athénée, avenue de Corsier 19 à Vevey
Inscriptions jusqu'au 16 novembre à info@dansometre.ch
Renseignements: Service culturel de la Ville de Vevey, 021 925 34 24.

 
Communiqué /// Rendu et réflexions: atelier sur la médiation culturelle participative

Le 20 août 2016, la Plateforme vaudoise de médiation danse - AVDC a monté en collaboration avec le far° un atelier sur la participation. Conçu comme un jalon d'une réflexion sur cette notion d'actualité, il fait l'objet d'un document qui rend compte et poursuit le travail entamé durant l'atelier.
 

En mai de chaque année, sous l’impulsion de reso – Réseau Danse Suisse, plus d'une vingtaine de villes de Suisse s’enfièvrent au rythme de la Fête de la Danse. Chaque région concocte son propre programme : spectacles, animations de rues, démonstrations, bals, projections,... Et partout des cours pour apprendre et des soirées pour s’amuser en dansant !
La prochaine édition aura lieu du jeudi 4 au dimanche 7 mai 2017, une belle opportunité pour les amateurs de danse et un large public de suivre une multitude de cours et se déhancher lors des moments dansants !

Pour cette prochaine édition, l'AVDC assurera la coordination des Fêtes de la Danse de Lausanne et de Vevey.
Aussi souhaitons-nous inviter les écoles de danse de la région à participer activement à cet événement d’envergure nationale en proposant un cours d'initiation et/ou une démonstration. Tous les styles sont bienvenus !

/// Donner un cours d’initiation à la danse que vous pratiquez.
Les cours ont lieu le samedi 6 et le dimanche 7 mai 2017. Chaque pédagogue inscrit deux cours au maximum.
Inscription : sur le site http://2017.fetedeladanse.ch/d, vous pouvez créer un compte et saisir les données concernant votre/vos cours.
Une fois le planning établi, nous vous informerons du lieu et de l’heure de votre/vos cours.
Délai d'inscription: lundi 5 décembre 2016.

/// Proposer une démonstration de danse (durée : 15’/groupe)
La « Scène ouverte des écoles de danse » aura lieu un après-midi durant le week-end sur la scène de l'Arsenic (Salle 2) à Lausanne, et à la Salle del Castillo à Vevey. Une belle occasion de présenter votre école et de faire danser vos élèves devant un public enthousiaste.
Envoyez-nous vos propositions (incluant une courte description de votre école, du programme pressenti et d'un lien vidéo) jusqu’au lundi 5 décembre 2016 à production@avdc.ch

Renseignements: 021 661 22 54, lausanne@fetedeladanse.ch ou vevey@fetedeladanse.ch

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES ET CHOREGRAPHES VAUDOIS

 
Les Plateformances avec Street Lemon /// Cie ADN Dialect
La Cie ADN Dialect a créé Les Plateformances en 2014 dans le but de promouvoir l’expérimentation, la médiation et la présentation de travaux artistiques, en mettant à disposition Le Clabo, un espace équipé pour les arts de la scène. Un concept pour artistes locaux et internationaux conçu pour partager, expérimenter, jammer et faciliter la présentation d’une performance à tous les stades de son évolution créative, tout en proposant des solutions pratiques pour palier aux contraintes liées à la programmation.
Les frappadingues de Street Lemon débarquent au Clabo pour présenter leur "Brico-Swing Spirit". Pour les amateurs de groove et de swing rétro-futuriste. Soirée festive avec invités surprise et lounge.

Information: info@adndialect.ch
Inscrivez-vous à la soirée via l'événement sur Facebook : http://adndialect.us10.list-manage1.com/track/click?u=7a92906556ca93c2b9cbefa2e&id=122aae33e7&e=e1081ae121

 
Sept femmes donnent leur souffle et leur créativité à ce projet. Artistes, danseuses, complices, «Ona» sonde leurs moments de rencontre, propices à la fusion des individualités, à leur transcendance. Cette alchimie d’un collectif, qui passe de l’harmonie à la révolte, joue avec les codes de la masculinité et de la féminité, révèle la liberté, la puissance et l’inventivité des femmes ensemble.
 
Après le solo pour jeune public CACHE FANTÔME (2010), YoungSoon Cho Jaquet s’associe cette fois à une modeleuse, Héloïse Heïdi Fracheboud, et une percussionniste, Alexandra Bellon. Ensemble, les trois femmes entendent proposer une version contemporaine du conte de Sugungga, célèbre Pansori – récit chanté traditionnel coréen convoquant chant, danse et rythmique - qui narre les aventures du Roi dragon de la mer du sud, de la tortue et du lapin sauvage...
 
23-30.11.2016 - première /// Arsenic /// Lausanne
Dans l’imaginaire collectif occidental et contemporain, une esthétique psychédélique accompagne les médecines, parallèles : fluo, californien, zodiacal, minéral. Toute une gestuelle rituelle et hypnotique entoure ces pratiques visant à la quête du bien-être, du bonheur. ULTRA-MAGNÉTIQUES, la chorégraphe YoungSoon Cho Jaquet et la plasticienne Céline Masson mêlent les technologies d’aujourd’hui aux rites chamaniques ancestraux pour vous envelopper d’ondes bienfaisantes. YoungSoon Cho Jaquet, en maîtresse de cérémonie, dirige le dispositif magique et danse une transe sauvage. Egalement en scène, Céline Masson est en charge des matériaux et des instruments cérémoniels destinés à guérir.
 
Voulez-vous danser, Gainsbourg? /// Cie Octavio de la Roza
10, 17 et 24.11.2016 + 1er, 8 et 15.12.2016 /// Théâtre de Menilmontant /// Paris (F)
Avec le soutien de Jane Birkin, Octavio de la Roza retrace l’univers de Gainsbourg, ce séducteur accompli, amoureux des femmes et son imagination infinie, en passant par Gainsbarre et ses excès. Il danse avec deux danseuses, qu’il semble séduire tour à tour, ou en même temps, et qui le séduisent aussi. Voulez- vous danser, Gainsbourg? est une invitation à Serge Gainsbourg à venir danser. Avec lui, avec elles, avec les trois. Sa voix envoûtante, entre la parole et le chant, avec ses silences, ses hésitations, ses arrêts, ses jouissances secrètes. Et voici qu’Octavio danse sur ces chansons-là, il danse ces chansons, il les danse avec le chanteur.
 
CUT est une pièce chorégraphique dont le dispositif spatial et la situation du spectateur sont les décisions premières. Philippe Saire coupe le public et la scène en deux, littéralement, et installe un rapport scène-salle inhabituel. Le public reçoit successivement les deux facettes d’une même histoire. Il voit d’abord la pièce depuis un côté du gradin, puis change de côté à l’entracte et les danseurs rejouent la même partition. Un nouveau point de vue est alors offert au spectateur, et il lui incombe d’assembler les deux aspects de la même pièce, tel un puzzle.
 
NEONS, Never Ever, Oh! Noisy Shadows /// Cie Philippe Saire
Conçu comme une forme légère avec deux danseurs, des journaux lumineux et des néons pour seules lumières, NéONS se veut une pièce proche des arts plastiques, à l’instar de Black Out (2011). Dans NéONS, Philippe Saire retrouve des matériaux qu’il avait déjà utilisés par le passé : les journaux lumineux et les néons. Ceux-ci forment la lumière, le décor et le subtext de la pièce. Ils découpent des scènes dans la pénombre et sont le cadre physique et langagier d’une chorégraphie sombre et parfois ironique sur l’intimité et la séparation. Cette suite de tableaux et « étude » sur la lumière rapprochent une nouvelle fois le chorégraphe des arts plastiques, domaine qui l’intéresse depuis longtemps.
 
Vacuum génère des images impossibles, peintures fantastiques et scènes dignes de la science-fiction. Un jeu d’apparitions et de disparitions des corps, entre trou noir et éblouissement. Ce duo est le troisième volet d’une série de pièces appelée Dispositifs, en convergence avec les arts plastiques. Après Black Out et NEONS Never Ever, Oh! Noisy Shadows, Vacuum explore un nouvel aspect de notre perception visuelle: l’illusion.
 
10.12.2016 /// Vernissage du peintre R. Combas /// Collection Lambert et Théâtre de l'Oulle /// Avignon (F)
De forme légère et conçu pour deux danseurs, Morphoses explore la thématique de la métamorphose. Une pièce graphique, proche des arts plastiques, où corps dansant et papier entrent en relation dans leur fragilité intrinsèque.
Les chorégraphes se plongent librement dans l’univers fantastique d’Ovide, à la recherche d’un lien entre ses Métamorphoses et nos légendes contemporaines. Dans un contexte de crise, transformer, changer, faire évoluer et recycler deviennent des actes qui prennent place pour palier un manque. Construire et déconstruire, un rythme binaire qui semble bercer la société contemporaine occidentale. La métamorphose comme choix thématique, c’est offrir un espace onirique, hors du temps, et satisfaire un besoin d’abstraction… avec les géants, le déluge, Deucalion et Pyrrha, Daphné, Narcisse ou encore Echo, Achille et Cycnus comme sources d’inspiration.

