Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 
Communiqué /// Les Rendez-vous de l'AVDC

Les synthèses des RENDEZ-VOUS sur la médiation et son financement sont en ligne !
Rédigées par Claire Vionnet et Raphaëlle Renken, les synthèses des 4e et 5e Rendez-vous de l'AVDC sont désormais en ligne à la rubrique "Documents" du site de l'AVDC :

28 novembre 2014: La médiation et son financement
avec Felizitas Ammann, responsable danse à Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture

15 décembre 2014: La médiation et son financement
avec Sophie Donche Gay, adjointe au Service des affaires culturelles du canton de Vaud (SERAC) et Myriam Valet, médiatrice culturelle au SERAC


A NE PAS MANQUER, AU MOIS DE MARS !
L'AVDC poursuit la mise en place de RENDEZ-VOUS, espaces d'information et de réflexion sur des thématiques en cours.

Vendredi 13 mars, de 16h à 18h, à l'Arsenic, en marge des Printemps de Sévelin
Conférence-débat en écho des spectacles programmés lors du Festival Les Printemps de Sévelin, l'AVDC vous invite à un "Rendez-vous" sur le thème de la transgression en danse.

Humour, décalage, ironie et absurde
Quelle place pour la dérision dans la création chorégraphique ?


Invité: Gérard Mauger, sociologue et directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et chercheur au Centre de sociologie européenne (CNRS-EHESS). A l'issue de son intervention, la rencontre se poursuivra avec une discussion modérée par Pierre-Emmanuel Sorignet (danseur et sociologue).

Information et inscription: info@avdc.ch

 
23.4.2015 /// Théâtre Vidy-Lausanne

Le Comité de l’AVDC a le plaisir de vous convier à l'Assemblée générale de l'association qui aura lieu jeudi 23 avril 2015, de 17h à 18h (suivie d'une verrée), au Théâtre Vidy-Lausanne.
Les documents relatifs à l’année 2014 seront disponibles - dès mi-mars - sur notre rubrique ASSOCIATION > DOCUMENTS (Rapport d’activités 2014, bilan et comptes 2014, procès-verbal de l’AG 2014).

Inscription à l'Assemblée générale: 021 661 22 54, info@avdc.ch

A l’issue de la partie statutaire, la soirée se poursuivra à 19h avec le spectacle Bit de la Cie Maguy Marin, puis à 21h30 avec Singspiele de la Cie Maguy Marin. Réservations : 021 619 45 45, billetterie@vidy.ch. (Si vous êtes membre de l'AVDC, mentionnez "AVDC" lors de vos réservations).

 

Vous souhaitez participer activement à la Fête de la Danse ?
La Fête de la Danse recherche des bénévoles pour l’organisation de son édition 2015 dans les villes de Vevey, Yverdon-les-Bains et Lausanne. En échange de votre engagement, vous recevrez notamment un pass pour le week-end (cours et événements gratuits).

Pour vous inscrire, annoncez-vous auprès des coordinateurs locaux :
Yverdon-les-Bains : Théâtre Benno Besson, yverdon@fetedeladanse.ch, 024 423 65 80
Lausanne : AVDC, lausanne@fetedeladanse.ch, 021 661 22 54
Vevey : Service culturel de la Ville de Vevey, vevey@fetedeladanse.ch, 021 925 34 24

SEANCE D'INFORMATION BENEVOLES - LAUSANNE
Afin de découvrir les contours de la programmation lausannoise, ainsi que les différentes tâches bénévoles, nous vous invitons à une rencontre.
Date et horaire: mardi 3 mars, de 18h30 à 19h30
Lieu: Arsenic, rue de Genève 57, Lausanne
Inscription à la séance d’info bénévoles jusqu’au vendredi 27 avril 2015 à production@avdc.ch

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES VAUDOISES

 
« Le récital est une forme de concert pour un instrument: ici il s’agit d’un corps, dont la soliste exécute les postures selon une partition de notes suspendues dans le silence, méditatives. Autant de poses tenues alors que le mouvement circule dans l’imaginaire du spectateur... Le corps expose ses simples mystères avec une fertile puissance d’évocation. Le caractère très graphique de l’ensemble, le travail sur la silhouette, l’humour de Yasmine Hugonnet font écho à la matérialité de la présence: muscles déliés, tête effacée dans le sol, renversements, chevelure multi-fonctions... Epinglé dans la blancheur de la scène, le corps s’affirme et se fait oublier, jusqu’à ce que la voix lui vienne et nous parle de l’intérieur de la peau... » Patrick Bonté, Présentation pour le Festival Les Brigittines, Bruxelles (Brochure du Festival)
 
28.2.2015 /// La Voirie (ancienne couronne) /// Bienne
Mesmer Mesmer est une performance électroacoustique de la compagnie suisse Cadmium pour une danseuse butoh et un musicien dans laquelle la danseuse est munie de capteurs piézoélectriques et électromagnétiques. Le son est ensuite traité et spatialisé sur divers émetteurs DIY. En jouant avec la qualité du sol et les champs électromagnétiques présents sur place, la performance met en avant le potentiel sonore du lieu investi. Le musicien, présent dans l’espace scénique, contrôle et modifie les sons émis par la danseuse en mouvement en se servant d’effets, générant ainsi des textures sonores différentes. La danseuse suit une trame dramaturgique empruntée aux essais de magnétisme du 18e siècle mais s’inspire également de l’ambiance du lieu. Aspect des murs, taille de l’espace, proximité avec le public : tous ces éléments sont exploités par la danseuse afin de donner vie à la performance.
 
QUANTUM est une pièce pour six danseurs, inspirée de la résidence Collide@CERN-Geneva que Gilles Jobin a effectuée au sein du plus grand laboratoire de physique des particules du monde. QUANTUM intègre une collaboration avec l’artiste visuel Julius von Bismarck (DE) qui adapte son installation lumino-cinétique Versuch Unter Kreisen pour la création lumière. La musique est créée par la compositrice Carla Scaletti (USA) à partir de données réelles du LHC et les costumes sont conçus par le créateur de mode et artiste visuel Jean-Paul Lespagnard (BE).
 
"Les idées sont aux choses ce que les constellations sont aux planètes." Walter Benjamin

Tabula, création pour 4 danseuses et 4 danseurs, est en quelque sorte la suite d’un projet historique de la Compagnie Linga, Concerto. Près de 20 ans plus tard, Tabula reprend les thèmes sociaux chers aux chorégraphes pour jouer une nouvelle partie entre corps et décor, sur un terrain où se déploient les alliances et les hostilités les plus invraisemblables.

 
Re-Mapping the body /// Cie Linga
20-21.2.2015 /// FICCI Auditorium /// New-Delhi (IN)
26-27.2.2015 /// Ranga Shankara Theatre /// Bangalore (IN)
Equipés de capteurs pour l’acquisition de données physiologiques et grâce à un système interactif développé en collaboration avec l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, la Haute Ecole de Musique de Genève, Future instruments et Biopac System Inc., les danseurs transforment leurs mouvements en son, créant la musique de la pièce. Dans un univers sonore développé avec la complicité du compositeur Christophe Calpini, les danseurs sondent un rapport inédit avec leur corps « augmenté » par la capacité de produire du son, créant un spectacle déroutant et sans concession.
 
Avec cette création Nicole Seiler poursuit sa recherche cinématographique et plonge dans l’univers des détectives, des films policiers, des films d’horreur pour leur conférer une dimension poétique. Une atmosphère de suspense pour ce thriller dansé, s’inspirant du cinéma d’animation et du film noir. Avec Shiver la chorégraphe explore les différentes dimensions et perspectives que peuvent offrir l’infrarouge et le traitement numérique des images, pour questionner la réalité comme concept et nous plonger dans un univers où se mêlent corps organiques et fictionnels.
 
Living-room dancers /// Cie Nicole Seiler
12-13.3.2015 /// Infecting the City /// Cape Town (SA)
La danse est leur passion; ils y consacrent une grande partie de leur temps libre. Ils, ce sont les protagonistes de Living-room dancers. Rencontrés par petites annonces ou par bouche-à-oreille, ces passionnés pratiquent les claquettes, l'electro dance, la danse de couple, etc. Dans Living-room dancers, ils investissent chacun un appartement privé transformé en dance-floor pour un soir.
 
