Si vous ne parvenez pas à lire cette newsletter correctement, cliquez ici.
Si vous ne désirez plus recevoir cette newsletter, veuillez nous envoyer un message à info@avdc.ch.

Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 
Communiqué /// TABLE RONDE: Diffusion et programmation, du local à l'international

En prologue de la finale de PREMIO (www.premioschweiz.ch), l'AVDC organise une table ronde sur le thème:

DIFFUSION ET PROGRAMMATION, du local à l'international
Quels sont les mécanismes et les enjeux de la diffusion ?
Quelles ambitions pour la création locale dans le contexte national et international ?

Invités
Mathias Bremgartner, responsable théâtre de Migros Pour-cent culturel
Karine Grasset, secrétaire générale de la CORODIS
Sandrine Kuster, directrice de l'Arsenic, présidente de Reso et de la Rencontre du Théâtre Suisse
Claude Ratzé, directeur de l'ADC (Association pour la Danse Contemporaine) - Genève
Gabor Varga, danseur, chorégraphe, chargé de diffusion de la Cie Philippe Saire

Modération
Alexandre Demidoff, journaliste Culture et Société, Le Temps

Information et inscription
Entrée libre sur inscription (repas à l'issue de la table ronde sur inscription - chf 15.-)
AVDC, 021 661 22 53, info@avdc.ch

 

Le week-end dernier, la danse était à la fête dans 28 villes et communes de Suisse et une ville de France voisine. Quelques 80’000 danseurs et spectateurs ont animé, durant plusieurs jours, théâtres et salles de bal, espaces publics, bibliothèques, musées, universités, discothèques et autres recoins de notre pays. 450 performances, spectacles, films, expositions, plus de 600 cours de danse et 40 soirées plus folles les unes que les autres ont participé au succès de ce long week-end de Pentecôte. Malgré une météo mitigée, le bilan du week-end est très positif.

Dans le canton de Vaud, près de 15'000 personnes ont suivi l'événement organisé à Lausanne, Yverdon-les-Bains et Vevey. Lausanne a bénéficié d'une affluence record avec 9'000 participants.

Les organisateurs tiennent à saluer l’enthousiasme et le travail des nombreux artistes, des 500 professeurs de danse, de quelque 200 partenaires et de tous les bénévoles. Par leur engagement et leur passion, la Fête de la Danse se renouvelle année après année depuis 11 ans et réussit le pari de sensibiliser un public de plus en plus large.

A l'année prochaine !
La 12ème Fête de la Danse est d’ores et déjà fixée du 5 au 7 mai 2017.

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES ET CHOREGRAPHES VAUDOIS

 
C’est une ronde à quatre corps. Ce sont quatre corps liés par des gestes réciproques et revenants. C’est une ronde où tournent les faces, les dos, les mouvements, comme une frise de temps à la surface d’un vase. La ronde, c’est l’espace que prend le temps pour changer un corps en un autre corps. C’est une ronde à quatre corps changeants dans l’espace du temps. Chaque corps déroule dans le corps suivant la danse d’un corps commun autour d’un trou de mémoires.
 
Avec cette création Nicole Seiler poursuit sa recherche cinématographique et plonge dans l’univers des détectives, des films policiers, des films d’horreur pour leur conférer une dimension poétique. Une atmosphère de suspense pour ce thriller dansé, s’inspirant du cinéma d’animation et du film noir. Avec Shiver la chorégraphe explore les différentes dimensions et perspectives que peuvent offrir l’infrarouge et le traitement numérique des images, pour questionner la réalité comme concept et nous plonger dans un univers où se mêlent corps organiques et fictionnels.
 
Après le solo pour jeune public CACHE FANTÔME (2010), YoungSoon Cho Jaquet s’associe cette fois à une modeleuse, Héloïse Heïdi Fracheboud, et une percussionniste, Alexandra Bellon. Ensemble, les trois femmes entendent proposer une version contemporaine du conte de Sugungga, célèbre Pansori – récit chanté traditionnel coréen convoquant chant, danse et rythmique - qui narre les aventures du Roi dragon de la mer du sud, de la tortue et du lapin sauvage...
 
Voulez-vous danser, Gainsbourg? /// Cie Octavio de la Roza
Avec le soutien de Jane Birkin, Octavio de la Roza retrace l’univers de Gainsbourg, ce séducteur accompli, amoureux des femmes et son imagination infinie, en passant par Gainsbarre et ses excès. Il danse avec deux danseuses, qu’il semble séduire tour à tour, ou en même temps, et qui le séduisent aussi. Voulez- vous danser, Gainsbourg? est une invitation à Serge Gainsbourg à venir danser. Avec lui, avec elles, avec les trois. Sa voix envoûtante, entre la parole et le chant, avec ses silences, ses hésitations, ses arrêts, ses jouissances secrètes. Et voici qu’Octavio danse sur ces chansons-là, il danse ces chansons, il les danse avec le chanteur.
 
Vacuum génère des images impossibles, peintures fantastiques et scènes dignes de la science-fiction. Un jeu d’apparitions et de disparitions des corps, entre trou noir et éblouissement. Ce duo est le troisième volet d’une série de pièces appelée Dispositifs, en convergence avec les arts plastiques. Après Black Out et NEONS Never Ever, Oh! Noisy Shadows, Vacuum explore un nouvel aspect de notre perception visuelle: l’illusion.
 
Publication A travers, regards sur le travail de Philippe Saire /// Cie Philippe Saire
Dès le 18.5.2016 /// Théâtre Sévelin 36
A l'occasion de ses 30 ans, la Cie Philippe Saire édite un ouvrage en collaboration avec les éditions A•Type. 9 articles, autant de regards sur la démarche et les pièces du chorégraphe. La publication réunit 7 essais, autant d'angles de vues sur le travail de Philippe Saire, ainsi qu'une collection de photographies. Sous la direction d’Hervé Gauville, le livre réunit les contributions de Stéphane Bouquet, Julien Burri, Yvane Chapuis, Roberto Fratini Serafide, Robert Ireland, Brigitte Paulino-Neto, Chantal Prod’Hom et Philippe Saire. 304 pages dont 100 photographies en contrepoint aux articles, parcourant les 30 ans d’histoire de la Cie Philippe Saire.
 
21.5.2016 /// Festival Cluny Danse /// Abbaye de Cluny (F)
De forme légère et conçu pour deux danseurs, Morphoses explore la thématique de la métamorphose. Une pièce graphique, proche des arts plastiques, où corps dansant et papier entrent en relation dans leur fragilité intrinsèque.
Les chorégraphes se plongent librement dans l’univers fantastique d’Ovide, à la recherche d’un lien entre ses Métamorphoses et nos légendes contemporaines. Dans un contexte de crise, transformer, changer, faire évoluer et recycler deviennent des actes qui prennent place pour palier un manque. Construire et déconstruire, un rythme binaire qui semble bercer la société contemporaine occidentale. La métamorphose comme choix thématique, c’est offrir un espace onirique, hors du temps, et satisfaire un besoin d’abstraction… avec les géants, le déluge, Deucalion et Pyrrha, Daphné, Narcisse ou encore Echo, Achille et Cycnus comme sources d’inspiration.

