Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

 

COURS ET STAGES POUR DANSEURS PROFESSIONNELS

 
Entraînement régulier du danseur
pour voir les deux calendriers Vaud et Genève, cliquez ici


PROGRAMME LAUSANNE :



YOGA avec YoungSoon et Piera Honneger
Dates :
lu 11, me 13, lu 18, me 20, lu 25 et me 27 MAI 2015
Horaires : 09:00 – 10:30
Lieu : Arsenic, Rue de Genève 57, 1004 Lausanne (lundi : Studio1, mercredi : Mini labo)
Tarif : CHF 8.-
Contact: : YoungSoon Cho Jacquet, 076 504 21 30
Les cours sont donnés les lundis par Piera Honneger et les mercredis par YoungSoon Cho Jaquet








LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE DANSES - GENEVE 
18-21.5.2015, 10h-12h et 13h-16h /// Théâtre Am stran gram /// Route de Frontenex 56 /// 1207 Genève

Dans le cadre de son programme de formation continue, les RP - Genève proposent, en collaboration avec la Cie Neopost Foofwa (Genève), un module de formation continue avec Ambra Senatore.

La chorégraphe italienne propose un module de formation autour de son travail, nourri d’éléments de théâtralité, de gestes et d’expressions du quotidien. L’action et la présence du corps et la relation de celui-­ci à l’espace sont au cœur de cette recherche, qui vise notamment à affranchir le mouvement de toute volonté intellectualisée, en lui donnant la possibilité d’évoquer des situations, de raconter.
Après un échauffement, défini comme l’éveil et l’observation du corps et du mouvement, par des exercices sur le poids, sur la poussée, sur l’abandon et sur l’écoute du corps en relation à l'espace, nous travaillerons en improvisation sur les relations, l’interaction, la plastique des corps et les expressions du visage.

Inscriptions : rp@rp-­geneve.ch
Tarif : Frs 100.-­
Ce module de formation continue de 20h est destiné uniquement aux membres des RP à jour de leur cotisation annuelle 2015 (50 frs) ainsi qu’aux membres de l’AVDC à jour de leur cotisation annuelle 2015, selon les places disponibles.

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE DANSES - GENEVE 
5.6.2015 /// Genève

Dans le cadre de son programme de formation continue, les RP - Genève proposent, en collaboration avec Out of the Box - Biennale des Arts inclusifs, le module : L'audio-description en danse, animé par Valérie Castan.

Inscriptions : rp@rp-­geneve.ch­

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE DANSES - GENEVE 
13-14.6.2015, 10h-17h /// 57-­59, Rue de Carouge (Au fond du passage à droite) /// Genève

Dans le cadre de son programme de formation continue, les RP - Genève proposent, en collaboraiton avec la compagnie Neopost Foofwa, le module de formation : Initiation au SAO-­LIM CHUAN et au TAI-­CHI CHUAN avec Dominique Falquet.

Le SAO-­LIM CHUAN est un art martial chinois généralement désigné en occident par le terme vague de « kung-­fu ». Il est historiquement lié au bouddhisme chan (zen). Son répertoire technique est composé principalement de frappes (pieds, mains, coudes, genoux, etc.) et sa pratique fait appel à une activité corporelle intense et dynamique. Il est catalogué dans les arts martiaux « externes ».
Le TAI-­CHI CHUAN est un art martial chinois généralement connu en occident comme gymnastique de santé et de longévité. Ses techniques, proches de la pensée taoïste, sont axées principalement sur l'esquive, l'absorption et la non-opposition ; sa pratique est lente et insiste sur la fluidité du mouvement. Il est catalogué dans les arts martiaux « internes ».
Ces méthodes sont présumées antagonistes dans les arts martiaux chinois, l'une étant « interne », l'autre « externe ». Cependant elles partagent la même démarche pédagogique : la mise en place d'une structure corporelle propre au système, puis le développement du mouvement dans cette structure (émission et réception de l'énergie) et enfin le travail avec partenaire.

