Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

Spectacles

 

ACTUALITES DE L'AVDC

 
13.3.2015, de 16h à 18h, en marge des Printemps de Sévelin /// Arsenic

Humour, décalage, ironie et absurde
Quelle place pour la dérision dans la création chorégraphique ?

L'AVDC vous invite à son prochain "Rendez-vous" sur le thème de la transgression en danse, une conférence-débat organisée en écho des spectacles programmés au Festival Les Printemps de Sévelin.

INVITES
Gérard Mauger, sociologue et directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et chercheur au Centre de sociologie européenne (CNRS-EHESS). Ses recherches ont porté sur la jeunesse, la déviance, les pratiques culturelles et les intellectuels.

A l'issue de son intervention, la rencontre se poursuit avec une discussion en présence de Philippe Saire (chorégraphe et directeur du Théâtre Sévelin 36). Ce moment d’échange est modéré par Pierre-Emmanuel Sorignet (danseur et sociologue).

Entrée libre sur réservation à la conférence-débat
Informations et inscriptions: AVDC, +41 21 661 22 54, info@avdc.ch, www.avdc.ch
Lieu: Arsenic, rue de Genève 57, 1004 Lausanne, www.arsenic.ch

La soirée se poursuit, à 19h, avec le spectacle « A Posto (En place) » de Ambra
Senatore. Réservations pour le spectacle: reservation@theatresevelin36.ch

 
23.4.2015 /// Théâtre Vidy-Lausanne

Le Comité de l’AVDC a le plaisir de vous convier à l'Assemblée générale de l'association qui aura lieu jeudi 23 avril 2015, de 17h à 18h (suivie d'une verrée), au Théâtre Vidy-Lausanne.
Les documents relatifs à l’année 2014 seront disponibles - dès mi-mars - sur notre rubrique ASSOCIATION > DOCUMENTS (Rapport d’activités 2014, bilan et comptes 2014, procès-verbal de l’AG 2014).

Inscription à l'Assemblée générale: 021 661 22 54, info@avdc.ch

A l’issue de la partie statutaire, la soirée se poursuivra à 19h avec le spectacle Bit de la Cie Maguy Marin, puis à 21h30 avec Singspiele de la Cie Maguy Marin. Réservations : 021 619 45 45, billetterie@vidy.ch. (Si vous êtes membre de l'AVDC, mentionnez "AVDC" lors de vos réservations).

 

Le deuxième week-end de mai marquera les 10 ans d’existence de la Fête de la Danse. Une occasion en or pour rassembler, sensibiliser et fédérer les helvètes autour de la danse sous toutes ses formes. Outre un programme dense de 500 cours et plus de 200 interventions artistiques et spectacles, la Fête de la Danse a souhaité célébrer dignement son anniversaire avec les artistes suisses. Dans ce but, un appel à projet d’une ampleur inédite ainsi qu’une collaboration avec les Prix suisses de danse ont été développés.
Du 7 au 10 mai, toute la Suisse vivra au rythme des tangos enflammés, de la polka, du hip-hop, du voguing ou encore du rock acrobatique… Happy dance !

Vous souhaitez participer activement à la Fête de la Danse ?
La Fête de la Danse recherche des bénévoles pour l’organisation de son édition 2015 dans les villes de Vevey, Yverdon-les-Bains et Lausanne. En échange de votre engagement, vous recevrez notamment un passe pour le week-end (cours et événements gratuits).

Pour vous inscrire, annoncez-vous auprès des coordinateurs locaux :
Yverdon-les-Bains : Théâtre Benno Besson, yverdon@fetedeladanse.ch, 024 423 65 80
Lausanne : AVDC, lausanne@fetedeladanse.ch, 021 661 22 54
Vevey : Service culturel de la Ville de Vevey, vevey@fetedeladanse.ch, 021 925 34 24

 

ACTUALITES DES COMPAGNIES ET CHOREGRAPHES VAUDOIS

 
"La traversée des langues s’aventure pour établir de nouvelles coordonnées avec le corps comme vaisseau. Il s’agit de traverser et d’être traversé par le langage. Le corps est ce merveilleux instrument qui permet de voyager dans la formation-déformation du sens. Langue apprise, innée, héritée, cachée ou sourde… Démultiplier les opérations d’érosion, d’altération pour découvrir de nouveaux endroits où prendre place - Déployer des processus de composition où le changement n’est jamais rupture.
 
À l’issue d’une résidence artistique de quinze jours au Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève, les élèves de dernière année de la filière danse du CFP AA et le chorégraphe Mickaël Henrotay-Delaunay présentent en avant première Le cri des lignes. « En fait, lorsque nous créons, nous ordonnons le chaos qui nous habite en structurant notre microcosme intérieur. » Cette citation de Francine Prévost et Marie-Josée Feury est le cœur du thème abordé dans cette pièce, le chaos. Comment s’organise-t-il ? Le public est convié à vivre un voyage expérimental dans les possibles d’un chaos collectif ou solitaire.
 
Living-room dancers /// Cie Nicole Seiler
12-13.3.2015 /// Infecting the City /// Cape Town (SA)
La danse est leur passion; ils y consacrent une grande partie de leur temps libre. Ils, ce sont les protagonistes de Living-room dancers. Rencontrés par petites annonces ou par bouche-à-oreille, ces passionnés pratiquent les claquettes, l'electro dance, la danse de couple, etc. Dans Living-room dancers, ils investissent chacun un appartement privé transformé en dance-floor pour un soir.
 
Avec Tac.Tac., la danseuse et chorégraphe YoungSoon Cho Jaquet propose une plongée au cœur d’un monde subreptice, qui évolue, se transforme et se dérobe. Le spectacle explore avec humour les relations entre le corps humain et l’objet : comment ce dernier prolonge le corps? modifie sa structure? modifie sa manière de bouger et d'occuper l'espace? Ce spectacle est né de la rencontre entre la chorégraphe et le photographe Jonas Marguet, de l’envie d’explorer une sensibilité commune placée sous le signe de l’hybridation et du jeu d’optique. Pour l’occasion, Jonas Marguet s’est improvisé plasticien et a conçu les partenaires de scène de la danseuse, sorte de mobilier fantastique, mi-homme, mi-objet. Seule en scène, envoûtante et magnétique, YoungSoon Cho Jaquet ouvre le bal et convie le spectateur dans un monde à la fois étrange et accueillant. Non sans lui tendre quelques croche-pieds…
 
19-20.3.2015 /// TEFAF /// Maastricht (NL)
Black Out renoue avec la plénitude du mouvement et témoigne d’un attachement ancien de Philippe Saire au dessin. Au centre d'un dispositif original, un sol granuleux noir, composé de milliers de fragments de "matière noire" dans laquelle les mouvements de trois danseurs viennent laisser leur trace et composer, à l’intérieur de l’œuvre chorégraphique, une œuvre plastique. Cette composition mouvante, entre danse et arts performatifs, offre au spectateur, placé en surplomb, une vision insolite et le prédispose à un rapport physique et sensoriel à l’œuvre en train de se faire.
 
18.3.2015 /// Teo-Otto Theater /// Remscheid (D)
Playground se situe au carrefour d’une performance de danse et de multimédia, naissant de la relation du mouvement et du son à l’image, transformée en signaux lumineux et projetée à l’écran. Trois danseurs, happés dans un jeu de réflexe, établissent progressivement des règles de plus en plus complexes, où les tours de force entrainent une réelle prise de risque et de pouvoir.
 
18.3.2015 /// Teo-Otto Theater /// Remscheid (D)
Don’t Panic ouvre le terrain de jeu pour une rencontre avec les médias. Submergés par des vagues d’informations, dans une époque instable et sur un terrain dangereux, nous devenons en fin de compte les fous du roi. Les médias influent notre comportement mais nous persistons à nous croire libre. Jasmine Morand et David N. Russo cherchent à venir à bout de cette situation grotesque. Peu à peu, l’instabilité, l’intrigue et la manipulation les mènent au chaos hilarant.
 