Avec Tac.Tac., la danseuse et chorégraphe YoungSoon Cho Jaquet propose une plongée au cœur d’un monde subreptice, qui évolue, se transforme et se dérobe. Le spectacle explore avec humour les relations entre le corps humain et l’objet : comment ce dernier prolonge le corps? modifie sa structure? modifie sa manière de bouger et d'occuper l'espace? Ce spectacle est né de la rencontre entre la chorégraphe et le photographe Jonas Marguet, de l’envie d’explorer une sensibilité commune placée sous le signe de l’hybridation et du jeu d’optique. Pour l’occasion, Jonas Marguet s’est improvisé plasticien et a conçu les partenaires de scène de la danseuse, sorte de mobilier fantastique, mi-homme, mi-objet. Seule en scène, envoûtante et magnétique, YoungSoon Cho Jaquet ouvre le bal et convie le spectateur dans un monde à la fois étrange et accueillant. Non sans lui tendre quelques croche-pieds…
 
Les Animaux explore les notions d’environnement et d’interprète. La pièce ne cherche pas à développer les mythes, la gestuelle ou les affects liés à l’idée d’animalité, mais tend à évoquer, non sans humour, l’écologie du danseur au sein de son « biotope » que serait la scène. YoungSoon Cho Jaquet poursuit son travail sur le partage en invitant dix danseurs professionnels et dix danseurs amateurs à participer à une vaste chorégraphie basée sur la physicalité. Le corps est ici un principe fondateur et les mouvements, vifs et dynamiques, définissent l’espace et la dramaturgie.Tels les spectateurs d’un documentaire animalier à la Microcosmos, le public observera les comportements – étranges, amusants ou fascinants – de quelques intéressants spécimens de la black box.
 
Black Out renoue avec la plénitude du mouvement et témoigne d’un attachement ancien de Philippe Saire au dessin. Au centre d'un dispositif original, un sol granuleux noir, composé de milliers de fragments de "matière noire" dans laquelle les mouvements de trois danseurs viennent laisser leur trace et composer, à l’intérieur de l’œuvre chorégraphique, une œuvre plastique. Cette composition mouvante, entre danse et arts performatifs, offre au spectateur, placé en surplomb, une vision insolite et le prédispose à un rapport physique et sensoriel à l’œuvre en train de se faire.
 
La Nuit Transfigurée /// Cie Philippe Saire
Sur commande de l’Opéra de Lausanne pour sa réouverture en 2012, Philippe Saire s'est vu confier la réalisation d’une œuvre chorégraphique en collaboration avec la Camerata de Lausanne, dirigée par Pierre Amoyal. Les deux artistes ont décidé de prendre pour base de travail La Nuit transfigurée, œuvre d’Arnold Schönberg, et de la confronter au Concerto pour deux violons en la mineur d’Antonio Vivaldi. Philippe Saire prend l’exercice à bras-le-corps et livre au public une version charnelle et intense de l’œuvre, à laquelle il ajoute le contexte d’une chasse.
 
10-14.2.2015 /// i-camp, neues Theater /// Munich (D)
18 février, répétition générale ouverte aux professionnels - réservation / diffusion@prototype-status.ch
Lui et Artemis, duo interprété par deux danseurs âgés de plus de 60 ans, est un voyage paradoxal d'un vieux couple, plus jeune d'esprit dans leurs corps usés qu'ils ne l'étaient au moment de leur première étreinte.
 
Perspective(s) d'une existence fictive /// Cie. Prototype Status / Jasmine Morand
18 février, répétition générale ouverte aux professionnels - réservation / diffusion@prototype-status.ch
Perspective(s) d’une existence fictive propose une réflexion autour de l’individu, des traits et des aspects qui pourraient en caractériser au mieux l’identité. Construite par assemblage de différents vécus, cette chorégraphie donne naissance à une identité artificielle, un nouveau parcours, métissage de langages corporels et de valeurs adoptées. Alors, ne plus seulement être forgé d’un qui suis-je, mais également d’un combien suis-je?
 
Ca sent le sapin /// Fréquence moteur
L’expression « ça sent le sapin », que l’on pourrait reformuler par «il y a de la mort dans l’air», trouve son origine dans le fait qu’autrefois les cercueils étaient fabriqués en bois de sapin. Avec cette création est née l’envie d’évoquer la mort en évitant la tentation du morbide. Des changements physiques associés à la décomposition des corps en passant par les approches ethnographiques des rituels funéraires et la dimension psychologique de la disparition.
 
Inner Demon /// Company Idem
Le besoin d’être toujours plus grand, plus beau, plus intelligent est omniprésent. Inner Demon est une pièce où les acteurs se confrontent à leur voix intérieure. "Nous essayons, malgré nos doutes de trouver le chemin qui nous permettra d’être en accord avec notre subconscient. Mais comment peut-on s’imaginer le conflit interne? Comment peut-on communiquer avec une chose qui n’est pas palpable? Comme le dit le titre, nous avons choisi pour cette pièce de traiter des démons intérieurs. Avec ce thème nous souhaitons chercher comment les peurs (au sens général) interagissent avec les décisions. Et comment, à travers nos mouvements nous démontrons l’analogie entre sentiments et réactions."
 
Astrodicticum simplex /// Company Idem
La Company Idem présente sa nouvelle création "Astrodicticum simplex", dans le cadre de l'Internationales Tanztheater XVI.
 
ITMAR /// Géraldine Chollet
Avec ITMAR, Géraldine Chollet revisite les archétypes féminins de son enfance dans un milieu paysan, religieux et patriarcal, en les confrontant à l’univers dans lequel elle évolue aujourd’hui, urbain, alternatif et féministe. De ce décalage est né le désir d’explorer la notion d’exotisme et de prolonger une réflexion personnelle autour des racines et de l’intimité.
 
Corpus Sing a Song /// Le MARCHEPIED
20.2.2015 (portes ouvertes sur la création) /// Studio2 /// Lausanne
"Avec CORPUS SING A SONG, nous parlons de « musique humaine », nous observons dans un contexte économique et social oppressant de par la montée du chômage, l’inégalité des sexes, la baisse du pouvoir d’achat, … qu'elle est la dimension sonore du corps, la musicalité des corps. Nous cherchons à créer un espace où la musique est celle générée par le corps, les corps en interactions, dialogues, fusions, écoutes, transcendances, émulations. La musique du corps comme révélatrice de l’intime, comme révélatrice de ce qui ne se dit pas, hors du sens, proche de l’intuitif, la musicalité des corps pour amener à percevoir toute la substance d’un corps sensible." Corinne Rochet et Nicholas Pettit
 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2014-2015, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique).

La 19e saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, le Festival Antigel, Château Rouge (Annemasse), le Théâtre Forum Meyrin, le Théâtre de l’Usine, le Grand Théâtre de Genève, le Service de la Culture de Vernier et l’Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains). Sur présentation du passedanse 14/15, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (sur Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Théâtre Vidy-Lausanne, l'Octogone).

Vous pouvez obtenir le Passedanse aux billetteries des lieux partenaires (Salle des Eaux-Vives, Salle des Fêtes de Vernier, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Esplanade du Lac, Château Rouge, Théâtre de l'Usine) les soirs de représentation.

 
Des racines et des origines de son désir de danse, Kader Attou, directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle, a extrait The Roots, pièce pour onze danseurs téméraires. Après avoir osé tous les mixages entre les styles hip-hop, contemporain ou kathak, il s’attache à la question de l’émotion propre au mouvement, quelles que soient la technique et l’habilité du danseur. L’univers est celui du quotidien, ordinaire : une table, un canapé, sur un tourne-disque craque un vinyle, souvenir d’enfance. Tableau après tableau, sur des beats viscéraux, des airs d’accordéon, des refrains algériens ou les musiques de Brahms et de Beethoven, Roots déploie une danse, libre et universelle qui donne à voir l’expression artistique d’un créateur et d’un chef de troupe qui place l’humanité au coeur de son travail en mouvement. Les interprètes, de très haut niveau, servent à merveille une chorégraphie sensible et inspirée, dont la virtuosité est en parfaite harmonie avec la dramaturgie aussi intelligente qu’exigeante.
 
IT Dansa est une jeune compagnie de danse qui s’inscrit dans le cursus d’études post universitaire de l’Institut del Teatre de Barcelone. Elle est composée de 16 jeunes et talentueux danseurs internationaux, sélectionnés sur audition. A Vevey, ils présentent trois pièces: Un Ballo (chorégraphie réglée par Jirí Kylián pour le Nederlands Dans Theater II et conçue sur deux pièces orchestrales de Ravel: le Menuet du Tombeau de Couperin et Pavane pour une infante défunte); Wad Ras (deuxième création de la compagnie Increpacion Danza, reprise en 2006 par la compagnie IT Dansa); Minus 16 (construite à partir d’extraits de précédentes œuvres du danseur et chorégraphe israélien Ohad Naharin). Minus 16 est également présentée individuellement le samedi 14 mars.
 
Le projet KARUSSELL de la Cie Prototype Status retourne à l’Oriental-Vevey avec deux nouvelles pièces, dont la création Lui et Artemis. Toutes deux portent un regard critique et amusé sur l’individu et son besoin d’amour. Interprété par deux danseurs de plus de 60 ans, Lui et Artemis est le voyage paradoxal d’un couple âgé, plus jeune d’esprit dans leurs corps usés qu’il n’a pu l’être au temps de la première étreinte. Perspective(s) d’une existence fictive, dansé par Géraldine Chollet, érige le désir du corps féminin au fil des ans et oscille de la candeur à la luxure, dans une tension entre l’image de la madone et celle de la matrone.
 

Le Théâtre Sévelin 36 affirme son identité de lieu pour la danse en proposant un festival international de danse contemporaine, Les Printemps de Sévelin, se déroulant chaque année au mois de mars. Il contribue à la circulation d'œuvres à dimension internationale, il favorise également la relève locale en proposant de jeunes chorégraphes de la région dans sa programmation.

