Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 
L'AVDC EN 2015 !

L’AVDC vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et le meilleur pour 2015.
Nous nous réjouissons de vous retrouver l’année prochaine, en mouvement et en danse !


Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour plusieurs temps forts de l’AVDC en 2015:

En février, l'AVDC organisera un Rendez-vous sur les conditions de travail, en collaboration avec le Syndicat suisse romand du spectacle (SSRS).

En mars, en marge des Printemps de Sévelin, l'AVDC accueillera Gérard Mauger, sociologue, directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et chercheur au Centre de sociologie européenne (CNRS-EHESS). Ce dernier interviendra sur le thème "Humour, décalage, ironie et absurde, quelle place pour la dérision dans la création chorégraphique ?".

En avril, l’AVDC réunira ses membres lors de son assemblée générale.

Du 8 au 10 mai, la Fête de la Danse fêtera ses 10 ans. Pour marquer cette édition spéciale, les Fêtes de la Danse ont lancé un appel à projets national aux artistes suisses. En vue de favoriser l'émergence et la circulation de créations chorégraphiques, des performances et pièces courtes seront sélectionnées et présentées dans les différentes villes participantes. A Lausanne, tout comme ailleurs en Suisse, la Fête de la Danse poursuivra sa vocation de surprendre, de révéler l'inhabituel et l'inattendu, d'apporter un regard sur la danse à travers une riche programmation à la fois participative, festive et artistique.

En juin, à l'occasion de la Plateforme Nouvelle génération d'interprètes organisée par le Marchepied à Lausanne, l'AVDC - en collaboration avec l'Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (RDP) - participera à la mise sur pied de rencontres entre le public, les jeunes danseurs et les professionnels.

En novembre, l’AVDC présentera les résultats du Panorama de la danse vaudoise, sous la forme d’une publication accompagnée d’un document contenant les données objectives principales. Cet état des lieux a pour objectif de cerner les contours de l’exercice du métier de danseur contemporain dans le canton de Vaud.

Et aussi, en 2015, la Plateforme vaudoise de médiation culturelle danse de l'AVDC poursuivra son activité de conseils, d'accompagnement de projets et de centre de ressources. Son programme s'orientera notamment sur le jeune public, spectateur de demain avec des ateliers pour enfants liés à l'image, la production de jeux "Les Amuses-danse" et une conférence dansée. La Plateforme favorisera aussi les rencontres professionnelles avec les médiateurs, l'échange d'expériences, ainsi que la diffusion de l'offre.


Enfin, nous tenons à remercier en particulier les 150 membres de l’AVDC, le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne, la Loterie romande, Reso – réseau danse suisse, la Ville de Vevey, la Ville d'Yverdon-les-Bains et le Théâtre Arsenic pour leur précieux soutien, ainsi que tous les partenaires de l’AVDC.

Pour votre information, le bureau de l’AVDC ferme pendant les fêtes, du 22 décembre 2014 au 5 janvier 2015.

 
Prochain Rendez-vous de l'AVDC /// La médiation et son financement
15.12.2014, 16h30-18h /// Théâtre Sévelin 36, Lausanne

Avec pour objectif d'ouvrir des espaces d'information, de réflexion et de débat, l'AVDC vous invite à son 5ème "Rendez-vous". Ce dernier abordera la question de la médiation et son financement.

Lundi 15 décembre avec le Service des affaires culturelles du canton de Vaud
Intervenantes: Sophie Donche Gay, adjointe au Service des affaires culturelles du canton de Vaud (SERAC), et Myriam Valet, médiatrice culturelle au SERAC

Dans le cadre de la nouvelle Loi sur la vie culturelle et la création artistique (LVCA), la Commission cantonale de sensibilisation à la culture et de médiation culturelle pourra préaviser dorénavant sur des demandes de médiation culturelle concernant aussi bien la danse que d'autres formes d'interventions artistiques. Elle aura à sa disposition un fonds, intitulé “Fonds pour la sensibilisation à la culture”.
Ce nouveau contexte législatif et les modalités de demande seront précisés lors de cette rencontre.

Informations et inscriptions: AVDC, 021 661 22 54, info@avdc.ch
Entrée libre sur réservation

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES VAUDOISES

 
"La traversée des langues (titre de travail L'Union) s’aventure pour établir de nouvelles coordonnées avec le corps comme vaisseau. Il s’agit de traverser et d’être traversé par le langage. Le corps est ce merveilleux instrument qui permet de voyager dans la formation-déformation du sens. Langue apprise, innée, héritée, cachée ou sourde… Démultiplier les opérations d’érosion, d’altération pour découvrir de nouveaux endroits où prendre place - Déployer des processus de composition où le changement n’est jamais rupture.
 
« Le récital est une forme de concert pour un instrument: ici il s’agit d’un corps, dont la soliste exécute les postures selon une partition de notes suspendues dans le silence, méditatives. Autant de poses tenues alors que le mouvement circule dans l’imaginaire du spectateur... Le corps expose ses simples mystères avec une fertile puissance d’évocation. Le caractère très graphique de l’ensemble, le travail sur la silhouette, l’humour de Yasmine Hugonnet font écho à la matérialité de la présence: muscles déliés, tête effacée dans le sol, renversements, chevelure multi-fonctions... Epinglé dans la blancheur de la scène, le corps s’affirme et se fait oublier, jusqu’à ce que la voix lui vienne et nous parle de l’intérieur de la peau... » Patrick Bonté, Présentation pour le Festival Les Brigittines, Bruxelles (Brochure du Festival)
 
Small explosion with glass and repeat echo /// Cie Nicole Seiler
Le Son. La Musique. L’Image. Ces trois composantes clefs de tout spectacle, Nicole Seiler les dissèque, les déconstruit dans une démarche de recherche conceptuelle de longue haleine, précise, minutieuse, chirurgicale. Après avoir coupé le son dans Playback puis plongé les spectateurs dans le noir avec Amauros, Nicole Seiler focalise sa pratique sur l’essentiel chorégraphique: le mouvement et son rapport au son dans un rapport ludique, sujet aux interprétations plurielles.
 