Avec STRESS BIOLOGY, les chorégraphes Corinne Rochet et Nicholas Pettit poursuivent leur travail de recherche chorégraphique sur le groupe en plaçant 8 danseurs dans un espace de jeu de 9m2. Face à une société en dualité entre surconcentration et désertification, la relation du nombre à l'espace est ici questionnée, la notion de proximité explorée, les conséquences comportementales du corps, des corps évoluant dans un espace à très haute densité observées. Partir de situations concrètes et épurer peu à peu pour une danse abstraite qui tente de ne pas perdre la substance de son point de départ : le réel.
 
Ca sent le sapin /// Fréquence moteur
L’expression « ça sent le sapin », que l’on pourrait reformuler par «il y a de la mort dans l’air», trouve son origine dans le fait qu’autrefois les cercueils étaient fabriqués en bois de sapin. Avec cette création est née l’envie d’évoquer la mort en évitant la tentation du morbide. Des changements physiques associés à la décomposition des corps en passant par les approches ethnographiques des rituels funéraires et la dimension psychologique de la disparition.

14.3.2015 > Carte blanche à Fréquence Moteur
Au Théâtre Sévelin 36, une soirée de concerts avec Michael Jordan (Simon Bolay et Gabriel Goumaz) et Les Craves (Marianne de Boer, Valentine Paley et Lise Vermot). Et les DJ’s Coco et Cheval, en afterparty.

 
ITMAR /// Géraldine Chollet
Avec ITMAR, Géraldine Chollet revisite les archétypes féminins de son enfance dans un milieu paysan, religieux et patriarcal, en les confrontant à l’univers dans lequel elle évolue aujourd’hui, urbain, alternatif et féministe. De ce décalage est né le désir d’explorer la notion d’exotisme et de prolonger une réflexion personnelle autour des racines et de l’intimité.
 
Danse en ville /// LE MARCHEPIED
Danse en ville propose aux passants du jour un itinéraire chorégraphique alliant plaisir et poésie. Les danseuses du MARCHEPIED investissent l'espace urbain pour mieux en valoriser l’architecture, pour faire voir ou découvrir la danse contemporaine dans toute sa sensualité et son originalité. Un moment de convivialité partagé grâce à la vivacité et à la générosité inhérente au danseur.
 

ACTUALITES DE NOS PARTENAIRES PRIVILEGE

 

Avec le passedanse, vous obtenez des réductions de 20 à 50% sur le prix des places de chacun des spectacles programmés. Il est valable pour toute la saison 2014-2015, d'août à juillet. Il coûte 20 francs suisses (prix unique).

La 19e saison du passedanse réunit toute la programmation chorégraphique de l’adc (association pour la danse contemporaine), la Bâtie – Festival de Genève, le Festival Antigel, Château Rouge (Annemasse), le Théâtre Forum Meyrin, le Théâtre de l’Usine, le Grand Théâtre de Genève, le Service de la Culture de Vernier et l’Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains). Sur présentation du passedanse 14/15, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les spectacles de danse, ou d’une bonne surprise, dans les lieux associés (sur Vaud: Théâtre Sévelin 36, Arsenic, Théâtre Vidy-Lausanne, l'Octogone).

Vous pouvez obtenir le Passedanse aux billetteries des lieux partenaires (Salle des Eaux-Vives, Salle des Fêtes de Vernier, Grand Théâtre de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Esplanade du Lac, Château Rouge, Théâtre de l'Usine) les soirs de représentation.

 
IT Dansa est une jeune compagnie de danse qui s’inscrit dans le cursus d’études post universitaire de l’Institut del Teatre de Barcelone. Elle est composée de 16 jeunes et talentueux danseurs internationaux, sélectionnés sur audition. A Vevey, ils présentent trois pièces: Un Ballo (chorégraphie réglée par Jirí Kylián pour le Nederlands Dans Theater II et conçue sur deux pièces orchestrales de Ravel: le Menuet du Tombeau de Couperin et Pavane pour une infante défunte); Wad Ras (deuxième création de la compagnie Increpacion Danza, reprise en 2006 par la compagnie IT Dansa); Minus 16 (construite à partir d’extraits de précédentes œuvres du danseur et chorégraphe israélien Ohad Naharin). Minus 16 est également présentée individuellement le samedi 14 mars.
 
Le Théâtre Sévelin 36 affirme son identité de lieu pour la danse en proposant un festival international de danse contemporaine, Les Printemps de Sévelin, se déroulant chaque année au mois de mars. Il contribue à la circulation d'œuvres à dimension internationale, il favorise également la relève locale en proposant de jeunes chorégraphes de la région dans sa programmation.

Le festival se poursuit jusqu'au 22 mars avec:
- mercredi 11 et jeudi 12 mars > UP, Jozsef Trefeli et Mike Winter
- vendredi 13 mars > Rendez-vous de l'AVDC sur la transgression en danse, avec Gérard Mauger (sociologue), Philippe Saire (chorégraphe) et Pierre-Emmanuel (sociologue)
- vendredi 13 et samedi 14 mars > A posto, Ambra Senatore
- samedi 14 et dimanche 15 mars > Itmar, Géraldine Chollet et Ca sent le sapin, Fréquence Moteur
- samedi 14 mars > Carte blanche à Fréquence Moteur, concerts et after party
- mardi 17 et mercredi 18 mars > Gerro, Minos and him, Aloun Marchal, Roger Sala Reyner, Simon Tanguy
- jeudi 19 et vendredi 20 mars > La traversée des langues, Yasmine Hugonnet
- samedi 21 mars > Scarlett's fall, concert et after party
- samedi 21 et dimanche 22 mars > So you can feel, Pieter Ampe

Programme complet sur www.theatresevelin36.ch

 
Du 18 au 29 mars 2015, Lausanne sera le siège d’un nouveau et important rassemblement des arts de la scène : Programme Commun.
À l’initiative du Théâtre de Vidy et de l’Arsenic, rejoints pour cette première édition par Les Printemps de Sévelin, le Théâtre La Grange de Dorigny, les Docks et l’ECAL, ce sont six acteurs culturels qui se fédèrent pour mettre en commun leur programme et leur engagement pour un art vivant et contemporain.

Une centaine d’artistes de Suisse et d’ailleurs sont mobilisés pour présenter leurs dernières créations de théâtre, danse, musique ou performance. Seize spectacles, cinquante représentations, des débats, une exposition et des fêtes sont planifiés de façon concertée pour permettre à chacun de circuler librement entre les six lieux à la découverte de ces propositions artistiques. Onze jours de permission qui offrent à tous la possibilité de vivre intensément des créations artistiques libres et engagées. Programme complet: www.programme-commun.ch

 
20-22.3.2015 et 26-28.3.2015 /// ION, Cindy Van Acker
Après plusieurs pièces de groupe, la chorégraphe et danseuse Cindy Van Acker revient au champ d’expérimentations radicales que permet le solo. Elle renoue ainsi avec le travail de son propre corps sur scène, avec la plasticité extrême de l’humain qui peut faire apparaître autre chose que de l’humain. Cette incitation à retourner dans la solitude de la recherche artistique, elle la trouve dans son propre trajet de chorégraphe, mais aussi chez Nietzsche et Nijinski, ses compagnons de route du moment. C’est par eux, le poète-philosophe qui se disait danseur et le danseur qui a cessé de danser pour écrire son journal, qu’elle espère se faire dérégler pour créer Ion.
 
Le mythe d’Orphée et son allégorie du mouvement, sa réflexion sur la perte, la fugacité, la torsion, la disparition, la descente, la montée, le passage, les ténèbres et les dédales servira de point de départ pour une rencontre chorégraphique interculturelle entre Rafaele Giovanola (CocoonDance) et Cristian Duarte (Brésil).
 
