Association Vaudoise de Danse Contemporaine
Rte de Genève 57 // Case postale 21 // 1001 Lausanne
T: 021 661 22 53 // 021 661 22 54
LE BUREAU EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI
 
 
 
 
 
 
 

 
12.10.2017 /// Fribourg

Reso, Danse Suisse et Pro Helvetia invitent le milieu de la danse à participer à la 4ème édition du Forum Danse qui aura lieu le 12 octobre 2017. Ce rendez-vous bisannuel des professionnels suisses de la danse réunit chorégraphes, danseurs, médiateurs culturels, programmateurs, chargés de production et de diffusion et subventionneurs pour débattre des thématiques actuelles du métier.

Sous le thème « Moving Stages - Nouvelles scènes pour la danse », le Forum Danse est consacré aux nouvelles formes de production et de programmation.

Au programme
Une quinzaine d’intervenants nationaux et internationaux aborderont ces questions sous des angles très différents à travers le prisme de leur expérience. La Ribot, chorégraphe, danseuse et artiste visuelle genevoise, Florian Malzacher, auteur, curateur et dramaturge de Berlin et Dr. Mario Kramer, conservateur au MMK Musée d’art moderne de Francfort-sur-le-Main, ouvriront la journée en posant des jalons thématiques.

L’après-midi sera quant à lui consacré à l’approfondissement de problématiques spécifiques en groupes. Visite guidée de la ville, discussions, interventions artistiques : les dix ateliers au programme se déclineront dans des formats variés.

 

Le 12 octobre prochain, l’Office fédéral de la culture (OFC) décernera à Fribourg pour la troisième fois les Prix suisses de danse. Sont primés Claudio Prati et Ariella Vidach, fondateurs de la compagnie tessinoise AiEP (Prix spécial de danse), Marthe Krummenacher et Tamara Bacci (Danseuses exceptionnelles) ainsi que Kiriakos Hadjiioannou, de la compagnie Antibodies (« June Johnson Dance Prize »).

Les quatre pièces lauréates du concours « Création actuelle de danse » sélectionnées par le jury fédéral de la danse seront aussi distinguées à cette occasion. Sur les 74 inscriptions au concours « Création actuelle de danse », le jury a retenu quatre œuvres exceptionnelles pour les saisons 2015/2016 et 2016/2017 :
- «inaudible», de ZOO/Thomas Hauert;
- «iFeel3», de *Melk Prod./Marco Berrettini;
- «Le Récital des Postures», de Yasmine Hugonnet;
- «Creature», de József Trefeli et Gábor Varga.

Le nom du lauréat ou de la lauréate du Grand Prix suisse de danse 2017 sera dévoilé le soir de la remise des prix.

 

Les nouvelles requêtes relatives aux concours « Création actuelle de danse » de la saison 2017/2018 et « Patrimoine chorégraphique » (projets 2018) peuvent être déposées entre le 5 septembre et le 6 novembre 2017 sur le site de l’OFC à la rubrique « Mises au concours actuelles ».
 

Spécialement conçu pour les responsables de programmation et les organisateurs internationaux, Pro Helvetia a créé le nouveau site internet performingarts-selection.ch. La plateforme présente plus de 80 compagnies suisses en textes, images et vidéos. A cela viennent s’ajouter news et informations sur des premières, des festivals et des manifestations spéciales.

Le site contient également des données utiles sur les lieux de manifestations suisses à l’attention de partenaires internationaux. La sélection comporte des compagnies suisses qui se produisent régulièrement à l’étranger et qui ont bénéficié à plusieurs reprises du soutien de Pro Helvetia au cours de ces deux dernières années.

 

En collaboration avec la Belle Ouvrage, Reso organise du 5 au 7 février 2018 le PAM-Workshop 2 « Getting further in one’s practice as Performing Arts Manager ».
La formation continue de 3 jours offre aux responsables de production et de diffusion dans le domaine des arts vivants (danse et théâtre) un espace pour une réflexion approfondie sur leur pratique professionnelle. Des champs problématiques spécifiques de leur travail quotidien seront identifiés et analysés dans un cadre de confiance. Les participants élaboreront ensemble des solutions concrètes et recevront des outils méthodologiques dédiés à la planification stratégique de leurs activités.