Avec Tac.Tac., la danseuse et chorégraphe YoungSoon Cho Jaquet propose une plongée au cœur d’un monde subreptice, qui évolue, se transforme et se dérobe. Le spectacle explore avec humour les relations entre le corps humain et l’objet : comment ce dernier prolonge le corps? modifie sa structure? modifie sa manière de bouger et d'occuper l'espace? Ce spectacle est né de la rencontre entre la chorégraphe et le photographe Jonas Marguet, de l’envie d’explorer une sensibilité commune placée sous le signe de l’hybridation et du jeu d’optique. Pour l’occasion, Jonas Marguet s’est improvisé plasticien et a conçu les partenaires de scène de la danseuse, sorte de mobilier fantastique, mi-homme, mi-objet. Seule en scène, envoûtante et magnétique, YoungSoon Cho Jaquet ouvre le bal et convie le spectateur dans un monde à la fois étrange et accueillant. Non sans lui tendre quelques croche-pieds…
 
Voulez-vous danser, Gainsbourg? /// Cie Octavio de la Roza
Avec le soutien de Jane Birkin, Octavio de la Roza retrace l’univers de Gainsbourg, ce séducteur accompli, amoureux des femmes et son imagination infinie, en passant par Gainsbarre et ses excès. Il danse avec deux danseuses, qu’il semble séduire tour à tour, ou en même temps, et qui le séduisent aussi. Voulez- vous danser, Gainsbourg? est une invitation à Serge Gainsbourg à venir danser. Avec lui, avec elles, avec les trois. Sa voix envoûtante, entre la parole et le chant, avec ses silences, ses hésitations, ses arrêts, ses jouissances secrètes. Et voici qu’Octavio danse sur ces chansons-là, il danse ces chansons, il les danse avec le chanteur.
 
Utopia Mia nous rappelle les rêves éveillés d’hier et d’aujourd’hui, des cités idéales de la Renaissance aux hippies des années 1960-70. Plus récemment, c’est le mouvement des Indignados né à Madrid qui a poussé le chorégraphe à travailler sur les utopies. Comment part-on de nos réalités troublées pour imaginer un avenir meilleur ? Utopia Mia, c’est le rêve enchanté d’une île où tout peut être recommencé, où les mouvements des danseurs sont porteurs de changement sensible, où la musique sublime les idéaux, juste là, sur scène, à portée de main. L'utopie, à notre portée.
 
NéONS, Never Ever, Oh! Noisy Shadows /// Cie Philippe Saire
Conçu comme une forme légère avec deux danseurs, des journaux lumineux et des néons pour seules lumières, NéONS se veut une pièce proche des arts plastiques, à l’instar de Black Out (2011). Dans NéONS, Philippe Saire retrouve des matériaux qu’il avait déjà utilisés par le passé : les journaux lumineux et les néons. Ceux-ci forment la lumière, le décor et le subtext de la pièce. Ils découpent des scènes dans la pénombre et sont le cadre physique et langagier d’une chorégraphie sombre et parfois ironique sur l’intimité et la séparation. Cette suite de tableaux et « étude » sur la lumière rapprochent une nouvelle fois le chorégraphe des arts plastiques, domaine qui l’intéresse depuis longtemps.
 
Ground(s) Playground & Underground /// Cie. Prototype Status - Jasmine Morand
15-18.1.2015 /// Schwere Reiter /// Munich (D)
Playground se situe au carrefour d’une performance de danse et de multimédia, naissant de la relation du mouvement et du son à l’image, transformée en signaux lumineux et projetée à l’écran. Trois danseurs, happés dans un jeu de réflexe, établissent progressivement des règles de plus en plus complexes, où les tours de force entrainent une réelle prise de risque et de pouvoir. Underground impose une ambiance qui s’inspire autant du peep show que des peintures érotiques orientales qui illustrent le Kâmasûtra pour y puiser une réflexion sur l’architecture des corps. Dans un silence quasi total, et avec douceur, le duo de danseurs met en lumière la problématique du voyeurisme avec lequel nous sommes régulièrement confrontés, que ce soit par nos propres actions ou par celles d’autrui.
 
Ca sent le sapin /// Fréquence moteur
L’expression « ça sent le sapin », que l’on pourrait reformuler par «il y a de la mort dans l’air», trouve son origine dans le fait qu’autrefois les cercueils étaient fabriqués en bois de sapin. Avec cette création est née l’envie d’évoquer la mort en évitant la tentation du morbide. Des changements physiques associés à la décomposition des corps en passant par les approches ethnographiques des rituels funéraires et la dimension psychologique de la disparition.
 
Projets personnels /// Le MARCHEPIED
Présentation des projets personnels des danseurs-euses 14|15 du MARCHEPIED: Laura Alzina, Marie-Aude Bouchard, Charlène Bonnet, Léa Deschaintres, Izia Godefroy, Victor Poltier, Clara Protar et Ilario Santoro.
Ce travail aura été l'occasion pour les danseurs-euses du MARCHEPIED de se confronter aux réalités de la création et d’appréhender plus concrètement les différents paramètres à envisager : gestion du groupe, du propos chorégraphique, de l’espace, du temps, de l’énergie et de l’écriture gestuelle de la pièce, ainsi que de son originalité.
La représentation des quatre pièces, en condition studio, sera suivie d'un moment d'échange avec l’équipe autour d'un apéritif.

 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2014-2015, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique).

La 19e saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, le Festival Antigel, Château Rouge (Annemasse), le Théâtre Forum Meyrin, le Théâtre de l’Usine, le Grand Théâtre de Genève, le Service de la Culture de Vernier et l’Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains). Sur présentation du passedanse 14/15, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (sur Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Théâtre Vidy-Lausanne, l'Octogone).

Vous pouvez obtenir le Passedanse aux billetteries des lieux partenaires (Salle des Eaux-Vives, Salle des Fêtes de Vernier, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Esplanade du Lac, Château Rouge, Théâtre de l'Usine) les soirs de représentation.

 
Edition 2014 /// Festival /// arts vivants - arts visuels - musique - symposium professionnel

Du 5 au 7 décembre 2014, le festival Les Urbaines a agi comme un observatoire de la création contemporaine, en proposant à un public curieux la découverte et l’exploration de nouvelles pratiques artistiques aventureuses, indisciplinées, porteuses de débats et de questionnements. Avec cette 18e édition, les Urbaines ont décloisonné les genres artistiques à travers une constellation de projets (performances, oeuvres plastiques, spectacles et concerts confondus) dans douze lieux de Lausanne et de Renens, tous accessibles gratuitement.

Cette édition s’achève sur un bilan très positif: plus de 6’100 visites, avec une fréquentation particulièrement importante pour l’Arsenic. Les spectacles et concerts ont été en grande majorité complets, l’accueil du public enthousiaste et la programmation saluée.

 
Quatre types, golden boys en costard cravate, évoluant sur une scène inclinée, défient la pesanteur. Les comédiens - acrobates - jongleurs affrontent, avec beaucoup d'inventivité et d'humour, cette surface irréductible. Ils déjouent les algorithmes financiers, ne craignant pas de se retrouver dans les positions les plus invraisemblables ou les équilibres les plus précaires. Les créatures de la série des films Matrix rejoignent ici les tableaux de Magritte. C'est unique, mystérieux, voire burlesque, c'est un spectacle renversant entre cirque, danse et théâtre, d'une virtuosité exceptionnelle.
 