 
1-3.6.2016 - performance, installation /// BIAN - Biennale d'art numérique /// Montréal (CA)
A Normal Working Day est un collectif formé par les chorégraphes et performeurs Delgado Fuchs et le plasticien sonore Zimoun. Outil d'expression commun, laboratoire, répertoire vivant de gestes et de postures, plateforme interactive faisant converger arts visuels et arts performatifs.
 
Manteau long en laine marine (...) /// Delgado Fuchs
Attaquer sec mais décontracté. Parler de la vie, de la mort et de sexe. Faire l'économie d'un chorégraphe. Prendre les choses futiles au sérieux. Etre radical sans être radicalement chiant. Eviter les salles où tout le monde sait que personne ne va. Est-ce que c'est important de se raser les poils pubiens pour ce spectacle ? Est-ce qu'il faut tout donner ? Est-ce qu'il faut empêcher le public de dormir ? Mentir. Profiter d'être sur scène pour se sentir beau et sexy. (...) Se demander si c'est de l'art ce qu'on est en train de faire.
 
PLACE ! /// La Section Lopez - Adina Secretan
PLACE ! réunit des danseurs, des comédiens, un petit refuge, un grand espace nocturne. Puisant librement dans la Poétique de l'Habiter de Gaston Bachelard, c'est une fable sur la joie et le dégoût de vivre ensemble, et sur la pulsion de fermeture.
 
Cendrillon au Grand bal d'Igokat /// Cie Igokat
Pour fêter les 10 ans de l'Académie de Danse Igokat, Cendrillon est invitée au Grand Bal d'Igokat. De la danse classique à la danse moderne et contemporaine. Des musiques variées : de Prokofiev à Doyle en passant par Adèle et Bon Jovi. Accompagné des projections vidéo, le public pourra découvrir un monde magique ou la réalité se transforme en rêve. Une liaison théâtrale à la fois touchante, émouvante et remplie d'humour.
 
Antidote et A contresens /// Tatiana Devenoges et Laure Schir Rinsoz
Tatiana Devenoges et Laure Schir Rinsoz - danseuses, chorégraphes et enseignantes dpuis plus de 25 ans, présentent à cette occasion un travail chorégraphique, en collaboration avec leurs élèves. Chacune reprend sa propre route pour mieux se retrouver aujourd'hui, unies par un lien fort et invisible.
Informations: laureschir@hotmail.com ou 079 751 96 13.

 
Danse en ville /// LE MARCHEPIED
28.5.2016 /// Festival Flon Arts /// Lausanne
11.6.2016 /// Castello Visconteo /// Locarno (TI)
Danse en ville propose aux passants du jour un itinéraire chorégraphique alliant plaisir et poésie. Les danseuses du MARCHEPIED investissent l'espace urbain pour mieux en valoriser l’architecture, pour faire voir ou découvrir la danse contemporaine dans toute sa sensualité et son originalité. Un moment de convivialité partagé grâce à la vivacité et à la générosité inhérente au danseur.
 
19.5.2016 /// London Contemporary Dance School International Week /// Robin Howard Theatre /// Londres (UK)
MurMur, création 2016 du MARCHEPIED, aborde le phénomène de la murmuration des étourneaux lors de leur migration. MurMur est spécifiquement conçu pour un grand groupe de danseurs contemporains. La logique du groupe, la place de l’individu en son sein, mais aussi son rapport à l’espace constituent des axes de recherche que les chorégraphes Corinne Rochet et Nicholas Pettit explorent depuis plusieurs années. Dans ce projet, ils s’intéressent plus particulièrement aux dynamiques d’action/réaction/instinct, révélatrices d’espace. MurMur se veut une pièce abstraite dans laquelle le mouvement, dégagé de toute tonalité psychologique, laisse place à la géométrie spatiale, aux parcours et dessins des corps, à l’espace « entre », aux effets de résonances, à la vitesse…
 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2015-2016, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique, ou 16 euros).

La 20e saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, Château Rouge (Annemasse), le Festival Antigel, le Grand Théâtre de Genève, l'Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains), le Service de la Culture de Vernier, le Théâtre Forum Meyrin, le Théâtre de l’Usine. Sur présentation du passedanse 15/16, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (sur Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Théâtre Vidy-Lausanne, l'Octogone).

Vous pouvez obtenir le Passedanse aux billetteries des lieux partenaires (Salle des Eaux-Vives, Salle des Fêtes de Vernier, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Esplanade du Lac, Château Rouge, Théâtre de l'Usine) les soirs de représentation.

 
Depuis le mois de février, le far° propose des ateliers hebdomadaires à des migrants, les jeudis de 10h30 à 12h30. Ces rendez-vous s'inscrivent en parallèle de la réflexion menée pour la programmation du festival et son titre Ailleurs. En effet, la ville de Nyon est aussi confrontée aux questions migratoires. Elle se trouve même dans une région où plusieurs abris de Protection Civile ont été ouverts et aménagés pour loger des requérants d’asile. Une maison de jour a également été ouverte proche des bureaux du far° l'automne dernier. Nous avons donc souhaité rencontrer ces personnes récemment arrivées, faire leur connaissance, partager du temps et des expériences avec eux. De nombreux artistes (voir ci-dessous) ont été sollicités pour leur proposer de donner un peu de leur temps sous forme d'ateliers. Les premières rencontres ont été l'occasion d'apprendre des chansons en tigrinya et de découvrir d'autres façons d'appréhender la danse, qui d'ailleurs s'est imposée comme le moyen le plus efficace pour créer la rencontre. Toutes les personnes qui voudraient participer à ces ateliers sont les bienvenues!

Dates: chaque jeudi de 10h30-12h30, jusqu'en juillet, accès libre et ouverts à tous
Lieu: salle des expositions / 5, rue des Marchandises /1260 Nyon
(sauf du 31 mars au 28 avril où les ateliers ont lieu au Centre d'accueil multiculturel / 3, rue Neuve / 1260 Nyon)

Artistes invité-e-s : Mickaël Phelippeau, Aurélien Patouillard, Delgado Fuchs, Guillaume Béguin, Fabrice Gorgerat, Andrea Marioni, Marco Berrettini, Loan Nguyen, Yann Marussisch, Zoé Cadotsch et Julien Basler, Nicole Seiler, Chloé Démétriadès, La Ribot, Lucie Schaeren, Perrine Valli, Cindy van Acker, Stéphanie Rosianu, Foofwa d’Imobilité, Christophe Jaquet, Audrey Cavelius, Gregory Stauffer, Massimo Furlan, Yasmine Hugonnet, Philippe Wicht, Ioannis Mandafounis, Rebecca Balestra, Laurent Pichaud (liste en cours).

 
Vacuum génère des images impossibles et des peintures fantastiques. Un jeu d’apparitions et de disparitions des corps, entre trou noir et éblouissement.Ce duo est le troisième volet d’une série en cours appelée Dispositifs, en convergence avec les arts visuels. Après Black Out (2011) et NEONS Never Ever, Oh ! Noisy Shadows (2014), Vacuum explore un nouvel aspect de notre perception sensorielle, à travers une illusion d’optique créée par deux néons.
 
