Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 
Communiqué /// Programme de la rentrée et fermeture estivale

Au programme de l'AVDC cet automne:

Forum Danse
Reso, Danse Suisse et Pro Helvetia vous invitent au deuxième Forum Danse le vendredi et samedi, 7 et 8 novembre 2014 à Lausanne. Organisé en collaboration avec l’AVDC pour cette seconde édition, ce rendez-vous de la danse vous offre pendant deux jours un espace de rencontre, d'échanges et de discussion. Destiné à l’ensemble des acteurs de la profession (artistes, enseignants, ainsi qu’à tout professionnel facilitant l’existence des œuvres et leur rencontre avec les publics), le Forum prendra place au Théâtre Arsenic et au Théâtre Sévelin 36.


Le 4ème Rendez-vous de l'AVDC sur le thème de la médiation et son financement
Tout au long de l’année, l’AVDC organise une série de « Rendez-vous », conçus tels des espaces d’information, de réflexion et de débat. Le 4ème Rendez-vous de l’AVDC abordera la question de la médiation et de son financement. Il prendra place en deux temps au Théâtre Sévelin 36. Entrée libre sur réservation à info@avdc.ch.

Vendredi 28 novembre à 16h30
avec Felizitas Ammann, responsable danse à Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture

Lundi 15 décembre à 16h30
avec le Service des affaires culturelles du canton de Vaud


Le bureau de l'AVDC se met en mode estival et sera fermé du 21 juillet au 22 août 2014.
Nous vous souhaitons un bel été festivalier, et nous réjouissons de vous retrouver pour la prochaine Saison danse.

 

Un prix pour les 10 « Pionnières du CFC danse contemporaine »
Samedi 28 juin dernier au Centre de formation professionnelle – Arts Appliqués (Genève), Danse Suisse, les Rencontres professionnelles de danses de Genève et l’Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC) se sont réunis pour décerner le Prix « Pionnières du CFC de danseur-euse interprète – orientation contemporaine ».

Le prix a été remis aux dix élèves de la première volée du CFC danseur-euse interprète: Laura Alzina, Morgane Dickler, Sophia Dinkel, Soraya Emery, Marylène Kohler, Lise Nicolet, Shelly Ohene Nyako, Faustine Moret, Noémie Robert et Mélissa Sydler. Elles ont par ailleurs toutes obtenu la maturité professionnelle artistique avec mention bien à très bien.

A travers ce prix, les trois associations professionnelles souhaitent non seulement encourager et féliciter les nouvelles diplômées, mais aussi valoriser l’importance d’une telle formation pour le milieu professionnel.

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES VAUDOISES

 
Le récital est une forme de concert pour un instrument : ici il s’agit d’un corps, dont la soliste exécute les postures selon une partition de notes suspendues dans le silence, méditatives. Autant de poses tenues alors que le mouvement circule dans l’imaginaire du spectateur... Le corps expose ses simples mystères avec une fertile puissance d’évocation. Le caractère très graphique de l’ensemble, le travail sur la silhouette, l’humour de Yasmine Hugonnet font écho à la matérialité de la présence : muscles déliés, tête effacée dans le sol, renversements, chevelure multi-fonctions... Epinglé dans la blancheur de la scène, le corps s’affirme et se fait oublier, jusqu’à ce que la voix lui vienne et nous parle de l’intérieur de la peau.
 
Les papillons ne mordent ni ne piquent /// Y. Hugonnet dans le cadre du collectif Eda Fuchs
17-19.8.2014 /// far° festival des arts vivants /// Nyon
Le collectif Eda Fuchs – composé de quatre participantes de la résidence d’artistes Watch & Talk 2013 (Bojana Bauer, Julie Gouju, Yasmine Hugonnet, Céline Zufferey) – s’est formé après avoir remporté, l’été dernier, le tirage au sort du Projet klérotèrion. Ce jeu, proposé par l’artiste Karim Bel Kacem, donnait la possibilité aux festivaliers de mettre au concours un spectacle, et pour les heureux gagnants, de le présenter lors de cette 30e édition du far°. Avec Les papillons ne mordent ni ne piquent, Eda Fuchs s’est précisément intéressé à la notion de «collection». En amont de la performance, chaque interprète a récolté des gestes, des textes, des idées ou encore des souvenirs ayant trait à l’univers du spectacle vivant. Déclinant leur cabinet de curiosités par le corps ou la parole, chacune d’elles se présente tout à la fois comme collectionneuse, collection et «objet» de collection. Comme autant d’éléments hétéroclites à assembler, prenez la liberté d’agencer ces fragments pour composer votre propre histoire.
 
29.8.2014 /// Atelierkonzert /// Bâle
Mesmer est une performance électroacoustique pour une danseuse butoh et un musicien dans laquelle la danseuse est munie de capteurs piézoélectriques et électromagnétiques. Le son est ensuite traité et spatialisé sur divers émetteurs DIY. En jouant avec la qualité du sol et les champs électromagnétiques présents sur place, la performance met en avant le potentiel sonore du lieu investi. Le musicien, présent dans l’espace scénique, contrôle et modifie les sons émis par la danseuse en mouvement en se servant d’effets, générant ainsi des textures sonores différentes. La danseuse suit une trame dramaturgique empruntée aux essais de magnétisme du 18e siècle mais s’inspire également de l’ambiance du lieu. Aspect des murs, taille de l’espace, proximité avec le public : tous ces éléments sont exploités par la danseuse afin de donner vie à la performance.
 
QUANTUM est une pièce pour six danseurs, inspirée de la résidence Collide@CERN-Geneva que Gilles Jobin a effectuée au sein du plus grand laboratoire de physique des particules du monde. QUANTUM intègre une collaboration avec l’artiste visuel Julius von Bismarck (DE) qui adapte son installation lumino-cinétique Versuch Unter Kreisen pour la création lumière. La musique est créée par la compositrice Carla Scaletti (USA) à partir de données réelles du LHC et les costumes sont conçus par le créateur de mode et artiste visuel Jean-Paul Lespagnard (BE).
 
Re-Mapping the body /// Cie Linga
A l'occasion de la cérémonie d'ouverture du Forum Digital Humanities, organisé par l'EPFL et l'UNIL, la Cie Linga présente des extraits de sa création multimédia Re-mapping the body. Equipés d’un système d’acquisition de données développé en collaboration avec l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne, la Haute Ecole de Musique de Genève et Future instruments, les danseurs transforment leurs mouvements en son, créant la musique de la pièce. En offrant au spectateur la représentation d’un corps hybride mais toujours habité par l’émotion des interactions humaines,Re-mapping the body montre, une fois de plus, que le langage artistique permet la découverte et l’accomplissement de nouvelles alliances.
 