19.12.2014, 19h (Annexe 36) /// OPEN STUDIO, Yasmine Hugonnet
Le Théâtre Sévelin 36 vous invite à partager le travail d'artistes accueillis en résidence. Lors des Open Studios, soirées organisées en fin de résidence, le public est invité à découvrir les étapes de travail d'une création sur le lieu de répétition. Ces moments de partage autour d’une œuvre en devenir, permettent au public de toucher de près les mécanismes de la création artistique.

Yasmine Hugonnet présente La traversée des langues : "La première impulsion pour ce projet a été la découverte au musée du Quai Branly à Paris d'un objet rituel pour les cérémonies de mariage en Papouasie Nouvelle Guinée. Les deux époux portent chacun une coiffe qui les relie par une structure en bois. Celle-ci les maintient face à face ou dos à dos et en même temps à plusieurs mètres de distance. Cet objet m'a immédiatement projetée dans un imaginaire de danses.(...)".

Entrée libre sur inscription à info@theatresevelin36.ch

 
Toute danse, peut-être, se met simultanément en quête d’une intériorité et d’un dépassement de soi. So Blue, duo avec le danseur Frédéric Tavernini, est scandé par les musiques de Mercan Dede, compositeur turc établi à Montréal, dont les nappes sonores dégagent une grande intensité rythmique. Louise Lecavalier a improvisé sans retenue, afin que le mouvement surgisse hors du contrôle qui le codifie, laissant ainsi «le corps dire tout ce qu’il veut dire sans le censurer». Le bleu est pour elle «la couleur de l’âme, de l’esprit et d’une alternance d’états magnifiquement insoutenables».
 
Un coup de feu zèbre l’espace, un pistolet tombe et les relations humaines prennent une intensité dramatique. La troupe française continue à dépoussiérer la danse argentine, avec cette fois-ci la collaboration artistique de Sandra Gaudin de la Cie Un Air de Rien, actuellement en résidence au Théâtre Benno Besson. Les deux chorégraphes ont imaginé un thriller haletant où le noir n’habille plus seulement les danseurs.
 
Solo conçu pour la danseuse japonaise Kaori Ito, Plexus jette un sortilège sur son passage. Aurélien Bory offre là un bijou de théâtre optique d’une grande beauté. Cinq mille fils en nylon, une femme, un pantin, un fantôme... Le mirage opère toujours avec Kaori Ito, l’une des danseuses les plus enthousiasmantes de sa génération.
 
«Lorsqu’en rentrant de l’école, j’entendais ma mère jouer du Bach sur son grand harmonium, la musique emplissait l’espace de la maison et tout mon être. Aucun compositeur n’a été si fondamental pour moi. » Noemi Lapzeson retourne sur les lieux de son enfance et s’empare d’une œuvre majeure de Bach. Sur scène, six interprètes, un clavecin et une pensée du corps éminemment musicale et poétique.
 
Le titre de la création de ce trio donne le ton ou plutôt l’odeur de leur thématique de travail. En effet, l’expression « ça sent le sapin », que l’on pourrait reformuler par «il y a de la mort dans l’air», trouve son origine dans le fait qu’autrefois les cercueils étaient fabriqués en bois de sapin. Avec cette création est née l’envie d’évoquer la mort en évitant la tentation du morbide. Des changements physiques associés à la décomposition des corps en passant par les approches ethnographiques des rituels funéraires et la dimension psychologique de la disparition, Ca sent le sapin est une pièce ontologique et ludique ainsi qu’une recherche existentielle légère et puissante.
 
Avec Tac.Tac., la danseuse et chore?graphe YoungSoon Cho Jaquet propose une plonge?e au cœur d’un monde subreptice, qui e?volue, se transforme et se de?robe. Le spectacle explore avec humour les relations entre le corps humain et l’objet : comment ce dernier prolonge le corps ? Modifie sa structure ? Modifie sa manie?re de bouger et d’occuper l’espace ?
 
Utopia Mia nous rappelle les rêves éveillés d’hier et d’aujourd’hui, des cités idéales de la Renaissance aux hippies des années 1960-70. Plus récemment, c’est le mouvement des Indignados né à Madrid qui a poussé le chorégraphe à travailler sur les utopies. Comment part-on de nos réalités troublées pour imaginer un avenir meilleur ? Utopia Mia, c’est le rêve enchanté d’une île où tout peut être recommencé, où les mouvements des danseurs sont porteurs de changement sensible, où la musique sublime les idéaux, juste là, sur scène, à portée de main. L'utopie, à notre portée.
 
Spectacle destiné au jeune public, Miravella tire son nom des choses surprenantes qui nous entourent. Directrice artistique de la compagnie de danse Act2 (Et si j’étais moi, Eloge de la métamorphose), Catherine Dreyfus retrouve le public fribourgeois avec une étude exigeante des origines du monde. Fascinée par notre côté animal, la chorégraphe alsacienne retourne au primitif afin de contraindre la mobilité des corps et de les sublimer. Saut, amble et reptation, tout est bon pour découvrir comment le squelette conditionne le mouvement. Captifs de bulles transparentes, ses danseurs évoquent la fluidité des invertébrés, les lumières abyssales et un bestiaire spectral où l’homme s’entremêle à la bête. Une genèse ludique et palpitante.
 
Tour d’horizon, c’est la Bretagne, racine et terre d’inspiration du chorégraphe et du compositeur. Un univers de goémon et de cidre, où le soleil joue avec la tempête, où l’homme est partagé entre crainte et amour de la mer. Une chorégraphie ballottée par des vagues de solitude, de mélancolie, traversée par le vent vif de l’humour, où la réalité oscille entre merveilleux et rocambolesque.
 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 

Apéro de Noël et vernissage de l'exposition On the way par la photographe Julie Masson, en collaboration avec le CEPV (Vevey)
Vernissage de deux publications des projets photographiques ARSENIC - CEPV / Formation supérieure en photographie de Vevey

ON THE WAY, projet photographique et publication de Julie Masson sur les saisons 12-13-14 de l'Arsenic
« Ce projet est né d’une collaboration avec le Théâtre de l’Arsenic, le choix du sujet me semblait évident. L’envie de rencontrer des artistes était incontestable, cela me donnerait l’occasion d’explorer est de comprendre les enjeux d’un mode de vie en mouvement. Une vie proche de celle dont je serait susceptible de vivre en temps que photographe. » Julie Masson

THE WAY BEYOND, publication des étudiants de la formation supérieure en photographie du CEPV (Vevey): Anthony Anex, Sarah Bittel, Johanne Grossenbacher, Mathilde Magnée, Julie Masson, Anna Meschiari et Laura Spozio, Antigoni Papantoni, Delphine Schacher, Baptiste Schmitt, encadrés par Virginie Otth.
Suite à l’exposition du même nom, « THE WAY BEYOND» présentée lors de l’ouverture des nouveaux locaux de l’Arsenic en septembre 2013, voici le deuxième volet du travail qui se présente sous forme de publication.