La danseuse et chorégraphe genevoise Marie-Caroline Hominal remonte aux origines des taxi-dancers, ces jeunes gens qui louaient leurs bras le temps d’une danse. Un spectacle qui convoque le frisson de l’interdit et l’élégance discrète de la séduction qui ne dit pas son nom.
 
Le metteur en scène et chorégraphe Thomas Bouvet donne voix et corps au poème d’August Stramm écrit juste avant la Première Guerre mondiale. L'Humanité est un cri bégayant revenu du "fond des nuits", une ultime résistance face à la menace et au néant. Thomas Bouvet propose une expérience sensorielle inédite au spectateur.
 
Pour clore la série de trois œuvres présentées cette saison à Vidy, la chorégraphe belge traduit la polyphonie de la partition de Gérard Grisey, par un contrepoint pour sept danseurs. Un tourbillon rythmique qui trouble notre perception du temps.
 
Tatiana Devenoges et Laure Schir Rinsoz - danseuses, chorégraphes et enseignantes dpuis plus de 25 ans, présentent à cette occasion un travail chorégraphique, en collaboration avec leurs élèves. Chacune reprend sa propre route pour mieux se retrouver aujourd'hui, unies par un lien fort et invisible.
 
Il y a un projet /Utile, mené par la compagnie avec les jeunes sortant des formations professionnelles. L’idée : les engager et chercher avec eux des voies pour s’épanouir dans la danse.
Il y a aussi un projet /Inutile, volet présenté à l’adc en réactivité immédiate avec l'actualité, notre société, notre temps. La pièce mélange rigueur conceptuelle et générosité humaine. Il y sera question d’actions sociales, d’exercice politique et d’authenticité… entre autres. Sur scène avec les deux concepteurs du projet, Anne Delahaye, Raphaële Teicher et les huit jeunes danseurs du projet /Utile.

 
Sur un terrain d’un rose exacerbé et sous un ciel fluorescent, trois protagonistes établissent leur campement pour une nuit et nous offrent une vision queer sur des corps kaléidoscopiques. Dénudées, munies seulement de haches, de bois, d’un violon et d’instruments électroniques, les interprètes entraînent les corps et les objets qui les accompagnent dans un échange qui ne fait pas de distinction entre être excité, être excitant et excitation commune. Pour cette reprise, Aughterlony et Rowe sont rejoints par l’artiste Jen Rosenbilt.
 
Présentation de la saison 16-17, suivie de Aatt enen tionon de Boris Charmatz
Boris Charmatz a 23 ans lorsqu'il met en scène Aatt... enen... tionon (1996), trio grimpé sur un échafaudage à trois niveaux, d'une hauteur de 7 mètres. Dansé « cul nu » et en tee-shirt, ce spectacle exigeait de la part de ses interprètes une grande maîtrise. La nudité de cette pièce, celle qui "pointe les organes" comme le précise Charmatz, est régulièrement convoquée sur les plateaux du chorégraphe. Elle est au cœur de la réflexion plastique qui anime son travail.

 
Le programme Mix15 sera présenté à la salle des Eaux-Vives avec une entrée au répertoire d'Olivier Dubois, une création du duo Ivgi & Greben et une reprise d'Andonis Foniadakis.

Ivgi & Greben, Drive
Depuis leur première collaboration en 2003, Ivgi & Greben ont créé des pièces pour de nombreuses compagnies dont le Ballett am Rhein (Düsseldorf), Dansgroep Amsterdam, Introdans, Scapino Ballet, Scottish Dance Theatre. Ils ont gagné le Golden Mask Award en 2011 à Moscou. C'est leur première création pour le Ballet Junior.

Olivier Dubois, Elégie
Le chorégraphe convoque sur scène un être solitaire, à demi-nu, dans un clair-obscur qui évoque les grands peintres du romantisme noir tels que Caspar Friedrich ou Goya, laissant se déployer les puissances de l'imaginaire et du songe.

Andonis Foniadakis, Do us apart
Pour Do us apart, Foniadakis met en scène - sur une musique de Diamanda Galas - une foule moribonde, qui semble tenter, dans un dernier soubresaut d'humanité, de faire jaillir encore amour et partage.

 
Soirée composée avec les étudiants danse de la Manufacture de Lausanne. Présentation du spectacle de fin d’année de tous les étudiants danseurs à l’ADC les 10 et 11 juin. Au programme, des créations de: Fabrice Mazliah et de la Cie 7273 — Laurence Yadi et Nicolas Cantillon, ainsi que la pièce Set and reset (1983) de la chorégraphe Trisha Brown, icône de la danse post-moderne nord-américaine redonnée aux étudiants par Cori Olinghouse, baptisée Set and Reset/Reset (2016).
 
« Parce qu’on aime bien ici, parce qu’on est beaucoup, on reste. Parce qu’on a decidé de pas se laisser engloutir. Parce qu’il y a pas assez d’espaces non-marchands. On reste. Parce qu’on n’a pas encore peint partout. Parce qu’il y a tous ces groupes qui nous demandent de jouer chez nous. Parce qu’on voudrait faire plus de projection dans notre cinéma. On reste ! Parce qu’on a besoin d’espace, parce qu’on le prend, parce qu’on utilise des restes, des endroits abandonnés, parce qu’on leur donne vie, parce qu’on les habite, parce qu’on réussit, parce que c’est possible de faire des choses sans échange d’argent, sans sponsor, sans publicité, juste pour le plaisir, sans faux-semblant, sans intérêt caché. On reste. »
 
Avec ou sans public autour. Avant, pendant et après le spectacle. Comme une installation plastique, mais humaine, mouvante, à côté de laquelle on passe, en la regardant ou non, en prenant un verre, en parlant, sans rien dire. Un musée dansant/vivant sur la durée, tout au long de la soirée, cinq soirées dans la saison, lors des représentations d’autres spectacles, parfois en collaboration avec les artistes qui jouent le même soir. Un corps dansant/dansé, (presque) jusqu’au bout de la nuit…
 
Une magnifique chorégraphie aux accents orientaux pour 10 danseurs. Une danse envoûtante et fascinante qui approche le mouvement perpétuel.
Une fille dans la nuit de sa chambre. Elle danse, à petits pas; la tête et les hanches vagabondent en harmonie. Bientôt, la solitaire est rejointe par un cortège d'indolents en proie à la même sorcellerie rythmique. C’est Tarab, comme une nouvelle fugue, savante et épidermique. Les Egyptiens appellent «tarab» un bonheur extrême qui passe par le corps, disent les chorégraphes. Appelons ça «grâce», «transport», «extase», peu importe: c'est ce que les danseurs vivent sur scène. Et c'est contagieux.