Nacera Belaza épaissit nos intériorités avec Le Temps scellé, duo dans lequel elle danse aux côté de Dalila Belaza, et Le Trait, pièce qui découvre les deux interprètes à tour de rôle en solo. Ce programme composite de la chorégraphe franco-algérienne permet d’aborder la radicalité d’une œuvre qui chemine à la rencontre de sa propre disparition pour accueillir le monde en soi.
 
Depuis la création de sa compagnie en 1996, Frank Micheletti métisse les regards et s’empare de sujets de société. Avec Mexican Corner, on plonge au cœur d’un sujet marquant l’histoire contemporaine du Mexique, la guerre des narcotrafiquants. Danse, vidéo, et création sonore mixée en live servent une implication très directe des corps, entre urgence et virtuosité.
 
Dans les années 90, Gregory Stauffer découvrait les joies des balades en montagne avec sa mère durant ses vacances estivales à Evolène, territoire de transmission de savoir et d’affect. En 2015, il propose Walking, un recueil ajourné des multiples et multicolores expérimentations qu’il a sans cesse investi depuis lors autour de ce geste chorégraphique. Gregory Stauffer nous emmène en balade dans un panorama où la marche se déclinera entre autobiographie, « site-specific » et fiction.
 
Trois pièces, tour à tour lyrique, théâtrale et ludique, signées par de très grands chorégraphes, pour exalter la beauté, la fougue et la joyeuse désinvolture de la jeunesse.
Seize jeunes danseurs, sortant des meilleures écoles du monde entier, ont été choisis pour participer à ce spectacle. Un Ballo, un bal impérial où les couples se font et se défont. Wad Ras explore un microcosme aux résonances sonores flamenca et exacerbant les émotions. Et Minus 16, qui rassemble les seize danseurs sur scène, au son de musiques traditionnelles israéliennes et cubaines. Les spectateurs qui le désirent sont même invités à rejoindre la troupe sur le plateau.

 
Dirigés par Catherine Allard, issue du Netherlands Dance Theatre, IT Dansa offre l’opportunité à de jeunes danseurs de travailler aux créations de chorégraphes confirmés, dont ils portent ici avec fougue trois tableaux. Un Ballo d’abord, créé par Jiri Kylian, où les couples en parade se nouent et se dénouent sur des compositions de Ravel. Wad Ras ensuite, nommé d’après une prison de femmes catalane, qui explore l’idée d’enfermement au son de claquements de talons flamencos. Et pour terminer Minus 16, œuvre hypnotique en chaises et costumes de l’Israëlien Ohad Naharin, chorégraphe célébré dans le monde entier. Un beau panachage, énergisant et rythmé.
 
Untold traite du non-dit et du réprimé, de ce qu’on veut ou doit cacher aux autres, voire à soi-même. Théâtre dansé par deux violoncellistes, un chanteur lyrique, une DJ et cinq danseuses. Ils luttent dans un lieu hors temps, entre souvenirs et présent. La musique baroque interagit avec l’électronique, dans cette mise scène d’une histoire indicible.
 
Danse en ville propose aux passants du jour un itinéraire chorégraphique alliant plaisir et poésie. Les danseuses du MARCHEPIED investissent l'espace urbain pour mieux en valoriser l’architecture, pour faire voir ou découvrir la danse contemporaine dans toute sa sensualité et son originalité. Un moment de convivialité partagé grâce à la vivacité et à la générosité inhérente au danseur.
 
Dans une société dualiste, entre surconcentration et désertification, la relation du nombre à l’espace est questionnée, la notion de proximité explorée, les conséquences comportementales du (et des) corps évoluant à haute densité observées. STRESS BIOLOGY traite du phénomène du groupe en plaçant huit interprètes dans un espace de jeu volontairement très contraint.
 

ACTUALITES DE NOTRE PARTENAIRE RESIDENCE

 
À l’initiative du Théâtre de Vidy et de l’Arsenic, rejoints pour cette première édition par Les Printemps de Sévelin, le Théâtre La Grange de Dorigny, les Docks et l’ECAL, ce sont six acteurs culturels qui se fédèrent pour mettre en commun leur programme et leur engagement pour un art vivant et contemporain.

Une centaine d’artistes de Suisse et d’ailleurs sont mobilisés pour présenter leurs dernières créations de théâtre, danse, musique ou performance. Seize spectacles, cinquante représentations, des débats, une exposition et des fêtes sont planifiés de façon concertée pour permettre à chacun de circuler librement entre les six lieux à la découverte de ces propositions artistiques. Onze jours de permission qui offrent à tous la possibilité de vivre intensément des créations artistiques libres et engagées. Programme complet: www.programme-commun.ch

 
"Entremêlant les questions esthétiques et politiques, Trajal Harrell nous offre ainsi un regard volontairement « impur » sur les influences hétérogènes qui composent la danse contemporaine. La taille (L) déplace une nouvelle fois l’angle de lecture pour proposer un écart maximum : peut-on remonter le théâtre grec en faisant appel aux codes du voguing ? En traitant la figure d’Antigone – femme prenant position contre les lois, Antigone Sr. active un point de perturbation politique aussi bien sexuelles que formelles : voguer Antigone au filtre de la Judson Church, pour réinventer un devenir physique plein ambiguïtés, injecter de nouvelles significations dans notre vision de l’Histoire. Car le plus grand écart ne permet-il pas d’atteindre le plus grand effet de réalité ?" extrait du programme du Festival d’automne à Paris
 
Avec Froufrou, pièce pour quatre danseurs au dispositif scénique non frontal, la chorégraphe et danseuse Marie-Caroline Hominal s’intéresse au protocole des cérémonies et s’appuie sur son expérience en Haïti pour élaborer un rituel chorégraphique contemporain, entre vaudou et music hall.
 

LA MEDIATION EN DANSE

 
Rencontres public-artistes /// Festival Les Printemps de Sévelin
12.3, 13.3 et 17.3.2015 /// Théâtre Sévelin 36

Les Printemps de Sévelin vous invitent à assister à des rencontres thématiques en lien avec trois spectacles présentés lors du festival. Pierre-Emmanuel Sorignet, chorégraphe, danseur et professeur de sociologie à l'Université de Lausanne fera le lien entre le public, les chorégraphes et les danseurs. Afin de pousser nos réflexions, il propose pour chacune des rencontres, une thématique prégnante dans la création présentée le soir même et discutera de celle-ci.

Moments privilégiés où les spectateurs peuvent entrer dans l'intimité des créations et connaître quelques secrets de fabrication, les rencontres sont aussi un moment d'échanges où idées et émotions sont partagées !

- 12.3.2015 - autour de Up de Jozsef Trefeli et Mike Winter
- 13.3.2015 - autour de A Posto (en place) d'Ambra Senatore
- 17.3.2015 - autour de Gerro, Minos and Him d'Aloun Marchal, Roger Sala Reyner et Simon Tanguy

 
15 et 22.3.2015 /// Théâtre Sévelin 36

Venez voir un spectacle aux Printemps de Sévelin en laissant vos enfants profiter d’un atelier de mouvement animé par les chorégraphes pédagogues Natacha Garcin et Jasmine Morand.

Laissez vos enfants découvrir la danse contemporaine et l’expression corporelle le temps de la représentation. Une activité inventive et artistique qui vous permettra de partager ensuite vos expériences. Pour les plus petits ou pour les plus fatigués, une deuxième personne assurera la lecture de contes, les jeux et le goûter...