 
14.12.2016 - présentation publique de travail /// Théâtre de l'Oulle /// Avignon (F)
KALÉOS est un projet d’installation vivante sur le thème du kaléidoscope. De forme légère et conçu pour quatre danseurs, KALÉOS met en relation le corps dansant et l’outil vidéo, ici tous deux employés pour créer des espaces, formes et images kaléidoscopiques. Appréhender l’espace et le temps et montrer les corps sous un autre angle pour éveiller d’autres sensations à travers une multitude de combinaisons kaléidoscopiques dansées, nous immergeant ainsi dans un univers contemplatif et sensoriel, nous faisant traverser différents niveaux de perception : audiovisuelle, physique, spatiale et temporelle, durant un espace-temps de magie, de légèreté et de beauté.
 
Video installation (in loop) of the movie Go on at the InShadow Festival 2016 in Lisbon. This festival is organized by Vo’Arte.
 
1985, c'était quand déjà ? C'était il y a très longtemps, quand les téléphones sont sortis des maisons pour devenir mobiles et qu'on a découvert un nouveau continent appelé internet. Et avant, c'était comment ? Les gens vivaient en noir et blanc ? Il y avait des fiacres et des ombrelles ? Des dinosaures ? Et en 2045, ce sera comment ?
Katy Hernan et Barbara Schlittler, metteures en scène et jeunes mamans ont partagées des questions du passé et du futur, avec des élèves genevois pendant près d'une année. De ces échanges, elles ont constitué la matière première de leur spectacle qui va nous faire voyager dans le temps, réel et fantasmé, passé et à venir, en interrogeant le décalage étonnant entre nos souvenirs d'adultes et l'imaginaire de nos enfants. Et si nos rêves se rejoignaient dans le futur ? Quand nous serons tous des dinosaures ?

 
Avec ITMAR, Géraldine Chollet revisite les archétypes féminins de son enfance dans un milieu paysan, religieux et patriarcal, en les confrontant à l’univers dans lequel elle évolue aujourd’hui, urbain, alternatif et féministe. De ce décalage est né le désir d’explorer la notion d’exotisme et de prolonger une réflexion personnelle autour des racines et de l’intimité.
 
ROMEO cherche JULIETTE /// Cie Igokat
2016 ! Un village quelque part, un amour impossible. Deux jeunes amoureux, Roméo et Juliette. Deux familles rivales, les Capulet et les Montaigu, depuis tellement longtemps qu’ils ne se souviennent plus pourquoi. Un amour caché avec l’espoir un jour de pouvoir le crier haut et fort, clair et sans peur. Tout est compliqué, sans espoir. Et puis…
 
Portes ouvertes sur le travail de la Cie Utilité Publique /// Le MARCHEPIED
Après une semaine sous la direction de la Cie Utilité Publique, le Studio2 ouvre ses portes sur une présentation du travail réalisé avec les danseurs du Marchepied. La présentation sera suivie de l'inauguration du nouveau foyer du Studio2. Au programme: dj set et dancing party.

Réservation : info@marchepied.ch ou 021 312 16 45. Entrée libre sur inscription - Places limitées.

 
Du bist was du holst /// Claire Dessimoz
16.11.2016 - showing - work in progress /// Théâtre Sévelin 36 /// Lausanne
Avec cette première création en solo, la chorégraphe Claire Dessimoz entame une recherche sous la forme d’une exploration archéologique dans l’histoire et la mémoire du corps. DU BIST WAS DU HOLST est une fouille spéléologique et phénoménologique dans les méandres du soi et dans les généalogies dont sont empruntes nos existences corporelles et sonores. DU BIST WAS DU HOLST raconte l’histoire de l’absorption et de l’appropriation de cette gigantesque base de données dont les corps et les êtres se font les éternels vecteurs et témoins.
 
Gargoyle Terminus /// Cie. Elidé
Pièce de danse contemporaine qui appel à l’air, au désir, au sourire. Pour arrêter de ne pas respirer, de ne pas faire de bruit, de ne pas...pas faire. Gargoyle Terminus est une invitation dansée pour retrouver du lien, réinventer des manières d’être en relation. Une invitation à ne plus fuir le regard de l’autre, ne plus éviter à tout prix de toucher la main de son voisin, de percuter quelqu’un par hasard pour s’en défendre d’un air hostile, de se rétracter et de se retourner le regard dans le vide.
 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2016-2017, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique, ou 18 euros).

La 21e saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, le Grand Théâtre de Genève, l'Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains), Château Rouge (Annemasse), le Théâtre Forum Meyrin, le Festival Antigel, TU - Théâtre de l'Usine et le Service de la Culture de la Ville de Vernier. Sur présentation du passedanse 16/17, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (à Genève: Théâtre du Galpon / dans le canton de Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Théâtre Vidy-Lausanne, l'Octogone - Théâtre de Pully / en France: Maison des Arts du Léman à Thonon, Bonlieu Scène nationale Annecy, Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Maison de la Danse de Lyon).

Vous pouvez obtenir le Passedanse aux billetteries des lieux partenaires (Salle des Eaux-Vives, Salle des Fêtes de Vernier, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Esplanade du Lac, Château Rouge, Théâtre de l'Usine) les soirs de représentation.

 

Le vendredi 11 novembre 2016, le far° est invité à intervenir lors de la journée de restitution du projet PARTITION(S). Ce programme de recherche, conduit entre avril 2014 et novembre 2015 à la Manufacture, tente de répondre à la question suivante : comment le champ des arts de la scène s’est-il réapproprié le terme musical de «partition» dès le tournant du 20e siècle? Se succèderont communications, performances et rendus d'atelier, comme autant de formes possibles pour mettre en partage les résultats de la recherche en art.
Réservation conseillée : recherche@manufacture.ch

 
2-3-4.12.2016 /// 20ème édition

Les Urbaines, vingt ans d’une scène artistique pionnière, aventureuse et indisciplinée ! La formule est unique en son genre: le festival propose gratuitement un instantané des pratiques artistiques les plus contemporaines, sans tête d’affiche. Durant trois jours, une quarantaine de performances, spectacles, installations et concerts mettent la ville en effervescence. L’exposition principale, à l’Espace Arlaud, est accessible jusqu’au 31 décembre.

Arts vivants: Pamina de Coulon, Samira Elagoz, keyon gaskin, Geumhyung Jeong, Anne Lise Le Gac & Elie Ortis, Ligia Lewis, Hunter Longe & Lauren Huret, Léa Meier, Ernestyna Orlowska, Michael Spranger & Stéphane Noël, Pieter Van den Bosch, Teresa Vittucci

Arts visuels: Brigham Baker, Eulàlia Grau, Lars TCF Holdhus & Martin Kohout, Balz Isler, Stian Eide Kluge, Kris Lemsalu, Guy Meldem, Noha Mokhtar & Lucas Uhlmann, Zoë Paul, Vanessa Safavi, Benedicte Gyldenstierne Sehested, Jan Vorisek, Hannah Weinberger

Musique: 1127, Caterina Barbieri, Wulfy Benzo, Blood Music, Pan Daijing, Dominowe, DJ Hvad, jackie, Jasss, Jauss, JiFlure, Nan Kolè, DJ Paypal, Andrea Pensado, DJ Postfinance, Colin Self, Shaddah Tuum

Lieux: Espace Arlaud, Arsenic, Le Bourg, DémArt, Les Docks, mudac, Le Romandie, Théâtre Sévelin 36, TILT

 
Kader Attou est l’un des principaux représentants du hip hop en France, un hip hop qui mélange performance, émotion et musicalité. En 2015, son The Roots a fait salle comble au Reflet ; il revient cette saison à Vevey avec sa compagnie Accrorap et ses Petites histoire.com. Petit, il imaginait son père, ouvrier chez RVI "Renault Véhicule Industrie" faire ses "trois-huit" en faisant des huit sur le sol, à l'infini. Dans une danse urbaine, multiple, imaginative, le chorégraphe nous convoque à un défilé d'épisodes d'enfance bourrés de fous rires, d'âneries, de cabrioles,... Des envolées sur canapé à roulettes, des corps qui s'enchevêtrent dans des constructions savantes qui s'écroulent de rire, le collectif Hip Hop Accrorap allie accrobatie et danses de rue pour 1h10 de pur bonheur. Dès 12 ans.
 
La compagnie de danses anciennes Les Boréades propose un travail chorégraphique, théâtral et circacien, autour du personnage de Till l'Espiègle et des œuvres qui lui sont consacrées. Les danseurs, mimes, jongleurs et acrobates invitent à plonger dans les lieux d’un Moyen Âge idéal, comme sortis d’un tableau de Brueghel. Ils donnent vie aux aventures du célèbre Till, un "fou" qui vécut dans le nord de l’Allemagne au XIVème siècle.
 
