Si vous ne parvenez pas à lire cette newsletter correctement, cliquez ici.
Si vous ne désirez plus recevoir cette newsletter, veuillez nous envoyer un message à info@avdc.ch.

Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 
1.10.2016, 16h30 /// Arsenic /// Lausanne

Voix de danse - voies dansées. Une histoire orale de la danse en Suisse
Un portrait passionnant du paysage de la danse suisse dans les années 1960-1980 au travers d’entretiens avec dix chorégraphes, danseurs et pédagogues : Monique Bosshard, Jean Deroc, Marianne Forster, Peter Heubi, Ulla Kasics, Noemi Lapzeson, Fritz Lüdin, Fumi Matsuda, Annemarie Parekh et Evelyn Rigotti.

Un film de la Collection suisse de la danse
Réalisation : Angelika Ächter, Katrin Oettli et Raphaëlle Renken.
Voir un extrait : www.collectiondeladanse.ch/fr/oral-history.html

Entrée libre, inscription souhaitée à info@avdc.ch. La projection sera suivie d’une discussion et d’un apéritif.
Dans le cadre des 5 ans de la Collection suisse de la danse et des 30 ans de l’AVDC !

Le même jour à l'Arsenic: Zaoum de la Cie Greffe / Cindy Van Acker, et les 5 ans du journal La Couleur des jours. Plus d'infos sur www.arsenic.ch

 
Communiqué /// Point information sur l'engagement de collaborateur.e.s dans le domaine culturel
10.10.2016 et 15.10.2016 /// Lausanne et Sion

Organisé par l'AVDC, artos, Culture Valais et le SSRS, ce Point information a pour but de donner un éclairage à la fois pratique et théorique sur les questions liées à l'engagement de collaborateur.e.s dans le domaine culturel. Il sert aussi à faire le point sur les nouveautés dans ces domaines. La présentation s'appuiera sur le nouveau modèle de contrat mis à jour de l'AVDC (lire ci-dessus). Ce Point information est désormais le "rendez-vous annuel" des administrateur.e.s.

Thèmes abordés:
- temps travail et enregistrement
- protection personnalité vs devoir de fidélité de diligence
- salariat vs indépendance
- temps essai
- rappel sur les nouveautés en matière de charges sociales pour les travailleurs étrangers

Intervenants
Anne Papilloud, Secrétaire générale du Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS)
Patrick Mangold, Avocat spécialiste en droit du travail

Public cible
Ce cours s'adresse aux administrateurs, responsables RH ou acteurs culturels concernés par ces questions.

Deux rendez-vous à choix
- lundi 10 octobre 2016, de 9h30 à 12h30, à Lausanne à l'Arsenic
- samedi 15 octobre 2016, de 9h30 à 12h30, aux Arsenaux à Sion

Informations pratiques
Entrée libre sur inscription
Inscriptions via le doodle > https://doodle.com/poll/s8p9cuw82sbiy6bq

 

Inauguration des nouveaux locaux du Dansomètre, un lieu destiné à la création chorégraphique, géré par la compagnie résidente Prototype Status de Jasmine Morand. L’AVDC et la Collection suisse de la danse se joignent à l’événement pour fêter leurs anniversaires. Une soirée festive en perspective, à animer tous ensemble à Vevey !
 

Fête de la Danse 2017: 117 dossiers reçus pour un nouvel appel à projets
Pour sa prochaine édition, et suite au succès rencontré en 2016, la Fête de la Danse - qui se tiendra du 5 au 7 mai dans plus de 20 villes et communes de Suisse - a lancé un nouvel appel à projets destiné aux artistes suisses ou résidant en Suisse. Issus des quatre régions linguistiques, 117 dossiers sont en train d'être sélectionnés par le jury composé des programmateurs de toutes les Fêtes de la Danse. Les projets retenus, qui se produiront dans plusieurs villes durant le festival, seront connus cet automne.

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES ET CHOREGRAPHES VAUDOIS

 
« Le récital est une forme de concert pour un instrument: ici il s’agit d’un corps, dont la soliste exécute les postures selon une partition de notes suspendues dans le silence, méditatives. Autant de poses tenues alors que le mouvement circule dans l’imaginaire du spectateur... Le corps expose ses simples mystères avec une fertile puissance d’évocation. Le caractère très graphique de l’ensemble, le travail sur la silhouette, l’humour de Yasmine Hugonnet font écho à la matérialité de la présence: muscles déliés, tête effacée dans le sol, renversements, chevelure multi-fonctions... Epinglé dans la blancheur de la scène, le corps s’affirme et se fait oublier, jusqu’à ce que la voix lui vienne et nous parle de l’intérieur de la peau... » Patrick Bonté, Présentation pour le Festival Les Brigittines, Bruxelles (Brochure du Festival)
 
Yasmine Hugonnet, artiste associée au Théâtre Sévelin 36 pour la période 15-17 dans le cadre du projet YAA, ouvre les portes des derniers jours du laboratoire d'une semaine mené avec une dizaine d'artistes invités. Pour deux soirées de Nocturnes, vous êtes conviés à l'Annexe 36, pour regarder des gestes, des creux, sentir le temps, voir le soleil disparaître, partager un verre et échanger !
"Ma pratique chorégraphique articule de manière assez générale des bascules partielles, quelque chose change à l'intérieur d'une situation, l'altère, la métamorphose... une série d'altérations tissent un déroulement. Je souhaite interroger les formes possibles de composition, la durée, et le déploiement de multiples déroulements."

 
C’est une ronde à quatre corps. Ce sont quatre corps liés par des gestes réciproques et revenants. C’est une ronde où tournent les faces, les dos, les mouvements, comme une frise de temps à la surface d’un vase. La ronde, c’est l’espace que prend le temps pour changer un corps en un autre corps. C’est une ronde à quatre corps changeants dans l’espace du temps. Chaque corps déroule dans le corps suivant la danse d’un corps commun autour d’un trou de mémoires.
 
ZeitZone - La partition géante /// Cie ADN Dialect
Après la pyramide infernale de « No Plan B » présentée au USA, le chorégraphe plasticien Angelo Dello Iacono émerge avec une « portée musicale » grandeur nature, sensée défier danseurs et musiciens, pour le plaisir des amateur de jazz progressif, mais aussi pour un public de tous horizons. Un contexte ludique où musiciens et danseurs pourront littéralement créer les axes de travail réunissant le mouvement à la musique.
 
Driven est à l’image des histoires d’amour risquées et sans certitudes, dans lesquelles on plonge parfois car l’appel est trop fort et mystérieux pour y renoncer, l’émotion trop belle et salvatrice pour s’en priver. Selon Angelo Dello Iacono, le mot «Driven» est intriguant car intraduisible en langue française. «Cela veut dire: mû, guidé, mené, possédé, poussé, habité, connecté tout à la fois. A chacun des interprètes de cette aventure, je demande de regarder cette image (ndlr : ci-dessus), dont je rêvais depuis fort longtemps. Après quoi, je travaille avec leurs propositions, en laissant mes choix artistiques servir les aspects uniques de leur personnalité. Dans le corps du danseur ou celui d’un musicien, il y a comme un souffle divin, une lueur mystique qui se meut en exprimant des pulsions émotives, des valeurs. Le projet Driven demande aux interprètes l’authenticité sans trop de rationalisme. Je souhaite offrir aux spectateurs cet effet simple et émouvant de «chair de poule». Une alchimie artistique motivée par une sorte de transe, pour évoquer l’hypersensibilité des êtres humains qui osent la mise à nu, dans un monde où les lois du marché tendent à nous rendre impitoyables et sans âme.»
 
28.9.2016-4.10.2016 - résidence de création /// Théâtre Sévelin 36 /// Lausanne
6-9.10.2016 - première /// Espace D /// Renens
Dans Territoire2, Fabienne Berger partage la scène avec Larbi Namouchi, jeune danseur et chorégraphe tunisien. À première vue, tout les sépare mais le temps d’une création, ils décident d’apprendre à partager un même plateau et à confronter deux langages, deux corporéités, qui semblent à priori impossibles à concilier.
Porté par les pas de deux d’un couple qui se découvre et se remodèle, ce microcosme de société, révélateur de nos rouages intimes, réinterroge le vivre ensemble. La scène et sa lumière deviennent le lieu dans lequel les interprètes dessinent des frontières et les effacent ou les transgressent dans un spectacle organique, jamais acquis.

 
Les 13 et 14 octbore, création de Marco Cantalupo pour les élèves du Bachelor Contemporary Dance Zürich dans le cadre d'une collaboration pédagogique avec la Zürcher Hochschule der Künste.
 
We are not I /// Cie Linga
We are not I est une courte pièce pour une danseuse. Lorsque Ai Koyama est sur scène rien est vraiment ce qui semble être. Elle traite le geste comme un mouvement sensible, comme quelque chose d’authentique, un événement qui suspend le temps.
 
Cactus Flower /// Cie Nicole Seiler
La succession des gestes suit sa propre logique organique : tel mouvement répété se transforme graduellement et insensiblement en un autre qui lui-même en appelle un troisième. Les 16 danseurs forment un corps commun qui se transforme en continu. Ce procédé chorégraphique questionne la tension entre l’individu et le groupe, nos interactions et relations. Quels sont les enjeux de communication pour que l’ensemble fonctionne ? Comment est-ce qu’on évolue en tant qu’individu et en même temps en tant que membre d’un groupe ? Quel est notre rapport aux rôles et au pouvoir ?
 
25-26.9.2016 /// Guangzhou Art Festival (CHN)
3.10.2016 /// Seoul International Dance Festival (KOR)
Après le solo pour jeune public CACHE FANTÔME (2010), YoungSoon Cho Jaquet s’associe cette fois à une modeleuse, Héloïse Heïdi Fracheboud, et une percussionniste, Alexandra Bellon. Ensemble, les trois femmes entendent proposer une version contemporaine du conte de Sugungga, célèbre Pansori – récit chanté traditionnel coréen convoquant chant, danse et rythmique - qui narre les aventures du Roi dragon de la mer du sud, de la tortue et du lapin sauvage...
 