Le stage, scindé en deux parties, sera une initiation au SAO-LIM CHUAN et au TAI-­CHI CHUAN. La pratique des exercices et des techniques de base de ces deux systèmes offre l'occasion d'expérimenter in vivo deux traditions qui ont traversé parallèlement l'histoire et la culture chinoise, tantôt éloignées, tantôt rapprochées par les philosophies qui les imprègnent.

Inscriptions : rp@rp-­geneve.ch
Tarif : Frs 40.-­
Ce module de formation continue est destiné uniquement aux membres des RP à jour de leur cotisation annuelle 2015 (50 frs) ainsi qu’aux membres de l’AVDC à jour de leur cotisation annuelle 2015, selon les places disponibles.

JOURNEES D'ETUDES 

Quatre écoles d’art se sont réunies pour expérimenter et saisir le rôle de l’improvisation dans la création artistique : la Manufacture pour le théâtre, la Haute école de musique de Lausanne pour la musique, l’École cantonale d’art de Lausanne pour le cinéma, et la Haute école d’art et de design de Genève pour la performance.

Ce projet de recherche intitulé Processus d’Improvisation, Performance et action située, des sciences sociales aux pratiques artistiques est mené depuis septembre 2013 et soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Ces journées d’études articuleront les résultats de cette recherche et plusieurs interventions de spécialistes de l’improvisation.

Dates et horaires: 5 et 6 juin 2015 de 9h à 18h
Lieu : La Manufacture, Rue du Grand-Pré 5, Lausanne-Malley
Entrée libre - Réservation conseillée: olivier.yglesias@hetsr.ch
Plus d'infos: www.hetsr.ch

WORKSHOP 
22.6 au 3.7.2015 /// 7 au 10.7.2015 /// CAMPING

CAMPING est une plateforme internationale de workshop, une expérience unique en Europe de rencontres avec des artistes du champ de la scène chorégraphique internationale, un lieu de campement artistique qui rend possible toutes les expériences poétiques de la danse.

Durant deux semaines, CAMPING propose une programmation de cours, de workshops, de conférences, de projections de films, de rencontres professionnelles, de présentations publiques et de performances.

CAMPING s'adresse à tous les acteurs de la danse, qu’ils soient étudiants, enseignants, interprètes, chorégraphes, chercheurs, mais aussi à un plus large public d’amateurs et de spectateurs.

Si créer est l'activité d'échanger, il nous faut inventer les espaces, les lieux communs et le contexte propice à ces activités symboliques. CAMPING est la première édition d’un rendez-vous annuel qui sort des cadres identifiés de production et de diffusion pour devenir un espace de réappropriation par les artistes eux-mêmes.

Dates : du 22 juin au 3 juillet 2015 en Ile-de-France et du 7 au 10 juillet 2015 en Rhône-Alpes
Public : : les workshops sont réservés aux professionnels de la danse
Tarif : à la semaine donnant accès aux cours-ateliers des écoles invitées, 135 euros (individuel) / 300 euros (prise en charge)
Plus d'infos : www.cnd.fr

 

COURS ET STAGES POUR AMATEURS

COURS 
Les mercredis ou sur rendez-vous /// Lausanne

Doris Vuilleumier, danseuse et chorégraphe, propose le cours Posture ludique et subtil. Grâce aux techniques de danse contemporaine associées à la respiration, partir à la découverte de son corps. Renforcer, décontracter, prendre conscience. Dorsaux, abdominaux, périnée.

Cours collectif (réservé aux femmes)
Mercredi: 17h-18h
Prix: fr. 250.- pour 10 cours
Lieu: C11, Curtat 11, Lausanne

Cours individuel (sur rendez-vous)
Prix: fr. 60.- le cours de 50 min.
Lieu: Maupas 55, Lausanne

Renseignements: 076 565 66 49, theatre.danse@sunrise.ch

COURS CONTEMPORAIN  
niveau débutant avec Ai Koyama
niveau débutant/avancé avec Dorota Lecka
niveau avancé avec Gérald Durand

Cours de contemporain pour amateurs niveau débutant donnés par Ai Koyama: les lundis de 19h15 à 20h45 au studio de la Compagnie Linga.

