Si vous ne parvenez pas à lire cette newsletter correctement, cliquez ici.
Si vous ne désirez plus recevoir cette newsletter, veuillez nous envoyer un message à info@avdc.ch.

Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 
16.1.2017, 9h30-10h30 /// Arsenic /// Lausanne

En prolongement des "Points informations", l'AVDC organise avec le SSRS, artos et Culture Valais un "café croissants admin" destiné aux administrateur.e.s: Le café des administrateurs culturels.

Dans un cadre informel, ce petit déjeuner a pour objectif de réunir les administrateur.e.s de la région autour d'une thématique, de stimuler les échanges d'expérience et d'ouvrir des discussions sur les pratiques de chacun-e.

Le premier de ces "cafés" aura lieu le lundi 16 janvier, de 9h30 à 10h30, à l'Arsenic, rue de Genève 57 (Lausanne). Pour ce premier café, nous n'avons pas fixé de thème, vous pouvez en suggérer si vous le souhaitez.

Entrée libre, sans inscription.
Organisation: www.ssrs.ch – www.artos-net.ch – www.avdc.ch – www.culturevalais.ch

 

En marge des Quarts d'heure, l'Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC) organise une table-ronde sur la question de l'émergence. Philippe Verrièle, journaliste et critique de danse pour La Lettre du Spectacle (F) interrogera les conditions et les enjeux d'une telle identification pour les artistes, les professionnels de la production ou de la diffusion, les subventionneurs, les chercheurs ou encore les spectateurs. D'autres invités viendront nourrir la réflexion.

Information et inscription
Entrée libre, inscription souhaitée : AVDC, 021 661 22 53, info@avdc.ch

 
En 2017, devenez membre de l'AVDC

C'est notamment grâce au soutien des membres de l’association - chorégraphes et danseurs, administrateurs de compagnies, médiateurs, programmateurs, professeurs de danse et publics intéressés par la danse - que l’AVDC peut réaliser des projets permettant de soutenir et promouvoir la danse contemporaine dans le canton et au-delà.

En tant que membre de l'AVDC, vous bénéficiez notamment des avantages suivants :
• Billets à prix réduit dans une quinzaine de lieux partenaires programmant de la danse contemporaine (cf. rubrique ASSOCIATION > PARTENAIRES PRIVILEGE).
• Informations sur la danse dans le Canton de Vaud via la newsletter de l’AVDC et possibilité de mettre des annonces (spectacles, demandes d'emploi, auditions, ...)
• Permanence d'information et conseils aux professionnels pour toute question administrative
• Conseils de la Plateforme vaudoise de médiation culturelle danse aux professionnels de la médiation ou ceux que le sujet intéresse
• Réductions sur les cotisations de Danse Suisse, du Syndicat Suisse Romand du Spectacle et de l'Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (RDP)

Votre cotisation à l'AVDC
• Le montant de la cotisation individuelle, valable pour toute l'année 2017, s'élève à CHF 50.-.
• La cotisation collective, pour les compagnies de danse et institutions, s'élève à CHF 100.-.

Pour tout renseignement complémentaire:
AVDC: tél. 021 661 22 54 ou info@avdc.ch

n.b. Si vous êtes déjà membre de l'AVDC, vous recevrez très prochainement un courrier pour renouveler votre cotisation en 2017.

 

Pour marquer le passage de ses 30 ans, l’AVDC vous propose un objet insolite et éclairant, à afficher tel quel, ou à transformer en abat-jour en quelques plis. Reflet de la création chorégraphique vaudoise des années 80 à ce jour, il regroupe les compagnies de danse de la région, ainsi que les différents lieux de production et de diffusion de danse dans le canton de Vaud.

N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir votre exemplaire: info@avdc.ch.
Vous pouvez également retirer votre affiche / abat-jour à la billetterie de l'Arsenic, les soirs de représentations.

 

Vous souhaitez participer activement à la Fête de la Danse ?
La Fête de la Danse recherche des bénévoles pour l’organisation de son édition 2017 dans les villes de Vevey, Yverdon-les-Bains, Rolle et Lausanne. En échange de votre engagement, vous recevrez notamment un pass pour le week-end (cours et événements gratuits).

Pour vous inscrire, annoncez-vous auprès des coordinateurs locaux :
Lausanne : AVDC, lausanne@fetedeladanse.ch, 021 661 22 54
Vevey : AVDC, vevey@fetedeladanse.ch, 021 661 22 53
Yverdon-les-Bains : Théâtre Benno Besson, yverdon@fetedeladanse.ch, 024 423 65 80
Rolle : Casino de Rolle, rolle@fetedeladanse.ch, 021 825 12 40

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES ET CHOREGRAPHES VAUDOIS

 
« Le récital est une forme de concert pour un instrument: ici il s’agit d’un corps, dont la soliste exécute les postures selon une partition de notes suspendues dans le silence, méditatives. Autant de poses tenues alors que le mouvement circule dans l’imaginaire du spectateur... Le corps expose ses simples mystères avec une fertile puissance d’évocation. Le caractère très graphique de l’ensemble, le travail sur la silhouette, l’humour de Yasmine Hugonnet font écho à la matérialité de la présence: muscles déliés, tête effacée dans le sol, renversements, chevelure multi-fonctions... Epinglé dans la blancheur de la scène, le corps s’affirme et se fait oublier, jusqu’à ce que la voix lui vienne et nous parle de l’intérieur de la peau... » Patrick Bonté, Présentation pour le Festival Les Brigittines, Bruxelles (Brochure du Festival)
 
Fabienne Berger invite le groupe de rock expérimental Hubeskyla, le vidéaste Michael Egger et les danseuses Caroline de Cornière, Margaux Monetti et Marie-Elodie Vattoux autour d'une collaboration inédite. TURN OUT, qui peut tout aussi bien signifier éteindre, révéler, s’arranger ou rassembler, questionne la relation de la danse avec la puissance du son et de l’image. Quatre performeuses, quatre corps-instruments se confrontent à une musique hypnotique et des expérimentations vidéo débridées. De cette rencontre émerge une osmose énergétique où les langages scéniques se complètent, se répondent ou résistent sans se paraphraser.
Une véritable explosion sensorielle à ne pas manquer !

 
WOMB - film 3D /// Cie Gilles Jobin
WOMB est un film en mouvement, un objet cinématographique tridimensionnel sonore et visuel. Trois personnages surgissent de la matrice (womb) et découvrent le volume du monde. Corps-volume, analogie abstraite du déroulement de la vie, du plein vers le vide. Les décors sont signés Sylvie Fleury, les costumes Jean-Paul Lespagnard et la chorégraphie Gilles Jobin.
 
Pour les Journées de danse contemporaine suisse 2017, Gilles Jobin offre aux programmateurs et programmatrices une démonstration du projet VR_I (titre de travail). Ils et elles pourront tester dasn son studio le dispositif de réalité virtuelle immersive grâce à une démo conçue en collaboration avec son partenaire Artanim. VR_I est une pièce de danse contemporaine en réalité virtuelle immersive dont l'objectif est de questionner notre perception de la réalité.
 
QUANTUM est une pièce pour six danseurs, inspirée de la résidence Collide@CERN-Geneva que Gilles Jobin a effectuée au sein du plus grand laboratoire de physique des particules du monde. QUANTUM intègre une collaboration avec l’artiste visuel Julius von Bismarck (DE) qui adapte son installation lumino-cinétique Versuch Unter Kreisen pour la création lumière. La musique est créée par la compositrice Carla Scaletti (USA) à partir de données réelles du LHC et les costumes sont conçus par le créateur de mode et artiste visuel Jean-Paul Lespagnard (BE).
 
La Compagnie Linga célèbre ses 25 ans en 2017 avec une soirée événement ! Une soirée festive entièrement dédiée à la danse avec au programme des pièces courtes du répertoire de la Cie Linga relayées par des propositions de chorégraphes, artistes et amis rencontrés au fil des voyages : Eun-Me Ahn, Shantala Shivalingappa, Cie Samuel Mathieu, Evangelos Poulinas, Physical Momentum Project, Krassen Krastev, Pierre Audétat. Pour l’occasion, la Cie Linga présentera une nouvelle création, BETWEEN, ainsi que des courtes pièces extraites de nos deux dernières productions, TABULA et ONA.
 
Dans BETWEEN on construit, déconstruit, déplace, remplace, érige, démolit, compose, sépare, réunit, manipule, casse, écrit, embrasse. Aime. Les corps se confondent dans la matière, se désarticulent pour mieux fusionner. Divisions, apparitions, disparitions, multiplications. Espace entre deux espaces. Allégorie, témoignage des multiples barrières que, après une période de relative et peut-être utopique libre circulation des êtres, les civilisations érigent à nouveau un peu partout.
 
Avec cette création Nicole Seiler poursuit sa recherche cinématographique et plonge dans l’univers des détectives, des films policiers, des films d’horreur pour leur conférer une dimension poétique. Une atmosphère de suspense pour ce thriller dansé, s’inspirant du cinéma d’animation et du film noir. Avec Shiver la chorégraphe explore les différentes dimensions et perspectives que peuvent offrir l’infrarouge et le traitement numérique des images, pour questionner la réalité comme concept et nous plonger dans un univers où se mêlent corps organiques et fictionnels.
 
Un acte sérieux /// Cie Nicole Seiler
Danser, c’est se soustraire au langage articulé. Un vocabulaire, même précis, est insuffisant pour dire l’unicité d’un geste. Décrire la danse, et par conséquent la transmettre, participe donc de l’indicible et peut-être même de l’impossible... Alors que le danseur Mike Winter effectue quelques mouvements devant le public de la Cité, un spectateur va tenter de décrire ses gestes à Krassen Krastev, un autre danseur situé dans un studio à quelques kilomètres de là. Filmé par une webcam projetée sur grand écran, ce dernier va devoir les restituer le plus fidèlement possible dans une confrontation intrigante entre réalité et virtualité.
 
