Si vous ne parvenez pas à lire cette newsletter correctement, cliquez ici.
Si vous ne désirez plus recevoir cette newsletter, veuillez nous envoyer un message à info@avdc.ch.

Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 

/// Participez ! Atelier de médiation culturelle autour de projets participatifs
Dans le cadre de L’AVDC a 30 ans!, la Plateforme vaudoise de médiation en danse de l’Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC) et le far° organisent un atelier de médiation. À l’heure où la participation à la culture tend à devenir le mot d’ordre, nous vous invitons à prendre le temps de la réflexion en vous appuyant sur les projets participatifs de l’édition 2016 du far°. En compagnie des artistes et de participants à leurs projets, nous nous questionnerons sur les rapports entre l’art, la culture et le social dans les projets participatifs. Comment la démarche artistique est-elle nourrie et/ou altérée par le processus participatif? Quels types de projets participatifs assurent un réel engagement des participants? Quelles sont les retombées de ces projets? Autant de questions que nous aborderons ensemble lors de cet atelier… participatif lui aussi bien sûr!

Intervenants: Claudia della Croce, professeure à la Haute école de travail social et de la santé (EESP) Lausanne, responsable du CAS en médiation culturelle, Laurent Pichaud, chorégraphe; Adina Secretan, chorégraphe et metteure en scène; Mammalian Diving Reflex, collectif d’artistes; Nicolas Favrod-Coune et Raphaëlle Renken, responsables du projet CultuRadio; Véronique Ferrero Delacoste, directrice du far°; ainsi que les participant-e-s aux divers projets.

Informations pratiques
Samedi 20 août, de 14h à 17h
Ouvert aux professionnels et au public
Inscriptions jusqu’au 19 août: mediation@avdc.ch


/// Émission spéciale autour de la médiation culturelle participative en direct sur CultuRadio
En guise de restitution publique de l’atelier de médiation culturelle Participez!, Florence Grivel interroge en direct ses invités sur les projets participatifs du far°.

Animatrice radio: Florence Grivel
Invités: Claudia della Croce, professeure à la Haute école de travail social et de la santé (EESP) Lausanne, responsable du CAS en médiation culturelle; Raphaëlle Renken, médiatrice culturelle et responsable de la Plateforme vaudoise de médiation danse de l’AVDC; les participant-e-s à CultuRadio; Mammalian Diving Reflex, collectif d’artistes; Nicolas Favrod-Coune, responsable du projet CultuRadio; ainsi que les participant-e-s aux divers projets.

Informations pratiques
Samedi 20 août, de 18h à 19h
Accès libre

 
17-20.8.2016 - émissions live /// far° festival des arts vivants /// Nyon

CultuRadio, la radio des festivals pour les jeunes par les jeunes, a vécu une longue odyssée portée par une équipe enthousiaste et endurante qui a couvert les Urbaines en décembre 2015, puis en 2016 Les Printemps de Sévelin, Le Programme Commun et finalement la Fête de la Danse. Un immense merci aux participants qui ont réalisé des très beaux moments radio, se sont jetés à l’eau avec une énergie et une bravoure hors pair ! Des voix et des personnalités hautes en couleur à réécouter sur www.culturadio.ch

Le projet n’est pas terminé pour autant ! L’édition estivale est animée par une nouvelle équipe constituée de huit gymnasiens nyonnais. Leur formation en radio s’est achevée début juin et ils arpenteront en août le far° pour commenter le festival et ses spectacles. A écouter toujours sur www.culturadio.ch

 
Communiqué /// Formation continue pour les danseurs et enseignants travaillant avec des 4-6 ans
10.9.2016, 10h-17h /// Arsenic /// Lausanne

Formation continue pour les enseignants. "Approche du corps et du mouvement par la danse chez les 4-6 ans"
Au vu du succès remporté par la journée organisée il y a deux ans sous l’égide de RESO et suite à une demande réitérée, la Plateforme vaudoise de médiation danse remonte cette formation en collaboration avec l’association Rythmique-Vaud. Franziska Meyer-Schneider sera donc à Lausanne avec sa formidable expérience et sa boîte à outils débordante d’exercices corporels, de jeux d’improvisation, de thèmes, etc. Tout ce que les 4-6 ans adorent faire en mouvement !

La formation est menée par Franziska Meyer Schneider, danseuse, rythmicienne et musicienne enseignante au bachelor Musique et mouvement/Rythmique de la Haute école spécialisée bernoise.

Dates et horaires: samedi 10 septembre 2016, de 10h à 17h
Lieu: Arsenic, rue de Genève 57 à Lausanne
Prix: CHF 60.- / CHF 40.- membres AVDC et Rythmique-Vaud
Inscription: jusqu'au 1er septembre 2016 auprès de Raphaëlle Renken à mediation@avdc.ch ou au 021 661 22 54.

 
Save the date /// Point information sur l'engagement de collaborateur.e.s dans le domaine culturel
10.10.2016 et 15.10.2016 /// Lausanne et Sion

Organisé par l'AVDC, artos, Culture Valais et le SSRS, ce Point information a pour but de donner un éclairage à la fois pratique et théorique sur les questions liées à l'engagement de collaborateur.e.s dans le domaine culturel. Il sert aussi à faire le point sur les nouveautés dans ces domaines. La présentation s'appuiera sur le nouveau modèle de contrat mis à jour de l'AVDC (lire ci-dessus). Ce Point information est désormais le "rendez-vous annuel" des administrateur.e.s.

Thèmes abordés:
- temps travail et enregistrement
- protection personnalité vs devoir de fidélité de diligence
- salariat vs indépendance
- temps essai
- rappel sur les nouveautés en matière de charges sociales pour les travailleurs étrangers

Intervenants
Anne Papilloud, Secrétaire générale du Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS)
Patrick Mangold, Avocat spécialiste en droit du travail

Public cible
Ce cours s'adresse aux administrateurs, responsables RH ou acteurs culturels concernés par ces questions.

Deux rendez-vous à choix
- lundi 10 octobre 2016, de 9h30 à 12h30, à Lausanne à l'Arsenic
- samedi 15 octobre 2016, de 9h30 à 12h30, aux Arsenaux à Sion

Informations pratiques
Entrée libre sur inscription
Inscriptions via le doodle > https://doodle.com/poll/s8p9cuw82sbiy6bq

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES ET CHOREGRAPHES VAUDOIS

 
22.6.2016 /// Biennale de Venise (I)
C’est une ronde à quatre corps. Ce sont quatre corps liés par des gestes réciproques et revenants. C’est une ronde où tournent les faces, les dos, les mouvements, comme une frise de temps à la surface d’un vase. La ronde, c’est l’espace que prend le temps pour changer un corps en un autre corps. C’est une ronde à quatre corps changeants dans l’espace du temps. Chaque corps déroule dans le corps suivant la danse d’un corps commun autour d’un trou de mémoires.
 