Le chorégraphe poursuit un travail initié dans la série Dispositifs (Black Out, NEONS, Vacuum), des pièces aux installations originales offrant de nouveaux points de vue sur le mouvement et des sensations rares. Dans CUT, le gradin et le plateau sont divisés en deux par un rideau opaque. A un moment de la soirée, les deux parties du public changent de côté et la pièce se rejoue depuis le début. L’audience la perçoit alors sous un tout autre angle…
 
Claire Dessimoz présentera un "Showing", le mercredi 16 novembre suite à sa résidence au Théâtre Sévelin 36 pour la réalisation de sa pièce du bist was du holst. "Des Showings" ou fins de résidence sont organisées avec certains artistes qui souhaitent une première rencontre avec le public. du bist was du holst poursuit un travail de corps et de voix traitant la notion d’archive et de mémoire, initié en 2015 et présentée sous la forme d’une courte traversée aux Quarts d’Heure des Printemps de Sévelin en 2016. Les archives en tant que matières accumulées, réservées arbitrairement ou inconsciemment, définies comme éléments du passé pertinents à conserver ou non et comme éléments de réappropriation dans le présent.
 
Les Urbaines, vingt ans d’une scène artistique pionnière, aventureuse et indisciplinée ! La formule est unique en son genre: le festival propose gratuitement un instantané des pratiques artistiques les plus contemporaines, sans tête d’affiche.
 
La Compagnie TDU installe pour quelques jours au Théâtre Sévelin 36 le laboratoire de sa création en cours « La Chute du Paradis ». Le travail s’inspire librement du Livre de la Genèse et propose une réflexion sur le jugement moral, les notions relatives du bien et du mal et met en lumière le besoin qu’a l’être humain d’éprouver les limites, de provoquer son destin et les prises de risques qui en découlent. Dans un enchaînement rhapsodique de tableaux vivants, cette création inscrit sa forme dans le théâtre physique et implique la performance, la projection et la musique live.
 
L’anthropologue et musicien occitan Christophe Rulhes et le danseur, acrobate et comédien Julien Cassier invitent Maheriniaina Pierre Ranaivoson, acrobate, danseur et chanteur merina de Madagascar, et Lizo James, danseur et musicien xhosa sudafricain ayant grandi dans les townships du Cap. Ensemble, ils sont partis à la rencontre de leurs grand-mères qui témoignent, en vidéo, des langues merina ou xhosa qu’elles sont fières de parler, de la culture qu’elles portent, de leur transmission incertaine. Sur le plateau, les petits-fils dansent, mêlant leurs savoirs traditionnels et leurs influences contemporaines. Dans Lenga, création acrobatique, musicale et vidéo, ce qui sépare tradition et modernité s’amenuise, témoignant d’une transmission inventive.
 
Ils sont six, comme une humanité minimale, sur un grand plateau suspendu qui tourne, bascule et se balance. Penchés, perchés, naufragés ou rescapés, ils défient les lois de la gravité et la peur du vide dans un spectacle entre cirque et chorégraphie, à découvrir en famille.
 
Avec SACRE / GOLD, Emanuel Gat présente une nouvelle version de deux œuvres incontournables de son répertoire, qui rendent hommage aussi bien à Stravinsky qu’à Bach. Pièce pour trois femmes et deux hommes, SACRE déconstruit les mécanismes de la salsa cubaine et les réassemble pour créer une partition chorégraphique complexe, à la dramaturgie puissante. GOLD, ensuite, s’attaque à la relecture des « Goldlandbergs », créées en 2013 à Montpellier, à partir des Variations Goldberg de Bach jouées par Glenn Gould. Cette pièce raconte l’histoire d’une famille. Pas à la manière d’une narration factuelle, mais plutôt sous la forme d’un commentaire métaphorique sur la vie à travers un point de vue intime sur la nature complexe des relations humaines.
 
Compilation idéale de tubes, le spectacle My Rock est constitué d’une quinzaine de courtes séquences dansées sur des titres emblématiques de l’histoire du rock, entrecroisées avec un commentaire du chorégraphe qui restitue la place de chaque interprète en son temps. D’Elvis Presley à Patti Smith, de Leonard Cohen aux Rolling Stones, de Bob Dylan au Velvet Underground, les souvenirs affleurent, les jambes battent la cadence et on se laisse gagner par cette fièvre scénique exaltante ou danse et musique se rejoignent dans un même élan, bassin en avant.
 
Onirique et singulier, l’univers de Yoann Bourgeois traverse la danse, l’acrobatie et le théâtre. Cet artiste de cirque « joueur d’abord et sans spécialité » comme il se définit, défie constamment les lois de la gravité. Ses performances qui marquent les esprits, relèvent toujours d’une maîtrise audacieuse, de risque suspendu et de jeu poétique. Le voilà qui se lance aujourd’hui dans une œuvre nommée « tentatives d’approches d’un point de suspension ». Soit, un parcours composé de quatre courtes pièces pour tout public, jonglant entre virtuosité, prouesses et poésie, spécialement imaginées pour le Théâtre de l’Octogone.
 
17.11.2016 /// Lausanne
24.11.2016 /// Vevey

La Collection suisse de la danse fête son cinquième anniversaire cette année. Plusieurs rendez-vous sont agendés cet automne:

A Lausanne, le 17 novembre
Des archives comme vous ne les avez jamais vues ! Laissez-vous entraîner dans une visite performée unique en son genre. Raphaëlle Renken, historienne de la danse, et les danseurs et danseuses du MARCHEPIED - Compagnie junior en danse contemporaine dialogueront autour de trésors sortis pour vous de nos fonds et collections, tissant des liens entre le passé et le présent, les mots, les images et les gestes. Histoire(s) à raconter et à danser, un voyage inédit au cœur du patrimoine chorégraphique suisse.

A Vevey, le 24 novembre
Venez fêter à la fois les nouveaux locaux du Dansomètre, les 30 ans de l'AVDC et les 5 ans de la Collection suisse de la danse ! Une soirée festive et instructive en perspective, à animer tous ensemble à Vevey !

D'autres événements "5 ans de la Collection suisse de la danse" auront lieu à Winterthur (26.11.2016), Zurich (27.11.2016) et à Zofingen (30.11.2016).

Consultez le programme détaillé: http://www.tanzarchiv.ch/fr/-v-nements.html

 
Ce projet regroupe six acteurs de la vie culturelle romande : le musicien et compositeur Eric Linder alias Polar, la chorégraphe et danseuse Perrine Valli, le musicien Bernard Trontin, la danseuse Marthe Krummenacher, le musicien Alexandre Muller Ramirez et l’éclairagiste et vidéaste Laurent Schaer. Ensemble, ils créent en mars 2015 une courte performance dans le cadre d’une carte blanche du Centre Culturel Suisse de Paris offerte à Polar mettant en relief la pluridisciplinarité de l’artiste. Cette riche collaboration et la réception très positive du public leur donnent envie d’approfondir cette ébauche en se lançant dans la création d’un projet commun «Morning Sun». Ce projet sera avant tout le résultat d’une rencontre entre des virtuoses du mouvement, des passionnés du sonore, des amoureux de l’image et de la scène. Leur travail consistera à créer une forme expérimentale, entre performance et concert dansé, avec comme objectifs principaux la remise en question des modes créatifs habituels et la recherche de pistes inédites.
 
Pièce de danse contemporaine qui appel à l’air, au désir, au sourire. Pour arrêter de ne pas respirer, de ne pas faire de bruit, de ne pas...pas faire. Gargoyle Terminus est une invitation dansée pour retrouver du lien, réinventer des manières d’être en relation. Une invitation à ne plus fuir le regard de l’autre, ne plus éviter à tout prix de toucher la main de son voisin, de percuter quelqu’un par hasard pour s’en défendre d’un air hostile, de se rétracter et de se retourner le regard dans le vide.
 
Créée en collaboration avec le compositeur Richard Blackford et Bernie Krause, qui a parcouru le monde pour enregistrer les sons de la terre et des animaux, Biophony donne la parole à la nature. Les danseurs interagissent sur fond de paysages sonores de Krause avec lesquels ils finissent par ne faire qu’un. L’homme n’est que la partie d’un tout. Un spectacle animiste.
Indénombrable, insaisissable et harmonieux lorsque le sable (sand) s’amoncèle en vastes dunes, il peut enrailler un moteur, aveugler l’oeil dans lequel il se loge et venir à bout des matériaux les plus forts. Il s’apparente à l’eau lorsque le vent le fait onduler et au temps qui s’écoule. Dans Sand, les corps se lissent et s’effacent comme des pierres sous l’effet du frottement.

 
Ten cents a dance, dix centimes pour une danse. On les appelle les taxi-dancers, ces jeunes gens qui louent leurs bras le temps d’une danse. Marie-Caroline Hominal remonte aux origines de cette pratique dans l’Amérique des années folles, alors que s’ouvrent les premiers Taxi Dance Halls. Avec Ivan Blagajcevic et Teresa Vittucci, elle se transpose dans le souvenir de l’un d’eux et l’imagine, le fantasme, le réinvente.
 
Robyn Orlin a rencontré Albert Ibokwe Khoz à Johannesburg. Le jeune homme est à la fois danseur, homosexuel, chrétien et "sangoma" (guérisseur). Tous les deux ont un point commun: penser que le théâtre et la danse, l'art en général, sont des armes de mémoire, de combat, de sensibilisation et de changement. Ce qui, chez Robin Orlyn, n'exclut jamais ni la flamboyance, ni l'humour.
 