The Wanderers Peace /// Cie Nicole Seiler
The Wanderers Peace est une recherche documentaire sur la vie de la danseuse allemande Beatrice Cordua. Tournant son regard sur le passé, ce travail dansé et filmé examine de manière sensible les transformations du corps, mais aussi celles, historiques, du milieu de la danse. Beatrice Cordua partage ses souvenirs et ses expériences de danseuse vécues durant les dernières quelques décennies. Spectacle en allemand. Surtitré en français.
 
Après Playback, un spectacle silencieux dont il ne restait des chansons populaires que le titre, Amauros se propose de continuer la recherche autour de la relation entre le son et l’image et de jouer avec nos associations et nos habitudes. Ne dit-on pas que l’on entend aussi avec les yeux et que l’on voit aussi avec les oreilles ? Dans cette création, ce n’est pas l’absence de musique, mais celle de l’image qui stimulera l’imaginaire et la mémoire du spectateur. C’est par la dissimulation des instruments et des outils producteurs de sons, que ce dernier devient matière visuelle et chorégraphique. Est-ce que nous voyons la musique ? Cette nouvelle pièce est une expérience de danse pour les oreilles.
 
16-17.2.2017 /// Jawahar Kala Kendra /// Jaipur (IN)
ISSHH(§) explore les liens entre son et image, entre cinéma et scène. Un travail de recherche chorégraphique qui questionne la notion de groupe, le « faire corps commun. » Une exploration du cinéma indien a permis de plonger dans l’immensité de ce référentiel sonore. ISSHH(§) prend appui sur Devdas, ouvrage écrit en 1917 par Sarat Chandra Chattrjee et objet, depuis, de multiples adaptations sur grand écran. Sur un plateau épuré et avec le concours des danseurs de la compagnie Attakkalari (Bangalore, IN), Nicole Seiler convoque ainsi plus d’un siècle de perceptions acoustiques et nous emmène dans un voyage choréo-cinématographique qui questionne les possibilités infinies de nos imaginaires.
 
NEONS, Never Ever, Oh! Noisy Shadows /// Cie Philippe Saire
Conçu comme une forme légère avec deux danseurs, des journaux lumineux et des néons pour seules lumières, NéONS se veut une pièce proche des arts plastiques, à l’instar de Black Out (2011). Dans NéONS, Philippe Saire retrouve des matériaux qu’il avait déjà utilisés par le passé : les journaux lumineux et les néons. Ceux-ci forment la lumière, le décor et le subtext de la pièce. Ils découpent des scènes dans la pénombre et sont le cadre physique et langagier d’une chorégraphie sombre et parfois ironique sur l’intimité et la séparation. Cette suite de tableaux et « étude » sur la lumière rapprochent une nouvelle fois le chorégraphe des arts plastiques, domaine qui l’intéresse depuis longtemps.
 
Vacuum génère des images impossibles, peintures fantastiques et scènes dignes de la science-fiction. Un jeu d’apparitions et de disparitions des corps, entre trou noir et éblouissement. Ce duo est le troisième volet d’une série de pièces appelée Dispositifs, en convergence avec les arts plastiques. Après Black Out et NEONS Never Ever, Oh! Noisy Shadows, Vacuum explore un nouvel aspect de notre perception visuelle: l’illusion.
 
CUT est une pièce chorégraphique dont le dispositif spatial et la situation du spectateur sont les décisions premières. Philippe Saire coupe le public et la scène en deux, littéralement, et installe un rapport scène-salle inhabituel. Le public reçoit successivement les deux facettes d’une même histoire. Il voit d’abord la pièce depuis un côté du gradin, puis change de côté à l’entracte et les danseurs rejouent la même partition. Un nouveau point de vue est alors offert au spectateur, et il lui incombe d’assembler les deux aspects de la même pièce, tel un puzzle.
 
MIRE est une installation performative pour douze danseurs qui se présente comme un kaléidoscope corporel. Elle se développe dans le mouvement pour créer une image autant contemplative que dérangeante et place le spectateur-voyeur au cœur du sujet. Il est amené à observer les corps féminin et masculin démultipliés à travers quelques fentes verticales dans les cloisons de la scénographie, rappelant un zootrope. Il peut aussi se coucher à même le sol pour découvrir la fresque vivante grâce au miroir géant placé au-dessus des danseurs. Leurs corps sont dévêtus afin que la chair soit mise en valeur et sublimée. Se définissant comme un acte esthétique aux accents baroques, cette mise à nu interroge notre ressenti face aux corps exposés, en projetant une vision où beauté et trivialité se fondent dans une harmonie complémentaire.
 
A Normal Working Day est un collectif d¹artistes constitué de Nadine Fuchs et Marco Delgado, chorégraphes et danseurs basés à Lausanne et de Zimoun, plasticien bernois. À partir de leurs pratiques respectives, ils ont développé un répertoire vivant de gestes et de postures, une plateforme faisant converger arts visuels et arts performatifs. Parades séductrices, travestissements, corps plastiques désincarnés et dérision se mêlent dans des installations all over.
 
Just another really good Spanish song /// Krisztina Abràny & Marc Oosterhoff
Définition Petit Larousse (1906) : « DANSE n.f. Suite de mouvements cadencés du corps, au son des instruments ou de la voix. »
 
Shake your body (down to the ground) /// Pierre-Emmanuel Sorignet
Ce projet a pour objet de travailler autour de la figure vieillissante du danseur, juste avant d’envisager le retrait du marché du travail ou alors même qu’il est en cours. Plus largement il entend réfléchir à la question du vieillissement qui est devenue pour tous, bien qu’avec de profondes inégalités, une étape normale de l’existence. On ne parlera pas de la vieillesse comme d’un état, mais comme d’un processus qui se déroule autant à 60 ans qu’à 35 ans, alors même que les chances de succès pour décrocher un emploi s’amenuisent, que la sortie prochaine du métier modifie un style de vie jusqu’alors décalé. Aussi, le travail en cours s’intéresse davantage à l’expérience du « devenir vieux » plutôt qu’à celle d’être vieux…
 
Era Ph.3 <=> 2 embodiments /// Tamara Alegre
Mutation dans une surface flottante, légère déviation structurale et physiologie étrange. Dansant à l’unisson, fusionnant lors de cette disparition et n’appartenant à aucun lieu jusque-là imaginable.
 
#Jamais après le premier soir /// Judith Desse
Explorant l’expression implicite du mouvement, du geste, des femmes s’interrogent sur le marquage de l’environnement; spécifiquement du # de Twitter en passant par le livre du visage virtuel de Facebook sur leur pensée biologique, corporelle et sensitive. L’énergie animale, primitive instinctive amène l’état corporel à l’émotion, à la vitalité, l’essence jouissive de vie contrainte à un esclavage virtuel. Dans un tableau d’improvisation, l’art vivant permet d’interroger l’objet esthétique sans véritable sens émotionnel que procure l’art fictif. #Jamais après le premier soir est un cri de jouissance orgasmique dans une écriture instinctive, frénétique, anarchique.
 
Xin chào (« Bonjour !») /// Trân Tran
Née en Suisse et d’origine vietnamienne, Trân Tran s’intéresse au décalage entre l’image que nous pensons renvoyer et ce que les gens perçoivent de nous. Construisons-nous notre propre identité ou celle-ci est-elle définie par le regard d’autrui ? Qu’est-ce qu’être soi ?
 
We, undecidable /// Karine Dahouindji & Melissa Kieffer
Imaginez un espace de mémoire, de connaissances, d’histoire et de sagesse. Un espace en vous, au sein des connaissances de votre corps, au sein de l’histoire elle-même – qu’il s’agisse de l’histoire du monde, de l’humanité ou d’un simple individu ou, plus particulièrement, de l’histoire d’un danseur formé aux traditions et à l’histoire de la danse. Comment explorer ses racines, la mémoire de sa propre histoire. We, undecidable est une pièce sur le passé, sur les nouvelles créations, sur une quête manifeste pour un plus grand potentiel, sur les rencontres et l’envie de surmonter les défis. Indécidables. La liberté est dans l’inconnu, dans la difficulté de ne pas savoir, dans la découverte de réponses par l’exploration et la volonté d’essayer.
 
PLACE ! réunit des danseurs, des comédiens, un petit refuge, un grand espace nocturne. Puisant librement dans la Poétique de l'Habiter de Gaston Bachelard, c'est une fable sur la joie et le dégoût de vivre ensemble, et sur la pulsion de fermeture.
 
Sous-titré Comédie durable, 60 MINUTES se joue des logiques libérales qui dominent le marché de l’art et tourne en dérision la notion économique de succès. Son principe ? Chaque fois que le spectacle est acheté, le trio Schick, Gremaud et Pavillon y ajoute 5 minutes, modifiant ainsi son contenu et son titre. D'autres règles, tout aussi ludiques, accompagnent ce processus de création par accumulation de données: chaque nouvelle tranche est jouée dans la langue du pays où elle a été créée ; chaque acheteur donne un objet à introduire sur le plateau qui servira de support au développement artistique de la pièce. Une pièce qui, au fil de son voyage spatio-temporel, écrit sa propre histoire et devient sa propre archive. Résultat : plus le spectacle tourne, plus il est long, cher et reconnu. Et plus il est reconnu, plus il tourne… CQFD !
 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2016-2017, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique, ou 18 euros).

La 21e saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, le Grand Théâtre de Genève, l'Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains), Château Rouge (Annemasse), le Théâtre Forum Meyrin, le Festival Antigel, TU - Théâtre de l'Usine et le Service de la Culture de la Ville de Vernier. Sur présentation du passedanse 16/17, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (à Genève: Théâtre du Galpon / dans le canton de Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Théâtre Vidy-Lausanne, l'Octogone - Théâtre de Pully / en France: Maison des Arts du Léman à Thonon, Bonlieu Scène nationale Annecy, Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Maison de la Danse de Lyon).