12-26.6.2016 - Workshop /// Biennale de Venise (I)
23-26.6.2016 - Site specific creation /// College de danse /// Biennale de Venise (I)
Site specific creation during Venice Biennale. The work is based on a movement practice considering all that is moving: attention, sensation, imagination, not only visible moves. It plays with: De-prioritize the body organization / redistributing stillness and mobility, stability and instability / engaging in dancing as a state of production, and reception at the same time. Working with the idea of Postures as containers (collecting resonances on many levels, sensorial, imaginary, symbolic…) inviting a deep engagement in physicality and attention.
 
QUANTUM est une pièce pour six danseurs, inspirée de la résidence Collide@CERN-Geneva que Gilles Jobin a effectuée au sein du plus grand laboratoire de physique des particules du monde. QUANTUM intègre une collaboration avec l’artiste visuel Julius von Bismarck (DE) qui adapte son installation lumino-cinétique Versuch Unter Kreisen pour la création lumière. La musique est créée par la compositrice Carla Scaletti (USA) à partir de données réelles du LHC et les costumes sont conçus par le créateur de mode et artiste visuel Jean-Paul Lespagnard (BE).
 
Création pour le Bachelor Contemporary Dance /// Marco Cantalupo - Cie Linga
Les 17 et 18 juin, création de Marco Cantalupo pour les élèves du Bachelor Contemporary Dance Zürich dans le cadre d'une collaboration pédagogique avec la Zürcher Hochschule der Künste.
 
Voulez-vous danser, Gainsbourg? /// Cie Octavio de la Roza
Juillet 2016 /// Théâtre du Balcon - Festival off d'Avignon (F)
Avec le soutien de Jane Birkin, Octavio de la Roza retrace l’univers de Gainsbourg, ce séducteur accompli, amoureux des femmes et son imagination infinie, en passant par Gainsbarre et ses excès. Il danse avec deux danseuses, qu’il semble séduire tour à tour, ou en même temps, et qui le séduisent aussi. Voulez- vous danser, Gainsbourg? est une invitation à Serge Gainsbourg à venir danser. Avec lui, avec elles, avec les trois. Sa voix envoûtante, entre la parole et le chant, avec ses silences, ses hésitations, ses arrêts, ses jouissances secrètes. Et voici qu’Octavio danse sur ces chansons-là, il danse ces chansons, il les danse avec le chanteur.
 
Juillet 2016 /// Théâtre du Balcon - Festival off d'Avignon (F)
Octavio de la Roza réinterprète le mythe en s'inspirant de l'opéra de Bizet et de la nouvelle de Mérimée. Dans un spectacle chorégraphique sous forme de grande fête où seront aussi invités la haute couture, la comédie musicale, la danse, le théâtre ou la chanson, le chorégraphe et danseur est accompagné de sa compagne Camila Collela. Ensemble, ils rejouent devant nos yeux une des plus tragiques histoires d'amour de tous les temps en alliant les contradictions les plus jouissives.
 
23.6.2016 /// BE Festival /// Birmingham (UK)
Vacuum génère des images impossibles, peintures fantastiques et scènes dignes de la science-fiction. Un jeu d’apparitions et de disparitions des corps, entre trou noir et éblouissement. Ce duo est le troisième volet d’une série de pièces appelée Dispositifs, en convergence avec les arts plastiques. Après Black Out et NEONS Never Ever, Oh! Noisy Shadows, Vacuum explore un nouvel aspect de notre perception visuelle: l’illusion.
 
2.7.2016 /// Festival Ravensare /// Jardin Raymond VI /// Toulouse (F)
Création supervisée par la Cie Utilité Publique dans le cadre du MARCHEPIED, compagnie junior en danse contemporaine.MurMur aborde le phénomène de la murmuration des étourneaux lors de leur migration. MurMur est spécifiquement conçu pour un grand groupe de danseurs contemporains. La logique du groupe, la place de l’individu en son sein, mais aussi son rapport à l’espace constituent des axes de recherche que les chorégraphes Corinne Rochet et Nicholas Pettit explorent depuis plusieurs années.
 
A Normal Working Day est un collectif formé par les chorégraphes et performeurs Delgado Fuchs et le plasticien sonore Zimoun. Outil d'expression commun, laboratoire, répertoire vivant de gestes et de postures, plateforme interactive faisant converger arts visuels et arts performatifs.
 
Performance /// Company Idem
28.6.2016 /// Mercedes Fashion Week /// Berlin (D)
Company Idem is taking part in two performances at the Mercedes Fashion Week in Berlin. The show will be choreographed by Eric Gauthier and presented twice on the 28th of June 2016.
 
Avec ITMAR, Géraldine Chollet revisite les archétypes féminins de son enfance dans un milieu paysan, religieux et patriarcal, en les confrontant à l’univers dans lequel elle évolue aujourd’hui, urbain, alternatif et féministe. De ce décalage est né le désir d’explorer la notion d’exotisme et de prolonger une réflexion personnelle autour des racines et de l’intimité.
 
2.7.2016 /// Festival Ravensare - Jardin Raymond VI /// Toulouse (F)
MurMur, création 2016 du MARCHEPIED, aborde le phénomène de la murmuration des étourneaux lors de leur migration. MurMur est spécifiquement conçu pour un grand groupe de danseurs contemporains. La logique du groupe, la place de l’individu en son sein, mais aussi son rapport à l’espace constituent des axes de recherche que les chorégraphes Corinne Rochet et Nicholas Pettit explorent depuis plusieurs années. Dans ce projet, ils s’intéressent plus particulièrement aux dynamiques d’action/réaction/instinct, révélatrices d’espace. MurMur se veut une pièce abstraite dans laquelle le mouvement, dégagé de toute tonalité psychologique, laisse place à la géométrie spatiale, aux parcours et dessins des corps, à l’espace « entre », aux effets de résonances, à la vitesse…
 
Pour son travail avec Le MARCHEPIED, YoungSoon Cho Jaquet met la respiration au coeur d’une création chorégraphique simple. Elle cherche à développer chez les interprètes l’écoute des autres d’une manière que l’on pourrait qualifier de musicale, une attention portée à sa propre respiration et à la manière dont celle-ci s’harmonise, s’orchestre avec l’ensemble. Dans son travail de composition, YoungSoon Cho Jaquet s’est efforcée de mettre en avant l’individualité de chaque danseur non au moyen d’une succession de morceaux de bravoure techniques, mais grâce à une stratégie inspirée du théâtre contemporain qui consiste à tisser – avec complicité et humour - des relations entre les interprètes et le public.
 