La formation continue s’adresse aux responsables de production et de diffusion expérimentés ayant 4 ans ou plus d’expérience professionnelle. Save the date !

Les candidatures peuvent être déposées du 5.10.17 au 19.11.17
Coût de la formation : 350.- CHF (plus frais de voyage et d’hébergement)

 
6-9.2.2019 /// Lausanne

La plateforme de promotion de la scène chorégraphique suisse a lieu tous les deux ans dans une ville différente. Pendant trois jours, 12 à 15 pièces sélectionnées par un jury d’experts sont présentées. Les Journées de danse contemporaine suisse sont ouvertes au public et s’adressent aux professionnels suisses et internationaux.

Les Journées de danse suisse 2019 sont co-organisées par Reso - Réseau Danse Suisse et les partenaires Théâtre Vidy - Lausanne, Arsenic - centre d'art scénique contemporain, Théâtre Sévelin 36 et L'Octogone - Théâtre de Pully.

Le jury 2019
Le jury commence sa mission dès à présent et terminera sa période de visionnement le 31 juillet 2018. La sélection finale sera annoncée en septembre 2018.

Membres du jury de l'édition 2019
Vincent Baudriller - directeur du Théâtre Vidy - Lausanne
Anneli Binder - Co-direction générale et programmation artistique danse & performance, Dampfzentrale Bern
Patrick de Rham - directeur de l'Arsenic - Centre d'art scénique contemporain Lausanne
Catja Loepfe - directrice du Tanzhaus Zürich
Philippe Saire - chorégraphe et directeur artistique du Théâtre Sévelin 36, Lausanne
Stefano Tomassini - conseiller de danse au LIS/LAC Lugano et assistant professeur à IUAV University de Venise

Appel aux compagnies suisses
Les pièces de compagnies suisses ayant (eu) leur Première entre le 1.10.2016 et le 31.7.2018 peuvent être prises en considération par le jury. Merci d’envoyer dès maintenant vos dates de Première et de tournée au secrétariat du jury : jury@swissdancedays.ch.

Le secrétariat de jury est pris en charge par Noémie Delfgou, noemie@reso.ch.

 

Label+ théâtre romand a pour but de promouvoir la création professionnelle des arts de la scène en Suisse romande en favorisant la production et le rayonnement de projets ambitieux susceptibles d'avoir un rayonnement important. Créé et financé par les cantons romands y compris celui de Berne pour sa partie francophone, ce dispositif prévoit l'attribution d'une aide financière conséquente à deux ou trois projets de création sélectionnés au terme d'un concours biennal.

Constatant la porosité des genres dans les propositions artistiques reçues et les spectacles lauréats, la Conférence des Délégués aux Affaires Culturelles des cantons romands (CDAC) a décidé d'ouvrir le dispositif à l'ensemble du champ des arts de la scène à partir du concours 2018.

Le prochain concours aura lieu en 2018.

 

A Genève
La RDP accueillera une cinquantaine de jeunes danseurs pour la deuxième édition de la journée TRAMPOLINE le 7 novembre 2017 à l’Abri, espace culturel pour jeunes talents à Genève. La journée d’échanges et d’ateliers permettra d’aborder les thématiques liées à l’insertion professionnelle et à la gestion de carrière. Y participeront entre autres les jeunes du Ballet Junior de Genève et du Bachelor en Contemporary dance de la Manufacture Lausanne.

A Berne
La RDP organise un Speed-dating gratuit le 11 novembre 2017 à la Dampfzentrale Berne/Festival Tanz In Bern. En collaboration avec le Schweizerische Stiftung für die Umschulung von darstellende Künstlern/innen SSUDK, l’association propose aux danseurs professionnels de toute la Suisse de rencontrer des collègues ayant quitté la scène pour développer une nouvelle activité professionnelle.