Vous pouvez obtenir le Passedanse aux billetteries des lieux partenaires (Salle des Eaux-Vives, Salle des Fêtes de Vernier, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Esplanade du Lac, Château Rouge, Théâtre de l'Usine) les soirs de représentation.

 

L’Oriental collabore une nouvelle fois avec le Dansomètre et présente la deuxième édition des Chorégraphiques. Un programme de danse contemporaine composé des créations de trois compagnies, qui ont bénéficié d’un temps de résidence dans l’un des deux lieux.

Ceci n'est pas une performance, Cie Autonyme
Ceci n’est pas une performance est une installation performative qui découle du spectacle SORTIE DE SECOURS. Le but de cette série de créations artistiques est d'interroger la notion de performance dans le théâtre contemporain, la pluralité de ses formes, la labilité de son esthétique, ses valeurs, et surtout son lien avec le public. Comment la comprendre? Comment juger de sa pertinence? Quel rôle joue le public ?

Harsham, Céline Fellay et Carolie Lonfat
Harsham est une co-création entre danse et musique électronique expérimentale. La démarche artistique est de créer une entité forte entre deux disciplines distinctes, les faire se côtoyer à un niveau égal, à partir d’un matériel récolté de la vie singulière de trois personnages pour qui l’amour, sous différentes formes, est un moteur à l’existence dans un univers propre à chacun d’eux. La pensée, le rêve, les fantasmes, l’humour font partie intégrante de leur quotidien et alimentent leur vie affective. Le mouvement, la musique et les textes choisis expriment autant l’extravagance que l’amour imaginaire ou la complicité qui les habitent. La danse est à la fois un mélange de mouvements issus de la danse Odissi et de la danse contemporaine, mêlée à la musique électronique.

Pourquoi ne sais-tu pas qui je suis ?, Cie Nicolas Turicchia
"Si tu penses qu’on ne peut pas danser contre la gravité, si tu penses que depuis les «2 be 3» plus aucun trio n’est à la hauteur et si tu penses savoir qui tu es... Alors viens!"

 
Partir à la découverte de la relève en une soirée, c’est le pari des Quarts d’Heure. Krisztina Abranyi & Marc Oosterhof, Tamara Alegre, Karine Dahouindji & Melissa Kieffer, Judith Desse, Pauline Raineri, Pierre-Emmanuel Sorignet et Trân Tran ont été sélectionnés pour présenter 15 minutes de leur vision du monde et de leur recherche contemporaine. Illustrant la volonté du Théâtre Sévelin 36 d’être un moteur de la création chorégraphique, Les Quarts d’Heure sont devenus, au fil des ans, un rendez-vous incontournable!
 
31.1.-3.2.2017 /// GALA, Jérôme Bel
Jérôme Bel rassemble amateurs et professionnels de la ville où il est invité pour participer à un gala. Alors ce n’est plus le « bien faire » qui compte mais le joyeux désir de danser, qui dessine une heureuse galerie de portraits de la diversité des êtres et des danses.
 
Tous mes étés, un spectacle chorégraphié par Beatriz Borrajo, interprété par les danseuses et danseurs de l'Ecole de danse et de la Compagnie Beatriz Borrajo.
 
28.1.2017 - soirée anniversaire /// LINE UP, Cie Linga
En 2017, la Compagnie Linga fête ses 25 ans. A cette occasion, elle offrira un riche programme artistique avec trois pièces de la compagnie relayées par des propositions de chorégraphes, artistes et amis rencontrés au fil de voyages. Au cours de ce mini "marathon" de danse, le public sera libre d’aller et venir dans la salle entre chaque pièce, choisir ainsi son programme et alterner représentations et un drink ou un repas léger dans le hall spécialement aménagé pour l’occasion. Un vidéo-concert, des perfos et un after clôtureront la soirée.

Soirée en deux parties avec After

18:00 Cie Samuel Mathieu / C’est tout
18:30 E. Poulinas & C. Mertzani / Metamorfosis
18:55 Cie Physical Momentum Project / Postskriptum
19:15 Cie Linga / ONA White

19:40 ENTRACTE

20:30 Cie Linga / Between (création)
21:05 Shantala Shivalingappa / Solo
21:20 Eun-Me Ahn / Two ladies from Korea
21:45 Cie Linga / Tabula Men

Au foyer
22:30 Pierre Audétat / Odetat TV
23:30 Krassen Krastev / Solo

 
Marché du spectacle et vitrine des arts vivants suisses et internationaux en Valais, le Oh ! Festival traverse la barrière des langues ; il encourage la transgression des chapelles artistiques; il a lieu en plaine mais n’hésite pas à grimper aux sommets des montagnes; il se transforme la nuit en festival urbain de musique actuelle; il associe les plaisirs de la scène et les délices de la table; il fait voyager le public d’un bout à l’autre du canton; il est festif et lumineux mais n’hésite pas à se faire bousculer par les événements du monde; il est local et international parce qu’il aime cultiver ce qui se fait de mieux ici et découvrir les qualités de l’ailleurs.
 
Passerelle entre la vie et la mort. Offrande à la mère nature et transfiguration des éléments. Ode à la beauté et au geste parfait. Depuis 41 ans, la compagnie de danse Sankai Juku embrasse l’art de la poésie qu’elle a diffusée par ses différentes chorégraphies dans 45 pays et 700 villes. Sankai Juku présente au Théâtre du Crochetan sa dernière création Meguri, entendez l’exubérance marine, la tranquillité terrestre.
 
A l’ère de la reproductibilité et du copier-coller, le geste chorégraphique authentique est au coeur d’Incorporer, deuxième volet du projet Utile/Inutile conçu pour un nouveau groupe d’interprètes sortant des formations professionnelles. Leurs propositions, en quête de nouvelles voies pour s’épanouir dans la danse, sont commentées par l’artiste aveugle Sylvie Raphoz et Foofwa d’Imobilité, dans un ingénieux dispositif signé Jonathan O’Hear.
 
Les Journées de danse contemporaine suisse se tiennent à Genève du 1er au 4 février 2017. Pour ouvrir cet événement, Cindy Van Acker crée Elementen III au Bâtiment des forces motrices pour les danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève.
Imaginée pour les interprètes du Ballet du Grand Théâtre de Genève, la création de Cindy Van Acker s’inspire des postulats du mathématicien Euclide posés dans un traité fondateur, Éléments. Ils impriment aujourd’hui leurs rythmes aux mouvements, aux lumières et à l’espace de ce spectacle explorant les limites de la perception.

 
2-4.2.2017, dans le cadre des JDCS /// ON THE ROCKS (MINIATURE), Lucie Tuma
Le plateau a des allures de paysage souterrain. Semblant venir d’une société qui n’existe plus en surface, des accessoires gisent sur un sol de terre battue. Une bâche sombre est tendue en fond de scène. Des stalactites en bois tombent des cintres. Voilà le théâtre de On the Rocks, comédie musicale live et futuriste qui simule l'expérience de la nature. Dernier volet d’une trilogie intitulée Volkskörper (Le corps politique), le spectacle a été imaginé par Lucie Tuma comme la sculpture d’un monde reconnaissable, mais que nous ne connaissons pas.
 
Le TU organise le Prélude aux Journées de Danse Contemporaine Suisse en accueillant deux créations de la relève locale chorégraphique ! Une soirée, un ticket, pour deux spectacles: Walk to the 10 de Sarah Waelchli et Meet me Half Way de Edouard Hue / Beaver Dam Company. Echauffement avant la marathon des JDCS ; l’occasion de découvrir deux formes courtes qui permettent de donner un regard sur le panorama de la danse qui fait la réalité – et le renouveau – de nos scènes.
 
Le TU s’associe aux Journées de Danse Contemporaine Suisse et accueille I JUST WANNA FUCKING DANCE de la compagnie bâloise Flesichlin/Meser. Avec comme point de départ l’histoire du danseur turc Erdem Gündüz, resté statique face au portrait d’Atta Türk des heures durant pendant les manifestations sur la place Taksim en 2013. Le duo de danseuses explore l’immobilité comme mouvement dynamique de protestation. Fleischlin/Meser s’arme de cagoules, masques de cochons et boules à facettes pour explorer dans une démarche critique les mécanismes d’incorporation des dominations sociales comme des mouvements de révolte.
 
Ce ballet en trois actes, un prologue et une apothéose fut présenté pour la première fois en 1890 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Sur la musique enchanteresse de Tchaïkovski, le chorégraphe Marius Petipa réalisa là son plus grand chef-d’œuvre en faisant alterner des variations brillantes et de grands ensembles. Jean-Guillaume Bart, ancien danseur étoile de l’Opéra national de Paris, signe la mise en scène de ce spectacle étincelant, tout empreint de grâce et de maestria.
 
Des danses de cour au classique de l’Escuela Bolera, en passant par les sévillanes, le flamenco et un langage plus contemporain, toutes les cultures chorégraphiques ibériques sont réunies dans ce spectacle pour treize danseurs à la technique époustouflante. Patrimonial dans son intention et moderne dans sa forme, En Plata explore les langages de la danse espagnole, tout en rendant compte de la richesse et de la versatilité caractérisant cet art. Un vibrant, généreux et festif hommage à un pays qui a la danse au cœur.
 
21.1.2017, dans le cadre du Oh! Festival /// MOMENTUM, Cie Cocoondance
Momentum crée une connexion entre les danseurs et leur public autour du sentiment palpable du mouvement dans un espace partagé. Les danseurs et le public absorbent de la même façon l'énergie cinétique en évolution, qui devient l'élément de conduite de la performance.
 