Présentation des solis /// Le MARCHEPIED
Dans le cadre du festival Ô Vallon, les danseurs du MARCHEPIED présenteront leur solo dans un parcours imaginé en plusieurs étapes à travers le quartier du Vallon.
Les 11 danseurs de la saison 2015|2016 présenteront chacun une création personnelle, une étape clef de leur parcours et qui marque l’aboutissement de neuf mois intenses passés au sein de la compagnie junior . C’est aussi la dernière occasion de les voir à Lausanne puisque la dernière date de la tournée aura lieu le premier juillet au festival Ravensare de Toulouse.

 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2015-2016, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique, ou 16 euros).

La 20e saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, Château Rouge (Annemasse), le Festival Antigel, le Grand Théâtre de Genève, l'Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains), le Service de la Culture de Vernier, le Théâtre Forum Meyrin, le Théâtre de l’Usine. Sur présentation du passedanse 15/16, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (sur Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Théâtre Vidy-Lausanne, l'Octogone).

Vous pouvez obtenir le Passedanse aux billetteries des lieux partenaires (Salle des Eaux-Vives, Salle des Fêtes de Vernier, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Esplanade du Lac, Château Rouge, Théâtre de l'Usine) les soirs de représentation.

 
Depuis le mois de février, le far° propose des ateliers hebdomadaires à des migrants, les jeudis de 10h30 à 12h30. Ces rendez-vous s'inscrivent en parallèle de la réflexion menée pour la programmation du festival et son titre Ailleurs. En effet, la ville de Nyon est aussi confrontée aux questions migratoires. Elle se trouve même dans une région où plusieurs abris de Protection Civile ont été ouverts et aménagés pour loger des requérants d’asile. Une maison de jour a également été ouverte proche des bureaux du far° l'automne dernier. Nous avons donc souhaité rencontrer ces personnes récemment arrivées, faire leur connaissance, partager du temps et des expériences avec eux. De nombreux artistes (voir ci-dessous) ont été sollicités pour leur proposer de donner un peu de leur temps sous forme d'ateliers. Les premières rencontres ont été l'occasion d'apprendre des chansons en tigrinya et de découvrir d'autres façons d'appréhender la danse, qui d'ailleurs s'est imposée comme le moyen le plus efficace pour créer la rencontre. Toutes les personnes qui voudraient participer à ces ateliers sont les bienvenues!

Dates: chaque jeudi de 10h30-12h30, jusqu'en juillet, accès libre et ouverts à tous
Lieu: salle des expositions / 5, rue des Marchandises /1260 Nyon
(sauf du 31 mars au 28 avril où les ateliers ont lieu au Centre d'accueil multiculturel / 3, rue Neuve / 1260 Nyon)

Artistes invité-e-s : Mickaël Phelippeau, Aurélien Patouillard, Delgado Fuchs, Guillaume Béguin, Fabrice Gorgerat, Andrea Marioni, Marco Berrettini, Loan Nguyen, Yann Marussisch, Zoé Cadotsch et Julien Basler, Nicole Seiler, Chloé Démétriadès, La Ribot, Lucie Schaeren, Perrine Valli, Cindy van Acker, Stéphanie Rosianu, Foofwa d’Imobilité, Christophe Jaquet, Audrey Cavelius, Gregory Stauffer, Massimo Furlan, Yasmine Hugonnet, Philippe Wicht, Ioannis Mandafounis, Rebecca Balestra, Laurent Pichaud (liste en cours).

 
Spectacle présenté par les élèves de l'Atelier.Le.Loft au Théâtre Le Reflet.
 

La Collection suisse de la danse fête son cinquième anniversaire cette année. L’occasion de faire la fête de manière bilingue : le 21 octobre à la Tanzhaus Zürich et le 17 novembre à la Collection suisse de la danse à Lausanne. Veuillez d'ores et déjà réserver ces dates !
 

Rendez-vous incontournable avant les vacances d’été, retrouvez la Scène danse de l’ADC rive droite dans le Parc Beaulieu.
Dans un superbe écrin de verdure, à l’ombre des potagers urbains, l’ADC déploie trois jours d’une programmation soutenue où règne le plaisir de la découverte, la diversité et la présence des personnalités de la danse contemporaine genevoise.

 
La filière danse du CFPAA présente à la Salle des Eaux-Vives un programme varié concocté par l'équipe pédagogique et incluant des créations de chorégraphes invités. Le public découvrira diverses compositions, un travail transdisciplinaire mené en collaboration avec d'autres filières de l'école d'Art, un remix de Rosas Danst Rosas, les créations d'Adrian Rusmali Takim et de Pascal Mérighi KOM Keep on moving pour les élèves de dernière année.
 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 

MEDIATION DANSE

 
28.11.2016 (inscription jusqu'au 30.6.2016) /// EESP /// Lausanne

La médiation culturelle mobilise la sensibilité du sujet en présence de l’œuvre d’art. Elle offre au public la possibilité de redéfinir, dans son rapport à l’œuvre, sa conception du monde, de l’autre et de soi. Il s’agit d’une forme de partage du sensible, de valeurs, de doutes. Elle a pour fonction principale de permettre l’expérimentation des propositions artistiques et culturelles, ainsi que de favoriser la création de réseaux et la réalisation de projets autour des œuvres et de leur présentation. Le travail de médiation permet à des publics variés d’être sensibilisés aux œuvres et de donner sens aux perceptions qu’elles suscitent.

L’art au sens large est un facteur d’ouverture au monde, capable de relier les individus les uns aux autres, indépendamment de leur culture, de leur appartenance sociale ou de leur intégrité physique et psychique. Se questionner sur la place de l’art dans la société renvoie aux finalités sociopolitiques de ce dernier, en le mettant en lien avec son époque et avec les mouvements qui agissent dans les sociétés qui nous construisent.

Ce CAS aborde la médiation culturelle dans les domaines des arts scéniques et des arts visuels.

Délai d'inscription: 30 juin 2016
Début de la formation: 28 novembre 2016

 

Venez vous pencher sur le projet d’un-e collègue, tout en vous enrichissant par les échanges! Le Réseau Romand de Médiation en Danse propose à 2-3 médiatrices et médiateurs de présenter à leurs collègues un projet de médiation réalisé et les questionnements qu’il soulève. A la suite, les participant-e-s pourront réfléchir ensemble aux questions posées, partager leurs expériences et échanger techniques et outils dans le respect de chacun. Questions fondamentales et transversales sont abordées.

Inscription: Dominique Martinoli, info@danse-ajdc.ch, 078 857 32 75

 
27.10.2016 /// Berne

La journée « Danse pour Jeune Public. En Suisse et ailleurs » (titre provisoire) aura lieu en octobre prochain, en coopération avec la Dampfzentrale Bern et le Schlachthaus Theater Bern. Le groupe de travail Jeune Public de Reso échangera avec des experts suisses et internationaux sur des modèles de programmation, de production et de participation pour Jeune Public identifiés dernièrement. A cette occasion, la brochure contenant les résultats des voyages du groupe de travail Jeune Public sera présentée et distribuée aux participants. Plus d’infos à venir.