Cindy Van Acker part ici d’une oeuvre musicale existante, Quando stanno morendo de Luigi Nono. « Je dédie cette pièce, écrit Nono, aux camarades polonais qui, en exil, en prison, au travail, résistent ; qui espèrent tout en étant désespérés, croient tout en étant incrédules. » La dimension politique, révélée à travers des poèmes slaves, constitue l’essence même de cette oeuvre dont la structure s’impose à la chorégraphe et ses sept interprètes.
 
Avec cette première création en solo, la chorégraphe Claire Dessimoz entame une recherche sous la forme d’une exploration archéologique dans l’histoire et la mémoire du corps. DU BIST WAS DU HOLST est une fouille spéléologique et phénoménologique dans les méandres du soi et dans les généalogies dont sont empruntes nos existences corporelles et sonores. Conçu sous la forme d’une double partition, DU BIST WAS DU HOLST est constitué d’une multitude de fragments aussi anecdotiques qu’un geste de main dans les cheveux et aussi importants qu’un manifeste politique. Cependant le solo intègre dans sa substance la diversité de ces archives pour les restituer sur un pied d’égalité aussi mouvant et imprévisible que la vie.
 
Dans une salle où la scène comme les gradins sont divisés en deux, Cut se joue de l’importance du point de vue dans les mécanismes de la pensée. Un élément opaque sépare en deux la scène et le public. Sur le plateau, les danseurs peuvent traverser cette séparation, disparaissant pour certains spectateurs, apparaissant pour d’autres! Puis, les deux parties du public changent de côté et la pièce se rejoue à l’identique mais les spectateurs, placés différemment, la perçoivent alors autrement… Avec sa narration à suspense, ses faux-semblants et ses références aux mécanismes du cinéma, Cut est une expérience unique en son genre!
 
Le record du monde de la plus longue danse. A l’époque du zapping, la durée du couple n’est plus vraiment de mise ou alors elle se vit comme une performance. Pour que l’amour dure, faut-il faire des efforts? Avoir des points de ravitaillement? Boire de l’Ovomaltine?… Marathon se veut un moment décalé mais intelligent, poussant les gens à s’interroger sur leur rapport aux notions de longévité et de fidélité.
 
Un duo décapant multiplie les trouvailles gestuelles et défie les conventions avec un brio époustouflant. Dans les vestiaires d’une salle de sport, deux hommes se cherchent et se jaugent, se provoquent et s’affrontent, se rejettent et s’unissent. Etourdissant, ce spectacle sans parole et riche en improvisations abolit les frontières entre danse et acrobatie au gré de chorégraphies se jouant des clichés sur la virilité et la séduction. Créé en 2008 à Buenos Aires, où il a été joué six saisons à guichets fermés, Un Poyo Rojo a depuis conquis toute l’Amérique du Sud, l’Espagne, l’Allemagne et la France, triomphant notamment à Avignon en 2015.
 
Directement inspiré de Parision qui a eu lieu dans le cadre du The Mini festival au TLH – Sierre en 2015, la nouvelle chorégraphie de Nicolas Turicchia utilise la même esthétique : un plateau brut. Ici, par contre, trois danseurs d’âge différent, trois générations, trois soli, qui puiseront, comme Nicolas Turicchia l’avait fait à partir de son journal de bord de Paris et du Valais, dans leur propre biographie. Par la danse mais aussi par le texte, la musique ou le dessin, les danseurs tracent leur biographie. Les interprètes envahissent tous les espaces, le plafond, les gradins, la scène et chacun danse séparément, chacun construit son monde et son propre langage.
 
Compagnie brésilienne fondée il y a plus de quarante ans, accueillie pour la première fois en terres fribourgeoises, Grupo Corpo célèbre ce jubilé avec deux pièces imaginées par Rodrigo Pederneiras, son chorégraphe attitré. Sur une musique du chanteur et guitariste João Bosco, Benguelê célèbre l’influence de la culture africaine et ses lointains royaumes dans une pièce festive balançant avec subtilité entre frénésie animale et mal du pays. Suit Dança Sinfônica, véritable puzzle de souvenirs et d’émotions, qui revisite, en les déconstruisant, les oeuvres majeures de la troupe sur une mosaïque composée des visages de l’ensemble des artistes ayant marqué son histoire depuis 1975.
 
Jean-Claude Gallotta revient à Equilibre avec My Rock, spectacle hommage aux icônes d’une musique qui a bercé son adolescence et embrasé sa vocation naissante de danseur. Dans un décor tout en sobriété, le brillant chorégraphe grenoblois joue cette fois-ci les meneurs de jeu, le chapeau paternel vissé sur la tête, et présente chacun des treize tubes tirés d’une playlist ultra pointue en nous adressant quelques paroles débordant d’humour, de tendresse et de nostalgie. Toutes les légendes sont là. Elvis, bien sûr, les Beatles et les Stones, The Who, The Velvet Underground, Dylan et Cohen, aussi, sans oublier le tristement célèbre club des 27.
 
La compagnie fribourgo-zurichoise drift propose une création autour de notre identité. Toujours connectés, jamais seuls, vivants à travers nos publications en temps réel validées par les pouces levés d’amis virtuels, qui sommes-nous, au fond? Existons-nous ailleurs que dans cet univers simulé noyé d’informations? Suis-je parce que l’on me suit sur un réseau social? Où est-ce que je prends fin, où débute le reste du monde? Seule en scène, Béatrice Jaccard danse, chante, performe et se lance dans une aventure d’auto-émancipation féminine aussi poignante que poétique. Ecrit à quatre mains avec son complice Peter Schelling et mis en musique par François Gendre.
 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 
Dans l’imaginaire collectif occidental et contemporain, une esthétique psychédélique accompagne les médecines, parallèles : fluo, californien, zodiacal, minéral. Toute une gestuelle rituelle et hypnotique entoure ces pratiques visant à la quête du bien-être, du bonheur. ULTRAMAGNÉTIQUES, la chorégraphe YoungSoon Cho Jaquet et la plasticienne Céline Masson mêlent les technologies d’aujourd’hui aux rites chamaniques ancestraux pour vous envelopper d’ondes bienfaisantes. YoungSoon Cho Jaquet, en maîtresse de cérémonie, dirige le dispositif magique et danse une transe sauvage. Egalement en scène, Céline Masson, son assistante dévouée, est en charge des matériaux et des instruments cérémoniels destinés à guérir.
 
25.11.2016 - séance d'information avec l'équipe artistique /// FAMILY AFFAIR / LAUSANNE, Anna de Manincor, ZimmerFrei
Recherchons familles ! Un projet participatif, rejoignez cette aventure européenne !
Après avoir sillonné l’Europe, le collectif italo-belge ZimmerFrei pose ses valises à Lausanne pour s’interroger sur les constellations familiales d’aujourd’hui. Avec les bouleversements lents mais bien réels de la famille, quel portrait en dresser aujourd’hui ? Famille mono-parentale, famille recomposée, famille intermittente, famille sans enfant ou communauté temporaire…
Les artistes de la compagnie ZimmerFrei vont à la rencontre de familles européennes pour récolter des données, les filmer et leur donner la parole sur le plateau du théâtre. Installation vidéo, interview enregistrée, musique et décor d’intérieur composeront cette performance qui sera créée in situ avec des familles de la région lausannoise pour ce dernier épisode de la tournée européenne.

Inscription et renseignement: atelier@arsenic.ch

 
Terrain de découvertes et d’expérimentations, le festival Les Urbaines propose un foisonnement de pratiques artistiques aventureuses. Entièrement gratuit et sans tête d’affiche, une quarantaine de performances, spectacles, installations et concerts investissent une douzaine de lieux. Trois jours de partage et d’audace, avec une exposition collective ouverte tout le mois de décembre à l’Espace Arlaud.
 

MEDIATION DANSE

 

Avant le spectacle, Philippe Saire présentera sa démarche artistique ainsi que les thématiques de CUT.
 

Certains Espaces publics de l'Arsenic sont dévolus aux enfants (dès 8 ans), accompagnés de leurs parents. Ces introductions, parfois en présence des artistes, apporteront aux plus jeunes des clés de lecture adaptées.
 

Les ateliers proposés par l'Arsenic sont imaginés pour permettre aux enfants de découvrir et pratiquer le théâtre dans un lieu professionnel. Les ateliers seront donnés en alternance par des professionnels qui permettront de découvrir différentes visions du théâtre contemporain et d’essayer, imaginer, inventer, jouer. Le prochain atelier prendra place autour de : La Conquête de l'Inutile le 11.12.2016.

Inscription:Les ateliers s’adressent aux enfants entre 6 et 12 ans. L'inscription est obligatoire : atelier@arsenic.ch en indiquant le nombre d’enfants et leur l’âge.
Tarifs : fr. 10.- par enfant / par atelier avec goûter ou fr. 40.- par enfant pour l’inscription à l’ensemble des ateliers sur la saison 16-17.