Pour les enfants de 4 à 10 ans
Lieu: Accueil au foyer du Théâtre Sévelin 36
Dates: dimanche 15.3.2015 de 17h30 à 19h30 / dimanche 22.3.2015 de 18h30 à 20h30
Tarif: fr. 5.- par atelier
Informations et réservations: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 11

 
Laboratoire public /// La danse contemporaine
28.3.2015 /// Arsenic

En tant que structure de recherche et de création, l'Arsenic souhaite permettre au public de constituer ses propres outils d’appréciation des productions contemporaines. Spécialistes et artistes dialoguent pour créer un espace de compréhension de la création scénique contemporaine au sens large, prenant des spectacles de la saison comme miroir de certains enjeux artistiques.
Pour cette première session c’est la danse contemporaine qui sera décortiquée en présence d’intervenants du milieu académique, des artistes de la saison ainsi que de directeurs de théâtre.

Entrée libre – inscription souhaitée via le formulaire de réservation sur le site de l'Arsenic

Cours / stages

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE :

CONTEMPORAIN avec la Cie 7273
Dates :
je 12 MARS 2015
lu 6, ma 7, je 9, lu 20, ma 21, je 23 AVRIL 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

CLASSIQUE avec Robert Russel
Dates :
ve 13, ve 20, me 25, me 27 MARS 2015
me 1er, me 8, ve 10, me 15, ve 17, me 22 AVRIL 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

GAGA avec Géraldine Chollet
Dates :
lu 16, ma 17, me 18, lu 23 MARS 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

CONTEMPORAIN avec Corinne Rochet
Dates :
ma 24, lu 30, ma 31 MARS 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch

PARTNERING avec Nicholas Pettit
Dates :
je 26 MARS 2015
je 2 AVRIL 2015
Horaires : 10:30 – 12:00
Lieu : Studio2, Rue du Valentin 35, 1004 Lausanne
Tarif : CHF 8.-
Contact : 021 312 16 45 ou info@marchepied.ch


PROGRAMME VEVEY :

CONTEMPORAIN avec Angelo Dello Iacono
Dates :
17, 24 et 31 MARS 2015
Horaire : 18:30 – 20:00
Lieu : Clabo, SwissMedia Center, Rue du clos 12, Vevey
Tarif : CHF 8.-
Contact : info@adndialect.ch








WORKSHOP 
14.3.2015, 14h à 17h /// Annexe 36 /// Lausanne

Pendant l’atelier – ouvert à tous, danseurs ou non – nous travaillerons sur l’écoute de notre corps et de celui des autres, sur notre relation avec l’espace, le temps, la forme, en nous concentrant sur la possibilité de produire des images avec notre corps sans que celles-ci soient toujours initiées par une pensée. Il y a de l'ironie dans les pièces d’Ambra Senatore et parfois, en atelier, le travail débouche sur des jeux drôles.

Pas de compétence particulière demandée chez les participants mais une curiosité et une volonté de s’impliquer

Date et horaire: samedi 14 mars, de 14h à 17h
Public: ouvert à tous, danseur ou non
Tarif: 50.- CHF (entrée au spectacle incluse)
Lieu: Annexe 36, rue de Genève 103, Lausanne
Inscription: 021 620 00 11 ou info@theatresevelin36.ch


WORKSHOP 
19.3.2015, 10h à 13h /// Annexe 36 /// Lausanne

Les deux chorégraphes proposent ici un atelier en lien avec Gerro, Minos And Him, les méthodes de création et de jeu. L’imagination sera au centre du processus avec un travail sur la physicalité, la théâtralité et la canalisation des énergies. Le but ici est de trouver un état ouvert, précis et réactif, un corps capable de changer rapidement son intention. À travers cet atelier, le travail sera basé sur les impulsions et les états émotionnels pour créer des espaces imaginaires qui ouvriront la notion de voyage corporel. Différentes techniques seront utilisées, comme le « Material for the Spine » de Steve Paxton, le multi-tasking, l’utilisation simultanée de la contraction et de la détente.

Date et horaire: jeudi 19 mars, de 10h à 13h
Public: danseurs professionnels, semi-professionnels, artistes d’autres domaines et amateurs éclairés
Tarif: 50.- CHF (entrée au spectacle incluse)
Lieu: Annexe 36, rue de Genève 103, Lausanne
Inscription: 021 620 00 11 ou info@theatresevelin36.ch

ATELIER PROFESSIONNEL DANSE FLYING LOW TECHNIQUE 
13-15.3.2015 (3 jours - 18 heures) /// La Manufacture - HETSR

Cette technique de danse créée et développée par David Zambrano, chorégraphe, danseur et pédagogue, se concentre principalement sur la relation du danseur avec le sol. L’atelier propose des modèles simples de mouvement qui impliquent la respiration, la vitesse et la libération d'énergie dans tout le corps afin d'activer la relation entre le centre et les articulations, se déplaçant ainsi depuis et vers le sol de manière plus efficace en maintenant un état centré. L'accent est mis sur la structure squelettique et les sens qui aideront à améliorer la perception physique et la vigilance des danseurs.

Dates et horaires: 13 au 15 mars 2015, de 10h à 13h et de 14h à 17h
Public: danseurs, circassiens, acteurs (théâtre physique)
Tarif: 250.- CHF
Lieu: La Manufacture, Haute école de théâtre de suisse romande, rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne
Inscription: jusqu'au 19 février 2015 (date de réception du dossier)
Informations: www.hetsr.ch

ATELIER PROFESSIONNEL DANSE ALEXANDER TECHNIQUE 

«La technique Alexander est une pratique de recherche qui nous permet d'observer ce qui se passe dans le moment présent (même si nous ne pouvons pas observer la totalité des éléments), d’identifier les habitudes qui interfèrent avec notre capacité à faire des choix conscients (même si le choix est d'exploiter l'inconscient), de comprendre la physicalité de la pensée et de nous apprendre à nous-mêmes. Cet atelier vise à introduire les principes de la technique Alexander et leur application à une pratique esthétique. Il s’agira d’examiner des éléments comme la résistance, la stabilité, la liberté, la créativité et le désir, de rendre disponibles le corps et le cerveau à de nouvelles informations et d'affiner l'organisation du corps et de l'esprit dans l’action-même de performer. » Shelley Senter, danseuse et pédagogue

Dates et horaires: 25 et 26 avril 2015 de 10h à 13h et de 14h à 17h
Public: danseurs, acteurs, circassiens, performers professionnels
Tarif: 170.- CHF
Lieu: La Manufacture, Haute école de théâtre de suisse romande, rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne
Inscription: jusqu'au 2 avril 2015 (date de réception du dossier)
Informations: www.hetsr.ch

MODULE DE FORMATION CONTINUE 

Le 7ème module est organisé en collaboration avec la Cie Greffe (Genève). ll sera animé par Myriam Gourfink.

« Dès mon premier solo "Beith" (1996), j'ai posé comme fondement du mouvement le souffle. Car mon idée était de ne pas produire du mouvement, mais de rechercher la nécessité intérieure qui mène au mouvement. Les techniques respiratoires du yoga de l'énergie (yoga occidental d'inspiration tibétaine de la lignée Tilopa-­Naropa-­Marpa),et les recherches personnelles de Gianna Dupont, mon professeur, sur la sphère génitale ont été à la base de cette expérimentation. La pratique invite à un grand "lâché prise" qui favorise le travail des appuis et stimule la musculature profonde. On agit sur les trois diaphragmes: pelvien, thoracique et crânien. Nous allons explorer ces 3 techniques que j'applique aujourd'hui dans mon travail chorégraphique: la respiration, les techniques de contractions et dissociations des zones des trois diaphragmes, la concentration.

Informations et inscriptions: rp@rp-geneve.ch

MODULES DE FORMATION CONTINUE 
21, 24 et 28.4.2015 + 5, 8 et 12.5.2015 /// Comptabilité dans le spectacle vivant /// Carouge

artos entend développer des formations courtes utiles pour les professionnels du monde du spectacle, ou collaborer avec d'autres organisations à de tels projets de formations.