4.10.2016 /// Sejong International Dance Festival (KOR)
Quand le yodel suisse rencontre la danse contemporaine...
3 femmes vêtues de costumes traditionnels suisses, se mêlent à la foule des passants. L'une d'entre elles commences alors un chant yodel. Progressivement, les deux autres femmes commencent alors à bouger au son de ce chant, à la fois intriguées et pourtant détachées. S'agit-il d'un conflit entre tradition et art contemporain? Ou plutôt d'une nouvelle rencontre chargée de sens?

 
3.10.2016 /// Seoul International Dance Festival (KOR)
Avec Tac.Tac., la danseuse et chorégraphe YoungSoon Cho Jaquet propose une plongée au cœur d’un monde subreptice, qui évolue, se transforme et se dérobe. Le spectacle explore avec humour les relations entre le corps humain et l’objet : comment ce dernier prolonge le corps? modifie sa structure? modifie sa manière de bouger et d'occuper l'espace? Ce spectacle est né de la rencontre entre la chorégraphe et le photographe Jonas Marguet, de l’envie d’explorer une sensibilité commune placée sous le signe de l’hybridation et du jeu d’optique. Pour l’occasion, Jonas Marguet s’est improvisé plasticien et a conçu les partenaires de scène de la danseuse, sorte de mobilier fantastique, mi-homme, mi-objet. Seule en scène, envoûtante et magnétique, YoungSoon Cho Jaquet ouvre le bal et convie le spectateur dans un monde à la fois étrange et accueillant. Non sans lui tendre quelques croche-pieds…
 
Utopia Mia nous rappelle les rêves éveillés d’hier et d’aujourd’hui, des cités idéales de la Renaissance aux hippies des années 1960-70. Plus récemment, c’est le mouvement des Indignados né à Madrid qui a poussé le chorégraphe à travailler sur les utopies. Comment part-on de nos réalités troublées pour imaginer un avenir meilleur ? Utopia Mia, c’est le rêve enchanté d’une île où tout peut être recommencé, où les mouvements des danseurs sont porteurs de changement sensible, où la musique sublime les idéaux, juste là, sur scène, à portée de main. L'utopie, à notre portée.
 
NEONS, Never Ever, Oh! Noisy Shadows /// Cie Philippe Saire
Conçu comme une forme légère avec deux danseurs, des journaux lumineux et des néons pour seules lumières, NéONS se veut une pièce proche des arts plastiques, à l’instar de Black Out (2011). Dans NéONS, Philippe Saire retrouve des matériaux qu’il avait déjà utilisés par le passé : les journaux lumineux et les néons. Ceux-ci forment la lumière, le décor et le subtext de la pièce. Ils découpent des scènes dans la pénombre et sont le cadre physique et langagier d’une chorégraphie sombre et parfois ironique sur l’intimité et la séparation. Cette suite de tableaux et « étude » sur la lumière rapprochent une nouvelle fois le chorégraphe des arts plastiques, domaine qui l’intéresse depuis longtemps.
 
Performance chorégraphique, sonore et graphique interactive qui fausse la perception même du volume par la fusion physique et digitale du corps de Jasmine Morand, PÔLE déploie une danse sensuelle et rockeuse, inlassablement renaissante, qui joue de la dimension hypnotique. L’atmosphère sonore, grinçante et obsessive, est modulée de tonalités assignées à l’espace que la danseuse instrumente, corporalise, incarne en directe. Le graphique projeté sur fond noir se morphe de la 2D à une tridimensionnalité rotative qui vient fausser la notion même de volume corporel de la danse et propose une fusion de la perception physique et digitale de la performance.
 
MIRE est une installation performative pour douze danseurs qui se présente comme un kaléidoscope corporel. Elle se développe dans le mouvement pour créer une image autant contemplative que dérangeante et place le spectateur-voyeur au cœur du sujet. Il est amené à observer les corps féminin et masculin démultipliés à travers quelques fentes verticales dans les cloisons de la scénographie, rappelant un zootrope. Il peut aussi se coucher à même le sol pour découvrir la fresque vivante grâce au miroir géant placé au-dessus des danseurs. Leurs corps sont dévêtus afin que la chair soit mise en valeur et sublimée. Se définissant comme un acte esthétique aux accents baroques, cette mise à nu interroge notre ressenti face aux corps exposés, en projetant une vision où beauté et trivialité se fondent dans une harmonie complémentaire.
 
Avec STRESS BIOLOGY, les chorégraphes Corinne Rochet et Nicholas Pettit poursuivent leur travail de recherche chorégraphique sur le groupe en plaçant 18 danseurs dans un espace de jeu de 16m². Face à une société en dualité entre surconcentration et désertification, la relation du nombre à l'espace est ici questionnée, la notion de proximité explorée, les conséquences comportementales du corps, des corps évoluant dans un espace à très haute densité observées.
Pour cette nouvelle version, la Cie Utilité Publique inscrit cette pièce dans un projet de collaboration, à St Petersburg, en remontant la pièce avec les danseurs du ByeBye Ballet.

 
De forme légère et conçu pour deux danseurs, Morphoses explore la thématique de la métamorphose. Une pièce graphique, proche des arts plastiques, où corps dansant et papier entrent en relation dans leur fragilité intrinsèque.
Les chorégraphes se plongent librement dans l’univers fantastique d’Ovide, à la recherche d’un lien entre ses Métamorphoses et nos légendes contemporaines. Dans un contexte de crise, transformer, changer, faire évoluer et recycler deviennent des actes qui prennent place pour palier un manque. Construire et déconstruire, un rythme binaire qui semble bercer la société contemporaine occidentale. La métamorphose comme choix thématique, c’est offrir un espace onirique, hors du temps, et satisfaire un besoin d’abstraction… avec les géants, le déluge, Deucalion et Pyrrha, Daphné, Narcisse ou encore Echo, Achille et Cycnus comme sources d’inspiration.

 
Tondorunderond /// Fréquence Moteur
Tondorunderond est une performance participative inspirée des rondes. Tout le monde est bienvenu ! Les participants apprennent quelques pas simples, écoutent la musique jouée en live et sont prêts à danser ensemble. À tour de rôle, chacun peut prendre les commandes de la ronde. Les participants peuvent rejoindre et quitter le cercle à tout moment. Ainsi naît la possibilité de former la plus grande ronde possible et de partager une expérience commune, basée sur l’échange et le plaisir.
 
10.9.2016 + 1.10.2016 - performances /// Stadtgalerie Bern /// Berne
A Normal Working Day est un collectif formé par les chorégraphes et performeurs Delgado Fuchs et le plasticien sonore Zimoun. A partir de leurs différents pratiques, ils créent un outil d’expression commun, un répertoire vivant de gestes et de postures, une plateforme interactive faisant converger arts visuels et arts performatifs.
Performances: PREMIERE 18 août 2016 (18h - 20h), 27 août, 10 septembre et 1 octobre 2016 (13h - 16h)

 
16.9.2016 /// Diversia Festival /// Kostroma (RU)
Les Delgado Fuchs proposent une danse virtuose sur fond de symphonie. Cette performance sera présentée à l'occasion des 30 ans de la SSA au Théâtre Vidy-Lausanne.
 
Horsetail Knickerbelt /// Delgado Fuchs
17.9.2016 /// Diversia Festival /// Kostroma (RU)
Horsetail Knickerbelt est une installation chorégraphique qui associe procédé cinématographique et performance. Outre l’image animée et le travail de corps, l’œuvre s’appuie sur plusieurs modes d’expressions : dégustation, sonorités (voix, paroles, musique) et ambiance lumineuse.Avec cette installation, les Delgado Fuchs proposent une expérience sensorielle inusitée qui stimule la vue, le goût, l’ouïe. Ils convoquent les spectateurs à une forme de rituel qui rend hommage aux derniers survivants de la tribu des Silipayos.
 
Nirvana (Latex remix) /// Delgado Fuchs
19.9.2016 /// Skorohod Swiss Week /// St. Petersburg (RU)
Inspirés des postures et gestes de certaines disciplines sportives populaires, les mouvements composent une trame syncopée qui alterne des sensations de familiarité et des instants de surprise. Flirtant entre abstraction formelle et acuité de la représentation, l'imaginaire sportif revisité ouvre un vaste champ de perceptions: plaisir du regard, recherche de sens, admiration, exaltation, étonnement ou amusement.
 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2016-2017, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique, ou 18 euros).

La 21e saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, le Grand Théâtre de Genève, l'Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains), Château Rouge (Annemasse), le Théâtre Forum Meyrin, le Festival Antigel, TU - Théâtre de l'Usine et le Service de la Culture de la Ville de Vernier. Sur présentation du passedanse 16/17, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (à Genève: Théâtre du Galpon / dans le canton de Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Théâtre Vidy-Lausanne, l'Octogone - Théâtre de Pully / en France: Maison des Arts du Léman à Thonon, Bonlieu Scène nationale Annecy, Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Maison de la Danse de Lyon).

Vous pouvez obtenir le Passedanse aux billetteries des lieux partenaires (Salle des Eaux-Vives, Salle des Fêtes de Vernier, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Esplanade du Lac, Château Rouge, Théâtre de l'Usine) les soirs de représentation.

 
Août 2016 /// Nyon
Le festival far° 2016 a réussi son pari de créer une vraie rencontre entre le public et les réfugiés de Nyon. Cette 32e édition, qui pousse plus loin l’engagement du festival envers les questions de société, a permis au far° d’inscrire les thèmes de la migration, l’exil et la frontière dans l’imaginaire contemporain. Touchant une problématique douloureuse et actuelle, le festival a attiré cette année un public particulièrement large et varié, les citoyens sensibles à la question de la crise des politiques migratoires se mêlant aux spectateurs habitués des arts vivants.

Atelier d’écriture, résidence d’artistes (Watch & Talk), discussions avec le public (Balises), atelier de médiation culturelle (Participez !), jeunes journalistes radio (CultuRadio) et performances de gymnasiens de Nyon (coupdesac) : le far° poursuit sa vocation de développer des outils de médiation innovants.

En 2016, l’ici s’est ouvert sur de multiples ailleurs, retrouvez le festival du 9 au 19 août 2017 !