Y seront présents notamment Kylie Walters, danseuse aujourd’hui active dans le domaine de la santé publique grâce à son Master in Public Health Londres, et Ramon Moraes, danseur désormais actif dans les relations internationales, grâce à un Bachelor en relation internationales (Genève) et un Master récemment obtenu à l’étranger.

Entrée libre, sur inscription: contact@dance-transition.ch

 

Alessandra Mattana, ancienne danseuse et coordinatrice du Bachelor en Contemporary Dance de la Manufacture (Lausanne), succède dès le 1er septembre à Sarah Guillermin au poste de secrétaire générale de l’Association pour la Reconversion des danseurs professionnels (RDP).

La RDP, qui fêtera ses 25 ans l’année prochaine, s’assure les compétences d’une experte dans le domaine de la danse. Alessandra Mattana connaît bien l’association puisqu’elle a siégé dans sa commission d’attribution des bourses. Elle détient un Master IOMBA Management des organisations internationales et dispose d’un parcours professionnel riche et varié, indispensable pour poursuivre les actions de la RDP visant à valoriser les parcours des danseurs et à les soutenir dans les phases de transition professionnelle.

 

En juillet 2018, Barbara Giongo et Nataly Sugnaux Hernandez succéderont à Frédéric Polier à la tête de cette institution genevoise dédiée à la création locale. Toutes deux administratrices de compagnies, elles promettent d’ouvrir le théâtre à la danse, aux écritures de plateau et aux arts visuels. Elles souhaitent également se mettre au service des artistes en les accompagnant notamment sur le travail de diffusion.
 
Communiqué /// Festival Out 4

La quatrième volée des étudiant-e-s metteurs en scène de La Manufacture présente le Festival Out 4, six propositions scéniques déclinées en quatre soirées.
Le Master Théâtre de La Manufacture confronte les étudiant-e-s aux enjeux de la création contemporaine, développe leur pratique artistique en la nourrissant par la théorie, la recherche et l’expérimentation. Chaque étudiant-e est incité-e à trouver sa singularité et à affiner son esthétique personnelle à travers une approche multidisciplinaire : théâtre, danse, musique, art, performance...

Festival Out 4 est une expression de ces recherches au tournant de leurs études, une invitation à découvrir ces nouvelles personnalités artistiques.

 
29-30.9.2017 et 1.10.2017 /// Le Nouveau Monde /// Fribourg

Organisée par Action-Danse Fribourg, en collaboration avec le Nouveau Monde, cette plate-forme de pièces courtes est destinée aux chorégraphes émergents de toute la Suisse. Cette année, 9 créations ou reprises récentes, ont été sélectionnées par un jury de professionnels de la danse.

La Plate-forme InciDanse donne au spectateur l’occasion de découvrir en une même soirée plusieurs artistes avec des univers et démarches de travail très diverses. Elle propose ainsi au public une fenêtre sur la création chorégraphique suisse actuelle... De quoi éveiller l’intérêt de chacun et toucher toutes les sensibilités !

Chaque représentation sera précédé par une courte introduction aux pièces et à l’issue, le public sera invité à donner ses impressions à chaud au travers d’un quiz facultatif simple et ludique. Des ateliers pour tous les publics auront lieu sur 2 week-ends, donnés par des artistes participants à l’édition actuelle et une intervenante extérieure. Le thème central sera celui de la création, abordé sous différentes formes.

 

Depuis le 2 septembre le samedi soir, la RTS1 propose une nouvelle émission consacrée à la danse intitulé "Alors, on danse ?". L'émission met à l’honneur la richesse de la discipline: contemporain, rock, danse urbaine ou de salon. La palette est aussi variée que les participants, tous amateurs éclairés et Romands.