 
25 jeunes danseurs de la Cinevox Junior Company interprètent Carmen. Carmen, la gitane, la danseuse, l’amante passionnée, incarne les fantasmes de la liberté et la rencontre explosive de l’héro et de l’aventure. Un monde effréné, avec des émotions fortes, de l’énergie, de l’élégance, alliant le tout aux images époustouflantes.
 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 
PLACE réunit des performeurs, un petit refuge, un grand cri sur un mur.
Puisant librement dans la Poétique de l’Espace de Gaston Bachelard, c’est une fable sur la joie et le dégoût de vivre ensemble, et sur la pulsion de fermeture. La recherche prend pour amorce les peurs grandissantes liées à la pression démographique, au partage de l’espace, à la crise du logement. Retraçant un parcours sensoriel et critique des notions d’habitat, de droit à l’espace, et de droit à la ville, PLACE s’enroule autour de questions simples: Comment se fait-on une place ? Qui a droit à l’espace ? C’est quoi habiter ?

 
Le concours PREMIO a pour objectif d'encourager de jeunes compagnies ou collectifs professionnels de théâtre et de danse, ainsi que leur mise en réseau avec des théâtres et festivals. PREMIO offre aux jeunes créateurs une plate-forme qui leur permet de présenter leurs projets et de nouer des contacts importants.

Présentations des finalistes:
15h - Denise Wintsch, Studio 1
16h - Nicholas Stücklin, Le Studio
17h - Les Mémoires d’Helène, Studio 1
16h - Latinlover, Le Studio
19h30 - Spectacle Place d'Adina Secretan
21h - Remise des prix et apéro !

Entrée libre, retrait des contremarques pour chacun des spectacles à la billetterie de l’Arsenic dès 14h.

En prologue de la finale de PREMIO, l'AVDC organise une table ronde sur le thème: Diffusion et programmation, du local à l'international. Plus d'infos sur www.avdc.ch.

 
Une femme au soleil, titre éponyme du dernier nu féminin d’Edward Hopper, don’t les toiles sont abordées ici comme représentation simultanée du dedans et du dehors. Dans la plupart des tableaux de Hopper, la frontière entre espace intérieur et extérieur est matérialisée par une fenêtre, une porte ou un contraste de lumière. Un mélange de dedans-dehors, de ferveur et d’étrangeté, qui rend la femme peinte à la fois distante et incandescente. Sur scène, entre deux bandes de gazon et sur la musique de Polar, le quatuor mène une étrange et envoûtante valse du désir.
 

MEDIATION DANSE

 
10.9.2016 /// lieu à définir

Venez vous pencher sur le projet d’un-e collègue, tout en vous enrichissant par les échanges! Le Réseau Romand de Médiation en Danse propose à 2-3 médiatrices et médiateurs de présenter à leurs collègues un projet de médiation réalisé et les questionnements qu’il soulève. A la suite, les participant-e-s pourront réfléchir ensemble aux questions posées, partager leurs expériences et échanger techniques et outils dans le respect de chacun. Questions fondamentales et transversales sont abordées.

Inscription: Dominique Martinoli, info@danse-ajdc.ch, 078 857 32 75

 
27.10.2016 /// Berne

La journée « Danse pour Jeune Public. En Suisse et ailleurs » (titre provisoire) aura lieu en octobre prochain, en coopération avec la Dampfzentrale Bern et le Schlachthaus Theater Bern. Le groupe de travail Jeune Public de Reso échangera avec des experts suisses et internationaux sur des modèles de programmation, de production et de participation pour Jeune Public identifiés dernièrement. A cette occasion, la brochure contenant les résultats des voyages du groupe de travail Jeune Public sera présentée et distribuée aux participants. Plus d’infos à venir.

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE ET VEVEY :

YOGA avec YoungSoon Cho Jaquet
Dates :
lu 30 et ma 31 MAI 2016
je 2, ve 3, lu 6, me 8 et je 9 JUIN 2016
Horaires : 9:00 – 10:30
Lieu : Arsenic (Mini-labo, 1er étage), rue de Genève 57, Lausanne
Tarif : fr. 10.-
Contact : YoungSoon Cho Jaquet, 076 504 21 30

CONTEMPORAIN avec Ai Koyama de la Cie Linga
Dates :
je 19, ma 24, je 26, ma 31 MAI 2016
je 2, ma 7, je 9, ma 14, je 16, ma 21, je 23 JUIN 2016
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu : Studio de la Cie Linga, L'Octogone, Av. de Lavaux 41, Pully
Tarif : gratuit
Contact : inscription obligatoire à training@linga.ch

CONTEMPORAIN avec Corinne Rochet
Dates : lu 30, ma 31 MAI 2016
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

CLASSIQUE avec Robert Russell
Dates : me 25 MAI 2016 // me 1er, me 15, me 22, me 29 JUIN 2016
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

MÉTHODE GAGA avec Géraldine Chollet
Dates : lu 23, ma 24 MAI 2016
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

PARTNERING avec Nicholas Pettit
Dates : je 26, ve 27 MAI 2016 // je 2, ve 3 JUIN 2016
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

METHODE GAGA avec Géraldine Chollet
Date : ma 25 MAI 2016 // ma 14, ma 28 JUIN 2016
Horaires : 9:00 – 10:00
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Tarif : amateurs fr. 25.- / professionnels fr. 10.-
Contact : 021 620 00 10, info@theatresevelin36.ch






ATELIER 
Atelier transition /// organisé par la RDP

Prendre le temps de considérer sa (transition de) carrière, ses compétences et ses envies de manière créative et dynamique avec Katrin Kolo (économiste, chorégraphe et danseuse), pour identifier ses forces, partager ses idées, réseauter, s’inspirer des autres et développer une vision pour le futur.

Dates et horaires: 2 juin (9h30-18h30) et 3 juin (9h30-13h30) 2016
Lieu: L’Abri, Genève
Inscription: CHF 30.- avant le 2 mai inclus, CHF 50.- ensuite
Plus d'infos auprès de la RDP : contact@dance-transition.ch

FORMATION CONTINUE EN DANSE 
Jusqu'à juin 2016 /// Genève

Dans le cadre de leur programme de formation professionnelle continue en danse 2015-16, les RP Danses - Genève ont initié des partenariats avec des scènes artistiques genevoises, en lien avec leur programmation chorégraphique. Ces modules permettent aux artistes chorégraphiques de bénéficier d’une formation continue de qualité, aux formats et intervenant-e-s volontairement variés et aux tarifs volontairement accessibles à toutes et à tous. Incluant désormais 1 billet pour assister au spectacle de l’intervenant-e, programmé-e dans une de nos scènes partenaires, la formation professionnelle continue compte désormais avec une expérience spectatorielle partagée.

MODULE #9 I SIMONE AUGHTERLONY, Vibrant Matters – Lab
26-28 mai 2016 I Durée: 12H
Spectacle inclus Supernatural 25.05.2016, en partenariat avec l'adc.

MODULE #10 I THOMAS HAUERT, Tools for dance improvisations
27 juin - 1er juillet 2016 I Durée: 30H
En co-organisation avec La Manufacture - HETSR et en partenariat avec l'adc.