 
Une co-direction pour les Urbaines dès 2017
Ysaline Rochat et Samuel Antoine ont été désignés par le conseil de fondation à la direction du festival Les Urbaines à partir de 2017. Connaissant très bien le festival et au bénéfice de réseaux étendus, ils ont présenté un projet qui donnera à la manifestation une dynamique nouvelle tout en conservant l'audace et la créativité qui sont ses marques de fabrique.
 
MIRE, qui s’inscrit dans cette continuité, est une installation performative pour douze danseurs qui se présente comme un kaléidoscope corporel. Elle se développe dans le mouvement pour créer une image autant contemplative que dérangeante et place le spectateur-voyeur au cœur du sujet. Il est amené à observer les corps féminin et masculin démultipliés à travers quelques fentes verticales dans les cloisons de la scénographie, rappelant un zootrope. Il peut aussi se coucher à même le sol pour découvrir la fresque vivante grâce au miroir géant placé au-dessus des danseurs. Leurs corps sont dévêtus afin que la chair soit mise en valeur et sublimée. Se définissant comme un acte esthétique aux accents baroques, cette mise à nu interroge notre ressenti face aux corps exposés, en projetant une vision où beauté et trivialité se fondent dans une harmonie complémentaire.
 
Avec ses décors interactifs et ses rencontres entre musique et danse live, ADN Dialect confirme son approche changeante et risquée, mêlant une fois de plus artistes locaux et invités internationaux. ZeitZone: Traduit littéralement de l’allemand, le mot «ZeitZone» signifie «fuseau horaire», mais comme son titre l’indique, composé de Zeit (temps) et Zone (espace), ce projet évoque aussi un certain jeu entre l’espace, le temps et les décalages possibles entre eux. Avec ZeitZone la compagnie invente une «partition» géante dont la portée se compose de 5 lignes sur lesquelles le mouvement des danseurs révèle les mélodies, et les rythmiques sont également suggérées par les vibrations bondissantes des cordes. Un contexte ludique où musiciens et danseurs pourront littéralement créer les axes de travail réunissant le mouvement à la musique.
 
Yasmine Hugonnet, artiste associée au Théâtre Sévelin 36 pour la période 15 – 17 dans le cadre du projet YAA, ouvre les portes des derniers jours du laboratoire d’une semaine avec une dizaine d’artistes invités. Pour deux soirées de Nocturnes, vous êtes conviés. l’Annexe 36, pour regarder des gestes, des creux, sentir le temps, voir le soleil disparaitre, partager un verre et échanger !

"Ma pratique chorégraphique articule de manière assez générale des bascules partielles, quelque chose change à l’intérieur d’une situation, l’altère, la métamorphose…une série d’altérations tissent un déroulement.Je souhaite interroger les formes possibles de composition, la durée, et le déploiement de multiples déroulements."

 
2.9.-17.9.2016 /// 40ème édition
La Bâtie-Festival de Genève propose des projets inédits et transversaux de la scène contemporaine dans une multitude de lieux. La danse y est très présente notamment avec des ses créations et des premières suisses avec notamment les chorégraphes Guilherme Botelho, Thomas Hauert, Marie-Caroline Hominal ou Laurence Yadi et Nicolas Cantillon. Ou internationales avec Alain Platel, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Rachid Ouramdane ou Cecilia Bengolea & François Chaignaud.
 
Pour la troisième année, le Théâtre de Vidy et la Bâtie-Festival de Genève croisent leurs spectacles en proposant tarifs préférentiels et navettes gratuites à leurs adhérents et détenteurs de la Carte de festivalier, histoire d'encourager échanges et découvertes pour les publics genevois et lausannois.

Représentations pour les adhérents de Vidy - tarif unique fr. 13.-
Lundi 12 septembre > Cecilia Bengolea & François Chaignaud, Création 2016
Mardi 13 septembre > Salia Sanou, Du désir d'horizons

Billetterie et réservation de navettes auprès du Théâtre de Vidy, www.vidy.ch

 
La chorégraphe Mette Ingvartsen, telle une conférencière, passant d’archives à la réactivation de performances artistiques célèbres ou de ses propres pièces liées à la sexualité et à la nudité, explore les liens entre intimité et espace public.
 
Ce spectacle est une étude en sept chapitres pour douze danseurs nus, où la danse devient un moyen d’explorer d’autres plaisirs que ceux de la vie quotidienne.
 
Pour son début de saison, l'Octogone invite pour la première fois en Suisse la Cie Wang Ramirez, l'une des sensations danse du moment. Collaborateurs réguliers de Madonna, le chorégraphe Sébastien Ramirez et sa compagne Honji Wang présenteront Borderline, une pièce pour cinq danseurs, qui allie la virtuosité du hip-hop à l'imagination débridée du contemporain.
 
21.10.2016 /// Zurich
1.10.2016 + 17.11.2016 /// Lausanne
24.11.2016 /// Vevey
La Collection suisse de la danse fête son cinquième anniversaire cette année. Plusieurs rendez-vous sont agendés cet automne:
- 1er octobre, Lausanne: Projection - première romande du film "Voix de danse - Voies dansées", en collaboration avec "L'AVDC a 30 ans !"
- 21 octobre, Zurich: Jumiläumsfeier 5 Jahre Schweizer Tanzarchiv !
- 17 novembre, Lausanne: 5 ans de la Collection suisse de la danse
- 24 novembre, Vevey: "Focus danse", à l'occasion de l'inauguration du nouveau Dansomètre, en collaboration avec "L'AVDC a 30 ans !"

Programme détaillé: http://www.collectiondeladanse.ch/fr/-v-nements.html

 
Dans Territoire2, Fabienne Berger partage la scène avec Larbi Namouchi, jeune danseur et chorégraphe tunisien. À première vue, tout les sépare mais le temps d’une création, ils décident d’apprendre à partager un même plateau et à confronter deux langages, deux corporéités, qui semblent à priori impossibles à concilier.
Porté par les pas de deux d’un couple qui se découvre et se remodèle, ce microcosme de société, révélateur de nos rouages intimes, réinterroge le vivre ensemble. La scène et sa lumière deviennent le lieu dans lequel les interprètes dessinent des frontières et les effacent ou les transgressent dans un spectacle organique, jamais acquis.

 
Le Festival Hik et Nunk c’est plus de 20 concerts, spectacles ou événements disséminés dans 13 lieux du centre-ville de Monthey qui vibreront au rythme du Festival. Ne soyez pas étonnés si vous croisez une troupe de danseurs country dans la rue du Bourg-aux-Favre, une humoriste au café du coin, une comédienne dans un appartement, un brunch dans une ancienne halle industrielle, une pianiste au clair de lune. Hik et Nunk est un week-end où on ne craint pas d’être surpris tout en faisant la fête à Monthey.
 
Alexander Vantournhout ancre son solo sur ses disproportions anatomiques. « J’ai mesuré mon corps, dit-il, étudié les dimensions parfaites, constaté que mes jambes étaient trop courtes, mon torse trop long et que ma nuque était à rallonge.» Avec quelques accessoires transformés en prothèses invraisemblables, ce Bruxellois formé au cirque et en danse livre une autobiographie tragicomique de son propre corps.
 
Dans Janet on the roof, créé en étroite collaboration avec Marthe Krummenacher, Pierre Pontvianne poursuit son travail de tissage/dé-tissage chorégraphique et musical. Sa danse, à la fois douce et incisive, se crée autour de l’intuition immédiate, la bascule des forces, la collision, l’infini. Cherchant inlassablement à « desserrer les nœuds de l’instant présent », Pierre Pontvianne explore dans cette pièce la déconstruction, la manière dont le corps expérimente simultanément le faire et le défaire et la disparition. Pour ce projet, le chorégraphe et compositeur s’intéresse aux environnements dans lesquels nous vivons qui, comme en musique, passent imperceptiblement d’un mode majeur à un mode mineur, et inversement. Tout cela se produit via des modulations si complexes que nous n'en percevons pas les changements.
 
Et si le temps d’une soirée vous vous laissiez inviter par Nils, Teresa, Tamara, Philippe, Lucie, Marion, Ioannis & Aoife ? Ce serait comme si les intervilles de la relève en danse contemporaine suisse venaient à vous ! Et ceci avec machines à fumée et perruques, drones et fessiers, danses folkloriques et résistances, regards et ressentis, statues et frissons à la clé… TU vous garantit des sensations pures.
« Des vérités pour nos pieds ! des vérités sur lesquelles on peut danser! » disait Nietzsche dans ses Poésies et c’est avec un même élan vers le mouvement que nous souhaitons vous inviter à la dernière date de cette tournée TANZ I FAKTOR.

 
Le langage parlé, l’oralité est au cœur de ce duo, dansé avec Milena Keller. Cette parole qui résonne physiquement à l’intérieur du corps, cette parole qui participe à la construction de nos identités, car la manière dont on parle raconte forcément quelque chose de nous. Comment se construit-on ? Et comment construit-on son environnement par la parole (le genre, le statut social, l’origine…) ? La performance se sert des méthodes de la culture hip-hop (sampling, freestyle-rap, battle, featuring…), des méthodes qui s’approprient des sons et des morceaux existants pour les déconstruire et se les réapproprier. Le rap, c’est la porte d’entrée pour réfléchir à la parole. La langue parlée est disséquée, traitée comme du matériel sonore, rythmée, segmentée et samplée. Pour ce spectacle, la danseuse a travaillé avec le percussionniste, artiste sonore et producteur Julian Sartorius.
 
«Si tu penses que la danse contemporaine, c’est toujours avec des bruits de tracteur, si tu penses qu’il faut avoir vu le 1 pour comprendre le 2 et le 2 pour comprendre le 3 et si tu penses que c’est si simple de faire le même mouvement pendant plus d’une heure… Alors viens !»

I FEEL 2 Marco Berrettini est un aventurier de la danse. Le genevois d’adoption – qui fut en Allemagne champion de danse disco - est un artiste libre qui élargit toujours les possibles. Avec lui, il faut se laisser faire et entrer dans la danse. S’inspirant du philosophe Peter Sloterkijk (Que faire ? Tu dois changer de vie), interrogeant notre rapport au monde et aux autres, le chorégraphe et musicien danse dans les yeux de Marie-Caroline Hominal.