Fidèle aux planches fribourgeoises, le chorégraphe, directeur du CCN de Créteil et de la Cie Käfig Mourad Merzouki a réuni autour de lui quatre pointures du hip-hop français, avec pour objectifs de favoriser la transmission intergénérationnelle et constituer un véritable répertoire de la danse urbaine. Naît alors ce patchwork finement tricoté de pièces considérées comme des classiques du genre. Ses propres créations, bouillonnantes et métissées, y côtoient l’univers électro-hybride d’Anthony Egéa, l’instinct de Marion Motin, l’onirisme de Kader Attou (Corps étrangers, Petiteshistoires.com, The Roots) et la précision de Bouba Landrille Tchouda. Une soirée placée sous le signe du partage, interprétée par trente danseurs remarquables de force et de cohésion.
 
Dans un décor inspiré par des fossiles d’animaux aquatiques millénaires, six danseurs, dont le chorégraphe lui-même, égrènent lentement des tableaux hypnotiques stupéfiants d’esthétisme, le corps couvert d’une pellicule crépusculaire qui estompe les personnalités pour faire émerger un sentiment d’intense universalité. Une merveille, unique, ritualisée, traversée par ce monde et l’autre, et par le symbolisme des éléments.
 
Dans le prolongement de Black Out (2013), le chorégraphe lausannois Philippe Saire présente deux autres opus de sa série Dispositifs. Entre ombres et lumière NEONS Never Ever, Oh ! Noisy Shadows dessine l’intimité et la séparation d’un couple. Lettres défilantes et néons composent la lumière, le décor et le sous-texte de la pièce. Ciselé, intense, le mouvement explore tout en nuance les relations chaotiques de ce duo.
Dans Vacuum, deux tubes lumineux flottent horizontalement, créant l’illusion d’un trou noir au travers duquel apparaissent et se dissipent des fragments de corps, sculptures éphémères et picturales. Deux voyages optiques envoûtants à la lisière des arts visuels et de l’objet dansé.

 
Du 7.1.2017 au 7.5.2017 /// 6ème EDITION
Pour sa 6ème édition, HIVER de DANSES propose une programmation qui fait la part belle aux croisements entre la danse et les autres arts de la scène, avec un temps fort consacré cette année à la danse et musique live. A l’affiche, les spectacles de compagnies de renom, mais aussi ceux de jeunes talents émergents: MIR Compagnie, Cie Nicole Seiler, Lorena Dozio, Ariella Vidach, Perrine Valli & Sunfast, Pierre-Yves Diacon - Les Mondes transversaux & Dodjoma, Cie Leoki, Tabea Martin, ZOO / Thomas Hauert, Cie Philippe Saire, Mirjam Gurtner, Beweggrund.
 
Comment décrire la danse ? Pour l’audio-descriptrice pour non-voyants Séverine Skierski, c’est un acte sérieux, car danser, c’est se soustraire au langage verbal, dont le vocabulaire est insuffisant pour transmettre l’unicité d’un geste. Une performance interactive ludique et une table ronde conduite par Alexandre Caldara, avec Séverine Skierski et Nicole Seiler.
 
«Otolithes» s’inspire de la langue des oiseaux et des langages sifflés pratiqués dans le monde. Par la relation à l’autre au travers de l’air, du son et du sifflement, les corps deviennent instruments musicaux et transmetteurs de codes. La pression de l’air comme appui dans l’espace génère des élévations, défis aux forces de la gravité.
 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 
Encourager l'émergence en lui ouvrant les espaces de représentation, donner l'opportunité à des artistes en devenir de confronter leur travail au public pour leur permettre de construire, interroger et dessiner les contours de leur identité artistique. Encourager le public à se donner le challenge de la curiosité en lui proposant de découvrir deux propositions scéniques par soir. Ouvrir le débat entre professionnel-l-le autour des questions de professionnalisation, de mise en métier des compétences acquises lors des passages par les écoles. Exercer un "savoir essayer" pour développer un savoir-faire et engager le public dans la curiosité pour des esthétiques en devenir.

Au programme:
- Valério Scamuffa, Il le faut. Je le veux., du 31.1. au 5.2.2017
- Collectif sur un malentendu, Dans le blanc des dents, du 1er au 5.2.2017
- Cyprien Colombo, Amazing grace, du 8 au 12.2.2017
- Aurélien Patouillard, Pachinko, du 14 au 18.2.2017
- Léa Moro, (B)reaching Stillness, du 15 au 17.2.2017

 
Sur un fond bleu pétrole, trois corps allongés semblent immobiles. Dans (b)reaching stillness l’immobilité est appréhendée comme un mouvement complet, un état de mutation perpétuelle, la fugacité même. L’immobilité est considérée pour son potentiel physique. La nature morte baroque constitue une source d’inspiration pour la chorégraphe, non seulement pour son évidente particularité de représenter le figé, mais avant tout pour sa capacité à réanimer les morts, ou des sujets passés. Les corps remuent sur la surface monochrome, mouvements minimalistes et subtils qui décrivent une dynamique cyclique imperturbable.
 

MEDIATION DANSE

 

Intéressé-e à te lancer dans une aventure radio ? Envie de découvrir les coulisses du théâtre ?
Rejoins CultuRadio pour le Programme commun (organisé entre le Théâtre Arsenic, Vidy et le Théâtre Sévelin 36) !

CultuRadio invite à pratiquer le journalisme culturel au coeur de la création scénique par l’intermédiaire d’une émission radio. Avec une dizaine d’atelier de fin janvier à fin mars et dix jours de festival du 23 mars au 2 avril 2017, c’est l’occasion de s’initier aux techniques radiophonique et de découvrir les arts vivants de l’intérieur, en voyant des spectacles de danse et de théâtre mais également en rencontrant les programmateurs et les artistes !

Pour écouter les émissions et s’inscrire à CultuRadio : www.culturadio.ch
Informations et inscriptions : Florence Ineichen, admin@particimedia.ch

 
4.2.2017, 9h-17h

Journée d'étude II - sortie d'école, entrée dans le métier: contexte, outils, enjeux, perspectives
Comment fait-on du théâtre aujourd’hui en Suisse romande? Après une première journée de réflexion menée à Saint-Gervais en partenariat avec l’Arsenic, sur la scène théâtrale en Suisse romande, son histoire, ses enjeux contemporains, les motifs qui ont conduit les professionnels à s’engager. Nous avons décidé de poursuivre la réflexion, nous avons demandé à des artistes de générations, de formations et de pratiques diverses et à divers acteurs culturels de réfléchir ensemble à ces questions.

Journée animée par Sandrine Kuster, directrice de l'Arsenic et Philippe Macasdar, directeur de Saint-Gervais Genève Le Théâtre.

Le colloque est principalement dédié aux professionnel-le-s, mais toute personne intéressée est la bienvenue. Entrée libre, sur inscription.
Inscriptions souhaitées: www.arsenic.ch

 
26.1.2017 /// Berne
Après le succès de l'édition 2016, l'Institut français renouvelle la Nuit des idées le 26 janvier prochain autour du thème « Un monde commun ». Depuis quelques années, de nombreux événements proposent au public de venir, à la nuit tombante, rencontrer chercheurs, artistes et créateurs pour découvrir leurs travaux et partager leurs réflexions, dans l’effervescence de véritables fêtes de la pensée. Débats d’un nouveau genre, les Nuits de la philosophie, Nuits des philosophes, Nuits des idées… ont conquis des milliers de spectateurs dans le monde, séduits par ce format d’échanges ouvert et généreux.

La Nuit des Musées à Berne
18h > Ouverture de la Nuit des idées
18h30 > Débat: Comment penser un monde commun ? et Lecture avec Wilfried N'Sondé
20h30 > Performance artistique "L'Etrangère"
21h30 > Débat: La médiation culturelle: l'art de rendre la culture accessible à tous ?

 

Entre 2013 et 2016, un groupe de travail mis en place par Reso – Réseau Danse Suisse a visité différents théâtres et festivals à l’étranger, particulièrement innovateurs en matière d’offres pour le jeune public. La documentation « Tour d’Horizon : Danse et Jeune Public » désormais publiée aspire à servir de source d’inspiration pour les programmateurs, artistes et médiateurs suisses intéressés qui souhaitent eux-mêmes développer des offres destinées au jeune public.
 
Avant / après les spectacles /// Théâtre Vidy-Lausanne
Vidy propose de nombreuses occasions d'enrichir son expérience de spectateur et de la faire résonner avec l'histoire ou l'actualité: des rencontres autour des spectacles, des débats sur les grandes questions qui traversent la saison, des cours d'histoire du théâtre contemporain et un carnet de notes en ligne sur les nouvelles théâtralités.

Après la représentation de Gala de Jérôme Bel, participez à une rencontre avec l’équipe artistique, occasion d’une discussion conviviale sur l’expérience qui vient d’être partagée, ses thèmes, sa fabrication, les impressions qu’elle laisse ou les questions qu’elle soulève.

Entrée libre, sans réservation.

 
Atelier d'écriture /// Corps & Graphie
Corps & Graphie est un atelier d’écriture proposé par Héloïse Pocry, responsable bibliothèque et documentation de la Collection suisse de la danse.
L’écriture est mouvement de l’esprit, le mouvement est écriture du corps : voici la relation intime entre deux moyens d’expression personnelle que nous expérimentons à travers des exercices courts et stimulants. Liberté et convivialité sont les maîtres-mots de l’atelier. Une invitation à se laisser pousser des plumes !

Plusieurs surprises et collaborations artistiques vous attendent en 2017 pour une expérience Corps & Graphique augmentée.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des affinités avec la danse ni un quelconque niveau d’écriture pour participer, bien au contraire !