10 entités de danseurs de toute la Suisse romande - solistes, couples et groupes - vont s'affronter lors de défis dansants dans différents styles musicaux. Membres du Jury de cette émission: Florence Faure (Atelier Le Loft à Vevey), Costel Ioan Surbeck (claquettiste vaudois) et Stéphane Lambiel (patineur artistique valaisan). L'émission est présentée par Mélanie Fremond.

 

Pour son retour sur la scène de la Grange sublime, s’inscrivant dans le cadre des festivités de son trentième anniversaire, le Béjart Ballet Lausanne propose un spectacle surprise à l’image de ce que la compagnie est aujourd’hui: une alliance entre reprises lumineuses et créations enthousiasmantes.

Au programme: t’M & variations… (50’) suivi de Béjart Fête Maurice (70’).

 

Le concours PREMIO a pour objectif d'encourager de jeunes compagnies ou collectifs professionnels de théâtre et de danse, ainsi que leur mise en réseau avec des théâtres et festivals. PREMIO offre aux jeunes créateurs une plate-forme qui leur permet de présenter leurs projets et de nouer des contacts importants. L'association PREMIO compte aujourd'hui 35 institutions théâtrales de toute la Suisse.

Délai d'inscription pour PREMIO 2018: 1er janvier 2018.
24 mars 2018: Demi-Finale – Kaserne Basel
2 juin 2018: Finale – Hochschule der Künste Bern

Information: info@premioschweiz.ch

 

Les prochaines échéances pour le dépôt des dossiers de requête auprès de la Corodis sont les:
- 1er octobre 2017: Fonds pour compagnies confirmées et producteurs institutionnels CORODIS-LOTERIE ROMANDE.
- 15 octobre 2017: Fonds pour compagnies émergentes.

 

Demandes de bourses
Les danseurs professionnels souhaitant se ré-orienter et éventuellement déposer une demande de bourse pour leurs projets de formation en vue de leur reconversion professionnelle peuvent s’adresser gratuitement à la RDP.

Prochain délai pour déposer une demande: 13 septembre 2017. Il est important de noter qu'une telle démarche demande de l'anticipation.

 

La filière danse du CFPAA présente Au crépuscule d'Utopia, une performance dansée chorégraphiée par Maroussia Ehrnrooth aec les élèves 2e année de danse contemporaine. Ce spectacle de danse est présenté à l'occasion du vernissage d'une exposition photographique (16-30.9.2017).
 

La Ville de Nyon encourage la promotion artistique et récompense depuis 1991 un artiste de moins de 35 ans, toutes disciplines confondues, de Nyon et région ou une association active depuis moins de cinq ans à Nyon et région.

D'un montant de CHF 10 000.-, ce prix a pour vocation de soutenir l’émergence de talents artistiques et d’activités culturelles. Il est ainsi destiné à récompenser un ou une jeune artiste. Il peut être également attribué à une association culturelle – ou toute autre organisation de ce type – nouvellement constituée, ayant au maximum 5 ans d’existence et œuvrant pour l’animation culturelle à Nyon.

Dépôt des candidatures: Les candidats ont jusqu’au 11 septembre 2017 pour envoyer leur dossier au Service de la Culture, Place du Château 5, Case postale 1112, 1260 Nyon, culture@nyon.ch.

Ce Prix sera décerné lors d’une cérémonie qui réunit élus et milieux culturels le 8 novembre prochain. Elle est organisée conjointement avec le Conseil régional qui promeut son prix artistique et la Bourse Jean Knechtli.

 

L’édition 2018 de la Nuit des musées aura lieu le samedi 22 septembre. A cette occasion, l’association lance un appel à projets ouvert aux musées comme au monde associatif et à la société civile. Les projets proposés doivent idéalement favoriser le dialogue entre les musées et notamment entre les musées d’art, scientifiques et de société; nouer des relations originales entre les institutions muséales et le corps social; ouvrir les musées à de nouveaux publics et proposer un regard neuf et pertinent sur les expositions proposées.

Les projets conçus peuvent être mis en œuvre en aval ou en amont de la manifestation, avec une intervention ou une présentation dynamique lors de celle-ci. Conférence, action spéciale, visite guidée, performance,... tout est possible !