I FEEL 3 Quatre danseurs et deux musiciens interrogent, en chansons, notre époque. Une sorte de laboratoire à ciel ouvert. Inspiré du livre de l’écrivaine américaine Ayn Rand Atlas shrugged (la grève), Marco Berrettini questionne nos limites, nos facultés à nous renouveler, à aller plus loin. Perché sur une estrade, un duo électro-pop (Marco Berrettini et Samuel Pajand) chante des citations de théoriciens: Krishnamurti, Angela Davis, Noam Chomsky, Abby Martin ou le juge Falcone…

 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 
Pour ouvrir la saison 16-17, The Wind in the Woods, emmène les spectateurs hors les murs, dans un train, au crépuscule. Ce train, le LEB, Lausanne – Echallens – Bercher, une fois la nuit tombée, véhiculera les passagers vers une expérience liée au paysage et à la musique.
 
Pour cette nouvelle création, la chorégraphe Cindy Van Acker et son équipe artistique puisent leur inspiration dans l’œuvre musicale Quando stanno morendo. Diario polacco n. 2 (1982) du compositeur Luigi Nono, lequel la dédicace « aux camarades polonais qui, en exil, en prison, au travail, résistent ; qui espèrent tout en étant désespérés, croient tout en étant incrédules. »
Une œuvre musicale à la dimension politique forte, qui englobe les écrits de poètes futuristes russes, notamment Velimir Khlebnikov.
Au delà de l’esprit, le zaoum est un type de poésie qui vise principalement l’organisation des sons pour eux-mêmes. Le mot zaoum est composé du préfixe russe za- (au-delà) et du nom oum (l’esprit) et peut se comprendre comme « trans-mental ».

 
L’association vaudoise de danse contemporaine et la Collection suisse de la danse vous convient à la projection en première romande de Voix de danse - voies dansées. Une histoire orale de la danse en Suisse. Un portrait passionnant du paysage de la danse suisse dans les années 1960-1980 au travers d’entretiens avec dix chorégraphes, danseurs et pédagogues : Monique Bosshard, Jean Deroc, Marianne Forster, Peter Heubi, Ulla Kasics, Noemi Lapzeson, Fritz Lüdin, Fumi Matsuda, Annemarie Parekh et Evelyn Rigotti. Un film de la Collection suisse de la danse.

Entrée libre, inscription souhaitée à info@avdc.ch. La projection sera suivie d’une discussion est d’un apéritif.

 

MEDIATION DANSE

 
Appel à participants /// CultuRadio 2016-2017 !

Si vous connaissez des personnes intéressées à se lancer dans une aventure radio et découvrir les coulisses des théâtres, passez l'info !
Active depuis 2014, CultuRadio sera présente dans plusieurs événements de la saison culturelle 2016-2017: la première session sera réalisée autour du Fes­tival Les Urbaines du 2 au 4 décembre 2016. Un premier groupe de participants investira le festival et ses coulisses pour transmettre en direct sur le web leurs regards sur la création contemporaine à travers des interviews, des reportages et une programmation musicale.

En amont du festival (octobre et novembre 2016), les participants suivront une dizaine d’ateliers encadrés par des professionnels de la radio pour se former aux techniques radiopho­niques et découvrir les arts vivants. L’occasion de visiter les studios de la RTS, de voir des pièces de danse et de théâtre, mais également de rencontrer les programmateurs et directeurs du festival Les Urbaines ainsi que les artistes.
Aucune expérience n’est nécessaire pour participer!

Délai d’inscription : fin septembre 2016
Informations : Florence Ineichen, admin@particimedia.ch
Podcast des émissions de la saison 2015-2016 : www.culturadio.ch

 

L’institut d'études théâtrales de l'Université de Berne ouvre sa nouvelle formation sur la médiation des arts de la scène, un CAS (Certificate of Advanced Studies) avec la possibilité de poursuivre avec un MAS Dance / Performing Arts (Master of Advanced Studies). La formation commence le 9/9/2016. Les inscriptions tardives pour le CAS sont acceptées encore quelques jours.
 
Journée d'échange de pratiques /// Réseau alémanique de médiation danse
10.9.2016 /// Lucerne

Au-delà de la forme
A première vue, la forme semble avoir un rôle prépondérant dans de nombreuses œuvres chorégraphiques. Cette dernière ne représente pourtant qu’un aspect de la manière dont une pièce est reçue. Lors de cette Journée d’échange, l’attention se portera donc sur la perception sensorielle bien plus que sur la forme. Afin d’engager la réflexion et le travail sur le sujet, les participants assisteront ensemble à une répétition de « UP / Beat », la nouvelle production de la compagnie de danse du théâtre de Lucerne.

Groupe de travail préparatoire : Angelika Ächter, Nadja Heim et Melanie Dörig
Programme de la journée (en allemand) : PDF
Date : samedi 10 septembre 2016, de 10h00 à 17h00
Lieu : Probebühnen Luzerner Theater, Arsenalstrasse 28, 6010 Kriens
Inscription jusqu’au 7 septembre : Bettina Holzhausen vermittlung@reso.ch / 079 745 3024

 
Journée d'échange de pratiques /// Réseau romand de médiation danse
24.9.2016, 14h-17h /// ADC - Genève

Un set de cartes pour parler de danse!
Johanna Hilari et Irene Moffa présenteront « La danse c’est… », un nouvel outil de médiation. Ce set de cartes contient des questions simples mais pertinentes pour stimuler la discussion avant et après un spectacle. Enfants et adolescents (adultes aussi) entrent de façon ludique en dialogue, trouvent les mots pour parler de la danse et débattre des thématiques abordées sur scène.

Plus d'infos: www.tanzist.ch/fr/
Inscription: Dominique Martinoli, info@danse-ajdc.ch, 078 857 32 75

 
27.10.2016 /// Berne

Aujourd’hui, peu d’œuvres chorégraphiques pour enfants ou adolescents sont produites et programmées en Suisse. Pourtant, la danse, qui offre de nombreuses occasions d'interagir avec un public jeune, est un champ d’activité fascinant de la médiation culturelle. C’est pourquoi RESO – Réseau Danse Suisse a lancé il y a trois ans un groupe de travail qui visite régulièrement des festivals et des institutions à l’étranger, élargissant ainsi sa connaissance des pièces de danse et des formats de médiations spécifiquement destinés à un jeune public.

Le groupe de travail souhaite désormais transmettre les résultats de ces voyages aux artistes, programmateurs et programmatrices, médiateurs et médiatrices intéressés, et ce sous la forme d’une publication et d’un symposium. Quatre invités internationaux présenteront des formats de production et de médiation exemplaires et parleront des conditions cadres en place dans leurs pays respectifs. Le symposium a pour but d’engager la réflexion sur la situation actuelle en Suisse, d’ébaucher les possibilités de développement pour l’avenir et de faciliter le transfert de connaissances entre les professionnels de la danse suisses et internationaux.

Avec : Henrik Køhler (Theatercentrum und Aprilfestival, DK), Simone Schulte-Aladag (Festival Think Big! München, DE), Célia Bernard (CDC Le Gymnase Roubaix, FR), Andrea Gronemeyer (Schnawwl, Junges Nationaltheater Mannheim, DE)

Date : 27 octobre 2016, de 10h00 à 18h00, déjeuner inclus
Lieu : Schlachthaus Theater, Rathausgasse 20/22, Berne
La participation au symposium est gratuite.
Inscription jusqu’au 17 octobre.

Le symposium est organisé par Reso, en collaboration avec la Dampfzentrale Bern et le Schlachthaus Theater Bern.

 
12-13.11.2016 /// Berne

Directeur artistique du « Junges Theater Tanz » du Theater Freiburg, le danseur et chorégraphe Graham Smith travaille avec des amateurs de tout âge et de toute origine. Dans son workshop, il donnera aux participants des outils de travails permettant de mener des projets interculturels et intégratifs incluant des personnes de 8 à 80 ans.
La description détaillée du workshop (en anglais et allemand) sera communiquée en septembre.

 
17-18.11.2016 /// Fribourg

La "participation culturelle" ou la "participation à la culture" est l'une des tendances de la médiation les plus prometteuses de ces dernières années. Elle constitue aussi l'un des trois axes d'action stratégique définis par la Confédération en matière d'encouragement de la culture pour les années 2016-2020.
Lors de la rencontre, des spécialistes de la question d'Allemagne, de France et de Suisse présenteront de nouveaux outils théoriques ainsi que des exemples tirés de la pratique actuelle. Les participants pourront par ailleurs élaborer un projet participatif, en collaboration avec les musées de la Ville de Fribourg. Les présentations et les discussions feront l'objet d'une traduction simultanée.

Une rencontre organisée en partenariat avec les associations Médiation Culturelle Suisse et Science et Cité.
Inscriptions jusqu’au 3 octobre 2016 sur le site www.mediamus.ch.

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE :

GAGA PEOPLE avec Géraldine Chollet
Dates et horaires :
- ma 20 SEPTEMBRE // ma 4 OCTOBRE 2016 >> Horaires: 9:00 – 10:00
- je 22 et 29 SEPTEMBRE // je 6, 13 et 20 OCTOBRE 2016 >> Horaires: 18:45 – 19:45
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Public: Le Gaga People ou "pour les gens", ouvert à toute personne amateur de danse, quelque soit l'âge (dès 16 ans) ou le niveau de technique.
Tarif : Tarif amateurs : CHF 25.- le cours ou 180.- la session (sur inscription) // Tarif pros: CHF 10.- le cours (à payer cash sur place)
Contact : 021 620 00 10, info@theatresevelin36.ch

YOGA avec YoungSoon Cho Jaquet
Dates : ma 13, me 14 et ve 16 SEPTEMBRE 2016
Horaires : 9:00-10:30
Lieu: LE STUDIO, Arsenic, Rue de Genève 57, Lausanne
Tarif : CHF 10.- / cours
Contact : YoungSoon Cho Jaquet, 076 504 21 30

CONTEMPORAIN avec Marco Cantalupo, Raquel Miro, Michalis Theophanous ou Ai Koyama
Dates :
- Marco Cantalupo: 16 SEPTEMBRE 2016
- Michalis Theophanous: 12, 27 SEPTEMBRE 2016 // 31 OCTOBRE 2016
- Ai Koyama: 15, 22, 29 SEPTEMBRE 2016 // 11, 13, 18, 20, 25, 27 OCTOBRE 2016
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu: Studio de la Compagnie Linga à l'Octogone - Théâtre de Pully - Avenue de Lavaux 41 - 1009 Pully
Tarif : gratuit, sur inscription obligatoire par mail
Contact : training@linga ou appeler le 021 721 36 03. Plus d'infos sur www.linga.ch.