Le festival constitue l’occasion de découvrir des spectacles mêlant poésie, radicalité et une dose de provocation, pour permettre au public de découvrir un panel de ce que la danse contemporaine émergente offre aujourd’hui. Les Printemps de Sévelin dépassent ainsi les frontières en conviant des chorégraphes venus de Suisse avec les coproductions de l'Association Fréquence Moteur, Jozsef Trefeli et Mike Winter, Géraldine Chollet (Première) et Yasmine Hugonnet (Première) et des accueils de compagnies d’Europe avec Ambra Senatore, Jan Martens, Aloun Marchal, Roger Sala Reyner, Simon Tanguy ou Pieter Ampe.

Les soirées des 9 et 10 mars seront aussi l’opportunité de découvrir les talents de demain lors des Quarts d’Heure. Sept artistes ou compagnies romandes auront ainsi quinze minutes pour présenter leur démarche artistique au public sous le parrainage de professionnels des arts vivants.

Le rock entre également dans la danse avec le collectif d’artistes de l'Association Fréquence Moteur, qui réunit Les Craves et Michael Jordan, deux groupes alternant musique et projets chorégraphiques. Ce sera ensuite au tour de Scarlett's fall, duo décalé né de l’association de Ruth Childs et Stéphane Vecchione, danseurs et artistes performeurs, de faire vibrer les murs de Sévelin 36.

Les Printemps de Sévelin, c'est aussi trois collaborations. Avec l’Octogone - Théâtre de Pully, fidèle partenaire du festival qui accueillera Dialogue with Rothko, spectacle de l’emblématique Carolyn Carlson. Avec la Fête du slip, privilégiant ouverture et expérimentation, Les Printemps de Sévelin collaborent pour la première fois avec cet événement. Le festival des sexualités s’inscrit ainsi dans les arts vivants en présentant le spectacle (NOU) de Matthieu Hocquemiller. Enfin, avec Le Programme Commun, piloté par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic, croise la fin du festival, en y intégrant trois de ses spectacles. Les Printemps de Sévelin oeuvrent ainsi pour offrir une programmation éclectique et faire de Lausanne une capitale internationale des arts de la scène.

Programme complet sur www.theatresevelin36.ch

 
Cette chorégraphie vient du folklore, elle vient d’Istanbul, du choc que Christian Rizzo a ressenti en voyant une danse d’hommes il y a quelques années. Une émotion qui ne l’a plus lâché, même s’il avait de la peine à l’expliquer, lui qui travaille sur le rien, sur la fragilité, plutôt que sur la force du groupe ou sur le corps glorieux. Surprise. Paradoxe. Et questionnement sur la puissance de ces danses ancestrales. Le chorégraphe est reparti à Istanbul avec un danseur pour constituer une banque de données du mouvement. Et puis il a réuni des interprètes avec qui il n’avait jamais travaillé, dix hommes venant du pourtour de la Méditerranée. Son idée : mélanger des archétypes ancestraux – taper des pieds, lever les mains, faire des rondes – avec des mouvements contemporains ; fondre le concret du populaire avec certaines abstractions et trouver ainsi un nouveau folklore, n’appartenant à personne mais reconnu par tous. Et c’est là que Rizzo réussit son pari : d’après une histoire vraie déjoue les catégories, déplace les cadres et laisse le spectateur heureusement dérouté.
 
En contrepoint à d'après une histoire vraie, le Théâtre de Vidy invite 100% polyester, objet dansant no 53, une installation de vent, de lumière et de robes légères. Qu'il s'agisse de tissus, de corps, d'éclairages ou de sons, Christian Rizzo et Caty Olive savent créer des hypnoses, des engouements, des insistances charnelles qui disent l'humain.
Entrée libre. Toutes les 20 minutes, de 1 heure avant jusqu'à 1 heure après le spectacle. Durée 15 minutes.

 
Du 18 au 29 mars 2015, Lausanne sera le siège d’un nouveau et important rassemblement des arts de la scène : Programme Commun.
À l’initiative du Théâtre de Vidy et de l’Arsenic, rejoints pour cette première édition par Les Printemps de Sévelin, le Théâtre La Grange de Dorigny, les Docks et l’ECAL, ce sont six acteurs culturels qui se fédèrent pour mettre en commun leur programme et leur engagement pour un art vivant et contemporain.

Une centaine d’artistes de Suisse et d’ailleurs sont mobilisés pour présenter leurs dernières créations de théâtre, danse, musique ou performance. Seize spectacles, cinquante représentations, des débats, une exposition et des fêtes sont planifiés de façon concertée pour permettre à chacun de circuler librement entre les six lieux à la découverte de ces propositions artistiques. Onze jours de permission qui offrent à tous la possibilité de vivre intensément des créations artistiques libres et engagées. Programme complet: www.programme-commun.ch

 
Tabula, création pour 4 danseuses et 4 danseurs, est en quelque sorte la suite d’un projet historique de la Compagnie Linga, Concerto. Près de 20 ans plus tard, Tabula reprend les thèmes sociaux chers aux chorégraphes pour jouer une nouvelle partie entre corps et décor, sur un terrain où se déploient les alliances et les hostilités les plus invraisemblables. Une écriture chorégraphique qui fonctionne par contraste, vole en éclat. Une danse corporelle, puissante, poétique et engagée.Un décor qui se construit et se modifie constamment. Un jeu de corps,d’espaces,modulé par une scénographie qui sert à la fois de mur et d’abri,de frontière et d’élément d’attraction, surface mobile et variable. Tel un mécanisme géant, Tabula nous ramène au mouvement perpétuel des planètes de notre galaxie.
 
Arrivée à Paris en 1971, Carolyn Carlson est une figure majeure dans l’éclosion de la danse contemporaine française, laissant son empreinte toujours couronnée de succès dans des lieux tels que l’Opéra de Paris, le Théâtre de la Ville et le Festival d’Avignon. Pour cette nouvelle création, c’est une toile de Rothko intitulée Black, Red over Black on Red qui a inspiré Carolyn Carlson et qu’elle s’est efforcée de faire parler dans son texte poétique Dialogue avec Rothko. Déclinaison charnelle de ce premier hommage inspiré, la chorégraphe présente un solo épuré, poétique, d’une grande exigence artistique auquel répond la finesse de la création musicale de Jean-Paul Dessy, directeur de l’Ensemble Musiques Nouvelles de Mons en Belgique. Les mots et les gestes s’unissent pour révéler la vraie nature de l’être. Poésie, musique, lumières, danse, vibrent avec Rothko.
 
Anne Delahaye et Nicolas Leresche foulent les plateaux de Furlan, Saire, Berrettini, Gomez Mata, tout en cosignant leurs propres spectacles. Dans Parc National, ils fabriquent un mouvement ni complètement naturel, ni résolument culturel. Leur danse palpitante, les personnages incongrus telle cette botte de foin sur pieds, invitent l’imaginaire dans un univers plein de sensorialité, à vivre et ressentir.
 
Nacera Belaza épaissit nos intériorités avec Le Temps scellé, duo dans lequel elle danse aux côté de Dalila Belaza, et Le Trait, pièce qui découvre les deux interprètes à tour de rôle en solo. Ce programme composite de la chorégraphe franco-algérienne permet d’aborder la radicalité d’une œuvre qui chemine à la rencontre de sa propre disparition pour accueillir le monde en soi.
 
Une très grande figure de la danse contemporaine, chorégraphe invité notamment par le New York City Ballet, la Scala de Milan, le Ballet de l’Opéra de Paris et qui offre ici une multitude de tableaux envoûtants déclinant les figures de la féminité.
La reine Shéhérazade, célèbre et mystérieuse, jongle avec les libidos masculines et ruse pour mieux opposer un rempart à la barbarie des hommes… Angelin Preljocaj plante sa danse dans les ondulations indiennes, perses et arabes, travaille les lignes et la lumière en calligraphe, et le dévoilement comme un peintre s’interdisant toute figuration. Des portés fluides et majestueux, des sauts vertigineux, des pas de deux s’insinuant dans un hammam ou dans le fond d’un jardin dissimulé…

 
Trois pièces, tour à tour lyrique, théâtrale et ludique, signées par de très grands chorégraphes, pour exalter la beauté, la fougue et la joyeuse désinvolture de la jeunesse.
Seize jeunes danseurs, sortant des meilleures écoles du monde entier, ont été choisis pour participer à ce spectacle. Un Ballo, un bal impérial où les couples se font et se défont. Wad Ras explore un microcosme aux résonances sonores flamenca et exacerbant les émotions. Et Minus 16, qui rassemble les seize danseurs sur scène, au son de musiques traditionnelles israéliennes et cubaines. Les spectateurs qui le désirent sont même invités à rejoindre la troupe sur le plateau.