 
Cher spectateur, comment vas-tu ? Tu fais quoi ? Tu lis toujours le programme avant d’aller voir un spectacle ? Ca va l’image, ça te plaît ? J’étais pas sûr, je me trouve pas très beau dessus. Peut-être je devrais être un peu plus sexy, souvent ça aide. Je t’écris parce que j’aimerais te revoir, il faut qu’on parle de notre relation. T’as pris beaucoup de place ces derniers temps. On parle toujours de toi. Et moi ?

Je comprends qu’on est dans une situation difficile, que ton attention est en ce moment un peu dispersée, et que ça a un sens métaphorique pour la société contemporaine vu que la démocratie est devenue populaire par son terme et par sa durabilité et sert le maintien du système néo-libéral, non ? Et aussi la manipulation et l’impact des médias de masse, l’instrumentalisation de la culture, la soumission des institutions à l’industrie du divertissement, plutôt artificielle et inauthentique, et je sais que tu aspires à ce vide, pour ne pas avoir à penser par toi-même. C’est pas grave. On peut en parler, traverser ça ensemble.

Alors à bientôt, un bisou
Ton Spectacle.

 

LA MEDIATION EN DANSE

 
17-18.1.2015 /// Nidau (Bienne)

En collaboration avec Dansesuisse, Reso organise un workshop sur le thème "Danse à l'école, une pédagogie de la création" avec Jean-Christophe Bleton (France). Depuis 1987, le danseur et chorégraphe français propose son projet "Danse à l’école" à des enfants d’âges différents dans des jardins d’enfants et des écoles.

L’objectif de ce workshop est de donner des outils concrets, pratiques et théoriques pour mener des ateliers et des projets de danse à l’école. Ce cadre nécessite une pédagogie particulière différente d’un enseignement spécialisé. Ce stage s’adresse aux danseurs, pédagogues de danse, et médiateurs intéressés à travailler dans le contexte scolaire. Il prendra place en français, avec une traduction en allemand.

Dates et horaires: 17 et 18 janvier 2015, de 10h à 18h
Tarif: CHF 100.-
Ce workshop est organisé en collaboration avec Dansesuisse, qui propose à ses membres de prendre à sa charge CHF 20.- du coût de la finance d'inscription.
Délai d'inscription: 29 décembre 2014 auprès de mediation@reso.ch.
Lors de votre inscription, merci de préciser si vous êtes membre de Dansesuisse.

 
13-14.2.2015 /// Dampfzentrale (Berne)

En février, Reso organise un workshop sur le thème "Feedback". Dans ce cadre, Georg Weinand, directeur de la Dampfzentrale, présentera une méthode de Feedback pour la création développée à DasArts.

Plus d'informations à venir sur www.reso.ch

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE :

CONTEMPORAIN avec Marco Cantalupo et Kartazyna Gdaniec
Dates :
ma 9, ve 12, lu 15, ma 16 et ve 19 DÉCEMBRE 2014
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu : L'Octogne Théâtre de Pully, Av. de Lavaux 41, 1009 Pully
Tarif : gratuit
Contact : admin@linga.ch

CLASSIQUE avec Krassen Krastev
Dates :
je 11 et 18 DÉCEMBRE 2014
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu : L'Octogne Théâtre de Pully, Av. de Lavaux 41, 1009 Pully
Tarif : gratuit
Contact : admin@linga.ch

CLASSIQUE avec Robert Russel
Dates:
me 10, ve 12, me 17 et ve 19 DÉCEMBRE 2014
me 7, ve 9, me 14, ve 16 JANVIER 2015
Horaires : 10:30 – 12:00 (sauf 5 décembre : 11:00 – 12:30)
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

CONTEMPORAIN avec Corinne Rochet
Dates :
ma 9, lu 15 et ma 16 DÉCEMBRE 2014
lu 12, ma 13 JANVIER 2015
Horaires : 10:30 – 12:00 les lundis et 11:00 – 12:30 les mardis 9 et 16 décembre
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

YOGA avec Alexandra Macdonald
Dates :
ma 9 et 16 DÉCEMBRE 2014
Horaires : 9:30 – 11:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

PARTNERING avec Nicholas Pettit
Dates :
je 11 et 18 DÉCEMBRE 2014
je 15 JANVIER 2015
Horaires : 10:30 – 12:00 (sauf le 4 décembre : 11:00 – 12:30)
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

TAI CHI avec Diane Decker
Dates :
lu 5, ma 6, je 8 JANVIER 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact: 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch



PROGRAMME RENENS :

CLASSIQUE avec Octavio de la Roza
Dates : je 11, ve 12, di 14, lu 15, ma 16, me 17, je 18, ve 19 et sa 20 DECEMBRE 2014
Horaires : 10:30 - 12:00
Lieu : Espace D, chemin du Chêne 17, 1020 Renens
Tarif : gratuit
Contact : info@octaviodelaroza.com



PROGRAMME VEVEY :

CONTEMPORAIN avec Angelo Dello Iacono
Dates :
ma 9 et 16 DÉCEMBRE 2014
Horaire : 18:30 – 20:00
Lieu : Clabo, SwissMedia Center, Rue du clos 12, Vevey
Tarif : CHF 8.-
Contact : info@adndialect.ch








SAVE THE DATE /// WORKSHOP 
17-19.3.2015 / 26-30.5.2015 / 30.6-2.7.2015 /// Reso

Pour la seconde fois, Reso organise un workshop destiné aux chargés de diffusion, administrateurs et artistes impliqués dans le travail de diffusion dans la danse et le théâtre. L'atelier conçu par la Belle Ouvrage (Paris) a pour objectif de développer ses connaissances, sa réflexion et ses outils sur la diffusion à l'international et comporte trois blocs:
- 17 au 19 mars 2015 à Genève, en collaboration avec le Théâtre Saint-Gervais et l'adc
- 26 au 30 mai 2015 à Zurich/Winterthur, en collaboration avec la Rencontre du Théâtre Suisse
- 30 juin au 2 juillet 2015 à Fribourg, en collaboration avec le Festival Belluard Bollwerk International

Inscriptions et programme détaillé: www.reso.ch.

MODULE DE FORMATION CONTINUE 
15-19.12.2014 /// Rencontres professionnelles de danses - Genève

Le 5ème module est organisé en collaboration avec la Cie Greffe (Genève). ll sera animé par Mark Lorimer - Cie Rosas / A.T. de Keersmaecker.