En s’appropriant Giselle, un classique des ballets romantiques, Nicole Seiler délaisse une nouvelle fois la scène pour envisager un format aventureux. C’est plus précisément le deuxième acte que la chorégraphe a voulu restituer selon sa propre relecture de l’œuvre. Aux abords d’une forêt, les spectateurs sont les témoins d’apparitions mystérieuses, annonciatrices du plus grand effroi Les Wilis – spectres de jeunes fiancées défuntes, mi-nymphes, mi-vampires à la poursuite de leurs amants – s’élancent dans un ballet d’ombres, de lumières et de sons. Dans leurs pieds morts est resté cet amour de la danse qu’elles n’ont pu satisfaire pendant leur vie…
 
Quand la plasticienne Juliette Barbier et la chorégraphe YoungSoon Cho Jaquet rencontrent les artistes du théâtre d’objets les Cailloux Sauvages dans le Parc de Milan, celui-ci se transforme en un gigantesque laboratoire, terrain de jeu et de rencontres pour artistes et public. Des textiles, du papier, du fil, des gestes, des objets, matières sensibles pour inventer ensemble des instants suspendus, de douces parenthèses, des images mouvantes. Tout au long de la semaine, vous êtes invités, à venir regarder, toucher, vous laisser surprendre, coudre, questionner, jouer le jeu, découdre, lire, assembler, buller, déambuler… participer à cette grande fabrique d’instants poétiques.
 
Je suis sur le sol de la chambre /// Cie Nuna - YoungSoon Cho Jaquet
Edité par le far°, Je suis sur le sol de la chambre est une performance d'appartement à faire livre en main. Il s'agit d'une série d'actions à réaliser soi-même qui convoque en toute simplicité l'univers de l'artiste. Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité de la pièce Champignons.
 
5-27.7.2014 /// Théâtre du Balcon /// Avignon (FR)
Imaginez une scène couverte de roses… portés par les mélodies ensorcelantes de Piazzolla et les rythmes de Gotan Project, ils dansent et nous livrent leurs intimités, leurs jouissances, leurs désirs dans une suite de tableaux surréalistes. Poussant l’introspection jusqu’à son paroxysme, ils incarneront le Désir, la Passion, la Souffrance, le Désespoir, toutes les figures de l’Amour qui brûle, dévaste, fait vivre. Une représentation moderne du Tango...aux parfums argentins...
 
6.9.2014 /// Museumnacht-TanzPlan Ost /// St Gall
Underground est une installation inspirée du peep show, dansée en temps réel par un homme et une femme dans un espace réduit et intimiste. Cette création est le premier volet du projet Ground(s), un ensemble de deux pièces, qui cherche à mettre en lumière la problématique du voyeurisme avec lequel nous sommes régulièrement confronté, soit par nos propres actions ou par celles d’autrui, en se concentrant sur la perception de l’image – en mouvement – révélée, interprétée ou modulée par l’interface du son.
 
A l'occasion de l'inauguration du Théâtre de l'Oriental, Jasmine Morand - fondatrice de la compagnie veveysanne Prototype Status - présente les premiers pas d'un solo inspiré de son enfance et de Deep Purple. Un voyage entre fantasmes de l'innocence et ceux d'une diva excentrique !
 
Le duo lausannois Marco Delgado et Nadine Fuchs continue d'explorer sa fascination pour le corps. Un corps vivant, aimanté. Du désir de l’autre à l’inquiétude voire à la peur, les danseurs et chorégraphes inventent une valse hésitation entre élégance et burlesque. A normal working day, leur création évolutive conçue avec le plasticien et vidéaste bernois Zimoun, est le point de départ d’un travail de recherche mené sur les procédés technologiques et la performance corporelle. Celui-ci allie les arts visuels et les arts de la scène, en une démarche multimédia originale et un univers à découvrir.
 
Dans la pièce, Onysos est au départ un vieillard qui raconte une partie de son aventure à un inconnu. Au fil de son récit Onysos rajeunit. Il y a là une transformation corporelle très intéressante que je vais travailler par le biais de la danse. Articulations rigides, dos voûté, vitalité quasi absente, pour progressivement inverser cet état afin d’aller vers des mouvements dénoués et vivants. Il y a aussi l’épisode où Onysos traqué par les titans se fait écarteler et démembrer par ces derniers. Là, la physicalité se trouve dans l’étirement des membres dans des directions opposées ce qui offre un nouvel éventail chorégraphique. C’est de cette manière que je découpe le texte pour en extraire la corporalité et ce sont ces différents états que je désire mettre en avant physiquement lors des représentations.
 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2013-2014, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique).
La dix-huitième saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, le Festival Antigel, Château Rouge (Annemasse), le Théâtre Forum Meyrin, le Théâtre de l’Usine, le Grand Théâtre de Genève, le Service de la Culture de Vernier et l’Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains). Sur présentation du passedanse 13/14, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (sur Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, l'Octogone).
Pour l'obtenir, vous pouvez passer aux billetteries des lieux partenaires les soirs de représentation.
 
La compagnie DA MOTUS! investit l’espace public à l’occasion de sa nouvelle création, qui s’inscrit dans le prolongement de la recherche entamée avec Souffle. Take-Air se penche cette fois sur la respiration, simultanément principe vital, ponctuation physique et miroir des sentiments. Plus de musique donc, juste un bon bol d’air pour escorter les trois artistes équipés de micros sans fil qui se produiront aux abords d’Equilibre. Confrontés à notre environnement urbain, les danseurs plongeront à pleins poumons dans notre univers quotidien, à la recherche de l’impact du battement de leur souffle sur nos corps et sensations. Une performance inédite, garante de rencontres fortuites et d’émotions.
 
8-13.7.2014
La 43ème édition du Festival de la Cité Lausanne se déroule " en ville" avec 180 représentations de 66 propositions artistiques, sur 39 lieux différents du 8 au 13 juillet 2014.
De la chorégraphie verticale et aérienne. Un récital de piano dans un parc. Une performance sur Schwarzenegger et du théâtre sur Federer. Du playback pop sur le rond central du Stade de la Pontaise, à l’instant même du coup d’envoi des demi-finales du Mondial. Des projections monumentales de danse contemporaine qui épousent l’architecture de la ville. Du graffiti sur cellophane. Midi, théâtre! en guise de menu du jour. Un voyage couché sur un chariot pour voir la ville défiler au ralenti. Des musiques du monde, plus urbaines qu’à New York. Du rock d’ici et de la soul d’ailleurs.