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE :

METHODE GAGA avec Géraldine Chollet
Date : ma 16, ven 19, ma 23 AOÛT 2016
Horaires : 10:00 – 11:15
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Tarif : gratuit, inscription sur liste de présence en début de cours
Contact : 021 620 00 10, info@theatresevelin36.ch






FORMATION CONTINUE EN DANSE 
27.6-1.7.2016 /// Genève

Dans le cadre de leur programme de formation professionnelle continue en danse 2015-16, les RP Danses - Genève ont initié des partenariats avec des scènes artistiques genevoises, en lien avec leur programmation chorégraphique. Ces modules permettent aux artistes chorégraphiques de bénéficier d’une formation continue de qualité, aux formats et intervenant-e-s volontairement variés et aux tarifs volontairement accessibles à toutes et à tous. Incluant désormais 1 billet pour assister au spectacle de l’intervenant-e, programmé-e dans une de nos scènes partenaires, la formation professionnelle continue compte désormais avec une expérience spectatorielle partagée.

MODULE #10 I THOMAS HAUERT, Tools for dance improvisations
27 juin - 1er juillet 2016 I Durée: 30H
En co-organisation avec La Manufacture - HETSR et en partenariat avec l'adc.

Voir le programme complet de formation continue sur: www.rp-geneve.ch
Informations et inscriptions: rp@rp-geneve.ch

MASTER OF ADVANCED STUDIES IN DANCE 
Automn 2016 /// Bern

The Institute of Theatre Studies at the University of Bern will offer a new part-time, modular Master of Advanced Studies in Dance / Performing Arts as of autumn 2016. This unique Continuing Education Study Programme, with its interdisciplinary design and international network, will reflect the current state of research. Its main focus will rest on the relationship between dance and the arts as well as on applied research practice. Innovative concepts, formats and approaches in the fields of «arts education» and «performing arts» will be discussed from a process-oriented perspective, reflected on, developed and linked to the vocational background and areas of interest of the participants.

Opening up perspectives
The MAS Dance / Performing Arts is designed to help students develop their networking skills, hone their key qualifications, and become acquainted with the current state of research. Students already working in the areas of Dance, Theatre, Physical Education or the Performing Arts will be able to continue their professional development as well as realign themselves within their respective fields. The MAS Dance / Performing Arts also offers professional dance artists seeking post-retirement career perspectives an opportunity to retrain for new areas of employment in the broader field of Dance, Arts Education and the Performing Arts.

Target group
This Continuing Education Study Programme is aimed at professionals active in the fields of Dance, Theatre, Education, and Sports, e.g. dancers, theatre and dance scholars, teachers, sports and movement scientists, art college graduates, as well as people already working in the areas of Dance, Theatre, Physical Education or the Performing Arts.

 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

STAGE DE DANSE 
18-19.6.2016 /// Le Zarti'cirque /// Sainte-Croix

« Nous aimons mélanger différents styles et types de danses en explorant ainsi de multiples façons d’amener le mouvement. Nous souhaitons éviter au maximum la répétition et la routine afin de créer un moment enrichissant et ludique. Notre entraînement est fondé sur la danse contemporaine et ses différentes méthodes et techniques, tout en incluant aussi d’autres disciplines telle que : la capoeira, le cirque, les arts martiaux, la danse de caractère et la sophrologie (technique de relaxation). Nos stages sont axés sur l’expérimentation et l’échange. Ainsi les participants ont l’occasion de se découvrir eux-mêmes et aussi de faire de nouvelles expériences qui amèneront une conscience personnelle plus approfondie et plus recentrée. » Clément Bugnon & Matthias Kass

Dates: 18 et 19 juin 2016
Horaires: 10h-13h
Lieu: LeZarti’cirque, Rue des Rasses 16 / 18 à Sainte-Croix
Tarif: CHF 50.- pour 1 journée // CHF 80.- pour les deux jours
Informations et inscriptions: info@company-idem.ch ou 079 743 98 02 - www.company-idem.ch

Stage accessible à toute personne (dès 14 ans), amateur ou professionnelle, désireuse de faire de nouvelles expériences, de s’entraîner, ou tout simplement de danser.

COURS ET ATELIERS 
Dès septembre 2016 ! /// Studio 2 /// Lausanne

Le studio2 développe de nouveaux cours et ateliers, pour tout âge et tout niveau. Accueillant aussi des compagnies professionnelles en résidence et proposant des projets de médiation, il offre un espace de rencontre singulier et privilégié avec la danse.

Pour découvrir le nouveau programme du studio2, consultez www.studio-2.ch

STAGE AFRO CONTEMPORAIN 

Au travers de son travail chorégraphique, Richard Kaboré promeut une approche intemporelle et universelle de l’expression corporelle. « L’art du mouvement et de la scène est un art vivant. Le corps est un outil de communication à part entière. La communication, verbale ou non verbale, passe par maints vecteurs expressifs : le mouvement, mais pas uniquement - elle inclut le mime, l’expression théâtrale, la gestuelle individuelle ou collective, culturelle ». Afin de valoriser ces deux perspectives, Richard Kaboré défend un travail pluri et interdisciplinaire à travers une collaboration intense avec les domaines artistiques connexes des arts du mouvement et de la scène, mettant volontairement l’accent sur la complémentarité des différentes disciplines. L’objectif premier étant toujours de capter, partager et transmettre le patrimoine culturel immatériel que représente l’art vivant.

Niveau: Intermédiaire
Tarifs: 60 .- CHF
Délai d'inscription: 20 juin 2016

SUMMER INTENSIVE 

Workshop for disabled and non-disabled dancers/performers organised by BewegGrund. BewegGrund stands for equal rights, self-determination, equal opportunities and integration. Our objective is self-evident togetherness of disabled and non-disabled people in cultural projects.

Workshop The Portuguese word Saudade
What do you long for? What remains of love when someone has gone? These questions concern the performance artist Caroline Bowditch. Whether love, family, a better life, a sense of belonging, equality: we are all longing for something, and regularly feeling loss, often without even realising it. In the workshop we explore the themes and emotions that are associated with longing and how they might manifest in the body. Images, sounds, songs and lyrics will inspire us to move and to write.

At the end of the week we will have an informal showing.
Workshop in English, with translation to German (if necessary).

Informations: Susanne Schneider, info@beweggrund.org, 031 351 40 21
Application E-Mail to: kontakt@beweggrund.org or
Verein BewegGrund, Postfach 730, 3000 Bern 22 Application until August 1st 2016.
Limited places!