Dossier à envoyer avant le 16 février 2018 à julien.friderici@lanuitdesmusees.ch.

 
Call for applications /// Aerowaves Twenty18

Are you a choreographer based in Europe?
Aerowaves is a hub for dance discovery in Europe. Each year the Aerowaves network selects 20 of the most promising emerging choreographers, promotes their work, and creates performance opportunities with Aerowaves' Partners.

Apply to Aerowaves and get a chance to have your work programmed by the partners of the network, whether or not you are selected as Aerowaves artists. Around 100 performance opportunities are guaranteed by the partners and supported by Aerowaves each year.

You may be selected to perform your work at our Spring Forward Festival. We guarantee to programme at least 15 of the current Aerowaves Twenty artists in the festival each year.

Applications are now open and will close at midnight on 12 September 2017.

 
Call for residencies /// Lo Studio /// Bellinzona

From September 2017 to June 2018 Lo Studio in Bellinzona is offering a residency program for the development and realisation of projects and productions, which is open to professional artist from Switzerland or engaged in projects with the country, working in the field of dance, performance, media art or sound art. Residencies are planned individually and include a working space and local accommodation. By arrangement and subject requirement, Lo Studio also offers its residents technical support and advisory assistance with press and public relations and dramaturgy.

A residency can incorporate the following: Studio space, Local accommodation (maximum 2 people - or to be discussed with applicants), Technical equipment (by arrangement and subject to availability), Stage rehearsals with professional technical supervision and support (by arrangement and subject to availability), Professional advice in: project funding, project management, press and public relations, Possibility to present the result of the residencies with an open presentation, in the studio or in collaboration with a Theatre, Possibility to be co-produced and programmed during Performa festival.

Sent applications to: lostudio.guru@gmail.com
Deadline: 18 September 2017

 

L'ADN (Association Danse Neuchâtel), cherche un-e Chargé-e de production (entre 20-40% à définir). L’ADN (Association Danse Neuchâtel) est une association à but non lucratif, fondée en 1996 afin d’encourager, de développer et de promouvoir la danse contemporaine dans la région neuchâteloise. Depuis 2011, elle programme une saison de danse, HIVER de DANSES, qui accueille des artistes et compagnies durant plusieurs mois.

Taux d’occupation: variable selon les périodes, les projets;
Rémunération en conformité avec les salaires définis par la CCT conclue entre le SSRS et l’UTR.

Candidature
Les personnes intéressées par ce poste peuvent envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’adresse électronique: offre.emploi.adn@icloud.com
Délai: 8 septembre 2017.
Entretiens: les 20 et 22 septembre 2017.
Entrée en fonction: automne 2017, à convenir.

 

L'Association pour la Danse Contemporaine met au concours un poste de Directrice/directeur (100%).
La directrice/le directeur assurera la gestion de l'ADC ainsi que la conception et l'organisation de la saison chorégraphique.

Lieu de travail: Genève, Salle des Eaux-Vives
Entrée en fonction: 1er novembre 2017 ou à convenir
Candidatures: les dossiers de candidature (cv + lettre de motivation + projet max. 6 pages) doivent nous parvenir au plus tard le 4 octobre, par e-mail uniquement, à l'adresse: candidature@adc-geneve.ch

 

Afin de compléter son équipe, l'Ecole de Danse de Genève cherche un-e Assistant-e administratif-ve (à 50%).

Durée du contrat: une année (renouvelable)
Rémunération: classe 10, échelle des traitements de l’Etat de Genève
Entrée en fonction: 1er octobre ou à convenir
Candidatures (CV, lettre de motivation, certificats de travail) à adresser par voie électronique uniquement (admin@edgeneve.ch) jusqu'au 6 septembre 2017.

 

L'association Art'O'Danse, association genevoise créée en 2006, a pour mission de contribuer au développement artistique des danses urbaines et de leur faire une place de choix dans le paysage culturel genevois et à l'international, avec notamment l'organisation du Festival Groove'N'Move. A cette occasion, l'association recherche un-e Responsable de la communication (à 100%).