Rimini Protokoll, Dries Verhoeven, Com&Com & Milo Rau, Massimo Furlan, Denis Maillefer, Delgado Fuchs & Zimoun, Asphalt Piloten, Maboul Distorsion, François Gremaud, Cirque Inextremiste, Southpaw Dance Company, Rodrigo Pardo, Cie Bris de Banane, Bern ist überall, tUnE-yArDs, Bachar Mar-Khalifé, Mykki Blanco, DakhaBrakha, Susheela Raman, Beatrice Berrut, Puts Marie, Kid Wise, Karol Conka, MØ, Peter Peter, Verveine, Skip&Die, Reptile Youth, Salut C’est Cool.

Programmation Danse au Festival de la Cité:
- 8-12.7.2014 - A normal working day / Day 1807 / 2014 - Delgado Fuchs et Zimoun
- 10-12.7.2014 - Flat - Rodrigo Pardo
- 10-12.7.2014 - Faust - Southpaw Dance Company

 
13-23.8.2014
Chaque année en août, le far° jette ses feux sur les rives du Léman et invite les imaginaires à s’enflammer. Pour sa trentième édition, le festival convie les artistes à se saisir de l’idée de la parade pour invoquer l’esprit de la déambulation festive, en faisant voler en éclats tous les registres des arts vivants. Conviviale et rassembleuse par essence, la parade pousse plus que jamais le far° à faire la part belle aux habitants de Nyon, faisant de la ville et sa région, l’espace de onze jours, une contrée artistique en mouvement.

Préparez-vous à scruter l’horizon (Clédat&Petitpierre), parader par amour (Marco Berrettini), déambuler à l’aveugle (Trickster-p), vibrer au rythme des tréfonds (Barokthegreat), remonter une rivière (Yann Gross), fomenter une révolution (Authentic Boys), brandir l’étendard du bonheur (Codice Ivan), côtoyer les esprits danseurs aux abords d’une forêt (Nicole Seiler), valser dans un train de nuit (Massimo Furlan)... Après chaque périple, les retrouvailles se feront dans la cour de l’Usine à gaz. Laissez-vous surprendre, suivez la parade !

Programmation Danse au far° festival des arts vivants:
- 13-23.8.2014 - La caravane - Chloé Démétriadès et Milena Keller (ch)
- 13-14.8.2014 - Parade et par amour - Marco Berrettini (ch)
- 15-16.8.2014 - All ears - Kate McIntosh (nz|be)
- 15-16.8.2014 - No Title - Mette Edvardsen (no|be)
- 17-19.8.2014 - Les papillons ne mordent ni ne piquent - Eda Fuchs (ch|fr)
- 18-19.8.2014 - Nothing's for something - Heine Avdal & Yukiko Shinozaki (no|jp|be)
- 20-21.8.2014 - Victory smoke - Barokthegreat (it)
- 21-22.8.2014 - Wilis - Nicole Seiler (ch)
- 22-23.8.2014 - Abecedarium Bestiarium - Antonia Baehr (de)

 
29.8-13.9.2014
Du 29 août au 13 septembre, apprêtez-vous à découvrir les arts scéniques contemporains à travers une cinquantaine de projets présentés à Genève, ses communes, en France voisine, et pour la première fois cette année à Nyon et à Lausanne ! Parmi les temps forts de cette 38e édition, soulignons la venue de Milo Rau, Alain Platel, Slowdive, She She Pop, Mariano Pensotti, Olivier Dubois, Warpaint, La Ribot, Dorian Rossel, Marielle Pinsard, Andrès Garcìa ou encore Meg Stuart.

Programmation Danse à la Bâtie:
- 29-30.8.2014 - Ballet - Marie-Caroline Hominal
- 29.8-1.9.2014 - El triunfo de la libertad - La Ribot / Juan Dominguez / Juan Loriente
- 30-31.8.2014 - De repente fica tudo preto de gente - Marcelo Evelin
- 2-3.9.2014 - Vader (père) - Peeping Tom
- 5-6.9.2014 - Mouvement sur mouvement - Noé Soulier
- 6.9.2014 - A opera do povo - Pré-générale du défilé de la Biennale de la danse de Lyon
- 6-7.9.2014 - Hunter - Meg Stuart
- 9.9.2014 - Tragédie - Olivier Dubois
- 10.9-13.9.2014 - Beyrouth 1995 - Cie 7273
- 12-13.9.2014 - tauerbach - Alain Platel
- 13.9.2014 - Tel quel ! - Thomas Lebrun
- 13.9.2014 - Les renards des surfaces - Perrine Valli & Francine Jacob

 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 

Pour démarrer sa saison 2014/2015, l’Arsenic a le plaisir d’accueillir le projet participatif Atlas d’Ana Borralho et João Galante.
Comme son nom l'indique, ce projet a pour ambition principale de donner à voir la diversité humaine qui compose un lieu, une ville et replacer le théâtre au centre de l'espace public. Un paysage de gens avec des professions différentes, des situations professionnelles variées, toutes et tous revendiquant leurs positions dans notre société, de façon individuelle et en tant que groupe, créant une sorte d'atlas de la cohésion complexe du tissu social et urbain.

Pour composer cet “Atlas lausannois”, l'Arsenic recherche 100 participants, de tous horizons (Grand Lausanne), de toutes origines, milieux, professions, âges, sexes, afin de représenter au mieux la diversité qui compose la population de la Ville de Lausanne.
Ce projet participatif ne demande aucune expérience préalable et s’adresse à toutes les personnes de tous âges habitant ou actives dans le grand Lausanne. L’objectif premier étant de rendre compte de la complexité et de la diversité du tissus social qui compose la ville.

Renseignements et inscriptions : assistant@arsenic.ch

 

LA MEDIATION EN DANSE

 
Du nouveau pour la médiation /// Service des affaires culturelles du Canton de Vaud

A partir du mois de septembre prochain, le Service des affaires culturelles du canton de Vaud publiera deux fois par année un «Mémento Médiation culturelle Vaud». Dans ce bulletin figureront les activités proposées par les diverses institutions culturelles du canton.
Musées, théâtres, opéra, cinémas, bibliothèques, etc. pourront y voir figurer leurs offres, qu’elles concernent le public scolaire, le jeune public et les familles, les publics empêchés ou le tout public.