 
Atelier pour les 12-15 ans /// Cartographie de l'imaginaire

Cet atelier scénographique avec Dominique Gilliot et Maeva Cunci est proposé comme introduction au spectacle Un Lapin un rideau. Chacun-e aura la possibilité de créer son propre paysage à partir de la matière du spectacle.

Inscription: L'atelier est gratuit. Sur inscription à atelier@arsenic.ch avant le 1er décembre.

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE ET PULLY :

/// CONTEMPORAIN avec Marco Cantalupo, Ai Koyama ou Michalis Theophanous
Dates :
- Ai Koyama: je 10, ma 29 NOVEMBRE 2016 // ma 6, ma 13, ma 20 DECEMBRE 2016
Ai Koyama commence la danse à 5 ans avec Tatuo Kasuya. Après des études à l'Université Nationale Ochanomizu de Tokyo et à l'Ecole pour la Nouvelle Danse Contemporaine d'Amsterdam, elle travaille pour la Compagnie Heddy Maalem.

- Michalis Theophanous: ma 15, ma 22 NOVEMBRE 2016 // je 1er, je 15, je 22 DECEMBRE 2016
Michalis Theophanous obtient un diplôme de l’Ecole Nationale de Danse d’Athènes (GR). Il travaille avec le National Theater of Greece (GR), Cie Carte Blanche (NO), Dimitris Papaioannou (GR), Hellenic Dance Company (GR).

- Marco Cantalupo: je 17, je 24 NOVEMBRE 2016 // je 8 DECEMBRE 2016
Marco Cantalupo, chorégraphe, pédagogue. Après une carrière internationale de danseurs (Béjart Ballet, Deutsche Oper Berlin, Ballet National du Portugal, Opéra d’Hambourg, Stadttheater Bern etc.) il dirige depuis 1993 la Compagnie Linga avec Katarzyna Gdaniec.

Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu: Studio de la Compagnie Linga à l'Octogone - Théâtre de Pully - Avenue de Lavaux 41 - 1009 Pully
Tarif : gratuit, sur inscription
Inscriptions
- pour les nouvelles inscriptions: training@linga.ch
- pour les danseurs déjà inscrits: merci de remplir les doodles: NOVEMBRE 2016 > http://doodle.com/poll/xzr7a7kw3ytv66ie // DECEMBRE 2016 > http://doodle.com/poll/xbb25x2xtch7i6qa
Contact : training@linga.ch ou appeler le 021 721 36 03. Plus d'infos sur www.linga.ch.


/// YOGA avec Raquel Miro
Dates : me 16, me 23, me 30 NOVEMBRE 2016 // me 7, me 14, me 21 DECEMBRE 2016
Raquel Miro se forme à l'institut del Teatre de Barcelone. Elle travaille pour la jeune compagnie du Théâtre de Barcelone (ES), Philipp Egli (CH), Titoyaya / Gustavo Ramirez (ES), Alicia Herro Dance Company (ES), Lanonima Imperial (ES) et Joshua Monten (CH).
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu: Studio de la Compagnie Linga à l'Octogone - Théâtre de Pully - Avenue de Lavaux 41 - 1009 Pully
Tarif : CHF 10.- / cours, sur inscription obligatoire
Inscriptions
- pour les nouvelles inscriptions: training@linga.ch
- pour les danseurs déjà inscrits: merci de remplir les doodles: NOVEMBRE 2016 > http://doodle.com/poll/xzr7a7kw3ytv66ie // DECEMBRE 2016 > http://doodle.com/poll/xbb25x2xtch7i6qa
Contact : training@linga.ch ou appeler le 021 721 36 03. Plus d'infos sur www.linga.ch.


/// CLASSIQUE avec Robert Russell
Dates : lu 14, me 16, lu 21, me 23 NOVEMBRE 2016
Horaires : 10:30-12:00
Lieu: Studio2, rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 10.- / cours
Contact : 021 312 16 45, www.studio-2.ch


/// CONTEMPORAIN avec Corinne Rochet
Dates : ma 15, ma 22, ve 25, ma 29 NOVEMBRE 2016 // je 1er, ve 2 DECEMBRE 2016
Horaires : 10:30-12:00
Lieu: Studio2, rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 10.- / cours
Contact : 021 312 16 45, www.studio-2.ch


/// PARTNERING avec Nicholas Pettit
Dates : je 24 NOVEMBRE 2016
Horaires : 10:30-12:00
Lieu: Studio2, rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 10.- / cours
Contact : 021 312 16 45, www.studio-2.ch


/// METHODE GAGA avec Géraldine Chollet
Dates :
ve 11, je 17, lu 28, me 30 NOVEMBRE 2016 // je 1er, ve 2 DECEMBRE 2016
Horaires : 10:30-12:00
Lieu: Studio2, rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 10.- / cours
Contact : 021 312 16 45, www.studio-2.ch


/// CONTEMPORAIN avec Cie Iseli-Chiodi
Dates :
du 5 au 9 DECEMBRE et du 12 au 16 DECEMBRE 2016
Horaires : 10:30-12:00
Lieu: Studio2, rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 10.- / cours
Contact : 021 312 16 45, www.studio-2.ch






LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE DANSES - GENEVE 
16-18.11.2016 et 9.12.2016 /// Genève

Dans le cadre de son programme de formation continue, les RP - Genève proposent prochainement deux modules de formation continue.

/// MODULE #1 - ROBYN ORLIN
Inventing personal vocabularies
Par de simples improvisations et résolutions de problèmes, le stage offrira aux artistes une opportunité de travailler dans un environnement leur permettant d’étudier les méthodes de développement de vocabulaires personnels. Il est question de bousculer les conventions pour avoir la possibilité d’une réflexion personnelle et l’expérience d’être vivant-e dans son propre travail. Robyn Orlin mettra en lumière son processus de création à l’aide de mises en situation drôles et surprenantes. Ce sera l’occasion de partager un moment privilégié avec cette artiste qui avec humour nous parle d’identité, de mémoire et de la vie, considérant qu’il n’y a pas une façon de faire de l’art, mais des milliers, considérant qu’il n’y a pas une façon de bouger, mais des milliers.

Dates et horaires : mercredi 16 au vendredi 18 novembre 2016, 10h-13h / 14h-16h
Conditions d'inscription : Vous devez être ou devenir membre des RP Danses Genève.
Tarif : CHF 102.- spectacle inclus > and so you see …our honourable blue sky and ever enduring sun … can only be consumed slice by slice … le 15.11.16 à 20h30 à l'adc.
Inscription : rp@rp-geneve.ch


/// MODULE #2 - KADER ATTOU
Avec OPUS 14, Kader Attou valorise les qualités d'interprètes de ses danseurs et leur virtuosité, mais il les présente aussi en tant que personnalités à part entière. Il réussit à articuler l'individu et le groupe avec finesse, sens du détail et d'ensemble, chacun appartenant à la communauté des danseurs.
Aujourd’hui, le mouvement hip hop croise les disciplines, renouvelle, détourne et réinvente une esthétique. L’objectif sera d’aborder les différentes techniques de chacune de ces esthétiques, ainsi qu’un travail rythmique et sur l’espace en allant jusqu’à l’improvisation afin que chacun puisse développer son propre style puis s’emparer, mixer et détourner les différents langages et mieux comprendre comment ces mutations transforment
les processus de création et l’évolution des pratiques culturelles.

Dates et horaires : vendredi 9 décembre 2016, 10h-13h / 14h-17h
Conditions d'inscription : Vous devez être ou devenir membre des RP Danses Genève.
Tarif : CHF 61.- spectacle inclus > Opus 14 le 10.12.16 à 19h30, Château rouge à Annemasse (F).
Inscription : rp@rp-geneve.ch

STAGE 

Ce stage pratique propose une sensibilisation permettant aux participants d'améliorer leur enseignement dans le plus grand respect des personnes qui leur sont confiées. L'activité physique ludique qu'elle soit artistique et/ou sportive ne doit pas être considérée chez l'enfant, comme une finalité en soi. Elle doit représenter un excellent moyen de développement, puis d'accompagnement de la personne tout en augmentant les perspectives de performance selon la spécificité: artistique, athlétique ou sportive.

Le stage est conduit par Michel Fleury, formateur en psychocinétique et en posturologie fonctionnelle du sport. Il a été l'élève du Prof. Dr Jean Le Boulch, concepteur de la psychocinétique, science du mouvement humain appliquée au développement de la personne. Michel Fleury a dirigé des cours de formation pour éducateurs en posturologie fonctionnelle organisé par les Associations européenne et italienne de psychocinétique en collaboraiton avec des professeurs universitaires de Rome et de Pavie.

Publics-cibles : toutes les personnes qui ont une charge éducative et en particulier les enseignants (profs de danse, musique, cirque, folklore, dessin, arts multiples, etc.), les moniteurs et entraîneurs sportifs, les éducateurs spécialisés, etc.
Inscriptions jusqu’au 20 novembre 2016 sur le site www.art-et-danse.ch/index.php/stage/stage-mouvement

 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

COURS ET ATELIERS 
Depuis cet automne /// Studio 2 /// Lausanne

Le studio2 développe de nouveaux cours et ateliers, pour tout âge et tout niveau. Accueillant aussi des compagnies professionnelles en résidence et proposant des projets de médiation, il offre un espace de rencontre singulier et privilégié avec la danse.