Type d'engagement: CDD
Taux d'occupation: 100%
Date d'entrée en fonction: 2 octobre 2017
Durée d'engagement: 6 mois
Les termes précis du contrat restent à convenir entre les parties en fonction de la répartition des tâches et des compétences. L'association s’engage à rémunérer équitablement le travail fourni en conformité avec les salaires définis par la CCT conclue entre le SSRS et l’UTR.

Délai d’envoi des candidatures le 10 septembre 2017, entretiens la semaine du 18 septembre.
Si vous disposez des compétences pour répondre à cette offre, et que cette annonce a éveillée votre intérêt, adressez votre proposition par email avec CV et lettre de motivation à: contact@groove-n-move.ch.


 

La Ville de Sierre met au concours le poste de Collaborateur-trice technique (à 50%) pour le Théâtre Les Halles (TLH-Sierre).
Le poste s’adresse indifféremment aux hommes et aux femmes.

Entrée en fonction: janvier 2018.
Le cahier des charges peut être consulté auprès de la chancellerie ou sur le site internet de la Ville de Sierre: www.sierre.ch.

Le dossier de candidature complet doit être envoyé avant le 20 septembre 2017, à l’adresse suivante: Ville de Sierre, Service du personnel, Case postale 96, 3960 Sierre.

 
Offre de stage /// Pro Helvetia

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est une fondation de droit public, entièrement financée par la Confédération, qui encourage la culture en Suisse et à l’étranger. Pour renforcer nos divisions Théâtre et Danse, nous recherchons un/une stagiaire pour une durée de six mois (80%).

Vous travaillerez à mi-temps pour le Théâtre (40%) et à mi-temps pour la Danse (40%).

Les tâches qui vous attendent sont les suivantes :
• traitement des dossiers de requêtes
• collaboration à divers projets dans ces deux domaines

Votre profil
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures (et connaissez, si possible, plus particulièrement les disciplines susmentionnées) et vous maîtrisez deux langues nationales. Vous travaillez de façon structurée, vous savez vous exprimer avec précision et vous vous intéressez aux problématiques de l’encouragement et de la politique culturels.

Les candidatures de représentantes et représentants des ré?gions italophone et francophone sont particulièrement bienvenues.

Ce stage démarre en janvier ou février 2018. Nous vous remercions d’envoyer votre dossier de candidature complet d’ici au 17 septembre 2017 par voie électronique à bewerbung@prohelvetia.ch.

 
Espace à partager /// Espace Davana

Espace à partager en sous-location pour techniques corporelles (danse, yoga; pilates; tai-chi; Chi qong...).
Dès 1er septembre 2017; proche du centre de Renens et des transports publics (bus 9-17-18-32-38, train, tsol); (places de parc à proximité). Dans immeuble tout neuf (1ère location). Au rez-de-chaussée, avec 2 WC et meublé; excellente visibilité. Surface, 115m2.

Partage de la semaine en deux (soit l'équivalent de 3,5 jours, sur les 7 jours, (le lundi-mardi-vendredi toute la journée et mercredi matin): chf. 1180.-/mois; toutes charges comprises.
ou
Location à la demi-journée (en fixe) : chf. 90.-/demi-journée, soit chf. 360.-/mois (au choix, le lundi matin ou après-midi - mardi matin ou après-midi - mercredi matin-vendredi matin ou après-midi), toutes charges comprises.
ou
Location à la journée (en fixe) : chf. 150.-/jour; soit chf. 600.-/mois (au choix, le lundi-mardi-vendredi), toutes charges comprises.
ou
Location 2 jours/semaine (en fixe) : chf. 120.-/jour; soit chf. 960.-/mois (au choix, le lundi-mardi-vendredi), toutes charges comprises.

Pour plus de renseignements ou en cas d'intérêt, contacter: Luigina Lamacchia au 076 / 411 97 25.