Deux fois par année, les institutions seront dorénavant invitées à transmettre leurs offres au Service des affaires culturelles. Les offres seront communiquées dans une brochure haute en couleurs, illustrée par un illustrateur lausannois et conçue à cet effet. Diffusées dans les établissements scolaires, les institutions culturelles et les bibliothèques, ces brochures pourront également être téléchargées en ligne sur les sites internet du Service des affaires culturelles, d’Ecole-Musée et des musées vaudois.

Avis donc aux ateliers créatifs, actions participatives, projets collectifs, conférences, visites guidées, visites spéciales pour les enseignants et supports pédagogiques. Pour que jeunes et grands, élèves et enseignants, mais aussi amateurs et curieux puissent découvrir, expérimenter et vivre un moment de culture !

Vos programmes et offres spécifiques sont à transmettre jusqu’au 31 juillet 2014 à ecole-musee@vd.ch.

 
14-23.8.2014, 11h-13h et 14h-17h

Cet atelier ouvert à tous, du plus expérimenté au plus novice, donne la possibilité d’aborder les arts vivants par l’écriture. Aux côtés de Lou Forster, partagez vos réflexions et vos intuitions lors des discussions et débats le matin, avant d’entreprendre la rédaction des textes l’après-midi. Il s’agit avant tout d’ébranler les certitudes et les acquis pour explorer, en toute liberté, ce mode d’expression riche et créatif. Pour les participants qui le souhaitent, leurs textes peuvent être publiés dans le quotidien Le Courrier.

Participation à la carte (de 1 à 10 jours) tarif spectacle inclus 1 jour fr. 30.- / 3 jours fr. 80.- / 5 jours fr. 120.- / 10 jours fr. 200.-
Sur inscription au 022 365 15 50 ou admin@festival-far.ch
 
Bienvenue à ce que vous croyez voir /// far° festival des arts vivants /// Nyon
15.8.2014, 20h30 /// autour de la pièce All ears, K McIntosh
18.8.2014, 20h30 /// autour de la pièce Nothing's for something, H. Avdal/Y.Shinozaki
20.8.2014, 20h30 /// autour de la pièce Victory smoke, Barokthegreat
22.8.2014, 20h30 /// autour de la pièce Abecedarium bestiarium, A. Baehr

Bienvenue à ce que vous croyez voir prend place autour de quatre spectacles en vue de préparer le regard à accueillir une œuvre. Animés par Lou Forster, ces rendez-vous prévus en deux temps, avant et à l’issue des représentations, offrent des occasions d’approfondir son expérience des arts vivants. Destinés à tous, ces moments agissent comme vecteurs d’échanges et de réflexions propres à engager la conversation. Entrée libre.
 
12.9.2014 /// Annexe 36 /// Rue de Genève 103 (2è étage) /// Lausanne

Le Théâtre Sévelin 36 vous invite à partager le travail d'artistes accueillis en résidence. Lors des Open Studios, soirées organisées en fin de résidence, le public est invité à découvrir les étapes de travail d'une création sur le lieu de répétition. Ces moments de partage autour d’une œuvre en devenir, permettent au public de toucher de près les mécanismes de la création artistique.

Dans ce cadre, Lucie Eidenbenz vous ouvre les portes de sa future création Last Plays et vous invite à partager une étape de sa recherche.

Last Plays se dessine comme un paysage rockégraphique et musical, rocking and rolling. Tour à tour comme figure subversive, figure de porte-parole, modèle et emblème d’une introspection décadente, la figure rock s’est sédimentée dans nos esprits et a marqué tous les corps dans l’Histoire. Qu’est-ce qu’un geste rock ? Qu’est-ce que ces "beats" soulèvent en nous ?

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE :

CONTEMPORAIN avec Gérald Durand
Dates : lu 14, 21, 28 JUILLET 2014 /// lu 4, 11, 25 AOUT 2014
Horaires : 18:00 – 20:00
Lieu : Studio du Théâtre de l'Octogone, Avenue de Lavaux 41, 1009 Pully
Tarif : 25.-
Inscription : dgendu@hotmail.com ou 078 848 38 03

METHODE GAGA avec Géraldine Chollet
Dates : ma 2, 9 et ve 5, 12 SEPTEMBRE 2014
Horaires : 10:00 – 11:15
Lieu : Théâtre Sévelin 36, Avenue Sévelin 36, 1004 Lausanne (sauf le 12 SEPTEMBRE, cours à l'Annexe 36)
Tarif : gratuit
Contact : 021 620 0012 ou info@philippesaire.ch

YOGA avec YoungSoon Cho Jaquet
Dates : lu 7, 14, ma 8, 15, me 9, 16, je 10, 17, et ve 11, 18 JUILLET 2014 /// lu 4, 18, ma 5, 19, me 6, 20, je 7, 21 et ve 8, 22 AOUT 2014
Horaires : 9:30 – 11:00 (du 7 au 18 juillet et du 18 au 22 août) /// 10:00 – 11:30 (du 4 au 8 août)
Lieu : Arsenic, Rue de Genève 57, 1004 Lausanne
Tarif : gratuit
Contact : YoungSoon Cho Jaquet, 076 504 21 30







WORKSHOP 
10-12.7.2014 /// Studio, Théâtre de l'Octogone /// Pully

L'objectif est l'amélioration de la conscience corporelle liée au développement d'une technique de danse contemporaine que Gérald Durand a développé tout au long de sa carrière en travaillant avec de nombreux chorégraphes tout aussi différents les uns des autres. En travaillant les multiples facettes de cette technique, il développe des liens étroits entre la danse et le mouvement. Les danseurs apprennent à exercer leurs états imaginaires à travers la technique de danse contemporaine et improvisation. Tâches qui améliorent le rapport au corps et leur rendement dans le futur. En apprenant à connaître les capacités de leurs propres corps, ils apprennent à se faire confiance, ils deviennent plus forts physiquement et réceptifs. Gérald Durand aime l'état d'esprit non préparé, agissant par impulsions spontanées et intuitives, il recherche une manière naturelle de bouger qui permettra à chacun de trouver sa voie personnelle et se sentir libre d'être lui-même.