COURS DE CONTACT IMPROVISATION 
avec Nazario Branca et Urs Stauffer
les mercredis, 19h-21h /// Studio2 /// Lausanne

Le programme des jams de contact-improvisation :

Dates: mercredi 15 et 29 juin 2016.
Horaires: de 19h à 21h.
Prix: La contribution demandée pour la jam est de fr. 5.-.
Contact: Jesse Schnell, jesseschnell@bluewin.ch, tél. 079 193 91 45.

STAGE DE DANSE et BOURSES D'ETUDES 
4-9.7.2016 /// Morges

Le stage de danse du 4 au 9 juillet 2016 est organisé et sponsorisé par l'Association Ballet de la Côte et est accessible aux danseurs âgés entre 11 et 20 ans. Attention : étant donné la gratuite du stage et le nombre limité de places, une inscription/réservation de 100.- fr. est requise.

SUMMER DANCE 2016
Le programme du stage inclut :
- Ballet classe - Master classe - Classe de Pointes - Variation Classique - Modern-Contemporain - Variation Contemporaine

BOURSES D'ÉTUDES 2016/2017
Les bourses sont financées par l’Association Ballet de la Côte s’adressent uniquement aux participants du stage. Les stagiaires élus obtiendront la possibilité de suivre gratuitement les cours de danse à l’École de Danse la Côte à Morges durant la saison 2016/2017.

Les principales missions de cette démarche pédagogique est de permettre d’une part, un véritable apprentissage par le biais de la rigueur des techniques de danse et, d’autre part, de stimuler le développement physique et encourager la confiance en soi .

Information: Concours International de Danse de la Côte, Avenue de la Gottaz 30-32, 1110 Morges, info@concoursdansesuisse.com, www.concoursdansesuisse.com, (0)21 802 07 09

STAGE DE DANSE ET PERCUSSIONS ARABES 

Une immersion dans l’univers du rythme : doum, tak, tak doum, tak, ...
Faire raisonner tout le corps en frappant la Terre avec les pieds et vivre le rythme en percutant la peau des tambours. Des propositions structurées, ainsi que des moments improvisés sur des rythmes populaires, classiques ou de transe (soufi, zaar).

Un échauffement spécifique pour la danse issu du qi gong, dôn, étirement des méridiens, vous est propose? par Maelia avec une attention particulière au souffle et pulsations, aux pieds et à leur force de percussion, ainsi qu’aux différents appuis dans le corps (plancher pelvien, diaphragmes, ...). Explorer son propre rythme, laisser le rythme des tambours pénétrer dans la peau et traduire ces vibrations par le geste. Pour les percussions, Youssef propose une initiation aux rythmes progressive, par des frappes sur le corps et enfin sur les instruments (derbouka et tambours sur cadres, duff, bendir, riqq, ...) par une méthodologie et pédagogie accessible à tou(te)s.

Une deuxième partie du stage donne la liberté aux participant(e)s de passer de la danse aux percussions et des percussions à la danse au gré de son élan frappant le corps, les percussions ou les pieds sur le sol, en marchant, en dansant, en jouant ...

Contact et inscriptions : Maelia Carera, +41 (0)76 565 22 73, maelia.carera@bluewin.ch, www.maelia.ch

COURS DE GAGA 
les jeudis, 18h45-19h45 /// Annexe 36 /// Lausanne

GaGa est un langage de mouvement développé par le chorégraphe israëlien Ohad Naharin pour l'entraînement quotidien des danseurs de la Batsheva Dance Company. Ce langage enseigne et encourage la "multidimensionnalité" du mouvement, son efficacité et sa texture. GaGa permet de saisir le lien entre le plaisir et l'effort, et améliore la vitesse et la clarté d'intention. Il favorise la reconnaissance de ses propres habitudes de mouvement de même que l'acquisition de nouvelles. Enfin, la technique GaGa permet de renverser certaines faiblesses et de développer l'endurance.

Dates: 2e session: 16, 23 juin
Horaires: 18:45-19:45
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

CONCOURS STAGE 
11-15.7.2016 /// Lausanne

Le but duConcourStage est de soutenir des jeunes talents et de leur permettre de mélanger la compétition, le travail et l'amour pour la danse. Trois disciplines pour pouvoir révéler leur talent et se confronter aux danseurs du monde entier. 5 jours pour un travail complet et une expérience unique.

Prix
1er prix juniors et 1er prix seniors - CHF 1'000.-
2ème prix juniors et 2ème prix seniors - CHF 1'000.-
3ème prix juniors et 3ème prix seniors - CHF 1'000.-

Frais d'inscription: CHF 300.-
Ce concours est ouvert aux élèves de toutes nationalités qui ont entre 13 et 15 ans (juniors) et entre 16 et 18 ans (seniors) inclus au moment du ConcourStage.

Délai d'inscription: 30 juin 2016
Contact: contact@igokat.com, 021 311 11 05, www.igokat.com

COURS DANSE CONTEMPORAINE  
les lundis, 19h30-21h /// Annexe 36 /// Lausanne

Dans ses ateliers, Nicholas Pettit axe son travaille sur l'improvisation et la composition chorégraphique, tout en gardant pour base l'exploration des fondamentaux de la danse contemporaine (qualités, temps, espace). Il va diviser son cours en deux temps : dans la première partie, il poursuivra son travail sur les bases techniques de la danse contemporaine, abordée sous la forme d’un échauffement corporel. La seconde partie du cours se traduira sous forme d'un atelier de recherche chorégraphique.

Dates: 20, 27 juin 2016
Horaires: 19:30-21:00
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

COURS CONTEMPORAIN POUR AMATEURS 
niveau intermédiaire /// avec Ai Koyama
niveau débutant/avancé /// avec Dorota Lecka
niveau avancé /// avec Gérald Durand

Cours pour amateurs niveau internédiaire donnés par Ai Koyama: les jeudis de 19h15 à 20h45.
Cours pour amateurs niveau débutant/avancé donnés par Dorota Lecka: les mardis de 19h à 21h.at
Adresse : Studio de la Compagnie Linga, L'Octogone Théâtre de Pully - av. de Lavaux 41 - 1009 Pully.

Cours pour amateurs niveau avancé donnés par Gérald Durand: les lundis de 19h à 21h.
Adresse : Studio2 du Marchepied, rue du Valentin 35 - 1004 Lausanne

Inscriptions: admin@linga.ch ou appeler le 021 721 36 03.

STAGE 

L'Atelier Le Loft propose un stage d'été du 4 au 8 juillet avec les professeurs:
- Isabelle Ciaravola (danseuse Etoile de l’Opéra de Paris): Ballet advanced, variation
- Mikal Mardas: Modern jazz musical
- Petros Kouroupakis: Pilates
- Florence Faure: Ballet, variation intermédiaire
- Thierry Deballe: Ballet intermédiaire et débutants
- Chryss M’Ronn: Afro Dance.