"Je voudrais construire le cours autour d'une combinaison d'improvisations structurées, les exercices formels 'release', 'physical puzzles', et les tâches de groupe. En même temps que le travail pour encourager et stimuler une relation articulée entre l'ensemble du corps en mouvement et la pensée, je voudrais aussi me concentrer dans chaque cours sur un mécanisme spécifique ou un aspect de la danse dans une large gamme - chute de (de)synchronisation, musicalité, l'autre comme source d'inspiration, la simplicité le saut, travail au sol, complexité... Avec tous les outils disponibles dans le contexte du cours, que nous pouvons découvrir ensemble." M. Lorimer

Dates et horaires: 15-19.12.2014 (10h à 17h)
Lieu: L’Impasse studio Cie Greffe, 57 bis, rue de Carouge, Genève
Tarif: CHF 100.- pour les membres des Rencontres Professionnelles de Danses - Genève et CHF 150.- pour les non membres RP Danses - Genève
Informations et inscriptions: rp@rp-geneve.ch

MODULE DE FORMATION CONTINUE - CONFERENCE 
17.2.2015 /// Rencontres professionnelles de danses - Genève

Le 6ème module est organisé en collaboration avec l'UNIGE - Activités culturelles. La conférence sera donnée par Daniel Sibony, écrivain, philosophe et psychanalyste.

Daniel Sibony est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le corps et sa danse (paru chez Seuil en 1995 et en poche en 1998 et 2005). Dans cet ouvrage, Daniel Sibony nous dit que la danse est une réponse à l'évènement sans recours où le corps, cloué devant l'impossible, veut pourtant vivre et se mettre en marche, en mouvement. C'est une réponse, partie depuis la nuit des temps, donc à l'œuvre dans l'inconscient : "il y a autre chose, il y a de la place, bouge!". L'analyste cherche les mots pour faire bouger les vies bloquées. La danse cherche le geste pour se donner ces mots de passe. Dans les deux cas, il y va de la rencontre avec l'autre. La danse, ouverture du corps, ou plutôt de l'entre-­deux-­corps, mais sur quoi ? C'est ce qu'il nous propose d’explorer ici avec lui, à travers une conférence suivie d’une discussion avec l’audience.

Dates et horaires: 17 février (à 18h)
Lieu: Université de Genève – salle à préciser
Tarif: Entrée libre et gratuite
Informations: rp@rp-geneve.ch

 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

JAM DE CONTACT IMPROVISATION 
Dimanche 14.12.2014, 17h-19h /// Casa Artango /// Chavanne-Près-Renens

Chaque 2e dimanche du mois, Casa Artango propose deux heures de jam pour expérimenter et partager. Le contact improvisation est un outil de recherche et d'entraînement qui se danse essentiellement sous la forme de "jams".
Xavier Vasseur pratique la danse contact improvisation depuis une douzaine d'années. Il s'est formé, entre autres, avec Urs Stauffer, Adrian Russi et Andrew Harwood.

Date et horaire: dimanche 14.12.2014 (17h à 19h)
Lieu: Casa Artango, chemin du Couchant 4, 1022 Chavanne-Près-Renens
Tarif: CHF 5.-/cours
Informations et inscriptions: 076 439 50 74 ou www.artango.ch

COURS DE DANSE POUR AMATEURS ET ENTRAINEMENT PHYSIQUE 
les lundis (jusqu'au 30.3.2015), 19h15-20h45 /// avec Ai Koyama

Danseuse de la Cie Linga depuis 2007, Ai Koyama a travaillé avec la Cie Heddy Maalem, united-C, la Cie Nicole Seiler, etc. Elle a obtenu un Bachelor d'art à l'Université d'Ochanomizu (Tokyo) et un Bachelor en danse et chorégraphie à l’Ecole de théâtre SNDO - School for new dance development (Amsterdam). Ai Koyama est également titulaire d'une licence Santé fitness programmeur et Conditionnement instructeur.

Dates: Les lundis - Janvier > 5, 12,19, 26.1.2015 - Février > 2, 9,16.2.2015 - Mars > 2, 9, 16, 23, 30.3.2015 - etc.
Horaires: 19:15-20:45
Lieu: Studio de la Cie linga - Av. de Lavaux 41 - 1009 Pully
Tarif: CHF 25.- (CHF 100.- pour 5 cours)
Informations et inscriptions: k.ai.dance@hotmail.com ou 021 721 36 03

COURS DANSE CONTEMPORAINE  
les lundis (jusqu'au 15.12.2014), 19h30-21h /// Annexe 36 /// Lausanne

Dans ses ateliers, Nicholas Pettit axe son travaille sur l'improvisation et la composition chorégraphique, tout en gardant pour base l'exploration des fondamentaux de la danse contemporaine (qualités, temps, espace). Il va diviser son cours en deux temps : dans la première partie, il poursuivra son travail sur les bases techniques de la danse contemporaine, abordée sous la forme d’un échauffement corporel. La seconde partie du cours se traduira sous forme d'un atelier de recherche chorégraphique.

Dates de la session 1: Les lundis 8 et 15.12 2014
Horaires: 19:30-21:00
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Tarif: Session 1 - CHF 260.- / Cours à l'unité - CHF 25.-
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

ATELIER PARENTS/ENFANTS 
Mercredi 10.12.2014, 15h-16h30 /// Annexe 36 /// Lausanne

Venez découvrir la danse contemporaine en famille!
Le Théâtre Sévelin 36 propose une série d'ateliers parents-enfants, animés par Jasmine Morand ou Natacha Garcin, toutes deux danseuses, chorégraphes et pédagogues. Un temps de partage pour partir à la découverte de la danse et de l’expression corporelle en famille. A chaque séance, un thème spécifique est abordé pour donner matière à créer, improviser et/ou composer des danses ensemble.

Tarif: CHF 30.- / atelier (un adulte et un enfant de 4 à 8 ans)
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

Auditions

 
Offre d'emploi /// La compagnie AGP Lolita Frésard et Guillaume Prin
/// Fribourg et Genève

Pour sa prochaine création en saison 2015-2016 la compagnie cherche un-e chorégraphe pour projet théâtral autour du sujet "Le désir féminin et le corps des hommes".

Basée à Fribourg et Genève, La compagnie AGP a été fondée en mars 2005 pour la création du spectacle "Un Clochard Philosophique".
Elle se consacre principalement à des activités culturelles francophones, avec une distinction particulière pour le théâtre et la littérature contemporaine. Défendant des valeurs humanistes, elle conçoit l’idée d’un théâtre impliqué dans les problématiques actuelles qu’elles soient politiques, sociologiques, artistiques ou sociétales.
La compagnie est co-dirigée par Guillaume Prin et depuis 2013, par Lolita Frésard.