Niveau: professionnels et amateurs avancés
Dates: je 10, ve 11, sa 12 JUILLET 2014
Horaires: 18h-20h30
Lieu: Studio du Théâtre de l'Octogone, Avenue de Lavaux 41, 1009 Pully
Tarif: CHF 30.-
Inscriptions: dgendu@hotmail.com ou 078 848 38 03 - www.sundoradgendu.com

MASTERCLASS 
30.8.2014 /// Dampfzentrale /// Berne

This masterclass will be divided into two parts, each one lasting approximately 45 minutes. The first part will be a training session based not on usual dance techniques, but on elements taken from boxing, as well as simple, dynamic, natural movements aimed at developing intensity and pushing stamina to its limits. In the second part, participants will perform a choreographic excerpt that — although it may seem simple at first glance — will demand the speed of execution, precision, and coordination of original movements characteristic of Édouard Lock's style.
Louise Lecavalier keeps 10 to 15 minutes at the end of the workshop for questions and discussion.

Date: 30 août 2014
Horaires: 12h-13h45
Lieu: Dampfzentrale, Berne
Tarif: CHF 20.-
Inscriptions: bettina.tanner@dampfzentrale.ch
Délai d'inscription: 25 août 2014

 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

SUMMER GAMES 2014 (2ème édition) 

Contexte ludique avec jeux chorégraphiques et parcours à épreuves, en présence d’invités internationaux.
Bonne condition physique exigée !

Dates:
Samedi 12 juillet 2014 (en studio - 10h à 17h)
Dimanche 13 juillet 2014 (en nature - 10h à 17h)
Lundi 14 juillet 2014 (facultatif - Bains de Lavey - 10h à 13h suivi de pic-nic/brunch)
Tarif: CHF 170.- (inclus l’entrée aux Bains de Lavey et le déplacement Vevey/Lavey lundi 14 juillet )
Studio: Le Clabo - SwissMedia Center - Rue du Clos 12 - Vevey
Informations et inscriptions: info@adndialect.ch ou Marion Dil +41 (0)79 502 86 05

STAGE D'ETE 
14-18.7.2014, 9h-12h30 /// Lausanne

Marie-France Jankow anime un stage de conscience corporelle, rythme et danse africaine, relaxation coréenne.
Eveiller son corps en douceur et le laisser trouver son chemin vers la danse, vivre intensément le sens et l’énergie de danses traditionnelles, battre le tambour avec puissance, transcender la technique pour découvrir la joie de devenir pleinement un être de musique et de danse.

Tarif : CHF 320.-
Lieu: Lausanne (Vidy)
Informations et inscriptions: Studio Inkourao - Marie-France Jankow, in_kourao@bluewin.ch ou 078 605 39 45

STAGE DE CONTACT IMPROVISATION 
avec Urs Stauffer
18-22.8.2014 (10h-12h) /// ANNEXE 36 /// Lausanne

Du lundi 18 au vendredi 22 août 2014, venez vous initier au "Contact improvisation", technique qui met le contact au centre de la performance!
Sous le thème « dialogue avec soi, danse avec d’autres », ce stage s’adresse à chaque personne en tant qu’individu, son propre corps et ses mouvements, en alternance avec des danses en corps à corps avec d’autres personnes. Ainsi on explorera la technique du Contact Improvisation et quelques-uns de ses principes en alternant un travail sur soi et une mise en jeu de notre propre danse avec celle des autres.

Niveaux : Tous publics
Dates : 18-22 août 2014
Horaires : 10h-12h
Lieu : Annexe 36, Rue de Genève 103, 1004 Lausanne
Tarifs : CHF 200.- la semaine
Inscriptions : info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

STAGE DE METHODE GAGA 
avec Géraldine Chollet
18-22.8.2014 (19h-20h) /// ANNEXE 36 /// Lausanne

Du 18 au 22 août, venez vous initier ou vous perfectionner en méthode GaGa !
GaGa est un langage de mouvement développé par le chorégraphe israëlien Ohad Naharin pour l’entraînement quotidien des danseurs de la Batsheva Dance Company. Ce langage enseigne et encourage la « multidimensionnalité » du mouvement, son efficacité et sa texture. GaGa permet de saisir le lien entre le plaisir et l’effort, et améliore la vitesse et la clarté d’intention. Il favorise la reconnaissance de ses propres habitudes de mouvement de même que l’acquisition de nouvelles.

Niveaux : Tous publics
Dates : 18-22 août 2014
Horaires : 19h-20h
Lieu : Annexe 36, Rue de Genève 103, 1004 Lausanne
Tarifs : CHF 100.- la semaine / CHF 25.- le cours à l'unité
Inscriptions : info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

STAGE DE DANSE CONTEMPORAINE 
avec Yasmine Hugonnet
23.8.2014 (13h-18h) /// ANNEXE 36 /// Lausanne

Nourrir la danse par les frottements entre sensation, forme, image et mouvement. Préparation : alternance de mouvements très doux pour mobiliser la colonne et les articulations (inspiration Feldenkrais) et de mouvement avec un grand engagement musculaire (notamment yoga). Aventure : Éveil de tous les « endroits » du corps, tout ce qui peut bouger à l’intérieur de nous, travail à deux à trois par le toucher. Danse : solo, duo, trio.

Niveaux : Tous publics
Date : 23 août 2014
Horaires : 13h-18h
Lieu : Annexe 36, Rue de Genève 103, 1004 Lausanne
Tarifs : CHF 100.-
Inscriptions : info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

STAGE PARENTS-ENFANTS 
avec Natacha Garcin
23-24.8.2014 (10h-12h) /// ANNEXE 36 /// Lausanne

Les samedi 23 et dimanche 24 août 2014, profiter de l'occasion de découvrir la danse contemporaine en famille (un parent et son enfant)

Une histoire de relations... Explorer ensemble le plaisir de danser, de créer en jouant avec différents aspects de la danse contemporaine par le fil conducteur de « la relation à… » :
La relation à soi et à son corps, la relation aux autres, la relation à l’espace, la relation au temps. Au travers de tous ces thèmes explorés chaque jour plus spécifiquement et les expériences traversées, nous tenterons d’élaborer l’esquisse d’un duo que nous nous présenterons le dernier jour.