YOGA avec Raquel Miro
Dates : 14 et 19 SEPTEMBRE 2016
Horaires : 10:00 – 11:30
Lieu: Studio de la Compagnie Linga à l'Octogone - Théâtre de Pully - Avenue de Lavaux 41 - 1009 Pully
Tarif : CHF 10.-, sur inscription obligatoire par mail
Contact : training@linga ou appeler le 021 721 36 03. Plus d'infos sur www.linga.ch.

GAGA DANCER avec Géraldine Chollet
Dates : ma 11, je 13, ma 18 OCTOBRE 2016 // ma 1er NOVEMBRE 2016
Horaires : 10:00 – 11:15
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Public: Le Gaga Dancer ou "pour les danseurs", destiné à tout danseur professionnel, dans le cadre de son entraînement régulier.
Tarif : Ce cours est organisé dans le cadre des répétitions de la création chorégraphique 2016 de la Cie Philippe Saire. Gratuit, sans inscription préalable. A votre arrivée à l'Annexe 36, merci d'inscrire vos coordonnées complètes sur la liste des présences.
Contact : 021 620 00 12, info@philippesaire.ch






FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 
3-16.9.2016 /// Genève

MASTERCLASSES avec Boris charmatz, Rachid Ouramdane, Salia Sanou
Dans le cadre de leur programme de formation professionnelle continue en danse, les RP Danses - Genève collaborent avec des scènes artistiques genevoises, en lien avec leur programmation chorégraphique. En choisissant de composer avec les acteurs-trices culturel-le-s et artistiques qui agissent en faveur de la danse à Genève, les RP Danses - Genève et leurs partenaires font le pari d’une coopération active, qui promet de très belles rencontres professionnelles !

Pour ouverture de saison, c’est avec son RDV estival Summer Dance in Geneva que les RP Danses - Genève invitent les professionnel-le-s de la danse genevois-es à partager des masterclasses, autour du travail d'artistes notoires de la scène chorégraphique internationale actuelle :

MODULE #2 I RACHID OURAMDANE
Samedi 10 septembre I 11h-13h30
Durée : 2h30

MODULE #3 I SALIA SANOU
Jeudi 15 & vendredi 16 septembre I 9h-18h & 9h-13h
Durée : 12H

Tarifs
Modules A la carte :
Module 2 > 37.- spectacle inclus Tordre, le 10 septembre à 21H
Module 3 > 88.- spectacle inclus Du désir d'horizons, le 14 septembre à 20H30

Conditions: Être ou devenir membre des RP Danses Genève

 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

COURS ET ATELIERS 
Dès septembre 2016 ! /// Studio 2 /// Lausanne

Le studio2 développe de nouveaux cours et ateliers, pour tout âge et tout niveau. Accueillant aussi des compagnies professionnelles en résidence et proposant des projets de médiation, il offre un espace de rencontre singulier et privilégié avec la danse.

Méthode Gaga avec Géraldine Chollet > lundi de 18h30 à 19h30
Yoga avec Dorota Lecka, > mardi de 9h à 10h15
Barre à terre avec Robert Russell > mercredi de 9h15 à 10h15
Hip-hop avec Ilario Santoro > mercredi de 18h à 19h30
Le souffle du mouvement avec Anouk Gronchi Grosjean > jeudi de 9h15 à 10h15
Afro contemporain avec Richard Kaboré, jeudi de 18h30 à 20h
Feldenkrais avec Natacha Garcin, vendredi de 9h15 à 10h15
Ateliers chorégraphiques avec les danseurs de la Cie junior Le MARCHEPIED, vendredi de 18h30 à 20h30
Classique avec Iris Barbey, Formule 10/12 ans, samedi de 14h à 15h
Hip-hop avec Ilario Santoro, Formule 10/12 ans, samedi de 16h à 17h
Ateliers dansés pour les grands et les petits avec Natacha Garcin et Anne-Marie Lendi, dimanches 6 et 20 novembre, 4 décembre, de 10h à 12h

Pour découvrir le programme détaillé du studio2, consultez www.studio-2.ch

STAGES DE DANSE 
24-25.9.2016 / 22-23.10.2016 / 12-13.11.2016 / 3-4.12.2016 /// Annexe 36 /// Lausanne
8-9.10.2016 / 19-20.11.2016 / 17-18.12.2016 /// Ecole LeZarti’cirque /// Sainte-Croix

Par des exercices variés, nous vous proposons des « clés de travail » afin de développer une meilleure conscience corporelle et une compréhension plus aigüe des mécanismes du mouvement. Notre entraînement se base sur différentes techniques dont nous nous servons pour créer nos chorégraphies. Nous vous proposons de découvrir notre manière de créer des mouvements et des situations. Avec ce travail, nous développons une plus grande liberté du corps ainsi que la possibilité d’exprimer des idées, des émotions, des états… Nous vous proposons enfin l’apprentissage de certaines de nos chorégraphies afin de mettre en lien une idée / un concept et sa réalisation.

Les stages sont ouverts à tous: danseurs professionnels ou amateurs, ainsi qu’à toutes personnes venant d’autres disciplines comme les arts martiaux, le cirque, le théâtre, etc … et qui sont intéressées pour expérimenter une autre manière d’aborder le mouvement.

Horaires: 10h-13h
Lieux:
Annexe 36, rue de Genève 103, 1004 Lausanne
Ecole LeZarti’cirque, Rue des Rasses 18, 1450 Sainte-Croix
Tarif: CHF 50.- pour 1 journée // CHF 80.- pour les deux jours
Informations et inscriptions: info@company-idem.ch ou 079 743 98 02 - www.company-idem.ch

CONTACT IMPROVISATION 
les mercredis, 19h30-21h30 /// Studio2 /// Lausanne

Le Contact Improvisation est une pratique dansée qui naît du contact physique entre deux ou plusieurs partenaires et de leur écoute mutuelle. De cette écoute naît un dialogue, exploration gestuelle et sensorielle instantanée dont les ingrédients essentiels sont la présence et la conscience.

Horaires: de 19h30 à 21h30.
Contact et inscription: Jesse Schnell, jesseschnell@bluewin.ch, tél. 079 193 91 45.

MOUVEMENTS DANSES POUR PARENTS-ENFANTS 
avec Natacha Garcin
dès mi-septembre 2016 /// Lausanne

Un cours régulier « Mouvements dansés pour Parents-Enfants » débute mi-septembre, les vendredis de 10h30 à 11h30 à Lausanne, donnés Natacha Garcin (danseuse contemporaine et praticienne de la méthode Feldenkrais).

Pour plus de précisions: garcinnatacha@gmail.com ou 079 847 19 43.

COURS DE GAGA "PEOPLE" du matin ou du soir 
Août-décembre 2016 /// Annexe 36 /// Lausanne

GaGa est un langage de mouvement développé par le chorégraphe israëlien Ohad Naharin pour l'entraînement quotidien des danseurs de la Batsheva Dance Company. Ce langage enseigne et encourage la "multidimensionnalité" du mouvement, son efficacité et sa texture. GaGa permet de saisir le lien entre le plaisir et l'effort, et améliore la vitesse et la clarté d'intention. Il favorise la reconnaissance de ses propres habitudes de mouvement de même que l'acquisition de nouvelles. Enfin, la technique GaGa permet de renverser certaines faiblesses et de développer l'endurance.

GAGA du matin
Dates: 30 août / 20 septembre / 4 octobre / 15, 22, 29 novembre / 6, 13 décembre
Horaire du matin: 9h-10h

GAGA du soir
Dates: 25 août / 1, 22, 29 septembre / 6, 13, 20 octobre / 3, 10, 17 novembre / 1, 8, 15 décembre
Horaire du soir: 18h45 - 19h45

Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

NOS CORPS EN MOUVEMENT  
6.9.2016-13.12.2016, mardi 19h-21h30 /// La Fadak // Lausanne

A la suite de deux sessions placées sous le signe de « la confiance – la conscience et le dépassement de soi », puis du « corps qui parle », Mickaël Henrotay Delaunay, danseur et chorégraphe, revient en vous invitant: « jouons avec nos corps! ». Dans une approche ludique mais aussi aventureuse, il abordera des notions liées à la disponibilité et à l’ancrage corporels.

Le cycle
Les huit soirées se développeront de manière progressive. Partant des éléments fondamentaux, les participants entreront peu à peu dans des choses plus précises et très concrètes liées au langage du corps, aux impulsions et aux instincts, au mouvement qui est au fondement de la vie.

Indications pratiques
Prix : CHF 400.- pour le cycle de huit soirs
Dates et horaires : les mardis 6 et 20 septembre, 4 et 18 octobre,1, 15, 29 novembre et 13 décembre 2016, de 19h à 21h30.
Lieu : La Fadak, route Aloys Fauquez 28, 1018 Lausanne

EXPRESSION CORPORELLE 
13.11.2016 / 30.4.2017 /// La Fadak // Lausanne

Découvrir des possibilités d'expression corporelle insoupçonnées.
Les mots-clé avec lesquels ils vous guidera sont : confiance, conscience, dépassement de soi.
Cette journée est ouverte à tous, elle s’inscrit cependant dans le cadre de la formation en théâtre Playback de La Fadak.

Dates: les dimanches 13 novembre 2016 et 30 avril 2017, de 9h à 17h. Possibilité de s’inscrire à une seule journée ou aux deux.

Délai d’inscription: pour le 13 novembre: lundi 31 octobre. Pour le 30 avril: lundi 17 avril 2017.
Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à info@lafadak.ch en indiquant votre intention de vous inscrire ainsi que vos coordonnées complètes.