Au programme ce printemps

Droit suisse pour le spectacle vivant
Dates: 16, 24 et 30 mars 2015
Lieu: artos, rue du Grand-Pré 5, Lausanne

4 cas pratiques liés au contrat de travail
Date : 26 mars 2015
Lieu: Maison de la Femme, Avenue Eglantine 6, Lausanne

Comptabilité dans le spectacle vivant, cours pour compagnies et associations
Dates: 21, 24, 28 avril 2015 et 5, 8 et 12 mai 2015
Lieu: Maison de quartier de Carouge, rue de la Tambourine 3, Carouge

Plus d'infos: 021 621 80 60, admin@artos-net.ch

 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

STAGE DE CONTACT IMPRO 
28 et 29.3.2015 /// Casa Artango /// Chavannes-Près-Renens

Pendant ce stage on prêtera donc particulièrement attention à la façon dont notre corps est construit pour être plus efficace non seulement dans son mouvement, mais aussi dans sa manière d’être à l’écoute de soi-même et de son environnement afin de pouvoir communiquer de manière adéquate au plus grand nombre de situation.

Cela nous permettra dans le Contact Improvisation de non seulement avoir les bons réflexes pour se sentir plus protégé, mais aussi de laisser un plus grand choix de possibilités émerger de nos corps en mouvement plutôt que de chercher des effets spectaculaires dans notre volonté.

Ce stage est ouvert à toute personne intéressée par la danse improvisée. Un travail très enrichissant pour les danseurs de Tango Argentin ou de Salsa.

Dates et horaires: 28.3.2015 (13h30-18h30) et 29.3.2015 (11h-18h)
Lieu: Casa Artango, chemin du Couchant 4, 1022 Chavannes-Près-Renens
Tarifs: les deux jours CHF 140.- si paiement avant le 23.3 (après CHF 170.-) / le samedi uniquement : CHF 100.- si paiement avant le 23.3 (après CHF 130.-)
Informations et inscriptions: www.artango.ch ou 076 439 50 74

STAGE DE DANSE ET PERCUSSIONS ARABES 
28-29.3.2015 /// Annexe 36 /// Lausanne

Maelia et Youssef aborderont l’univers du rythme de manière progressive. Tout d’abord par des exercices d’assouplissement et mise en mouvement du corps pour les percussions et la danse, en deux groupes, puis les groupes s’échangeront et se réuniront dans la deuxième partie de la journée. Un échauffement spécifique pour la danse issu du qi gong, dô in, étirement des méridiens, sera proposé par Maelia avec une attention particulière au rythme de la respiration, aux pieds et à leur force de percussion, ainsi qu’aux différents appuis dans le corps (plancher pelvien, diaphragmes, …). Tout en créant de la liberté dans les articulations, il sera ensuite proposé d’explorer son propre rythme, les battements du cœur, et enfin de laisser le rythme des tambours pénétrer dans la peau et traduire ces vibrations par le geste.

Dates et horaires : samedi 28.3.2015 (13h30 à 18h30) et dimanche 29.3.2015 (11h à 16h)
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Tarif: 1 jour CHF 120.- / 2 jours CHF 210.-
Informations et inscriptions: 076 565 22 73 ou maelia.carera@bluewin.ch

COURS DE DANSE POUR AMATEURS ET ENTRAINEMENT PHYSIQUE 
les lundis (jusqu'au 30.3.2015), 19h15-20h45 /// avec Ai Koyama

Danseuse de la Cie Linga depuis 2007, Ai Koyama a travaillé avec la Cie Heddy Maalem, united-C, la Cie Nicole Seiler, etc. Elle a obtenu un Bachelor d'art à l'Université d'Ochanomizu (Tokyo) et un Bachelor en danse et chorégraphie à l’Ecole de théâtre SNDO - School for new dance development (Amsterdam). Ai Koyama est également titulaire d'une licence Santé fitness programmeur et Conditionnement instructeur.

Dates: Les lundis - Mars > 9, 16, 23, 30.3.2015 - etc.
Horaires: 19:15-20:45
Lieu: Studio de la Cie linga - Av. de Lavaux 41 - 1009 Pully
Tarif: CHF 25.- (CHF 100.- pour 5 cours)
Informations et inscriptions: k.ai.dance@hotmail.com ou 021 721 36 03

COURS 
Les mercredis ou sur rendez-vous /// Lausanne

Doris Vuilleumier, danseuse et chorégraphe, propose le cours Posture ludique et subtil. Grâce aux techniques de danse contemporaine associées à la respiration, partir à la découverte de son corps. Renforcer, décontracter, prendre conscience. Dorsaux, abdominaux, périnée.

Cours collectif (réservé aux femmes)
Mercredi: 17h-18h
Prix: fr. 250.- pour 10 cours
Lieu: C11, Curtat 11, Lausanne

Cours individuel (sur rendez-vous)
Prix: fr. 60.- le cours de 50 min.
Lieu: Maupas 55, Lausanne

Renseignements: 076 565 66 49, theatre.danse@sunrise.ch

ATELIERS DE YOGA DANSE 
les samedis, 28.3. et 30.5.2015 /// L'Ancienne ferme de l'Hermitage, Lausanne

Le Yoga Danse entremêle le mouvement et l'immobilité pour créer des phrases qui sont à la fois méditatives et rythmiques. Inspiré par Karana (la fusion du corps et de l'âme dans la danse) et Vinyasa (la synchronisation du mouvement et du souffle), le Yoga Danse cultive la grâce, la fluidité et la synergie élémentaire.

Dates et horaires
Les samedis, de 9h à 12h: 28 mars 2015 et 30 mai 2015

Lieu: L'Ancienne ferme de l'Hermitage, rte du Signal 2, 1018 Lausanne
Finance d'inscription: 80 CHF/atelier
Information et inscription: tél. 079 760 60 84, yoga@alexandramacdonald.com


COURS DANSE CONTEMPORAINE  
les lundis, 19h30-21h /// Annexe 36 /// Lausanne

Dans ses ateliers, Nicholas Pettit axe son travaille sur l'improvisation et la composition chorégraphique, tout en gardant pour base l'exploration des fondamentaux de la danse contemporaine (qualités, temps, espace). Il va diviser son cours en deux temps : dans la première partie, il poursuivra son travail sur les bases techniques de la danse contemporaine, abordée sous la forme d’un échauffement corporel. La seconde partie du cours se traduira sous forme d'un atelier de recherche chorégraphique.

Dates: Les lundis > 9, 16, 23 et 30 mars / 13, 20 et 27 avril / 18 mai / 1, 15 et 29 juin
Horaires: 19:30-21:00
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

COURS DE GAGA 
les jeudis, 18h45-19h45 /// Annexe 36 /// Lausanne

GaGa est un langage de mouvement développé par le chorégraphe israëlien Ohad Naharin pour l'entraînement quotidien des danseurs de la Batsheva Dance Company. Ce langage enseigne et encourage la "multidimensionnalité" du mouvement, son efficacité et sa texture. GaGa permet de saisir le lien entre le plaisir et l'effort, et améliore la vitesse et la clarté d'intention. Il favorise la reconnaissance de ses propres habitudes de mouvement de même que l'acquisition de nouvelles. Enfin, la technique GaGa permet de renverser certaines faiblesses et de développer l'endurance.

Dates: Les jeudis > 12, 19 et 26 mars / 7 et 21 mai / 4, 18 et 25 juin / 2 juillet
Horaires: 18:45-19:45
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

STAGE 

STAGE DE DANSE CONTEMPORAINE
Professeur invité: Victor Launay, directeur de la Cie Les Vikings et danseur de la Cie Opinion Public
Niveau avancé: 10h00 à 11h30
Niveau moyen: 11h45 à 13h15
Workshop - atelier duos: 14h30 à 16h

STAGE CLASSIQUE
Professeur: Florence Faure
Niveau moyen: 11h45 à 13h00

STAGE DE HIP HOP
Professeur: Chryss
Niveau moyen: 17h à 18h00
Niveau avancé: 18h15 à 19h30

Les cours ont lieu à partir de 6 inscriptions.