Niveaux : Enfant de 4 à 8 ans
Dates : 23 et 24 août 2014
Horaires : 10h-12h
Lieu : Annexe 36, Rue de Genève 103, 1004 Lausanne
Tarifs : CHF 40.- / par couple et par jour / CHF 70.- / par couple pour 2 jours
Inscriptions : info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

Auditions

 
7.9.2014 /// Sainte-Croix

La Company Idem recherche des danseurs, femmes et hommes, pour son prochain projet DATA.
La période de travail s’étend du 30 mars au 8 mai 2015 (6 semaines). Une tournée est planifiée pour 2015-2016.
Ce projet est réalisé en coproduction avec le Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains. La première est fixée pour le 8 mai 2015.

Date de l'audition: samedi 27 septembre 2014, de 10h à 18h.
Lieu: Sainte-Croix, Suisse.
Pour participer: envoyez vos candidatures, en incluant CV et vidéos de présentation, à info@company-idem.ch ou à Company Idem, rue du Jura 15, 1450 Sainte-Croix.
Délai: 31 août 2014.

L’audition sera composée d’un cours de contemporain, de l’apprentissage d’une chorégraphie du répertoire, d’un essai de rôles et d’improvisations. Nous invitons aussi des artistes venant d’autres arts que la danse (acteurs, acrobates, artistes de cirque,…) à se présenter. Le dimanche 28 septembre 2014, nous offrons la possibilité aux candidats de participer gratuitement à un stage et ainsi d’entrer dans l’univers artistique de la compagnie et de ses chorégraphes.

Les candidats doivent avoir un excellent niveau en danse contemporaine / conscience corporelle, la capacité d’improviser et d’interagir dans un groupe et l’envie de prendre part dans un processus créatif. Tous les candidats doivent être artistes freelance et/ou travailler en tant qu’indépendants.

 
Audition /// Double Six Compagnie
30.8-1.9.2014 /// Lausanne

Double Six Compagnie recherche des danseurs pour sa prochaine pièce Son Somos Sonidos.

Date de l'audition : 30 août au 1er septembre 2014
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Durée d'engagement : 1 mois (13 octobre au 10 novembre 2014 pou la résidence au Dansomètre à Vevey + avant-première le 10 novembre 2014)
Pour participer : envoyez vos cv en incluant vos vidéos de présentation (si disponibles) à : gladys.sanchez77@gmail.com ou Double Six, 67, rue des Dames, 75017 Paris.

L'audition sera composée d'un échauffement, de l'apprentissage de mouvements chorégraphiques et d'improvisations sur des rythmes de salsas, africains, musiques actuelles et contemporaines.
Nous invitons aussi d'autres arts que la danse (acteurs, acrobates, artistes de cirque) à se présenter le 1er septembre.

Les danseurs doivent résider en Suisse, avoir un bon niveau en danse contemporaine, avec des notions de salsa, danses africaines, la capacité d'improviser, d'interagir dans un groupe, une grande conscience corporelle, et être auteur de leur propre processus créatif.

 
17.7.2014 /// Monthey

La Compagnie CocoonDance (direction artistique: Rafaele Giovanola) cherche une danseuse expérimentée pour sa nouvelle production: What About Orfeo, création mars 2015 au Théâtre du Crochetan (Monthey, VS), ainsi que pour une reprise de rôle pour la production: Pieces of Me.
Solide formation contemporaine, acting skills, expérience en improvisation requise.

Date de l’audition: mardi 17 juillet 2014 de 10h à 17h à Monthey.
4 à 5 danseuses seront selectionnées à participer au Workshop/Audition à Crans-Montana du 18 au 25 juillet.

Périodes de travail: du 15 novembre au 20 décembre 2014, du 10 janvier au 24 mars 2015.
Représentations: 25, 26, 27 et 28 mars 2015 au théâtre du Crochetan. À partir de la mi-avril jusqu’à la mi-mai 2015 au Theater im Ballsaal (Bonn), à Cologne et à Berlin. Touring en automne 2015.

Veuillez envoyer CV, photo et un extrait vidéo à: mail@cocoondance.de


 
Constitution d'un choeur de femmes /// Cie Sturmfrei

En vue de la création intitulée Tragedy Reloaded prévue pour l'automne 2015 (création cie sturmfrei 2015/2016), l'artiste et metteure en scène Maya Bösch désire réunir de nombreuses femmes pour développer un choeur qui deviendra le figure principale de cette nouvelle création.Cet atelier de deux semaines mettra en place différents dispositifs du choeur, des compositions chorégraphiées, vocales et spatiales.

Cet appel s'adresse exclusivement à des femmes de tout âge dotées d'un parcours artistique et ayant déjà une expérience de la scène et du public et désireuses de s'y confronter : diplômées des Hautes Ecoles d'art ou de théâtre, artistes dans les domaines des arts visuels, des arts plastiques, de la dramaturgie, de la danse et de la performance.

Conditions de participation :
- présence indispensable pendant toute la durée de l'atelier.
- différentes lectures indispensables pour le début de l'atelier.
- mémorisation des extraits de textes en amont et au cours de l'atelier.

Durée : 15 au 26 septembre 2014, de 10h à 18h du lundi 15 au samedi 20, puis du lundi 22 au vendredi 26 et se clôturera par une présentation (à discuter avec les participantes).
Lieu: labo de HETSR - La Manufacture à Lausanne
Les artistes étrangères sont les bienvenues mais l'hébergement sera à leur charge. Il sera possible de mettre sur pied un système d'accueil à Lausanne.

Une discussion entre Maya Bösch et les participantes permettra ensuite de décider d'un engagement professionnel sur le projet de création 2015/2016.

Candidatures: Merci d'envoyer un cv complet en précisant les langues parlées et les activités menées en 2014/2015 ainsi qu'une brève lettre de motivation avant le 29 août 2014 en mentionnant en objet "Atelier 2014" à : mboesch@ciesturmfrei.ch

 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 

Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur le Message concernant l'encouragement de la culture pour les années 2016 à 2019 (Message culture). Le Message culture définit les objectifs, les mesures et les crédits qui sont alloués aux institutions culturelles de la Confédération pour une période de quatre ans.
La Confédération entend suivre trois axes d’action prioritaires, à savoir la participation culturelle, la cohésion sociale et la promotion de la création et de l’innovation. Le Conseil fédéral veut aussi renforcer la collaboration entre les niveaux fédéral, cantonal et communal afin de garantir une politique culturelle cohérente au niveau national. Il demande pour la mise en œuvre de sa politique culturelle des ressources financières à hauteur de 894,6 millions de francs.