Profil souhaité
Chorégraphe aillant de l'expérience dans le domaine théâtral et capable de créer des parties danses pour les comédiens en rapport avec le désir féminin et le corps des hommes.

Cahier des charges
Travailler l’aspect corporel avec les comédiens en accord avec le sujet.

Type de contrat: Contrat à durée déterminé d’environ 2 semaines et raccord si nécessaire (Pour création 2015-2016 dates à convenir fin été 2015).
Lieu de travail: Genève, Vaud et Fribourg.
Candidature: Merci de faire parvenir vos CV et lettre de motivation par mail à l’adresse: productionagp@gmail.com avant le 31.12.14.

 
Offre d'emploi /// Resodanse Station
/// Neuchâtel

Le centre de danse Résodanse Station à Neuchâtel cherche quatre danseuses pour la création d'un spectacle.

Profil
- Solide niveau moderne ou jazz
- Disponibilité dès janvier surtout les week-ends puis en semaine. Plus de 5 dates de spectacle, première le 18 avril 2015.
- Conditions de travail particulières : sable, froid, chevaux…

Lieu: Centre de danse Résodanse Station, Prébarreau 17 Neuchâtel, et manège de Colombiers, Neuchâtel.
Période d’engagement: de janvier à mai 2015, CDD.
Candidature: photo, lettre de motivation et CV à envoyer par courrier à Centre de danse Résodanse Station, Prébarreau 17, Neuchâtel ou par mail à info@resodanse-station.ch
Informations complémentaires: Emmanuel Accard, +41 79 832 75 70

 
17-19.12.2014 /// Rillieux-la-Pape (F)

Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick recherche un DANSEUR / HOMME pour la compagnie du CCNR.

Critères exigés: expérience professionnelle et technique élevée
Contrat à partir de janvier 2015: présélection sur CV à envoyer accompagné d’une photo et de vidéo à Mélanie Scherer : melanie.scherer@ccnr.fr
(en précisant dans l’objet du mail : audition 2014)

Dates : du 17 au 19 décembre 2014
Lieu : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, 30ter, avenue Général Leclerc, 69140 Rillieux-la-Pape (F)
Contact : 04 72 01 12 30 - www.ccnr.fr

 
5-6.2.2015 /// Geneva (Switzerland)

The choreographers Laurence Yadi and Nicolas Cantillon are looking for 3 professional contemporary dancers (M) with a high level of training in both ballet and contemporary dance techniques. 2 years of experience in a professional company requested.

The work will begin from 16 to March 2015. Tour as of 26 March 2015.

Audition on 5 and 6 February 2015 (from 10am to 1pm and from 2pm to 6pm), in Geneva (Switzerland).
Application including CV, photos and video to be sent by email until 23 January 2015 to : cv@cie7273.com

 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 

Le Service des affaires culturelles du canton de Vaud (SERAC) dispose désormais d'une « Lettre d’information ». Celle-ci a pour objectif d’informer les milieux culturels ainsi que les collectivités publiques, des différentes activités dans lesquelles le SERAC est impliqué, soit qu’il s’agisse d’un projet mené par la direction du Service, soit parce que l’une de ses institutions en est l’instigatrice.
 

La Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur oeuvre. Depuis 2014, le prix culturel immatériel vient s'ajouter aux autres prix décernés par la Fondation dans les domaines de la musique, la littérature, le théâtre, les beaux-arts, les arts appliqués, la danse, la photographie, le cinéma et la vidéo.

Cette année, pour la danse, c'est Gil Roman - danseur, chorégraphe et directeur du Béjart Ballet Lausanne - qui s'est vu décerné le Prix du rayonnement 2014.

 

Dans sa séance de novembre, la commission du Fonds pour compagnies confirmées et producteurs institutionnels CORODIS - LOTERIE ROMANDE a accordé 30 soutiens à des producteurs confirmés pour les tournées de leurs spectacles.

Les productions de compagnies de danse soutenues sont :
- Playground, Underground, Lui et Artemis, Don't panic - Prototype Status
- Monoloog - Cie Greffe
- Re-mapping the body, no.thing, Solographies - Cie Linga
- Le Poids des éponges - Alias compagnie / Guilherme Botelho
- Stress Biology - Compagnie Utilité Publique
- Quantum - Cie Gilles Jobin
- Laughing hole - La Ribot

De son côté, la commission du Fonds pour compagnies émergentes de la CORODIS (Commission romande de diffusion de spectacles) a octroyé 8 soutiens à des compagnies romandes pour les tournées de leurs spectacles, dont pour la danse : Holiday on Stage - Ingoodcompany (Martin Schick et Damir Todorovic).

 

Les prochaines échéances pour le dépôt des dossiers de requête auprès de la Corodis sont les:
- 1er mars 2015: Fonds pour compagnies confirmées et producteurs institutionnels CORODIS-LOTERIE ROMANDE.
- 15 février 2015: Fonds pour compagnies émergentes.

 

Initié en 2013 et géré par la CORODIS, le Soutien SSA à la promotion internationale des spectacles d’auteurs sociétaires a été reconduit pour 3 ans. Son montant, entièrement financé par la SSA, a été augmenté de CHF 5'000.-, le portant à CHF 35'000.-.
En 2014, quatre auteurs bénéficient de ce soutien. Pour la danse, c'est Jasmine Morand qui s'est vue accordée ce soutien pour Playground, Underground, Lui et Artemis, Don't panic.

 

Le Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) remettra à nouveau jusqu’à six bourses pour soutenir la création chorégraphique suisse. Destinées à soutenir la création d’œuvres chorégraphiques originales par des compagnies de danse indépendantes suisses, le Fonds culturel de la SSA attribue sur concours jusqu’à 6 bourses pour un budget global de 66'000 francs.

Date limite pour l’envoi des dossiers des projets: 23 février 2015
Infos: Société Suisse des Auteurs (SSA) - Affaires culturelles - 021 313 44 66 ou fondsculturel@ssa.ch

 

Le conseil de fondation de la Collection suisse de la danse a élu Madame Franziska Burkhardt comme nouvelle membre du conseil lors de sa séance du 20 novembre 2014. Franziska Burkhardt a occupé jusqu'à l’automne dernier le poste de cheffe de la section Création culturelle de l’Office fédéral de la culture. Elle travaille actuellement comme consultante indépendante dans le domaine de la culture et dirige la fondation Progr à Berne.
Franziska Burkhardt reprendra le 1er janvier 2015 la présidence du conseil de la fondation de la Collection suisse de la danse dont Monsieur Charles Gebhard se retire pour raison d'âge. Charles Gebhard a mené à bien en 2011 la réunion des Archives suisses de la danse à Lausanne d’une part et de la médiathèque danse à Zurich d’autre part en une seule fondation, la Collection suisse de la danse.