Prix du stage
1 cours/jour: CHF 130.- // 2 cours/jour: CHF 225.- // 3 cours/jour: CHF 300.-

Inscriptions: 021 922 80 80, info@atelierleloft.com

ATELIER PARENTS/ENFANTS 
les mercredis 11.3, 1.4., 29.4. // les dimanches 22.3., 31.5.2015 /// Annexe 36 /// Lausanne

Matières à danser. Venez découvrir la danse contemporaine en famille !
Le Théâtre Sévelin 36 propose une série d'ateliers parents-enfants, animés par Jasmine Morand ou Natacha Garcin, toutes deux danseuses, chorégraphes et pédagogues. Un temps de partage pour partir à la découverte de la danse et de l’expression corporelle en famille. A chaque séance, un thème spécifique est abordé pour donner matière à créer, improviser et/ou composer des danses ensemble.

Dates et horaires:
Les mercredis, 15:00-16:30 > 11 mars / 1er avril / 29 avril
Les dimanches, 10:30-12:00 > 22 mars / 31 mai
Tarif: CHF 30.- / atelier (un adulte et un enfant de 4 à 8 ans)
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

STAGE ENFANTS MUSIQUE, DANSE ET MELANGE DE LANGUES 

Rythme du texte qui devient musique et rythme du corps qui devient danse, marcher en faisant du bruit, parler de manière bizarre et bouger autrement que comme d’habitude, voici quels sont les ingrédients de ce stage.
Les participants vont réaliser une bande-son en enregistrant des voix en différentes langues et en créant des rythmes de manières diverses. Ils vont travailler le geste à partir de cette bande-son et monter une chorégraphie qui sera filmée et diffusée sur le blog du Théâtre de Vidy.
Le résultat final sera donc… un clip-danse !

Age: 6 à 14 ans
Dates et horaires: du lundi 13 au vendredi 17 avril 2015 - lundi au jeudi de 10h à 17h (accueil dès 9h) et vendredi de 10h à 18h
Tarif: CHF 350.- (repas de midi non inclus) (CHF 300.- pour le second enfant de la même famille)
Lieu: chapiteau du Théâtre Vidy-Lausanne
Renseignements et inscriptions: c.martini@vidy.ch

STAGE 

« Sensibilisation à la danse contemporaine », animé par Guillaume Guilherme
Le goût du théâtre, la curiosité de la danse ? Le temps d’un week-end, il vous est proposé d’ouvrir les yeux sur le monde de la danse contemporaine, de découvrir la réalité de ses métiers, et de profiter de l’occasion pour s’y essayer. Saisissez l’opportunité de suivre un échauffement, quel que soit votre niveau et de participer ensuite à un atelier pratique basé sur le plaisir de chercher et de jouer avec les possibilités étonnantes de son corps. Pas d’expérience requise.

Coût: CHF 50.- / étudiants CHF 30.- / abonnés « Grande Faim » gratuit
Lieu: Grange de Dorigny
Infos et inscriptions: 021 692 21 27 ou culture@unil.ch
Nombre max. de participants: 15

Auditions

 
9-10.5.2015 /// Bruxelles

P.A.R.T.S Research Studios - projet pilote #2 : août 2015 à décembre 2016
A partir du mois d'août, P.A.R.T.S. organise le second projet pilote pour le nouveau programme de Research Studios. Un projet de recherche pour des chorégraphes et dramaturges, avec comme thème "Chorégraphie, performances, son, musique".

Les Research Studios sont un programme pour chorégraphes et dramaturges désirant rechercher et développer leur langage chorégraphique, leurs idées et leurs compétences. Dans ce programme, travail individuel et recherche collective sont liées. Les participants suivent un programme commun d'atelier, séminaires et master-classes, occupant approximativement 40% de leur temps de travail. En parallèle, ils ont le temps et l'espace nécessaire au développement de leur propre recherche et création ainsi et bénéficient du support d'un mentor.

Chaque édition des Research Studios a un thème général, développé en trois sessions de 4 mois chacune, où un duo de coordinateurs formule une question de recherche autour de laquelle ils organisent un programme contenant une série d'artistes internationaux, de chercheurs et de professeurs, venant travailler avec les participants pour des périodes allant d'un jour à plusieurs semaines consécutives.

Présélection sur dossier: délai 20 mars 2015

 
Appel à candidature /// Tonia Schilling Company
/// Fribourg

Tonia Schilling Company cherche des danseuses et danseurs de différentes religions pour sa nouvelle création avec première en mai 2016 à Fribourg.

Début du travail de la création: fin 2015/début 2016

Profil exigé:
- excellent niveau dans une technique de danse ou de mouvement asiatique, afro-américaine ou africaine avec expérience en création contemporaine
- trois ans d'expérience dans une compagnie professionnelle
- sensibilité face au thème de la mort et des religions

La candidature électronique doit contenir:
- CV (avec informations standards et appartenance religieuse)
- lettre de motivation
- 3 photos de danse en haute résolution
- lien vidéo

Délai de candidature: 23 mars 2015.
Dossier à envoyer à: info@toniaschilling.ch.
Seule les candidatures complètes et électroniques seront traitées. Une audition sera organisée après la pré-sélection.

 
22-24.4.2015 /// Genève

Le Théâtre du Galpon – Geneva/Switzerland and the company Studio d’Action Théâtrale are looking for one female and one male performer for an autumn 2015 production.

The production will be directed by Gabriel Alvarez, artistic co-director of Le Théâtre du Galpon and will be based on 3 theatre plays of Howard Barker (Judith, Gertrude-The Cry and Knowledge and a Girl) the production will be created with 3 female and 4 male performers there will be strong presence of music/singing in the performance the rehearsals and performances will take place in Le Théâtre du Galpon, Geneva from 14th September – 15th November 2015 (creation and performances).

We require: abilities in text based theatre, movement and singing, good French language, age up to 30 years (small exceptions possible).

When: The audition will take place on: 22, 23, 24. 4. 2015
Where: Geneva/Switzerland
For participation: please send us below listed material until 15th March 2015 for a pre-selection : your CV, your portrait photo, a link to your video presentation (rehearsal, performance, any other video material where we can see you in action). Latest on 31 of March we will let you know if you have been selected for participation at the audition
Contact address and more information: Lenka Flory lenka.flory@gmail.co
For further information about Le Théâtre du Galpon please visit: http://www.galpon.ch

 

Retrouvez d'autres liens sur des annonces d'auditions sur la page PROS > DANSEURS de l'AVDC.

Annonces

 

L’Organisation Internationale pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (IOTPD) a le plaisir d’annoncer l’attribution de la Bourse IOTPD Philippe Braunschweig 2014 au danseur Sébastien Thill. Cette bourse annuelle de 3 000 € est attribuée à un/e danseur/euse à l’issue sa carrière scénique internationale, dans le but de l’aider à financer ses frais de formation, lui permettant d’entamer une deuxième carrière professionnelle.

Bourse 2015
La date limite de dépôt des prochaines demandes de bourses pour l’édition 2015 est fixée au 30 avril 2015. Cette bourse, attribuée en l’honneur du président fondateur de l’IOTPD, s’adresse aux danseurs professionnels ayant eu une carrière internationale, qui ne peuvent prétendre aux dispositifs existants dans les pays dans lesquels ils ont dansé.

Plus d’informations sont disponibles sur le site internet de l’IOTPD : www.iotpd.org

 

Lancé à l'occasion des Journées de Danse Contemporaine Suisse, Reso a mis en place un site web où chaque compagnie et ensemble professionnel peut se présenter. www.danceplatform.ch rassemble déjà près de 100 portraits, présentant photos et extraits vidéos. Jetez un œil, la diversité de la création chorégraphique suisse est impressionnante !
 