Prochaines dates de l'atelier: les vendredis 20 janvier et 3 février, de 18h30 à 20h30
Lieu: Collection suisse de la danse, Av. Villamont 4, 1005 Lausanne
Inscription: heloise.pocry@collectiondeladanse.ch
Prix: 10.- CHF par séance
Âge: dès 14 ans

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE ET PULLY :

/// CONTEMPORAIN avec Marco Cantalupo, Ai Koyama, Csaba Varga, Vittorio Bertolli ou Michalis Theophanous
Dates :
- Michalis Theophanous: lu 16 JANVIER 2017
- Marco Cantalupo: ve 13, ve 20 JANVIER 2017
- Ai Koyama: ma 10, ma 17, ma 31 JANVIER 2017 // je 2, ma 21, je 23 et ma 28 FÉVRIER 2017
- Csaba Varga: je 12 JANVIER 2017
- Vitttorio Bertolli: je 19 JANVIER 2017
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu: Studio de la Compagnie Linga à l'Octogone - Théâtre de Pully - Avenue de Lavaux 41 - 1009 Pully
Tarif : gratuit, sur inscription
Inscriptions obligatoires
Pour les nouvelles inscriptions, par mail à : training@linga.ch
Pour les danseurs déjà inscrits : merci de bien vouloir remplir les doodles
- pour janvier 2017 : http://doodle.com/poll/rfuxtwmu8q4ctem7
- pour février 2017 : http://doodle.com/poll/7tsn657evmvuastf
Contact : Plus d’infos sur la page « cours » du site www.linga.ch


/// YOGA avec Raquel Miro ou Dorota Lecka
Dates :
- Raquel Miro: me 11, me 18, me 25 JANVIER 2017
- Dorota Lecka: me 1er, me 8 FÉVRIER 2017 (attention: horaire différent le 8.2.2017: 10:30-12:00)
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu: Studio de la Compagnie Linga à l'Octogone - Théâtre de Pully - Avenue de Lavaux 41 - 1009 Pully
Tarif : CHF 10.- / cours, sur inscription obligatoire
Inscriptions
Pour les nouvelles inscriptions: training@linga.ch
Pour les danseurs déjà inscrits: merci de remplir les doodles:
- pour janvier 2017 : http://doodle.com/poll/rfuxtwmu8q4ctem7
- pour février 2017 : http://doodle.com/poll/7tsn657evmvuastf
Contact : Plus d’infos sur la page « cours » du site www.linga.ch


/// CLASSIQUE avec Robert Russell
Dates : lu 23, me 25, lu 30 JANVIER 2017 // me 1er FÉVRIER 2017
Horaires : 10:30-12:00
Lieu : Studio2, rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 10.- / cours
Contact : 021 312 16 45, www.studio-2.ch


/// CONTEMPORAIN avec Corinne Rochet
Dates : ma 24, ve 27, ma 31 JANVIER 2017 // ve 3 FÉVRIER 2107
Horaires : 10:30-12:00
Lieu : Studio2, rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 10.- / cours
Contact : 021 312 16 45, www.studio-2.ch


/// PARTNERING avec Nicholas Pettit
Dates: je 26 JANVIER 2017 // je 2 FÉVRIER 2017
Horaires : 10:30-12:00
Lieu : Studio2, rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 10.- / cours
Contact : 021 312 16 45, www.studio-2.ch


/// CONTEMPORAIN avec Grégory Stauffer
Dates : du 13 au 17 FÉVRIER et du 20 au 24 FÉVRIER 2017
Horaires : 10:30-12:00
Lieu: Studio2, rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 10.- / cours
Contact : 021 312 16 45, www.studio-2.ch


/// LIZARD BEATS avec Gyula Cserepes
Dates : du 27 FÉVRIER au 3 MARS 2017
Horaires : Cours technique > 10h00-11h, Improvisation > 11h15-12h45
Lieu: Annexe 36, rue de Genève 103, 1004 Lausanne
Contact : Cie Elide, info@cie-elide.ch, 076 710 57 70






LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE DANSES - GENEVE 
27-30.1.2017 /// Genève

Dans le cadre de son programme de formation continue, les RP - Genève proposent prochainement un module de formation continue, en collaboration avec ANTIGEL et avec le soutien de la Cie Neopost Foofwa.

/// MODULE #3 - MAGUY MARIN
Par la traversée du processus de création de Maguy Marin, les objectifs pédagogiques de cet atelier seront de transmettre aux élèves un univers artistique singulier. Créer l'unisson par le rythme tout en prenant conscience des singularités et d'identités individuelles qui peuvent s’accorder. Il s’agira de partager le processus de création d'une chorégraphe engagée à travers la notion fondatrice de rythme ; comprendre sa portée politique, comment le rythme permet de définir son identité et de constituer un groupe.

Planning:
- vendredi 27 janvier, 10h-13h / 14h-17h, Studio Neopost Foofwa
- samedi 28 janvier, 10h-12h30 / 14h-18h, Journée entière partagée avec la Compagnie, BFM (10h-12h30: training matinal avec Norio Yoshida, Maître de ballet // 14h-17h: Répétitions Unwelt, 17h30-18h: Discussion)
- dimanche 29 janvier, 10h-14h, Studio Neopost Foofwa
- lundi 30 janvier, 10h-14h, Studio Neopost Foofwa

Conditions inscriptions: Etre ou devenir membre RP Danses Genève - à jour de sa cotisation 2017. Attention: places limitées ! Les inscriptions seront traitées par ordre d'arrivée et confirmées une fois votre paiement effectué par e-banking.
Tarif : fr. 140.-, spectacle inclus Unwelt au BFM.
Conditions : être ou devenir membre RP à jour de sa cotisation 2017
Inscription : rp@rp-geneve.ch

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE DANSES - GENEVE 
8-9.3.2017, 10h-13h /// Genève

/// MODULE #4 - DANIEL LEVEILLÉ
La classe d’Esther Gaudette est un mélange de tonicité et de fluidité. Son enseignement est principalement influencé par son travail avec la compagnie de danse Daniel Léveillé. Elle dirige surtout les danseurs vers l’efficacité du mouvement tout en portant un focus sur la présence. À l’intérieur d’une classe technique assez simple, priorisant la parallèle en passant par le travail au sol, elle veut amener le danseur à trouver son propre chemin tout en s’autorisant une certaine liberté. Dans le cadre de cette Masterclasse, Esther Gaudette enseignera un extrait de son solo tiré du spectacle Solitudes solo du chorégraphe Daniel Léveillé.

Tarif : CHF 54.- spectacle Solitudes solo inclus mardi 7 mars à 20h30- adc Genève
Conditions : être ou devenir membre RP à jour de sa cotisation 2017
Inscription : rp@rp-geneve.ch

 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

COURS ET ATELIERS 
Depuis cet automne /// Studio 2 /// Lausanne

Le studio2 développe de nouveaux cours et ateliers, pour tout âge et tout niveau. Accueillant aussi des compagnies professionnelles en résidence et proposant des projets de médiation, il offre un espace de rencontre singulier et privilégié avec la danse.

Méthode Gaga avec Géraldine Chollet > lundi de 18h30 à 19h30
Yoga avec Dorota Lecka, > mardi de 9h à 10h15
Barre à terre avec Robert Russell > mercredi de 9h15 à 10h15
Hip-hop avec Ilario Santoro > mercredi de 18h à 19h30
Le souffle du mouvement avec Anouk Gronchi Grosjean > jeudi de 9h15 à 10h15
Afro contemporain avec Richard Kaboré, jeudi de 18h30 à 20h
Feldenkrais avec Natacha Garcin, vendredi de 9h15 à 10h15
Ateliers chorégraphiques avec les danseurs de la Cie junior Le MARCHEPIED, vendredi de 18h30 à 20h30
Classique avec Iris Barbey, Formule 10/12 ans, samedi de 14h à 15h
Hip-hop avec Ilario Santoro, Formule 10/12 ans, samedi de 16h à 17h
Ateliers dansés pour les grands et les petits avec Natacha Garcin et Anne-Marie Lendi, dimanches 20 novembre, 4 décembre, de 10h à 12h

Pour découvrir le programme détaillé du studio2, consultez www.studio-2.ch

ATELIERS MLC© 
De décembre 2016 à juin 2017 /// Espace d'un monde à l'autre /// Lausanne

Ces ateliers sont donnés par Annik Saunier Annik Saunier, enseignante danse et mouvement, praticienne MLC© et thérapeute psychocorporelle. La MLC©, Méthode de Libération des Cuirasses musculaires, circulatoires, énergétiques et posturales, est une écoute sensible du corps par l'exploration consciente du mouvement. Annik Saunier invite la personne à établir dans la douceur, une relation d'accueil et d'écoute avec les messages de son corps afin de libérer les tensions physiques et psychiques qui y sont accumulées et vivre ainsi vitalité, détente et bien-être.

Dates: 14 janvier 2017, 11 février 2017, 19 mars 2017, 1er avril 2017, 29 avril 2017, 20 mai 2017 et 10 juin 2017
Horaire : 15h30 à 18h30
Prix d’une classe-atelier : fr. 80.-.
Renseignements et inscriptions : www.anniksaunier.ch, tél. 079 744 67 14.

CONTACT IMPROVISATION 
les mercredis, 19h30-21h30 /// Studio2 /// Lausanne

Le Contact Improvisation est une pratique dansée qui naît du contact physique entre deux ou plusieurs partenaires et de leur écoute mutuelle. De cette écoute naît un dialogue, exploration gestuelle et sensorielle instantanée dont les ingrédients essentiels sont la présence et la conscience.

Horaires: de 19h30 à 21h30.
Tarifs: cours > 25 CHF, jam 5 CHF
Contact et inscription: Jesse Schnell, jesseschnell@bluewin.ch

STAGE DE DANSE 
avec Cathy Ryan
3-5.2.2017 /// Maison de Paroisse des Chamblandes /// Pully

Ce stage est une invitation à nous relier à nos ressources, ancrés dans notre corps, pour aborder cette année du bon pied et en dansant. Nous utiliserons les ressources physiques, émotionnelles et cognitives de l’approche de mouvement en conscience Open Floor pour explorer notre être en mouvement et apprendre qui nous sommes lorsque nous bougeons, créons et sommes en relation. Nous danserons sur toutes sortes de musique, avec des questions, des réflexions et de la méditation en pleine conscience.