Voir le programme complet de formation continue sur: www.rp-geneve.ch
Informations et inscriptions: rp@rp-geneve.ch

PROFESSIONAL WORKSHOP 
Workshop Scholarship /// with Katie Duck

During the Tanzfestival Winterthur 2016, Katie Duck will hold an improvisation workshop. We offer a scholarship for this workshop.

Katie Duck has been investigating theatre, dance and music with live performance for 30 years. In her workshop, she takes a microscopic view on the role improvisation plays in a live performance combining her background in the performing arts with her curiosity for advances in brain studies, music and movement research. Katie guides the dancers and performers through physical exercises that highlight how the eyes and ears affect movement choices and developemental brain studies about „how we learned to walk“.

Dates of the workshop:
Sun 20.11.2016 / 12:30-18:00 // Mon 21.11.2016/ 10:00-16:00 // Tue 22.11.2016 / 10:00-16:00
Public Showing in the course of the Tanzfestival Winterthur: 22. November 2016; 20:00

Scholarship: Fee for the workshop, accomodation, food & dinner at the festival
Criteria: the workshop is for professional dancers who are active in Switzerland. Language of instruction: English.
Application: until the 7th Mai 2016 to info@tanzinwinterthur.ch (letter of motivation, CV, all documents in English).

 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

STAGE DE DANSE 
21-22.5.2016 / 18-19.6.2016 /// Le Zarti'cirque /// Sainte-Croix

« Nous aimons mélanger différents styles et types de danses en explorant ainsi de multiples façons d’amener le mouvement. Nous souhaitons éviter au maximum la répétition et la routine afin de créer un moment enrichissant et ludique. Notre entraînement est fondé sur la danse contemporaine et ses différentes méthodes et techniques, tout en incluant aussi d’autres disciplines telle que : la capoeira, le cirque, les arts martiaux, la danse de caractère et la sophrologie (technique de relaxation). Nos stages sont axés sur l’expérimentation et l’échange. Ainsi les participants ont l’occasion de se découvrir eux-mêmes et aussi de faire de nouvelles expériences qui amèneront une conscience personnelle plus approfondie et plus recentrée. » Clément Bugnon & Matthias Kass

Dates: 21 et 22 mai, 18 et 19 juin 2016
Horaires: 10h-13h
Lieu: LeZarti’cirque, Rue des Rasses 16 / 18 à Sainte-Croix
Tarif: CHF 50.- pour 1 journée // CHF 80.- pour les deux jours
Informations et inscriptions: info@company-idem.ch ou 079 743 98 02 - www.company-idem.ch

Stage accessible à toute personne (dès 14 ans), amateur ou professionnelle, désireuse de faire de nouvelles expériences, de s’entraîner, ou tout simplement de danser.

COURS DE CONTACT IMPROVISATION 
avec Nazario Branca et Urs Stauffer
les mercredis, 19h-21h /// Studio2 /// Lausanne

Le programme des cours et jams de contact-improvisation :

COURS
avec Urs Stauffer: 28 mai, 1er et 8 juin 2016
Horaires: Mercredis, de 19h à 21h

JAM
Dates: mercredi 25 mai, 15 et 29 juin 2016.
Horaires: de 19h à 21h.

Prix des cours: fr. 25.- (plein tarif) ou de fr. 15.- (étudiants, AVS, chômeurs). La contribution demandée pour la jam est de fr. 5.-.
Contact: Jesse Schnell, jesseschnell@bluewin.ch, tél. 079 193 91 45.

COURS DE GAGA 
les jeudis, 18h45-19h45 /// Annexe 36 /// Lausanne

GaGa est un langage de mouvement développé par le chorégraphe israëlien Ohad Naharin pour l'entraînement quotidien des danseurs de la Batsheva Dance Company. Ce langage enseigne et encourage la "multidimensionnalité" du mouvement, son efficacité et sa texture. GaGa permet de saisir le lien entre le plaisir et l'effort, et améliore la vitesse et la clarté d'intention. Il favorise la reconnaissance de ses propres habitudes de mouvement de même que l'acquisition de nouvelles. Enfin, la technique GaGa permet de renverser certaines faiblesses et de développer l'endurance.

Dates: 2e session: 2, 9, 16, 23 juin
Horaires: 18:45-19:45
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

COURS DANSE CONTEMPORAINE  
les lundis, 19h30-21h /// Annexe 36 /// Lausanne

Dans ses ateliers, Nicholas Pettit axe son travaille sur l'improvisation et la composition chorégraphique, tout en gardant pour base l'exploration des fondamentaux de la danse contemporaine (qualités, temps, espace). Il va diviser son cours en deux temps : dans la première partie, il poursuivra son travail sur les bases techniques de la danse contemporaine, abordée sous la forme d’un échauffement corporel. La seconde partie du cours se traduira sous forme d'un atelier de recherche chorégraphique.

Dates: 23, 30 mai /// 6, 13, 20, 27 juin
Horaires: 19:30-21:00
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

ATELIER PARENTS/ENFANTS 
22.5.2016 / 12.6.2016 /// Annexe 36 /// Lausanne

Découvrez la danse contemporaine en famille !
Les ateliers parents-enfants (4-8 ans), animés par une chorégraphe-pédagogue vous offrent un temps de partage pour partir à la découverte de la danse et de l’expression corporelle en famille.

"C’est un rendez-vous entre l’enfant et son parent, mais aussi avec le groupe constitué lors de l’atelier. Nous explorerons ensemble le mouvement créatif par une approche des fondements de la danse contemporaine."

Dates: 22 mai, 12 juin avec Jasmine Morand
Horaire: Les dimanches, 10:30-12:00
Tarif: CHF 30.- / atelier (un adulte et un enfant de 4 à 8 ans)
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

STAGES 

Avec Jânia Batista et professeurs/choréographes invités.
Du classique au contemporain, des voyages inoubliables à travers l'Art de la Danse et "SON-CORPS". Que vous soyez débutant ou professionnels, danseurs ou acteurs ainsi qu'enfants ou ados, ce stage est ouvert à tous.

Dates: du 1er au 18 juin - cours, répétitions et création
Spectacle: samedi 18 juin à 20h.
Lieu: Avant Scène Danse,rue Centrale 31 (3ème étage), Lausanne
Contact: +41 78 773 79 62, avant.scene@gmail.com, www.avantscenedanse.com

COURS CONTEMPORAIN POUR AMATEURS 
niveau intermédiaire /// avec Ai Koyama
niveau débutant/avancé /// avec Dorota Lecka
niveau avancé /// avec Gérald Durand

Cours pour amateurs niveau internédiaire donnés par Ai Koyama: les jeudis de 19h15 à 20h45.
Cours pour amateurs niveau débutant/avancé donnés par Dorota Lecka: les mardis de 19h à 21h.at
Adresse : Studio de la Compagnie Linga, L'Octogone Théâtre de Pully - av. de Lavaux 41 - 1009 Pully.

Cours pour amateurs niveau avancé donnés par Gérald Durand: les lundis de 19h à 21h.
Adresse : Studio2 du Marchepied, rue du Valentin 35 - 1004 Lausanne

Inscriptions: admin@linga.ch ou appeler le 021 721 36 03.