Cours de contemporain pour amateurs niveau débutant/avancé donnés par Dorota Lecka: les mardis de 19h à 21h au studio de la Compagnie Linga.

Cours de contemporain pour amateurs niveau avancé donnés par Gérald Durand: les lundis de 19h à 21h au Studio2 du Marchepied.
Adresse : rue du Valentin 35 - 1004 Lausanne

Inscriptions : admin@linga.ch ou appeler le +41 (0)21 721 36 03

COURS DANSE CONTEMPORAINE  
les lundis, 19h30-21h /// Annexe 36 /// Lausanne

Dans ses ateliers, Nicholas Pettit axe son travaille sur l'improvisation et la composition chorégraphique, tout en gardant pour base l'exploration des fondamentaux de la danse contemporaine (qualités, temps, espace). Il va diviser son cours en deux temps : dans la première partie, il poursuivra son travail sur les bases techniques de la danse contemporaine, abordée sous la forme d’un échauffement corporel. La seconde partie du cours se traduira sous forme d'un atelier de recherche chorégraphique.

Dates: Les lundis > 18 mai / 1, 15 et 29 juin
Horaires: 19:30-21:00
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

COURS DE GAGA 
les jeudis, 18h45-19h45 /// Annexe 36 /// Lausanne

GaGa est un langage de mouvement développé par le chorégraphe israëlien Ohad Naharin pour l'entraînement quotidien des danseurs de la Batsheva Dance Company. Ce langage enseigne et encourage la "multidimensionnalité" du mouvement, son efficacité et sa texture. GaGa permet de saisir le lien entre le plaisir et l'effort, et améliore la vitesse et la clarté d'intention. Il favorise la reconnaissance de ses propres habitudes de mouvement de même que l'acquisition de nouvelles. Enfin, la technique GaGa permet de renverser certaines faiblesses et de développer l'endurance.

Dates: Les jeudis > 7 et 21 mai / 4, 18 et 25 juin / 2 juillet
Horaires: 18:45-19:45
Niveaux: adultes, tous niveaux
Lieu: Annexe 36, Gare de Sébeillon (bâtiment de Cargo Domicile), Rue de Genève 103, Lausanne, Quai 18, 2ème étage
Informations et inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

ATELIER PARENTS/ENFANTS 
Dimanche 31.5.2015 /// Annexe 36 /// Lausanne

Matières à danser. Venez découvrir la danse contemporaine en famille !
Le Théâtre Sévelin 36 propose une série d'ateliers parents-enfants, animés par Jasmine Morand ou Natacha Garcin, toutes deux danseuses, chorégraphes et pédagogues. Un temps de partage pour partir à la découverte de la danse et de l’expression corporelle en famille. A chaque séance, un thème spécifique est abordé pour donner matière à créer, improviser et/ou composer des danses ensemble.

Date et horaire: dimanche 31 mai, 10:30-12:00
Tarif: CHF 30.- / atelier (un adulte et un enfant de 4 à 8 ans)
Lieu: Annexe 36, Rue de Genève 103, Lausanne
Inscriptions: info@theatresevelin36.ch ou 021 620 00 10

STAGE 

« Sensibilisation à la danse contemporaine », animé par Guillaume Guilherme
Le goût du théâtre, la curiosité de la danse ? Le temps d’un week-end, il vous est proposé d’ouvrir les yeux sur le monde de la danse contemporaine, de découvrir la réalité de ses métiers, et de profiter de l’occasion pour s’y essayer. Saisissez l’opportunité de suivre un échauffement, quel que soit votre niveau et de participer ensuite à un atelier pratique basé sur le plaisir de chercher et de jouer avec les possibilités étonnantes de son corps. Pas d’expérience requise.

Coût: CHF 50.- / étudiants CHF 30.- / abonnés « Grande Faim » gratuit
Lieu: Grange de Dorigny
Infos et inscriptions: 021 692 21 27 ou culture@unil.ch
Nombre max. de participants: 15