 
Suite au triomphal Suivront mille ans de calme dansé à Equilibre en 2014, Angelin Preljocaj a répondu à l’invitation de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013, et accepté d’aborder un thème méditerranéen en créant une adaptation des Mille et Une Nuits, chef d’oeuvre de la littérature orientale dont l’érotisme flamboyant a marqué l’inconscient collectif. Inspiré par Shéhérazade, conteuse prodigieuse dont le verbe et l’esprit désarment la barbarie, le chorégraphe français a concocté ici un feu d’artifice de mystère et sensualité pour repenser la place des femmes dans la société, sans violence ni objectification. Jeux d’ombres, parades amoureuses, langueurs de hammam et volutes de chicha entourent ainsi les corps de dix-huit danseurs dans un ballet sublime et envoûtant, épicé par un zeste d’humour et d’esthétisme provocant.
 
Après Petiteshistoires.com dédiées à son père, le fondateur de la Cie Accrorap et directeur du CCN La Rochelle Kader Atou renoue avec les racines du hip hop dans une suite de tableaux autobiographiques d’une percutante explosivité. Sur scène, onze bêtes de breakdance jaillissent, se touchent et se tendent comme des coups de fouet dans les spasmes désarticulés de corps trop longtemps opprimés. Affranchi d’un quotidien destructeur, l’étonnant chorégraphe franco-algérien revient avec recul, vieux vinyles et un brin de nostalgie sur sa jeunesse métissée marquée par cet art de rue libératoire. Objets malicieux, mains complices et numéros choraux apaisés prônent un nouveau rapport entre hommes, au-delà des luttes destructrices et de la discrimination. Un joyau brut de virtuosité, ovationné partout en tournée.
 
Alliage de musique technoïde, d’expérimentation et de chorégraphie décalée, la Cie Drift présente Mauvais Conseils, réalisé en collaboration avec les musiciens du HORA’BAND et leurs deux chanteuses Denise Wick Ross et Sandra Grande. Comme son nom l’indique, il est ici question de l’attrait irrésistible qu’exercent sur nous les pires suggestions que l’on peut nous faire. De planification méticuleuse, puis du sort qui la réduit en bouillie. De désir inassouvi et de coaches de vie aussi... Un concert drôle et méchant dédié aux nouveaux charlatans donneurs de leçons, jubilatoire à l’envi!
 
En 1995, la Compagnie 7273 est au Liban où débute cette création bercée par l’atmosphère singulière de leur vraie rencontre. Beyrouth 1995 rejoue le moment fondateur du Multi Styles FUITTFUITT sous forme d’un conte, invitant le corps à se dérouler sans fin, à l’instar des modes maqâms qui déjouent les contraintes du système tonal occidental. Ils mettent en scène un instant, étiré comme pour le conserver.
 
Avec Tac.Tac., réalisé avec le photographe Jonas Marguet, YoungSoon Cho Jaquet nous plonge dans un monde subreptice, qui évolue, se transforme et se dérobe. Les deux explorent avec humour les relations entre le corps humain et l’objet : comment ce dernier prolonge le corps, modifie sa structure, sa manière de bouger et d’occuper l’espace?
 
Untold traite du non-dit et du réprimé, de ce qu’on veut ou doit cacher aux autres, voire à soi-même. Théâtre dansé par deux violoncellistes, un chanteur lyrique, une DJ et cinq danseuses. Ils luttent dans un lieu hors temps, entre souvenirs et présent. La musique baroque interagit avec l’électronique, dans cette mise scène d’une histoire indicible.
 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 
La légende des danseurs étoile peuple notre inconscient collectif. Entre rivalités, sacrifices et vocation, le danseur étoile voue son existence à la danse, à la discipline du corps, de l’esprit, sublimant le corps dans une virtuosité normée. Mais la fin de carrière rapide (autour de 40 ans), met à mal l’aspect mystique, quasi religieux de la vocation et remet l’humain au centre, dans ce que Michel Schweizer appelle « une dynamique de la décroissance ». CARTEL parle surtout des hommes, d’une communauté emblématique d’hommes, dont l’art de la danse leur a imposé très tôt de s’extraire du monde, d’en esquiver sa complexe fréquentation. Et d’accepter un jour, que l’âge les contraigne à rejoindre les conditions héroïques de l’homme ordinaire… Un hommage à la danse et à la transmission.
 
À l’initiative du Théâtre de Vidy et de l’Arsenic, rejoints pour cette première édition par Les Printemps de Sévelin, le Théâtre La Grange de Dorigny, les Docks et l’ECAL, ce sont six acteurs culturels qui se fédèrent pour mettre en commun leur programme et leur engagement pour un art vivant et contemporain.

Une centaine d’artistes de Suisse et d’ailleurs sont mobilisés pour présenter leurs dernières créations de théâtre, danse, musique ou performance. Seize spectacles, cinquante représentations, des débats, une exposition et des fêtes sont planifiés de façon concertée pour permettre à chacun de circuler librement entre les six lieux à la découverte de ces propositions artistiques. Onze jours de permission qui offrent à tous la possibilité de vivre intensément des créations artistiques libres et engagées. Programme complet: www.programme-commun.ch

 

LA MEDIATION EN DANSE

 
Le Théâtre Vidy-Lausanne a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'équipe artistique de Christian Rizzo à l'issue de la représentation, le jeudi 12 février. À cette occasion, vous aurez la chance de découvrir les dessous du spectacle et d'échanger sur son processus de création. Durée: environ 30 minutes. Entrée libre.
 

La RDP - Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels et l'Arsenic organisent une discussion publique à l’issue de la représentation Cartel de Michel Schweizer/La Coma au Théâtre Arsenic (Lausanne).

Table-ronde sur le thème "DANSER VIEUX"
L'équipe artistique et Rachel Bénitah (danseuse, vidéaste, doyenne du CFC danse contemporaine à Genève) échangeront sur la question: est-il possible de vieillir dans la danse ? Est-ce que le mode de fonctionnement du milieu professionnel pousse les danseurs plus matures à la porte ? Les danseurs espèrent-ils plus de liberté passé la trentaine ? Comment vieillir avec la/sa danse ?

 
27.3.2015, 18h-22h et 28.3.2015, 8h30-16h30 /// PHBern, Institut für Weiterbildung und Medienbildung /// Bern

L'Institut de formation continue PHBern organise le 5ème colloque sur « La danse dans les écoles », afin d’encourager les projets dans le domaine de l’art à l’école. Brigitta Luisa Merki, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie de danse Flamencos en route, ainsi que fondatrice et directrice artistique du cycle de "tanz&kunst königsfelden", présentera son projet éducatif "babel überall" avec l'école de Neuenhof (AG). Des enseignants de la PHBern donneront un aperçu sur les différentes possibilités de formations interdisciplinaires pour les enseignants, à travers de courts ateliers. Ces ateliers d’une demi-journée seront l’occasion de présenter pratiquement des projets scolaires et de discuter des possibilités et besoins des enseignants.

Cette formation continue est destinée aux enseignants des jardins d’enfant et de l’école publique.

Délai d'inscription: 25 février 2015
Contact et informations: Regula Nyffeler, regula.nyffeler[at]phbern.ch, tél. 031 309 27 57

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE :

CLASSIQUE avec Robert Russel
Dates :
me 11, ve 13, me 18 et ve 20 FEVRIER 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

CONTEMPORAIN avec Corinne Rochet
Dates :
lu 9, ma 10, lu 16 et ma 17 FEVRIER 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

PARTNERING avec Nicholas Pettit
Dates :
je 12 et 19 FEVRIER 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch


PROGRAMME VEVEY :

CONTEMPORAIN avec Angelo Dello Iacono
Dates :
10 et 17 FEVRIER 2015
3, 10, 17, 24 et 31 MARS 2015
Horaire : 18:30 – 20:00
Lieu : Clabo, SwissMedia Center, Rue du clos 12, Vevey
Tarif : CHF 8.-
Contact : info@adndialect.ch








MASTERCLASS 
5.3.2015, 14h à 18h /// Annexe 36 /// Lausanne

Tout au long de sa propre formation, Carolyn Carlson a croisé de brillants pédagogues de la danse, d’Anna Sokolov, chorégraphe et pédagogue marquée par sa collaboration avec Martha Graham, à Joan Woodbury, élève de Mary Wigman et pilier de l’enseignement chorégraphique à l’Université d’Utah, jusqu’à Alwin Nikolais dont elle fut l’interprète de 1965 à 1972. Nikolais a transmis à Carolyn Carlson plus qu’une technique, une philosophie basée sur l’improvisation, la composition chorégraphique et une conception du corps dansant en quatre principes : le temps, l’espace, la forme et la continuité du mouvement. Il lui a aussi inculqué la conviction que création et apprentissage sont indissociables, que l’on ne crée que parce que l’on découvre. Depuis lors, Carolyn Carlson a transmis son approche du mouvement en tant que geste poétique à de nombreux danseurs dans le monde entier. Elle donne régulièrement des masterclasses professionnelles décomposées en une classe basée sur l’approche d’Alwin Nikolaïs et une séance d’improvisation/composition.