Méthode Gaga avec Géraldine Chollet > lundi de 18h30 à 19h30
Yoga avec Dorota Lecka, > mardi de 9h à 10h15
Barre à terre avec Robert Russell > mercredi de 9h15 à 10h15
Hip-hop avec Ilario Santoro > mercredi de 18h à 19h30
Le souffle du mouvement avec Anouk Gronchi Grosjean > jeudi de 9h15 à 10h15
Afro contemporain avec Richard Kaboré, jeudi de 18h30 à 20h
Feldenkrais avec Natacha Garcin, vendredi de 9h15 à 10h15
Ateliers chorégraphiques avec les danseurs de la Cie junior Le MARCHEPIED, vendredi de 18h30 à 20h30
Classique avec Iris Barbey, Formule 10/12 ans, samedi de 14h à 15h
Hip-hop avec Ilario Santoro, Formule 10/12 ans, samedi de 16h à 17h
Ateliers dansés pour les grands et les petits avec Natacha Garcin et Anne-Marie Lendi, dimanches 20 novembre, 4 décembre, de 10h à 12h

Pour découvrir le programme détaillé du studio2, consultez www.studio-2.ch

ATELIERS MLC© 
De décembre 2016 à juin 2017 /// Espace d'un monde à l'autre /// Lausanne

Ces ateliers sont donnés par Annik Saunier Annik Saunier, enseignante danse et mouvement, praticienne MLC© et thérapeute psychocorporelle. La MLC©, Méthode de Libération des Cuirasses musculaires, circulatoires, énergétiques et posturales, est une écoute sensible du corps par l'exploration consciente du mouvement. Annik Saunier invite la personne à établir dans la douceur, une relation d'accueil et d'écoute avec les messages de son corps afin de libérer les tensions physiques et psychiques qui y sont accumulées et vivre ainsi vitalité, détente et bien-être.

Dates: 10 décembre 2016, 14 janvier 2017, 11 février 2017, 19 mars 2017, 1er avril 2017, 29 avril 2017, 20 mai 2017 et 10 juin 2017
Horaire : 15h30 à 18h30
Prix du module de 8 classes-ateliers : fr. 480.- // Prix d’une classe-atelier : fr. 80.-.
Renseignements et inscriptions : www.anniksaunier.ch, tél. 079 744 67 14.

STAGES DE DANSE 
12-13.11.2016 / 3-4.12.2016 /// Annexe 36 /// Lausanne
19-20.11.2016 / 17-18.12.2016 /// Ecole LeZarti’cirque /// Sainte-Croix

Par des exercices variés, nous vous proposons des « clés de travail » afin de développer une meilleure conscience corporelle et une compréhension plus aigüe des mécanismes du mouvement. Notre entraînement se base sur différentes techniques dont nous nous servons pour créer nos chorégraphies. Nous vous proposons de découvrir notre manière de créer des mouvements et des situations. Avec ce travail, nous développons une plus grande liberté du corps ainsi que la possibilité d’exprimer des idées, des émotions, des états… Nous vous proposons enfin l’apprentissage de certaines de nos chorégraphies afin de mettre en lien une idée / un concept et sa réalisation.

Les stages sont ouverts à tous: danseurs professionnels ou amateurs, ainsi qu’à toutes personnes venant d’autres disciplines comme les arts martiaux, le cirque, le théâtre, etc … et qui sont intéressées pour expérimenter une autre manière d’aborder le mouvement.

Horaires: 10h-13h
Lieux:
- Annexe 36, rue de Genève 103, 1004 Lausanne
- Ecole LeZarti’cirque, Rue des Rasses 18, 1450 Sainte-Croix
Tarif: CHF 50.- pour 1 journée // CHF 80.- pour les deux jours
Informations et inscriptions: info@company-idem.ch ou 079 743 98 02 - www.company-idem.ch

DANSE CLASSIQUE POUR ADULTES 
Les lundis et vendredis /// Studio Perdonnet /// Lausanne

Xochitl Cantu est professeur de Danse de Danse Classique Diplômé d'Etat, avec plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement professionnel et amateur. Après des études auprès de grands professeurs de l'Opéra de Paris, du Royal Ballet de Londres et du Ballet de Boston, elle a intégré l'Opéra National de Mexico puis l'Opéra d'Avignon comme danseuse professionnelle. En temps que pédagogue, elle a enseigné dans d'importantes écoles en France, au Mexique et en Suisse.

Xochitl Cantu propose un cours de danse classique pour adultes, tous les lundis (niveau débutant) et vendredis (niveau moyen), de 19h30 à 21h00 au studio Perdonnet (Lausanne). Tarifs dégressifs à la carte, et tarifs particuliers pour étudiants.

Inscription: wxyxochitl@sfr.fr.

COURS DE GAGA PEOPLE 

GaGa est un langage de mouvement développé par le chorégraphe israëlien Ohad Naharin pour l'entraînement quotidien des danseurs de la Batsheva Dance Company. Ce langage enseigne et encourage la "multidimensionnalité" du mouvement, son efficacité et sa texture. GaGa permet de saisir le lien entre le plaisir et l'effort, et améliore la vitesse et la clarté d'intention. Il favorise la reconnaissance de ses propres habitudes de mouvement de même que l'acquisition de nouvelles. Enfin, la technique GaGa permet de renverser certaines faiblesses et de développer l'endurance.

Le Gaga people est ouvert à toute personne âgée de 16 ans et plus, quelque soit son bagage corporel. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de la danse avant.

Dates et horaires :
- ma 15, 22, 29 NOVEMBRE 2016 // ma 6, 13 DECEMBRE 2016 >> Horaires: 9:00 – 10:00
- je 10, 17 NOVEMBRE 2016 // je 1er, 8, 15 DECEMBRE 2016 >> Horaires: 18:45 – 19:45
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Cours: sur inscription auprès de info@theatresevelin36.ch
Prix amateur: CHF 25.- le cours ou CHF 180.- la session (sur inscription)
Prix pros: CHF 10.- le cours (à payer en cash sur place)

COURS DANSE CONTEMPORAINE  
les lundis, 19h30-21h /// Annexe 36 /// Lausanne

Dans ses ateliers, Nicholas Pettit axe son travaille sur l'improvisation et la composition chorégraphique, tout en gardant pour base l'exploration des fondamentaux de la danse contemporaine (qualités, temps, espace). Il va diviser son cours en deux temps : dans la première partie, il poursuivra son travail sur les bases techniques de la danse contemporaine, abordée sous la forme d’un échauffement corporel. La seconde partie du cours se traduira sous forme d'un atelier de recherche chorégraphique.

Dates: 14, 21, 28 novembre / 5, 12, 19 décembre 2016
Horaires: 19:30-21:00
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

ATELIER PARENTS/ENFANTS (4-8 ans) 
6.11.2016 / 11.12.2016 /// Annexe 36 /// Lausanne

Les ateliers de Danse Parents Enfants sont l’occasion privilégiée d’enrichir la relation avec son enfant par la créativité qu’offre la danse contemporaine à l’expression de chacun. Nous privilégions dans ces ateliers l’écoute, la découverte du corps, le développement de l’imaginaire au travers du mouvement. Echauffements, explorations, improvisations et parfois compositions personnelles structurent ces moments de partage et de vivre ensemble, pas seulement à deux mais aussi avec tout le groupe réunit.

Date: 11 décembre avec Jasmine Morand
Horaire: Les dimanches, 10:30-12:00
Tarif: CHF 30.- / atelier (un adulte et un enfant de 4 à 8 ans, collation incluse)
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

COURS DE DANSE CONTEMPORAINE 
Les jeudis, 20h-22h /// Studio 2 /// Lausanne

Etude d'un langage
Un entraînement du corps pour en découvrir les possibilités de mouvement dans l'espace, avec rigueur et plaisir, pousser les limites, jouir de la technique acquise pour tisser des relations avec la réalité. Un entraînement de l'imagination, prise de conscience, association, création de messages clairs à travers la danse comme langage profond, miroir de vérité.

Public: le cours s'adresse à des personnes adultes de tout âge, danseurs, passionnés ou curieux d'autres domaines, qui sont intéressés à étudier le langage de la danse, l'explorer, le comprendre.
Informations et inscriptions: manuelabernasconi@gmail.com; 079 747 76 63.

JOURNEES PORTES OUVERTES 

Igokat Academy proposent des journées portes ouvertes pour découvrir son programme de cours: pré-ballet, baby dance, moderne, contemporain.
Créée en 2006, cette école de danse compte à ce jour plus de 800 élèves. Des cours professionnels, pré-professionnels et amateurs y sont proposés dès le plus jeune âge jusqu’aux adultes. On peut y suivre une formation pré-professionnelle qui compte jusqu’à 30 heures par semaine.