COURS DANSE CONTEMPORAINE  
les lundis, 19h30-21h /// Annexe 36 /// Lausanne

Dans ses ateliers, Nicholas Pettit axe son travaille sur l'improvisation et la composition chorégraphique, tout en gardant pour base l'exploration des fondamentaux de la danse contemporaine (qualités, temps, espace). Il va diviser son cours en deux temps : dans la première partie, il poursuivra son travail sur les bases techniques de la danse contemporaine, abordée sous la forme d’un échauffement corporel. La seconde partie du cours se traduira sous forme d'un atelier de recherche chorégraphique.

Dates: 26 septembre / 3, 10, 17, 24, 31 octobre / 7, 14, 21, 28 novembre / 5, 12, 19 décembre 2016
Horaires: 19:30-21:00
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

ATELIER PARENTS/ENFANTS (4-8 ans) 
2.10.2016 / 6.11.2016 / 11.12.2016 /// Annexe 36 /// Lausanne

Les ateliers de Danse Parents Enfants sont l’occasion privilégiée d’enrichir la relation avec son enfant par la créativité qu’offre la danse contemporaine à l’expression de chacun. Nous privilégions dans ces ateliers l’écoute, la découverte du corps, le développement de l’imaginaire au travers du mouvement. Echauffements, explorations, improvisations et parfois compositions personnelles structurent ces moments de partage et de vivre ensemble, pas seulement à deux mais aussi avec tout le groupe réunit.

Dates: 2 octobre avec Natacha Garcin // 6 novembre et 11 décembre avec Jasmine Morand
Horaire: Les dimanches, 10:30-12:00
Tarif: CHF 30.- / atelier (un adulte et un enfant de 4 à 8 ans, collation incluse)
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

STAGE DE DANSE CONTEMPORAINE 

Un stage de danse contemporaine est organisé par l'Ecole de danse Christine Koenig, avec Jean Alavi du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris et Sylvie Le Quéré de la Compagnie Grégoire & co à Guigamp.

Renseignement sur le site de l'école: www.christinekoenig.com

STAGES DE DANSE 

Axe, cercles et spirales ascendantes et descendantes, centre de gravité, respiration, regard et confiance, seront nos outils et nos sujets d'exploration pour entrer dans la danse tournante et le cercle dansé, accompagnés par des musiques soufies, afro-contemporaines, tziganes et autres diverses origines.

Pour vous inscrire: Studio l’Inkourao, Marie-France Jankow, 078 605 39 45, in_kourao@bluewin.ch

Auditions

 
Recherche danseuses et chorégraphe /// AS Cinéma

Dans le cadre du court-métrage «La Signature» film onirique et surréaliste, réalisé par Ali Sinaci et produit par IDIP Films, nous sommes à la recherche de:

une Danseuse de 16-19 ans
ayant une expérience de jeu devant une caméra ou au théâtre.
Elle doit avoir des bases de danse contemporaine et classique, à l'aise avec le style danse-théâtre, les acrobaties et la contorsion seraient un plus.

une Danseuse de 30-35 ans
ayant une expérience de jeu devant une caméra ou au théâtre.
Elle doit avoir des bases de danse contemporaine et classique, à l'aise avec le style danse-théâtre, les acrobaties et la contorsion seraient un plus.

un-e Chorégraphe
capable de créer un univers de danse onirique et magique.
L'une des scènes est située par exemple dans un décor qui fait référence aux spectacles de James Thierrée avec des mouvements de danse, cirque, acrobaties, musique, etc...

Le film a pour sujet la passion et la danse. C’est un conte de fée moderne, onirique et surréaliste; une tragi-comédie noire avec des situations comiques, absurdes et qui frôlent par moment le burlesque. L’histoire est inspirée de deux films: Big Fish de Tim Burton et Brazil de Terry Gilliam. Un univers fantastique et des personnages loufoques se mêlent à un monde mécanique truffé de métaphores et de symbolismes.

L’histoire est celle de Néréa, 30 ans, qui s’ennuie dans sa vie monotone. Son travail est répétitif et extrêmement cadré et son époux est éteint; rien ne trouble cet ordre établi. Mais l’arrivée d’une Stagiaire au bureau va réveiller en elle ses rêves d’adolescente et lui faire prendre conscience que vivre sa vie n’est peut-être qu’une question de volonté.

Date du tournage: mars 2017.
Candidatures: Si vous êtes intéressé-e par le projet et correspondez au profil recherché, envoyez-nous à casting@ascinema.ch:
un CV; 2 photos (1 portrait et 1 photo en pied). (Pas besoin pour les chorégraphes); une petite biographie de votre parcours; un lien vidéo de votre travail si vous en avez.

 
26 et 27.10.2016 /// Auditions à Paris

La Cie Utilité Publique - Corinne Rochet et Nicholas Pettit - dont le siège est à Lausanne (Suisse) recherche pour sa prochaine création 2017, KALÉOS, 4 danseuses ayant une très solide technique en danse contemporaine, un goût prononcé pour l’expérimentation et pour le mouvement dans ses multiples qualités, maîtrisant les principes de l'improvisation et de l'écriture spontanée ainsi qu'une expérience scénique déjà confirmée.

Profil
Profil spécifique exigé: taille au-delà de 175 cm.

Quelques mots sur la pièce
KALÉOS est un projet d’installation chorégraphique sur le thème du kaléidoscope. De forme légère et conçu pour quatre danseuses, KALÉOS met en relation le corps dansant et l’outil vidéo, ici tous deux employés pour créer des espaces, formes, images kaléidoscopiques. Dans ce projet, Corinne Rochet et Nicholas Pettit se jouent de l’espace et du temps pour composer une multitude de combinaisons « kaléidoscopiques dansées », cherchant à échafauder un univers contemplatif et sensoriel.

Auditions I Lausanne: 22 et 23 septembre 2016 de 10h30 à 18h
Délai d'envoi des dossiers : 9 septembre 2016 à info@utilitepublique.ch

Auditions I Paris: 26 et 27 octobre 2016 de 10h30 à 18h
Délai d’envoi des dossiers : 17 octobre 2016 à info@utilitepublique.ch

Audition finale I Lausanne: 31 octobre au 4 novembre 2016 de 10h30 à 18h
Lieu: Arsenic, Centre d'art scénique contemporain, Rue de Genève 57, Lausanne (CH)
Les défraiements et l'hébergement des danseurs sélectionnés pour l'audition finale seront pris en charge par la Cie Utilité Publique.

Préselection sur dossier complet: e-mail de motivation, court CV, 2 photos, 1 à 2 liens vidéo en streaming (type vimeo ou youtube)

Disponibilités obligatoires:
- Répétitions: du 13 février au 10 mars 2017
- Représentations: du 11 au 19 mars 2017 – Arsenic, Centre d'art scénique contemporain, Lausanne (CH)

Tournées 2017:
Juin 2017, Festival Mouvements sur la Ville – Montpellier France) /// Août 2017, Operaestate Festival – Bassano del Grappa (Italie)

 
25.9.2016 /// Lausanne

L'Opéra de Lausanne cherche 5 danseuses et 5 danseurs, pour sa prochaine production: LA VIE PARISIENNE (J. Offenbach) - novembre-décembre 2016. Mise en scène: Waut Koeken. Chorégraphie: Philippe Giraudeau.
Bonne technique de danse contemporaine requise et aisance dans le jeu théâtral.

Audition
Une audition est organisée le dimanche 25 septembre, de 10h à 14h, à l’Opéra de Lausanne.
Audition uniquement sur invitation. Nationalité suisse ou permis de séjour requis.

Répétitions et représentations
Période de répétitions: du 8 au 12 octobre et du 28 novembre au 15 décembre (planning détaillé à confirmer)
Ve 16 décembre: 19h00-23h00 Générale Piano;
Sa 17 décembre: 14h30-17h30 et 19h00-22h00 répétition scène et orchestre;
Lu 19 décembre: 14h30-17h30 et 19h00-22h00 répétition scène et orchestre;
Ma 20 décembre: 19h00-23h00 Pré Générale;
Me 21 décembre: 19h30-23h30 Générale publique;
Ve 23 décembre: 20h00 1ère représentation;
Ma 27 décembre: 19h00 2ème représentation;
Je 29 décembre: 19h00 3ème représentation;
Ve 30 décembre: 20h00 4ème représentation;
Sa 31 décembre: 19h00 5ème représentation.

Lieu des répétitions: Opéra de Lausanne, rue Beau-Séjour 23, Lausanne.

Envoi de dossiers (CV avec photo + copie d’une pièce d’identité et/ou permis de séjour suisse en cours de validité pour la période de production) à l’adresse ci-après, avant le 21 septembre 2016: Jean-Philippe Guilois, Régisseur, Opéra de Lausanne, téléphone: 021 315 40 43 ou 079 465 07 36, jean-philippe.guilois@lausanne.ch.

 

La Company Idem recherche des danseurs et danseuses pour sa prochaine création intitulée « Control ». Cette audition est destinée aux danseurs suisses et européens. La période de travail commence début mars et se termine au 6 mai 2017 (6 semaines). Une tournée est en cours d’élaboration et se déroulera pendant la saison 2017-2018. Ce projet est coproduit avec le Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains. La première est planifiée pour le 5 mai 2017.

1ère journée d'audition: vendredi 11 novembre 2016, de 10h à 16h. Les portes seront ouvertes à partir de 9h pour les formalités ainsi que pour l’échauffement.
Lieu: Ecole de danse ART DANCE, Av. des Sports 5 à Yverdon-les-Bains, www.artdance.ch

2ème journée d'audition: samedi 12 novembre 2016, 10h à 13h, en même temps que le stage du 12 & 13 novembre 2016, organisé par la compagnie Idem. Les portes ouvriront à 9h.
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103 à Lausanne, www.theatresevelin36.ch

Pour participer: envoyer vos candidatures, en incluant CV, photos passeport et présentation internet (en lien internet) à : audition@company-idem.ch. Deadline: 1er octobre 2016.