Dates: du 3 au 5 février 2017
Lieu: Maison de Paroisse des Chamblandes, C.-F. Ramuz 65, Pully
Inscription: dansejohanna@gmail.com ou +41 79 798 87 45

STAGE DE CONTACT IMPROVISATION 

Stage intensif : à ciel ouvert sur les portés en contact improvisation avec Urs Stauffer,
une immersion de 14 heures sur une thématique incontournable du vendredi 3 au dimanche 5 mars 2017 au Centre Artango, mains, bras, prises; réalisation de portés faciles.

Des portés faciles, mais aussi les prises et comment s’en défaire feront parti de nos sujets abordés, ainsi que le fait de diriger et être dirigé par des mains qui offrent des propositions claires. On va essayer tout au long du stage de trouver des outils qui permettent de comprendre des principes de base, l’essentiel, sans tomber dans des sortes de chorégraphies.

Date : du vendredi 3 au dimanche 5 mars 2017, heures de cours : 14 heures (sans les pauses)
Pré-requis : bonne condition physique / bases en contact improvisation,
Lieu : Centre Artango, chemin du Couchant 4, 1022 Chavannes-Près-Renens.
Inscription : www.artango.ch

COURS DANSE CONTEMPORAINE  
le lundi, 19h30-21h /// Annexe 36 /// Lausanne

Dans ses ateliers, Nicholas Pettit axe son travaille sur l'improvisation et la composition chorégraphique, tout en gardant pour base l'exploration des fondamentaux de la danse contemporaine (qualités, temps, espace). Il va diviser son cours en deux temps : dans la première partie, il poursuivra son travail sur les bases techniques de la danse contemporaine, abordée sous la forme d’un échauffement corporel. La seconde partie du cours se traduira sous forme d'un atelier de recherche chorégraphique.

Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

ATELIER PARENTS/ENFANTS (4-8 ans) 
29.1.2017, 26.2.2017, 26.3.2017, 30.4.2017, 21.5.2017 /// Annexe 36 /// Lausanne

Les ateliers de Danse Parents Enfants sont l’occasion privilégiée d’enrichir la relation avec son enfant par la créativité qu’offre la danse contemporaine à l’expression de chacun. Nous privilégions dans ces ateliers l’écoute, la découverte du corps, le développement de l’imaginaire au travers du mouvement. Echauffements, explorations, improvisations et parfois compositions personnelles structurent ces moments de partage et de vivre ensemble, pas seulement à deux mais aussi avec tout le groupe réunit.

Dates:
- avec Natacha Garcin: 29 janvier, 26 février, 26 mars 2017
- avec Jasmine Morand: 30 avril, 21 mai 2017
Horaire: Les dimanches, 10:30-12:00
Tarif: CHF 30.- / atelier (un adulte et un enfant de 4 à 8 ans, collation incluse)
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

Auditions

 

La Manufacture recherche ses prochaines promotions de danseurs et metteurs en scène !
Cette année, la Manufacture ouvre des auditions pour deux de ses trois filières HES : le Bachelor en Danse contemporaine et le Master Théâtre.

BACHELOR EN DANSE CONTEMPORAINE, OPTION CREATION :
Délai d'inscription : 8 février 2017
1er tour : auditions à Lausanne : du 2 au 5 mars 2017 ou : auditions à Bruxelles : du 9 au 12 mars 2017
2e tour : workshop à Lausanne : du 18 au 21 avril 2017

MASTER THEATRE, ORIENTATION MISE EN SCENE
Délai d'envoi des dossiers : 15 mars 2017
1er tour : sélection sur dossier
2e tour : épreuve pratique et entretien jury : du 22 au 25 mai 2017

Les prochaines auditions pour le Bachelor Théâtre, pour les comédiens, auront lieu en 2018.

 

Le CCN - Ballet de Lorraine recherche Danseuse(S) & Danseur(S)
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines. Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.

Répertoire de la compagnie : Cindy Van Acker, Marcos Morau, Cecilia Bengolea & François Chaignaud, Rachid Ouramdane, Alban Richard, Twyla Tharp, Mathilde Monnier, ...

Profil recherché : très haut niveau classique / high technical level in classical dance - très haut niveau contemporain / high technical level in contemporary dance - maitrise des techniques de l’improvisation / strong improvisational skills

Contrat proposé : CDD d'usage Date de début du contrat du contrat : 1er septembre 2017
Dates des répétitions : SAISON 2017-2018
Convention collective appliquée : nationale des entreprises artistiques et culturelles

Modalités de candidature : Pré-sélection sur CV avec portrait + 2 photos de danse, liens à des vidéos, et une lettre de motivation. Adresse mail pour envoi des candidatures : vferrando@ballet-de-lorraine.eu
Adresse postale des candidatures : 3 rue Henri Bazin 54000 Nancy
Date limite des candidatures : 16 janvier 2017
Lieu, date et heure de l’audition : 28 et 29 janvier à Paris - Lieu à déterminer
Contact : Tél 03 83 85 69 06

 

Trinity Laban holds auditions in various cities throughout Europe. They are designed to give you an insight into what we expect from our students, and to find out more about the programmes we offer at our award winning facilities in London, England. The auditions are open to those interested in applying for the BA in Contemporary Dance. We will also be offering information sessions about our postgraduate programmes.

Postgraduate Diploma Community Dance applicants should preferably attend an audition in London; however, you may attend an audition on any of the EU dates if this is not possible. Please note that, in order to be allocated an audition, you must first apply via UCAS Conservatoires. Early application is advised.

For more information and to register, send an email to: zurich@trinitylaban.ac.uk

 
18.2.2017 / 18.3.2017 / 22.4.2017 /// Cinevox Theater /// Neuhausen

Audition for the PERFORMANCE YEAR with the CINEVOX JUNIOR COMPANY (Artistic Director: Malou Fenaroli Leclerc). The PERFORMANCE YEAR is a bridge between education and professional life. CINEVOX is looking for young male (max. 23 years old) and female dancers between 18 and 22 years. Strong classical and contemporary technique required.

Auditions will be held on:
- Sat., February 18th 2017, 10:00 am (application by Feb 13th)
- Sat., March 18th 2017, 10:00 am (application by Mar 13th)
- Sat., April 22nd, 10:00 am (application by Apr 18th)
Please confirm on which day you wish to attend.

Audition by invitation only - Private audition by request.
Application including your CV (PDF) and pictures can be sent to: cinevox[at]artco.ch
Place of audition: CINEVOX Theater, ?Poststrasse 33, 8212 Neuhausen (CH).

 
Audition für die Tanzkompanie /// Konzert Theater St. Gallen

Wir suchen Tänzerinnen und Tänzer mit mehrjähriger professioneller Bühnenerfahrung als Mitglieder der Tanzkompanie des Theaters St.Gallen – Leitung Beate Vollack – im Festengagement ab August 2017.

Erwünscht sind Tanzdarstellende mit einem vielfältigen Bewegungsrepertoire (klassische Basis), Musikalität und Aufgeschlossenheit für verschiedene Räume, Stile und Genres.

Bewerbungen
Bewerbungen senden Sie bitte ausschliesslich per E-Mail an audition[at]theatersg.ch bis zum 22. Januar 2017 mit folgenden Dokumenten: detaillierter Lebenslauf in tabellarischer Form mit Angaben zur Ausbildung, Berufserfahrung, Produktionen, Alter, Grösse, Nationalität und Sprachkenntnissen plus ein oder mehrere aktuelle Tanzfotos (Ganzkörper) sowie ein Porträt.
Bitte geben Sie in der Betreffzeile der E-Mail Ihren Namen und den Vermerk “Bewerbung Tanzkompanie“ an. (Beispiel: Betreff: Bewerbung Tanzkompanie: Karla Muster)

Termine
Einladungen/Absagen sowie weitere Informationen für die Audition erfolgen bis Ende Januar 2017.
Die Audition findet in der Lokremise (am Bahnhof) St.Gallen am Sonntag, 19. Februar 2017 ab 11 Uhr statt.

 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 

Du 1er au 4 février 2017, la scène chorégraphique suisse se présente à Genève. Parmi plus de 140 productions, le jury des Journées de danse contemporaine suisse a sélectionné 18 spectacles et un film, qui seront présentés dans 12 théâtres genevois.

Au programme
Cindy Van Acker et le Ballet du Grand Théâtre de Genève - Elementen III - Blazing Wreck
La Ribot - Another Distinguée
Ruth Childs - Pastime, Carnation, Museum Piece (recréation de trois soli de Lucinda Childs)
Anne Delahaye et Nicolas Leresche - Parc National
Beatrice Fleischlin et Anja Meser - I just wanna fucking dance oder Begeisterung und Protest
Thomas Hauert - inaudible
Foofwa d’Imobilité - Histoires Condansées
Kaori Ito - Je danse parce que je me méfie des mots
Tabea Martin - Pink for Girls and Blue for Boys
Rudi van der Merwe - Trophée
Jasmine Morand - MIRE
Lea Moro - (b)reaching stillness
Schick, Gremaud, Pavillon - 60 MINUTES
Adina Secretan - Place
Nicole Seiler - The Wanderers Peace
Gregory Stauffer - Walking
József Trefeli et Gábor Varga - Creature
Lucie Tuma - On the Rocks (miniature)
Gilles Jobin - WOMB (3D-film)

Avec des présentations de projet de : Simone Aughterlony, Jessica Huber, Yasmine Hugonnet, Marie-Caroline Hominal, Ioannis Mandafounis, Eugénie Rebetez, Martin Zimmermann

Jury 2017 : La Ribot – chorégraphe, Mona De Weerdt – dramaturge Südpol Luzern, Joëlle Smadja – directrice Pôle Sud Strasbourg, Patrick Müller – directeur Südpol Luzern et Claude Ratzé – directeur adc Genève

 

Les prochaines échéances pour le dépôt des dossiers de requête auprès de la Corodis sont les:
- 1er mars 2017: Fonds pour compagnies confirmées et producteurs institutionnels CORODIS-LOTERIE ROMANDE.
- 15 février 2017: Fonds pour compagnies émergentes.