Save the date /// Forum Danse 2015

La 3ème édition du Forum Danse aura lieu le 16 octobre 2015 à Fribourg. Dix ans après la fin du Projet Danse, Reso, Danse Suisse et Pro Helvetia invitent le milieu de la danse à imaginer une vision d'avenir pour la danse en Suisse. Prenant une forme courte sur une seule journée, cette édition spéciale se veut un grand rassemblement du milieu organisé en relation avec la remise des Prix suisses de danse 2015 de l’Office fédéral de la culture au Théâtre Equilibre à Fribourg.
 

Pour son nouveau spectacle, l'Association pour la Formation des Jeunes Danseurs s'inspire de l'ouvrage écossais James M. Barrie "Peter Pan and Wendy" (1902-1911) dans une mise en scène unique et audacieuse. Un spectacle de danse éblouissant et riche en couleurs emmènera petits et grands au Pays imaginaire où l'on ne grandit jamais... Comme dans un rêve, danseurs, acteurs, chanteurs, musiciens, costumes et lumières feront revivre avec magie l'univers féérique et merveilleux du héros légendaire de tous les jeux d'enfants.

Avec les danseurs de la filière "Danse-Etudes" de Béthusy dans des chorégraphies inédites dansées sur une création musicale originale de deux jeunes compositeurs vaudois, Jean-Samuel Racine et Renaud Delay. Avec la participation d'un orchestre de musiciens professionnels, le "Step in Time Orchestra", du Choeur Adoréla de Béthusy (direction Veronika Horber) et de l'Ecole de comédie musicale de Moudon (direction Ursula Perakis-Roehrich).
Production de l'AFJD, réalisation de Marjolaine Piguet.

Billetterie: www.monbillet.ch
Réservation par téléphone: 079 814 83 35
Informations: 021 315 47 34, www.afjd.ch

 
2-5.4.2015 /// Genève

Le rendez-vous annuel des cultures électroniques
La 12e édition du festival Electron aura lieu du 2 au 5 avril à Genève. La programmation mêle avant-garde, révélations et figures légendaires de la scène musicale électronique. Comme chaque année à Pâques, le festival Electron va transformer Genève en capitale des cultures électroniques. Depuis ses débuts,le festival cherche à sortir des sentiers battus de ce qui est proposé dans les grandes manifestations du genre pour devenir l'un des plus importants rendez-vous de Suisse consacrés aux musiques électroniques et numériques.

Minifestivals
Cette 12e édition proposera trois minifestivals. La Gravière accueillera l'Electron Deviance Festival, avec des soirées placées sous le signe du burlesque et du cabaret. Goa, psytrance et trance seront à l'honneur à la Halle W. La Fonderie Kugler, enfin, fera la part belle à des projets spéciaux.

En danse, le Festival Electron programme deux spectacles:
- 3 avril > le collectif genevois BudGE! se produira aux côtés de Larytta
- 3 au 5 avril > l'artiste et metteure en scène suisse Maya Bösch de la Compagnie sturmfrei présentera une fresque visuelle et sonore: Tragedy Reloaded, prélude 1, librement adaptée de la pièce Les Exilées d'Eschyle.

 

Le «Séminaire en Avignon» se tiendra du 16 au 23 juillet 2015 dans le cadre du Festival d’Avignon. Cette troisième édition du séminaire, organisée en partenariat avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, permettra à quatre artistes de la scène suisse jusqu’à 35 ans de participer au programme de découvertes et de rencontres autour des spectacles proposés par le Festival.

Les candidatures en provenance de Suisse sont à déposer jusqu’au 20 mars 2015.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.prohelvetia.ch

 

La Dampfzentrale à Berne sera le hôte du troisième Laboratoire chorégraphique du 29 juin au 9 juillet prochain. Le laboratoire offre à de jeunes chorégraphes la possibilité d'expérimenter les processus de création dans un cadre protégé sans la pression de travail final et de confronter leurs recherches avec les travaux d'autres artistes professionnels de Suisse et de l'étranger.

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 6 avril.
Contact : Samira Lütscher au + 41 31 310 05 40 ou bewerbung@dampfzentrale.ch

 
Appel à projets /// Plate-forme InciDanse /// Fribourg

Organisée par Action-Danse, la 3ème édition de la Plate-forme InciDanse Fribourg aura lieu du 2 au 4 octobre 2015 au Nouveau-Monde (Fribourg). Destinée aux chorégraphes émergents du canton de Fribourg et de toute la Suisse, elle proposera sur 3 programmes une quinzaine de pièces courtes, sélectionnées par un Jury de professionnels (Massimo Bertinelli - cie Noireclair - FR, Oliver Dähler - chorégraphe - ZH et Brigitte Meuwly, cie DA MOTUS! - FR). Cette plate-forme présentera un éventail de la création chorégraphique suisse actuelle.

Un appel à projets est lancé pour des pièces courtes, maximum 15 minutes. Tous styles de danse acceptés.
Délai de candidature: 20 avril 2015

 

Le Theater am Gleis soutient chaque année le projet d’une compagnie dans le domaine de la danse. En plus du soutien financier, le Theater am Gleis offre une aide à la publicité et la technique, et fournit des possibilités de répétition et de représentations rémunérées. Le programme soutient des projets de danse professionnels. Les critères d'entrée peuvent être obtenus à l’adresse sekretariat@theater-am-gleis.ch.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 19 avril 2015 pour envoyer un dossier (incluant le DVD d'une œuvre récente) au Theater am Gleis, Projektbeitrag, Untere Vogelsangstr. 3, 8401 Winterthur.

 

Chaque année le TLH soutient des projets de création et les propose à la commission ThéâtrePro-VS. Ces projets d’arts scéniques peuvent être proposés par des compagnies confirmées ou émergentes. Les artistes et le théâtre «concourent» ensemble à l’obtention de ce soutien exceptionnel et s’en remettent à la décision des membres du jury ThéâtrePro-VS.
En temps que théâtre labellisé ThéâtrePro-VS, le TLH lance donc un appel à projets dans les domaines professionnels des arts de la scène (danse, théâtre, cirque) pour la saison 2016-2017. 4 projets de création seront retenus et présentés aux membres du jury de la commission ThéâtrePro-VS. L'attention se portera sur des projets professionnels, ambitieux et étonnants, et en lien concret avec le territoire valaisan.

Le(s) porteur(s) du projet peuvent prendre connaissance des critères ThéâtrePro-VS via le site internet du canton du Valais (Liste des documents: B4_3.1 ThéâtrePro Valais)

Candidature à adresser par email avant le 5 avril 2015: theatre-les-halles@sierre.ch

 
21.3.2015 /// Genève

Danse contemporaine et formation professionnelle sont réunies en Suisse dans le cadre du CFC danseur-euse interprète d’orientation contemporaine. Cette formation récente se déroule sur 3 ans et permet à des jeunes, dès la fin de leur scolarité obligatoire, d’accéder à un apprentissage de danseur-euse interprète. En fin de cursus, les jeunes danseurs obtiennent un CFC (Certificat Fédéral de Capacité). Il est vivement conseillé aux danseurs entrant en apprentissage de suivre simultanément le cursus de maturité professionnelle artistique (MPA), cursus intégré à la formation CFC et permettant dès son obtention un accès direct aux HES du domaine concerné.