Inscriptions: info@atelierleloft.com - www.atelierleloft.com

SEMINAIRE DE DANSE 
Summerdance ! stage de Danse Suisse dans le Jura

Après un an d’absence, le séminaire de danse summerdance!, organisé tous les ans par Danse Suisse depuis 1975 reprend! Il offre aux jeunes danseurs et danseuses motivé-e-s la possibilité de suivre un entraînement intense, d’échanger et de progresser pendant toute une semaine lors des vacances d’été, et ce, sous la direction de professeur-e-s qualifié-e-s de Suisse et de l’étranger. Outre la danse classique, le séminaire propose aussi des cours de danse moderne, de danse contemporaine et improvisation, de rythmique et de hip-hop.

Dans le cadre de summerdance! Danse Suisse offre en plus des cours spécifiques pour les professeur-e-s de la danse. Le séminaire offre ainsi un avantage double : les élèves passionné-e-s bénéficient d’un entraînement intense et les pédagogues d’un forum de formation continue associé à des échanges entre professionnel-le-s de la danse.

Le séminaire est ouvert à tous les élèves de danse classique, âgé-e-s entre 10 et 22 ans, qui suivent régulièrement au moins 2 entraînements par semaine.

Sont également les bienvenu-e-s, les professeurs de danse peuvent aussi s’intéresser au séminaire en tant que stage de formation continue. Ainsi le cours de Christine Baumann est axé sur la santé en danse (mobilité et nutrition), alors que Yann Aubert et Alex Rymann donnent deux modules inspirés par les mouvements du sport.

Délai d'inscription: 15 juin 2016

STAGE CONTACT IMPROVISATION 

5 jours d'exploration avec Urs Stauffer
Pour ces cinq cours de Contact Improvisation estival, je vous propose une formule ludique et joyeuse du Contact Improvisation, sans trop de paroles mais avec beaucoup de temps pour explorer avec le corps. Sur la base d’un travail d’écoute de son monde intérieur et son environnement et grâce à des principes du Body-Mind Centering® on essayera de mieux sentir, comprendre et apprivoiser les divers courrants de notre océan intérieur.

Les 5 journées de cours font une unité qui nous permettra de chaque jour découvrir un petit volet spécifique. De cette manière à on disposera d’un grand choix de possibilités à la fin du stage. Mais cette démarche permet également aux personnes qui ne peuvent pas assister au cours tous les soirs de participer sans difficultés.

Horaires: 12h-15h
Niveaux: tous niveaux
Inscriptions: artango.suisse@gmail.com, 076 439 50 74

STAGE DE DANSE 

Stage de danse et de percussion avec Frédéric Belemkoabga Wendpanga
Eveiller son corps en douceur et le laisser trouver son chemin vers la danse, vivre intensément le sens et l’énergie de danses traditionnelles, battre le tambour avec puissance, transcender la technique pour découvrir la joie de devenir pleinement un être de musique et de danse.

Dates et horaire: du 11 au 15 juillet, de 9h à 12h30
Lieu: Lausanne - Vidy
Pour vous inscrire: Studio l’Inkourao, Marie-France Jankow, 078 605 39 45, in_kourao@bluewin.ch

COURS DE DANSE MODERNE CREATIVE POUR ENFANTS 

Les classes d'Eveil au mouvement et à la danse et de Danse Moderne Créative pour les enfants dès 3 ans proposées par Annik Saunier consistent en une exploration à la fois ludique et technique de la Danse et du Mouvement selon des orientations modernes et contemporaines. Si une grande partie des cours est dirigée plutôt vers des temps de danse imposée (assouplissement et tenue du corps, recherche du point zéro, de l'axe, etc.), une large part de liberté est toujours offerte aux enfants afin qu'ils puissent développer leur créativité et s'épanouir également dans des mouvements d'improvisation et de danse spontanée.

Horaires:
- 10h à 10h45 : Eveil au mouvement dès 3-4 ans (degré I)
- 10h45 à 11h30 : Eveil au mouvement dès 4-5 ans (degré II)
- 11h30 à 12h15 : Eveil au mouvement dès 5-6 ans (degré III)
- 13h15 à 14h15 : Danse moderne créative dès 6-7 ans,

Renseignements et inscriptions: www.anniksaunier.ch, 079 744 67 14, dansannik@gmail.com

Auditions

 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 

La prochaine mise au concours concernant la création actuelle de danse sera ouverte en automne 2016. Le June Johnson Dance Prize fera lui aussi l’objet d’une mise au concours à cette même période.
Les inscriptions seront ouvertes de début septembre à début novembre. Les candidats devront soumettre une œuvre produite pendant les saisons 2015/16 ou 2016/17. Une seule œuvre par groupe ou par chorégraphe pourra être proposée. Il sera par ailleurs à nouveau possible pour les jeunes artistes de participer à cette troisième édition du June Johnson Prize, qui est organisée en collaboration avec la Fondation Johnson.

 

L’Assemblée générale de Danse Suisse s'est tenue à Berne en mai dernier. Elle a été marquée par le renouvellement partiel du comité de Danse Suisse. L’assemblée a élu à l’unanimité Marc Meyer, consultant juridique auprès de l’Opéra de Zürich, en tant que nouveau président de Danse Suisse. La danseuse et chorégraphe veveysanne Jasmine Morand et la pédagogue et chorégraphe zürichoise Daniell' Ficola sont également entrées au comité.

Christoph Reichenau, président de Danse Suisse pendant huit ans, avait décidé de démissionner du bureau de Danse Suisse en indiquant avec humour « qu’il se mettait lui-même à la retraite. » Plusieurs membres du comité et la directrice de Danse Suisse Liliana Heldner Neil lui ont rendu hommage. Ursula Berger, membre du comité depuis 2008 et Nicole Seiler, membre du comité depuis 2011, ont fait part de leur désir de quitter le comité de Danse Suisse pour des raisons professionnelles.

 
20.6.2016 /// Genève

L'assemblée générale des Rencontres Professionnelles de Danses - Genève se tiendra le lundi 20 juin à la Barje, Café des volontaires, à 18h30. Cette année, l'AG se poursuivra avec un diaporama et une exposition de photos d'une saison de formation professionnelle continue en danse.
 

The RESEARCH ACADEMY is an international platform based at Zurich University of the Arts (ZHdK) in cooperation with the Institute of Theatre and Dance Studies, University of Berne. It aims to develop artistic practices and foster research through the strong interaction between fellows, faculty members, the artistic community, and the general public. The RESEARCH ACADEMY seeks to explore artistic strategies of contemporary performance practices in order to ask how they speak back to the cultural and economic environment, the political landscape and social values.