Auditions

 

Beaver Dam Company, chorégraphe Edouard Hue recherche un(e) danseur(euse) pour sa prochaine création Meet Me Halfway en janvier 2017. L’interprète recherché(e) doit faire preuve de capacités d’improvisation poussées et d’inventivité, ainsi que d'adaptation rapide à une structure d’improvisation. L'interprète doit parler couramment une langue autre que le français et le japonais (anglais possible). Aucune limite d'âge.

Les périodes de travail sont du 3 au 25 janvier 2017, principalement à Genève.
La rémunération est fixée sur un salaire de base de 4’500 CHF brut.
L'audition, sur un jour proche de Genève, est privée pour chaque postulant sélectionné. Le lieu et la date seront convenus avec les postulants selon leurs disponibilités d’emploi du temps. Aucun danseur(euse) ne sera invité(e) sans un intérêt réel dans sa rencontre.

Candidature: Envoyer votre CV, photographies (2 maximum) et, si possible, une vidéo de danse récente à : audition@beaverdamco.com

 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 

Dans sa séance du 3 novembre, la Municipalité de Lausanne a nommé M. Michael Kinzer au poste de chef du service de la culture, en remplacement de M. Fabien Ruf, qui quittera son poste à la fin 2016.

Agé de 44 ans, M. Kinzer est au bénéfice d’une large expérience professionnelle dans le domaine culturel : après avoir travaillé comme programmateur culturel à Fri-Son, il a exercé une fonction de coordinateur général de la programmation pour Expo 02. Il s’est ensuite occupé du Théâtre Populaire Romand et de l’Espace culturel L’Heure bleue, à la Chaux-de-Fonds, avant de prendre la direction du Festival de la Cité à Lausanne entre 2008 et 2015. Parallèlement, il a accompli de nombreuses missions dans le domaine artistique et culturel en tant que membre d’instances culturelles à l’échelle romande et suisse, notamment comme membre de l’organe de répartition vaudois de la Loterie romande ou comme président du jury du Prix suisse de musique, institué par l’Office fédéral de la culture.

M. Kinzer entrera en fonction le 1er janvier 2017.

 

Andrew Holland, directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia depuis 2012, quittera ses fonctions à fin avril 2017. Après douze ans à Pro Helvetia, il a décidé de se retirer pour des raisons personnelles.
Andrew Holland a pris la tête de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia en novembre 2012, après l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’encouragement de la culture. Il a dirigé la fondation avec succès durant la phase de réorientation qui a suivi et tout au long du processus parlementaire ayant conduit à l’adoption du Message culture 2016-2020.
Andrew Holland est entré à Pro Helvetia en 2004 comme responsable de la division Danse. De 2009 à 2012, il a dirigé le secteur Promotion culturelle tout en exerçant la fonction de directeur adjoint. À la tête de Pro Helvetia, il a joué un rôle de premier plan dans la réalisation des nouvelles tâches légales, notamment dans la participation de la Suisse à des biennales internationales ou l’encouragement de la relève. Moteur de l’ouverture de la fondation aux mesures de promotion économique et de soutien à l’innovation dans les domaines du design et des médias numériques, Andrew Holland s’est engagé en faveur de la diversité culturelle régionale et a étendu le réseau d’antennes en Russie et en Amérique latine.

À compter du 1er novembre 2016, Sabina Schwarzenbach, cheffe du secteur Communication, assurera la direction par intérim en étroite collaboration avec les autres membres de la Direction.

 

Les producteurs indépendants et institutionnels suisses peuvent manifester leur intérêt à présenter des spectacles à Avignon dans le cadre de la Sélection suisse en Avignon 2017. Il leur suffit de transmettre à la direction du projet une brève description de leur spectacle et les dates des représentations par l’intermédiaire du formulaire de manifestation d’intérêt.

Pour être recevable, la manifestation d’intérêt doit concerner un spectacle déjà créé, ayant bénéficié d’au moins une première série de représentations. Il doit être compréhensible par un public francophone. Le spectacle proposé à la direction artistique de la Sélection suisse en Avignon doit pouvoir faire l’objet d’un visionnement avant la mi-février 2017, soit par le truchement de dates de tournée suisses voire françaises, soit par une captation vidéo de l’intégralité du spectacle.

Envoi du formulaire : jusqu'au 16 décembre 2016 à postulation(at)selectionsuisse.ch

 

Le concours PREMIO a pour objectif d'encourager de jeunes compagnies ou collectifs professionnels de théâtre et de danse, ainsi que leur mise en réseau avec des théâtres et festivals. PREMIO offre aux jeunes créateurs une plate-forme qui leur permet de présenter leurs projets et de nouer des contacts importants. L'association PREMIO compte aujourd'hui 35 institutions théâtrales de toute la Suisse.

Délai d'inscription pour PREMIO 2017: 1er janvier 2017.
Information: info@premioschweiz.ch

 

Les éditions Zoé ont publié récemment La danse contemporaine en Suisse. 1960-2010, les débuts d'une histoire, dont les auteurs sont Annie Suquet et Anne Davier. Ces dernières ont enquêté dans toute la Suisse pendant plus de trois ans pour rencontrer chorégraphes et danseurs, pédagogues et programmateurs, responsables politiques et culturels. Elles ont fouillé dans les archives et dans les mémoires pour comprendre les héritages, les influences, les combats qui ont conduit à l’émergence d’un milieu chorégraphique bien décidé à se frayer de nouvelles voies expressives. Ce livre retrace ce chemin de 1960 à 2010.

Remise en cause des techniques de danse répertoriées, aspirations à des approches plus libres dans le sillage des événements de soixante-huit, engagements collectifs pour des lieux de travail et pour une reconnaissance du métier: c’est la première fois qu’un livre fait le point sur l’histoire esthétique, culturelle et politique de la danse contemporaine en Suisse.

Le texte, véritable récit vivant, est ponctué d’un reportage photographique de Steeve Iuncker, qui documente le travail de création d’une quinzaine de chorégraphes en cours de création.

 

Lancée en août 2015, la carte Cultissime, un passeport culturel à l’attention des jeunes adultes, est désormais gratuite et étend son partenariat à six nouvelles institutions culturelles.
Afin de compléter les différents dispositifs d’accès à la culture pour les jeunes, la Ville de Lausanne et les Municipalités des communes membres du Fonds intercommunal de soutien aux institutions culturelles de la région lausannoise ont créé la carte Cultissime en 2015. Elle permet aux jeunes de 18 à 25 ans résidant dans l’une des communes associées au projet d’acquérir les billets les moins chers proposés par les institutions culturelles partenaires à environ 50% de leur prix, et offre la gratuité dans les musées communaux de Lausanne et Pully.

En plus des tarifs très préférentiels pratiqués pour les adhérent-e-s dans les institutions partenaires du Fonds que sont l’Opéra de Lausanne, Béjart Ballet Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et le Théâtre de Vidy, il est désormais possible pour les détenteurs de la carte d’avoir accès à moindre coût aux spectacles de six nouvelles institutions qui rejoignent le dispositif dès la saison 2016-2017 : le Théâtre Kléber-Méleau, l’Arsenic, le Théâtre 2.21, le Pulloff, la Grange de Dorigny et le Centre Pluriculturel et social d'Ouchy (CPO).

Les jeunes résidants des communes partenaires désirant obtenir une carte Cultissime peuvent la commander directement sur le site internet www.carte-cultissime.ch.

 

Dance Company Konzert Theater Bern - under the artistic director Estefania Miranda - is seeking for young choreographers applying for the choreographic competition BERNER TANZPREISE 2017. For the winners, they hold out a creation with the Dance Company Konzert Theater Bern for the season 2017/2018 in prospect.

To apply The choreography to be submitted has to be between 10 and 30 minutes in length. The choreography has to be submitted in its entirety as a video in a link (vimeo, etc.), sent via email. A CV (resume) in German or English (including photo / head shot as well as the complete address of a contact person) must be attached.

All applications must be sent to the following email address: tanzpreise@konzerttheaterbern.ch.

 

Young artists can apply for the 21st International Solo-Dance-Theatre Festival which is taking place at Stuttgarts TREFFPUNKT Rotebuehlplatz from the 16th to the 19th of March 2017. Competition pieces should be in a contemporary language of movement and an original performance with individual style.
The jury will choose 18 artists, who will compete against each other for three prizes in the category choreography and three prizes in the category dance. Two further prizes will be awarded by the audience.

Applications can only be made online. The conditions for taking part as well as the online application portal can be found on www.solo-tanz-theater.de.

Deadline: Applications are open until 11th November 2016.

 

Art en lieux inattendus
Le Festival Belluard Bollwerk International et le Pour-cent culturel Migros recherchent des projets artistiques nouveaux ou en création et qui auront lieu dans des endroits inhabituels. Les projets choisis seront réalisés dans des espaces en intérieur ou extérieur, spécifiques ou non, en ville, à la campagne ou en pleine nature. L’espace intérieur du Belluard n’est pas disponible cette année. Toute forme d’expression artistique est admise, plus c’est interdisciplinaire mieux c’est. Les projets sélectionnés par un jury international recevront un apport à la production entre CHF 2'000.- et CHF 12'000.- et seront créés dans le cadre du 34e Belluard Festival, qui se déroulera du 22 juin au 1er juillet 2017 à Fribourg (CH).