Date et horaire: jeudi 5 mars, de 14h à 18h
Public: danseurs professionnels
Tarif: 70.- CHF
Lieu: Annexe 36, rue de Genève 103, Lausanne
Inscription: 021 620 00 11 ou info@theatresevelin36.ch

WORKSHOP 
8.3.2015, 14h à 17h /// Annexe 36 /// Lausanne

Les deux artistes proposent un atelier sur le principe du travail développé dans UP, sur la pratique des portés et le travail de l’ensemble, à travers la course, l'élan, le saut et le lancer corporel. Il vous suffit donc d’avoir un peu de muscle ou beaucoup d’énergie pour expérimenter des techniques qui feront de vous de véritables cascadeurs ou patineurs artistiques !

Date et horaire: dimanche 8 mars, de 14h à 17h
Public: danseurs professionnels, semi-professionnels, artistes d’autres domaines et amateurs éclairés
Tarif: 50.- CHF (entrée au spectacle incluse)
Lieu: Annexe 36, rue de Genève 103, Lausanne
Inscription: 021 620 00 11 ou info@theatresevelin36.ch

WORKSHOP 
14.3.2015, 14h à 17h /// Annexe 36 /// Lausanne

Pendant l’atelier – ouvert à tous, danseurs ou non – nous travaillerons sur l’écoute de notre corps et de celui des autres, sur notre relation avec l’espace, le temps, la forme, en nous concentrant sur la possibilité de produire des images avec notre corps sans que celles-ci soient toujours initiées par une pensée. Il y a de l'ironie dans les pièces d’Ambra Senatore et parfois, en atelier, le travail débouche sur des jeux drôles.

Pas de compétence particulière demandée chez les participants mais une curiosité et une volonté de s’impliquer

Date et horaire: samedi 14 mars, de 14h à 17h
Public: ouvert à tous, danseur ou non
Tarif: 50.- CHF (entrée au spectacle incluse)
Lieu: Annexe 36, rue de Genève 103, Lausanne
Inscription: 021 620 00 11 ou info@theatresevelin36.ch


WORKSHOP 
19.3.2015, 10h à 13h /// Annexe 36 /// Lausanne

Les deux chorégraphes proposent ici un atelier en lien avec Gerro, Minos And Him, les méthodes de création et de jeu. L’imagination sera au centre du processus avec un travail sur la physicalité, la théâtralité et la canalisation des énergies. Le but ici est de trouver un état ouvert, précis et réactif, un corps capable de changer rapidement son intention. À travers cet atelier, le travail sera basé sur les impulsions et les états émotionnels pour créer des espaces imaginaires qui ouvriront la notion de voyage corporel. Différentes techniques seront utilisées, comme le « Material for the Spine » de Steve Paxton, le multi-tasking, l’utilisation simultanée de la contraction et de la détente.

Date et horaire: jeudi 19 mars, de 10h à 13h
Public: danseurs professionnels, semi-professionnels, artistes d’autres domaines et amateurs éclairés
Tarif: 50.- CHF (entrée au spectacle incluse)
Lieu: Annexe 36, rue de Genève 103, Lausanne
Inscription: 021 620 00 11 ou info@theatresevelin36.ch

ATELIER PROFESSIONNEL DANSE FLYING LOW TECHNIQUE 
13-15.3.2015 (3 jours - 18 heures) /// La Manufacture - HETSR

Cette technique de danse créée et développée par David Zambrano, chorégraphe, danseur et pédagogue, se concentre principalement sur la relation du danseur avec le sol. L’atelier propose des modèles simples de mouvement qui impliquent la respiration, la vitesse et la libération d'énergie dans tout le corps afin d'activer la relation entre le centre et les articulations, se déplaçant ainsi depuis et vers le sol de manière plus efficace en maintenant un état centré. L'accent est mis sur la structure squelettique et les sens qui aideront à améliorer la perception physique et la vigilance des danseurs.

Dates et horaires: 13 au 15 mars 2015, de 10h à 13h et de 14h à 17h
Public: danseurs, circassiens, acteurs (théâtre physique)
Tarif: 250.- CHF
Lieu: Manufacture, Haute école de théâtre de suisse romande, rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne
Inscription: jusqu'au 19 février 2015 (date de réception du dossier)
Informations: www.hetsr.ch

ATELIER PROFESSIONNEL DANSE ALEXANDER TECHNIQUE 

«La technique Alexander est une pratique de recherche qui nous permet d'observer ce qui se passe dans le moment présent (même si nous ne pouvons pas observer la totalité des éléments), d’identifier les habitudes qui interfèrent avec notre capacité à faire des choix conscients (même si le choix est d'exploiter l'inconscient), de comprendre la physicalité de la pensée et de nous apprendre à nous-mêmes. Cet atelier vise à introduire les principes de la technique Alexander et leur application à une pratique esthétique. Il s’agira d’examiner des éléments comme la résistance, la stabilité, la liberté, la créativité et le désir, de rendre disponibles le corps et le cerveau à de nouvelles informations et d'affiner l'organisation du corps et de l'esprit dans l’action-même de performer. » Shelley Senter, danseuse et pédagogue

Dates et horaires: 25 et 26 avril 2015 de 10h à 13h et de 14h à 17h
Public: danseurs, acteurs, circassiens, performers professionnels
Tarif: 170.- CHF
Lieu: Manufacture, Haute école de théâtre de suisse romande, rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne
Inscription: jusqu'au 2 avril 2015 (date de réception du dossier)
Informations: www.hetsr.ch

MODULE DE FORMATION CONTINUE - CONFERENCE 
17.2.2015 /// Rencontres professionnelles de danses - Genève

Le 6ème module est organisé en collaboration avec l'UNIGE - Activités culturelles. La conférence sera donnée par Daniel Sibony, écrivain, philosophe et psychanalyste.

Daniel Sibony est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le corps et sa danse (paru chez Seuil en 1995 et en poche en 1998 et 2005). Dans cet ouvrage, Daniel Sibony nous dit que la danse est une réponse à l'évènement sans recours où le corps, cloué devant l'impossible, veut pourtant vivre et se mettre en marche, en mouvement. C'est une réponse, partie depuis la nuit des temps, donc à l'œuvre dans l'inconscient : "il y a autre chose, il y a de la place, bouge!". L'analyste cherche les mots pour faire bouger les vies bloquées. La danse cherche le geste pour se donner ces mots de passe. Dans les deux cas, il y va de la rencontre avec l'autre. La danse, ouverture du corps, ou plutôt de l'entre-­deux-­corps, mais sur quoi ? C'est ce qu'il nous propose d’explorer ici avec lui, à travers une conférence suivie d’une discussion avec l’audience.

Dates et horaires: 17 février (à 18h)
Lieu: Université de Genève – salle à préciser
Tarif: Entrée libre et gratuite
Informations: rp@rp-geneve.ch

MODULE DE FORMATION CONTINUE 

Le 7ème module est organisé en collaboration avec la Cie Greffe (Genève). ll sera animé par Myriam Gourfink.
Informations et inscriptions: rp@rp-geneve.ch

MODULES DE FORMATION CONTINUE 
21, 24 et 28.4.2015 + 5, 8 et 12.5.2015 /// Comptabilité dans le spectacle vivant /// Carouge

artos entend développer des formations courtes utiles pour les professionnels du monde du spectacle, ou collaborer avec d'autres organisations à de tels projets de formations.

Au programme ce printemps

Sensibilisation à la gestion de projets culturels
Dates: 9 et 10 mars, 16 et 17 mars 2015
Lieu: Bureau culturel, rue de Berne 63, Genève

Droit suisse pour le spectacle vivant
Dates: 16, 24 et 30 mars 2015
Lieu: artos, rue du Grand-Pré 5, Lausanne

Comptabilité dans le spectacle vivant, cours pour compagnies et associations
Dates: 21, 24, 28 avril 2015 et 5, 8 et 12 mai 2015
Lieu: Maison de quartier de Carouge, rue de la Tambourine 3, Carouge

Plus d'infos: 021 621 80 60, admin@artos-net.ch

 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

COURS DE DANSE POUR AMATEURS ET ENTRAINEMENT PHYSIQUE 
les lundis (jusqu'au 30.3.2015), 19h15-20h45 /// avec Ai Koyama

Danseuse de la Cie Linga depuis 2007, Ai Koyama a travaillé avec la Cie Heddy Maalem, united-C, la Cie Nicole Seiler, etc. Elle a obtenu un Bachelor d'art à l'Université d'Ochanomizu (Tokyo) et un Bachelor en danse et chorégraphie à l’Ecole de théâtre SNDO - School for new dance development (Amsterdam). Ai Koyama est également titulaire d'une licence Santé fitness programmeur et Conditionnement instructeur.

Dates: Les lundis - Février > 2, 9,16.2.2015 - Mars > 2, 9, 16, 23, 30.3.2015 - etc.
Horaires: 19:15-20:45
Lieu: Studio de la Cie linga - Av. de Lavaux 41 - 1009 Pully
Tarif: CHF 25.- (CHF 100.- pour 5 cours)
Informations et inscriptions: k.ai.dance@hotmail.com ou 021 721 36 03

COURS 
Les mercredis ou sur rendez-vous /// Lausanne

Doris Vuilleumier, danseuse et chorégraphe, propose le cours Posture ludique et subtil. Grâce aux techniques de danse contemporaine associées à la respiration, partir à la découverte de son corps. Renforcer, décontracter, prendre conscience. Dorsaux, abdominaux, périnée.