Lors de cette même séance, le conseil de fondation a pris acte avec grand regret du départ, le 30 juin 2015, de Madame Eve Bhend qui a participé ces dix dernières années à la mise en place et au développement de l’actuelle Collection suisse de la danse. Jusqu’à la fusion avec les Archives suisses de la danse en 2011, Eve Bhend a dirigé la médiathèque danse à Zurich. Elle a ensuite assumé avec succès la direction des deux institutions réunies et contribué de façon déterminante à leur consolidation.

Madame Selina von Schack, actuellement directrice du bureau lausannois de la Collection suisse de la danse et adjointe d’Eve Bhend reprendra au 1er septembre 2015 la direction a.i. de l’ensemble de la Collection suisse de la danse.

 

Les bureaux de liaison de Pro Helvetia à Shanghai, New Delhi et Johannesburg mettent au concours des résidences de trois mois pour 2016. Ces dernières sont l’occasion de se familiariser avec d’autres environnements culturels, de stimuler son inspiration et de mettre en place certaines coopérations. Peuvent présenter leurs candidatures les artistes et les acteurs culturels (par ex. commissaires d’expositions, organisateurs de manifestations, médiateurs) suisses travaillant dans le domaine des arts visuels, design et media interactive, de la musique, de la littérature, du théâtre ou de la danse.

Délai d’inscription: 1er mars 2015
Les candidatures peuvent être déposées uniquement par www.myprohelvetia.ch.

Par ailleurs, pour des séjours de recherche (max. 4 semaines) dans les mêmes régions ainsi que dans les pays arabes, des candidatures peuvent être déposées en tout temps.

Pour de plus amples informations: www.prohelvetia.ch ou directement auprès des antennes de Shanghai, New Delhi et Johannesburg.

 

Le Festival Belluard Bollwerk International et le Pour-cent culturel Migros recherchent des projets artistiques nouveaux ou en création au sujet de la « forteresse Europe ». Les projets choisis seront présentés dans l’enceinte du Belluard, une forteresse médiévale qui est le cœur du festival. Toute forme d’expression artistique est admise, plus c’est interdisciplinaire mieux c’est… Les projets sélectionnés par un jury international recevront un apport à la production de CHF 5'000.- à CHF 10'000.- et seront présentés dans le cadre du Belluard Festival 2015, qui se déroulera du 25 juin au 4 juillet à Fribourg (CH).

Peuvent participer des artistes travaillant de manière interdisciplinaire ou des spécialistes d’autres domaines, originaires de Fribourg ou du reste du monde, des individus ou des compagnies, avec des projets performatifs ou installatifs en relation avec la thématique donnée.

Délai de participation: 15.12.2014
Seules les candidatures par email à call2015@belluard.ch seront acceptées.

 
Appel à projets /// Plate-forme InciDanse /// Fribourg

Organisée par Action-Danse, la 3ème édition de la Plate-forme InciDanse Fribourg aura lieu du 2 au 4 octobre 2015 au Nouveau-Monde (Fribourg). Destinée aux chorégraphes émergents du canton de Fribourg et de toute la Suisse, elle proposera sur 3 programmes une quinzaine de pièces courtes, sélectionnées par un Jury de professionnels (Massimo Bertinelli - cie Noireclair - FR, Oliver Dähler - chorégraphe - ZH et Brigitte Meuwly, cie DA MOTUS! - FR). Cette plate-forme présentera un éventail de la création chorégraphique suisse actuelle.

Un appel à projets est lancé pour des pièces courtes, maximum 15 minutes. Tous styles de danse acceptés.
Délai de candidature: 20 avril 2015

 

Du 27 au 31 mai 2015, l’association BewegGrund organise la 9ème édition du Community Dance festival à Berne. En collaboration avec WILDWUCHS à Bâle, Danz’Abile in Lugano, Dansehabile Genève et avec la participation de l'IntegrArt (Migros Pour-cent culturel) des productions de danse intégrative, de danse-théâtre et de musique professionnelles de grande qualité seront présentées.

Une part importante du festival portera sur les petites productions de danse amateur réalisées sous une direction professionnelle, les 30 et 31 mai 2015 à la Dampfzentrale à Berne.

Délai d'inscription: 28 février 2015

 

Le Diplôme de formation continue (DAS) en Gestion culturelle est une formation en cours d'emploi pour développer des compétences en gestion culturelle. Il propose une approche interdisciplinaire stimulant les réflexions sur les interactions entre les contextes politiques, économiques, légaux et sociologiques et la dimension esthétique et culturelle des différents champs artistiques.
Animé par des professeurs d’université et des experts des domaines économique, social et culturel, il répond au souci de perfectionnement professionnel et permet d’élargir son réseau de partenaires.

Délai de candidature: 28 février 2015

 

With love from Zurich!
Choreographie von Isabelle Chaffaud (F) & Jérôme Meyer (CH)
Es tanzen die Studierenden des 1. Semester Bachelor of Arts in Contemporary Dance der Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK).

"The one thing that can solve most of our problems is dancing." James Brown

Der zeitgenössische Tanz ist ein dynamisches und innovatives Berufsfeld, das massgeblich von den Tänzerinnen und Tänzern geprägt wird und tänzerisches Können auf sehr hohem Niveau verlangt. Die Ausrichtung des im September gestarteten Bachelor Contemporary Dance der ZHdK folgt einer bestimmten Richtung des zeitgenössischen Tanzes, die sich mit dem akademischen Tanz (u.a. dem klassischen Ballett) auseinandersetzt. Die Beförderung der technischen Versiertheit sowie der künstlerischen Entwicklung der angehenden Tänzerinnen und Tänzer sind Kern der Ausbildungsidee.

Der Bachelor Contemporary Dance wird als Kooperationsstudiengang der Theaterhochschule La Manufacture der Fachhochschule Westschweiz (HES-SO) und der ZHdK geführt. Die beiden Partner agieren im Rahmen der Kooperation selbstständig. Der Theorieunterricht wird für alle Studierenden am Institut für Theaterwissenschaft, Abteilung Tanzwissenschaft, der Universität Bern erteilt. Gleichzeitig ist der Bachelor Contemporary Dance ein internationaler Kooperationsstudiengang der ZHdK und Codarts Rotterdam.