In 2016 the RESEARCH ACADEMY interrogates the affordances of language in the context of making performance. How do we set someone creatively ‘in motion’ through words? How can language as a stimulus, trigger, inducer, instigator (or spell) be used to generate performative acts in dance and theatre? Additionally, what various modes and registers of language might be used for reflecting artistic processes? It is across this landscape of relations that we intend to put forward our main questions: What else can language do, when language is itself taken as a practice? Over 9 days of artistic research, the participants will explore these questions integrating practical experience with critical engagement and reflection on a high level. The RESEARCH ACADEMY 2016 will be directed by an expert faculty from dance, theater, and theory: Scott deLahunta (UK), and Karin Harrasser (A).

For further information see: https://www.zhdk.ch/index.php?id=107485
The deadline for application is: 31 May 2016.
For further information, please contact: julia.wehren@zhdk.ch

 
23.6-2.7.2016 /// Fribourg

Des sonnailles de vaches aux chants des supporters de Gottéron, en passant par la danse orientale et l'oppari tamoul, ce sont quelques-unes des traditions vivantes qui seront au cœur de la nouvelle édition du festival Belluard de Fribourg cette année. Du 23 juin au 2 juillet, des artistes suisses et internationaux exploreront de façon ludique ces traditions vivantes dans des expositions, des représentations, des installations et des concerts et questionneront leur potentiel et leur avenir.
 
Communiqué /// Ô Vallon !

Découvrir le quartier du Vallon !
Les associations sociales et culturelles, les institutions, les commerçants et les habitants vous proposent un festival en forme de Fête villageoise qui implique l’ensemble des acteurs de notre quartier!

Au programme: ateliers, expositions, jeux, projections, concerts, théâtre, danse, magie, bals, humour, balades, brunchs, la Caravane des quartiers.

 
5-10.7.2016 /// Lausanne

La 45eédition du Festival de la Cité Lausanne se déroulera du 5 au 10 juillet 2016. Musique, danse, théâtre, installations, art de la rue, littérature, architecture et ateliers. La culture s’invite au cœur de Lausanne durant 6 jours. Une scène sur l’eau à Ouchy, une architecture temporaire à La Riponne, 28 femmes polonaises en colère à La Sallaz. 3 sites, 3 scènes pluridisciplinaires et 3 ambiances différentes à seulement quelques minutes en M2.

Parmi les 83 projets artistiques, vous pourrez découvrir entre autres: Trajal Harrell, Samba de la Muerte, Mansfield TYA, Dorian Rossel, Gaëlle Bourges, Tabea Martin, Flavien Berger, Bertrand Belin, Marta Görnicka, l’Ensemble Links, 47 Soul, Michel Schweizer, Radio Elvis, Liz Kinoshita, Aline Corréa, Colin Stetson, Collectif À Sens Unique, Idris Ackamoor & The Pyramids, Floriane Facchini, Alice Ripoll, Juana Molina, le Quatuor Parallèle, l’Ensemble Vocal de Poche, Broukar, Sébastien Grosset, Kassette, Pandour, D'Irque & Fien, Cie Matikalo, Mdou Moctar &...

 

Sous la houlette de Michal Mardas, les élèves de l'Association pour la Formation des Jeunes Danseurs (AFJD) ont gagné la médaille d'or au championnat suisse de jazz. Samedi 11 juin à Berne, les jeunes danseuses de l'AFJD ont été sélectionnées pour les championnats mondiaux grâce à l'obtention d'une médaille d'or au championnat suisse de jazz.
 

Marco Cantalupo, James Cousins, Francesca Harper, Nunzio Impellizzeri, Teresa Rotemberg present: BA Contemporary Dance ZHdK.
Es tanzen die Studierenden des BA Contemporary Dance.

Reservation unter 043 446 53 66. Anrufbeantworter. Eintritt frei.

 

La filière danse du CFPAA présente à la Salle des Eaux-Vives un programme varié concocté par l'équipe pédagogique et incluant des créations de chorégraphes invités. Le public découvrira diverses compositions, un travail transdisciplinaire mené en collaboration avec d'autres filières de l'école d'Art, un remix de Rosas Danst Rosas, les créations d'Adrian Rusmali Takim et de Pascal Mérighi KOM Keep on moving pour les élèves de dernière année.
 
6-24.7.2016 /// Avignon (F)

Conçu et financé conjointement par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, et CORODIS, Commission romande de diffusion des spectacles, le nouveau dispositif de la Sélection suisse en Avignon offrira à quatre compagnies helvètes un temps d’exposition dans le Festival OFF d’Avignon.

Quatre spectacles (Conférence de choses/2b company, King Kong Théorie/Émilie Charriot, Une femme au soleil/Perrine Valli, Traumboy/Daniel Hellmann), trois lieux partenaires (La Manufacture, Le Théâtre Gilgamesh, Les Hivernales) pour un parcours, qui peut s’effectuer en un jour. Et si Avignon était aussi l’occasion d’éprouver la créativité et la singularité de la scène contemporaine suisse ?

 
Call for films in a 60-second format /// Choreographic captures

For the 8th time, JOINT ADVENTURES is inviting choreographers, dancers, film and multi-media artists to develop new aesthetic approaches and visual languages for choreography and film in a 60-second format. We are searching for works that operate choreographically with the film medium.

The winners will be selected by an independent jury of experts; the jurors are active in the international film and dance worlds. There are prizes in two categories. Monetary prizes will be awarded in the amount of up to 2.000,- EUR. In addition, prizes will be awarded in the “cinema” category; this includes the presentation of the winning films throughout Germany and Switzerland. As part of the CHOREOGRAPHIC CAPTURES Loop-DVD they will also be screened at different European festivals. Within the cooperation with Das Tanzfest.ch, the winning films will be included in the programs of the cities participating in Das Tanzfest.ch 2017.

Deadline: June 30th, 2016
Contact: Tabea Herrmann, t.herrmann@jointadventures.net, +49 89 189 31 37 50
All information required for participating in the competition is available at www.choreooo.org.

 

L'Ecole de Danse Christine Koenig à Vevey recherche pour l'année 2016-17, septembre à juin, un(e) professeur(e) de modern'jazz pour des élèves de 12 à 20 ans. Trois cours de 60 min. par semaine.

Merci d'envoyer un CV à l'école: Rue des Communaux 10 à Vevey ou par mail ecolededansechristinekoenig@gmail.com, tél 021 922 84 19.

 
Offre d'emploi /// La Cie Objets-Fax

La Compagnie chorégraphique OBJETS-FAX (La Chaux-de-Fonds) cherche un-e Assistant-e technique à la création scénographique et de lumière. Artiste plasticien et danseur, Ricardo Rozo s’intéresse aux rapports entre l’image picturale et la chorégraphie. Il fonde avec Jean-Claude Pellaton la compagnie Objets-Fax et travaille à La Chaux-de-Fonds, d’où il poursuit sa recherche plastique au travers de propositions scéniques.