Auditions pour l'année scolaire 2015/2016: samedi 21 mars 2015.
Inscriptions provisoires: 19 janvier au 6 mars 2015.
Renseignements et inscriptions: www.ge.ch/cfpaa

 
/// Université de Berne

L'Université de Berne lance un nouveau programme de formation continue postdoctorale Dance Science: Le Master of Advanced Studies, sur trois ans et à temps partiel, débute en août 2015. Dans cette formation, les questions de la vie quotidienne des professionnels de la danse seront abordées du point de vue des sciences du sport. Cela inclut d'une part, l'optimisation de la formation en danse, l'amélioration des performances des danseurs professionnels et la prévention des blessures. D'autre part seront traités les effets physiologiques, biomécaniques et psychologiques de la danse sur les membres de différents groupes de population. Le MAS en Dance Science s’adresse aux professionnels de la danse (danseurs professionnels, professeurs, chorégraphes, directeurs artistiques), ainsi qu’aux professionnels de la santé et aux scientifiques avec un intérêt pour la danse et le mouvement.
 
28.3.2015 /// Toni-Areal, Ballettstudios /// Zürich

The audition of the TAZ - Tanz Akademie Zürich will take place on 28.3.2015. For girls and boys aged between 14 and 15 with advanced skills in Classical-Academic Dance, for admission into the Professional Stage Dance Program.

Closing date for applications: 23rd of March 2015

 
18-19.4.2015, 10h-18h /// studio2, rue du Valentin 35 /// Lausanne

Le MARCHEPIED, compagnie junior en danse contemporaine, est un espace d'insertion professionnelle à plein temps dont l’objectif consiste à accompagner le-la danseur-euse dans son accession à la vie active. Le cursus est axé sur l’acquisition des compétences attendues d’un danseur au sein d’une compagnie professionnelle et vise à accroître l'ouverture d'esprit, le niveau technique et la créativité indispensables pour se faire une place dans le monde professionnel, notamment par la mise en réseau avec des chorégraphes et le travail de compagnie – création, répétitions, tournée.

Modalités d'admission
Les participants doivent être âgés de 18 à 25 ans. Le niveau technique demandé exige l'acquisition d'une solide base technique en danse contemporaine et classique.

Exceptionnellement, les danseurs et danseuses ne remplissant pas ces conditions, mais présentant un talent évident pour la danse contemporaine pourront être admis.

Une première sélection est effectuée sur dossier. Pour cela, les candidats doivent faire parvenir avant la date du 6 avril 2015 un curriculum vitae, une photo récente et une lettre de motivation.

Envoyez votre candidature par mail: à info@marchepied.ch ou par courrier à: Le MARCHEPIED, Rue du Valentin 35, CH-1004 Lausanne
Informations: +41 (0)21 312 16 45

 
15.3. et 31.5.2015 /// Genève

Les auditions pour l'entrée en Formation supérieure et à l'Area Jeune Ballet se tiendront les dimanches 15 mars et 31 mai 2015. Le programme de formation supérieure du danseur interprète s'adresse aux jeunes danseurs ayant déjà un bon niveau technique et un entraînement régulier. Il se déroule sur trois années et a pour ambition de former des danseurs polyvalents.

Auditions
- Dimanche 15 mars 2015 (Délai d’inscription: 28 février 2015)
- Dimanche 31 mai 2015 (Délai d’inscription: 15 mai 2015)

 
29.4.2015 /// Lausanne

Depuis 2003, l'établissement secondaire de Béthusy (Lausanne) et l'Association pour la Formation de Jeunes Danseurs (AFJD) ont mis sur pied une filière « Danse-Etudes ». L'objectif de cette filière est de permettre à de jeunes danseuses et danseurs de poursuivre, ou de commencer, une formation académique de danse dans des conditions optimales, en parallèle à leurs études secondaires. Les élèves sont regroupés dans l'EPS de Béthusy ou dans les gymnases du Bugnon et d'Auguste Piccard (niveaux 7ème à 11ème et Gymnase). Les cours de danse ont lieu dans les studios de Béthusy et de Perdonnet et sont donnés par des professeurs renommés, titulaires d'un diplôme d'enseignement de la danse et tous moniteurs Jeunesse et Sport.

Séance d'information: 21 avril 2015, à 19h, afin de présenter la filière, le déroulement de l'audition et répondre aux questions des parents et des élèves.
Possibilité de regarder un cours entre le 20 et le 28 avril 2015 (pour les candidats à l’audition et leurs parents uniquement). Horaire sur demande.

Audition: rentrée scolaire 2015-2016
Date: 29 avril 2015, à 14h pour les élèves du Secondaire I, à 17h pour les élèves du Gymnase
Lieu: Studio Perdonnet, av. Perdonnet 3, Lausanne
Renseignements et inscriptions: Marjolaine Piguet, Filière Danse-Études à Béthusy, Béthusy 7, Lausanne, 021 315 47 34, contact@afjd.ch

 
28.3.2015 /// Tour-de-Peilz

Le Canton a ouvert depuis l'automne 2014 une nouvelle structure Sports-arts-études (SAE) dans les établissements scolaires de La Tour-de-Peilz, coordonnée par Ariane Cuénod et dirigée par Florence Faure à l'Atelier.le.loft (Vevey). Les structures SAE permettent à des élèves talentueux de concilier leur cursus scolaire avec la pratique intensive d'une activité artistique ou sportive de haut niveau.

Audition: 2ème session rentrée scolaire 2015-2016
Date: 28 mars 2015, à 10h
Lieu: Atelier.le.loft (Studio 1, 1er étage), rue des Bosquets 33, Vevey
Inscription: jusqu’au 16 mars 2015
Renseignements et inscriptions: Florence Faure, 021 922 80 80, info@atelierleloft.com

 

Le Service communication du Béjart Ballet Lausanne cherche un-e stagiaire (100%) du 1er avril 2015 au 31 juillet 2015.
A ce poste, vous assisterez principalement la responsable communication et le responsable presse dans leurs tâches courantes.

Cahier des charges
- Participation à l’élaboration des dossiers de presse;
- Production de contenus rédactionnels pour divers supports;
- Participation à l’organisation du spectacle « La IXe Symphonie » à la Patinoire de Malley;
- Mise en ligne de contenus sur le site internet;
- Gestion de la revue de presse;
- Soutien à l’envoi et à la distribution des supports de communication imprimés;
- Mise à jour des bases de données photos et vidéos;
- Participation à la gestion de la boutique en ligne et sur les lieux de spectacles à Lausanne;
- Accueil des visiteurs et invités au Béjart Ballet;
- Soutien à la gestion des archives.

Ce stage est rémunéré.

Dossier de candidature complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats) à adresser jusqu'au 16 mars 2015 par mail à: Cécile Roten, c.roten@bejart.ch

 

Dans le cadre de leur programme de médiation culturelle TU FAIT DE LA MEDIATION CULTURELLE au Théâtre de l'Usine (TU) à Genève, la Responsable de l'accueil des publics ainsi que la Responsable de la programmation cherchent un-e stagiaire en médiation culturelle pour les assister dans le déroulement du programme TU FAIT DE LA MEDIATION CULTURELLE soutenu par la Fondation Pro Helvetia et la Ernst Göher Stiftung.

Cahier des charges:
- Suivi de la communication et de la coordination des différents rendez-vous de TU FAIT DE LA MEDIATION CULTURELLE;
- Concevoir et donner une visibilité au programme sur le site internet du TU;
- Développer des partenariats avec le tissu associatif et éducatif genevois;
- Participer à la vie et aux activités du TU (réunions, diverses tâches administratives, soirées de soutiens...);
- Rédaction et mise en place d'une édition et d'un rapport d?activité pour la saison 14-15;
- Contribuer à la réflexion et à la recherche sur la médiation culturelle dans les arts vivants;
- Possibilité de proposer un projet spécifique (éventuellement pour la saison 15-16).

Prise de fonction: 1er avril 2015
Durée: 3 mois
Horaires: flexibles avec un taux d'activité entre 20 et 40 %
Indemnisation prévue et à discuter en fonction du taux d'activité.

Envoyez votre CV et lettre de motivation jusqu'au 15 mars 2015 à helene.mateev@theatredelusine.ch