Dans le domaine de la danse, les mesures d’encouragement développées jusqu’ici devraient être poursuivies et renforcées. Pour les quatre années à venir, la Confédération identifie notamment les objectifs suivants : l’encouragement optimal de l’insertion professionnelle des futurs diplômés issus des filières professionnelles et supérieures reconnues au niveau fédéral, la médiation en particulier pour renforcer la danse hors des grands centres urbains, la facilitation des activités de tournée en Suisse et le renforcement de la compétitivité des compagnies suisses à l’étranger.
En outre, la Confédération poursuit son soutien à Danse Suisse et Reso comme organisations de professionnels de la culture.

 

La mise au concours pour la deuxième saison du concours « Création actuelle de danse » s’ouvre mi-septembre 2014 sur le site de l’OFC. Le deuxième concours du June Johnson Dance Prize s’ouvre en même temps.
Peuvent être inscrites des œuvres présentées lors de la saison 2013/2014 et/ou de la saison 2014/2015. Les groupes ou les chorégraphes ne peuvent désormais proposer qu’une seule œuvre par saison (soit au maximum deux pièces présentées entre l’été 2013 et l’été 2015). Pour la deuxième édition du June Johnson Prize, organisé en collaboration avec la fondation Johnson, il est de nouveau possible d’inscrire des œuvres nouvelles de jeunes danseuses et danseurs.

 

Une application a été développée par l’entreprise genevoise Public Image en collaboration avec la Swiss App Factory de Genève. Elle a pour objectif de présenter à un plus large public les lauréates et lauréats des Prix suisses de danse.
Avec Dance it! tout le monde devient danseur, sans scène et sans public. Les lauréates et lauréats des Prix suisses de danse 2013 ont enregistré des petites danses qui peuvent être visionnées dans l’app. On peut les apprendre, les interpréter à sa propre manière, et télécharger sa propre danse. L’app est facile à utiliser, on peut se filmer soi-même ou avec des amis grâce à la caméra intégrée. Les meilleures danses peuvent ensuite être partagées, « likées » et commentées dans Dance it! ou sur les réseaux sociaux. On y trouve la sélection du mois et, grâce à la géolocalisation, il est possible de voir qui a dansé quoi et où. Gratuite dans l’AppStore ou dans Google Play.

 

Les interviews de toutes les lauréates et tous les lauréats des Prix suisses de danse 2013 sont publiées en quatre langue sur le site web des Prix suisses de danse. Vous pouvez les lire, les télécharger et les imprimer en format pdf sur : www.tanzpreise.ch.
Martin Schläpfer a été interviewé par Esther Sutter, présidente du jury et journaliste, l’équipe du Théâtre Sévelin 36 a choisi l’auteur romand Julien Burri, Yen Han le critique de danse de la NZZ Richard Merz, Foofwa d’Imobilité l’auteur française Annie Suquet, Guilherme Botelho le journaliste du Temps Alexandre Demidoff et le Theater HORA la critique de théâtre Daniele Muscionico. Thomas Hauert a également choisi Annie Suquet, et Cindy Van Acker a aussi été interviewée par Alexandre Demidoff.

 

Changement de présidence
A partir du 1er janvier 2015, Gunhild Hamer succédera à Christoph Reichenau qui avait assumé cette fonction depuis la fondation de la Médiation Culturelle Suisse, en été 2012.
Depuis 2001, Gunhild Hamer dirige le Bureau de la Médiation culturelle dans le Département Éducation, Culture et Sports du canton d’Argovie. De plus, elle est professeure invitée à diverses hautes écoles, travaille comme metteur en scène indépendante et contribue comme auteure à des publications vouées à la médiation culturelle.

Une nouvelle secrétaire générale
Dagmar Kopse Rolli reprendra à partir du mois d’août la direction du Secrétariat général de Médiation Culturelle Suisse.
Agronome de formation, Dagmar Kopse Rolli s’intéresse très tôt au champ culturel. Elle y travaille avec succès depuis 20 ans. Avant de rejoindre Médiation Culturelle Suisse, Dagmar Kopse Rolli était co-responsable du « Programme Education et Culture », un des projets pilotes de la direction de l’instruction publique du Canton de Berne.

 

Après huit années en fonction, les membres du comité de Reso - Hedy Graber, Marco Läuchli, Claude Ratzé et David Streiff - ont passé la main. Le 2 juin à Berne, l’Assemblée générale a rendu hommage à leur engagement depuis la fondation de l’association en leur décernant le titre de membres d’honneur. L’engagement de l’ancienne directrice Murielle Perritaz a aussi été distingué à cette occasion par le titre de membre d’honneur.

Afin de leur succéder, l’Assemblée générale a élu Tobias Brenk (dramaturge à la Kaserne Basel), Franziska Burkhardt (ancienne cheffe de la Section Création culturelle de l’OFC), Karine Grasset (secrétaire générale de la CORODIS) et Cyril Tissot (délégué aux Affaires culturelles de la Ville de La Chaux-de-Fonds) comme nouveaux membres du comité, Charles Gebhard a été élu président.

 

Stéphane Lagonico a été élu nouveau Président de la Fondation pour l'Art chorégraphique, qui organise le Prix de Lausanne. Il succède à Madame Beth Krasna qui a décidé de se retirer après 29 années passées au Prix de Lausanne, dont 4 en tant que Présidente.
Le Président Stéphane Lagonico est membre du Conseil de Fondation depuis 2004. Il représente une nouvelle génération dont la mission est de conforter la primauté du Prix de Lausanne dans le monde de la danse. Avocat au barreau, il est aussi membre ou président de plusieurs fondations d’intérêt public.

 

La Ville de Lausanne, la Fondation Béjart Ballet et les fondations détentrices des droits de Maurice Béjart ont signé le 6 juin dernier une convention qui prolonge pour les cinq prochaines années le soutien de la Ville à l'institution. La Ville témoigne ainsi de sa volonté de poursuivre et d'ancrer dans le temps son soutien au Béjart Ballet Lausanne.
 