L’audition s’articulera autour d’un cours de contemporain, de l’apprentissage de chorégraphies du répertoire, d’un essai de rôles et d’improvisations. Nous invitons aussi des artistes venant d’autres arts que la danse (acteurs, acrobates, artistes de cirque, …) à se présenter. Le samedi 12 novembre 2016, nous demandons aux artistes retenus la veille de participer gratuitement à un stage et ainsi entrer dans l’univers artistique de la compagnie et de ses chorégraphes.

Les candidats doivent avoir un excellent niveau en danse contemporaine / conscience corporelle, la capacité d’improviser et d’interagir dans un groupe et l’envie de prendre part dans un processus créatif. Tous les candidats doivent être artistes freelance et/ou travailler en tant qu’indépendants.

 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 

Décernés tous les deux ans, les Prix suisses de danse se retrouvent à nouveau au Théâtre Équilibre de Fribourg pour leur troisième édition. La cérémonie aura lieu le jeudi 12 octobre 2017. Comme l'an dernier, la scène de la danse suisse s'y retrouvera le temps d'une journée, pour un forum organisé en collaboration avec Reso, l'association professionnelle Danse suisse et la fondation pour la culture Pro Helvetia.

Mise au concours "Création actuelle de danse" - saison 2016/17
Les inscriptions pour participer au concours des Prix suisses de danse 2017 sont ouvertes jusqu'au 5 novembre 2016.
Informations et règlement: http://www.bak.admin.ch/kulturschaffen/04237/04629/04630/index.html?lang=fr

De plus, la promotion des Prix suisses de danse va se poursuivre au Kunsthaus de Zofingue dans le cadre de l’exposition « Bodenlos II », du 5 novembre au 18 décembre 2016, sous le signe de la danse, de l’art et du passage des générations, il sera question d’un projet de la Collection suisse de la danse consacré à l’histoire orale du patrimoine chorégraphique suisse. Il y aura également une présentation de toutes les vidéos des lauréates et des lauréats des Prix suisses de danse 2013 et 2015.

 

L’Office fédéral de la culture, en partenariat avec la Stanley Thomas Johnson foundation (STJF), met au concours pour la troisième fois un prix destiné à la création chorégraphique jeune et novatrice. Le June Johnson Dance Prize 2017 s'adresse à des chorégraphes et à des compagnies de danse professionnelles suisses qui se trouvent au début de leur carrière et dont le travail donne à voir qu'ils ont un potentiel intéressant.

A l'été 2017, le jury fédéral de danse propose de trois à cinq projets parmi ceux envoyés par la STFJ; il revient à celle-ci de choisir le lauréat ou la lauréate. Le prix décerné est de 25'000 francs.

 
Kaserne Basel /// Bâle

Le prochain Laboratoire chorégraphique aura lieu en février 2017 à la Kaserne Basel. La Kaserne a choisi Ioannis Mandafounis comme directeur artistique Laboratoire chorégraphique, qui invitera des intervenants et artistes de différents horizons. Le Laboratoire offre à environ 15 chorégraphes et artistes la possibilité d’expérimenter ensemble et d’échanger sur différentes questions et pratiques artistiques durant 10 jours. L’appel à concours sera publié en septembre 2016.
 

Mise à disposition par le Fonds culturel SSA de 35'000 francs par année destinés à soutenir la promotion de spectacles théâtraux, chorégraphiques et dramatico-musicaux en tournée à l’étranger.

Pour ce faire, la SSA s’est associée à la CORODIS (Commission Romande de Diffusion des Spectacles). Sont concernées les tournées soutenues par la CORODIS qui présentent un projet de promotion accordant une place significative à l’auteur lui permettant d’augmenter sa notoriété. Les demandes de soutien sont à adresser directement à la CORODIS et les décisions d’attribution des soutiens SSA ainsi que leurs montants appartiennent aux commissions de la CORODIS.

 

L'Association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (RDP) vous invite à deux événements cet automne:

/// Speed Dating pour danseurs - samedi 29 octobre à 16h
Trouvez l'inspiration! Choisissez une nouvelle carrière!
Rencontrez des danseurs aujourd'hui établis dans une nouvelle profession. Partagez des idées, bénéficiez de conseils individualisés et d'un réseau.

Avec:
- Yorkie Chadwick, webmaster-développeur, ancien danseur
- Sebastian Gibas, éducateur spécialisé en milieu scolaire, administrateur, conférencier, ancien danseur et chorégraphe
- Sun Hye Hur, thérapeute en médecine chinoise et massage, ancienne danseuse
- Alessandra Mattana, coordinatrice du BA danse contemporaine à la Haute Ecole des arts de la scène, ancienne danseuse


/// Danse et après ? #2 - samedi 29 octobre à 18h
L'importance de la transition de carrière dans la vie des danseurs – situation en Suisse.

Table ronde avec:
- Anneli Binder, curatrice danse et performance à la Dampfzentrale Bern, ancienne danseuse
- Paul Bronkhorst, directeur d'ODN (centre de transition hollandais), président de l'Organisation internationale pour la reconversion des danseurs professionnels
- Elisabeth Graf, présidente de la Schweizerische Bühnenkünstlerverband
- Alessandra Mattana, coordinatrice du BA danse contemporaine à la Haute Ecole des arts de la scène, ancienne danseuse

Discussion suivie de la représentation "Sons of Sissy" de Simon Mayer dans le cadre du festival Tanz In Bern (starticket.ch).

Inscription: Pour les deux événements: entrée libre, sur inscription auprès de contact(at)dance-transition.ch ou info(at)ssudk.ch
Discussions en anglais, traductions en français et allemand possibles.

 

Les prochaines échéances pour le dépôt des dossiers de requête auprès de la Corodis sont les:
- 1er octobre 2016: Fonds pour compagnies confirmées et producteurs institutionnels CORODIS-LOTERIE ROMANDE.
- 15 octobre 2016: Fonds pour compagnies émergentes.

 

Demandes de bourses
Les danseurs professionnels souhaitant se ré-orienter et éventuellement déposer une demande de bourse pour leurs projets de formation en vue de leur reconversion professionnelle peuvent s’adresser gratuitement à la RDP.

Prochains délais : 20 septembre 2016 - 27 février 2017 - 24 mai 2017
Il est important de noter qu'une telle démarche demande de l'anticipation.

 

Les inscriptions pour le 45e Prix de Lausanne 2017 (du 27.1 au 5.2.2017) sont encore ouvertes jusqu’à fin septembre 2016.
 
17.9.2016 - Orbe // 18.9.2016 - Romainmôitier // 24-25.9.2016 - Yverdon-les-Bains

Insolites et festives, légères et participatives, savoureuses et colorées, les performances des Weekends du ROY donneront envie de voyager en hauteur et en profondeur. Ce nouveau festival, partenariat entre l’Arc artist residency et l’Espace dAM à Romainmôtier, le théâtre de la Tournelle à Orbe, le CACY – Centre d’art contemporain et L’Echandole à Yverdon-les-Bains promet d’être captivant. Une mise en réseau pour sentir battre le cœur de la culture entre les cités du nord-vaudois avec des performances à voir, à vivre, à frissonner et à s’étonner du matin jusqu’au soir pendant deux weekends.
 

La direction Culture et développement urbain recherche un-e Chef-fe du service de la culture (à 100%).

Missions:
Mettre en oeuvre et participer à la politique culturelle de la Municipalité de Lausanne;
Diriger, gérer et assurer le fonctionnement du service (gestion administrative, financière et RH);
Conduire et animer des projets innovants en veillant à préserver la richesse et la diversité de l’offre lausannoise;
Gérer et contrôler la bonne utilisation des subventions du service de la culture;
Soutenir et collaborer avec les différentes institutions, associations et manifestations subventionnées;
Représenter la Ville dans les différentes institutions culturelles;
Rechercher des partenaires financiers et entretenir de bonnes relations avec les mécènes et sponsors;
Développer des collaborations et entretenir de bonnes relations avec différents partenaires institutionnels ou culturels (collectivités, fondations, institutions culturelles, associations) au niveau cantonal, fédéral et international;
Proposer des outils de pilotage et d’évaluation de la politique culturelle lausannoise.

Condition spéciale: nécessité d’adapter ses horaires de travail à la vie culturelle lausannoise.
Entrée en fonction: 3 janvier 2017 ou à convenir
Contact: M. Grégoire Junod, Syndic, 021 315 22 01
Dossier: Direction de la culture et du développement urbain
Hôtel de Ville, M. Grégoire Junod, Syndic, Pl. de la Palud 2, CP 6904, 1002 Lausanne
Délai de postulation: 21 septembre 2016

 

Dans le cadre du congé de la titulaire du poste, la Manufacture, Haute école des arts de la scène cherche un-e Coordinateur-trice filière danse (remplacement, poste à 100%)

Durée du contrat: du 1er décembre 2016 au 30 juin 2017, à 100%.
Fonction: Assurer la coordination des études BA danse et assister le Responsable de filière.

La Manufacture a ouvert en septembre 2014 une filière Bachelor en Danse contemporaine. Ce cursus, placé sous la responsabilité académique du Chorégraphe Thomas Hauert, s’inscrit dans une coopération avec la Haute école des Arts de Zurich (ZhdK), et inclut des partenariats avec P.A.R.T.S à Bruxelles et l’Université de Berne.
Le/la Coordinateur-trice de filière assure l’ensemble des conditions d’organisation des études, en adéquation avec les besoins du métier et les exigences des Hautes écoles spécialisées. Il/elle travaille sous la responsabilité du Responsable de filière, et en collaboration avec les différents services administratifs et techniques de l’école. En contact direct avec les étudiants et les enseignants, il/elle occupe une fonction d’organisation et d’accompagnement centrale dans la formation des jeunes danseurs et danseuses.

Dossier de candidature à adresser jusqu’au 20 septembre 2016 à: La Manufacture, Haute école des arts de la scène, Sarah Neumann, Secrétaire générale, Rue du Grand-Pré 5, Case postale 160, 1000 Lausanne 16.

 
Offre d'emploi /// Cie Linga

La compagnie de danse contemporaine Linga est artiste associé à l’Octogone, Théâtre de Pully. Depuis 1992, la Compagnie Linga collabore au développement de la scène vaudoise et suisse avec ses créations, ses tournées nationales et internationales, ses programmes de cours pour amateurs et professionnels et l’organisation d’évènements.