Künstlerischer Leiter: Samuel Wuersten - Studienleiter: Gianni Malfer
Vorstellungen: Fr 12. Dezember, 20 Uhr und So 14. Dezember, 20 Uhr
Eintritt frei, Reservation 043 446 53 66, Anrufbeantworter

 
Jusqu'au 22.12.2014 /// En appartements à Vevey

Le DIVIN AVENT est un calendrier de l'Avent, vivant et culturel, qui propose huit soirées (musique, conte, mime, danse, performance, courts-métrages) à découvrir en passant la porte d’appartements à Vevey, du 30 novembre au 22 décembre. Tout comme le traditionnel calendrier de l'Avent, et pour conserver une part de mystère, le public découvre le nom des artistes invités le jour-même, par le biais de la page facebook (www.facebook.com/divinavent)... ou en venant sur place pour se laisser surprendre par le Divin Avent. La danse sera aussi au rendez-vous !

Dimanche 21 décembre – 18h – DANSE
Cours toujours (dès 10 ans) avec Géraldine Chollet

INFOS PRATIQUES
Rendez-vous : ½ h avant l'heure annoncée, devant la gare de Vevey. Durée des avènements : environ 1h
Entrée : 10.- à payer sur place. Wichtelabo : 65.- pour un accès aux 8 soirées, avec en prime une petite attention
Réservations obligatoires (places limitées!) : divin.avent@gmail.com, 079 488 98 50

 

Le 28 février 2015, la toute première édition du Concours International de Danse de la Côte (CIDC) verra le jour au Théâtre de Beausobre à Morges. Le CIDC s'adresse aux candidats de 11 à 20 ans. Il a pour but de promouvoir la danse et de découvrir de jeunes talents.

Pour toute information:
Association Ballet de la Côte / Concours de Danse
info@concoursdansesuisse.com ou 076 644 25 47

 

Afin de compléter son équipe, La Bâtie-Festival de Genève cherche un-e adjoint-e comptable et administratif-ve.

Cahier des charges
- Seconder l’administrateur dans la gestion financière du Festival : comptabilité, trésorerie, budgets et décomptes.
- Assurer la gestion du personnel temporaire engagé à l’occasion du Festival : contrats, salaires, démarches administratives, etc.
- Assumer diverses tâches administratives et logistiques : relations avec les pouvoirs publics (autorisations, ...) et les partenaires du Festival, prise de PV, réception téléphonique, gestion du courrier, etc.

Type de contrat et taux d’activité
Contrat à durée indéterminée.
Taux d’activité de 50% (progressif selon la répartition suivante: janvier à mai 30%, juin 50%, juillet 60%, août et septembre 100%, octobre 60%, novembre 50%, décembre 30%)

Informations et candidatures à envoyer par courrier électronique à recrutement@batie.ch, d’ici au 15 janvier 2015.

 

Le Centre 12 Terre est un centre de santé qui promeut la santé complémentaire de base avec pour objectif d'offrir la possibilité à tous d'accéder au bien-être à travers un programme d'activités varié.

Situé au Passage St-François 12 à Lausanne, le centre est à la recherche d'enseignants indépendants de danse (hip hop, contemporaine, jazz, …) pour donner des cours destinés aux enfants et/ou aux adultes. Un programme de stages pendant les vacances est également envisagé. Les horaires disponibles pour ces cours sont les mardis, jeudis ou vendredis ou autres horaires en journées envisageables en fonction de leur agenda. Des stages de rattrapage ou à thèmes peuvent être envisagés les samedis et dimanches.

Le Centre 12 Terre accueillent en particulier les familles ou les enfants ayants des besoins spécifiques. Une expérience dans le travail avec ces publics serait la bienvenue. De plus, la maîtrise d'une langue étrangère est un plus. Elle permettrait de mettre en place des stages dans une autre langue de manière à stimuler l'apprentissage multiple.

Votre dossier de candidature est à envoyer à: Direction du Centre 12 Terre, Passage St-François 12, 1003 Lausanne, info@12terre.ch
Contact et renseignement: 021 653 49 15

 

Arts Mouvementés / Yasmine Hugonnet recherche un(e) chargé(e) de diffusion.

Arts Mouvementés est une Compagnie de danse contemporaine basée à Lausanne. Elle souhaite développer sa diffusion en Suisse et à l’étranger. Deux pièces sont en tournée, notamment Le Récital des Postures (création 2014) qui sera présenté aux Journées de danse contemporaine suisse 2015 et au Centre Culturel Suisse à Paris en janvier 2015.

Mission
- Entretenir et développer le réseau professionnel de la Compagnie
- Faire connaître la Compagnie à de nouveaux interlocuteurs
- Présence sur des temps forts de diffusion, notamment les Journées de danse contemporaine suisse (19-21 février 2015, à Zurich)
- Élaborer et mettre en œuvre les stratégies et pratiques de diffusion
- Négocier les contrats et faire des demandes d’aide à la tournée
- Organiser les tournées
- Réaliser la promotion de la Compagnie, communiquer par différents outils (réseaux sociaux, email, newsletter).

Profil recherché
- Expérience de chargé(e) de diffusion pour des compagnies chorégraphiques
- Intérêt pour le travail de la Compagnie
- Connaissance du réseau de diffusion suisse et/ou international
- Aisance à l’oral et à l’écrit en français et en anglais, (l’allemand est un plus)
- Facilité de communication et capacité à parler du travail artistique

Engagement
Contrat à durée déterminée de 5 mois. Taux d'engagement à 20%.
Lieu de travail: à domicile
De janvier à mai 2015 (renouvelable selon le budget de la Compagnie)

Délai de candidatures: 17 décembre 2014
Pour postuler merci de nous contacter par email à: artsmouvementes@hotmail.com, en envoyant un CV avec photo et deux lignes sur votre motivation !

Plus d'informations: contactez Yasmine Hugonnet +41 77 459 13 96 ou consultez le site internet www.yasminehugonnet.com
Adresse postale: Arts Mouvementés, c/o Stéphane Morey, rue du Valentin 34 et demi, 1004 Lausanne, artsmouvementes@hotmail.com

 

Le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève met au concours le poste d’enseignement danse jazz à temps partiel pour la rentrée de septembre 2015.

Délai de candidatures: 9 janvier 2015
Candidatures: lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae avec photo, copie des titres de formation générale (maturité, baccalauréat) et de formation musicale (master en pédagogie), sont à envoyés à l’adresse suivante : Conservatoire populaire, M. Peter Minten, Directeur, case postale 230, 1211 Genève 12.

 

Le Festival Belluard Bollwerk International cherche un-e stagiaire pour assister la directrice, le responsable de promotion et l’administratrice dans leurs tâches et participer activement à la préparation de l’édition 2015 du Festival Belluard Bollwerk International.

Mandat: 1er mars (temps partiel), d'avril au 15 juillet 2015 (plein temps)
Délai de candidature: 22 décembre 2014
Infos et inscription: http://belluard.ch/fr/festival-2015/news/stage/