STAGE 

L'Atelier Le Loft propose un stage d'été du 4 au 8 juillet avec les professeurs:
- Isabelle Ciaravola (danseuse Etoile de l’Opéra de Paris): Ballet advanced, variation
- Mikal Mardas: Modern jazz musical
- Petros Kouroupakis: Pilates
- Florence Faure: Ballet, variation intermédiaire
- Thierry Deballe: Ballet intermédiaire et débutants
- Chryss M’Ronn: Afro Dance.

Inscriptions: info@atelierleloft.com - www.atelierleloft.com

STAGE DE DANSE CONTEMPORAINE ET METHODE FELDENKRAIS 
avec Natacha Garcin et Eliane Schnabel
29.5.2016 (9h30-16h30) /// Corcelles-sur-Chavornay

Natacha Garcin,danseuse et praticienne de Feldenkrais propose un stage de danse contemporaine et méthode Feldenkrais, co-animé par Eliane Schnabel, praticienne de la méthode Feldenkrais. L’apprentissage de la méthode Feldenkrais liée au mouvement dansé offre à chacun une plus grande liberté de mouvement, approfondit le ressenti, tout en goûtant le plaisir de bouger en fluidité et en rythme.

Inscriptions jusqu’à une semaine avant à eliane.schnabel@feldenkrais.ch

COURS DE DANSE MODERNE CREATIVE POUR ENFANTS 

Les classes d'Eveil au mouvement et à la danse et de Danse Moderne Créative pour les enfants dès 3 ans proposées par Annik Saunier consistent en une exploration à la fois ludique et technique de la Danse et du Mouvement selon des orientations modernes et contemporaines. Si une grande partie des cours est dirigée plutôt vers des temps de danse imposée (assouplissement et tenue du corps, recherche du point zéro, de l'axe, etc.), une large part de liberté est toujours offerte aux enfants afin qu'ils puissent développer leur créativité et s'épanouir également dans des mouvements d'improvisation et de danse spontanée.

Horaires:
- 10h à 10h45 : Eveil au mouvement dès 3-4 ans (degré I)
- 10h45 à 11h30 : Eveil au mouvement dès 4-5 ans (degré II)
- 11h30 à 12h15 : Eveil au mouvement dès 5-6 ans (degré III)
- 13h15 à 14h15 : Danse moderne créative dès 6-7 ans,

Renseignements et inscriptions: www.anniksaunier.ch, 079 744 67 14, dansannik@gmail.com

Auditions

 

Deux places sont à pourvoir au sein de la compagnie junior Le MARCHEPIED. Nous proposons à deux danseurs (H) de rejoindre la compagnie formatrice pour la saison 2016-2017. Différentes formes de soutiens aux frais annuels d'inscription sont mises au concours.

Début de saison : 26 septembre 2016
Fin de saison : début juillet 2017

Informations sur le cursus : http://www.marchepied.ch/#!prsentation/c1e20

Informations sur les coûts annuels : http://www.marchepied.ch/#!inscription/cl15

Date de l’audition : 15 juin 2016 - 10:30
Lieu : studio2, Lausanne
Délais de dépôt de candidature : 10 juin 2016 - lettre de motivation, CV, photo et extrait vidéo sont à envoyer par email à info@marchepied.ch

 
29.5.2016 /// Lausanne

L'Opéra de Lausanne cherche 5 danseuses et 5 danseurs pour sa prochaine production: L’ORFEO (C. Monteverdi) septembre/octobre 2016.
Mise en scène: Robert Carsen, Assistant à la mise en scène: Marco Berriel.

Bonne technique de danse contemporaine requise et aisance dans le jeu théâtral.

Audition: dimanche 29 mai de 10h à 14h, à l’Opéra de Lausanne.
Période de répétitions: 30 août au 23 septembre (planning détaillé à confirmer).
Lieu des répétitions: Opéra de Lausanne, rue Beau-Séjour 23

Envoi de dossiers: (CV avec photo) et inscriptions à l’adresse ci-dessous, avant le 27 mai 2016 (préférence sera donnée aux candidats résidant en Suisse): Jean-Philippe Guilois, régisseur, Opéra de Lausanne, 021 315 40 43 ou 079 465 07 36, jean-philippe.guilois@lausanne.ch.

 
4 ou 11.6.2016 /// Lausanne

Programme pluridisciplinaire intensif de danse personnalisé du débutant au niveau professionnel. La formation qui vous ouvre les portes nécessaires à la réussite d'une carrière dans "l'Art de la Danse".
Pour jeunes talents (filles et garçons) de 10 à 25 ans

Dates: samedi 4 ou 11 juin 2016
Horaires: de 12h à 15h pour les jeunes danseurs de 10 à 14 ans (cours de classique et contemporain suivi des variations), de 17h à 21h pour les danseurs de 15 à 25 ans (cours de classique et contemporain suivi des variations)
Lieu: Avant Scène Danse, Rue Centrale 31 (3ème étage), Lausanne

Jeune Ballet de L'A Scène - Compagnie de formation. Direction Artistique: Jânia Batista
Plus d'informations et inscriptions via le formulaire sur le lien ci-dessous: http://www.avantscenedanse.com/album/7/5/auditiions2011.pdf
Contact: +41 78 773 79 62, avant.scene@gmail.com

 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 

Le jury fédéral de la danse a retenu trois des sept projets sur le patrimoine culturel de la danse présentés l’automne dernier : un regard sur l’œuvre de Sigurd Leeder, un métacatalogue qui regroupe des documents sur la danse en Suisse et une publication sur les trois symposiums «MonteDADA».
 

La prochaine mise au concours concernant la création actuelle de danse sera ouverte en automne 2016. Le June Johnson Dance Prize fera lui aussi l’objet d’une mise au concours à cette même période.
Les inscriptions seront ouvertes de début septembre à début novembre. Les candidats devront soumettre une œuvre produite pendant les saisons 2015/16 ou 2016/17. Une seule œuvre par groupe ou par chorégraphe pourra être proposée. Il sera par ailleurs à nouveau possible pour les jeunes artistes de participer à cette troisième édition du June Johnson Prize, qui est organisée en collaboration avec la Fondation Johnson.

 

La CORODIS et la Loterie Romande mutualisent leurs moyens pour un meilleur soutien à la diffusion des spectacles romands.
Les aides financières à la tournée issues du Fonds pour compagnies émergentes & du Fonds pour compagnies confirmées et producteurs institutionnels sont désormais conjointement financées par La Loterie Romande et par les contributions des villes et cantons membres de la CORODIS. Cette évolution abat les barrières qui empêchaient les moyens de circuler entre les fonds. Elle permet une plus grande flexibilité en réponse aux fortes fluctuations que connaissent les demandes d’une année sur l’autre.