Afin de compléter notre team nous recherchons un-e Chargé-e de diffusion (à 40-50%).

Missions principales
Suivi régulier des relations avec les programmateurs, festivals et théâtres;
Promotion et vente de nos spectacles et productions;
Négociations des conditions de tournée et des contrats de cession;
Gestion et organisation des tournées: voyages, visas de travail, hébergements, feuilles de route, éventuellement contrats avec les lieux;
Mise à jour, gestion et développement de la base de données;
Recherche de coproductions;
Développement des stratégies de diffusion;
Accompagnement ponctuel de l’équipe en tournée.

Conditions d’engagement
Contrat à durée déterminée d’une année, reconductible.
Engagement souhaité à partir du 1er novembre 2016, à discuter. Les premiers entretiens auront lieu la semaine du 3 octobre.
Rémunération en conformité avec les salaires définis par la CCT conclue entre le SSRS et l’UTR.
Tous les dossiers seront traités et une réponse sera envoyée au plus vite.

Lieu de travail: Théâtre de l’Octogone à Pully.
Candidatures: Merci d’envoyer par e-mail jusqu’au 18 septembre 2016 un CV avec photo et une lettre de motivation à: Françoise Oehrli, Administratrice, admin@linga.ch.


 
Offre d'emploi /// Art'O'Danse

L'association Art'O'Danse, association genevoise créée en 2006, a pour mission de contribuer au développement artistique des danses urbaines et à leur faire une place de choix dans le paysage culturel genevois et à l'international, avec notamment l'organisation du Festival Groove'N'Move.
A cette occasion, l'association recherche un-e Chargé-e de communication et développement web (à 40%).

Missions:
Assurer l'élaboration et le développement de la stratégie de communication;
Collaborer étroitement avec les différents prestataires (graphistes, webmaster, imprimeur, ...) pour la mise en place de l'identité visuelle et la réalisation des différents supports de communication du festival (brochure, affiches, flyers, annonces, newsletters...);
Assurer la rédaction des supports de communication;
Planifier et assurer la diffusion des supports de communication sur les canaux traditionnels, nouveaux médias et réseaux sociaux;
Assurer le contenu et la mise à jour du site web du festival;
Assurer la communication et la gestion des réseaux sociaux et autres médias digitaux.

Type d'engagement: CDD
Taux d'occupation: 40%
?Date d'entrée en fonction: 10 octobre 2016
Durée d'engagement: 5 mois
Délai d’envoi des candidatures le 28 septembre 2016, entretien le 3 octobre.

Si vous disposez des compétences pour répondre à cette offre, et que cette annonce a éveillée votre intérêt, adressez votre proposition par email avec CV et lettre de motivation à: admin@groove-n-move.ch.

 
Offre d'emploi /// Prix de Lausanne

Le Prix de Lausanne cherche un-e Assistant-e de direction Executive assistant to the CEO de langue maternelle anglaise de préférence, ou alors parfaitement bilingue anglais/français.

Prix de Lausanne is recruiting an Executive Assistant to support the CEO in a wide variety of tasks.
5 months mission, with the possibility for permanent employment.
October-November 50% - Monday-Friday 9am-1pm
December-January-February 100% - Monday-Friday 9am-6pm
Competition January 29th to February 6th – complete availability

Your responsibilities
Comprehensive secretarial support;
Organizing and booking travel arrangements;
Arranging and coordinating meetings;
Organizing special projects for the CEO;
Working collaboratively with other team members.

Who we are
Prix de Lausanne is an international competition for young dancers who are not yet professionals. It is widely regarded as the most prestigious dance competition in the world. We are a small, collaborative team of detail-oriented, independent problem-solvers dedicated to the promotion of dance and we constantly strive to create a better worldwide dance community.

Please send your CV and cover letter, by email only, to: Emilie Chavaillaz Tendon, Administrative Director, Prix de Lausanne, emilie.chavaillaz@prixdelausanne.org.

 

Le service de la Culture de la ville d’Yverdon-les-Bains met au concours, pour le théâtre de L’Echandole, un poste de Directeur-trice technique (à 50%, annualisé).

Vos missions:
Gérer et mettre en œuvre la technique des spectacles;
Gérer l’équipe du personnel technique, ainsi que les différents plannings;
Planifier les montages et démontages des spectacles et y prendre part;
Accueillir les artistes pour le domaine technique;
Gérer le bon déroulement des représentations et veiller à la sécurité des usagers;
Gérer et entretenir le matériel technique.

Les candidat-e-s intéressé-e-s sont prié-e-s d’adresser leur dossier de ?candidature complet à: Service des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, Case postale 355, 1401 Yverdon-les-Bains.

?Date limite du dépôt des candidatures: 16 septembre 2016.
Entrée en fonction: à convenir.

 
Offres d'emploi - hors canton de Vaud /// répertoriées sur le site d'Artos

JURA : L'Office de la culture du Canton du Jura cherche un-e Délégué-e culturel-le
En savoir plus > http://www.artos-net.ch/emploi/annonce/15856

GENEVE: Le TU-Théâtre de l'Usine cherche un-e co-Responsable technique
En savoir plus > http://www.artos-net.ch/emploi/annonce/15883

FRIBOURG: Le Belluard Bollwerk cherche un-e Responsable comm/ recherche de fonds
En savoir plus > http://www.artos-net.ch/emploi/annonce/15871

 

Le Prix de Lausanne recherche un(e) stagiaire Assistant(e) Presse & Communication.
Au sein du département communication, vous participez à la réalisation des différents supports de communication print, vous contribuez à l’animation des réseaux sociaux et à la mise à jour du site internet et, pendant la semaine du Prix, vous gérez l’accueil des journalistes.

Profil souhaité
- Intérêt pour les métiers de la Communication
- Bonne connaissance des exigences du milieu de l’édition et des problématiques marketing
- Intérêt marqué pour la danse classique et la Culture en général
- Curiosité, ouverture d’esprit, bonne propension à communiquer et à fonctionner en équipe
- Résistance au stress

Position dans la structure : dépend et reporte directement à la Responsable Presse & Communication
Contrat d’une durée de 4,5 mois : du 3 octobre 2016 au 17 février 2017
Taux d’occupation : 50% du 3 octobre au 31 décembre 2016, 100% du 1er janvier au 17 février 2017
Salaire : CHF 3’000.-/mois (à 100%)
Lieu de travail : les bureaux du Prix de Lausanne, Le Presbytère, Av. Bergières 14, 1004 Lausanne
Candidatures à envoyer à: info(a)prixdelausanne.org

 
Formation continue /// proposée par artos

Comptabilité dans le spectacle vivant
Il s’agit d’un cours de base simple et pragmatique, avec des exercices et des exemples tirés directement de la pratique du milieu culturel.

Les thèmes développés
La comptabilité financière (plan comptable, bilan, comptes de P&P, journal);
Les comptes actifs/passifs et la logique des débits et des crédits;
Les comptes charges/produits (dont les salaires et les charges sociales);
Les amortissements;
La clôture, les actifs et passifs transitoires;
Présentation des comptes pour un rapport d'activité et justification des dépenses pour les donateurs (camemberts/graphiques).

Public cible
Le cours s’adresse aux administrateurs de compagnie de danse et de théâtre dites « indépendantes », ainsi qu’à toute personne engagée dans une association culturelle désirant rafraîchir, consolider ou encore enrichir sa compréhension des éléments essentiels de la comptabilité.

Intervenante
Fabienne Zimmermann, administratrice du Théâtre de l'Orangerie (Genève) et membre du Comité des ateliers d'Ethnomusicologie (Genève). Elle est titulaire d'un master en finances et comptabilité de l'Université de Genève.

Durée: 6 demi-journées pour 24 périodes de cours
Prix: CHF 600.-
Lieu: artos. Rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne.
Horaires: de 8h45 à 12h
Informations et inscriptions: jusqu'au 26 octobre, 021 621 80 60 ou admin@artos-net.ch

 
Formation continue /// Bénévolat-Vaud

Durant le 2ème semestre, Bénévolat-Vaud propose un large éventail de formations: il reste encore quelques places !

Monter un projet : adopter la bonne démarche pour plus d'impact > Jeudi 15 septembre 2016
Recrutement : le bon bénévole, au bon endroit et au bon moment > Mardi 27 septembre 2016
Association et droit du travail : Quels enjeux, à quoi faut-il être attentif ? > Mardi 4 octobre 2016
Diversifier ses sources de revenus pour consolider son association > Mardi 11 octobre 2016
Communication institutionnelle : optimiser la visibilité de son association > Jeudi 13 octobre 2016
Assurances : Gérer les risques dans son association > Lundi 7 novembre 2016
Comprendre et tenir la comptabilité dans son association > Mardi 15 novembre et jeudi 24 novembre 2016
Stratégie et techniques de recherche de fonds > Mardi 29 novembre 2016

 
Studios de danse à sous-louer /// AliaSalsa School /// Sport&Danse LAUSANNE

AliaSalsa School - Sport&Danse LAUSANNE propose des possibilités de sous-location de studios de danse, situés à la rue St-Martin 9 à Lausanne.

Salle principale: près de 100m2, munie d’un parquet phonique adapté à la base, de grands miroirs, d’une sonorisation idéale et d’une vue panoramique sur les toits de Lausanne.
Vestiaires et une douche sont à disposition pour les clients. Ce studio convient parfaitement pour des collectifs et/ou des événements occasionnels.
Location tarif horaire : CHF 50.-

Studio entièrement équipé de matériels modernes pour les entraînements sportifs fonctionnels et cardio-vasculaires. Dédié et adapté pour le Personal Training, le studio possède une surface d’environ 40m2, un sol PaviGym, des miroirs, du matériel TechnoGym ainsi que des petits équipements de fitness tels que: Kettle Bells, poids libres, TRX, espaliers, sac de boxe ainsi qu’une enceinte acoustique avec prise jack.
Cet espace est approprié pour les cours collectifs en petit groupe et peut accueillir jusqu’à 8 personnes.
Location tarif horaire : CHF 30.-

Les tarifs, selon la fréquence de la location, sont dégressifs.

Contact: Alia Gachassin, 078 791 72 72, info@aliasalsa.ch