Cours collectif (réservé aux femmes)
Mercredi: 17h-18h
Prix: fr. 250.- pour 10 cours
Lieu: C11, Curtat 11, Lausanne

Cours individuel (sur rendez-vous)
Prix: fr. 60.- le cours de 50 min.
Lieu: Maupas 55, Lausanne

Renseignements: 076 565 66 49, theatre.danse@sunrise.ch

COURS DANSE CONTEMPORAINE  
les lundis, 19h30-21h /// Annexe 36 /// Lausanne

Dans ses ateliers, Nicholas Pettit axe son travaille sur l'improvisation et la composition chorégraphique, tout en gardant pour base l'exploration des fondamentaux de la danse contemporaine (qualités, temps, espace). Il va diviser son cours en deux temps : dans la première partie, il poursuivra son travail sur les bases techniques de la danse contemporaine, abordée sous la forme d’un échauffement corporel. La seconde partie du cours se traduira sous forme d'un atelier de recherche chorégraphique.

Dates: Les lundis > 16 et 23 février / 2, 9, 16, 23 et 30 mars / 13, 20 et 27 avril / 18 mai / 1, 15 et 29 juin
Horaires: 19:30-21:00
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

COURS DE GAGA 
les jeudis, 18h45-19h45 /// Annexe 36 /// Lausanne

GaGa est un langage de mouvement développé par le chorégraphe israëlien Ohad Naharin pour l'entraînement quotidien des danseurs de la Batsheva Dance Company. Ce langage enseigne et encourage la "multidimensionnalité" du mouvement, son efficacité et sa texture. GaGa permet de saisir le lien entre le plaisir et l'effort, et améliore la vitesse et la clarté d'intention. Il favorise la reconnaissance de ses propres habitudes de mouvement de même que l'acquisition de nouvelles. Enfin, la technique GaGa permet de renverser certaines faiblesses et de développer l'endurance.

Dates: Les jeudis > 5, 12, 19 et 26 mars / 7 et 21 mai / 4, 18 et 25 juin / 2 juillet
Horaires: 18:45-19:45
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

ATELIER PARENTS/ENFANTS 
les mercredis 11.3, 1.4., 29.4. // les dimanches 15.2., 22.3., 31.5.2015 /// Annexe 36 /// Lausanne

Matières à danser. Venez découvrir la danse contemporaine en famille !
Le Théâtre Sévelin 36 propose une série d'ateliers parents-enfants, animés par Jasmine Morand ou Natacha Garcin, toutes deux danseuses, chorégraphes et pédagogues. Un temps de partage pour partir à la découverte de la danse et de l’expression corporelle en famille. A chaque séance, un thème spécifique est abordé pour donner matière à créer, improviser et/ou composer des danses ensemble.

Dates et horaires:
Les mercredis, 15:00-16:30 > 11 mars / 1er avril / 29 avril
Les dimanches, 10:30-12:00 > 15 février / 22 mars / 31 mai
Tarif: CHF 30.- / atelier (un adulte et un enfant de 4 à 8 ans)
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

Auditions

 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 

En ce début d’année 2015, la Municipalité de Lausanne a défini ses priorités pour les cinq prochaines années s’agissant de la politique culturelle.

Le rapport-préavis 2015-19 réaffirme les lignes directrices de la politique culturelle élaborées en 2008, soit :
- soutenir une vie culturelle attractive et dynamique;
- favoriser l’accès de l’ensemble du public à la culture;
- affirmer la culture comme essentielle au rayonnement de la ville.

Tirant un bilan très positif de la période qui s’achève, elle propose de poursuivre ses efforts dans le soutien aux différents arts, avec un accent particulier sur les arts plastiques et visuels, en lien avec deux projets d’envergure que sont le Pôle muséal à la gare et la transformation du cinéma Capitole en maison du cinéma avec la Cinémathèque suisse. Différentes institutions, dont le théâtre de Vidy et la Collection de l’Art Brut, feront l’objet de travaux d’importance, en lien avec le rayonnement international de ces lieux. Les réponses apportées à diverses demandes de conseillers communaux visent également à faire encore mieux connaître la qualité et la diversité de la vie culturelle de notre cité auprès du public.

 
19-22.2.2015 /// Zurich

Les Journées de Danse Contemporaine Suisse, ce sont quatre jours durant lesquels une quinzaine de compagnies suisses présentent leurs récentes créations à des directeurs de théâtres et festivals étrangers, ainsi qu'au grand public. Cette plateforme a pour but l’aide à la diffusion nationale et internationale des compagnies de danse contemporaines.

Aux côtés de la Gessnerallee et de Reso, co-organisateurs de la manifestation, trois partenaires supplémentaires sont impliqués : le Fabriktheater Rote Fabrik, le Tanzhaus Zurich et la ZHdK - Zürcher Hochschule der Künste.

Pendant 4 jours, 14 compagnies sélectionnées par un jury de spécialistes présenteront leur pièce aux programmateurs et au grand public :

- Alias / Guilherme Botelho: Antes, GE ­
- Arts Mouvementés / Yasmine Hugonnet: Le Récital des Postures, VD ­
- Simone Aughterlony, Antonija Livingstone, Hahn Rowe: Supernatural, ZH ­
- Alexandra Bachzetsis: From A to B via C, BS/ZH ­
- Le Cabinet des curiosités / Marius Schaffter & Gregory Stauffer: Introducing Schaffter & Stauffer, GE ­
- club. / Nils Amadeus Lange & Teresa Vittucci: U BETTA CRY, ZH ­
- Cie József Trefeli / József Trefeli & Mike Winter: UP, GE ­
- MadMoiselle MCH / Marie-Caroline Hominal: Le Triomphe de la Renommée, GE ­
- MAMAZA / Ioannis Mandafounis & Fabrice Mazliah: Eifo Efi, GE/Allemagne ­
- *MELK PROD. / Marco Berrettini: iFeel2, GE ­
- Cie Nicole Seiler: Shiver, VD ­
- Cie Nuna / YoungSoon Cho Jaquet: Les animaux, VD ­
- Ornithorynque / Kylie Walters, József Trefeli, KMA dirty nasty rock: Mutant Slappers & The Planet Bang, GE ­
- Cie Philippe Saire: La Nuit transfigurée, VD

 

Les prochaines échéances pour le dépôt des dossiers de requête auprès de la Corodis sont les:
- 1er mars 2015: Fonds pour compagnies confirmées et producteurs institutionnels CORODIS-LOTERIE ROMANDE.
- 15 février 2015: Fonds pour compagnies émergentes.

 

Le Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) remettra à nouveau jusqu’à six bourses pour soutenir la création chorégraphique suisse. Destinées à soutenir la création d’œuvres chorégraphiques originales par des compagnies de danse indépendantes suisses, le Fonds culturel de la SSA attribue sur concours jusqu’à 6 bourses pour un budget global de 66'000 francs.

Date limite pour l’envoi des dossiers des projets: 23 février 2015
Infos: Société Suisse des Auteurs (SSA) - Affaires culturelles - 021 313 44 66 ou fondsculturel@ssa.ch

 

L'Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (RDP) soutient les danseurs qui ont besoin d'aide pour développer leur projet de transition professionnelle, comme par exemple en reprenant des études.

Ces 5 dernières années, la RDP a offert ses services, toutes prestations confondues, à plus de 550 professionnels. 24 danseurs ont bénéficié d’une bourse de formation pour un total de plus de CHF 550'000.-.

Délai de dépôt de demande de bourse: 23 février 2015.

 

Le Prix de Lausanne a une fois de plus récompensé les meilleurs jeunes danseurs de talent du monde entier. 67 candidats ont participé à cette 43ème édition et 20 ont été sélectionnés pour la finale du samedi 7 février. Parmi ces finalistes, 6 sont repartis avec une bourse leur permettant de poursuivre leur formation dans l’une des 63 écoles ou compagnies partenaires du Prix de Lausanne. Ce sont Lee Harrison (Australie), Park Jisoo (Corée du Sud), Ito Mitsuru (Japon), Pinheiro Miguel (Portugal), Kanehara Rina (Japon), MacKay Julian (USA). Le prix d'interprétation contemporaine a été décerné à Pinheiro Miguel (Portugal). Le prix du public ainsi que le prix du meilleur Suisse a été remis à Lou Yaa Spichtig (Suisse).

Les candidats qui n’ont pas reçu de bourse ont pu participer au Networking Forum (classe d’audition). Celui-ci leur donne une chance d’être engagés par les directeurs des écoles et compagnies partenaires du Prix de Lausanne. C’est là tout l’intérêt de ce concours.

 

Les bureaux de liaison de Pro Helvetia à Shanghai, New Delhi et Johannesburg mettent au concours des résidences de trois mois pour 2016. Ces dernières sont l’occasion de se familiariser avec d’autres environnements culturels, de stimuler son inspiration et de mettre en place certaines coopérations. Peuvent présenter leurs candidatures les artistes et les acteurs culturels (par ex. commissaires d’expositions, organisateurs de manifestations, médiateurs) suisses travaillant dans le domaine des arts visuels, design et media interactive, de la musique, de la littérature, du théâtre ou de la danse.