Projet mené par Le Théâtre Sévelin 36 depuis 7 ans, Les Quarts d'Heure ont pour objectif la stimulation de la jeune création chorégraphique locale.
L'idée est d'ouvrir la scène à de jeunes chorégraphes professionnels de la région qui souhaitent faire leurs premiers pas. Ils sont destinés à des artistes qui cherchent à nourrir leur démarche artistique en se confrontant à la scène et au public.
Les Quarts d'Heure consistent à présenter à deux reprises, durant le festival Les Printemps de Sévelin, un projet de 15 minutes maximum.
Le Théâtre Sévelin 36 met dorénavant à disposition son plateau pour permettre aux sélectionnés de travailler avant le festival et dans les meilleures conditions possibles. En plus de ce lieu de résidence, chaque artiste est parrainé par un/e spécialiste des arts vivants lors du processus de création.

Dépôt des dossiers avant le 12 septembre 2014 !

Envoyez le dossier de votre futur projet de création avec un descriptif, une présentation de la compagnie et des artistes, ainsi que la liste des éventuels partenaires, par mail à : virginie.lauwerier@theatresevelin36.ch

 

Pour assurer le fonctionnement du festival, ainsi que pour différents projets artistiques présentés au far° (du 13 au 23 août), le far° recherche des personnes dynamiques, habiles et motivées, pour des postes tels que montage, billetterie, placement et service au bar.

Le far° demande idéalement une disponibilité sur toute la durée du festival, mais au minimum 2 jours.

Si vous travaillez 2 ou 3 jours vous recevez :
- un repas et un dessert et deux boissons par soir
- une invitation pour un spectacle de votre choix

Si vous travaillez 4 jours et plus, vous recevez :
- un repas et un dessert et deux boissons par soir
-­ 1 passfar° donnant accès à tous les spectacles de l’édition (dans la mesure des places disponibles)

Durant le festival :
1 jour = environ 4 heures de travail

De plus, le far° recherche pour des projets spéciaux :
-­ 9 porteurs et porteuses des costumes de la Parade moderne de Clédat et Petitpierre – pour ce projet, disponibilité demandée : du 14 au 17 août
-­ 9 personnes pour manipuler des ballons d’hélium téléguidés, pour le spectacle Nothing’s for something, de Heine Avdal et Yukiko Shinozaki (et 2 personnes pour les gonfler !) – pour ce projet, disponibilité demandée : du 17 au 19 août, plutôt en soirée, horaire à confirmer.

Vous êtes intéréssé.e.s ?
Contactez le far° sans tarder au : 022 365 15 58 - production@festival-far.ch

 
24.9.2014 (18h15-19h30) /// En partenariat avec la Cie Gilles Jobin - Studio 44 à Genève

Apéro informatif pour tous les danseurs professionnels et en formation pour échanger sur "que faire" après la scène en partageant un moment convivial :
- Témoignage d'Alessandra Mattana, coordinatrice du Bachelor Danse à la Manufacture - HETSR, boursière RDP
- Enjeux et étapes : mise en place d'un nouveau projet professionnel
- Informations pratiques

Lieu: Studio 44, Rue de la Coulouvrenière 44, Genève
Entrée libre sur inscription auprès de la RDP: contact@dance-transition.ch

 
28-29.9.2014 /// En partenariat avec l’Arsenic - Centre d'art scénique contemporain à Lausanne

Dédié à tous les danseurs professionnels, cet atelier d'un jour et demi, unique en Suisse, a pour but d’accompagner ses participants dans un processus personnel d’identification et de développement d’un nouveau projet professionnel, que celui-ci prenne forme en parallèle ou après la carrière scénique.

- Exercices et discussions spécialement conçus pour faire écho à la situation spécifique du danseur,
- Identification des compétences et intérêts propres à chacun,
- Développement de pistes individuelles,
- Mise en place de jalons pour la construction, le moment venu, d’un nouveau projet professionnel, que celui-ci soit lié ou non à la danse.

Dates et horaires : dimanche 28 septembre (10h-18h) et lundi 29 septembre (9h-12h)
Lieu : Arsenic, Centre d'art scénique contemporain, Rue de Genève 57, Lausanne
Tarif : CHF 50.- (inclus repas)
Réduction de CHF 15.- pour les inscriptions avant le 5 septembre!
Inscription nécessaire et informations détaillées auprès de la RDP : contact@dance-transition.ch

Atelier en français et en anglais mené par la RDP en collaboration avec Katrin Kolo, ancienne danseuse et chorégraphe. Elle a donné de nombreux ateliers comme celui-ci en Allemagne depuis 2011. Précédemment consultante et entrepreneure, co-directrice de la Tanzhaus Zürich, elle possède un Master en Economie et un Master en Transdisciplinarité.

 
6.10.2014 /// Bureau culturel Genève /// Rue de Berne 63 - Genève

Le Bureau Culturel Genève organise en collaboration la Direction des finances et le Service cantonal de la culture du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport de Genève un cours d'introduction à la comptabilité (1 module) le lundi 6 octobre 2014 de 9h30 à 12h30.

Comment rendre des comptes après avoir reçu une subvention; comprendre les principes fondamentaux de la comptabilité; acquérir les notions de base; faire face aux obligations légales ?

Au programme:
Rappel du cadre réglementaire général et aspects légaux liés à l'octroi de subventions; définitions, modèles et exemples (le bilan et les comptes de bilan, le journal et le Grand Livre, les comptes de gestion); directives et recommandations concernant la présentation des comptes; pièces comptables: classement et durée d'archivage; bibliographie, références, formations.

Ce cours est donné par:
- Marie-Anne Falciola Elongama, responsable financière au Service cantonal de la culture;
- Aldo Maffia, directeur adjoint de la Direction des finances du Département de l'instruction publique.

 
26-31.8.2014

L'Exposition Suisse de Sculpture "Le Mouvement - Performing the City" se déroulera du 26 au 31 août 2014 à Bienne (Place de la Gare, Place Centrale, Place du Bourg, Zone piétonne/centre ville), avec pour thématique la performance dans l'espace public.
Le Mouvement, exposition en trois volets, touche à un grand nombre de thèmes et de sujets de réflexion: la nature de l’espace public et son utilisation, la présence de sculptures dans cet espace, la place réservée au corps individuel et au corps collectif, qu’ils soient statiques ou en mouvement, la relation qui se noue entre le corps et la sculpture.

 
4-6.9.2014

Hik et nunk est un festival des cultures contemporaines qui se tiendra du 4 au 6 septembre 2014 à Monthey. Cette première édition se veut résolument urbaine, avec des artistes venus des quatre coins de la Suisse et du monde. Au programme: performance, danse, théâtre, musique, au total 100 artistes seront présents sur 4 scènes originales en ville de Monthey.