Le chorégraphe recherche un-e assistant-e technique confirmé-e, créatif-ve, débrouillard-e et d’esprit ouvert pour l’aider à réaliser les éclairages de son installation chorégraphique.

Taux d’occupation: 100%.
Lieu du travail: Temple Allemand La Chaux de Fonds.
Période d’engagement: du 22 août au 04 septembre 2016.
Délai de postulation: 15 juillet 2016.
Contact et envoi de dossier de candidature: Ricardo Rozo, ricrozo@gmail.com, Association Kaktus Neuchâtel, Rue de la Côte 10, 2300 La Chaux-de-Fonds.

 
Offre d'emploi /// KTV ATP

La KTV ATP (Association artistes – théâtres – promotion, Suisse) cherche un-e Responsable de la communication (60%).

Langue maternelle allemande
Engagement: 1er septembre 2016 ou date à convenir.
Délai de candidature: 20 juin 2016.

 
Offre d'emploi /// ADAC /// Nyon

L'ADAC (Académie des arts créatifs) cherche un-e Professeur-e de street jazz et Hip Hop.
Professeur-e recherché-e pour enseigner les vendredis après-midi à des élèves âgés entre 10 et 17 ans.

Type d'engagement: contrat à durée indéterminée.
Taux d'occupation: 16h30 à 19h30.
Lieu de travail: 1260 Nyon, Rue du Marché 10.
Salaire: en conformité avec les salaires définis par la CCT conclue entre le SSRS et l’UTR.
Date d'entrée: début septembre 2016.

Candidatures
Délai de postulation: au plus vite.
Personne de contact: Enzo Miraglia, Directeur, 076 323 27 41.
Documents nécessaires: Curriculum vitae avec photo et lettre de motivation.
Adresse: ADAC, Place Bel-Air 2, 1260 Nyon.

 

Le Théâtre Vidy-Lausanne recrute un poste de Régisseur général (H/F) à 100%
Le Théâtre Vidy-Lausanne, acteur phare de la scène des arts vivants de Suisse romande, déploie ses activités dans quatre salles ainsi que dans de nombreux pays étrangers grâce à ses tournées internationales.

Taux d’occupation: CDI à 100%
Dès le 1er septembre 2016 ou à convenir

Mission
Le régisseur général est chargé de la préparation, la coordination et l’exploitation de spectacles et manifestations qui lui seront confiés par la direction du théâtre ainsi que la préparation et la responsabilité de spectacles en tournée.

Si ce poste vous intéresse et que vous avez les qualités requises, envoyez votre dossier de candidature complet (CV, diplômes, certificat) UNIQUEMENT par e- mail à: emploi@vidy.ch

 

La Fondation Equilibre et Nuithonie (Fribourg) recherche un-e chargé-e de la communication (à 80%).
Sous la responsabilité du Directeur, le/la Chargé-e de la communication assure le suivi de l’ensemble des documents de communication du théâtre, les centralise et les diffuse à l’ensemble des services concernés. Dans ce cadre, il/elle travaille en lien étroit avec le graphiste (print et web), le Webmaster, les cies en résidence, l’attachée de presse, la responsable de la médiation et l’administration.

Date de prise de fonction: 1er septembre 2016
Date limite candidature: 20 juin 2016

Envoyer une lettre de motivation et un dossier complet avec photo et certificats de travail par courriel uniquement à Thierry Loup, Directeur de la Fondation Equilibre-Nuithonie: thierry.loup@equilibre-nuithonie.ch

 
Offre de stage /// Les Urbaines

La Fondation Les Urbaines recherche un-e Stagiaire de production (à 60%).
Poste rémunéré d’une durée déterminée de 4 mois.

Description du poste:
Le ou la Stagiaire assiste l’Administratrice dans les tâches suivantes:
- Suivi des contacts avec les artistes;
- Suivi des besoins techniques (fiches techniques, matériaux etc...);
- Planification et achats des titres de transport: vols, trains, etc...;
- Planification et réservation des logements (hôtels);
- Demandes d’autorisations diverses;
- Contact avec les artistes et les partenaires du festival;
- Tâches logistiques diverses et assistanat administratif (demande de visas, etc.).

Délai de postulation: 22 juin 2016 (entretiens prévus le lundi 4 juillet et le mercredi 6 juillet)
Engagement: mi-septembre 2016
Temps partiel: 60%
Rémunération: CHF 900.- bruts par mois (base salariale à 100%: 1500 CHF bruts)

Dossier de candidature: lettre de motivation, CV et certificats à envoyer par courriel uniquement à info@urbaines.ch

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à nous contacter: Ysaline Rochat (Administratrice) ou Patrick de Rham (Directeur) au +41 21 566 70 30

 

Aménagement éphémère en kit dédié à l’organisation d’événements dansants en plein air, le «Kit Guinguette» s’adresse à tous publics.
Géré par l’association La Fièvre, il est à disposition des associations de danse lausannoises sur le petit jardin entre Les Docks et Sévelin 36.

Si vous souhaitez organiser des événements dansants cet été (démonstration de danse, soirées dansantes, etc.), n’hésitez pas à tester le Kit Guinguette de Sévelin. Il vous met à disposition gratuitement un plancher de danse de 50 m2 déjà posé, une sono, un accès à l’électricité, des transats et parasols, un éclairage guinguette, des supports de communication et un exemple de demande d’autorisation pour la police du commerce.

Réservation: www.lausanne.ch/kit-guinguette

 
Formation continue /// proposée par artos

Promouvoir ses projets oralement
Sur une journée, cet atelier vise à être convaincant et performant dans sa communication orale pour un meilleur rayonnement de ses projets. Il présente les principales techniques et stratégies de communication verbale pour faire passer votre message de manière claire et concise devant un auditoire et pour gagner en aisance et confiance à l’oral.

Il amène toute personne devant s’exprimer oralement – qu’elle travaille au sein d’une compagnie, d’un lieu, d’une association ou pour une manifestation culturelle – à fédérer une audience autour de son projet.

Public cible
Cet atelier s’adresse aux professionnels des arts vivants (Directeurs artistiques, directeurs d’institutions culturelles, chargés de communication, responsables presse, diffusion, comédiens, artistes, administrateurs).

Intervenante
Corinne Jaquiéry, formatrice en communication et journaliste culturelle indépendante RP (24heures, La Liberté, le Courrier).

Prix: CHF 230.- (inclus le repas de midi hors boissons)
Lieu: artos. Rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne.
Date et horaires: mercredi 31 août de 8h30 à 17h30.
Informations et inscriptions: 021 621 80 60 ou admin@artos-net.ch