Délai d’inscription: 1er mars 2015
Les candidatures peuvent être déposées uniquement par www.myprohelvetia.ch.

Par ailleurs, pour des séjours de recherche (max. 4 semaines) dans les mêmes régions ainsi que dans les pays arabes, des candidatures peuvent être déposées en tout temps.

Pour de plus amples informations: www.prohelvetia.ch ou directement auprès des antennes de Shanghai, New Delhi et Johannesburg.

 

Pour sa 4ème édition - qui prendra place du 6 au 8 novembre 2015 au CPO d'Ouchy (Lausanne) - le Cerise Festival, festival de danse contemporaine, lance un appel à projets sur le thème : SACRILEGE !
Le Cerise Festival présente des créations de courte durée sur un thème imposé. Son appel à projets est ouvert aux compagnies de danse contemporaine établies en Suisse et en Europe.

En parallèle, et pour la première fois, un festival de danse contemporaine destiné à des enfants entre 5 et 8 ans, le festival « Petite Cerise » aura lieu les 7 et 8 novembre avec pour thématique: 1,2, 3 , nous irons au bois….

Les candidatures sont à envoyer à cerisefestival@gmail.com. Le dossier devra comprendre:
- une description de votre projet sur le thème « Sacrilège ! » ou « 1,2,3, nous irons au bois… »;
- un c.v. du chorégraphe et des interprètes;
- une présentation du travail de la compagnie;
- des vidéos des précédentes chorégraphies réalisées.

Chaque compagnie peut présenter un dossier sur les deux thèmes. La pièce présentée doit être relativement courte et doit être une création.

Délai: 28 février 2015 (une réponse à la candidature est assurée).
Informations complémentaires: www.cerise-festival.ch ou auprès de Jean-Philippe Guilois, responsable de la programmation et membre du comité du Cerise Festival (cerisefestival@gmail.com).

 
Appel à projets /// Plate-forme InciDanse /// Fribourg

Organisée par Action-Danse, la 3ème édition de la Plate-forme InciDanse Fribourg aura lieu du 2 au 4 octobre 2015 au Nouveau-Monde (Fribourg). Destinée aux chorégraphes émergents du canton de Fribourg et de toute la Suisse, elle proposera sur 3 programmes une quinzaine de pièces courtes, sélectionnées par un Jury de professionnels (Massimo Bertinelli - cie Noireclair - FR, Oliver Dähler - chorégraphe - ZH et Brigitte Meuwly, cie DA MOTUS! - FR). Cette plate-forme présentera un éventail de la création chorégraphique suisse actuelle.

Un appel à projets est lancé pour des pièces courtes, maximum 15 minutes. Tous styles de danse acceptés.
Délai de candidature: 20 avril 2015

 

Du 27 au 31 mai 2015, l’association BewegGrund organise la 9ème édition du Community Dance festival à Berne. En collaboration avec WILDWUCHS à Bâle, Danz’Abile in Lugano, Dansehabile Genève et avec la participation de l'IntegrArt (Migros Pour-cent culturel) des productions de danse intégrative, de danse-théâtre et de musique professionnelles de grande qualité seront présentées.

Une part importante du festival portera sur les petites productions de danse amateur réalisées sous une direction professionnelle, les 30 et 31 mai 2015 à la Dampfzentrale à Berne.

Délai d'inscription: 28 février 2015

 

Le Théâtre Vidy-Lausanne cherche un-e Responsable d’édition des publications du Théâtre (100%).

Missions
- Coordonner les contenus et la réalisation de toutes les publications imprimées et numériques du théâtre selon la ligne éditoriale;
- Piloter, en collaboration avec la direction de la communication, toutes les étapes de production de l’ensemble des supports du théâtre dont le Magazine;
- Gérer le planning et les maquettes avec toutes les personnes concernées, ainsi qu’avec les équipes artistiques impliquées dans le processus;
- Planifier et organiser les campagnes d’affichage et d’annonces dans la presse, selon la stratégie de communication établie;
- Négocier des devis selon le budget attribué et planifier les séances hebdomadaires avec l’ensemble des corps de métiers impliqués.

Lieu de travail: Lausanne
Entrée en fonction: dès que possible

Vous pouvez envoyer votre dossier complet (lettre de motivation, CV, certificats de travail) à l’adresse suivante: recrutement@vidy.ch

 

La Bâtie-Festival de Genève cherche un-e Responsable du secrétariat et de la logistique.

Le/la titulaire aura pour tâche de gérer les affaires courantes de la Commission d’Organisation, les dossiers administratifs de la Fondation et de la coordination logistique du Festival.

Cahier des charges
- Réaliser les tâches administratives du secrétariat de la Commission d’Organisation;
- Gérer les aspects matériels et conviviaux du secrétariat;
- Réaliser le support administratif des réunions;
- Organiser le suivi des contrats et des droits d’auteurs;
- Réaliser la coordination des tâches logistiques du Festival.

Contrat à durée indéterminée
Taux d’activité variable: moyenne annuelle de 70%, 100% durant le mois du Festival
Date d’engagement: 1er avril 2015 ou date à convenir

Faire parvenir offre complète d’ici au 1er mars 2015, à recrutement@batie.ch ou par courrier postal sous pli confidentiel à: La Bâtie-Festival de Genève, à l’attention de la Direction, Case postale 1525, 1211 Genève 1.

 

Pour son secteur Programmes, Pro Helvetia cherche une personne compétente et motivée en tant que Responsable des centres culturels et des programmes d'échanges (80%).

Vos tâches
Depuis le siège de Zürich, vous assistez les centres culturels de la Fondation en France, en Italie et aux Etats-Unis sur le plan stratégique et êtes leur interlocuteur privilégié pour les aspects opérationnels et financiers. Avec votre équipe, vous êtes en charge du développement, de la réalisation et de l’évaluation des programmes d’échange culturels à l’échelon européen. Vous mettez ainsi sur pied des projets avec des partenaires institutionnels et culturels en Suisse et à l’étranger. Dans le cadre de vos activités diversifiées, vous êtes également appelé-e à développer des concepts et des stratégies pour les besoins du secteur Programmes et vous représentez les intérêts de Pro Helvetia auprès d’autres organisations et institutions partenaires.

Date d’engagement: 1er avril 2015 ou à convenir.

Dossier de candidature complet à envoyer par courrier postal adressé à: Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Service du personnel, Rolando Stampa, Hirschengraben 22, 8024 Zürich, 044 267 71 30, rstampa@prohelvetia.ch

 
Offre d'emploi /// ZOO/Thomas Hauert

ZOO/Thomas Hauert cherche un-e Manager de la compagnie.

ZOO est la compagnie fondée en 1998 par le chorégraphe suisse Thomas Hauert. Articulée autour des projets de son Directeur artistique, elle produit et diffuse ses spectacles, tout en accompagnant ses activités de formation, de sensibilisation et de recherche en danse. Active internationalement, ZOO est basée à Bruxelles en Belgique mais entretient des liens forts avec la Suisse, et en particulier la Suisse romande.

Missions
La structure organisationnelle de ZOO est composée de deux personnes: le Manager et l’Administrateur. En lien très proche avec Thomas Hauert, le Manager est chargé de rendre ses projets possibles et de contribuer à leur rayonnement. Il a à cœur d’entretenir et d’élargir le réseau de la compagnie et participe à la réflexion sur son développement à plus long terme.

Contrat à durée indéterminée
Salaire: en fonction de l’ancienneté, selon les barèmes de la convention collective de la commission paritaire des arts du spectacle (Belgique)
Taux d’occupation: 4/5e temps ou plein temps (à convenir)
Date d’entrée en fonction: 1er avril 2015 ou à convenir
Lieu de travail: Bruxelles, Belgique

Le dossier de candidature (CV et lettre de motivation) doit être adressé par e-mail avant le 25 février 2015 à Denis Laurent,
denis@zoo-thomashauert.be

Renseignements: Denis Laurent, denis@zoo-thomashauert.be, +32 476 26 07 44

 
13. und 14. Februar 2015 /// Theater der Künste /// Zürich

With love from Zurich!
Choreographie von Isabelle Chaffaud (F) & Jérôme Meyer (CH)

Es tanzen die Studierenden des 1. Studiengangs BA Contemporary Dance: Till Brechbühl, Chloé Granges, Bo Herpers, Naomi Kamihigashi, Lara Kleinrensink, Laetitia Kohler, Jessica Marino, Clara Olausson, Lisette Robijn, Andrea Schlatter, Nicola Tiozzo, Luca Tomasoni, Evi Van Wieren

"The one thing that can solve most of our problems is dancing." James Brown

Vorstellungen: Fr 13. Februar und Sa 14. Februar 2015
Eintritt frei, Reservation 043 446 53 66, Anrufbeantworter: Kartenwünsche einfach auf das Bend sprechen, oder eine Mail an gianni.malfer@zhdk.ch

 
27.2.2015-1.3.2015 /// Studios du BA Contemporary Dance ZHdK /// Zurich

Initiée en 1996 par l’Association Suisse des Professeurs de Danse classique (ASPD) avec le soutien du Migros pour-cent culturel, Danse Suisse propose une Journée de conseil et d’information sur les métiers de danseur interprète.
L’objectif de cette journée consiste à offrir aux élèves intéressés par la danse la possibilité d’évaluer leur potentiel et des conseils personnalisés. Pour ce faire, chaque jeune bénéficie d’une évaluation personnelle, qui forme la base de l’entretien individuel, concernant les aptitudes en danse, les capacités musicales et artistiques, l’enthousiasme, le rayonnement personnel, le niveau de compréhension, la volonté d’investissement et les aptitudes physiques. Il s’agit alors de soutenir l’enthousiasme et d’encourager les jeunes talents.