 

La Conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, a proposé au Conseil d'Etat l'engagement de Nicole Minder au poste de cheffe du Service des affaires culturelles, afin de succéder à Brigitte Waridel qui a fait valoir son droit à la retraite. Mme Minder est entrée en fonction au 1er avril 2016.
La nouvelle cheffe du SERAC a commencé sa carrière en 1988 comme conservatrice auprès du Cabinet cantonal des estampes à Vevey, où elle a réalisé plus de 60 expositions. Dès 2006, Mme Minder a repris la fonction de directrice du Château de Prangins, musée et site historique qu'elle a contribué à mettre en valeur auprès d'un large public, et a été nommée au comité de direction du Musée national suisse dont le siège est à Zürich. En parallèle, depuis 2012, elle est chargée d'enseignement dans le cadre du master en études muséales de l'Université de Neuchâtel. Nicole Minder est également active auprès de différents organismes culturels tant régionaux que d'importance nationale.

 

Entrés en vigueur au mois de mai 2015, la loi sur la vie culturelle et la création artistique et le règlement du Fonds cantonal des arts de la scène consacrent la volonté politique cantonale de soutien aux arts de la scène. Pour affirmer l'ouverture sur les différents domaines des arts de la scène, du théâtre à la danse en passant par les arts performatifs, la commission chargée d'examiner et de préaviser les demandes a été constituée d'experts provenant de ces différents champs artistiques.

Parmi les nombreuses demandes, la Commission a retenu 23 projets d'aides ponctuelles. Deux nouvelles conventions de durée déterminée ont été octroyées respectivement à la Compagnie Générale de Théâtre de Matthias Urban et à la Compagnie Prototype Status de Jasmine Morand et les conventions de la Cie Alexandre Doublet, de la Cie Jeanne Föhn – Ludovic Chazaud, de la Cie Nicole Seiler, de la Cie Delgado Fuchs, ainsi que de la Cie Utilité Publique ont été renouvelées pour la saison 2016-2017.

 
13.6.2016 /// Kesselhaus de la Dampfzentrale /// Berne

L'assemblée générale de Reso se tiendra lundi 13 juin, de 17h à 18h15, à Berne. A l'issue de l'assemblée, dès 19:30 la soirée continue à la Dampfzentrale avec tanz|faktor, cinq pièces courtes des compagnies suisses : Cosima Grand, SOOM project, Cie Ioannis Mandafounis, Bufo Makmal et Eve Chariatte/Costas Kekis.
 
22.5.2016 /// Cinématte /// Berne

L'assemblée générale de Danse suisse se tiendra dimanche 22 mai de 14h à 17h au Cinématté à Berne. A l'issue de l'assemblée, les participants pourront assister au spectacle Francis Bacon de Tanzcompagnie Konzert Theater Bern qui sera présenté à Vidmarhallen Bern à Liebefeld.
 

Pour fêter ses 5 ans, le Bureau Culturel Vaud a choisi de partir en tournée cantonale, et d'aller à la rencontre des artistes des 5 communes vaudoises qui soutiennent l'association depuis ses débuts (Morges, Vevey, Renens, Bussigny, et Yverdon-les-Bains).

Première étape: Morges!
La 1ère étape de la tournée aura lieu au Musée Alexis Forel dans le cadre d'À Voir Un Soir à Morges le jeudi 26 mai 2016. Le Bureau Culturel y sera présent avec un stand.
Le Musée propose en plus de ses expositions du moment, des dessins de Corinne Kramer, ainsi que l'inauguration de l'Atelier du musée, avec Anouchka Perez, artiste plasticienne en résidence 2016. Le stand du Bureau Culturel y sera présent durant l'apéritif, avec une brève présentation à 19h. Venez nombreux!

 

Une nouvelle association réunissant sous une même bannière les compagnies de théâtre, de danse et de musique en Suisse romande est née en janvier 2016. A ce jour, l'association réunit une cinquantaine de membres.
Pour plus d’informations : info@lescompagniesromandes.ch

 
Communiqué /// Naissance d'une association pour la danse

Depuis la dissolution de la "tap - tanzaktive plattform " en 2012, les professionnels de la danse bernoise n’avaient plus d’organe de défense de la profession. La création d’une nouvelle association, la BETA, Verein Berner Tanzschaffende, le 4 avril 2016, a impulsé un nouvel élan à défense des intérêts des professionnels de la danse. L’association s’est engagée à mettre en réseau les acteurs de la scène de la danse, à stimuler les échanges au sein de la scène indépendante locale, à entretenir des contacts avec les organisations régionales et nationales et à s’impliquer dans la politique culturelle. BETA veut défendre les intérêts communs des professionnels de la danse bernoise et vise à améliorer les conditions de la scène de la danse indépendante. L’association a créé plusieurs groupes qui vont immédiatement se mettre au travail. BETA est désormais le point de chute de toutes prises de contact avec la scène de la danse bernoise.
Contact : beta.kontakt[at]gmail.com

 

Artistes, publics de théâtre contre les coupes budgétaires dans la culture et le social. Votez 2x NON !
La culture à Genève est aujourd’hui attaquée de toutes parts. La majorité du Conseil municipal de la Ville de Genève a imposé des coupes à hauteur de 2,5 millions de francs pour nos secteurs d’activités, alors que le budget présenté par le Conseil administratif était excédentaire de 8,2 millions de francs.

La culture, dans toute sa diversité, est une force vitale et dynamique pour notre cité. Nous invitons les électeurs et électrices de la Ville de Genève à voter deux fois NON au référendum du 5 juin prochain.

 

Les prochaines échéances pour le dépôt des dossiers de requête auprès de la Corodis sont les:
- 1er juin 2016: Fonds pour compagnies confirmées et producteurs institutionnels CORODIS-LOTERIE ROMANDE.
- 15 mai 2016: Fonds pour compagnies émergentes.

 

The RESEARCH ACADEMY is an international platform based at Zurich University of the Arts (ZHdK) in cooperation with the Institute of Theatre and Dance Studies, University of Berne. It aims to develop artistic practices and foster research through the strong interaction between fellows, faculty members, the artistic community, and the general public. The RESEARCH ACADEMY seeks to explore artistic strategies of contemporary performance practices in order to ask how they speak back to the cultural and economic environment, the political landscape and social values.

In 2016 the RESEARCH ACADEMY interrogates the affordances of language in the context of making performance. How do we set someone creatively ‘in motion’ through words? How can language as a stimulus, trigger, inducer, instigator (or spell) be used to generate performative acts in dance and theatre? Additionally, what various modes and registers of language might be used for reflecting artistic processes? It is across this landscape of relations that we intend to put forward our main questions: What else can language do, when language is itself taken as a practice? Over 9 days of artistic research, the participants will explore these questions integrating practical experience with critical engagement and reflection on a high level. The RESEARCH ACADEMY 2016 will be directed by an expert faculty from dance, theater, and theory: Scott deLahunta (UK), and Karin Harrasser (A).

For further information see: https://www.zhdk.ch/index.php?id=107485
The deadline for application is: 31 May 2016.
For further information, please contact: julia.wehren@zhdk.ch

 
Save the date /// 5-10.7.2016 /// Lausanne

Construite autour de 3 pôles principaux, la 45e édition invite par son implantation, à une autre expérience de la cité de Lausanne au sens large : la Cité au sens de Polis. Les enjeux citoyens de mixité, de mobilité, d’égalité, de traitement de l’information pléthorique qui submerge nos démocraties se retrouvent dans les réflexions et propositions des artistes programmés. Avec la ligne du M2 comme colonne vertébrale, le Festival s’associe à la dynamique d’une ville en mouvement et en mutation. Incluant la Cathédrale et certains espaces du quartier historique que le Festival n’a jamais quitté, le projet se déploie du vieux port d’Ouchy, à la Place de la Sallaz en s’arrêtant sur la place de la Riponne.
 