 

Séjours en atelier 2018 et séjours de recherche
Égypte, Inde, Chine, Afrique du Sud et Russie : c’est dans ces pays que Pro Helvetia entretient des bureaux de liaison et y soutient des programmes de résidence pour les artistes suisses. Parallèlement, des acteurs culturels provenant des régions mentionnées ont également la possibilité d’effectuer des séjours en Suisse. Les artistes provenant des disciplines suivantes peuvent se présenter : arts visuels, design et médias interactifs, musique, littérature, théâtre et danse.

Il existe deux types de résidence : les séjours en atelier ont une durée de trois mois, et les candidatures sont ouvertes une fois par année, de novembre à mars ; les séjours de recherche sont eux limités à quatre semaines, et il est possible de présenter sa candidature en tout temps.

Séjours en atelier 2018
Les candidatures rédigées en anglais peuvent être déposées par le biais de www.myprohelvetia.ch une fois par an de novembre à mars. Délai : 1er mars 2017.

Séjours de recherche
Les candidatures doivent être rédigée en anglais et peuvent être déposées en tout temps par le biais de www.myprohelvetia.ch, mais au moins trois mois avant le voyage.

 

Depuis la mi-novembre, le Bureau Culturel Vaud vous accueille à sa nouvelle adresse: Pl. de la Riponne 10 à Lausanne. Lumineux et facile à trouver pour les nouveaux utilisateurs et celles et ceux qui viennent d'ailleurs dans le Canton, l'espace se situe sur la terrasse au dessus de la Grenette.

Mardi 31 janvier, dès 17h, le Bureau Culturel Vaud vous invite à des Portes ouvertes. Plus d'infos sur www.lebureauculturel.ch

 

Marché du spectacle et vitrine des arts vivants suisses et internationaux en Valais, le Oh ! Festival traverse la barrière des langues ; il encourage la transgression des chapelles artistiques; il a lieu en plaine mais n’hésite pas à grimper aux sommets des montagnes; il se transforme la nuit en festival urbain de musique actuelle; il associe les plaisirs de la scène et les délices de la table; il fait voyager le public d’un bout à l’autre du canton; il est festif et lumineux mais n’hésite pas à se faire bousculer par les événements du monde; il est local et international parce qu’il aime cultiver ce qui se fait de mieux ici et découvrir les qualités de l’ailleurs.
 
22.1.2017 - 3.2.2017 /// Belfort (F)

Au coeur de l'hiver, Viadanse et le Granit s'associent pour un temps fort dédié à la danse. Spectacle participatif, baile latino, conférence, spectacle jeune public : un déluge de propositions franco-suisses condensées sur 13 jours à Belfort.

Le festival accueille notamment Quantum de Gilles Jobin et Shiver de Nicole Seiler.

 

Demandes de bourses
Les danseurs professionnels souhaitant se ré-orienter et éventuellement déposer une demande de bourse pour leurs projets de formation en vue de leur reconversion professionnelle peuvent s’adresser gratuitement à la RDP.

Nouveau critères de bourses dès le 1er mai 2017
Forte de nombreuses années de soutien aux danseurs et attentive à l'adéquation entre ses activités et la réalité du milieu professionnel, la RDP adapte ses critères d'attribution des bourses dès le 1er mai 2017.

Prochains délais pour déposer une demande: 27 février 2017 - 24 mai 2017
Il est important de noter qu'une telle démarche demande de l'anticipation.

 

Depuis 2016, la Ville de Lausanne et l’Association Goldtronics mettent à disposition de jeunes artistes ou compagnies de la région le « Workspace Goldtronics ». Ce studio est un espace de répétition et de recherche principalement destiné aux projets de danse. Situé à l'Avenue de Sévelin 36 à Lausanne, cet espace propose des résidences d'une durée de 2 à 6 semaines pour l'année 2017.

Studio de répétition: 75m2, tapis de danse, matériel de son, sans infrastructure lumière.

Conditions
Âge: idéalement entre 13 et 25 ans
Résidant à Lausanne
Les frais d'utilisation, notamment le chauffage, sont à la charge des utilisateurs.

Disponibilités : vacances scolaires vaudoises, et autres plages disponibles sur demande.
Candidatures : Le dossier de candidature devra comprendre une brève biographie, un descriptif du projet ou une note d’intention, ainsi que le formulaire de contact.
A envoyer à : Nadine Fuchs, 076 571 12 44, info@delgadofuchs.com

 

Une adaptation originale du conte de fée de Charles Perrault ! Cinquante jeunes danseurs, un choeur, des artistes de cirque et dix musiciens professionnels racontent cette histoire sous un tout nouveau jour, créant des univers décalés, valsant dans de grandes salles de bal scintillantes, s’élançant dans de sombres et frissonnantes forêts, pirouettant dans la poussière sur la place du village…

Avec les danseurs de la filière « Danse-Études » de Béthusy-Lausanne dans des chorégraphies inédites sur une création musicale de Jean-Samuel Racine et Renaud Delay, avec la participation du Step in Time Orchestra, du Choeur Adoréla de Béthusy-Lausanne et de l’École de Cirque de Lausanne.
Mise en scène de Pierre Wyss / Production de l’AFJD, réalisation de Marjolaine Piguet.

 
27.1.2017-19.2.3017 /// Genève

24 jours d'exploration continue.
Du 27 janvier au 19 février 2017, le Festival Antigel continue son exploration en proposant une traversée artistique de 22 Communes en 24 jours et 104 spectacles répartis sur 35 lieux. Patti Smith, Maguy Marin, Kronos Quartet, Moderat, Virginie Despentes, Trentemøller, Lambchop, Jan Martens, The Notwist ou The Dandy Warhols, tous seront de l’aventure. Une expédition qui passe par le sport avec la 2e Antigel Run, la fête au Grand Central Pont-Rouge et une Monstrueuse Parade, nouvel événement populaire, participatif et créatif de cette 7e édition. Antigel affirme une nouvelle fois son ADN atypique et sans équivalent, qui lui vaut aujourd’hui une reconnaissance sur le plan national et international.

 
10.3.2017 /// Auditorium Seynod /// Annecy (F)

Arcadanse, association annécienne ayant pour but la promotion de la danse sur la région et Choryphée, compagnie chambérienne, ont eu l'idée, suite au concours des jeunes interprètes Arcadanse de s'associer afin d'étoffer cette manifestation. En créant Corps et Arts, une journée dédiée aux jeunes chorégraphes et à leur compagnie, Arcadanse et la compagnie Choryphée sélectionneront plusieurs troupes, lesquelles participeront à la rencontre finale qui aura lieu le 10 mars.
Les compagnies présenteront leurs pièces devant un jury composé de chorégraphes, de danseurs et de personnalités du monde de la danse. Si l'objectif reste avant tout l'occasion de s'exprimer sur scène et de faire connaître son travail, les lauréats se verront néanmoins attribuer des prix: allocations financières, programmation pour un spectacle de la compagnie Choryphée, etc.

Plus d'infos: Arcadanse, Annecy (F), 0033 6 80 53 20 01, info@arcadanse.fr

 

Présentation du Bachelor en Danse contemporaine de la Manufacture avec un spectacle de la filière danse contemporaine, Acte co-énoncé, douze potentialités, de Fabrice Mazliah.

Acte co-énoncé, douze potentialités est un témoignage performatif produisant un mouvement réel et imaginaire. Penser au-delà de la connaissance des faits, des catégories et des mesures, les danseurs cherchent l'expression de leur savoir-faire dans une nouvelle forme communautaire.



 
29.1.2017-5.2.2017 /// Lausanne

La 45e édition du Prix de Lausanne, du 29 janvier au 5 février 2017, a sélectionné ses candidats. Ce concours international pour jeunes danseurs âgés de 15 à 18 ans a été créé en 1973. Unique en son genre, il représente une extraordinaire plate-forme de découverte de jeunes talents ouverte aux professionnels de la danse qui peuvent observer et entrer en contact avec les candidat/e/s, faisant ainsi de Lausanne la capitale mondiale des jeunes danseurs pendant la semaine du concours. Début novembre, parmi 338 participants à la sélection (244 filles et 94 garçons de 37 nationalités différentes), 74 candidats de 18 nationalités différentes ont été choisis pour participer au Prix de Lausanne 2017. Shelly Power, Directrice Artistique, a souhaité saluer la valeur de chaque candidat.
 

La 4ème édition d'InciDanse aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2017 au Nouveau Monde à Fribourg. Organisée par Action-Danse Fribourg, cette plate-forme est destinée aux chorégraphes émergents de toute la Suisse. Un appel à projets est lancé pour des pièces chorégraphiques, créations ou pièces récentes entre 10 et 15 minutes maximum. Tous styles de danse.

Délai d'inscription : 30 avril 2017

 

Du 7 au 11 juin 2017 l’association BewegGrund organise pour la 10ème fois un festival – avec le nouveau nom BewegGrund. Das Festival. (Dès sa fondation en 1999 le festival a porté le nom Community Arts Festival.) Durant 5 jours, des productions professionnelles (nationales et internationales) de danse intégrative sont programmées, ainsi que des pièces amateurs courtes de toute la Suisse. Cette plateforme - unique en Suisse - offre la possibilité à des productions de danse amateur, réalisées sous une direction professionnelle, d'être présentées ensemble avec d'autres compagnies ou groupes.