Dès 2011, la participation à la journée d’information et de conseil sur les métiers de la danse est obligatoire pour les candidats aux classes sport-art-études et compte dans le cadre de l’examen d’entrée. Cela a pour but de garantir que les élèves talentueux puissent se mesurer aux autres dans un lieu neutre. En parallèle, un médecin spécialiste conduira un examen orthopédique. Les parents et les pédagogues pourront en plus bénéficier d’un entretien conseil personnalisé et ainsi poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

Critères d‘inscription
Ce projet s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 17 ans avec des expériences en danse selon leur choix et leur âge.

Informations et inscriptions
Sylvia Roth, Organisation, Rebweg 42, 8700 Küsnacht, Tel. 043 244 99 27, sylvia.roth[at]dansesuisse.ch

 
21.3.2015 /// Genève

Danse contemporaine et formation professionnelle sont réunies en Suisse dans le cadre du CFC danseur-euse interprète d’orientation contemporaine. Cette formation récente se déroule sur 3 ans et permet à des jeunes, dès la fin de leur scolarité obligatoire, d’accéder à un apprentissage de danseur-euse interprète. En fin de cursus, les jeunes danseurs obtiennent un CFC (Certificat Fédéral de Capacité). Il est vivement conseillé aux danseurs entrant en apprentissage de suivre simultanément le cursus de maturité professionnelle artistique (MPA), cursus intégré à la formation CFC et permettant dès son obtention un accès direct aux HES du domaine concerné.

Auditions pour l'année scolaire 2015/2016: samedi 21 mars 2015.
Inscriptions provisoires: 19 janvier au 6 mars 2015.
Renseignements et inscriptions: www.ge.ch/cfpaa

 
12-15.3.2015 /// Lausanne
26-29.3.2015 /// Bruxelles (B)

Le Bachelor en Contemporary Dance propose par la Manufacture, en collaboration avec la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), est la première formation tertiaire de danse contemporaine en Suisse. L’option Création - dont le responsable de filière est Thomas Hauert - est proposée à Lausanne en partenariat avec P.A.R.T.S. (Bruxelles).

La formation à temps plein alterne cours fondamentaux réguliers pratiques et théoriques, et ateliers thématiques encadrés par des artistes professionnels reconnus. Elle privilégie l’expérimentation dans une approche holistique du corps et du monde. L’entraînement repose sur les infinies possibilités de mouvement du corps et sur son aptitude à apprendre, développer et intégrer de nouvelles capacités, plutôt que sur l’apprentissage de styles et techniques historiques de la danse ou de courants artistiques particuliers. L’objectif est de former des danseurs créatifs, autonomes, avec une démarche réflexive, aptes à contribuer au processus chorégraphique.

Douze danseur-se-s seront sélectionnés à l’issue des auditions et du stage probatoire. Les cours sont dispensés en langue française et anglaise.

Calendrier
- Délai d’inscription Lausanne: 16 février 2015
- Audition Lausanne: 12-15 mars 2015

- Délai d’inscription Bruxelles: 2 mars 2015
- Audition Bruxelles : 26-29 mars 2015

Stage probatoire: 6-9 avril 2015

Durée de la formation: 3 ans (180 crédits ECTS).
Ecolage semestriel: 500 CHF
Informations et inscriptions: www.hetsr.ch / concours@hetsr.ch / +41 21 557 41 60

 
7.3.2015 /// Ballettschule Theater Basel /// Elisabethenstrasse 16, Basel

Auditionner pour l'année scolaire 2015/2016
Samedi 7 mars 2015.

Information et inscription: btb@theater-basel.ch
Elisabethenstrasse 16 - Postfach 4010 Basel - Tel. 061 295 14 40/45

 
28.3.2015 /// Toni-Areal, Ballettstudios /// Zürich

The audition of the TAZ - Tanz Akademie Zürich will take place on 28.3.2015. For girls and boys aged between 14 and 15 with advanced skills in Classical-Academic Dance, for admission into the Professional Stage Dance Program.

Closing date for applications: 23rd of March 2015

 
18-19.4.2015, 10h-18h /// studio2, rue du Valentin 35 /// Lausanne

Le MARCHEPIED, compagnie junior en danse contemporaine, est un espace d'insertion professionnelle à plein temps dont l’objectif consiste à accompagner le-la danseur-euse dans son accession à la vie active. Le cursus est axé sur l’acquisition des compétences attendues d’un danseur au sein d’une compagnie professionnelle et vise à accroître l'ouverture d'esprit, le niveau technique et la créativité indispensables pour se faire une place dans le monde professionnel, notamment par la mise en réseau avec des chorégraphes et le travail de compagnie – création, répétitions, tournée.

Modalités d'admission
Les participants doivent être âgés de 18 à 25 ans. Le niveau technique demandé exige l'acquisition d'une solide base technique en danse contemporaine et classique.

Exceptionnellement, les danseurs et danseuses ne remplissant pas ces conditions, mais présentant un talent évident pour la danse contemporaine pourront être admis.

Une première sélection est effectuée sur dossier. Pour cela, les candidats doivent faire parvenir avant la date du 6 avril 2015 un curriculum vitae, une photo récente et une lettre de motivation.

Envoyez votre candidature par mail: à info@marchepied.ch ou par courrier à: Le MARCHEPIED, Rue du Valentin 35, CH-1004 Lausanne
Informations: +41 (0)21 312 16 45

 
15.3. et 31.5.2015 /// Genève

Les auditions pour l'entrée en Formation supérieure et à l'Area Jeune Ballet se tiendront les dimanches 15 mars et 31 mai 2015. Le programme de formation supérieure du danseur interprète s'adresse aux jeunes danseurs ayant déjà un bon niveau technique et un entraînement régulier. Il se déroule sur trois années et a pour ambition de former des danseurs polyvalents.

Auditions
- Dimanche 15 mars 2015 (Délai d’inscription: 28 février 2015)
- Dimanche 31 mai 2015 (Délai d’inscription: 15 mai 2015)

 
29.4.2015 /// Lausanne

Depuis 2003, l'établissement secondaire de Béthusy (Lausanne) et l'Association pour la Formation de Jeunes Danseurs (AFJD) ont mis sur pied une filière « Danse-Etudes ». L'objectif de cette filière est de permettre à de jeunes danseuses et danseurs de poursuivre, ou de commencer, une formation académique de danse dans des conditions optimales, en parallèle à leurs études secondaires. Les élèves sont regroupés dans l'EPS de Béthusy ou dans les gymnases du Bugnon et d'Auguste Piccard (niveaux 7ème à 11ème et Gymnase). Les cours de danse ont lieu dans les studios de Béthusy et de Perdonnet et sont donnés par des professeurs renommés, titulaires d'un diplôme d'enseignement de la danse et tous moniteurs Jeunesse et Sport.

Séance d'information: 21 avril 2015, à 19h, afin de présenter la filière, le déroulement de l'audition et répondre aux questions des parents et des élèves.
Possibilité de regarder un cours entre le 20 et le 28 avril 2015 (pour les candidats à l’audition et leurs parents uniquement). Horaire sur demande.

Audition: rentrée scolaire 2015-2016
Date: 29 avril 2015, à 14h pour les élèves du Secondaire I, à 17h pour les élèves du Gymnase
Lieu: Studio Perdonnet, av. Perdonnet 3, Lausanne
Renseignements et inscriptions: Marjolaine Piguet, Filière Danse-Études à Béthusy, Béthusy 7, Lausanne, 021 315 47 34, contact@afjd.ch

 
28.3.2015 /// Tour-de-Peilz

Le Canton a ouvert depuis l'automne 2014 une nouvelle structure Sports-arts-études (SAE) dans les établissements scolaires de La Tour-de-Peilz, coordonnée par Ariane Cuénod et dirigée par Florence Faure à l'Atelier.le.loft (Vevey). Les structures SAE permettent à des élèves talentueux de concilier leur cursus scolaire avec la pratique intensive d'une activité artistique ou sportive de haut niveau.

Audition: 2ème session rentrée scolaire 2015-2016
Date: 28 mars 2015, à 10h
Lieu: Atelier.le.loft (Studio 1, 1er étage), rue des Bosquets 33, Vevey
Inscription: jusqu’au 16 mars 2015
Renseignements et inscriptions: Florence Faure, 021 922 80 80, info@atelierleloft.com