« Les Trois Danseuses » est le nouveau spectacle de l'Association pour la Formation de Jeunes Danseurs. Les danseuses et danseurs de la filière « Danse-Études » de Béthusy reviennent sur scène pour de très beaux instants de danse, d’humour et d’émotion, à l'Aula des Bergières du 19 au 21 mai 2016. C’est un spectacle aux couleurs chatoyantes dans l'univers de la Belle Époque à Paris; c’est l'impressionnisme et les célèbres danseuses d’Edgar Degas; c'est l'envolée du french cancan et ses innombrables jupons. La chorégraphie toute en finesse mettra en valeur de jeunes danseuses et danseurs magnifiques.

Billetterie: en ligne sur monbillet.ch. Par téléphone au 024 543 00 74, dans les offices de tourisme de Lausanne (Gare CFF et Métro-Ouchy).

 
10-11.6.2016 /// ADC /// Genève

Les promotions A et B présentent leurs travaux d'atelier sur des chorégraphies de Fabrice Mazliah, Compagnie 7273 et Trisha Brown.
La promotion A, en deuxième année du Bachelor, présentera une création originale de Fabrice Mazliah, puis la pièce "Set and Reset/Reset", créée en 1983 par la chorégraphe américaine Trisha Brown.
La promotion B, en première année du Bachelor, présentera quant à elle une autre création originale, développée sur mesure pour les étudiants par le duo Laurence Yadi et Nicolas Cantillon de la Compagnie 7273.

 
6.6.2016, 19h /// Café Gavroche /// Genève

L'Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels propose aux danseurs de tous âges et tous horizons d'échanger lors de rendez-vous informels, pour prendre le temps de discuter et d'échanger sur des questions bien concrètes de (transition de) carrière. Dialoguer avec des personnes ayant vécu des situations similaires, sur des sujets propres aux parcours des danseurs, permet d'élargir son horizon et répondre à certaines questions.

Développer ses compétences en parallèle à / en dehors de la scène ? Quelles richesses la danse m'amène-t-elle ?
avec Alessandra Mattana (coordinatrice du BA danse à la Manufacture, Haute école des arts de la scène, danseuse et boursière de la RDP) et Gabor Varga (danseur, chargé de diffusion pour la Cie Philippe Saire)
Lundi 6 juin à 19h: Café Gavroche, Boulevard James Fazy 4, Genève.

Informations et inscriptions: Sarah Guillermin, Secrétaire générale, RDP, +41 (0)78 878 58 01, www.dance-transition.ch

 
6-24.7.2016 /// Avignon (F)

Conçu et financé conjointement par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, et CORODIS, Commission romande de diffusion des spectacles, le nouveau dispositif de la Sélection suisse en Avignon offrira à quatre compagnies helvètes un temps d’exposition dans le Festival OFF d’Avignon.

Quatre spectacles (Conférence de choses/2b company, King Kong Théorie/Émilie Charriot, Une femme au soleil/Perrine Valli, Traumboy/Daniel Hellmann), trois lieux partenaires (La Manufacture, Le Théâtre Gilgamesh, Les Hivernales) pour un parcours, qui peut s’effectuer en un jour. Et si Avignon était aussi l’occasion d’éprouver la créativité et la singularité de la scène contemporaine suisse ?

 
Call for films in a 60-second format /// Choreographic captures

For the 8th time, JOINT ADVENTURES is inviting choreographers, dancers, film and multi-media artists to develop new aesthetic approaches and visual languages for choreography and film in a 60-second format. We are searching for works that operate choreographically with the film medium.

The winners will be selected by an independent jury of experts; the jurors are active in the international film and dance worlds. There are prizes in two categories. Monetary prizes will be awarded in the amount of up to 2.000,- EUR. In addition, prizes will be awarded in the “cinema” category; this includes the presentation of the winning films throughout Germany and Switzerland. As part of the CHOREOGRAPHIC CAPTURES Loop-DVD they will also be screened at different European festivals. Within the cooperation with Das Tanzfest.ch, the winning films will be included in the programs of the cities participating in Das Tanzfest.ch 2017.

Deadline: June 30th, 2016
Contact: Tabea Herrmann, t.herrmann@jointadventures.net, +49 89 189 31 37 50
All information required for participating in the competition is available at www.choreooo.org.

 

L'Ecole de Danse Christine Koenig à Vevey recherche pour l'année 2016-17, septembre à juin, un(e) professeur(e) de modern'jazz pour des élèves de 12 à 20 ans. Trois cours de 60 min. par semaine.

De plus, l'école cherche un(e) remplacement(e) du 25 mai jusqu'au 18 juin pour le même poste. Trois cours d'une heure: mercredi 16h45 et 17h50 et vendredi 18h15.

Merci d'envoyer un CV à l'école: Rue des Communaux 10 à Vevey ou par mail ecolededansechristinekoenig@gmail.com, tél 021 922 84 19.


 
Offre d'emploi /// La Cie Objets-Fax

La Compagnie chorégraphique OBJETS-FAX (La Chaux-de-Fonds) cherche un-e Assistant-e technique à la création scénographique et de lumière. Artiste plasticien et danseur, Ricardo Rozo s’intéresse aux rapports entre l’image picturale et la chorégraphie. Il fonde avec Jean-Claude Pellaton la compagnie Objets-Fax et travaille à La Chaux-de-Fonds, d’où il poursuit sa recherche plastique au travers de propositions scéniques.

Le chorégraphe recherche un-e assistant-e technique confirmé-e, créatif-ve, débrouillard-e et d’esprit ouvert pour l’aider à réaliser les éclairages de son installation chorégraphique.

Taux d’occupation: 100%.
Lieu du travail: Temple Allemand La Chaux de Fonds.
Période d’engagement: du 22 août au 04 septembre 2016.
Délai de postulation: 15 juillet 2016.
Contact et envoi de dossier de candidature: Ricardo Rozo, ricrozo@gmail.com, Association Kaktus Neuchâtel, Rue de la Côte 10, 2300 La Chaux-de-Fonds.

 
Formation continue /// artos /// Lausanne

artos entend développer des formations courtes utiles pour les professionnels du monde du spectacle, ou collaborer avec d'autres organisations à de tels projets de formations.

/// Prochaine formation continue:

Communication avec les médias - Du dossier de presse au tweet.
Du 9 au 21 juin.
Découvrir, approfondir le fonctionnement des médias, comprendre l’univers des journalistes et leurs attentes. Cette formation est en cours de révision, les indications à jour seront en ligne prochainement.

Plus d'infos et inscriptions : 021 621 80 60 ou admin@artos-net.ch, www.artos-net.ch