Peuvent participer des artistes travaillant de manière interdisciplinaire ou des spécialistes d’autres domaines, originaires de Fribourg ou du reste du monde, individus ou compagnies, avec des projets performatifs ou installatifs dans le cadre formel indiqué.

Délai de participation : dimanche 11 décembre 2016
Pour être acceptés, les candidatures complètes sont envoyées par e-mail à call2017@belluard.ch.

 

Reso – Réseau Danse Suisse - centre national de compétence qui s'engage pour le développement et la promotion de la danse - recherche un Chargé-e de projets Médiation (à 50-60%), pour le 1er janvier 2017 ou date à convenir.
Dans cette fonction, vous travaillez en étroite collaboration avec la direction et les membres de l’équipe à l’élaboration du nouveau programme d’activités «Danse pour tous» pour les années 2017 à 2020, lequel poursuit l’objectif de rendre la danse accessible à un public toujours plus large. Vous assumez la responsabilité de la mise en œuvre de projets liés à ce programme et les gérez conjointement avec les partenaires et les membres de Reso. Vous faites partie de l’équipe de Reso, travaillez au bureau de Zurich et visitez régulièrement les partenaires dans toute la Suisse. Plus d’informations sur le programme d’activités 2017-2020 vous seront communiquées, si votre candidature est retenue, dans le cadre d’un entretien.

Tâches
Responsabilité du domaine de la médiation;
Coordination et organisation du réseau des médiateurs;
Conception et mise en œuvre de projets dans le cadre du nouveau programme d’activités « Danse pour tous »;
Coordination et développement du Fonds des programmateurs «Jeune Public»;
Recherche de fonds et communication en lien avec les projets.

Le salaire est négociable et en tout cas conforme aux salaires définis par la CCT conclue entre le SSRS et l’UTR.

Candidatures: Prière d’envoyer votre candidature avec les documents usuels par courriel d'ici au 7 décembre 2016 à: Boris Brüderlin (Directeur), tél. +41 79 683 30 38, info@reso.ch
Plus d’informations: www.reso.ch, www.mediation-danse.ch

 

Assistent-in für «Das Tanzfest» bei Reso – Tanznetzwerk Schweiz (70-80%)
Reso –Tanznetzwerk Schweiz ist ein nationales Kompetenzzentrum, das sich für die Entwicklung und Promotion des Tanzes einsetzt. Ein grosses, nationales Projekt, welches jährlich durchgeführt wird und den Tanz in seiner ganzen Vielfalt einem breiten Publikum präsentiert, ist «Das Tanzfest». Es wird vom 5. bis 7. Mai 2017 zum zwölften Mal in über 25 Städten und Gemeinden in der ganzen Schweiz stattfinden.

Was wir bieten
Wir suchen per 1. Januar 2017 oder nach Vereinbarung einen Assistenten/eine Assistentin für «Das Tanzfest» (70-80%). In dieser Funktion unterstützen Sie die nationale Projektleitung sowie die zahlreichen lokalen Partner in der ganzen Schweiz bei der Planung und Durchführung des Tanzfests. Sie haben damit die Möglichkeit, an der Entwicklung eines nationalen Kulturprojekts mitzuwirken und vielfältige Erfahrungen im Bereich des Kulturmanagements zu sammeln. Als Mitglied des Reso-Teams ist Ihr hauptsächlicher Arbeitsort die Geschäftsstelle in Zürich, punktuell gibt es Arbeitseinsätze in der ganzen Schweiz.

Was Sie mitbringen sollten
Wir suchen einen Assistenten/eine Assistentin, der/die selbständig, zuverlässig, kommunikativ und flexibel ist. Wir erwarten von Ihnen:
Praktische Erfahrung bei der Organisation kultureller Veranstaltungen;
Interesse für Kommunikation, insbesondere gute Kenntnisse im Bereich Social Media;
Stilsicheres Deutsch (Muttersprache) und gute Französischkenntnisse, Italienischkenntnisse sind von Vorteil;
Die Fähigkeit sich mit eigenen Ideen einzubringen sowie eine selbständige Arbeitsweise;
Interesse für den Tanz in allen seinen Erscheinungsformen.

Der Lohn ist verhandelbar und entspricht den Richtlinien sämtlicher Schweizer Berufsverbände im Bereich Tanz und Theater.

Ihre Bewerbung mit den üblichen Unterlagen richten Sie bitte per Email bis zum 7. Dezember 2016 an: Joséphine Affolter (Projektleitung Tanzfest), Tel. +41 78 802 48 89, info@reso.ch
Weitere Infos unter: www.dastanzfest.ch, www.reso.ch

 

L'Ecole de Danse Julie Duruisseau (EDJD) à Aubonne recherche un ou une (ou plusieurs) professeur de danse classique pour un remplacement de mi-janvier à début avril 2017.

Les cours à pourvoir se donnent à l'Ecole de Danse Julie Duruisseau à Aubonne: le lundi de 19h à 20h30 (niveau avancé), les mardis et vendredi de 17h30 à 18h45 (niveau moyen).

Canditatures: Les dossiers complets sont à envoyer à duruisseau@yahoo.fr

 

Le Festival de la Cité Lausanne cherche une personne organisée et dynamique pour occuper le poste d’Administrateur-trice (CDI à 60%). La 46ème édition du Festival aura lieu du 4 au 9 juillet 2017.

Votre mission
Vous assurez la stabilité administrative et comptable du Festival de la Cité Lausanne;
Vous êtes la personne de référence à l’interne et la porte d’entrée pour l’extérieur pour toute demande ou information liée aux nombreux aspects administratifs et comptables du festival.

Entrée en fonction: 13 février 2017 (ou à convenir).

Vous êtes intéressé-e?
Renseignements: Myriam Kridi, Directrice: 021 311 03 75.
Les entretiens auront lieu les 15 et 16 décembre 2016.

Nous nous réjouissons de recevoir votre lettre de motivation accompagnée des documents usuels d’ici au 16 novembre 2016, par mail exclusivement à l’adresse suivante: candidature@festivalcite.ch.

 

La Fondation de La Bâtie–Festival de Genève met au concours le poste de Directeur-trice. Festival pluridisciplinaire (musique, danse, théâtre et performances) fait de découvertes et de créations, La Bâtie–Festival de Genève met en interaction spectacles vivants, chorégraphies, concerts et Dj’s, avec une large palette d’artistes nationaux et internationaux.

Missions de la Direction artistique et générale, couvrant l'ensemble des activités du Festival:
Définir les stratégies et orientations du Festival (approche du public);
Elaborer et réaliser la programmation des éditions (créations, coproductions, accueils);
Assurer l’encadrement et la gestion des ressources humaines;
Assurer la supervision, la coordination et la communication avec les Autorités;
Etablir les budgets et plans de financement.

L'entrée en fonction est fixée au 1er novembre 2017.
Les candidatures doivent être envoyées, avec la mention personnel et confidentiel, en deux exemplaires papiers, et en version numérique d'ici au 5 janvier 2017 à: M. Oliver BÜLL, Président du Conseil de Fondation La Bâtie–Festival de Genève, Universervices Sàrl, Rue Liotard 6, 1202 Genève.

 

La Fondation pour les Arts de la scène et les Expressions pluridisciplinaires met au concours le poste de Direction de «Saint-Gervais Genève Le Théâtre». Inaugurée en 1963 comme «Maison des Jeunes et de la Culture», cette institution s'est profilée dès les premières années comme un lieu d'expérimentation et de programmation audacieuse.

Les missions de la direction artistique
Proposer une programmation équilibrée entre spectacles en création et spectacles en accueil dans le domaine des arts de la scène et des expressions pluridisciplinaires;
Porter une attention aux spectacles en langues étrangères et développer des partenariats à l'international;
Accompagner le travail des compagnies;
Mener des actions en faveur du développement du public;
Collaborer à la vie culturelle de la cité et de la région.

Les candidat-e-s devront présenter un projet artistique précis pour la future institution, complété d'un budget estimatif, qu'ils-elles devront établir après s'être procuré auprès de la Fondation une note à leur intention. Pour obtenir ce document, ils-elles s'adressent par courriel à l'adresse suivante hurter@vtx.ch.

Entrée en fonction: 1er juillet 2018; temps partiel dès septembre 2017 (ou à convenir).
Les dossiers de candidature doivent être adressés à la Fondation d’ici au 30 novembre 2016 par courriel à hurter@vtx.ch ou par écrit à SGE, Case postale 126, 1211 Genève Jonction 8.

 
Atelier /// pour jeunes artistes ou compagnies de la région

Géré par le Collectif Delgado Fuchs, le Work space Goldtronics est à disposition de jeunes artistes ou compagnies de la région en phase de recherche ou de création. Situé à l'Avenue de Sévelin 36bis à Lausanne, cet espace propose des résidences d'une durée de 2 à 6 semaines pour l'année 2017.

Studio de répétition: 75m2, tapis de danse, matériel de son, sans infrastructure lumière.
Pour plus de renseignements: Nadine Fuchs, info@delgadofuchs.com