La plateforme des pièces courtes aura lieu les 10 et 11 juin 2017 à la Dampfzentrale à Berne. BewegGrund. Das Festival est à la recherche de productions de danse d’une durée maximale de 12 minutes. Des pièces courtes réalisées par des professionnels travaillant de manière créative avec des groupes d'amateurs de tous les âges et habilités.

Inscription: au moyen du bulletin d'inscription à télécharger ci-dessus, jusqu'au 28 février 2017 au plus tard, à l’adresse suivante : info@bewegggrund.org ou Association BewegGrund, Case postale 730, 3000 Berne 22.

 

La Nuit des musées de Lausanne et Pully vous souhaite une excellente année 2017 et se réjouit de vous accueillir lors sa 17ème édition, le samedi 23 septembre prochain. Dans ce cadre, l'association lance un appel à projets ouvert aux musées comme au monde associatif et à la société civile.

Les projets proposés doivent idéalement favoriser le dialogue entre les musées et notamment entre les musées d’art, scientifiques et de société ; nouer des relations originales entre les institutions muséales et le corps social ; ouvrir les musées à de nouveaux publics et proposer un regard neuf et pertinent sur les expositions proposées.

Les projets conçus peuvent être mis en œuvre en aval ou en amont de la manifestation, avec une intervention ou une présentation dynamique lors de celle-ci. Conférence, action spéciale, visite guidée, performance, etc., tout est possible ! A vous de nous convaincre de la pertinence de votre projet.

 

In 2017, the International Competition for Choreographers in Hanover will operate under the conduct of a woman for the first time: Nanine Linning. Ed Wubbe, the long-standing artistic director of this International Competition for Choreograpy and director of the Scapino-Ballet Rotterdam, will pass the office he held for 13 years into younger hands. Nanine Linning, the young and successful chef-choreographer of the Theatre Heidelberg will pick up his work with the 31st competition in 2017.

Competition guidelines
All participants, choreographers and dancers, ought to have professional training. Choreographers must be 35 or younger. The competition is open to any kind of style. Evaluation is based exclusively on imaginative use of space and time, the realisation of an idea, and its transfer onto the performers. The duration of the performance, have to be between 5 and 12 minutes. A solo-ballet may not be interpreted by the choreographer him/herself. The applicant is free in his choice of subject and music. A PAL-DVD (Video) of the choreographic work must be delivered to the organisers. The DVD may only contain the choreography to be performed in the competition. Alternatively is a video/Internet-link possible.
A prejury will select a maximum of 20 the submitted works, which will enter the contest.

Prizes
A total sum of 13.500.- EUR in prize money, as well as three production awards will be awarded.
1st prize = 6.000.- EUR / 2nd prize = 3.000.- EUR / 3rd prize = 2.000.- EUR / Audience award 1.000.- EUR / Award of the critics: 1.500.- EUR Production Awards

Applications are due by 22 April 2017.
Information and application forms: Ballett Gesellschaft Hannover, e.v. vor dem Berge 3, D-31553 Auhagen, tel. + 49 50 33 - 9 63 55 04, info@ballettgesellschaft.de

 

Pro Helvetia lance pour la première fois un appel à candidatures dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal. Le FTA héberge les Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène du 29 mai au 8 juin 2017. Un programme particulièrement intensif attend les quelque trente professionnels participant à ce séminaire de 11 jours: visionnement quotidien de spectacles, échanges et regards critiques, rencontres, ateliers ou encore visite de lieux culturels.

Nous offrons la possibilité à un/une artiste ou critique de la scène suisse (théâtre ou danse) de participer à ce séminaire et prenons en charge la totalité des frais. L’appel à candidatures s’adresse aux professionnels ayant cumulé au moins 2 ans d’expérience en Suisse, âgés entre 25 et 35 ans et disposant d’une bonne maîtrise du français. Les intéressés peuvent déposer leur candidature jusqu’au 23 janvier 2017 sur le portail www.myprohelvetia.ch.

 
Offre d'emploi /// Théâtre de Vidy

Le Théâtre de Vidy, dirigé par Vincent Baudriller, propose une programmation artistique de spectacles vivants pluridisciplinaire et internationale. Elle se déploie sur quatre salles et comprend une quarantaine de spectacles pour 300 représentations environ par saison. Le Théâtre de Vidy cherche un-e Régisseur-se son (à 100%).

Mission
Le-la régisseur-se son est chargé-e de la mise en œuvre technique des spectacles, créations et accueils, présentés au Théâtre et en tournées.

Votre profil
CFC de techniscéniste ou CFC dans les domaines du son ou formation équivalente;
Expérience de 3 ans minimum en régie son dans le domaine des arts vivants et intérêt du domaine vidéo de spectacle;
Maîtrise des consoles son, systèmes de sonorisation, moyens de sonorisation;
Maîtrise de logiciels MAO (Live, Pro Tools, Logic Pro, etc.);
Maîtrise de logiciels de gestion (LA Manager, WSM, Studio manager, QL editor, Soundvision, Dante);
Maîtrise de logiciels DAO (Vectorworks, Autocad);
Capacité à travailler seul et en équipe;
Grande disponibilité pour les tournées et les horaires irréguliers;
Maîtrise de l’anglais souhaitée;
Permis de conduire B.

Entrée en fonction: dès le 1er mars ou à convenir
Si ce poste vous intéresse et que vous avez les qualités requises, envoyez votre dossier de candidature complet (CV, diplômes, certificats) d’ici au 30 janvier 2017 UNIQUEMENT par e-mail à emploi@vidy.ch

 
Offre d'emploi /// Pro Helvetia

Le secteur Programme de Pro Helvetia gère les antennes à l’étranger et coordonne les séjours en atelier ou en résidence. Il élabore les programmes d’échanges visant à développer de nouveaux réseaux à l’étranger pour les acteurs culturels suisses. Il met en place des programmes d’impulsion dans le but de nourrir de nouvelles réflexions sur la promotion culturelle.

Pour ce secteur Programme, Pro Helvetia est à la recherche d’un-e Responsable de la gestion administrative du réseau étranger et des programmes (à 80%)
Vous travaillez au sein d’une petite équipe et soutenez les différents départements du secteur dans l’accomplissement de leurs mandats. Vous êtes aussi en contact étroit avec le secteur Ressources et coordonnez les activités du secteur avec les règlements et principes de Pro Helvetia, respectivement de la Confédération.

Date de l’entrée en fonction: 1er février 2017 ou date à convenir.

Murielle Perritaz, Cheffe de la division Programme, (T+41 44 267 71 46), et Melanie Hächler, Cheffe de la division Ressources (T +41 44 267 71 30), se tiennent volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions.

Votre candidature est à envoyer par voie électronique à bewerbung@prohelvetia.ch.

 
Formation continue /// proposée par artos
6-7.2.2017 et 13-14.2.2017, lundi et mardi 18h15-21h15 /// artos /// Avenue de Morges 26 /// Lausanne

Sensibilisation à la gestion de projets culturels
Ce cours s'adresse à des personnes qui souhaitent développer des projets culturels de petite et moyenne taille à but non lucratif dans les arts vivants (budget jusqu'à 50'000 CHF), qu'elles soient administratrice de compagnie, organisatrice d'événements (concert, exposition, spectacle) ou de festival.

Cette session est animée par Emmanuelle Vouillamoz, Administratrice du petit théâtre de Lausanne. Yann Riou, Adjoint au chef du Service de la culture de la Ville de Lausanne, interviendra durant la première partie du cours le mardi 7 février pour apporter son éclairage en matière de subvention.

Les objectifs de la formation sont d'identifier le contexte d'un projet, les ressources à mettre en oeuvre et d'acquérir des outils simples de gestion pour des personnes qui se lancent dans un projet artistique ou culturel.

Le cours est divisé en trois phases:
Définition du projet: le situer dans le contexte culturel, évaluer sa faisabilité, estimer son coût, repérer les partenaires potentiels;
Mise en place du projet: rédaction du projet, budget, planification, recherche de fonds, promotion;
Réalisation et suivi du projet: gestion du projet lui-même (comptablité simple, contrats liés à l'engagement du personnel, fiches de salaire, comptes), promotion et évaluation finale.

Prix: CHF 350.- / Les membres artos bénéficient de 10% de réduction.
Lieu: artos. Avenue de Morges 26, 2ème étage, Lausanne.
Informations et inscriptions: jusqu'au 23 janvier, 021 621 80 60 ou admin@artos-net.ch

 
Formation continue /// proposée par artos

Droit suisse pour le spectacle vivant
Ce cours enseigne les bases légales applicables au spectacle vivant en droit suisse. Il permet d’identifier les éléments essentiels, de connaître les dispositions légales et de les appliquer au domaine des arts vivants.

Cette formation est illustrée par de nombreux exemples pratiques permettant de comprendre les enjeux et les difficultés du droit. Elle est animée par des juristes et des professionnels des arts vivants aux compétences multiples et qui rendent cette matière dense accessible. Le cas concret d'un spectacle et de ses diverses étapes (création, production, exploitation) servira de «fil rouge» à tous les intervenants.

Le public cible
La formation s’adresse principalement aux directeurs, responsables, artistes, administrateurs de compagnie qui proviennent du théâtre, de la danse, de festivals et/ou de toute structure culturelle des arts vivants. Le cours est destiné aux professionnels désirant acquérir ou consolider leurs connaissances dans ces différents domaines.

Durée: 24 périodes
Prix: CHF 550.- / Les membres artos bénéficient de 10% de réduction.
Ce cours peut être pris en charge par certaines caisses de chômage. Se renseigner auprès de son conseiller ORP.
Lieu du cours: Avenue de Morges 26 - 1004 Lausanne - 2ème étage
Dates et horaires: jeudi 2, lundi 6, jeudi 9 mars 2017, 9h à 17h
Informations: artos, T. +41 21 621 80 60/61/63, admin@artos-net.ch